Pilgrim : Hakuna matata
Sujet commencé par : Kamao - Il y a 231 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre1 personne suit ce sujet
Par Kamao : le 01/12/25 à 19:39:22
DéconnectéDire merci | Depuis quelques temps je réfléchissais à la relève de ma jument. Ma meilleure amie a maintenant 28 ans et vit ses dernières années paisiblement entourée de potes, la tête dans l’herbe. Après plusieurs longs mois de recherche, en finissant même par me demander si je ne recherchais pas l’impossible, j’ai trouvé la pépite dont j’avais rêvée. Pilgrim me rejoindra en Suisse après son sevrage, au printemps prochain. Je suis comme une enfant, impatiente ! ![]() Update : j’ai perdu ma jument à l’âge honorable de 28 ans le 02 février 2026 Message édité le 11/12/25 à 14:51 Message édité le 27/03/26 à 08:30 |
Par Erzebeth : le 17/02/26 à 15:49:36
| Dire merci | C'est peut-être juste qu'elle était déjà couchée? je me souviens d'une fois où al disait qu'on injectait un premier truc pour les assommer et les coucher, puis un second pur les endormir et enfin le dernier produit pour leur arrêter le cœur. Donc trois injections. Pour Bellinda, il n'y a eu que deux injections, elle était déjà au sol, il y avait juste à l'endormir. C'est peut-être un truc comme ça dans ton cas? |
Par Kamao : le 17/02/26 à 15:51:20
DéconnectéDire merci | Elle était déjà au sol effectivement mais à priori si je comprends bien la facture il n’y a eu qu’une seule injection létale …. |
Par Erzebeth : le 17/02/26 à 15:55:09
| Dire merci | Sauf s'ils partent du principe que les deux dernières injections sont une sorte de "pack" vu qu'on les fait toujours? Appelles-les, ils t'expliqueront, mais ne te torture pas en t'imaginant des choses affreuses. ![]() |
Par Kamao : le 17/02/26 à 15:58:43
DéconnectéDire merci | J’avais pas pensé à ça … j’espère que c’est ça parce que j’avoue que j’ai un peu mal au ventre depuis ce matin |
Par takhan : le 17/02/26 à 16:13:52
| Dire merci | ouf j'aurais eu mal au bide d'être dans le doute comme ça aussi. Mais tu fais bien d'appeler pour en etre sure. |
Par Erzebeth : le 17/02/26 à 16:17:22
| Dire merci | En tous cas de ce que tu dis, ça pourrait bien être ça. "euthanasie sans tranquillisation" La tranquillisation ça me semble logique pour la piqûre pour les mettre KO et les faire se coucher. La sédation, c'est pour les endormir une fois au sol. Et l'euthanasie à proprement parler. Peut-être que quelqu'un avec plus d'expérience sur le sujet pourra confirmer ou pas. |
Par K.Zel : le 17/02/26 à 17:48:43
| Dire merci | Tu peux appeler pour être sûre, mais pour moi, c'est ce que décrit Erzie. Après l'ordre est la sédation (ou tranquillisation) puis l'anesthésie générale, puis l'euthanasie. J'ai eu plusieurs euthanasie sans sédation car le cheval était déjà couché et calme. Mais il y a eu avant l'anesthésie, qui se fait toujours avant la piqûre létale. Je vais être horriblement pragmatique, mais une euthanasie sans anesthésie, c'est très dangereux pour les gens alentours et c'est hautement improbable qu'un véto le fasse comme ça. |
Par Kamao : le 17/02/26 à 19:23:04
DéconnectéDire merci | Merci ça m’apaise un peu de lire ça … je l’appellerai pour en avoir le cœur net même si j’ai la trouille (je ne suis pas à l’aise au téléphone ). Bon je crois qu’il m’a un peu alignée sur la facture (ma pote était un peu choquée du montant) …. Mais j’ai pas envie de savoir. J’ai payé j’ai envie d’oublier. Bon j’ai des vidéos du poulichon …. Quand il pose le pied, le jarret dévisse à l’intérieur et se redresse à la propulsion ….. donc je reviens sur ce que j’ai dit, l’aplomb est quand même panard !! Ça me saoule. Ça se voyait pas du tout à ma première visite et surtout les 3 autres membres sont vraiment niquels. J’ai envoyé les photos et vidéo à quelqu’un de confiance pour avoir son avis mais je connais malheureusement 0 maréchal ferrant dans le coin. |
Par OceanxIndien : le 17/02/26 à 20:12:24
| Dire merci | Une euthanasie sans AG avant ca n'existe plus... c'est violent et dangereux pour tout le monde, même pas sure que ce soit légal. Les 2 se font normalement d'office ensemble, appelle pour te rassurer mais il paraît improbable qu'il n'y ai pas eu d'AG. Pour ton poulain pareil no stress, pas pour rien qu'on dit qu'il faut seulement les regarder à 3j 3mois 3ans ! Entre on analyse RIEN sauf cas extrême ca pousse tellement dans tous les sens. Tu aurais vu Suerte de 3 à 8... par moments aucun pied n'allait dans le même sens que l'autre et j'abuse à peine Et même SI il est panard... c'est pas un drame. Ca a pas l'air ultra intense si tu ne l'as pas vu + tot, des tas de chevaux n'ont pas des aplombs magasines et roulent toute une vie. Mon K a les jarrets droits ca l'a jamais fait boiter, Magico est pas parfait devant idem jamais boîté (il va avoir 14). |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 09:55:14
| Dire merci | C'est clair que les aplombs parfaits, ça n'existe pas, on reste sur du vivant. Les postérieurs panards, c'est archi commun. Pas de panique. ![]() |
Par Kamao : le 18/02/26 à 09:59:54
DéconnectéDire merci | J’ai eu le vétérinaire ce matin, vous aviez raison. Il n’a pas fait de sédation mais il a bien endormi avant d’euthanasier. Je suis soulagée … j’ai rêvé de ça toute la nuit Merci de m’avoir rassurée sur le pied qui part en cacahuète. L’éleveuse m’a écrit hier soir pour me dire qu’elle avait fait photos/vidéos pour son maréchal ferrant et visiblement il n’est pas du tout inquiet … |
Par takhan : le 18/02/26 à 10:18:41
| Dire merci | si tu veux je te montre les aplombs de vandalo tu vas mieux dormir Je dis pas que c'est pas grave mais en vrai tu n'y peux pas grand chose... tu vas gérer le truc avec du parage et ça ira. C'est pas rare a son age que ça parte un peu en cacahuète niveau loco. Vandalo a 1 ans et demi dorsalisait à mort, on aurait dit un dromadaire, bon j'ai fermé les yeux et j'ai attendu. Plus tard il marchait complètement en canard, là aussi j'ai attendu, beaucoup de promenades en main en terrain accidenté et tout est rentré dans l'ordre avec la croissance et la musculation. Tu le vois aujourd'hui dans son fancy trot, tu te dis que bon les aplombs ne font pas tout ![]() Puis je le repète, c'est typiquement le truc qu'il faut prendre en compte sans aller contre et là c'est un bon maréchal qu'il te faut. |
Par Erzebeth : le 18/02/26 à 10:26:49
| Dire merci | Dans les raisons qui font que je dis qu'Ode c'est un cheval que j'aurais jamais acheté pour moi (et du coup, ça fait relativiser les choses, vu que je serais passée à côté de quelque chose), il y a aussi ses aplombs pourris. Elle est cagneuse devant et surtout brassicourt (ça, ça m'inquiète plus pour le vieillissement). Bon. Elle a 24 ans, pète le feu et a fait une petite carrière en endurance dans sa jeunesse. Alors, elle a de l'arthrose, mais bon déjà à son âge et avec son passif, est-ce que ça existe des chevaux qui n'en ont pas? Et en plus, c'est plutôt du côté des hanches et donc, des postérieurs. Les aplombs c'est important, et qu'ils soient aussi bien que possible, c'est mieux. Mais faut pas non plus trop psychoter. Quand à ta jument, ça semblait plus logique, mais j'imagine que tu culpabilises toujours de ne pas avoir été là,. ![]() |
Par dejavu : le 18/02/26 à 10:49:50
DéconnectéDire merci | Concernant ta facture... pour les euthanasies c'est une copine véto qui me les a faites à chaque fois. Elle ne me faisait donc jamais payer le déplacement (et elle venait toujours avec une collègue au cas où ) et la consultation seulement les produits... eh bien ce sont des produits qui sont très chers et vu que je lui demandais à chaque fois de ne pas lésiner sur la sédation la facture était assez élevée. Donc si tu as tout le reste en plus ça monte vite. |
Par Kamao : le 19/02/26 à 11:48:31
DéconnectéDire merci | Oui je culpabilise toujours de ne pas avoir été là parce qu’elle est partie sans voix familière autour d’elle. Elle a partagé 21 ans de ma vie, de nos vies, mes parents y étaient aussi très attachés. Le temps apaisera sûrement cette culpabilité … j’essaye de pas penser à ses dernières heures, j’ai sûrement eu trop de détails dont je me serais bien passée. J’aurais tellement aimé poser ma tête une dernière fois contre elle … je n’étais pas là. C’est trop tard. Par rapport à la facture ce qui a étonné mon amie c’est justement le montant de l’euthanasie car c’est le 3eme cheval qu’elle fait euthanasier dans son écurie et c’est toujours avec la clinique vétérinaire qui se situe à 3-4km ? Donc pas de frais de déplacement. Pas de sédation. Elle s’attendait à une facture autour de 250€, j’ai payé 350€. Bref de toute façon j’avais pas envie de discuter avec le vétérinaire …. Il était vraiment antipathique au téléphone j’avais pas envie de m’imposer une discussion désagréable supplémentaire. Message édité le 19/02/26 à 11:49 |
Par OceanxIndien : le 19/02/26 à 12:59:46
| Dire merci | Le prix ne me choque pas spécialement... j'ai payé 450e en clinique pour Océan, sur place donc, il était déjà sédaté... Pour la culpabilité je crois qu'aucun mot ne pourra apaiser ca mais dis toi tout de même que si tu l'avais laissé loin de toi c'était pour son bien être à elle et ca ca n'a aucun prix. Courage... |
Par Kamao : le 27/03/26 à 09:10:43
DéconnectéDire merci | Bonjour à tous ! Bon après 1 mois d’absence je donne un peu des nouvelles (maintenant il va falloir que j’aille lire vos posts pour me mettre à jour des news )Bon déjà au niveau perso on a passé 3 semaines intensives dans les finitions de rénovation de la maison qu’on a achetée. C’était beaucoup de stress puisqu’on devait y aménager le 01 mars et rendre notre appart sauf qu’au 01 mars on avait pas encore de sol (parquet) chez nous. bref je vais pas épiloguer là dessus mais cette période a vraiment été difficile moralement et physiquement.Un de mes fils est fan du Roi lion j’ai la chanson Hakuna Matata qui tourne en boucle à la maison et en fait ça correspond parfaitement à ma philosophie du moment Sinon le plus intéressant : Pilgrim. Il va très bien, le sevrage s’est super bien passé, il n’a pas appelé une seule fois, aucun signe de stress on pouvait pas espérer mieux. Il fait sa petite vie avec 2 autres pouliches. Je le récupère dans 10 jours ! J’ai hâte ! Il y a eu un petit changement pour la pension. J’ai voulu montrer à ma mère les écuries que j’avais choisies. Je suis passée presque à l’improviste, c’est à dire que j’avais prévenu que je passerai mais je n’ai pas dit à quelle heure. On se pointe à 11h et ce que j’ai vu ne m’a pas du tout plu …… les poulains n’étaient toujours pas dehors, ils étaient entassés dans la stab’ deguelasse, plus de foin plus de bouffe, ça commence à s’agiter dans tous les sens, à se battre. 3 poulains tiquaient à l’appui …. Euh …. Bref …. J’étais un peu désolée que ma mère voit ça puisque quand j’ai visité évidemment ils étaient tous dehors. Ce qui m’a encore moins plu c’est que quand ils nous ont vues ils se sont empressés de sortir les poulains et là …. C’était vraiment la grosse baston. Un seul grand filet à foin pour un groupe qui était beaucoup plus important que ce que j’ai vu quand j’ai visité. Je parle vraiment de baston, pas de jeux d’entiers qui veulent montrer qui a la plus grosse. |
Par Kamao : le 27/03/26 à 09:11:00
DéconnectéDire merci | (Suite) Bref .. un peu gênée je dis à ma mère qu’ils étaient pas aussi nombreux quand je suis venue et surtout on m’a pas dit que les poulains restaient aussi longtemps enfermés. Autant vous dire que ça m’a calmée et j’ai décidé de pas mettre Pilgrim dans ce merdier. Aussi surprenant que ça puisse paraître, je suis revenue à mes premiers amours : le ranch. Alors oui je sais … 3 adultes ferrés dans le groupe mais : Le troupeau est stable, ce ne sont quasiment que des chevaux appartenant au gérant du ranch : il a des adultes d’école, des adultes retraités et 2 perso au travail et le reste ce sont les poulains de son élevage. Je suis revenue 2 fois à des moments différents, l’ambiance est détendue, j’ai même trouvé quasiment tous les chevaux du groupe allongés les uns à côté des autres dans la stabulation. (Ouverte je le rappelle). Le foin est à volonté à plusieurs endroits différents. Bref je pense que c’est bien géré et pensé pour éviter les conflits. Alors … j’accepte le risque … parce que j’estime qu’il est faible. Et surtout je n’ai pas de meilleure alternative : en Suisse c’est une majorité de pension en box terrasse ou box paddock et les rares pensions ou c’est du box pré en groupe : les chevaux ferrés sont mélangés de toute manière. Je vais essayer de vous mettre quelques vidéos du poulinoche |
Par Erzebeth : le 27/03/26 à 09:15:24
| Dire merci | Et ben, tu as bien fait de passer à l'improviste! Pour le choix de la pension, je crois que tout le monde fait des compromis, maintenant savoir lesquels, c'est assez personnel... Mais le bon feeling que tu as avec le ranch depuis le début, ma foi... ça compte. ![]() Et effectivement, un groupe stable de chevaux équilibrés ça reste le meilleur gage pour éviter que ça fritte. |
Par takhan : le 27/03/26 à 09:25:12
| Dire merci | perso moi ça m'aurait pas rebuté les chevaux ferrés sur un groupe stable et cool d'adulte. C'est mieux sans c'est clair, mais entre ça ou des poulains entassés le choix est vite fait. Bref tu as bien fait de passer à l'improviste |
Par stephy92 : le 27/03/26 à 09:25:43
| Dire merci | le passage à l'improviste il n'y a que ça de vrai, je le fais toujours De toutes façons il y a toujours des compromis à faire, à chacun de voir lesquels en fonction de son cheval, de soi, de ses moyens, sa localisation etc... |
Par K.Zel : le 27/03/26 à 14:28:26
| Dire merci | Eh ben , merci la pension pourrie tu as bien fait de passer à l'improviste.pour le troupeau avec chevaux ferrés, c'est sûr que ça fait cogiter, mais mieux vaut des ferrés dans un troupeau stable que non ferrés dans un troupeau baston. Après, et ça n'est pas pour rendre parano, mais les deux fractures que j'ai vues sur un cheval tapé par un autre, les deux fautifs n'étaient pas ferrés (et les victimes âgées et abimées de base aussi) Ici, j'ai eu longtemps un cheval ferré au sein du troupeau, quand on faisait encore pension. C'était mon cheval et je savais que c'était garanti à 100% qu'il ne taperait pas...vu que c'était physiquement impossible pour lui à cause de l'arthrose. Mais j'ai aussi eu V.Ron ferré en troupeau au début que je l'avais avant que je ne lâche la ferrure orthopédique pour lui, et malgré son cul léger à l'époque, je n'ai jamais eu de pépin (il en tapait pas, mais il était très très sautillant et bordélique plus jeune) |
Par Juliie : le 27/03/26 à 14:55:25
| Dire merci | Ah oui, tu as bien fait d'aller voir à l'improviste ![]() Ils ont dit quoi quand tu leur as annoncé? |
Par Maratre : le 27/03/26 à 16:13:15
| Dire merci | Effectivement si le groupe est stable il devrait y avoir mois de risques. Je vois mes chevaux , quand ils sont ensembles , jamais vu un coup de pied , au max ils baissent les oreilles. Ils se connaissent par cœur. |
Par sheytana : le 27/03/26 à 16:13:41
| Dire merci | le passage à l'improviste il n'y a que ça de vrai, je le fais toujours Idem ![]() (Ou alors je donne une heure et je passe 30min avant, sans spécialement sonner, mais juste pour regarder de loin )Message édité le 27/03/26 à 16:14 |
Par Kamao : le 27/03/26 à 18:25:26
DéconnectéDire merci | k.zel ce que je me dis c’est qu’en choisissant un mode de vie au pré je prends de toute façon ce risque là, fers ou pas. Une vie au box (je parle en général bien sûr pas pour un poulain) c’est une autre prise de risque sur d’autres plans. Je me suis jurée d’être plus tranquille dans ma tête avec Pilgrim que je ne l’ai été avec ma jument parce que ces histoires de pension c’est souvent plus stressant pour nous que pour le cheval juliie rien du tout la gérante fait la morte. J’ai essayé de l’appeler 2 fois, j’ai laissé un message sur le répondeur et comme j’avais pas de feed-back j’ai envoyé un message par WhatsApp pour être bien sûre qu’elle ait l’info. Elle a lu le message mais ne répond pas. C’est à l’image de nos premiers échanges …. Pas de réponse ou peut être un jour |
Par OceanxIndien : le 27/03/26 à 21:48:13
| Dire merci | Oh mais ca y est c'est déjà presque l'heure de votre debut D'aventure! Trop bien ! Pour la pension ben heureusement ma foi que tu as eu cette idee ! J'ai toujours été visiter à l'improviste aussi à l'époque |
Par Kamao : le 28/03/26 à 14:38:14
DéconnectéDire merci | Oui c’est bientôt ! Je viens d’envoyer tous les documents nécessaires à la douane … j’espère que tout est en ordre et qu’ils vont rien me demander de plus. On a découvert qu’on devait être inscrit en tant que transporteur privé auprès des services vétérinaires du canton de Berne. Heureusement qu’on a vu ça il y a 3 semaines …. Sinon le veto n’aurait pas fait le certificat TRACES le jour J du départ ![]() Donc voilà maintenant on espère qu’on a rien oublié J’ai plein de petites vidéos de l’éleveuse mais sur YouTube ça fait des shorts je peux pas les mettre en ligne … Le voilà avec les 2 autres pouliches. Alors il n’est pas petit, ce sont les pouliches qui sont des dinosaures. Il doit toiser 1m40 à peu près (il a 8 mois). ![]() |
Par Kamao : le 28/03/26 à 14:40:24
DéconnectéDire merci | Le padre : Pourquoi les photos sont minuscules ?! |
Par sheytana : le 28/03/26 à 15:47:40
Par Maratre : le 28/03/26 à 17:31:53
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 387) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

). Bon je crois qu’il m’a un peu alignée sur la facture (ma pote était un peu choquée du montant) …. Mais j’ai pas envie de savoir. J’ai payé j’ai envie d’oublier. 

tu as bien fait de passer à l'improviste.

)