Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Je n’ai pas de cheval....

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 469 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
1 personne suit ce sujet
Par Phèdre : le 16/05/19 à 19:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
... mais j’ai une DP et accessoirement, des photos

Je réédite cette page, pas mal de péripéties de DP, pour finalement en trouver une à mi-chemin entre le boulot et la maison

Grosse remise en question cette année sur un cheval pas toujours évident à décoder, mais qui sait lire et compter lorsque je m'applique et que je me concentre

J'ai repris l'équitation après près de 3 ans d'arrêt et 10 ans de DP. Sinon en tout j'ai commencé en l'an 2000, mais on voit qu'il reste énormément de chemin à faire. Plusieurs déménagements en France et à l'étranger, changements de lieu, de profs, de chevaux, de clubs et du coup, d'équitation.

Mon petit cerveau est tout embrouillé, mais j'ai retrouvé mon prof de quand j'étais ado , classe 1950, toujours en chemise et costard, qui nous faisait monter la cravache dans le dos et sans étriers pendant des mois jusqu'à ce qu'on se tienne à peu près correctement sur la selle

Pour résumer : le chemin va être long, très long, pas facile de se débarrasser des anciennes habitudes, mais la MOTIVATION est présente et mis à part des petites crises mentales de temps à autre ("Oohh bon sang je n'y arriverai jamais, je suis nuuulle bouhouhou ....", deux jours après "la vie est belle youpi j'ai réussi ...), la vie équestre se ponctue de séances câlins, coups de folie à pied, séances pansage d'une heure et selfie quand on peut !

Le protagoniste crins (ils sont cachés ... ) au vent :

Spoiler








Message édité le 23/11/19 à 15:46


Message édité le 23/11/19 à 15:47


Message édité le 18/12/19 à 23:35


Message édité le 05/02/20 à 09:31

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Phèdre : le 27/09/19 à 22:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
[g] Nouveau cours hier : [/g]

On a eu le manège 20x40 ! Arrosé et hersé ! Alléluia !
Alors par contre comme les sources sont vides, le proprio s’est servi de l’eau de sa propre consommation idem pour l’eau des chevaux...
C’est pour cela que pas de manège de dispo jusqu’à hier .

Le prof était content aussi, sauf la poussière (pas assez arrosé en fait, on s’en est rendus compte au bout de la détente ....), donc j’ai monté la porte grande ouverte (donc à chaque fois que je passais devant la porte, je me crispais et hop naturellement le cheval creusait son dos Mais bon il fallait bien qu’il puisse respirer de façon optimale !

Des vraies lettres de manèges ! Des points de cercle dessinés ! Magique ça parait ouf mais ça fait depuis 2019 , quand j’ai recommencé à monter, que je montais sans lettres
Et déjà que je suis une bille en géométrie, alors me demander de faire un cercle de 10m quelque part qui ne ressemble pas à une pomme de terre .... joker

Après une longue détente (cheval qui creusait son dos au trot , ça venait de moi, on a essayé de me corriger du coup), on a bossé sur des serpentines et des serpentines « plates » (où j’ai fait n’imp, mal tracé #jaiunpetitcerveau), jusqu’à ce que je me détende (et réaction en chaîne, cheval aussi). Puis des cercles de 10m avec départs au galop contrôles (et là j’ai eu un cheval vraiment arrondi, avec du rebond, moi j’étais super relax...contente !)

Suite plus tard !


Par Phèdre : le 28/09/19 à 12:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Suite : mon cercle étaient tellement mal tracé (entre B et E) que le prof m’a mis des balises. Donc transitions montantes et descendantes à tels points précis du cercle. C’était un exercice cool, en changeant les départs au galop puisqu’il anticipait ! Cheval motivé d’être dans le manège au sec, j’ai eu droit à des départs avec un gros pet Le prof a été content : j’arrive de mieux en mieux à faire des transitions descendantes en utilisant le rein, sans toucher aux rênes, ce qui pour moi est assez difficile (en plus bloquée du dos depuis lundi ... ).

On a fait aussi des contre-changement de main au pas, déjà pour comprendre le tracé des lignes brisées. Donc on a enchaîné sur la même chose au trot, le tracé était le suivant : M-B-F et K-E-H (ou le contraire) selon la main. Très instructif ! J’ai sué pour la concentration ! Et cela permet de faire travailler le changement de jambe interne/rene ext en faisant gaffe au pli d’encolure
Pour terminer : les doublers dans la largeur au trot (toujours sans étriers), avec les 6 foulées assises et le changement de diagonal qui va bien. C’était mieux que la semaine dernière : j’ai raté peut-être une fois sur 4, j’étais sinon à juste pour le changement de pied (sans regarder),

Le prof m’a félicitée pour la position qui s’améliore, mes épaules se tiennent mieux, la jambe est plus à sa place , je me tiens moins avachie.. il y a encore du boulot certes, mais il y a une amélioration
Et surtout : que je monte plus longtemps sans étriers


Par Quixote : le 28/09/19 à 17:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
OK, bon la on voit sur la vidéo le pbe de ma jument, passé les coins au galop

Par Quixote : le 28/09/19 à 17:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ca progresse c'est bien

Ca motive quand on voit que ça passe mieux

Moi aussi j'ai pris un cours, on a bossé galop sur les barres au sol pour remonter l'avant main, c'était super intéressant car j'utilise jamais les barres au sol toute seule je en sais jamais les distances

Puis après je suis allée payer ma cotisation au club

Par Phèdre : le 28/09/19 à 18:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
OK, bon la on voit sur la vidéo le pbe de ma jument, passé les coins au galop je ne sais plus lesquels C’est toi qui lui a demandé la transition au trot ?

En tout cas oui, ça motive, mais bon comme montré sur le post de sheytana, les progressions c’est en dents de scie, quand tu crois que ça va mieux une semaine, la suivante est catastrophique bon après, maintenant qu’il y a un manège (faudra juste que je me procure des jetons pour la lumière : 1 jeton = 40mn de lumière... sinon j’aurais l’air c* ) avec des lettres le travail sera plus régulier que dans la petite carrière sans matos.

Puis c’est plus facile d’évoluer quand tu as un cheval qui sait beaucoup ça motive !

Oh cool pour les barres au sol, on me l’a jamais expliqué sous cet angle là, et pour la distance je te comprends :/
Il faudrait que tu te filmes peut-être, pour mieux voir les foulées du cheval Ce n’est pas évident et en plus seuls on a peur de faire des c*

Comme personne peut me filmer / photographier j’ai enfin des rebords pour poser le téléphone sans qu’il se fasse dégommer au vol
Mais je vois que tu es comme moi, tu n’arrives pas à insérer tes vidéos , je t’avoue c’est frustrant !

Pour la cotisation m’en parle pas, je suis contente de seulement renouveler ma licence du coup. Dans ma vie je crois avoir payé 6 ou 7 cotisations différentes avec les déménagements . En France ça va encore, comme je ne vais pas dans des écuries prestigieuses je m’en suis bien sortie. En Italie c’est mini 200€ la cotisation ça fait mal !

Par Quixote : le 28/09/19 à 19:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
En fait elle débraye mais je préfère ça au demi changement de pied

Par Quixote : le 28/09/19 à 19:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Là où je monte la carrière est immense du coup si je met la cam il fait que je prévois de rester pas loin et j'avoue j'y pense au début puis j'oublie

Par Quixote : le 28/09/19 à 19:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
En fait je paye la cotisation pour pouvoir utiliser les installations sinon c'est compris dans le prix des pensions

Par Phèdre : le 02/10/19 à 19:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Demi changement de pied mais je ne sais même pas de quoi tu parles tu es au-dessus

Tant mieux si tu restes concentrée , car lorsque je sais que je suis filmée mon esprit se disperse un peu

Hier, orage de fou, éclairs, pluie torrentielle... je me suis contentée de faire un peu de « TAP » sur le chemin (hyper bien, il gardait ses distances..Bon j’avais un stick et il comprend de mieux en mieux quand je lui fais signe de changer de côté lorsqu’on - JE - marche au bord de la route ), un pansage à fond avec la brosse massante, la crème pour protéger les paturons de la gale de boue, les crins intégralement démêlés ...ceci pendant 3/4 d’heure... je crois qu’il faut appeler la SPA

Ps : que faites-vous contre les rats dans les casiers ? Il y a seulement le sachet de pommes....J’avais croqué dans une pomme pour le cheval faute d’avoir un couteau et l’instant d’après j’ai vu un rat sortir du casier Degueulasse je vais avoir un truc chelou aux lèvres ! 🤢

Demain j’ai le cours, ne pas avoir monté une semaine, heu ça va être hardcore ...






Par Quixote : le 03/10/19 à 11:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est une expression à moi, car en langage commun elle se désunie mais je préfère demi changement pied

Par Quixote : le 03/10/19 à 11:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ben moi au début je me dis faut rester dans cette partie puis vient le galop où j'ai tendance à prendre plus de place et puis après je me dis, mince j'avais mis la cam

Par Quixote : le 03/10/19 à 11:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est bien du coup ; je pense que pour l'instant il te faut garder le stick puis l'utiliser de moins en moins et enfin s'en passer

Moi je n'ai pas de casier juste une sellerie, j'ai mis des graines empoisonneuses, et quand je vois qu'il y a trop de monde j'y enferme mon chat
Le chat trouve ça moyen mais les souris aussi car ici c'est plus des souris

Par Phèdre : le 03/10/19 à 21:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Aaah quixote j’avais pas compris !
C’est effectivement plus mignon dit comme ça

Il te faut une caméra suiveuse (Bon si t’as 1000€ à dépenser of course !), sinon un esc..heu pardon un ami

Les graines empoisonnées, ah carrément !
J’oserais pas trop à cause des animaux autour et notamment les chats . Il y a un trio qui est toujours câliné quand je panse le cheval , qui me suit parfois même jusqu’à un certain point quand je ramène le cheval au parc, ça me rendrait triste qu’ils soient empoisonnés à leur tour !
J’imagine que ton chat ne doit pas apprécier oO

J’ai pensé à toi, dimanche dernier j’étais aux championnats de France amateur de TREC , sur le forum TREC d’ailleurs j’avais ouvert un sujet et rencontré une forumeuse tu n’y étais pas ? Bon d’un côté ça faisait une longue route !

Ce soir : cours annulé, je suis malade comme un chien. Et demain j’ai un entretien. VDM


Message édité le 03/10/19 à 21:17


Message édité le 03/10/19 à 21:17

Par Quixote : le 04/10/19 à 18:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui un ami pour filmer c'est le mieux mais bon pas toujours dispo !
Pour les graines non personne n'y touche à part les souris, même ma chienne qui mange de tout n'y touche pas !!

Et pour le TREC non j'y vais juste quand ce n'est pas loin de chez moi
Et tu as aimé ?

Et zut pour ton cours, j'espere que ça va aller vite mieux !!

Par Phèdre : le 06/10/19 à 18:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
quixote c’est clair ! Je ramènerai mon reflex (surtout que j’ai la télécommande ) , filmer avec le téléphone je trouve que c’est pas de bonne qualité ou alors il faut être proche !

Pour les graines j’ai vraiment trop peur j’en ai parlé en tout cas à la propriétaire, on réfléchira à une solution plus soft

J’ai vraiment adoré le TREC ! J’ai juste l’impression que c’est pas trop reconnu en France :/ ça n’a pas la même portée que le CSO. En-dessous on trouve le dressage à moins que ce soit du très haut niveau ! Mais j’aime bien l’aspect relation cheval/cavalier mis en avant (les cavaliers qui parlent à leurs chevaux, les encouragent...), en plus de la technicité de certains parcours et le fait de devoir utiliser son cerveau (moi et les cartes et les échelles ... ).

Finalement jeudi j’ai dormi toute la journée (ça tombait bien en Allemagne férié 2jours.), vendredi mon entretien (bof on verra...plus le temps passe plus je me dis que je ne sais pas correctement me vendre ), et hier j’y suis allée .
Cheval excité ++++, ronflant (mais interdit de faire l’idiot en main, et ça il l’a bien compris = j’avais bien dormi, j’étais en forme, je crois que les chevaux le sentent ).

Ça va de mieux en mieux les allers et retours à pied (par contre il a essayé quelque fois par habitude de m’arracher la longe pour brouter.... donc un gros « non » et ça il connaît ) aussi je demanderai à sa propriétaire, avant que les terrains ne gèlent, de faire une longue balade à pied (minimum 1h). Je pense que ça marche vraiment niveau confiance et respect en main
Balade montée seule pas encore, vu qu’il est borgne il faudra que je parte en groupe en reconnaissance. J’aime les balades aux trois allures mais j’ai aussi besoin d’un cheval qui ne se pointe pas pour un oui ou un non (apparement il se pointe en extérieur quand quelque chose l’effraye.... très moyen !) ou pire, me fasse un demi-tour (quoique le cheval debout sur un sol glissant : vraiment bof).

Le manège était une cata : pas arrosé, et comme le sol est en espèce de plastique recyclé, ça sentait comme sur une route fraîchement goudronnée. Au bout d’à peine 20mn, tout était poussiéreux, mon nez et ma gorge piquaient. J’imagine meme pas le cheval. J’ai ouvert en grand la porte (dehors c’était le déluge) en espérant que l’humidité atténuerait les dégâts , sans succès.

Et c’est dommage car le cheval était vraiment motivé (c'était la journée du dragon ). Donc j’ai fait uniquement du pas après avoir détendu au trot et galop en équilibre et cherché à l’assouplir au pas. Il était tout léger en bouche avec son verdun, en avant, à l’écoute. Vraiment dommage Et mon corps était tout détendu

À l’issue de cela j’ai fait le tour de l’écurie au pas, histoire que tout le monde respire de l’air frais, on peut dire que le cheval n’a pas du tout été tué à la tâche.





Par Phèdre : le 06/10/19 à 18:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Résultat des courses cette semaine il n’aura fait qu’un trotting dehors avec sa propriétaire (qui était aussi malade) et ma séance ratée dans le manège :/

Je ne sais pas si j’ai bien fait, mais j’ai eu une intuition, j’ai couvert le cheval le temps du pansage après la séance (vraiment tranquillou, environ une demi-heure pas sportive) avec une polaire. Son poil d’hiver pousse (la saison que je déteste ...le poil qui va coller, sécher les chevaux, frictionner au max, éviter qu’ils ne tombent malade... ), et c’est dans les courants d’air.
Je ne sais pas si vous le faites, il pleuvait dehors avec 13 degrés (il n’est pas tondu).
Il avait l’air bien, tout calme et câlin

Je vais voir avec mon prof si on peut faire du coup 2 cours au lieu d’un, mais seulement si le manège n’est plus poussiéreux comme ça (la carrière aura bientôt des canards vu l’étang qui s’y est créé Ça fait deux semaines qu’il pleut tous les jours !)


Message édité le 06/10/19 à 18:38

Par Phèdre : le 08/10/19 à 22:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Bon ben cours seulement jeudi.
Et quand je monte seule, je suis souvent en panne d’inspiration. Disons que je me suis un peu découragée car il creusait le dos au trot. Et pourtant c’était pas faute d’avoir longuement détendu rênes longues, d’avoir vraiment pensé à ma position, beaucoup changé de main, et d’avoir galopé aux deux mains histoire de le délier un peu.

Le truc c’est que j’ai régressé de n’avoir pas monté régulièrement ces dernières années, et qu’il en faudra d’autres encore pour travailler correctement de manière autonome, dans le bon sens :/
Je suis tellement pas bien quand le cheval se creuse que je n’ose plus rien faire, j’ai trop peur de soucis ostéo

L’avantage de ce temps pourri (il pleut en continu depuis 2 semaines, tous les jours, ce week-end devrait être mieux), c’est que le cheval m’attend à la porte, et baisse la tête au parc quand je lui mets le licol .
À l’attache il est très ch...en ce moment. gratte des antérieurs, se déplace une quinzaine de fois, dès que je m’approche joue avec mes cheveux, fouille dans ma capuche, me renifle, tente de défaire la longe... . Je ne sais pas ce qu’il a mon manteau (un Mountain Horse qui a plus de dix ans et en très bon état), mais tous les chevaux jouent avec 😅😅 c’est soit les manches, soit la capuche, soit les épaules, ça doit être le bruit que ça fait

Le manège était plus potable au niveau du sol à cause de l’humidité de ces derniers jours. Il faut mettre un jeton pour 30mn de lumiere. J’ai détendu sans, puis à la fin du travail je me suis retrouvée dans le noir mais au moins pas de gaspi!
Là j’ai bien senti que le cheval avait eu une vie plus que peinarde ces 2 dernières semaines (on va dire qu’il a eu 2 vraies séances par semaine en plus des trottings dehors), il était chaud bouillant. En plus de voir des fantômes dans certains recoins du manège (Bon OK on avait la lumière mais tout de même, me suis fâchée), il était assez excité.
Même pas besoin de dire ouf que c’était départ au galop à peine la jambe reculée. Et le trot allongé en ouvrant juste les doigts. Pour le reste je n’étais pas top comme je l’ai expliqué, mais jeudi je vais bosser avec mon prof, heureusement !

C’est ouf tout de même de se dire qu’il y a une semaine j’étais super malade et que là je pète de nouveau la forme En ce moment le cheval me fait un bien fou au moral !

Retour horrible sous la pluie battante, des ornières partout, ça glissait, on a marché au milieu de la route (pas de voiture croisée heureusement ), ma lampe torche pour nous guider. Tous les habits sont trempés et je crois que le cheval n’était pas hyper motivé (il traînait des pieds et restait loin derrière... ben oui je lui avais retiré sa séchante ) .

Pouah ! Vivement le printemps





Message édité le 08/10/19 à 22:54

Par Quixote : le 10/10/19 à 17:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ben parfois de faire une séance courte quand ils sont bien c'est cool pour eux

Par Quixote : le 10/10/19 à 18:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ah ben chez moi toujours pas de pluie, il a du faire 1mm ce matin et encore je suis généreuse, et hier soit disant il devait pleuvoir toute la journée , on a rien vu
Ici je couvre vraiment quand il y a de la boue pour m'éviter de passer 45mn à nettoyer la jument, sinon quand je transporte si elle est humide sur le retour je met une sèchante, mais pas à 13°, il faut qu'il fasse plus froid que ça !!

Par Quixote : le 10/10/19 à 18:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi pour éviter les pannes d'inspiration je lis des petites fiches d'exos que je peux faire (en général 3 ou 4 exos) et j'adapte ensuite en fonction de la séance !
Sinon je refait des exos vus en cours !
Style un exo que j'avais bien aimé pour ma jument, contre eed, partir vers le milieu en cession à la jambe, remettre droit et départ au galop sur le bon pied (donc si tu n'as pas bien remis droit tu pars à faux une fois sur 2)
Et puis je fais des variantes style eed, appuyer départ au galop à faux ; mais bien sur ça ne fait pas travailler la même chose !

Par Quixote : le 10/10/19 à 18:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Sinon ici j'ai tenté de remettre un mors à ma jument, bon ce n'est pas concluant, du coup je vais rester en hack !!

J'ai aussi repris le cheval de ma voisine, je vais sans doute faire une petite endurance en fin de mois !!

Et mon autre jument, enfin ma C revoit la véto d'ici 10 jours, en espérant qu'elle puisse reprendre le boulot !!!

Par Phèdre : le 12/10/19 à 01:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Ah ben chez moi toujours pas de pluie, il a du faire 1mm ce matin et encore je suis généreuse, et hier soit disant il devait pleuvoir toute la journée , on a rien vu
Ici il a plu non stop pendant deux semaines (bon des petites éclaricies par-ci, par-là, mais hier aprem et aujourd'hui c'est la première fois que je voyais le soleil depuis la semaine dernière oO

Mais c'est la m... pour l'herbe quand il ne pleut pas, c'est sûr (puis la carrière toussa, toussa...).

je lis des petites fiches d'exos que je peux faire (en général 3 ou 4 exos) et j'adapte ensuite en fonction de la séance !

Oh trop chouette, bonne idée Sympa ton exo avec la contre-eed, ce n'est pas encore à l'heure du jour mais je lis attentivement
Tes cours aussi doivent être assez riches !

Je croise les doigts pour ta C Pourquoi le mors ne va-t-il pas ? Ici ma DP devrait voir bientôt le dentiste

Par Phèdre : le 12/10/19 à 01:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Séance du 11/10


Après ma séance cata dans le manège mardi, mon prof est venu, j'étais hyper soulagée. Il d'abord voulu voir ma souplesse parce que je lui ai signalé que mardi je me suis bloquée le dos toute seule à cheval (sacro-iliaque, le matin je suis comme paralysée en sortant du lit. J'ai fait plein d'étirements mais ça fait vraiment mal). Un tour de la selle, comme au bon vieux temps du poney-club.
Et là, il me regarde et s'exclame "t'es vieille ou quoi ? Rolala aucune souplesse" Je suis bloquée de partout

Donc nota bene pour moi : me remettre à la nage ou au yoga si vraiment j'ai le temps (en ce moment j'en manque ) . J'ai reçu un bon cadeau pour un massage du dos d'ici 15j, j'ai hâte....

Vu la poussière du manège (encore décidément), on décide de ne pas galoper et faire beaucoup de travail au pas. L'occasion de revoir toutes les figures du manège, comme au galop 4 Parce que je l'ai mis aux oubliettes depuis 15 ans... Alors constat ; mes demi-voltes renversées sont moches, parce que je ne les visualise pas On en refera avec des plots la prochaine fois. Pas trop compliquer mon petit cerveau.
On commence par des voltes de 10m en visant la ligne du milieu (pas facile, mon #petitcerveau). Je trace tellement mal que le prof va mettre des plots On essaye de corriger le défaut de ma jambe interne qui remonte (la saloperie). ça allait mieux au fur et à mesure. Forcément je pensais à la jambe interne et j'ai fini par oublier la jambe externe pour éviter que les hanches ne s'échappent...
Pour les doublers : j'ai la fâcheuse tendance à partir AVANT ou APRES les lettres du manège, le prof n'en pouvait plus, je suis un cas désespéré ça allait mieux à la fin aussi.

Plus tard, autant au pas qu'au trot par la suite, contre-changements de main sur les deux longueurs du manège, aux deux mains. J'ai mis un temps fou à comprendre qu'en fait c'était les aides d'incurvation (rêne+jambe interne) et non pas l'utilisation de la rêne externe+jambe interne. Quelle bougre étais-je. Pas la peine d'ajouter non plus que je me suis faite reprendre 1000 fois sur mon dos qui était en train de se creuser aussi, les épaules trop en avant.
Aaaaah et mes mains sur les cuisses (enseignant en Italie qui se prétendait instructeur...), mon prof m'a corrigé sans arrêt hier. Donc remonter les mains vers le garrot, les coudes au corps, etc. C'était chaud à penser à tout, mais cette fois je tenais bon ! Et le cheval se portait super bien, léger en bouche. Quoique. Il a beaucoup résisté aux arrêts, j'ai peut-être fait un truc faux, mais à force de répéter les arrêts en X, j'ai un cheval qui cédait dans sa bouche. Ouf, je commençais à désespérer.

Pis je me rends compte que j'avais laissé le jeton du manège dans le casier.

[EDIT : quand je dis céder dans sa bouche = j'ai aussi le problème de ne pas céder de mon côté à temps, j'ai toujours un laps de temps de retard, ça aussi c'est à corriger...]





Message édité le 12/10/19 à 02:04

Par Phèdre : le 12/10/19 à 02:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
[suite] Le prof me regarde médusé, je lui laisse le cheval et je me tappe un sprint à pied jusqu'à l'écurie (le manège est situé près d'un des parcs, il faut marcher bien 200 mètres pour y arriver au bout d'une montée - dans cette écurie on fait beaucoup de sport en fait Ils tiennent à la santé des cavaliers !), pour retrouver ce fichu jeton.
Je repars en courant. Le cardio bien remonté, je mets la lumière du manège, me remets à cheval (il est resté 2minutes à l'arrêt pour être précis) et......Ô miracle ! Mon corps est détendu, le cheval aussi d'un coup . Même le prof est scotché.
Donc la solution, la prochaine fois, c'est de se faire un petit running au milieu de la séance ?

Tout est poussiéreux, on décide d'écourter la séance, je termine par les voltes de 10m en E et B, deux contre-changements de main au trot, doublers dans la longueur, arrêt en X et salut (histoire d'être à fond). Le prof était hyper content, j'ai eu droit à un compliment. Bon du coup je repense aux petits concours de dressage (c'était genre E2...) de club, j'espère m'y remettre un jour,; ça m'a donné envie tout ça (en plus la propriétaire a envie que son cheval sorte un peu cette année, en mode tranquillou).
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.
De mon côté j'ai encore plein de boulot :
1) corriger la jambe interne qui remonte
2) faire gaffe à mes épaules qui penchent toujours d'un côté plus que de l'autre
3) psychologiquement, me dire que je n'arrache pas la bouche du cheval (le prof a compris pourquoi il creusait son dos : je ne résiste pas assez dans la main, je n'ose à proprement dit rien résister du tout J'ai peur de lui faire mal - la faute aux années de visionnage des vidéos controversées du Dr Cook et la vague bisounours qui suit...)
4) travailler plus souvent sans étriers, maintenant on a vu que je ne rebondis plus sur le dos du cheval, j'en suis parfaitement capable.
5)planifier mes séances comme conseillé, répéter les exercices du cours certes, mais planifier

Sinon le prof m'a promis de me faire monter dans la mare qui s'est formée dans la carrière, sans faire d'excès bien sûr, mais il aime bien le faire de temps en temps dans l'année pour que les chevaux lèvent leurs jambes au trot en mode gym... (et on en a marre de la poussière).

J'espère bientôt poster quelque vidéo, je ne promets rienvu que je monte assez tard en ce moment :/





Par Quixote : le 14/10/19 à 14:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Il prévoit de la pluie cette nuit mais du coup le déluge donc pas top, mais on verra !!

Pour le mors elle a un soucis au niveau de la nuque et quand elle a le mors elle bloque la langue pour échapper à l'action du mors ; là ça faisait plus de 6 mois que je ne l'avais pas mis donc je voulais voir (en vue d'un concours de dress) ben non ça ne le fait pas !!

Par Quixote : le 14/10/19 à 14:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ils n'arrosent pas le manège par chez toi qu'il est toujours poussiéreux ??
Déjà payé pour la lumière je trouve ça un peu abuser mais qu'il ne soit pas arroser, pour les chevaux et les enseignants c'est vraiment un manque de respect !!

En ce qui concerne les figures de manège je te rassure moi j'ai un gros pbe avec les cercles et les voltes, ça fait des ballons de rugby, heureusement que j'habite en ovalie

Pour les arrêts il faut penser a bien se relâcher; ça donne une idée de la crispation du cavalier!!

Par Quixote : le 14/10/19 à 15:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi je suis encore allée en extérieur aujourd'hui, je me suis dit que la carrière du club serait trop poussiéreuse et comme en plus il y a du vent j'en aurais mangé toute la séance, j'epsere pouvoir y aller jeudi, on verra !
Je n'ai pas les même soucis météo que toi, bon je pourrais aller dans le manège mais je n'aime pas trop, ma jument préfère les grand espace

Sinon en ext j'ai travaillé, la mise ne main comme d'hab ; mais pour l'avoir bien au pas rapidement j'ai galopé assez vite, bon sans rien lui demandé juste galopé; elle était un peu un sous impulsion mais vu l'état des sols je l'ai laissé faire (j'espere aller à l'hippodrome la semaine prochaine) !
J'ai enchainé avec eed au trot !
Puis sur le plateau reculé qu'elle m'a donné bien droit j'étais contente et un peu de galop mais vu le vent vraiment un peu
J'ai tenté épaule en avant au galop mais ce n'est pas gagné!!

Normalement repos pour elle demain et mercredi; je dois monter Magni mercredi en esperant qu'il laisse les pieds au sol plus que la semaine passée où il m'a sorti des figures de manège non demandé

Par Phèdre : le 17/10/19 à 23:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Bon ben.....
quixote 100% d’accord avec toi !

Spoiler
cheval raide cette semaine, crise d’arthrose , la proprio est affolée mais bon ce sont des choses qui arrivent vu le temps pourri - pluie non stop depuis 2 semaines et cheval au parc même de nuit, 9 degrés en ce moment ..!

Il y a un différend avec le gérant de lecurie qui n’arrose toujours pas le manège - ça coûte des sous, l’eau, ouais mais les propriétaires se sont plaints de maux de gorge, nez qui brûle, on se mouche noir.....) .

Une avec qui je m’entends bien envisage de changer d’écurie 😦 apparement c’est la deuxième année que le gérant fait cela . Plus personne ne monte à cause de lexterieur impraticable, la boue partout et les chevaux toujours au parc. Ça plus le fait de devoir tous marcher 1km aller et retour pour le parc alors qu’il pleut depuis des semaines - « une accalmie viendra ». Heu ..... vu comme c’est parti non et il fait 9 degrés la nuit !

Non mais décidément pour moi cette année c’est pas une année à chevaux. Le prof est vénère aussi ....c’est pas une condition pour les chevaux non plus, bonjour les bronches quoi...!



Par contre pour la lumière je trouve ça un peu normal, les gens la laissaient souvent allumée toute la nuit ....





Message édité le 17/10/19 à 23:42

Par Quixote : le 19/10/19 à 19:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
OK pour le manège, c'est que la poussière ce n'est pas top pour les chevaux !
Et pour l'eau il pourrait mettre un reservoir, s'il pleut beaucoup ça permet d'arroser la carrière sans rien consommer niveau eau de ville !!

Pour les crises d'arthrose j'utilise un complément à base d'harago :

Lien

Et la lumière je ne sais pas sanctionner les personnes qui laissent allumer !!

Par Phèdre : le 23/10/19 à 15:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
quixote j’ai relu ce que tu as écrit ! Désolée je n’étais pas revenue dessus mais tu es à un stade bien plus avancé que moi ! Les EED je ne bosse pas ça toute seule (une nana dans une autre écurie s’était foutue de moi, en même temps elle a beau prétendre avoir un hyper bon niveau sous prétexte qu’elle est propriétaire, moi je trouve qu’elle monte le c* dans la brouette Elle prend jamais de cours, elle est trop bonne comprenez ).
En fait ça me stresse de ne pas faire quelque chose dans le bon sens et de mettre le cheval à l’envers. Donc je suis plutôt sur assouplissements et bosser les figures de manège. C’est rébarbatif certes mais dans un an on en reparlera

Pour le moment je ne bosse seule que ce que je maîtrise !

Donc arthrose : genou droit, et l’an dernier il aurait fait la même crise. L’osteo vient la semaine prochaine, dentiste à la suite idem, et quand il sera au BOX (perso j’ai vraiment du mal avec les chevaux dehors la nuit quand on est en-dessous de 10 degrés. Je dois être trop maman-poule ) démarrera son traitement annuel (c’est le même genre de produit quixote je crois, je mettrai le nom de la marque lorsque j’aurais* vu la boîte !

Ça va mieux pour lui. Moi pas du tout, je n’ai pas monté depuis une semaine : j’étais malade mais je me suis dit « oh un p’tit rhume, on va aller au boulot (complètement aphone, après ce qui est bien quand on chuchote = vos interlocuteurs se mettent à parler moins fort. Et vous écoutent ). Oh j’ai mal à la gorge, ça va passer avec du miel et de l’eucalyptus ». Mouais. Résultat : une belle bronchite , le médecin m’a dit que j’ai mis trop de temps à venir (en même temps il y a des pathologies plus graves), donc antibiotiques, paracetamol et confinement chez moi.

Mais demain j’y vais! Je n’y tiens plus ! Le cheval va mieux du coup, encore un peu raide à droite mais il faut qu’il bosse et se délie un peu si possible avec moins de galop et pas de courbes serrées dixit sa propriétaire . Ça tombe bien je serai aidée de mon prof (« t’es une petite nature » puisque j’étais malade ) .

Et apparement il a fait du gras, n’ayant presque rien fait depuis deux semaines (sa proprio a fait des heures sup et moi aussi la semaine dernière).
Il faut changer la sangle, sa propriétaire va acheter du ... 150 et il fait pas 1m80 au garrot !



* j’ai mis 5mn à réfléchir et chercher sur le net ...conditionnel ou futur dans cette phrase ? Pour moi il s’agit d’une condition oulala

Par Phèdre : le 23/10/19 à 15:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Ps: est-ce que ça fait « con » si je demande au prof (ancienne génération) de faire une photo de moi demain ? Je n’ose jamais lui demander

Mais y’a jamais personne pour m’en prendre

Édit : rectification : avec moins de trot et plus de galop à la détente ***


Message édité le 23/10/19 à 15:30

Par sheytana : le 23/10/19 à 15:25:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Demander ne coûte rien

Par sheytana : le 23/10/19 à 15:27:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Et pour ton problème de conjugaison, c'est du futur
Il suffit de remplacer "je" par "tu" pour être sûre

Par Phèdre : le 23/10/19 à 15:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Ouaaah merci sheytana en fait avant d’entrer à l’université il faudrait qu’on passe des tests de grammaire

Par Quixote : le 23/10/19 à 18:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Alors moi je ne suis pas une pro en conjugaison, bon toujours plus que mes jeunes en CAP mais bon il n'y a pas de mal
Par contre en microbiologie je suis au top

Par Quixote : le 23/10/19 à 18:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour les eed il faut voir avec ton prof qu'il te dise comment juger seule si tu es dans le juste ou pas, il y a des signes flagrants!
Bon le plus simple est savoir si le dos est là ou pas, sinon moi je juge aussi par la légèreté du devant mais ça c'est parce que la mienne a tendance à mettre du poids et c'est pour ça aussi que je travaille beaucoup cette figure de manège !
Soierie est très raide verticalement (je ne suis pas sur d'être clair disons l'inverse de latéralement ) Elle ne veut/peut pas se plier derrière la selle; du coup je fais des exos qui l'oblige a se plier sous la masse !!

Et pour savoir s'il tient son dos, pareil faut demander à ton prof tu fais l'exo et tu demandes s'il tient le dos ou pas, et petit à petit tu sauras quand il tient son dos !
Et du moment que tu as ça pas de risque de le bosser à l’envers

Par Quixote : le 23/10/19 à 18:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
150 effectivement ça fait long, après ça dépends aussi des contre sanglons !!

Et pour toi j'espere que tu seras à la hauteur niveau santé pour ton cours

Par Phèdre : le 23/10/19 à 18:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Chacun son domaine c’est sûr

Je sens tout de même que j’ai pas mal régressé à cause de la recherche en sciences hu, j’ai progressivement perdu la concentration en littérature alors que j’adorais ça. Je suis capable de trouver rapidement une info dans un article de recherche, trouver le fil conducteur, mais alors rester posée devant un roman, je n’y arrive plus

J’aimerais que mes journées durent 100 heures, ça me permettrait de tout faire !

Par Quixote : le 23/10/19 à 18:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ah oui je me disais que j'aurais mis plus de galop moi, j'avais pas vu jusqu'au bout ton second message LOL

Par Phèdre : le 30/10/19 à 12:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
quixote c’est ce qui manquait justement

Alors jeudi 24 :

Carrière ET manège impraticables on a fait cours sur....... la route Le prof trouvait le cheval régulier devant, mais derrière à droite ça trainait un peu. On a trouvé la cause : gale de boue ..!
Fait énormément de pas, toujours les contre-changements de main et les serpentines.
J’étais crispée car toutes les 5mn une voiture passait, donc je devais me remettre sur le bas-côté, j’étais pas concentrée pour deux sous. Le cheval idem. Le prof était assis en plein milieu et devait se déplacer chaque fois qu’on véhicule passait.
Je ne vous raconte même pas les conditions de monte cette fois = démotivée puissance 1000. Le cheval lui petait le feu. Un gros tracteur avec sa longue remorque est passé, là mon cheval a paniqué, le prof est venu le tenir aux rênes pour qu’il se calme et regarde l’engin passer. Cheval qui s’est pointé à plusieurs reprises (heureusement j’étais sur l’herbe). Le prof « vasy suis tracteur, au grand trot, vas-y! Il aura moins peur comme ça ».

Imaginez-moi serrant les dents (« te casse pas la figure....te casse pas la figure... ») et devant trotter derrière le tracteur sur bien 100 mètres, avec l’assistant derrière qui me regardait d’un air complètement incrédule

La séance a duré je pense 45mn, c’était assez stressant avec les bagnoles et les tracteurs, mais le cheval avait été exemplaire même s’il creusait le dos(surement parce que j’étais stressée aussi), donc on avait branché les rênes viennoises. Bien entendu pas de galop, donc séance pas du tout productive pour lui......

Mardi 29

J’ai fait revenir mon prof vu ma deception de la dernière fois. Chevaux mis au box (forcément c’est période de chasse bientôt... ), mais manège toujours pas arrosé
La carrière heureusement était praticable à moitié vu la mare dedans, donc ça ressemblait plutôt à un paddock avec pédiluve
Le cheval est soigné pour sa gale de boue, c’est betadine et vaseline tous les jours, et hier ça allait beaucoup mieux !

Le prof a été vraiment content de moi, il me l’a dit et répété, ce qui est plutôt rare, donc précieux !
La nuit est tombée vite mais j’ai pu faire galoper et laisser le cheval s’étendre, avec le trot dans l’eau il était bien en avant, mais sarrondissait à la fois.

J’ai encore quelques résistances dans les transitions (cheval qui lève la tête... à mon avis je dois rater quelque action de main, mais mon prof a dit qu’on continuera à bosser cela).
Pas eu besoin des enrenements. Mes serpentines étaient bien tracées , tiens pour une fois

Cela vient de moi mais je pense aussi que le fait que ce cheval soit un peu au box (debut d’arthrose), fait qu’il était bien délié au trot, arrondi avec du rebond (pour une fois que je suis contente de moi....je peux dire que j’ai bien bossé).

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval