Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou chez M. Robert

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 635 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
4 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 27/11/17 à 19:58:17

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15682 messages

578 remerciements
Dire merci
Hello!
Je suis de retour par ici avec un nouveau sujet pour mon cheval, en laissant derrière nous tous les soucis que j'ai pu rencontrer cette année!

Pour résumer, U. Hoy, SFB jaune né en 2008, 1m75.
Je l'ai acheté il y a 3 ans, en fin d'année de 6 ans, il avait fait trois saisons de CC avec des résultats plutôt aléatoires.. ll était gentil, et correspondait bien à ce que je voulais, donc je l'ai pris, sans grande conviction au départ

Après deux ans à ne pas beaucoup sortir, j'ai fais ma première "vraie" saison de concours cette année, en le faisant aussi monter par un cavalier à qui je l'ai laissé au travail.
Les résultats ne sont pas là, mais les progrès oui. Je suis sans faute en GP 110, alors qu'il me paraissait impensable d'engager ça l'année dernière.. Et j'ai même engagé un GP 115 pour notre dernier tour de la saison Et le gros est SF en prépa 120 avec son cav

La saison est terminée, on bosse à fond pour faire mieux l'année prochaine!
Je vais essayer de tenir un peu ce post à jour!





Message édité le 27/07/18 à 16:57


Message édité le 23/08/18 à 22:22

Messages 601 à 635, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par beeboylee : le 02/09/18 à 09:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A la pension,on a les deux formules. Pré intégral et pré box.
Bon y a pas photo. Tout ce qui est affaibli( les vieux) et tout ce qui est près du sang est bcp plus facile à maintenir en état en pré box. Pas d obèses,pas de maigres,moins de bobos aussi.
Je trouve que c'est une formule assez idéale.
Après normal qu un cheval de sport arrêté subitement se demuscle et soit moins beau.. Moins normal qu il perde de l'état très vite.

Par taraa : le 02/09/18 à 12:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai constaté ça avec mon cheval ancien cheval de sport.
Au pré intégral ça a été déprime et perte de poids de façon impressionnante en son cas.
Donc retour à une formule pré box qui a été miraculeuse.
Il se posait dans son box, avait son foin et ses compléments, bref il avait de l'animation.
Nous les forgeons dans un moule et après, les mettre au pré d'un coup est un vrai bouleversement pour leur moral comme pour leur organisme.

Par beeboylee : le 02/09/18 à 14:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'ajoute que l'arabe qui s était bien éteint pendant sa période pré a retrouvé la couennerie survitaminee en pré box.
J'ai toujours pensé qu'il ne réussissait pas à se reposer en.pre intégral. Trop anxieux,jamais couché toujours sur le qui vive.

Par Juliie : le 03/09/18 à 15:28:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15682 messages

578 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est ça, chaque cheval est différent!
Etre au box quelques heures par jour, c'est quand même un vrai confort et de la sécurité pour un cheval qui y est depuis le débourrage.
N'allez pas dire "c'est pour toi que c'est confortable" Peut être qu'un cheval qui a toujours vécu au pré n'appréciera pas d'être mis au box, mais à l'inverse, un cheval qui y a toujours vécu, c'est normal qu'il s'y sente plus en sécurité.
C'est sur qu'à choisir, il doit être mieux au pré h24 qu'au box h24. Mais je pense qu'il préférerait un mix des deux.

"J'ai toujours pensé qu'il ne réussissait pas à se reposer en.pre intégral. Trop anxieux,jamais couché toujours sur le qui vive."
Je suis sure que c'est ça pour le mien. Il est très froid comme cheval, mais c'est un graaand stressé et anxieux. Il est très sur l'oeil. Il a souvent des réactions disproportionnées pour un truc qui fait peur.

Je suis passée le voir hier. A chaque fois que je viens il arrive tout de suite. Avant je devais aller le chercher J'ai un peu regardé son état, vu que la dernière fois c'est mon coach qui l'a trouvé moins beau sur une vidéo, et qu'en le voyant régulièrement on se rend moins compte. Il est encore bien joli, on lui sent encore difficilement les cotes Il a perdu à la base du garrot, et a perdu du cul. Mais ça reste correct...
Par contre il a déjà pris du poil, début septembre Mais il n'en prendra pas beaucoup je pense. Un hiver j'avais attendu super tard pour tondre, je n'avais pas couvert, et il n'avait pas grand chose... Toute façon je le laisse prendre un peu de poil et après je couvre direct. Sinon là, il ne va pas du tout apprécier la blague

Par beeboylee : le 03/09/18 à 20:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Par expérience,attends. En box malik ne faisait pas de poil. En pré intégral, son organisme a très vite compris.
Tant que tu ne vis pas à 1500 mètres,et surtt avec le fait que le temps a l air de rester au sec laisse lui faire le plus de poil possible avant de couvrir.
Ça t évitera de te prendre la tête avec 4 couvertures de grammage différent cet hiver.
Perso je fonctionne avec simple imper tt lhiver qui se transforme en couverture chaude si gel durable.
Mais un peu de poil plus un.imper,jusqu à 2 ou 3 degrés ça fait le taf sil y a un abri.

Par Juliie : le 03/09/18 à 21:19:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15682 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci!
Oui je compte attendre le plus possible avant de couvrir.
Toute façon j’ai des couvertures de tous les grammages possible! Mais les hivers peuvent être froids quand même dans le coin..

Par azzura42 : le 03/09/18 à 21:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
+1 bee

Mon AQPS c'est pareil, depuis 2 ans qu'elle est en pré/box elle fait un poil de mammouth dès l'Automne (là elle a déjà commencé ).

La 1ère année elle est arrivée à la pension au printemps, on a eu un mois de juin frais et très pluvieux du coup je venais la rentrer en début d'aprem parce qu'elle me faisait mal au coeur à grelotter dos à la pluie. Elle me voyait arriver comme le messie!

L'hiver elle est en box avec sorties paddocks de quelques heures et je ne la couvre jamais même si il fait humide ou un froid polaire (ce qui arrive souvent à Lille), je ne l'ai plus jamais retrouvé frigorifiée elle fait un vrai poil d'hiver.
Si elle était au pré H24 je pense que je ne mettrais qu'une imper.


Par beeboylee : le 03/09/18 à 22:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le mien étant au pré tte la journée,limper me paraît indispensable parce que tt de même,la région parisienne peut être moche humide froide l'hiver ET parce que ça permet de monter sans passer trois heures à decrasser un tas de boue.

Par azzura42 : le 04/09/18 à 08:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Oh oui niveau pansage c'est plus pratique, moi j'ai du bol j'ai une princesse qui ne se roule pas dans la boue.
C'est la seule qui rentre nickel du paddock

Par Juliie : le 04/09/18 à 09:09:05

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15682 messages

578 remerciements
Dire merci
Les deux hiver précédents il a du faire bien -12 certaines nuits.. Donc ça pique un peu
Après toute façon quand il sera tout poilu je n’en vais plus monter dessus je pense... Ça va dénoter un peu des autres chevaux! Donc pour le pansage, c’est pas grave!

Par Erzebeth : le 04/09/18 à 09:10:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72667 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'ils sont tous différents et qu'ils s'adaptent plus ou moins bien... mais quand même ça vaut le coup d'essayer, et ça peut prendre un peu de temps surtout pour un cheval très conditionné comme ça.
J'en ai connu d'autres des anciens chevaux de concours qui n'avaient connu que leurs boxes et qui, quand je les ai connus, vivaient au pré depuis plusieurs années et le vivaient très bien. La transition n'a pas forcément été facile, mais elle a fini par se faire.
Mais bon, quand ça passe pas du tout, c'est sûr qu'il ne faut pas non plus s'acharner bêtement. mais là en l’occurrence, c'est encore tout frais.

Par Sidd : le 04/09/18 à 12:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Mauvaise manip'


Message édité le 04/09/18 à 12:03

Par stephy92 : le 04/09/18 à 16:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
La transition n'a pas forcément été facile, mais elle a fini par se faire
+1
Le cheval d'une amie a vécu 20 ans en box strict (à l'époque un cheval de sport ça n'allait pas au paddock, d'ailleurs y'avait pas de paddock dans 99% des écuries de compet)
Il a presque fallu 2 ans pour qu'il accepte la vie au pré, cad ne pas sauter les clôtures, ne pas castagner les copains... Elle a du le changer 3 fois de pensions... Au final au bout de 2 ans elle a galéré à le remettre au box quand il a fallu le soigner

Par Erzebeth : le 04/09/18 à 16:52:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72667 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je réagis à Stephy là, juliie, pour le coup je ne parle plus de ton cas ni de ton cheval.

à l'époque un cheval de sport ça n'allait pas au paddock

Perso dans ces histoires de chevaux au box qui ne peuvent pas vivre au pré, je me pose toujours un peu la question de ce que les gens prévoient d'en faire pour la retraite... Je suis loin d'être convaincue que tous finissent leurs vieux jours en pré-box... Et là tout d'un coup, ben tant pis, faut qu'ils s'y fassent, là où avant il n'en était pas question.

Par azzura42 : le 04/09/18 à 21:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Une proprio de ma pension s'est enfin décidée à mettre son emphysémateux en pré-box, le véto lui conseillait depuis un moment mais elle n'acceptait pas de mettre son chouchou de concours dehors.

Avec la chaleur et la sécheresse de cet été il a eu une période difficile, le véto a conseillé pré intégral pour qu'il réspire mieux mais elle ne veut pas en entendre parler.

Par contre les pieds trop longs pétés de partout depuis 1 mois, là ça dérange pas...

Par Sidd : le 04/09/18 à 22:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Erzie, dans une écurie de cso en irlande où j'ai fait un stage il y a une dizaine d'année, ils abattaient les chevaux retraités. Pas pour des raison économiques, mais pour des raisons "morales". Selon eux, un cheval qui a été monté, entraîné et sorti en concours toute sa vie ne peut pas s'adapter à une vie oisive au pré. La retraite est pour eux synonyme de délaissement, négligence, dépression, dégradation, tristesse, ennui (le comble).

Ce raisonnement autocentré devient aberrant quand il est ainsi poussé à l'extrême. Une négation totale de la nature profonde de ce qui nous entoure.

Faut comparer ça aux gens qui travaillent, pour la plupart par nécessité, ils sont bien contents de s'arrêter un jour. Eh bien le cheval n'est pas plus fait pour le travail que l'homme. Par contre, si l'homme est fait pour la grotte,le cheval estbel et bien fait pour la plaine. Evidemment, il y a la domestication, la sélection génétique, le conditionnement, les caractères individuels...

Par CaroDadou : le 04/09/18 à 22:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
sidd quand tu dis abattre, c'est euthanasie ou abattoir ?

Par Sidd : le 04/09/18 à 22:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonne question ! Ils n'ont pas développé. Je me souviens qu'ils m'avaient montré la tombe de leur champion dans le domaine. Ce cheval leur avait fait gagner beaucoup d'argent, et lorsqu'il a été blessé, il a eu l'honneur d'être enterré à la maison = abattu d'une balle dans la tête au-dessus de la tombe creusé. Ce sont des gens pragmatiques...

Par taraa : le 05/09/18 à 00:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
erzebeth lorsque j'ai acheté Tara il n'allait jamais en paddock.
Pensez donc, même les balades étaient mal vues pour les chevaux de dressage.
J'ai pris la décision de l'y mettre progressivement car déjà je voulais qu'il profite des superbes paddocks de l'écurie pour se détendre et puis parce que je voulais qu'il soit prêt pour sa mise à la retraite.
Je pense que cela a très clairement limité ses angoisses lors de la mise au pré.


Message édité le 05/09/18 à 00:23

Par lutine88 : le 05/09/18 à 01:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Sieg s'est rapidement adapté pourtant après 18 ans de box/concours avec peu d es orties au pré il aurait pu avoir du mal à son arrivée chez nous.
On a d'abord fait quelques années de box/pré (pré l'été, et box la nuit l'hiver et mauvais temps, le reste au parc). Puis à ses 26 ans il est passé en pré intégral avec abri paillé.

J'ai bien essayé de l'enfermer pour des abcès ou pendant les tempêtes mais plus moyen !!!

Ils ont tous leurs capacités d'adaptation propres, faut leur faire confiance. Mais je comprends que certains chevaux apprécient passer un peu de temps au box dans la journée.

Par Erzebeth : le 05/09/18 à 08:44:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72667 messages

1537 remerciements
Dire merci
Et ben...
A côté de ça, sidd ; quand j'étais en Angleterre, tous les chevaux allaient dehors. Avec des couvertures (j'avais jamais vu autant de couvertures d'extérieur, on n'en voyait pas autant ici à l'époque), mais tout le monde dehors toute l'année.

Par Juliie : le 05/09/18 à 22:07:23

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15682 messages

578 remerciements
Dire merci
De toute façon il n'est pas prévu qu'il aille au box avant le printemps, où on avisera sur son état et son éventuelle reprise du boulot
Après franchement, il n'a pas l'air mal! Quelqu'un qui ne le connait pas dirait qu'il fait sa life normalement. Mais je le connais par coeur ce cheval, je vois bien qu'il semble un peu éteint, qu'il a l'air moins "joyeux" que quand il était à l'écurie.
Pour sa "perte d'état" très relative bien sure, je pense que dès qu'il aura du grain ça ira beaucoup mieux! Je n'ai pas pu aller le voir ces jour, je demanderai à ce qu'il en est dès que je verrai les personnes qui s'en occupent.

Il n'y a vraiment rien d'alarmant. Il s'emmerde peut être aussi, tout simplement..
Après il fera peut être l'hiver là, mais au printemps je pense que quoi qu'il arrive il va bouger. S'il va bien, j'essaye de le mettre au box à l'écurie si financièrement c'est possible. Et s'il est encore pas terrible, j'ai peu d'espoir que ça s'améliore un jour et je le mettrai ailleurs.
A terme, il est prévu qu'il aille chez mes parents normalement

Par sheytana : le 05/09/18 à 22:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Il est p-e juste plus calme puisqu'il s'occupe toute la journée tout simplement...

Par Sidd : le 05/09/18 à 22:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci1
Je dirais comme sheytana que certains chevaux ont l'air plus "joyeux" aux boxe car ils ne peuvent pas se dépenser librement, c'est souvent dû à un trop plein d'énergie associé à de l'ennui.
Un cheval d'apparence calme et "2 de tension", ce n'est pas signe de dépression mais plutôt d'équilibre.

Mes chevaux issus de pur-sang sont vraiment ramollo au pré, ils ne s'agitent et ne deviennent très expressifs que quand on les exite ou les effraie. Au box, j'en parle même pas, ils sont au taquet, et pour moi ce n'est pas signe d'apaisement.

Par Juliie : le 05/09/18 à 23:14:58

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15682 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui c’est sur Mais après les derniers temps il était très peu au box, juste le temps de se reposer un peu quoi! Et manger son foin et son grain car ses colocataires (15 shetlands ) n’en avaient pas vraiment besoin Mais il avait du coup sa routine, et ça l’occupait un peu alors que là il se gère tout seul!
Après il est au pré que depuis un mois, donc c’est normal qu’il lui faille un peu de temps j’imagine!
De toute façon le plus inquiétant serait qu’il perde trop d'état. Le reste c’est moins grave, et s’il est fatigué personne ne l’empêche de se coucher dans sa cabane

Par oumcalin : le 06/09/18 à 08:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
+10000 AVEC sidd

Par sheytana : le 06/09/18 à 08:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Oui surtout qu'en ce moment c'est l'entrée de l'hiver et ça leur tire sur la couenne.

J'avais lu une étude d'ailleurs sur le comportement des chevaux aux pré, dans lequel on disait que normalement un cheval au pré c'est un peu comme une vache C'est calme, et à part les poulains c'est pas censé jouer. Et qu'un cheval adulte qui joue, qui emmerde ses potes, c'est déjà symptôme d'une vie au pré pas assez riche.

Au final, les chevaux jouent surtout parce qu'ils sont pas en troupeaux assez grands et dans des prés assez grand.

Par oumcalin : le 06/09/18 à 09:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Ah ben moi hier mon cheval a fait le keke pendant 10 min lorsque je l'ai sorti du paddock pour l'amener au pré, il voulais meme forcer la cloture !
j'ai eu une frayeur je deteste quand il fais ca, toujours peur qu'il se pete un truc

Par Juliie : le 06/09/18 à 22:45:12

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15682 messages

578 remerciements
Dire merci
Mon véto est venu aujourd’hui faire la VA de la relève du Hoy.. on a discuté de son cas, et il m’a dit qu’il a vu un cheval avec des radios aussi moches que celles du mien, avec une clinique encore plus mauvaise, et qu’il a eu une ferrure en genre plastique ou caoutchouc j’ai pas tout suivi, qui coûte cher mais c’est résistant car ça peut se mettre sur 2 ou 3 ferrures, et le cheval est retourné en concours avec cette ferrure
J’en demande pas tant!

Je pense que je vais essayer ça !

Par oumcalin : le 07/09/18 à 08:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
BEN tu vas voir que tu vas avoir deux chevaux à sortir maintenant

Par laureBrrrrr : le 07/09/18 à 15:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci

Je pense aussi qu'il y a un truc qu'on oublie sur l'idée de "chevaux déprimé" en retraite au au prés H24, c'est que pour certains ils passe de
- chevaux au box , monté tous les jours + beaucoup de soin
- chevaux au prés ou on passe vite "fait" ou pas tous les jours

ce n'est pas QUe les conditions de vie qui change mais aussi dans certains cas l'attention qui leur sont apportés, et ça ça peut jouer gros sur le moral.

Aprés si on regarde un peu les alocations journaliére activité au prés / vs Box, le prés colle plus avec la physio de base..
rajoutons la différence été / hivers


et que un prés n'est pas l'autre ..
Il est difficile de faire des généralités sur prés vs box ...

Les miens ont des box ouvert sur le prés, aucun ne dors au même endroit (certains que au box d'autres que dehors (pourtant tous chevaux de concours donc le box ++ ils ont malheureusement connu) ... certains préférent les périodes chaudes, d'autres pluvieuses ext ..

Aprés des prés exposé (visu) ou vent and co sont "moins reposant pour les chevaux et le "troupeau" pour certains chevaux aussi

Bref un cheval = un format de vie ...

Par laureBrrrrr : le 07/09/18 à 15:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Par contre je pense sincèrement qu'aucun cheval est mieux en "box" et je suis un peu sur le frein sur le prés box l'été, printemps quand ça reste du box la nuit / paddock la journée et que c'est pas "inversé".

Je me méfie aussi pour certains chevaux du coté "allumé" lié au box , enfin les miens au box ça fait des bombes a retardements, au prés ils restent juste "joyeux" en selle par période même si avec l'âge ça c'est bien calmer
(sauf au box pour le grand jaune)


Message édité le 07/09/18 à 16:00

Par Juliie : le 07/09/18 à 23:31:09

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15682 messages

578 remerciements
Dire merci
Laure, oui tu as raison sur plein de points c’est sur!!
Je suis certaine qu’il s’ennuie au pré.. Je ne m’en occupe presque plus..

Je suis passée ce soir, ça semblait aller mais je ne l’ai pas sorti.
Il y a une chose de bien par contre, c’est qu’il a vraiment récupéré des jolies pattes! Même derrière, ses grosses molettes articulaires et tendineuses ont bien réduit! Et devant il est quasi toujours sec!

Par K.Zel : le 08/09/18 à 11:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Je vois mon Baron qui est en repos actuellement, son mode de vie n'a absolument pas changé, mais je passe moins de temps avec lui, il est moins occupé : il va jouer davantage avec mon paint, ou encore il ne va pas me lâcher d'une semelle quand je fais du bricolage en pâture, etc.

a côté de ça, quand on accueille des retraités club ici, de ceux qui n'ont quasi connu que le box, on doit d'abord les mettre très peu dehors, sinon ils dépriment. On augmente peu à peu le temps Mon paint avait quasi peur de la pâture au début, maintenant il pique une crise s'il doit rester au box. Au final, on a constaté en moyenne 18 mois pour vraiment se faire au nouveau mode e vie. (il n'y a pas d'avis/recommandations au autre ici, juste un partage d'expérience à ce propos)

Je suis content de lire qu'il est mieux dans ses jambes en tout cas.

Par Juliie : le 08/09/18 à 21:54:49

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15682 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci!
Oui je pense que c'est ça, il manque d'occupation.. Je pense que de toute façon je le rapprocherai de l'écurie après l'hiver, pour essayer de passer plus souvent! Ou mieux, il retourne au box et reprend le taff Enfin deux pension ça va piquer...


Et sinon, la suite c'est ici : Lien

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval