Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Miens petits palefrois

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7255 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...



Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.



La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.



Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...



"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...





Message édité le 03/03/24 à 20:38


Message édité le 05/04/24 à 15:12

Messages 6921 à 6960, Page : < < | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 > >

Par dilou : le 22/02/24 à 13:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Quel récit apaisant tu fais de ses derniers moments. Partir dans les bras de ses humains préférés, en savourant encore un bout de pomme, rares sont les chevaux qui ont ce privilège.
Jusqu'au bout tu as fait ce qu'il fallait.
Mais là tu as le revers de la médaille de l'avoir eue sous tes fenêtres puisque maintenant ton oeil doit sans cesse la chercher instinctivement et ne pas la trouver.

Par Yann22 : le 22/02/24 à 13:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Je suis "heureux" de lire comment ta grande dame a tiré sa révérence, fidèle à elle même et fidèlement a tout ce que tu as fait pour elle

Mais bordel, qu'est-ce qu'elle me manque déjà

Que je te comprends

Par Erzebeth : le 22/02/24 à 13:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Mon oeil tombe sur un bai brun à liste et une petite alezane à pelote. Je les adore, mais c'est un espèce d'effet miroir un peu étrange pour moi là tout de suite...

Par sheytana : le 22/02/24 à 14:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Courage à toi

Le temps fera son œuvre et seuls les nombreux bons souvenirs finiront par rester

Par Vicane : le 22/02/24 à 14:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Un départ digne, entouré et en douceur, entourée d'amour... On se souhaite tous, humains comme chevaux, d'avoir des derniers instants pareils.
Je t'envoie toutes mes pensées et tout mon respect.

Par chevalboiteux : le 22/02/24 à 16:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1064 messages

79 remerciements
Dire merci2
Condoléances dans cette epreuve, cette jument était vraiment une grande dame. J'ai l'impression qu'elle a veillé à ce que tu sois bien accompagnée équinement pour la suite de ta vie chevalière avant de sortir en beauté.

Par Juliie : le 22/02/24 à 16:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15758 messages

581 remerciements
Dire merci
Quel beau départ
Ça n’enlève rien à ta peine, mais c’est si rare d’avoir la chance qu’ils vieillissent ET partent si bien, sans souffrir
Tu peux être fière de toi de tout ce que tu as fais pour elle, jusqu’au bout!

Par takhan : le 22/02/24 à 16:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7733 messages

475 remerciements
Dire merci
tu sois bien accompagnée équinement pour la suite de ta vie c'est le sentiment que j'ai aussi passage de relai

Par wildwolf : le 22/02/24 à 17:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2019
343 messages

27 remerciements
Dire merci
chevalboiteux J'ai l'impression qu'elle a veillé à ce que tu sois bien accompagnée équinement pour la suite de ta vie
C'est le ressenti que j'ai eu aussi, je la sentait lâcher depuis l'arrivée du petit scarabée

Par Chrysalis : le 22/02/24 à 17:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
La classe jusqu'au bout des sabots cette Belline

Une vie idéale et un départ idéal 👌

Par Falco : le 22/02/24 à 17:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4885 messages

34 remerciements
Dire merci
Ca fait 20 ans que je suis sur le forum et 20 ans que je suivais vos aventures, essentiellement en sous-marin.
C'est presque la mascotte du forum qui s'en est allée.

Je trouve ta manière d'aborder les choses très saine et sereine. Vous avez eu beaucoup de chance de vous avoir l'une et l'autre.

J'ai perdu mon vieux chat il y a quelques mois. La peine passée, je garde le réconfort d'avoir pu l'accompagner jusqu'au bout et d'avoir pris cette difficile décision avant une déchéance totale.
Je n'ai pas pu le faire avec Falco, j'en garde beaucoup de regrets et d'amertume.
Que les choses se soient passées ainsi t'aidera beaucoup dans ton deuil.

Plein de courage et de sympathie

Par Pez : le 22/02/24 à 18:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
J’ai versé quelques larmes en lisant ton récit.
Elle a eu une belle fin.

Par stephy92 : le 22/02/24 à 18:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Elle faisait un peu parti de nos vies depuis 20 ans sur ce forum (pour ma part)
C'est bien quand ils peuvent partir comme ça sereinement et entourés, même si nous on est jamais vraiment prêts à les laisser partir.
Plein de courage

Par Erzebeth : le 22/02/24 à 18:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et maintenant, c'est l'absence qui commence.
J'ai fait des filets à foin sans l'entendre brailler, même si j'avais son hennissement dans la tête.

Par swann : le 22/02/24 à 18:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci Erzebeth

Grib va sur ses 33 ans, on s attend à tout

Par Keanjha : le 22/02/24 à 18:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8030 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour le moment, son absence est pesante, c'est normal
J'ai toujours une sensation de gueule de bois pendant quelques jours après un décès, à la fois sonnée, épuisée et perdue.
Il faut laisser le temps au temps, elle a été ta compagne pendant bien longtemps et avait une vraie présence, ce n'est pas pour rien qu'elle a autant marqué les esprit ici

Par Erzebeth : le 22/02/24 à 19:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ca me touche beaucoup de savoir qu'elle a marqué autant de gens, vraiment.
Je sais que certains ici ont des anecdotes aussi, des photos et tout, vous gênez pas si vous voulez les remettre, moi ça me fera plaisir.

J'ai pleinement conscience d'avoir vécu une histoire exceptionnelle de bout en bout avec elle, mais aussi un quotidien pendant de longues années.

J'ai nourri les deux bisounours là. ils hennissent pour la gamelle, c'est Bellinda qui leur a appris (aucun des deux ne le faisait en arrivant... des trois devrais-je dire en incluant Sherpa ).
Ca fait bizarre d'avoir juste à leur donner, et que ça prenne 10 minutes, de ne pas avoir à un retourner dans une heure pour ouvrir à Belline, de ne pas vérifier la météo pour ajuster la couverture, de ne pas avoir à prévoir les rations à l'avance pour qu'elles trempent... C'est sûr que ça va me simplifier le quotidien, mais il va être un peu vide...
Je leur ai fait des câlins, ils sont tellement mignons tous les deux.

Je ne sais pas si Belline a préparé sa relève. Elle l'a clairement accepté en tant que pote et cette passation de témoin était vitale pour moi, c'est bien pour ça qu'Hasufel est arrivé... Après, qu'elle ait décliné depuis, oui et non. Oui parce que cet hiver a été rude et que c'était un très vieux cheval, mais non je ne pense pas que ce soit corrélé, qu'elle ait "lâché la rampe" en sentant que la relève était là. C'était franchement pas son style, elle n'est pas remplaçable, elle ne l'a sûrement pas envisagé un instant.

Par Fluoxetine : le 22/02/24 à 19:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
De tout cœur avec toi Erzie…
Et plein d’amour et de lumière à Bellinda, la Grande Dame qui aura marqué nos esprits à tous tant elle était exceptionnelle à tous points de vue <3

Par Chrysalis : le 22/02/24 à 20:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
Je suis arrivée en 2008, Belline c'était un peu notre Martine ! Martine va a la guerre, Martine se déguise , Martine tient le siège du château, Martine fait du roller joering , ect ....
Elle a toujours été en filigrane du forum


Par laska : le 22/02/24 à 20:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28970 messages

581 remerciements
Dire merci
+1 avec Chrysa.

Ici depuis 2008 ou 2009 aussi et Belline est une personnalité incontournable du forum.

Je la cite parfois en exemple à des amis en reconstitution du genre "j'ai une amie du forum qui a galopé avec sa jument sur la plage avec un super caparaçon!"
Variante "je connais (ok virtuellement mais j'occulte cette partie parce que j'ai l'impression que c'est réel parfois) une jument qui fait du combat médiéval dans un château, elle adore ça! "

Par K.Zel : le 22/02/24 à 20:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12559 messages

848 remerciements
Dire merci
Un truc qui m'a marqué quand je l'ai rencontrée, en 2006, je crois ? c'est qu'elle était à la retraite ou bien tu pensais l'arrêter bientôt, à cause de son suros proche du tendon. Il y a 18 ans donc ! Et au final, non, même pas, au contraire, elle a été un modèle de belle longévité saine, parce que ça aussi c'est super important, capital même, de vieillir en bonne santé

Par laureBrrrrr : le 22/02/24 à 21:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Pffff
Je n'ai encore rien mis ici
Mais finalement c'est l'endroit ou tous le monde c'est rencontré en faux pour commencé puis en vrai plus tard ...

Des chevaux qui se suivaient a quelques années prés, des échanges ..
des rencontres ...

Je trouve ça dur quand même car ils partent avec un grand pans de vie ..
et il faut gérer le vide du quotidien que rythme de vieux chevaux ... la bouffe .. l'inquiétude .. mais le plaisir de les avoirs la aprés tant d'année ..d'avoir grandit ensemble ...
c'est un drôle de mélange .. du temps qui revient mais dont on ne sait pas trop quoi faire au début ..

Elle a eu un belle vie et vous avez vécu pleins d'histoire qui te réchaufferont le coeur encore et encore , qui te feront sourire aussi ..
Ils ont apporté beaucoup de joie et de maturité dans nos vies quand même ses premiers chevaux.

Je pense bien a vous ..

et comme j'ai décidé de croire au paradis des poneys, j'imagine une grande prairie fleurie (avec des abris bien confortable, des clôtures a sauter, une piste de galop pour faire la course, des hennissements parce que la bouffe ne vient pas assez vite ) et un troupeau d'emmerdeurs, de si gentils, d'énervés, d'un peu trop malin, de grosse bouffe, de dragueur, de cuineurs, d'éviteur de flaque entre autre...



Par Pili : le 22/02/24 à 21:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
le manque restera toujours ... Bounet, mon premier cheval à moi, celui qui m'a appris et pardonné mes conneries de proprio débutant est mort LE 11/9, mon monde venait de s'écrouler et je voyais ces avions en boucle exploser dans les tours et j'avais l'impression que la télé me montrait mon état d'âme intérieur ... bref c'était il y a fort longtemps et encore maintenant, chaque hiver quand un vent chaud, mêlé de pluie souffle après un coup de froid je me dis 'ça c'est un temps de colique à Bounet', ces foutues coliques dont personne n'a jamais trouvé l'origine, pour lesquelles je lui ai donné tous les remèdes possibles et imaginables et dont je pensais qu'il allait mourir et finalement il s'est écroulé par une belle journée de septembre, en prairie, de tout autre chose.

Et plus de 10 ans plus tard j'ai récupéré un cheval qui lui ressemblait trait pour trait, c'était fou ... impossible de le garder celui là, je l'ai replacé très vite. Je ne supportais pas d'avoir dans les écuries un Bounet qui n'était pas le mien (et vous savez comme moi que les chevaux avec la même robe ne se ressemblent pas)

Bounet était un coeur sur pilotis, il montrera sûrement à Belline les meilleurs endroit pour brouter, et des pommiers remplis de fruits pour l'éternité

Par Erzebeth : le 22/02/24 à 21:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Martine...

Et oui Laska, tu m'avais déjà dit ça, c'est chouette!
Bon Ode n'est pas en reste du tout sur ces trucs là. Comme quoi...

K.zel, c'était en 2005 et oui, Belline a été mise en retraite à 16 ans, puis en pré-retraite à 17 ans, puis est revenue en activité normale à 18... histoire de pas faire comme tout le monde.
Et tu m'avais appris à poser les bandes de polo. Tu m'avais parlé des bandes jaunes de Ouistiti, comme quoi il ressemblait à Maya l'abeille comme ça.

Et oui Laure, les vieux chevaux, ça rythme nos vie d'une façon particulière... et nos premiers chevaux d'ado, c'est quelque chose.
C'est un sacré troupeau là-haut, ils doivent bien rigoler.

Par Erzebeth : le 22/02/24 à 21:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oh j'avais pas vu ton message Pili...
Le fameux Bounet... Un coeur sur pilotis, alors il a du devenir copain avec Sherpa pendant qu'il attendait Bellinda dans le paradis des poneys décrit par Laure.

Par Lony : le 22/02/24 à 22:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5554 messages

40 remerciements
Dire merci
Ça, pour avoir marqué, elle a marqué avec toutes ses aventures et ses facéties.
Toutes mes pensées à toi et ton duo.

Par Le Pex : le 22/02/24 à 22:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Bellinda, c’était et ça restera LA figure emblématique de ce forum. Même sans l’avoir rencontrée, elle faisait un tout petit peu partie de chacun d’entre nous. Plein d’aventures, une personnalité, un je ne sais quoi qui la rendait unique même virtuellement.

Par Orge : le 22/02/24 à 22:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Présente sur ce forum depuis plus de 20 ans, je sous-marine sur ce post depuis très longtemps également, effectivement Bellinda était bien connue de ce forum. Belles galopades à elle dans les prairies de l'au-delà et bon courage à toi

Par sucre33 : le 22/02/24 à 22:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Bon courage Erzebeth

Par Tessa : le 23/02/24 à 11:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr, le départ de Bellinda était "programmé", on savait tous qu'un jour ça s'arrêterait, comme pour tous.
Mais tout au fond de nous, il y a toujours une petite voix qui dit, en dépit de tout bon sens "et si elle, elle était éternelle?"... et on a tellement envie d'y croire.

Bellinda, Comme Tessa, sont des chevaux qui ont vécu pour "protéger" leur humaine, être là pour elle, toujours et jusqu'au bout.
Elles ont mis sur nos routes des relèves... Avec dans le regard "non, mais, tout ce que je lui ai appris à cette humaine, faut que ça serve pour d'autres!!! je refuse d'avoir perdu mon temps, mon énergie et ma passion à faire d'une humaine une cavalière, une femme de cheval et que tout cela soit effacé à mon départ".

Bellinda est une jument de caractère, de coeur et de force.
Elle t'a accompagné, montré le chemin à chaque instant et jusqu'au bout.
Elle t'a aidée jusque dans son départ pour que tu le vives le mieux possible.

Ce sont des chevaux exceptionnels.

Bellinda est une âme du forum, le vide ne sera pas comblé, d'autres chevaux arriveront, d'autres rencontres qui prendront leur place dans nos coeurs, dans le forum mais aucun ne prendra sa place.
D'une certaine manière, elle a gagné son éternité, dans nos coeurs et dans le tien.

Par Erzebeth : le 23/02/24 à 13:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci1
C'est drôle, j'ai mis du temps à me rendre compte qu'elle était un peu hors norme quand même...
Je l'ai rencontrée parce que c'était la jument d'un copain de classe et que j'étais toujours partante pour monter gratos, et la vie a fait qu'elle est restée près de moi après, je l'ai prise un peu pour une norme, mais c'est d'abord sur le forum que j'ai pu la regarder un peu plus objectivement, en apprenant aussi beaucoup et en prenant du recul, en réfléchissant grâce à nos échanges ici, parce qu'avant j'avais une approche des choses beaucoup plus instinctive. puis j'étais jeune.
Le forum nous a beaucoup apporté à nous aussi. Et m'a fait me dire que c'était quand même un sacré cheval. Mais c'est sans doute aussi de la voir vieillir comme ça, sans jamais vraiment ployer que j'ai réalisé à quel point elle avait un fort caractère. Bon forcément, elle m'a fait à sa patte hein.

Et puis au final j'ai fait au moins autant voir plus (plus en variété, mais c'est aussi lié à mon cheminement personnel : un jour je me suis dit que si je faisais pas ces trucs là avec mon cheval, quand est-ce que j'allais les faire? et je suis sortie brutalement du train train des "trucs que je faisais avec Bellinda depuis que je la montais avant même qu'elle ne soit à moi", à savoir essentiellement de la balade) alors qu'elle avait passé la barre des 18 ans à partir de laquelle tant de chevaux sont mis au rebut.
Mais vraiment, j'ai fait une tonne de trucs avec elle dans sa vingtaine! On pourrait même un peu considérer que ça a été sa décennie "Martine" pour reprendre l'image de Chrysa. Alors oui, elle a exceptionnellement bien vieilli, mais c'est aussi parce que j'ai continué à lui faire faire plein de trucs (après elle supportait pas l'inactivité je sais qu'ils ne sont pas tous demandeurs comme ça).
Ne lâchez pas vos vieux chevaux, vraiment c'est dommage et c'est passer à côté de tellement de trucs...

Par Erzebeth : le 23/02/24 à 14:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et ce matin, j'ai sorti Hasufel en main.
Parce qu'il faut bien continuer, et aussi parce que je ne veux pas laisser Ode et Hasufel en plan à trop se reposer l'un sur l'autre alors qu'à la base, ils sont relativement indépendants tous les deux. J'ai préparé ça autant que possible depuis l'arrivée d'Hasufel, mais cette fois, on y est.

Je suis partie en main parce que la météo continue d'être dégueu et que j'ai pas non plus la motivation pour me mettre dans la disposition d'esprit pour le monter. il est sympa, mais ça reste un jeunot vert pomme avec lequel je suis quand même plus en alerte.
Et puis bon en fait je crois que même si j'étais partie pour monter j'aurais vite renoncé, car Ode s'est mise à hennir.
J'ai peu laissé Ode seule depuis qu'Hasufel est là. La dernière fois, ça devait être lors de la visite de Dilou, mais la citrouille a été cool. Mais là, c'était pas pareil, et franchement, ça m'a fendu le coeur.
Et Hasufel qui d'habitude est cool cool à l'attache (et mon point d'attache n'est pas si facile), qui a déjà entendu les autres l'appeler sans s'émouvoir plus que ça, là il a réagit aussi, il n'y a pas que moi qui ai senti la différence dans le hennissement d'Ode. Donc bon, il était relou, alors on a abrégé la toilette et on est partis.
Dans le chemin le long du pré, avec Ode à côté il a fait une tentative de guignolade et s'est levé. je m'y attendais un peu, j'étais en licol corde. Il s'est fait engueuler comme rarement c'est arrivé avec lui (genre la soufflante hebdomadaire d'une Belline quoi... elle a placé haut le référentiel de comparaison à conneries ) et ça lui a remis les idées en place.

Après on est donc partis faire notre tour, il a été mignon, mais j'ai aussi tenté un truc...
Il a tendance à tout vouloir mettre dans sa bouche, c'est pas méchant, c'est pour jouer, mais les dents sont pas loin et ça pourrait vite arriver à du mordillage, ce qui n'est pas cool quand ce sont mes cheveux ou la manche ou le col de mon blouson. J'essaye de trouver une façon claire de lui mettre une limite, mais c'est pas si simple, parce que j'ai pas non plus envie de le brimer dans un truc dont je sens que c'est un besoin lié au fait qu'il est jeune et expressif. Donc il comprend qu'il n'a pas forcément le droit de le faire, mais ne sait pas trop quoi.

(suite)

Par Erzebeth : le 23/02/24 à 14:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Du coup, j'ai eu l'idée de lui proposer un compromis. Et d'autant plus que là tout de suite je pense que ce côté scrontch scrontch compulsif, ça le détend aussi vis à vis de Belline... enfin je crois. oligo faisait ça en anti-stress.
Donc bref, je lui ai proposer de mâchouiller mon stick. En gros un compromis. Non tu n'a pas le droit de prendre mon blouson, mais tu as le droit de prendre un truc en bouche si ça te fait plaisir. Et il a vit pigé.
J'avais l'impression de lui avoir donné un hochet. Il était ravi, et je l'ai vraiment senti redevenir mon gentil Pimpin.
Et c'est pas la première fois que je lui donne le stick pour rigoler vu qu'il met tout dans la bouche, mais c'est la première fois qu'il ne garde autant donc je pense vraiment qu'aujourd'hui tout particulièrement, il avait besoin de cet exutoire. Donc je pense que j'ai trouvé un compromis vis à vis de cette manie qui aurait pu devenir un peu pénible.

Sauf que bien sûr, il a défoncé le manche du stick et à l'intérieur c'est de la fibre de verre, donc ça c'est pas possible.

J'envisage de lui prendre un jouet pour chien genre grosse corde à mâchouiller du coup.

Enfin bref du coup, il était tout choupinou après et j'ai pu finir de le brosser, m'occuper des pieds, etc. en rentrant même si Ode braillait toujours.
Donc bon, lui je ne suis pas trop inquiète, ça va aller. Et puis bon, il a eu beaucoup de changement dans sa vie en un an, ça fait juste un de plus.

Cet aprem je sors Ode. C'est plus pour elle que c'est dur je pense. Enfin c'est normal en même temps, elles étaient vraiment très copines.
Je l'avais déjà dit d'ailleurs que ça allait être dur pour elle.
On va se soutenir toutes les deux, comme il y a deux ans.

Par Fantômette : le 23/02/24 à 14:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Il est mignon qd même ton Hasufel
Quand Quiator avait besoin de mâchouiller un truc je lui filais le bout de la longe (je me baladais souvent a pieds avec une longe de 3-4m.

Ça doit vraiment leur faire un choc aussi d'avoir perdu Belline... Je suppose que c’était la dominante et leur point de repère...

Le coup de mâchouiller et des jouets ça me fait penser a un webinar que j'ai regarde il y pas longtemps sur le "brain work" pour chevaux.
En gros tu leur proposes des activités type puzzle etc
Je vois bien Hasufel se prendre au jeu!
Je vais essayer avc le mien aussi.



Par dilou : le 23/02/24 à 15:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Il est mimi tout plein ton gros bébé avec sa totoche
C'est sûr que pour Ode, l'absence d'Hasufel a dû être plus pénible qu'avant. Mais il est revenu, elle va s'habituer à la nouvelle situation.
C'est peut-être Hasufel cet aprém qui va être plus perturbé, justement avec ce côté gros bébé

Par Erzebeth : le 23/02/24 à 16:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et non, Hasufel a été contrarié, il a brassé plus fort que d'habitude, mais quand je suis rentrée il était à l'abri à manger du foin; et surtout, surtout, son hennissement était normal, il n'avait pas ce côté déchirant du hennissement d'Ode ce matin.

Mais Hasufel, autant il a des côté gros bébé, autant sur d'autres trucs il est très adulte, et surtout dans sa position sociale par rapport aux autres je trouve. Car non fantomette ce n'était plus Bellinda la dominante, c'était lui. Bon par contre elle était malgré tout un repère pour les deux, ils avaient tous les deux un respect particulier vis à vis de la doyenne.

Donc voilà, j'ai sorti Ode, et quand j'ai séparé les deux, ça a brassé un peu et Ode s'est aussi mis un coup de stress. Mais finalement je crois qu'elle était contente de se balader, ça a du lui faire du bien.

Ils vont s'y faire, mais je pense que je fais bien de ne pas attendre pour les remettre dans le bain et nous habituer à notre nouvelle dynamique à tous les trois. Et autant pour moi que pour eux d'ailleurs...

Par dilou : le 23/02/24 à 16:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Non, tu as tout à fait raison de ne pas attendre !

Par pakret : le 23/02/24 à 17:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13221 messages

362 remerciements
Dire merci
C’est un comportement juvénile (que certains gardent) le mâchonnement et que je trouve personnellement corrélée à une certaine forme de curiosité !
Je leur laisse aussi mâcher pas mal de trucs à mes bébés (mais pas moi!!)

Par Pili : le 23/02/24 à 17:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
tu as raison mais ne les force pas à se mettre 'dans le rouge' au niveau stress non plus ... donc je ferais des séparations d'assez courte durée comme on le fait chez des chevaux qui 'collent'. Genre si t'es brave la misère dure pas longtemps. Il ne faut minimiser la douleur psychique tant chez l'humain que chez les chevaux, surtout si le membre manquant est la pierre angulaire du troupeau. Et je mettrais tout le monde (toi compris) sous rescue, si ça ne fait pas du bien ça ne fait pas de mal ou alors 'star of betlehem' (dans les FDB c'est la fleur de 'fin du monde').

Pour le 'truc en bouche' tu lui donnes ce que tu veux à mâchouiller mais tu mets un ordre dessus qui permet de prendre en bouche et qui permet de lâcher si c'est dangereux ou pas le moment. Je n'utiliserais pas le stick à cet effet qui est un prolongement de ton bras et/ou un objet vis à vis duquel on doit garder une 'saine méfiance pcq quand la patronne est fâchée, vraiment fâchée le stick peut 'mordre' donc c'est pas un truc qu'on mordille c'est un truc qu'on tente d'éviter sans panique.

Je me souviens de Bounet, pourtant plus si jeune, qui balayait devant la porte de son box en prenant le manche du balai en bouche il était à mourir de rire

Par dejavu : le 23/02/24 à 17:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
C’est un comportement juvénile (que certains gardent) le mâchonnement

en effet, le mien l'a gardé 30 ans. Je lui donnais aussi un bout de corde et on pouvait en faire un jeu.
Mâchouiller déstresse aussi. On le voit chez les chiens et chez les chevaux... et les humains.

Page : < < | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval