Little, Kyrielle : La glace et le feu
Sujet commencé par : micie - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par RumiPar micie : le 22/05/26 à 12:49:06
| Dire merci | Je suis un dinosaure du forum qui fait son come back, inscrite depuis 2004 ![]() A 20 ans d'intervalle, j'ai acheté 2 chevaux, âgés l'un et l'autre de 6 ans. En 2005 est entré dans ma vie LITTLE, PFS alezan. Il cochait toutes les cases du cahier des charges. Lui, c'est la GLACE. Début 2026, j'ai fait l'acquisition de KYRIELLE. Je ne sais pas ce qui s'est passé, la crise de la quarantaine ou bien le fait que "le coeur a ses raisons", mais j'ai pris un cheval à l'opposé du cahier des charges. Une AQPS baie de 6 ans, aussi jument que pur-sang (oreilles couchées, claquements de dents et jeter de postérieur). Elle, ce serait plutôt le FEU. Finalement, ils sont assez complémentaires. Little, c'est le poney en qui je peux avoir 200% confiance et avec qui on peut tout faire mais qui est un peu indifférent à tout. Kyrielle, c'est une sensibilité extrême et une grande envie d'interaction avec l'humain qui s'occupe d'elle, une fois passé l'accueil un peu hostile. Bref, les voici en photos LITTLE (photos récentes donc à 26-27 ans) KYRIELLE (montée par sa DP) Message édité le 22/05/26 à 21:55 |
Par beeboylee : le 28/05/26 à 11:24:32
| Dire merci | Hey, contente de voir que Little est toujours là, toujours aussi beau. Me souviens d un poney bien actif au galop moi, sous ma selle. Ca t avait meme étonnée Kyrielle est jolie , même si cest pas du tt ma came. Les purs je ne les aime qu arabes. ![]() |
Par micie : le 28/05/26 à 12:21:28
| Dire merci | Ca fait plaisir de te voir, Bee Quelles sont les nouvelles ?Tu gardes de Little le même souvenir qu'Erzie. Mais je ne doute pas que tu sois à mettre dans la catégorie "fesse électriques", pour reprendre les termes de la discussion en p.1. Euh moi non plus les PS ne sont pas ma came Je me voyais plutôt avec un demi-sang arable ou un connemara. Comme je le disais, je ne sais pas ce qui s'est passé ![]() |
Par Erzebeth : le 28/05/26 à 12:25:48
| Dire merci | On en garde peut-être le même souvenir parce que c'était le même jour? Et oui effectivement je me souviens que tu étais plutôt étonnée de le voir comme ça avec un pétard dans le derrière! Mais justement, moi d'habitude je ne suis pas spécialement fesse électrique. (valait mieux pas avec Oligo, il est carrément incompatible avec ça lui! Ou même Ode dans une moindre mesure ) |
Par beeboylee : le 28/05/26 à 13:56:24
| Dire merci | Bahhh Malik va bien et ne sait pas qu il a 23 ans. Ma Jingle gaft est morte il y a 3 jours Son cœur immense et si gentil a décidé en 2 h qu'il n en pouvait plus . On est tristes ![]() |
Par Erzebeth : le 28/05/26 à 13:58:08
| Dire merci | ![]() Elle avait quel âge? Tu as l'air de dire donc que ça a été très soudain... C'est dur à digérer pour nous dans ce cas, mais pour eux, au moins, ils ne souffrent pas longtemps. Je me console comme ça pour Sherpa. ![]() |
Par beeboylee : le 28/05/26 à 14:14:04
| Dire merci | 12. Vieillissante, dormant plus mais vla tt. A midi , j ai noté incidemment qu'elle respirait fort , mais bon il faisait chaud. Après le dîner, où elle était dehors avec nous elle a disparu ds le garage , après être partie en diarrhée subite. On l a retrouvée au sol pas bien, postérieurs inertes. Bon veto d urgence vers 21 h, tests neuros , cardiaques etc . Pas de paralysie mais un cœur complètement déconnant qui pompait plus jusqu au posts. On l a fait tuer. ![]() Elle est au mas avec Enzo. Grand chien , espérance de vie plutôt 10 ans, rien à dire. Mais bon... |
Par Pili : le 28/05/26 à 14:28:51
DéconnectéDire merci | j'avais loupé le post du retour de Micie parmi nous ... Little je suis toujours aussi fan, c'est un poney parfait, une gravure avec un mental en or et je le trouve vachement bien conservé. Kyrielle est magnifique mais ça doit vraiment te faire un gros changement, c'est pas la même limonade |
Par Rumi : le 28/05/26 à 16:14:51
| Dire merci | Rhoooo, petite cachotière!! Félicitations et bienvenue à Kyrielle Le coeur a ses raisons que la raison ignore ![]() Personnellement j'adore les chevaux sensibles, j'ai passé une super semaine lorsque j'ai fait du débourrage de pouliches PS (bon... 18 mois... c'est bp trop jeunes, cependant j'ai rencontré des pouliches incroyables et flashé sur une grise que j'aurai bien ramené avec moi). Je suis sûre qu'elle va t'apprendre plein de choses |
Par micie : le 28/05/26 à 16:16:07
| Dire merci | Mince, Bee, je suis sincèrement désolée pour ta chienne, elle n'était pas toute jeune mais ça a été si rapide ![]() Eh oui, Pili, I'm back, il ne me manquait plus que toi sur ce post Oui, Little, c'est le poney parfait ! La Kyky, comme tu dis, c'est pas la même limonade mais il y a eu quelque chose avec elle dès le début, même si elle est très loin de mes standards. |
Par micie : le 28/05/26 à 16:19:47
| Dire merci | Aujourd'hui, compte tenu de la chaleur, la monitrice nous a proposé travail à pied, avec désensibilisation un peu à tout : passer sur la bâche (en plastique et en faux gazon), passer sous l'arrosage automatique, faire connaissance avec le gorille... On ne voit pas bien mais on est sous le jet d'eau là, Kyjy et moi sommes à gauche. Elle se mettait carrément la tête sous le jet Kyky : "Non mais c'est quoi encore ces singeries ?!" Nouveau cavalier Ne m'en veuillez pas d'avoir flouté ma tête de ravie de la crèche ![]() |
Par stephy92 : le 28/05/26 à 16:35:04
| Dire merci | géniale la séance ![]() je suis une petite joueuse avec mon tigre et ma licorne |
Par micie : le 28/05/26 à 16:53:22
| Dire merci | En même temps, le tigre est un prédateur, Stephy. J'adore, le tien et la mienne font un peu la même tête, à se demander "mais qu'est-ce qu'elles ont encore été inventer " |
Par stephy92 : le 28/05/26 à 17:58:13
| Dire merci | les chevaux blasés de leur humaine |
Par jrsrosey : le 03/06/26 à 06:16:36
| Dire merci | Je profite de mon passage éclair en France pour enfin voir les photos qui sont géniales ! Little le grand quel amour et quelle beauté c’était vraiment le chouchou du forum. Et kyrielle est différente mais tout aussi belle 😍 je suis fan aussi ! |
Par dilou : le 03/06/26 à 08:45:38
| Dire merci | Le gorille est génialissime |
Par micie : le 04/06/26 à 15:32:35
| Dire merci | Merci. Contente de savoir que tu aies pu voir les photos, jrs ![]() Le gorille est une star ! Il est lourd, mine de rien ![]() Pas de nouvelles photos aujourd'hui mais j'avais envie de vous parler un peu plus de notre histoire, à Kyky et moi, parce que je m'y sens maintenant prête et que j'en ai sans doute besoin. Après avoir mis mes enfants (avec un succès mitigé ) l'équitation dans le club du coin, j'ai fini par m'y inscrire aussi car j'en avais marre d'être juste la maman qui ronge son frein au bord de la carrière. Kyrielle était donc une jument de club, arrivée si je ne m'abuse en août 2024... De septembre 2024 à février 2025, je montais souvent son voisin de box... et je la trouvais complètement fada à se jeter sur les barreaux de son box (il y a des barreaux sur le côté uniquement, je précise). Jusqu'au jour où je cherchais une monture pour le challenge interne de dress et que ma monture habituelle soit prise. La responsable réfléchit un peu puis me propose d'essayer Kyrielle. Ah ? Vraiment ? Parce que quand on la voit comme ça, elle n'est pas très avenante...Dessus, dès la 1e heure, le coup de coeur ! Vraiment agréable à monter, légère, se tient bien. Va pour cette jument au challenge (club 3, rien de spectaculaire Je la monte assez régulièrement tout en ayant honte de la monter car elle maigrit, et maigre... mais je monte quand même en me disant que si ce n'est pas moi ce sera quelqu'un d'autre (de potentiellement moins respectueux), tout en faisant remarquer que quand même... Quelque part, je sens que ça ne va pas le faire comme cheval de club et je finis par lâcher un : "Si un jour vous deviez vous en séparer, faites-le moi savoir. Il est hors de question qu'elle reparte". Ils finissent par la mettre au pré 3 mois (privilège rare car pas de place, pas de terrain) et elle se retape.Rentrée 2025, elle a bien repris, reprend le boulot au club et je la prends en 1/3 de pension, ce qui veut dire que je la prends pour mon cours, la sors une fois seule et suis prioritaire dessus pour les animations du dimanche. Tout se passe bien, je la trouve vraiment top. Mais en même temps je suis frustrée : je voudrais faire plus pour elle, je voudrais être plus autonome, etc. Je finis par proposer de l'acheter. C'est pas gagné, ils la trouvent trop "pratique" pour être cédée (comprendre : va bien pour tous les niveaux ou presque)... mais son comportement se dégrade (mord au box, se pointe une fois en concours) et du jour au lendemain, je dois l'acheter ou elle part. Bien sûr, je l'achète. |
Par micie : le 04/06/26 à 15:37:24
| Dire merci | [Suite du pavé] Sauf que 3 jours après l'achat, alors que je la tenais en main, mouvement de panique, elle cherche à prendre la fuite tout en ruant et je me prends son postérieur : 3 cotes fracturées. Le cadeau de bienvenue au nouveau propriétaire, on va dire. Je ne peux plus monter mais je prends conscience tout de suite qu'il ne faut pas que je lâche rien, que j'aille m'en occuper. J'ai peur quand je la tiens en main. Son comportement s'améliore puis se dégrade de nouveau, jusqu'au jour où elle mord quelqu'un qui passait devant son box. La directrice en a marre et me propose de la mettre au (tant convoité et inaccessible) pré pour un mois. J'accepte cette proposition inespérée. C'était début avril, on est début juin, j'ai réussi à négocier du rab de pré, elle y est toujours... Je ne la vois pas retourner aux box... On va de l'avant. Je prends des cours d'étho avec un intervenant extérieur qui est juste génialissime. Je remonte au bout de 6 semaines sans souci. La relation se crée. Bon, je mentirais si je disais que je n'ai pas une appréhension au moment d'y aller ou que je suis complètement sereine... mais on va de l'avant. J'en viens même à penser que ce coup de sabot aura pu être un mal pour un bien car je vois les choses différemment et ai découvert l'éthologie. |
Par micie : le 04/06/26 à 15:37:57
| Dire merci | Bravo à ceux qui auront lu le pavé, même en diagonale ![]() |
Par K.Zel : le 04/06/26 à 16:01:46
| Dire merci | ça mériterait une longue réponse que je n'ai pas le temps de faire là, mais je vais me contenter de comparer avec mon V.Ron qui est un puits sans fond de gentillesse, j'ai rarement eu si gentil (je ne parle pas de facilité, juste le côté doudou bonne pâte à pied) Ben ce bourrin, peu de temps après l'achat, travail en liberté, il a botté vers ma tête, le pied est passé très très près. Possible que j'exagère, mais à 30 cm près, c'était dans mon visage. et pourtant, tu vois je dis aujourd'hui que c'est le plus gentil du monde. Je l'ai récupéré/sauvé dans un état de maigreur anormal, qui tiquait à l'appui ++, avait de lourds problèmes d'estomac et respiratoire + son arthrose sévère. Une fois retapé, bien géré, il n'y a plus eu aucun problème même s'il a fallu quand même un long temps pour reposer les bases, car il ne connaissait pas le cadre. Ce que je veux dire par là, c'est que malgré des débuts chaotique,s maintenant je sais que c'est mon super gentil du groupe, mais aussi qu'il a des limites car c'est un sacré trouillard, et que le cadre doit toujours être là, même si avec lui ça peut être de façon lâche. En aucun cas ici je te dis quoi faire, hein ! Juste que des débuts compliqués ne sont pas forcément significatifs pour la suite, surtout que tu as tout bien mis en place pour que ça s'améliore. Je te souhaite plein de bonheur avec ta jument. |
Par micie : le 04/06/26 à 16:24:14
| Dire merci | Merci beaucoup, K.Zel, pour ton témoignage qui donne de l'espoir Je ne saurai jamais, et renonce à savoir, si le coup me visait ou non... J'étais au niveau de son épaule, quand elle a tapé j'avais déjà lâché les rênes donc je n'ai pas trop compris en quoi c'était nécessaire de latter et comment ça avait pu arriver sur moi... D'un autre côté elle a vraiment eu peur et était dans tous ses états ensuite donc j'ai peut-être juste été un dommage collatéral... Quoi qu'il en soit, Philippe, avec qui je bosse en étho, dit que ce n'est pas acceptable et on fait tout pour que ça n'arrive plus jamais et les choses évoluent dans le bon sens. Il m'a dit mardi qu'il trouvait (au bout de 4 cours je crois, à raison d'un tous les 15 jours) qu'il y avait une réelle évolution de la jument (bien mieux dans sa tête) et de notre couple, je m'en réjouis mais je me dis qu'il y a encore du travail. En ce moment, elle couche beaucoup moins voire plus les oreilles, ne manifeste plus de mauvaise humeur... mais je m'interdis de m'en réjouir car ça avait déjà été le cas il y a deux mois puis il y avait eu un léger retour en arrière que forcément, je n'avais pas très bien vécu. Je précise qu'on a aussi cherché à éliminer pas mal d'autres causes possibles de sa "mauvaise humeur" ( visites ostéo, véto, complément contre douleurs ovariennes). L'un dans l'autre, ça évolue bien, il n'y a pas à dire. |
Par Pili : le 04/06/26 à 16:46:19
DéconnectéDire merci | La 'mauvaise humeur' chez le cheval ça me connait et sans vouloir généraliser, les vrai méchants sont quand même rares (j'en ai croisé 3 dans ma vie, je ne veux même pas savoir ce qu'ils sont devenus). Généralement la mauvaise humeur a un mal être à la base (physique ou psychologique peu importe), moi, quand j'ai mal je peux vous assurer que je suis assez imbuvable et quand on me force à faire des trucs qui me mettent mal à l'aise aussi. Elle vit comment la jument si elle n'a pas droit au sacro saint pré ? Box h24, box prairie ? comment se comporte-elle vis à vis de ses 'copains' de prairie ? Son box est dans un endroit avec bcp de passage, peu de passage ? Donne sur l'extérieur ? De quoi as tu peur quand tu vas la voir : dans son box, qu'elle te latte quand tu vas pour la prendre, de la marcher, au licol ou avec un bridon ? De la longer ? De la travailler en liberté ? De la rentrer ou sortir de prairie ? De te faire mordre, de te faire taper ? Quand ? Généralement je nie totalement l'agression ou j'agresse encore plus fort (type grand guignol quand ils ont vraiment dépassé les bornes des limites), jamais je ne recule, même pas d'1cm, je vais contre , je balance des seaux vides sur les culs qui se tournent (ça fait un bruit d'enfer mais pas mal et parfois ça peut contenir du grain donc ça ne fait jamais peur). Le cheval qui agresse au box je l'oblige à se mettre contre le mur opposé à la porte, tête vers moi avant de mettre le licol, tout effort est récompensé, toute rebellion est réprimandée vocalement mais fermement. Et on discute beaucoup pour savoir quel est le problème, ce qui est désagréable et où je peux adapter, ce qui est incontournable mais que je peux expliquer, ce qui est totalement VERBOTEN. Les chevaux apprécient quand on les écoute (sans être gnangnan), comme nous en quelque sorte |
Par Erzebeth : le 04/06/26 à 17:29:21
| Dire merci | Bon, moi je découvre pas cette histoire, on en a beaucoup parlé déjà, et tu sais que je pense qu'il y a beaucoup de mal-être de la jument à la base, que tu as voulu racheter aussi parce que tu avais le sentiment qu'elle n'était pas heureuse en tant que cheval de club. Et tout ce que tu racontes depuis tend, je trouve, à conforter cette idée. Alors effectivement, dans l'idéal, tu la changerait d'endroit pour être sûre qu'elle reste au pré. Mais là, tu as un encadrement le temps de te remettre en confiance. Car c'est surtout ça le soucis, se faire latter juste après avoir fait le chèque, il y a largement de quoi se demander "oups, est-ce que j'aurais pas fait une énorme connerie?" ![]() Mais ça n'est pas arrivé avec un cheval que tu venais juste de rencontrer et que tu avais essayé une fois chez le vendeur. Ca faisait un an que tu la connaissais, et maintenant, encadrée, tu reprends confiance et ça va. Donc je pense que tu es sur la bonne voie, mais faut tenir le cap. Et bien sûr, ce serait top si elle pouvait rester au pré, mais ça... En attendant vous posez les bases pour votre relation, et ça, même si elle devait retourner au box, ça devrait vous aider +++ pour la suite. |
Par micie : le 04/06/26 à 18:11:13
| Dire merci | C'est bien résumé, Erzie J'en profite d'ailleurs pour te remercier une nouvelle fois pour ton soutien indéfectible pendant la période pas simple. J'ai connu des moments de découragement, je ne vais pas dire le contraire, mais jamais envisagé de me défaire de la jument...même si je me suis en effet demandé si je n'avais pas fait une énorme bêtise ![]() Pili, merci pour ton précieux témoignage. Pas une seule seconde je n'ai pensé que Kyrielle était méchante ou vicieuse, et en effet j'ai vu que le mode de vie qu'elle avait ne lui convenait pas, mode de vie dont certains s'accommodent plus facilement que d'autres. Avant que je l'achète, elle était au box en permanence, comme dans beaucoup de clubs de Région parisienne, j'arrivais cependant à la descendre de temps à autre au paddock. L'achat s'est fait vite vite sans que j'aie le temps de trop me projeter, à vrai dire rester là-bas encore au moins un temps (encadrement top et proximité +++ de chez moi) en essayant de la descendre au paddock tous les jours. L'accident a précipité les choses. Le box où elle était était au fond d'une écurie fermée (je sais, pas top), pas énormément de passage mais nécessité de passer à ras de son box pour accéder à une petite sellerie, d'où la morsure de la personne passée devant. L'idée de la directrice était de mettre (en surnombre et temporairement) la jument au pré afin qu'elle soit confrontée à un troupeau et qu'il lui apprenne la vie... Sauf qu'en 3 jours, c'était elle qui était devenue la chef ! Du coup j'ai eu droit à des plaintes, aux dires de certains elle terrorisait les autres. Je passe tous les jours et je n'ai jamais fait ce constat ! Mais c'est sûr que si on vient avec de la bouffe, ça devient un dragon. Pendant un temps, j'avais peur dès que je l'avais en main, mais pas à cheval dès lors que j'ai pu remonter. Peur d'une réaction soudaine, imprévisible. Depuis quelque temps, ça va beaucoup beaucoup mieux. Le travail avec Philippe (étho), qui pose le cadre très fermement et lui a tout de suite dit "moi, tu me parles pas comme ça" m'aide énormément. J'arrive à m'affirmer tout en créant de la complicité, que je sens maintenant réelle. Elle devient même douce et câline, ce que personne n'aurait imaginé, je pense ! Pour la suite, je ne me projette pas trop. La remonter en box me paraît inconcevable et quitter cet endroit insurmontable... J'ai réussi à négocier au terme d'une discussion musclée de la laisser au pré jusqu'à la fin de l'été (tout en étant officiellement en pension box et payant pour tel). Après, on verra bien... En attendant, je rase un peu les murs et tâche de me faire oublier, si la jument pouvait en faire autant, ce serait bien ! Je sais que ça râle un peu car la jument impressionne (bon, moins maintenant), que d'autres (bons clients du club) attendaient une place depuis plus longtemps, etc. Mais bon, je crois en notre bonne étoile et sinon on avisera. |
Par Pili : le 04/06/26 à 20:30:11
DéconnectéDire merci | moi je ressens un cheval sensible qui s'emmerde comme un rat mort dans son box de fond de couloir et qui agresse' pour exister' pour arrêter de s'emmerder. Raison, à mon avis, pour laquelle elle est mieux dehors (mais bon 95% des chevaux sont mieux dehors). Si tu ne veux/peux pas quitter l'endroit y a pas moyen de moyenner un box avec vue sur l'extérieur (encore mieux, sur la carrière). Foin à volonté ? réellement à volonté ? Chez nous les pensions box sont souvent liées à un manque de foin chronique et tout ça peut entrainer des ulcères à l'estomac (coucou K;ZEL même moi j'en parle). Mais tant mieux si ça commence à s'arranger. Ta DP bosse dans le même sens que toi (au sol/à pied) ? Pour un cheval qui a déjà un caractère un peu aigri, travailler bcp moins donc avoir moins besoin de se reposer et donc s'emmerder plus c'est aussi un cap à passer. Certes passer de main en main comme cheval de club c'est pas fun mais au moins leur besoin de mouvement est comblé quand ils sont en box ce qui est moins le cas du cheval de proprio même le plus attentionné. Courage ! |
Par K.Zel : le 04/06/26 à 21:30:40
| Dire merci | pili Oui les ulcères. Franchement ici j'y pense très fort, d'autant plus si elle est dragon avec la bouffe.Après une gastroscopie, c'est pas pour rien, mais ça peut être intéressant de complémenter déjà avec un truc pour l'estomac et voir s'il y a du mieux (à pas cher, le lithothamne par exemple, en produit cheval, le gastricalm) Il y a aussi ces anxieux qui ont facilement mal à l'estomac, comme mon Baron qui n'a pourtant pas d'ulcères, gastroscopie à l'appui. |
Par poonsy_alice : le 04/06/26 à 22:20:25
| Dire merci | J'aime bien lire ce genre d'histoire Je n'ai pas compris (ou pas bien lu), pourquoi tu ne veux pas quitter cette pension ? |
Par dejavu : le 05/06/26 à 09:24:46
DéconnectéDire merci | Je suis triste de lire que des chevaux de club soient encore en box en permanence.... je pensais que les règles et les habitudes avaient évolué. Et en plus qu'on accuse ces prisonniers d'être méchants et agressifs... Tu verras cherche vite une bonne pension et ta jument va se transformer. Enfermée dans un studio avec vue sur le mur je deviendrai abominable et pourtant en tant qu'humaine je suis programmée pour me sentir protégée dans une caverne. Ma première jument m'a aussi gratifiée d'un coup de pied dans les côtes deux mois après son achat, alors que je la tenais en main, elle a voulu tout simplement se libérer en voyant ses potes disparaître à l'horizon. Elle se cabrait au coin du chemin dès que j'essayais de l'éloigner de son écurie - ce qu'on ne lui avait jamais appris. Pendant des mois j'ai eu peur à en pleurer mais un beau jour la peur a disparu. Tu vas voir, peu à peu ce qui te paraît insurmontable ou inconcevable,,, tu vas le faire. C'est la magie de ces chevaux qui nous poussent au-delà de nos blocages, à nous dépasser, pour eux et finalement pour nous-mêmes. |
Par micie : le 05/06/26 à 18:32:38
| Dire merci | Merci à tous, je vais essayer de répondre dans l'ordre. Pili, dans le peu de temps qui s'est écoulé entre le moment où je l'ai achetée et celui où elle est descendue au pré, et où en plus je ne pouvais pas monter à cause de mes côtes, j'essayais de faire au mieux : la sortir une 2e fois dans la journée (liberté, travail en main), j'ai pris l'option "3e ration de foin" que je venais lui mettre pour la nuit. Mais bien sûr, ce n'était qu'un pansement sur une jambe de bois... Je me rends compte que je n'ai pas envie de revivre ça (et elle non plus, assurément). En principe, les boxes propriétaire sont des boxes donnant sur l'extérieur mais aucun n'a vue sur la carrière. Ma DP ne fait pas spécialement d'étho mais la gère bien à pied, et fait un peu de travail en liberté de temps à autre. Elle la monte très bien et a connaît depuis plus longtemps que moi. C'est une "gamine" de 17 ans qui n'a pas froid aux yeux et ne se laisse pas impressionner. Ton hypothèse du cheval qui s'ennuie et mord "pour exister" est intéressante. Mais même si elle s'ennuyait assurément, je ne dirais pas qu'elle mordait pour attirer l'attention, ça donnait plutôt l'impression qu'elle mordait (ou montrait les dents) lorsqu'on pénétrait dans ce qu'elle considérait comme son territoire (son box + devant celui-ci) K.Zel, Les ulcères à l'estomac, j'y ai songé mais la véto a pensé que c'était peu probable car les problèmes comportementaux arrivaient dans des contextes bien précis alors qu'un cheval qui a mal a mal tout le temps (ou la plupart du temps). Je garde quand même l'hypothèse dans un coin de ma tête. |
Par micie : le 05/06/26 à 18:39:20
| Dire merci | Poonsy-Alice, tu n'as pas compris car je ne l'ai pas expliqué ![]() Alors c'est un ensemble de choses... D'une part un engagement moral de ma part car le club m'a cédé la jument sans rien toucher dessus (les chevaux sont loués à gars) donc l'idée c'était que je la laisse là-bas au moins un temps. D'autre part, j'aime monter dans ce club, c'est très dynamique, ouvert sur différents types d'activités, je me sens très bien encadrée pour progresser avec la jument (aussi bien en cours classique qu'étho). Et enfin, c'est à 2 minutes de chez moi... Si elle pouvait rester au pré, qui malgré le surpâturage (lequel est la norme ici hélas) est très bien (de l'espace, de l'ombre, de l'herbe), ce serait le paradis. Je la vois chaque jour... Par exemple le matin en week-end, quand les enfants dorment encore, je prends mon vélo et vais juste passer un moment avec la jument, ou juste "l'espionner", et franchement ça fait ma journée. Alors partir oui, mais pour aller où ? J'habite près de Versailles et pour trouver une pension pré potable, il faut accepter de vraiment s'éloigner (côté Houdan ou Rambouillet). Et pour trouver une bonne pension pré et des installations potables et des enseignants compétents, là c'est carrément la quadrature du cercle... |
Par micie : le 05/06/26 à 18:42:54
| Dire merci | Déjàvu, là c'est un vaste débat. Je suis résolument pro-pré (pour ne pas dire anti-box) mais dans ce cas, on ferme quasiment tous les clubs, en tout cas par chez moi ! Là où je suis, ils font ce qu'ils peuvent : ils mettent les chevaux de club par lots en liberté dans le manège la journée, les mettent (touts les 36 du mois) au paddock, ne les usent pas jusqu'à la corde... Franchement c'est un club qui se soucie du bien-être des chevaux mais comment faire ? Ils n'ont pas le terrain nécessaire. Mais bon, oui certes, c'est aussi pour ça que j'ai voulu prendre la jument, pour lui offrir une vie meilleure, quitte à ce que ce soit au terme d'une période "de transition" de box paddock pas idéale. |
Par Pili : le 05/06/26 à 19:53:29
DéconnectéDire merci | un cheval (sauf à la limite un étalon dans la pampa) n'a pas de territoire et donc ne le défend pas. Un cheval à l'état naturel parcourt de longues distances pour trouver de l'herbe, partage son environnement avec son troupeau et d'autres animaux d'autres espèces et se barre devant un prédateur. Mordre 'pour exister' n'était peut être pas la bonne formule mais c'est un peu comme ces ados qui nous engueulent alors que nous ne sommes pas leur vrai problème. C'est un mal être général qui s'exprime par de l'agression. Elle ne cherche pas spécialement l'attention, elle cherche à se sentir moins mal et mordre fait redescendre la pression. Je n'ai pas les bons termes bien malin pour expliquer ça donc je le dis avec mes mots à moi. Quand je dis 'box avec vue sur la carrière' ça dépend des chevaux mais il y en a beaucoup qui chassent leur ennui en regardant par la porte de leur box même si ce n'est pas naturel de base pour eux. Certains sont mieux dans le fond d'un couloir pcq ils ne supportent pas tous ces stimulis. Moi je crains surtout l'hiver pour ta jument où j'imagine que tous les chevaux seront rentrés pour préserver la prairie. La sortir au paddock c'est bien mais s'il n'y a rien à manger, rien à voir et pas de copains, passé 5 minutes à bouger après elle va s'ennuyer autant. Au paddock avec un tas de foin et un copain (ou un copain à côté) là ça devient mieux. Pcq elle a la possibilité de se déplacer, d'avoir des interactions sociales et de manger, c'est ça les 3F de base du cheval (freedom, feed & friends). |
Par micie : le 05/06/26 à 20:27:57
| Dire merci | J'ai bien mieux compris, Pili, merci... j'étais un peu à la masse Oui, dit comme ça, je suis d'accord. Philippe, l'éthologue, m'a dit comme toi, que les chevaux n'avaient pas de territoire géographique, ça me revient maintenant. Cet hiver, les rares chevaux en pension pré resteront au pré... si Kyrielle pouvait en être, ce serait top ! Sinon ce serait horrible en effet parce qu'en plus les paddocks ne sont pas disponibles l'hiver, ils les ferment pour 3 semaines environ. C'est devenu inenvisageable pour moi. |
Par beeboylee : le 06/06/26 à 09:25:39
| Dire merci | Si je comprends bien, tu as une ju pas simple au box intégral et chef mal aimable des autres au pré...avec pré tres hypothétique cet hiver. C est galère. Je connais parfaitement la problématique des pensions en région parisienne. Quitte à faire plus de km tu n as pas un truc du genre paddock individuel ds les parages? Pour les tres dominants qui bouffent les autres ou les tres dominés qui se font bouffer, c'est une soluce souvent acceptable. Malik a vécu absolument ds tous les cas de figure possibles( box intégral, pré intégral, pré box avec 3 autres au pré , paddock individuel maintenant, avec potes de part et d autre). Clairement, lui qui se fait manger, il vit sa meilleure vie maintenant. Tu n aurais pas cette formule sous la main? Le pré intégral en région parisienne, souvent ça craint.( zéro instal, surpaturage, surveillance bof etc.) Message édité le 06/06/26 à 09:26 |
Par Pili : le 06/06/26 à 10:51:04
DéconnectéDire merci1 | beeboylee le problème pour micie (dsl si je parle à ta place) est aussi son moral à elle au delà de celui de sa jument. Les gérants lui ont fait une 'fleur' sur le prix (je connais ces loueurs de chevaux, une partie de mes misères de misère vienne d'un gars comme ça). Elle, elle s'y sent bien dans sa pension, encadrée, proche de son domicile et avec une DP qui fait le job. Je pense qu'il vaudrait mieux passer au moins 1 an là-bas pour bien installer la relation cheval/proprio à condition que la vie du cheval y soit acceptable. Lâchée dans la nature avec un cheval pas facile à pied je pense que ça ressemble quand même à du chronique d'une cata annoncée. La RP ça ressemble quand même à une grande partie de la Belgique, vous ne vous rendez pas toujours compte de la place que vous avez. Donc chez nous on 'joue' avec les cartes qu'on a en main. Donc les prairies fermées en hiver, les paddocks gadoueux qui sont 'mieux que rien', le surpaturage qu'on compense par du foin etc |
Par beeboylee : le 06/06/26 à 11:25:09
| Dire merci | Vi mais là si j ai bien compris c est la crainte du box intégral l hiver, avec ttes les emmerdes qui vont Avec? Il y a un tt de meme un moyen terme entre lache ds la nature sans encadrement et une pension paddock abri ou box paddock., avec une dp qui peut pe suivre. Reste que oui c tres difficile à trouver, voire quasi impossible tt près de Versailles et que je comprends bien ttes les problématiques. J ai eu les mêmes . |
Par Erzebeth : le 06/06/26 à 13:41:15
| Dire merci | Pour avoir suivi de près l'aventure, je rejoins Pili. Le souci c'est surtout que micie s'est fait peur, parce qu'après s'être fait taper, elle a été trois semaines avant de pouvoir approcher la jument, donc tout ce qu'il faut pour gamberger et perdre confiance. Depuis, ça évolue bien, vraiment bien, je peux même dire beaucoup plus vite et plus positivement que ce que je craignais. Ce dont elles ont besoin Kyrielle et elle maintenant, c'est de continuer sur cette lancée pour vraiment enraciner cette reprise de confiance et tisser une vraie relation. Et ça, c'est en train de se faire aussi grâce à ce club, grâce à un encadrement de qualité, entre les cours classiques et l'éthologie, et aussi grâce à une régularité rendue possible par la proximité. Et malgré tout, même si ça râle, ils ont accepté de mettre la jument au pré alors que c'était pas du tout prévu, donc on croise les doigts, et pourvu que ça dure ! |
Par Erzebeth : le 06/06/26 à 13:47:31
| Dire merci1 | Bon cela étant, ça n'empêche pas d'assurer ses arrières au cas où, ou pour le jour où la confiance sera là, et d'étudier les autres possibilités, surtout tant qu'il n'y a pas d'urgence. Par contre perso, je ne suis pas fan du paddock individuel. Sherpa l'a mal vécu, je suis sûre que ce serait aussi le cas d'hasufel. Là là jument a besoin aussi d'une vraie vie de cheval pour lutter contre son mal être. Et une vraie vie de cheval, c'est dehors, mais aussi surtout de la socialisation. Je ne dis pas que le paddock individuel ne convient pas à certains chevaux, mais là précisément, je ne suis pas sûre que ce serait tant que ça mieux que le boxe. Ça reste un avis perso. Pour le coup, c'est micie qui connait sa jument. |
Par beeboylee : le 06/06/26 à 14:04:50
| Dire merci | Le truc idéal c est le pre box ( ou paddock Abri) avec tt petit troupeau stable, si tant est que le cheval ne soit ni hyper dominé ni hyper dominant. Bon ca en région parisienne pas simple. |
Par dejavu : le 06/06/26 à 18:00:28
DéconnectéDire merci | Prospecter d'ici l'hiver ne peut pas faire de mal. C'est sûr qu'il faut faire des kilomètres mais si la jument est bien elle sera aussi plus facile et plus abordable. Si elle est à deux minutes mais passe tout de même l'hiver avec pour seul hobby une sortie en carrière de max deux heures - vu que l'hiver quand on travaille et qu'il fait nuit tôt on passe moins de temps avec son cheval forcement - et essayer de choper les gens qui passent devant son box... elle risque d'être plus compliquée. |
Par Rumi : le 06/06/26 à 19:50:13
| Dire merci1 | J'ai l'impression que Kyrielle, c'est ton Kenny à toi. Tu vas voir, elle va changer ta vie Et tu ne peux pas dire à la gérante que tu ne souhaites pas que Kyrielle retourne au boxe, étant donné le mal-être qu'elle exprime (les autres ne vont pas forcément mieux, mais sont peut-être plus résignés)? Et que si c'est le cas, tu devras partir? A Auffargis, donc à 25km de chez toi, du côté de Rambouillet, tu as Equi-hogue pension pré/pré stabu type écurie dynamique et aussi pension adaptée pour les emphysémateux (si tu avais envie/les moyens d'avoir Little et Kyrielle au même endroit). Et les enseignants sont spécialisés en étho, c'est eux qui à la base devaient me faire le débourrage de Valino à 3 ans. La pension : Lien Les profs : Lien Sinon à Bièvres il y a les écuries de Favreuse qui font pension pré il me semble? Mais il y a peut-être une liste d'attente. Il y a une prof d'étho sur place je crois, Sandra Tarpinian. Après Philippe connait quand même pas mal de structures dans le coin, il pourrait peut-être te conseiller? Bon courage en tout cas |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 505) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Ou même Ode dans une moindre mesure 

J'en profite d'ailleurs pour te remercier une nouvelle fois pour ton soutien indéfectible pendant la période pas simple. J'ai connu des moments de découragement, je ne vais pas dire le contraire, mais jamais envisagé de me défaire de la jument...même si je me suis en effet demandé si je n'avais pas fait une énorme bêtise