Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Little, Kyrielle : La glace et le feu

Sujet commencé par : micie - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par micie
Par micie : le 22/05/26 à 12:49:06

Déconnecté

5683 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis un dinosaure du forum qui fait son come back, inscrite depuis 2004

A 20 ans d'intervalle, j'ai acheté 2 chevaux, âgés l'un et l'autre de 6 ans.

En 2005 est entré dans ma vie LITTLE, PFS alezan. Il cochait toutes les cases du cahier des charges. Lui, c'est la GLACE.

Début 2026, j'ai fait l'acquisition de KYRIELLE. Je ne sais pas ce qui s'est passé, la crise de la quarantaine ou bien le fait que "le coeur a ses raisons", mais j'ai pris un cheval à l'opposé du cahier des charges. Une AQPS baie de 6 ans, aussi jument que pur-sang (oreilles couchées, claquements de dents et jeter de postérieur). Elle, ce serait plutôt le FEU.

Finalement, ils sont assez complémentaires. Little, c'est le poney en qui je peux avoir 200% confiance et avec qui on peut tout faire mais qui est un peu indifférent à tout. Kyrielle, c'est une sensibilité extrême et une grande envie d'interaction avec l'humain qui s'occupe d'elle, une fois passé l'accueil un peu hostile.

Bref, les voici en photos

LITTLE (photos récentes donc à 26-27 ans)

PhotoService.com

PhotoService.com

PhotoService.com

KYRIELLE (montée par sa DP)

PhotoService.com

PhotoService.com

PhotoService.com

Message édité le 22/05/26 à 21:55

Messages 81 à 90, Page : 1 | 2 | 3

Par micie : le 06/06/26 à 20:44:50

Déconnecté

5683 messages

5 remerciements
Dire merci
Pili et Erzie, vous avez parfaitement cerné et résumé la situation, c'est exactement ça et franchement, ça fait du bien de se sentir comprise et épaulée Il est certain qu'on va de l'avant mais ça reste fragile, je sens bien que la moindre frayeur ou nouvelle déconvenue pourraient tout remettre en question, et je ne me sens pas la force de me retrouver dans un endroit que je ne connais pas, que la jument ne connaît pas, sans le même encadrement. Ici, j'ai trouvé beaucoup de bienveillance suite à ce qui m'est arrivé et des personnes à la fois compétentes et compréhensives pour m'aider à avancer. Et en effet, si je je vais plus voir la jument que mettons 2 fois par semaine plutôt que tous les jours, je pense qu'on n'y arrivera pas.

Bee, ce que tu dis n'est pas déconnant mais ne serait pas adapté à la jument, je pense. Là où je suis, il y a bien une formule pré-box (disponible 8 mois dans l'année) mais outre que la formule est hors de prix, ça ne me plaît pas du tout (petits paddocks presque tous individuels, sans nourriture, où les chevaux s'ennuient vite). Et puis Kyrielle, certes très dominante, n'est pas un dragon non plus ! Là, les choses se sont bien calmées. Au râtelier à foin, les autres arrivent à manger en même temps qu'elle... même si elle est seule sur son côté. Je ne l'ai jamais vu aller attaquer ou "embêter" gratuitement les autres...et au contraire, syndrome de Stockholm ou non, elle a son fan club. Il est vrai cependant qu'elle a l'air d'avoir un problème avec la bouffe (en a-t-elle manqué un jour ?) car lorsque je la nourris, même s'il n'y a personne à des km autour ou que c'est au box, elle tape du postérieur et il ne faut pas la déranger !

Par micie : le 06/06/26 à 20:54:02

Déconnecté

5683 messages

5 remerciements
Dire merci1
J'avoue que je fais un peu (beaucoup) la politique de l'autruche... Je n'ai pas envie de prospecter car ce serait accepter d'envisager de partir et je n'y suis pas prête. Je me dis aussi que si je contacte et visite des pensions maintenant et ne donne pas suite dans l'immédiat, je risque d'être un peu grillée, surtout que les places sont chères. Je n'ose pas non plus aller demander jusqu'à quand Kyky peut rester au pré car là aussi, c'est ouvrir la porte à son départ ou retour au box. Donc je fais plutôt la politique du "pied dans la porte" ou plutôt du "sabot dans le pré" : je me dis que plus j'y serai depuis longtemps, moins on aura l'idée de me demander de partir... Et puis sans vouloir en jouer, je sais que la gérante et la présidente de l'asso du club sont sensibles à ma situation, elles n'ont pas spécialement envie de nous jeter mais sont un peu prises entre deux feux, subissant les plaintes (mais là aussi, je me dis et pense que ça s'est tassé, ils ont dû s'y faire maintenant, à la présence de Kyky).

Malgré tout, je prends bonne note des contacts et des pensions existantes - merci, Rumi (nouveau pseudo ?!) Favreuse, je crois que c'est éternellement complet. Auffargis, j'ai regardé, c'est à 40 minutes de chez moi, mine de rien... Mais bon, je note, je note. Ce que je crains aussi, c'est que certaines pensions (je pense à une en particulier que j'avais repérée) ont l'air très bien sur papier mais ensuite tu lis des avis sur internet et ça te calme, même si je sais qu'il ne faut pas non plus les prendre pour argent comptant et que les gens sont plus prompts à dénoncer qu'à complimenter. Donc franchement, j'ai peur de quitter la proie pour l'ombre.

Par K.Zel : le 06/06/26 à 21:23:05

Déconnecté

16501 messages

1156 remerciements
Dire merci
Franchement, n'hésite pas à la mettre sous lithotamne pour voir si ça arrange son comportement avec la bouffe. J'ai eu un paquet de chevaux ayant manqué en pension et c'était pas forcément les plus agressifs. Par contre, c'est souvent sur les douleurs d'estomac. Le lithotamne, ça coûte 10/15 balles le kilo et au pire ça ne fait rien. Ça ne soignera pas si problème sérieux type ulcères, mais ça aidera à définir à moindre coût si c'est un problème.
Sur les chevaux de sang comme ça, il y a facilement des douleurs d'estomac, même sans ulcères. Ici, ceux qu'on recevait en convalescence avait quasi toujours un complément pour l'estomac dans le protocole de soins, surtout quand ils devaient être restreint en quantité de fibres.

Par Pili : le 06/06/26 à 21:43:58

Déconnecté

10314 messages

671 remerciements
Dire merci
le cheval qui tape du pied quand il mange n'est pas nécessairement un cheval qui a manqué, c'est souvent une autre soupape pour évacuer le stress et la frustration un peu comme mordre tout ce qui passe devant son box.

Je pense que ta jument fonctionne, pour l'instant, selon un schema 'stimulus = agression'
Il a pris peur, elle t'as shoté, qq passe devant sa porte, elle mord, à la soupe, elle tape. Tu comprends un peu les liens ? Comme disait mon éthologue préféré, faut mettre un autre programme dans l'ordinateur, càd travailler à 'stimulus = autre réponse que l'agression', c'est très binaire finalement un cheval.

Par Rumi : le 06/06/26 à 22:00:06

Déconnecté

230 messages

13 remerciements
Dire merci
Je comprends ton dilemme, l'équation n'est vraiment pas simple. J'espère que tu pourras laisser Kyrielle au pré dans ta pension

Concernant ses réactions à la bouffe, ma 2 ans passait son temps à me renverser les seaux, taper dedans, tout mettre par terre, renverser la musette, etc. Et puis un jour j'ai travaillé sur elle en shiatsu/acupression, en massant notamment Foie 3 et Estomac 36, et instantanément elle a arrêté. Je pense que ça rejoint ce que dit Pili, elle devait évacuer stress et frustration comme ça (Le Foie en médecine chinoise est lié à l'émotion de la colère/frustration/stress). Donc si tu trouves un bon praticien en shiatsu, ça peut valoir le coup de la montrer.

Oui j'ai changé de pseudo. En fait j'avais quitté le forum et fait supprimer mon pseudo suite à une nième prise de tête, un peu comme Cyberds - ça me rendait malade donc j'ai fini par dire stop. Puis j'ai été un peu désespérée à cause de mon islandais et je suis venue demander des conseils, incognito (Lien) et de fil en aiguille j'ai reparticipé, mais à dose homéopathique parce que étant hypersensible, je prendre les choses bien trop à coeur (donc je ne parle plus de mes chevaux par ex).

Par beeboylee : le 06/06/26 à 22:54:24

Déconnecté

65404 messages

1101 remerciements
Dire merci
Moi, ce qui me fait tiquer par rapport à votre avenir au pré, ce sont les plaintes.
J en ai vu aux Noyers des chieuses pourrir la vie de copines parce que le cheval tiquait(" il va contamiiiinnnner tte l ecurieeeeee" , parce que le cheval claquait des dents qd on passait devant lui (" il va maaaaannnngeer ma juuuument" parce que parce que.. n
Au pré ,meme combat avec les gros dominants (" il a encooooorrrre mordu mon doudou, il a encore devoreeeeeeeee sa couverture " ) etc , etc.
J espère que tu ne te retrouveras pas ds ce cas de figure.

Par jrsrosey : le 09/06/26 à 09:33:41

Déconnecté

7181 messages

107 remerciements
Dire merci
Joyeux anniversaire micie

Par stephy92 : le 09/06/26 à 09:48:20

43843 messages

588 remerciements
Dire merci
C'est jamais simple les histoires de pension. Il est souvent difficile d'avoir ET les conditions de vie (jolis prés avec petits troupeaux) ET les installations ET l'encadrement

Et joyeux anniversaire

Par Pili : le 09/06/26 à 10:16:36

Déconnecté

10314 messages

671 remerciements
Dire merci
bon anniversaire Micie !

Par micie : le 10/06/26 à 09:21:05

Déconnecté

5683 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos vœux d'anniversaire

Sur les questions de pension etc, je prendrai le temps de vous répondre la semaine prochaine car là je suis en déplacement et en galère, je n'ai pas l'ordi. Mais merci pour tous vos retours et témoignages.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 504) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval