Little, Kyrielle : La glace et le feu
Sujet commencé par : micie - Il y a 266 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar micie : le 22/05/26 à 12:49:06
| Dire merci | Je suis un dinosaure du forum qui fait son come back, inscrite depuis 2004 ![]() A 20 ans d'intervalle, j'ai acheté 2 chevaux, âgés l'un et l'autre de 6 ans. En 2005 est entré dans ma vie LITTLE, PFS alezan. Il cochait toutes les cases du cahier des charges. Lui, c'est la GLACE. Début 2026, j'ai fait l'acquisition de KYRIELLE. Je ne sais pas ce qui s'est passé, la crise de la quarantaine ou bien le fait que "le coeur a ses raisons", mais j'ai pris un cheval à l'opposé du cahier des charges. Une AQPS baie de 6 ans, aussi jument que pur-sang (oreilles couchées, claquements de dents et jeter de postérieur). Elle, ce serait plutôt le FEU. Finalement, ils sont assez complémentaires. Little, c'est le poney en qui je peux avoir 200% confiance et avec qui on peut tout faire mais qui est un peu indifférent à tout. Kyrielle, c'est une sensibilité extrême et une grande envie d'interaction avec l'humain qui s'occupe d'elle, une fois passé l'accueil un peu hostile. Bref, les voici en photos LITTLE (photos récentes donc à 26-27 ans) KYRIELLE (montée par sa DP) Message édité le 22/05/26 à 21:55 |
Par Erzebeth : le 24/07/26 à 12:37:39
| Dire merci | avec Kyrielle, on a l'impression qu'il faut systématiquement un rappel à l'ordre pour qu'ensuite les choses aillent bien. Tu sais, Bellinda a été comme ça jusqu'à la fin, ça faisait partie de son charme, toujours tester les limites, toujours voir si elle pouvait contester! Après pour Kyrielle, je pense que c'est un peu différent. Si on reprend les explications de ton prof d'étho et de pili, cette façon de réagir, c'est un peu son logiciel d'autodéfense par défaut. C'est donc assez logique que remise au box, il se "réenclenche". Mais ce que je trouve très positif c'est que maintenant c'est juste un vague réflexe pour elle, que tu arrives à recadrer de suite. Et quelque part, ça la rassure sûrement. Elle te fait son truc, et si tu la laissait faire, elle monterait sûrement en stress en repartant dans son mode de cet hiver où l'agressivité était sa défense. Mais là, tout de suite tu remets les codes et elle peut redescendre en stress. Finalement, d'aller vérifier en "testant" ta réponse, c'est peut-être aussi une façon de se rassurer. Enfin c'est comme ça que je le perçois d'après ce que tu dis et je ne sais même pas si mon propos est très clair. Je peux me planter aussi dans mon analyse, mais ça me semble assez cohérent néanmoins. |
Par K.Zel : le 24/07/26 à 14:02:54
| Dire merci | Je reviens sur l'attitude en box et devoir recadrer. Ce que je vais dire fait que tu ne changes rien à ton attitude, mais juste essayer de voir les choses autrement. Non pas "merde, il faut recadrer" mais plutôt "voilà une bonne opportunité pour travailler ça", ou tout simplement voir ça comme une étape positive plutôt que négative. Le point de départ est merdique avec cette blessure, mais au moins transformer ça en quelque chose de positif. Ici, j'ai eu deux fois le tour de la grosse blessure sur un cheval à moi. Un truc similaire sur le jarret de mon connemara... qui refusait catégoriquement qu'on lui touche l'arrière-main et tapait. Un poney qui préférait toujours l'attaque en préventif. Bah je me suis basiquement dit que j'étais pas dans la merde avec ça. Sauf qu'au final avec les soins de l'époque (protocole très différent, trois fois par jour) ça a au contraire permis de travailler le problème et de bien améliorer les choses. Et avec Baron, là aussi, je me dis faut que ça tombe sur le seul qui a la phobie qu'on lui touche les antérieurs. Alors ça n'a pas été simple non plus, mais au moins là, pas le choix, il a bien fallu travailler profondément sur ce problème, et ça a été très positif vu comme ça a aidé à avancer. Pour l'un comme pour l'autre, ça n'a pas tout résolu non plus, mais on partait vraiment de très loin. Par contre, ça a considérablement amélioré les choses. Je te conseille vivement de voir les choses sous cet angle, car en plus davantage de positivité dans la démarche aide aussi énormément à ce que ça se passe mieux. On peut comparer ça avec une grosse peur de nager même si on sait le faire : le jour où on tombe à l'eau, faudra bien s'y mettre, et ça nous sauvera la vie, même si ça aura été inconfortable. Et se confronter de façon régulière à quelque chose de compliqué, avec comme là pour Kyrielle un bon retour vu qu'elle se comporte bien une fois remise en place, ça va instaurer un cercle vertueux d'amélioration du ressenti et du comportement. Et je suis d'accord avec Erzie. Déjà ici, sans un pét' de vice, j'ai Grimm qui tend à virer coquin aux moments où il a besoin d'être rassuré. Et à côté de ça, pour revenir sur Baron et sa blessure : on avait énormément progressé sur sa phobie d'être touché, et la blessure nous a fait énormément régresser. Pour autant, à terme ça a carrément consolidé les progrès alors que j'ai vraiment cru au départ qu'on virait à la cata. |
Par micie : le 24/07/26 à 18:41:16
| Dire merci | Erzie, Oui, ton analyse est très claire et pertinente. Je me sens quand même moins démunie que cet hiver, c'est certain. Là, elle n'est pas dans l'agressivité ou l'hostilité systématique mais disons que les oreillers peuvent partir en arrière, le postérieur taper sur place... choses qu'elles ne faisait plus ces derniers temps (avant de repasser en box). K.Zel, je comprends ce que tu veux dire. D'ailleurs la directrice, avec qui je fais les soins (enfin c'est plutôt elle qui fait mais bref), m'a aussi dit que c'était le moment de mettre en place tout ce que j'avais appris avec Philippe en éthologie. D'une certaine façon, se confronter à cette situation inconfortable peut en effet nous aider à avancer. Il faut que j'arrive à reprogrammer mon logiciel à moi, à ne pas tout dramatiser et tout voir en noir mais à déceler le positif qui peut en découler. Là tout de suite, j'ai un peu de mal mais j'imagine que je peux/dois travailler dessus. |
Par K.Zel : le 24/07/26 à 19:32:54
| Dire merci | C'est super dur comme situation aussi, et tu dois encaisser beaucoup avec tout ce qui s'est passé avec les chevaux. Je t'envoie plein plein plein de soutien |
Par sheytana : le 24/07/26 à 19:59:19
| Dire merci | Courage Les jours meilleurs finiront par arriver |
Par micie : le 25/07/26 à 10:13:33
| Dire merci | Merci pour vos ondes et encouragements, j'avoue que j'en ai besoin La dernière fois, elle s'est super bien laissée faire pour le changement de pansement. On le refait tout à l'heure, je dirai ce qu'il en est. Je suis en train d'apprendre à le faire car début août, tout le monde se sera barré en vacances (à l'exception d'un palefrenier de permanence) donc s'il y a à continuer les pansements, ce qui est une hypothèse hélas fort probable, il faudra que je m'y colle. J'en ai des sueurs froides mais bon, il n'y aura pas le choix |
Par Pili : le 25/07/26 à 12:02:04
DéconnectéDire merci1 | plutôt que de recadrer ce qui est mal j'essayerais de récompenser ce qui est bien. Avec les chevaux récalcitrants au sanglage, par exemple, je fais à tout petit pas et je récompense dès qu'ils ne font pas de grimace. J'imagine que la gérante n'a pas tout le temps de la terre pour faire les soins donc on cadre pour aller plus vite ... mais quand tu seras toute seule, prends ton temps et récompense toute 'bonne action' (y compris celle de ne pas lever le pied quand tu ne veux pas qu'elle le lève) et nie le reste (tant que tu fais l'andouille tu reste punie attachée, moi je m'en fous ).Recadrer c'est 1 seule fois, grand guignol, cinéma pathé et ça retombe comme un soufflé en quelque secondes, genre là, la patronne n'est vraiment pas contente. Le reste 'essaye de faire plutôt en positif sans tomber dans le gagatisme. Les bonbons c'est les 2 premières fois que c'est compris ou pour un gros effort sur elle même, le reste c'est juste oui ou non et si c'est oui c'est un ouiiiii très enthousiaste et un non ferme mais indifférent. Je n'ai jamais d'aide pour soigner mes chevaux et je n'en ai jamais ressenti le besoin, on met en place un rituel et ça roule tout seul |
Par micie : le 25/07/26 à 13:41:12
| Dire merci | Merci, Pili, je vois ce que tu veux dire. J'essaie déjà de récompenser quand ça va bien, de lui parler doucement, de la caresser comme elle aime bien. Qu'elle associe la présence humaine à des choses positives car je ne suis pas sûre que ça ait été tant le cas que ça durant sa vie de course et de club. En revanche, malheureusement, c'est pour le moment une jument qui régulièrement (quotidiennement) essaie d'être khalife à la place du khalife, d'où recadrage nécessaire. Quand je dis recadrage, c'est pas la baffe dans la tronche c'est la faire reculer et au besoin prendre la grosse voix, je pense que certains n'appellent même pas ça du recadrage La plaie aujourd'hui, ça continue de bien évouler... mais c'est long ! Même si ça me frustre et que j'entends qu'il y ait des avis divergents, j'ai décidé de ne pas aller à l'encontre de la vie du véto et de la gérante (qu igère tous les soins), or ils préconisent de ne pas marcher tant que les bords de la plaie ne seront pas bien refermés. |
Par stephy92 : le 25/07/26 à 13:49:27
| Dire merci | Elle est belle la plaie. Tu as commencé un protocole qui semble porter ses fruits, tu as raison de le poursuivre jusqu'au bout |
Par sheytana : le 25/07/26 à 13:50:57
| Dire merci | Ça a l'air propre en tous cas |
Par K.Zel : le 25/07/26 à 13:51:47
| Dire merci | C'est long quand on a le nez dessus, mais ça évolue bien. clairement oui, dans des cas pareils, on a plein de sons de cloche différents. Ici aussi je m'en suis tenu a protocole véto avec d'excellents résultats même si j'ai eu pas mal d'avis contraires. C'est compliqué d'être soi-même bien inquiet de la situation et qu'on dise qu'on ne fait pas ce qui faut. Je suis d'accord avec toi quant à suivre la direction véto, ou tout simplement une direction choisie et on n'en change plus. |
Par sheytana : le 25/07/26 à 13:58:15
| Dire merci1 | Il n'y a pas qu'une seule façon de soigner une plaie de toutes façons. L'important c'est juste d'avoir une façon qui marche |
Par Phèdre : le 25/07/26 à 14:42:12
Par Lony : le 27/07/26 à 01:01:13
| Dire merci | Ça évolue bien ! Et je ne me fais pas de soucis pour ta gestion des pansements, ça va aller |
Par Erzebeth : le 27/07/26 à 09:05:58
| Dire merci | Effectivement, la plaie est très belle! Du coup, aucune raison de changer un protocole qui fonctionne. Comme dit sheyt, il y a plein de façon de soigner une plaie.Si avec Java on avait testé l'argile, c'est précisément parce que le protocole du véto donnait des résultats très mitigés. Rien à voir donc. ![]() |
Par micie : le 27/07/26 à 21:00:58
| Dire merci | Oui, c'est sûr, il faut aller au bout maintenant ! Bonne nouvelle : le trou commence à se combler. Elle a enfin le droit de marcher ![]() ![]() ![]() ![]() J'essaierai d'aller la faire marcher 3 x 10 minutes chaque jour. Aujourd'hui, pour sa première sortie, elle a été très sage. |
Par Lony : le 27/07/26 à 21:32:29
Par sheytana : le 27/07/26 à 21:46:53
| Dire merci | Excellente nouvelle ![]() |
Par K.Zel : le 27/07/26 à 22:16:59
| Dire merci | Top top top ! |
Par dilou : le 27/07/26 à 23:26:56
| Dire merci | C'est top ! |
Par Pili : le 28/07/26 à 07:51:41
DéconnectéDire merci | |
Par Erzebeth : le 28/07/26 à 09:00:04
| Dire merci | Extra! ![]() Et super si elle a été sage. Comme quoi, peut-être que cette histoire va te montrer que malgré tes réticences, elle peut aussi être sereine en boxe maintenant que les bases de votre relation ont été posées. ![]() C'est aussi une bonne nouvelle dans ce sens là! |
Par micie : le 28/07/26 à 09:19:05
| Dire merci | Ca fait du bien de sortir de la boîte ! Elle m'a l'air plutôt en bel état bien qu'elle ait forcément perdu du muscle, non ? |
Par sheytana : le 28/07/26 à 09:33:13
| Dire merci | Elle semble bien se porter en effet Elle est belle |
Par takhan : le 28/07/26 à 09:50:02
| Dire merci | ma jument a l'époque 4 ans a dû rester enfermée 5 mois dans 10m² et ensuite 4 mois supplémentaires dans 15m² pour fracture et entorse... J'ai eu une entorse car j'ai ouvert trop tot, en voulant faire bien j'ai fait pire... En revanche ce que je peux dire et c'est un peu triste d'ailleurs mais passé les premiers jours d'incompréhension je trouve qu'ils se résignent vite ![]() Je lui mettais régulièrement de la musique, pas tout le temps pour garder le truc de la nouveauté mais ça rythmait un peu le quotidien. Le foin en gros filet avec des petits bouts de carotte planqués dans le filet, en gros j'ai compensé par la bouffe, par le temps passé avec elle (elle brillait comme un sous neuf) et puis j'ai "sacrifié" un compagnon d'infortune, le Poney, pour qu'ils soient au moins deux, pour se groomer et échanger. Après mon poney est très très très sage, donc j'ai pris le risque d'un copain. En tout cas bon courage. |
Par Erzebeth : le 28/07/26 à 10:15:20
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 612) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Comme dit sheyt, il y a plein de façon de soigner une plaie.