Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Alerte Cobra !

Sujet commencé par : Jarpur - Il y a 172 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
2 personnes suivent ce sujet.
Par Jarpur : le 06/01/17 à 17:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Non non,
Ce n'est ni une attaque d'un serpent hyper dangereux,
ni un post sur une série bien connue (sami si tu m'entends )
mais tout simplement un post tout beau tout neuf sur ma nouvelle compagne...

On participe déjà depuis un moment sur le post des FM mais je trouve sympa d'avoir un post à nous... Histoire de le relire dans quelques années et de se rappeler des bons souvenirs.

Commençons depuis le début...
Après 7 années passées sur le dos de mon islandais, mon doux et tendre Jarpur



J'ai changé de vie début 2016 (bien que n'étant pas partie loin de chez moi)
J'ai fini mes études, ouvert mon commerce et emménagé avec mon "Jules".

J'ai d'abords voulu ramener mon vieux compagnon à 4 pattes (20 ans quand même le beau blond !) plus proche de moi. Après négociation avec ma sœur... pas possible. Elle veut le garder proche d'elle pour continuer de monter à cheval.

Je me décide donc en Avril 2016 de me mettre à la recherche d'un nouveau destrier

J'ai un budget d'environs 2000€, pas de race en particulier et de préférence un hongre sympa, prêt à partir en balade, de 9/10 ans... Une amie monitrice m'aide à chercher la perle rare... J'en essaie plusieurs... Trop poney blazé... Trop jeune... Trop cher...

Et puis un jour de Juin, une perle ?

Rdv d'essai... Je sais juste que c'est une Franche montagne, je vois déjà arriver le cheval de trait

on m'indique un box au fond de l'écurie... je m'avance et je vois cette petite tête...



Ce sera notre première rencontre. Puis tout s'enchaine. Deuxième essai en balade cette fois - Visite véto (RAS) - Achat

Voici donc Cobra - Franche montagne de 3ans - Fille de Vol de Nuit (Van Gogh - Vulcain) et de Calanda ( Eclar - Eco - Elvis)

Photo prise le jour de l'achat





Loin du cheval de trait, la miss se montre énergique. Elle est bien manipulée et n'a pas peur de grand chose. Elle est débourrée depuis 1 mois et se montre très posée sous la selle.

L'aventure commence...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par nélimiha : le 06/01/17 à 17:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
C'est l'arrivée en force des FM

Elle est bien jolie aussi et super fine

C'est simple, je crois que j'adore cette race, y'en a plusieurs ici sur ce forum, et à chaque fois je me dis la même choses "j'adore les proportions" !

donc hâte de suivre vos aventures

Par dilou : le 06/01/17 à 18:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Jarpur a l'air adorable
Quant à Cobra, j'aime sa jolie tête fine et son corps fuselé ! Combien mesure-t-elle ?
Question indiscrète : elle rentrait dans ton budget ? En général, c'est cher un FM !

Par Jarpur : le 06/01/17 à 18:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci nelimiha ! oui c'est une belle race... je ne connaissais que de noms avant de rencontrer Cobra et d'en côtoyer une depuis plusieurs mois maintenant. Je trouve que c'est de supers chevaux ! Ils ont gardé le mental du cheval lourd (froid, travailleur...) et on un physique plutôt léger qui permet un large choix de disciplines !

D'ailleurs, c'est une belle introduction pour poursuivre notre histoire...

Juin 2016

J'apprends que pour être confirmé dans la race, les franches montagnes doivent passer des tests.
- Tout d'abords à 6 mois - Type / conformation / Allures - Les notes vont de 1 (très mauvais) à 9 (très bon = But élevage)
Cobra avait obtenu 8/7/7

- Puis de nouveau un test l'année des trois ans - Modèle et allures / Epreuve montée / Epreuve attelée - le tout ponctué de tests comportementaux

Si le cheval ne passe pas les tests. Il reste plein papier mais produira seulement en OC... Autant dire que pour une jument, ça porte à réfléchir...

Me voila donc fin Juin 2016 - le dernier test de l'année est le 1er Octobre 2016
et nous avons donc 3 mois pour tenter un débourrage à l'attelage. ET trouver quelqu'un pour le faire puisque je n'y connais strictement rien...

Par Jarpur : le 06/01/17 à 18:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
dilou oui on est bien loin du cheval de trait ! mais elle s'est un peu épaissit quand même avec le travail...
Je l'ai achetée 2500€... ce qui est correct pour un FM d'après les prix que j'ai vu... Son ancien proprio achète tous les ans un poulain après les tests des 6 mois en suisse (les éleveurs ne gardent que les meilleurs), il les élèvent, les débourrent et leur fait passer les tests à 3 ans, pour les revendre ensuite... J'ai eu la chance de tomber une année où il avait d'autres projets et il n'avait pas le temps de lui faire passer les tests. donc elle n'était pas encore confirmée quand je l'ai achetée... Bon j'avoue qu'avec le prix du débourrage attelage ça a augmenté un peu mon budget... mais je pense qu'elle le vaut bien

Par henson : le 06/01/17 à 18:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
Superbe cette petite 3ans


Message édité le 06/01/17 à 18:57

Par Jarpur : le 06/01/17 à 19:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Juillet 2016

J'ai trouvé quelqu'un qui peut la débourrer à l'attelage. Elle change d'écurie en juillet et se retrouve finalement dans le même village où se trouve l'écurie de Jarpur. Donc à 40min de route... C'est raté pour le rapprochement mais ce n'est l'affaire que de quelques mois...

La formation de la miss commence par une Transformation capillaire... puisque dans les standards de la race les FM ont la crinière rasée... (Chardons - crinière - Alpage... M'voyez ? )



3....
2....
1....

Massacre !!!




J'en pleurai tellement c'était moche !
Surtout qu'on à couper hyper court pour laisser repousser et égaliser...


Un petite photo souvenir - Ca fait tout de suite plus sérieux !




Cette fois le travail peut commencer !

La suite plus tard...



Message édité le 06/01/17 à 19:04

Par dilou : le 06/01/17 à 20:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Effectivement tu t'en es bien sortie question prix, surtout qu'à 6 mois elle avait eu de très bonnes notes.
Evidemment, il faut ajouter le prix du débourrage, mais ça reste très correct.

Par laure40 : le 07/01/17 à 10:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci

Par Jarpur : le 07/01/17 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Juillet Aout Septembre 2016

J'essaie de voir Cobra le plus souvent possible, mais je suis à mon compte et je travail beaucoup... dur de faire la route aller-retour le soir en sortant du boulot mais j'arrive à m'imposer un rythme d'1 jour sur 2.

Coco s'ouvre et dévoile une personnalité débordante d'énergie et de curiosité. Elle s'entend bien avec son dresseur, il faut dire qu'il est au petit soin.. elle est travaillée tous les jours, elle sort au pré de 6h le matin et il la rentre si il y a des mouches, si il pleut, si il fait chaud... Elle devient très "chochotte" d'ailleurs à cette période (ce qui a le dont de m'agacer, je veux un cheval rustique moi ) , elle est bien nourrit, se muscle... Elle est belle.

On retrouve ma sœur avec Jarpur pour de belles balades.


Je fais ma première balade en calèche avec elle... et le dresseur me laisse même tenir les rênes.
Oui la blonde hyper tendue a la fin c'est moi... Mais j'étais ravie ! J'étais pas très à l'aise puisque l'entraineur tenait les rênes derrière moi et cobra avait très très envie d'avancer...
Lien


Fin septembre

Nous faisons notre premier cours d'éthologie. Notre relation met du temps à se mettre en place. Je passe régulièrement mais en arrivant à 20h30 la nuit tombe vite et on ne se voit finalement pas beaucoup.




Par channelle : le 07/01/17 à 11:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
très jolie! Elle a beaucoup de sang étranger?

Par Assimilee : le 07/01/17 à 14:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors moi qui ne connaissais pas la race je suis sous le charme des deux nouveaux FM du fofo!
Ta jument est magnifique bravo!

Par Lil22 : le 07/01/17 à 14:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Elle est mignonne comme tout.
RIP la crinière. Ca a repoussé depuis j'espère?

Par sheytana : le 07/01/17 à 14:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
MDR le remake de massacre à la tronçonneuse

Elle est belle

Par Jarpur : le 07/01/17 à 16:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
channelle Merci ! Ton Harry est superbe aussi J'adore ses 4 grandes balzanes.

Pour ce qui est de la lignée je n'ai pas retrouvé d'info sur son père Vol de nuit, si tu en sais plus je veux bien !

mais j'ai remonté toute la lignée






Vol de nuit est le fils de Van Gogh...
Et du coté de la mère




D'ailleurs channelle on voit la lignée de Harry ! Juste en dessous de la lignée E.

En gros Vaillant est un des étalons d'origine de la race. Un peu de lecture si ça vous intéresse : Lien

Merci assimilee !
lil22 ça repousse tranquillement, elle va presque tomber sur le coté maintenant... Tour de pise !
sheytana massacre à la tronçonneuse... c'est un peu ça


Message édité le 07/01/17 à 16:06

Par Dakapo74 : le 07/01/17 à 21:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
Ah super ! Un post rien que pour Cobra !

Par channelle : le 07/01/17 à 23:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
@jarpur
Merci pour Harry en effet il y a aussi les H dans les origines de ta belle Cobra bon les FM sont tous au moins petit-petit-petit-etc cousins vu le caractère assez confidentiel de la race. D'ailleurs la consanguinité pose un peu problème.
Vol de Nuit je connais pas plus que ça, il a été approuvé en 2010. Il y a quelques infos et photos de lui avec des résultats au test en station ici :
http://www.originalfreiberger.ch/avenches2010_f.html
J'au juste entendu que la lignée de V c'est pas les plus faciles mais bon après ça veut de loin pas tout dire.
Par contre j'ai pleins d'éleveurs de FM dans mon entourage qui connaissent toutes les lignées donc si tu as des questions je peux volontiers les poser

Par dilou : le 08/01/17 à 07:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Et finalement, tu lui as fait passer les tests en terrain ?

Par Jarpur : le 08/01/17 à 09:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
channelle Oh super ! ça m'intéresserai bien d'avoir des infos sur les lignées, je trouve ça super enrichissant ! J'aimerais bien aller faire un tour dans le jura suisse d'ailleurs !
Je t'envoie un MP pour les infos !

Alors le caractère de la lignée V ne se confirme pas avec coco , du moins pour le moment, elle n'a pas encore 4 ans et je ne suis pas a l'abris d'un réveil en grandissant !
Pour le moment je la trouve plutôt facile, même si je pense que son éducation avec son ancien proprio a beaucoup joué. Ses débourrage n'ont été qu'une formalité, elle est très volontaire dans le travail, n'a peur de rien et n'est vraiment pas vicieuse.
Après il est clair qu'elle a sont petit caractère et il ne faut surtout pas la braquer. Mais comme beaucoup de chevaux ? Elle a de la force, elle le sait. Elle est maligne et sa petite disquette de jeune cheval tourne très bien
Une fois en balade en calèche lors de son débourrage, elle ne voulait pas tourner d'un coté, je pense qu'elle avait peur de la calèche sur un coté avec les œillères et elle s'est énervée - l'entraineur la sermonnée (un peu fort, puisque ça peut venir dangereux en attelage qu'elle ne réponde pas...) - ni une ni deux elle est montée au dessus d'un tas de gros rondins de sapin que les bucherons avaient laissés sur une place pour les camions.
Genre comme ça :


Elle est monté, la calèche était en bas bien évidemment. Et elle n'a pas paniqué. On est resté comme ça 5 bonnes minutes. la pression a baissé. Elle est redescendue, et on est reparti comme de rien et elle a fini par tourné dans le sens qu'elle ne voulait pas au début
La trouille ! c'est arrivé une seule fois. Je pense qu'elle ne s'est pas sentie respectée dans sa peur (ou tout simplement incompréhension ?) et elle l'a fait comprendre. Je ne suis pas intervenue dans ce conflit sur le moment parce que je n'y connait rien en attelage. mais après réflexion je pense que l'entraineur y est allé fort.
Je ne connaissais pas vraiment le caractère des juments avant et j'avais même tendance à ne pas trop les aimer. mais je découvre peu à peu et ça me plait finalement bien ce caractère entier...
Alors reste de lignée V ou pas ? Je ne sais pas

dilou Et bien justement, c'est la prochaine étape de notre histoire

Par Dakapo74 : le 08/01/17 à 09:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour ma jument, quand on la débourré à l'attelage c'était pareil. Et comme toi, comme ça devient vite dangereux, le meneur forçait. Je pense que c'est pour ça que je préfère la monter, parce que je peut lui laisser le temps de regarder...

Mais comme toi je suis une néophyte de l'attelage. Avec le recul je me dis qu'il y allait un peu fort mais je ne sais pas vraiment la norme en attelage pour la sécurité ? Peut être que ceux qui ont l'habitude d'atteler pourrait nous éclairer (sissy ?)

Par dilou : le 08/01/17 à 10:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
elle a sont petit caractère et il ne faut surtout pas la braquer. Mais comme beaucoup de chevaux :
jument + FM, c'est sûr qu'il ne faut pas la braquer Mais caractère froid, elle l'a montré lors de cet incident à l'attelage qui fait peur quand on l'imagine !!
Ma jument, débourrée à l'attelage à 3 ans en bonne petite suisse, n'a jamais pu être attelée par le proprio qui l'a achetée ensuite. Etant âgé, il a préféré lâcher l'affaire, ce qui a fait mon bonheur.

Maintenant que je la connais, et que je connais aussi cet homme, je pense qu'il l'a braquée : c'est qqun qui aime bien les chevaux et qui n'est pas brutal, mais il faut que ça marche, quoi, il n'est pas du genre à négocier ! Et avec Fany, il faut négocier, au départ, et ensuite ça roule.

Par Jarpur : le 08/01/17 à 10:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
J'imagine que comme pour la monte, il y a plusieurs sortes de meneur... Le mien était du genre "vieux de la vieille" , il se moquait de moi quand j'allais faire du travail à pied, et dans le dressage quand ça passe pas on force. Mais dans mon coin c'est le mieux que j'ai trouvé et puis à coté de ça, il a versé sa petite larme quand elle est partie et il en a pris grand soin. Et au final il a pris le temps quand même.

Après ça peut devenir tellement dangereux rapidement que je pense qu'il ne faut pas rigoler avec ça ...

@dilou
C'est clair que FM + jument tu as intérêt à obtenir pleine collaboration pour ce que tu demande et y mettre les formes : s'il vous plait, merci.
Tu fais beaucoup d'attelage avec maintenant ? C'est quelque chose que j'aimerais apprendre... et Cobra à l'air d'aimer ça

En attendant je les trouvent bien sympa ces FM... Apprendre tout ça en une année à 3ans + TET , c'est beaucoup.


Message édité le 08/01/17 à 10:25


Message édité le 08/01/17 à 10:27

Par Jarpur : le 10/01/17 à 10:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Aller c'est partiii !!!
1er Octobre 2016
(j'ai mis les photos en spoiler pour éviter de charger le post)
Alors nous somme le jeudi 29 septembre et je reçois enfin les ordres de passage. nous sommes 5 à concourir
8h51 pour le modèle et allures
9h30 attelage
10h20 Equitation
On prie pour que le soleil se montre, malgré la météo prévue

Vendredi je travail, je déclare une crève de dingue (mal de tête, fièvre,... et je suis patronne et seule et je ne peux pas fermer le magasin donc au boulot !) du coup c'est ma sœur et sa copine qui vont préparer Cobra... Genre déjaunissage de balzane... coupe punk pour la crinière... tout ça
Et puis on se couche tôt..... 5h30 driiiiiiiiinnnnnnng deboouuuttt c'est le grand jour !!!!
hop ni une ni deux on part rejoindre cobra.
Elle monte dans le van comme une princesse à moitié réveillée... sans trop comprendre ce qu'on lui veut
et il pleut des cordes !!! départ 6h30

arrivée 8h30 à Frontenaud. il pleut.
Du coup vu qu'il manquai le premier participant on part direct pour la toiser. 1m52 la miss !
Spoiler


et puis on enchaine avec le modèle et allure. le monsieur est sympa et il m'explique comment il note
Spoiler


et puis il faut courir !! bon il pleuvait tellement qu'on a pas réussit à avoir une photo nette en mouvement... un rideau de pluie... Elle marche et trotte bien mais elle ne se lâche pas, un peu tendue par l'environnement.

Cobra s'en sort avec les notes suivantes :
impression générale : 7/9 (manque de chic m'a t'il dit... Tss !!!! c'est pas vrai ! )
Conformation: 6/9 (j'ai le détail de la notation si ça vous intéresse)
Allures : 7/9 (un très bon 7 en pas et un petit 7 en trot)

On retourne vite à l'abris en attendant l'attelage, qui heureusement se fait sous un grand chapiteau et c'est notre tour. les photos sont floue, avec le torrent de pluie à l'extérieur, il y avait très peu de lumière.
On attèle :

Spoiler

et c'est parti pour quelques tours au trot ! Cobra s'élance.... et est stoppée net. Elle ne se démonte pas et fait un grand bon en avant pour lancer l'engin, c'est parti pour le trot...
Pour vous expliquer, l'attelage se faisait donc sous un chapiteau western... avec du sable bien profond... la calèche est déjà lourde et les roues très fines... ça s'enfonçait dans le sol... et cobra à toujours tiré sur la route... elle a été surprise...
Quelques tours au trot,

Spoiler




Par Jarpur : le 10/01/17 à 10:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Sur celle là on voit que les hanches sont baissées... elle tire... ça se voit mieux en vidéo

Spoiler



Et puis on passe au pas... C'est pas terrible du tout... elle qui a un très bon pas, elle n'arrive pas à tirer la calèche en marchant et trottine à moitié... arrêt... immobilité : niquel ! encore un tour et c'est fini !
Elle sort donc avec les notes suivantes :
mise dans les limonières 7
démarrage 7
pas 5 (mais elle à tout donné)
trot 8
aptitude à l'attelage 8
acceptation des aides 7
comportement général 8
soit 7.14 de moyenne

puis on repart sous la pluie pour mettre la selle....
et c'est reparti pour l'épreuve d'équitation. La miss commence à en avoir plein les pattes... on enchaine tout sans pause.

immobilité au montoir (elle est tout au fond)

Spoiler


pas et Trot au deux mains

Spoiler


Et galop aux deux mains
Spoiler



A la fin du galop elle repassait au trot toute seule, elle en pouvait vraiment plus...

et fini !
les notes :
comportement au montoir 9
pas 7
trot 7
galop 7
aptitude à l'équitation 8
soit une moyenne de 7.60

et puis on remballe tout, couverture séchante
c'est quoi ça ?

Spoiler


La tête de championne !

Spoiler



et puis on la charge direct dans le van. On avait prévu à la base de rester manger le midi mais avec le temps pourris... ma mère et ma sœur restent attendre le résultat et je repars avec le monsieur de l'attelage, ma meilleure amie qui a fait les photos et cobra. Direction la nouvelle maison de Coco ! Parce que du coup dans la foulée, elle repart directement dans sa nouvelle pension qui est à 10min de mon boulot)

résultat final : elle fini 4ième sur 4 avec une moyenne de 7.37... le premier aillant eu 7.82 c'est bien quand même. surtout avec son 5 en attelage qui a tout changé...

et journée finie, mise au box et dodo !

Une nouvelle vie commence pour nous !


Par vanou85 : le 10/01/17 à 11:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est une très jolie jument, j'aime beaucoup!

Le seul FM que j'ai rencontré n'avait rien à voir niveau modèle, vraiment plus lourd. J'étais resté sur cette image!
Mais pas du tout, je re découvre la race grace au forum!

Par Assimilee : le 10/01/17 à 11:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est super!

Par Fantômette : le 10/01/17 à 11:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Super sympa ce post ! Elle est superbe ta miss

Punaise ils rigolent pas pour les tests je suis fatiguee rien qu'en lisant les epreuves de la journee

En tout cas elle est top


Message édité le 10/01/17 à 11:47

Par Jarpur : le 10/01/17 à 16:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
vanou85 Merci ! Moi aussi avant de rencontrer cobra je voyais le FM comme un cheval de trait. mais finalement ils n'ont plus grand chose a voir avec le cheval lourd.

fantomette Non ils ne rigolent pas ! sacré journée pour un trois ans. Surtout que les épreuves se font à la suite. Sur la fin c'était vraiment dur... surtout qu'elle a beaucoup forcé pour l'attelage. mais ça montre aussi l'excellent caractère qu'ils ont.

En tout cas belle expérience ! J'aimerais bien aller voir un test de FM en suisse. Il y a l'air d'y avoir une sacrée ambiance ! d'ailleurs cette année c'est les 20 ans de l'assoc FM de suisse

Par dilou : le 10/01/17 à 18:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Bravo à Cobra ! Elle est très jolie cette jument.

Par Colomba : le 10/01/17 à 21:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Tout comme Dilou!

Par nélimiha : le 10/01/17 à 22:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
effectivement, c'est une sacrée épreuve pour un jeune cheval

Par Jarpur : le 12/01/17 à 15:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci vous !!

Depuis Octobre, Cobra est donc en pension pré/box. Elle a une copine de pré avec qui elle joue beaucoup (c'était la condition sine qua non dans le choix de la pension)

Lien

et notre relation se développe plutôt bien maintenant que je peux aller la voir quasiment tous les jours.
Après son test je l'ai laissée tranquille plusieurs semaine et puis nous avons repris tranquillement le travail a pied. Elle est montée de temps en temps, je ne me presse pas, je n'ai pas spécialement d'objectif compét' avec elle. Je me contente de la maintenir dans un bon esprit dans le travail.
Et puis je me plais bien à pied, a la voir évoluer:

une petite vidéo d'une de nos séance à pied début janvier. Ce coup là on avait bossé les cercles en liberté. Alors y a encore pas mal de déconnexion mais on prend le temps

Lien


Par Jarpur : le 12/01/17 à 16:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Et puis sinon ben on vit notre petite vie

On sort juste pour brouter


On fait le clown


On se roule dans la boue


Et dernièrement on a fait une révision dentiste : une petit dent de loup !


Et une révision Ostéo !
on remet le bassin qui est tout tordu à gauche... le garrot qui a du souffrir un peu pendant l'attelage... et cervicales RAS !
et l'ostéo a détecté une grosse douleur aux ovaires... ceci explique cela... elle est très sensible sur l'arrière du ventre. plusieurs fois je l'ai engueulée parce qu'elle proférait des menaces (fouaillement de la queue, postérieur levé...) quand on touchait l'arrière du ventre.
Bon ça n'excuse pas les menaces mais au moins ça me permet d'y faire plus attention et de ne pas insister...
Donc a surveiller... et l'ostéo m'a montré un point d'acuponcture a faire régulièrement pour la soulager.

N'empêche ça remet en question quand même... ils sont bien gentils nos poilus, nous humains qui ne comprenons pas grand chose.

Par stephy92 : le 12/01/17 à 17:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
elle est vraiment très jolie cette miss

Par Jarpur : le 31/05/17 à 17:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Ou comment enterrer un post à peine créé ....

Je continue donc mon histoire.

Février
Nous (enfin Je ) avons décidé de prendre un cours particulier par semaine. J'avais besoin de me fixer ces objectifs.
Ca fait quand même presque 10ans que je monte mon islandais et seulement lui. Et qu'est ce que c'est dur de reprendre ses marques sur un autre cheval
De plus suite à des soucis pro, j'ai pris plus de 10kg en moins de 6 mois... Et clairement je suis encore moins a l'aise.
Les premiers cours sont chaotiques. Cobra se comporte très bien mais j'ai la trouille. Je me crispe. Je monte à peine 10min et j'ai les muscles des chevilles qui tétanisent...
Ma monitrice prend le temps et respecte mon "incapacité". Elle monte Cobra en début de court au moins 15/20min. Elle la défoule. La recadre. et je monte dessus...

Cobra de son coté se révèle être une vraie bosseuse avec du sang. Au début du travail, elle a du mal à se canaliser et à se concentrer. Mais après quelques minutes elle se met dedans et donne tout.

Mars

Je prend de plus en plus conscience de ma peur à cheval. J'essaie de l'analyser. J'en parle.
J'ai peur de me faire embarquer. De tomber. De me casser quelque chose. (je suis à mon compte, j'ai un magasin, si je fini immobilisée, le magasin le sera aussi et pour une jeune entreprise ça peu être catastrophique) et puis mince j'ai peur d'avoir mal aussi hein ^^ j'ai grandis et quand je pense à ce que je faisais ado avec Jarpur... Brrrr nous étions fou

Et puis un beau jour, ma monitrice vient me faire son cours habituel mais m'annonce qu'elle ne peut pas monter à cause de son opération du genoux et que je devrais monter directement.
Grosse poussée d'adrénaline... Et puis Zut ! Je ne me dégonfle pas et enfourche la bête, qui, agacée par les moucherons et aillant ressenti mon stress dévoile la dragon en elle

Me voila embarquée au galop dans la grande carrière dans un geste de panique je tire sur une rêne qui se transforme directement en rêne d'arrêt d'urgence.
Pour la petite histoire : C'était ma première rêne d'arrêt d'urgence ^^ mon islandais est un professionnel pour embarquer. Et avec lui rien à faire. il avait une technique parfaite et l'encolure raide comme un piquet. Impossible de tourner.

J'ai été étonnée de l'efficacité de la chose sur Cobra. Nous avons repris notre cours l'air de rien.
Et bien croyez le ou non. Cette séance a agit comme un déclic.
A cela un cours de travail a pied s'est ajouté quelques jours après. D'abords à pied. puis monté, où je devais trotter et l'arrêter juste à l'assiette en tenant les rênes à la couture du bout des doigts. Niquel.

Avril
Nous continuons nos cours. Depuis mon déclic, je monte Cobra le cours complet. Avant au bout de 10min j'étais essoufflée et en l'espace d'une semaine je tiens un cours d'1h. Normal je ne suis plus crispée. C'est tout du psychologique tout ça !


Par Jarpur : le 31/05/17 à 17:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Depuis nous entamons le vrai travail avec coco. Incurvation, barres au sol... Cobra reste concentrée de plus en plus longtemps c'est vraiment agréable. Il y a des jours avec et des jours sans. Cobra sait dire quand ça ne lui plait pas, mais si on lui demande poliment elle se donne à fond. C'est vraiment très agréable


Mai

Cobra comprend tout très vite. L'autre jour je demandais à ma monitrice comment je pouvais travailler son galop en longe. Elle m'a montré et à un moment cobra s'est désunie au galop. Elle m'a dit "tu vois là, il faut que tu pousse un peu pour qu'elle passe ses postérieurs correctement" et sans en rajouter cobra à lancer un beau coup de cul pour se remettre d'aplomb. Elle avait tout compris.

Sinon Cobra à fété ses 4ans le 6 Mai


Je suis très heureuse, notre relation c'est bien développée, on a de longues conversations toutes les deux ^^
Elle est montée régulièrement par des amis cavaliers en qui j'ai toute confiance. Je trouve ça bien. Et je peux la voir montée et la prendre en photo ^^




Le 18 Juin, elle viendra à la maison au pré jusqu'au mois de septembre. A nous les rando's avec Jarpur et ma sœur !!


Je crois qu'on a fait le tour des derniers mois

Par sheytana : le 31/05/17 à 17:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Chouette jument, et chouette évolution

Par patatrac : le 31/05/17 à 18:42:28

Déconnecté
Elle est superbe!

Par Jarpur : le 02/06/17 à 09:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci à vous !

Le 18 juin... nous allons faire un stage d'équifeel... Jamais fait mais ça a l'air super sympa !

Sur le chemin du retour ce sera direction le pré !

Par Fantômette : le 02/06/17 à 10:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Super ces nouvelles

Tu as une chouette petite jument

Par dilou : le 02/06/17 à 22:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Je viens juste de dire à dakapo74 que je me réjouis de sa bonne entente avec sa jument... eh bien je peux te dire pile la même chose, je vois !
Sympa ces petites juments FM décidément. Et je retrouve beaucoup Fany dans ce que tu décris de son caractère

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval