Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Fandango et Eleggua, parcequ'après de mauvais dépa

Sujet commencé par : slo94100 - Il y a 351 réponses à ce sujet, dernière réponse par slo94100
5 personnes suivent ce sujet.
Par slo94100 : le 22/05/14 à 12:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Profitant de ce post photo, je vais donc vous présenter mon gros, je le ferais en plusieurs "posts" car notre première année écoulée à été malheureusement bien remplie ...

Je vous met en avant gout quand même la bouille du bébé :





En Aout 2012, j'apprend que j'obtient ma mutation dans le sud, nous sommes donc en plein préparatifs pour quitter notre région parisienne, et nous rendre dans la grande aventure du sud.
Tout se goupille tellement bien que je me prend à trainer encore et encore sur les annonces equestres sans but précis...

Puis un jour je le vois...
Sa petit bouille me laisse sans voix, c'est lui j'en suis sûre!
Il n'a pas un physique de rêve, sans doute très tardif, certes un peu chétif mais rien de bien catastrophique....
On ira le temps d'un week end jusqu'à Lyon pour rencontrer celui qui à fait battre mon coeur sur une simple photo.

Un soleil de plombs (qui se terminera par une nuit de pluie dans la voiture ) cogne sur la ville de Lyon, je trépigne d'impatience en attendant la disponibilité de la propriétaire de Fandango.
On promène les chiens en forêt en attendant son appel.
J'essaie de penser à autre chose, peur que finalement il ne me plaise pas, peur qu'il n'y ais pas d'étincelle, peur qu'il soit "plat"...

Après une séparation douloureuse avec ma demie pension précédente, ma plus grande peur était de ne rien éprouver en présence d'un autre cheval... cela faisait déjà plus d'un an qu'elle était partie, mais la douleur ne passait pas...

Le téléphone sonne, on part enfin au pré rencontrer Fandango, petit hongre PRE qui vient de prendre 3 ans.





En 2017 Eleggua , jeune OC de 3 ans croisée SF et cheval de sport Irlandais nous a rejoint.
Elle file le parfait amour avec Fandango, Bel hongre qui adoooore jouer les étalons ^^








Message édité le 24/07/17 à 18:11

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par slo94100 : le 08/02/14 à 11:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
 Allez je vous met quand même quelques photos inutiles histoire d'alimenter le post et de montrer le gros nounours

Le gros qui trône devant l'abris :


au foin avec ses potes :


et petit troupeau à la tombée du jour :





Par vanou85 : le 10/02/14 à 09:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
  La belle vie!

Par idole24 : le 10/02/14 à 12:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est génial, il est super bien intégré avec son nouveau troupeau, il a l'air équilibré maintenant

Par slo94100 : le 11/03/14 à 13:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, rebelote...

passage du maréchal il y adeux jours et cheval... boiteux...

le même qui m'avait fait un super top parage la fois dernière, bah, là discours diff, parage diff bref...

donc je vais recontacter mon maréchal du tarn, voir quand il passe dans mon, coin, et je vais voir combien de temps il peut m'accorder pr m'apprendre le minimum syndical que je peux faire sans lui (encadrée également à la pension, par des personnes qui en ont bien plus l'expérience)...
(en le refaisant passer lui même régulièrement (enfin quand il passe vers chez moi... pour contrôler)

Et je vais investir dans les bouquins et tout ce que je pourrais trouver sur le sujet...
(en attendant de me faire un stage)

dans tous les cas, PLUS personne (à part Pierre dont j'ais vu les oeuvres sur des cas vraiment pathologiques qu'il a grandement aidé ) NE TOUCHE à ses pieds!!!

vu l'état du cheval une fois/deux, moi qui avait peur d'y toucher et de mal faire, en tout cas je ne ferais pas pire...

Bref je suis juste dépitée, le cheval reprenait confiance en moi, tiquait moins, me suivait sans longe, et là, la cata, il ne veut même plus rentrer au pré, il tic à l'air à mort bref, il repart en live quoi...



bon sinon, ça se calme un peu une fois la tête dans le foin, le printemps arrive, espérons que la corne va repousser vite pour qu'il ait moins mal et qu'il oublie vite ce nouvel épisode ...

mis à part ça il va plutôt bien c'est déjà ça



je vous mettrais quelques photos au pré (bah oui du coup je le sors que pour les soins des pieds... ) faut que je me les récupère


Message édité le 11/03/14 à 13:15

Par idole24 : le 11/03/14 à 13:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Arf mince pour le maréchal
c'est pas facile de trouver des gens vraiment compétents...

Pour qu'il aille mieux !!!

Tu penses que c'est le fait de ré avoir de la douleur qui le refait tiquer etc ?

Par slo94100 : le 11/03/14 à 14:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
oui il y a la douleur, l apréhension, et du coup je lui fais des soins et ca ca l angoisse, je pense qu il a le memoire des heures de soin cumulées aux piqures ect et du coup des qu il y soins + douleur il retique 10x plus

Par Loustix : le 11/03/14 à 18:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par slo94100 : le 11/03/14 à 18:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
mais tu es PAAARTOUT


Par slo94100 : le 14/03/14 à 12:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon et bien doudou pas au top hier (même si un soulagé car on lui a retouché un peu le parage pour soulager le point de compression...

Mais un bourrelet est apparu 4 jours après le parage et c'est vraiment pas beau...
le talons, on a l'impression qu'il "roule" vers le dessous du pied, et le pied s'affaisse complet côté externe (antérieur gauche...)

Du coup on a une zone "rosée" qui commence à apparaître en paroi ...

bref je suis juste dépitée ...
Le maréchal (a qui j'ais renvoyé la photo) m'a dit que je devais complémenter en vitamines+minéraux bah voyons...

bref à la pension, on pense retravailler ça petit à petit, ouvrir les talons, creuser les lacunes qui disparaissent ect ...

J'ais envoyé les photos du pied en question à un ami maréchal (mais peut pas venir, il est de paris ...) il vient de me tel direct, il me dit que là c'est vraiment pas beau, que le parage est vraiment mais vraiment trop court, et que le bourrelet apparu en 4 jour c'est juste pas normal du tout, que le pied est en train de s'affaisser et que ça risque de causer des déformations à la boite cornée et des dommages aux articulations

j'envoie dans la foulée là, les photos à Pierre (marechal du tarn qui était venu me parer Fanfan sur le trajet de ses vacances) pour avoir également son avis, et si c'est unanime, je pense que je vais ferrer devant, pas définitivement, mais le temps qu'on rectifie une bonne fois pour toute ses petons de manière correcte.

Mon ami maréchal me conseille une ferrure fine mais qui dépasse en peu en largeur afin d'orienter correctement la pousse de la corne et pouvoir ainsi espérer un "agrandissement" des pieds (car juste minuscules ...

je vous met deux photos du peton en question ici, si vous avez des avis, je prend



le fameux bourrelet :


Par El Bimbo : le 14/03/14 à 13:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
la nouvelle pousse n'a pas 4 j mais plutôt 2 mois


Par idole24 : le 14/03/14 à 13:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis pas une pro des pieds, donc donner un avis serait inutile, mais effectivement c'est impressionnant le bourrelet

pour qu'il se rétablisse

Par slo94100 : le 14/03/14 à 14:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
El Bimbo : la nouvelle pousse n'a pas 4 j mais plutôt 2 mois

nop, bourrelet non visible il y a 4 jours je suis formelle !!
le bourrelet est apparu par compression du pied du à la mauvaise répartition des points de pression, (d'ou un probable hématome sous-jacent) en fait comme si ce talon était en train de s'écraser et de rouler sous le pied du à l'écrasement

Par Malaya : le 14/03/14 à 14:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Si il est mal, appelle un veto qu il le mette sous anti-inflammatoires!

Par slo94100 : le 14/03/14 à 15:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
Malaya :Si il est mal, appelle un veto qu il le mette sous anti-inflammatoires!
non, surement pas!!

si faut ferrer, je fer, mais je met pas de cache misère, sinon il risque de plus rien sentir et de forcer dessus alors qu'il ne faudrait pas !!!
(vu comment le talon a dégoupillé en quelques jours je prend pas le risque)

et ça ça me fait encore plus flipper

je me décide si je ferre ou pas, j'attend des retours et je me cherche un maréchal urgemment

là il marche mieux vu qu'on a soulagé le point de pression, on l'a pas "laissé comme ça"

mais maintenant il va falloir que je trouve une solution pour "rattraper" ce talon qui se barre ...

Par Tessa : le 14/03/14 à 15:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce qui est certain, c'est que je ferais constater la boiterie par un véto et je demanderais une intervention financière pour tous les frais au maréchal/pareur qui a fait ce massacre.
Il DOIT être assuré pour les soucis que son travail peut occasionner.
Il n'y a aucune raison pour que tu paies en plus!!!

J'ai eu une boiterie un jour, le véto a décrété que c'était le ferrage.
Le lendemain, mon maréchal est venu, il a déferré, m'a remboursé son travail et la visite véto sans rien remettre en cause, en disant qu'il allait discuter avec le véto mais qu'il remboursait immédiatement.
Il s'est avéré par après que le ferrage n'était pas en cause... Avec la même correction dont il avait fait usage, j'ai rendu au maréchal les frais qu'il m'avait remboursé.

Par El Bimbo : le 14/03/14 à 16:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
il y a un truc qu'il faut aussi comprendre, il n'y a pas que la parage qui fait qu'un pied fonctionne bien ou pas, résiste bien ou pas aux agressions extérieures. La nourriture y est aussi pour beaucoup, le mode de vie.
Alors j'ai du mal à tout mettre sur le dos d'une personne.

courage pour la suite

Par slo94100 : le 14/03/14 à 16:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
El Bimbo,

je ne met rien sur le dos de personne,

jusque qu'un affaissement comme ça 4 jrs après parage c'est quand même étrange, après je ne juge pas vraiment et ne suis pas apte à la faire, mais bon la le cheval, il est quand même sur des "moignons" donc bon...

Maintenant pour ce qui est alimentation et vit/min, le cheval avec tout ce qu'il a eu est juste archi suivis au niveau alimentation, compléments ect ...

après est ce qu'une carence s'est "reglissée" depuis les dernières analyses, peut être, je compte lui refaire bientot une pds de toute façon ...

maintenant samedi parage, dimanche sur trois pattes, deux jour apres ce bourrelet ... bah voilà quoi, forcément je me pose des questions sur le boulot fait ... à tors ou a raison j'en sais rien

mais dans tous les cas c'est surtout une demande d'avis sur ce "bourrelet" si quelqu'un a déjà vu ça, vu que la réponse de mon maréchal via sms ne m'a pas franchement satisfaite quand à "l'urgence" probable du pb ...

maintenant je mène des recherches pour comprendre, je crois être assez objective pr me remettre en question donc pas de soucis hein je vais pas lui faire de la mauvaise pub ou l'emmener au tribunal, je cherche à savoir ce qui a foirer pour aider au mieux mon cheval qui a deja assez dégusté à mon gout >...



Par coccina : le 14/03/14 à 17:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis tout sauf un pro, mais je ne vois pas ton cheval sur des moignons. Peut être un peu court, mais rien qui engendrerait une boiterie comme tu dis...

Tu pourrais me montrer concrètement sur la photo le bourrelet dont tu parles? Moi je vois plusieurs choses, en fait.

Après, je rejoins el bimbo. L'alim, ça peut expliquer beaucoup de choses, et un parage un peu court ça peut révéler des soucis.

Je ne doute pas une seconde de tous les soins que tu lui portes. Mais tu ne maîtrises malheureusement pas tout.

Par exemple, en ce moment, journées chaudes et nuits fraiches (voire quelques gelées du côté de chez nous, et je sais que du côté de Toulouse aussi ça peut cailler des fois), et paf, début de fourbure. Qui peut se manifester sur le pied par une ligne rougeâtre le long du bourrelet périoplique, et un changement d'angle de pousse.
Et un parage un peu court révèle l'inconfort du cheval.

Quand aux AI, je vois pas trop comment ils peuvent être ennuyeux sur les pieds, au contraire, tu évites de laisser une inflammation s'installer. T'es pas sur du muscle ou du tendon, là...

Par slo94100 : le 14/03/14 à 18:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
alors,
pour te répondre, si le cheval est très très court (mais on s'en rend pas vraiment compte sur ces photos, en tout cas avis unanime en visu réel )

le "bourrelet" dont je parle (j'appelle ça comme ça car je ne sais comment le nommer )
c'est la grosse ligne de la photo 2 qui est apparue entre dimanche et mercredi (pas avant) donc excusez moi de m'inquiéter pour un talon qui s'affaisse du jour au lendemain quoi ...

je le REDIS, je ne suis pas en train de dénigrer mon maréchal, juste que je suis inquiète et que sa réponse ne m'a pas vraiment convaincue...

pour un début de fourbure, pas de pouls digité, on a vérifié, et la ligne en question n'est pas rougeâtre , c'est vraiment une zone "ronde" et rosâtre comme un hématome.

après de toute façon, le but de la question est pas de faire ou pas le procès de mon maréchal.

j'ais déjà contacté divers professionnels dont j'attend des retours, je souhaitait juste avoir d'autres avis c'est tout, étant donné que je n'ais jamais vu ça.
après faute au parage ou autres cause, on verra bien, je demandais juste si pour un cas comme ça ceux qui s'y connaissent auraient aussi (comme mon ami maréchal) conseillé de ferrer temporairement, le temps que le pied se refasse, pour pouvoir apres repartir en base saine sur du pied nus

Par stephy92 : le 14/03/14 à 20:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
en attendant mega pour ton loulou

Par coccina : le 14/03/14 à 22:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je parle pas pour les autres mais pour moi, je ne fais pas le procès de ton maréchal et je ne dis pas que tu le fais, hein (histoire de pas faire de quiproquo)

Maintenant, tu demandes des avis, et je te donne le mien : tu parles de pas vouloir de cache misère avec les AI, ben pour le coup, le fer c'en est un.

De mon point de vue tout à fait perso, ça va pas arranger les pieds, mais ptèt en effet le soulager.

Je pense que des perfect hoof wear seraient bien plus indiqués dans ce cas que des fers, car ils ont l'avantage de laisser le pied plus "libre" des déformations qu'il subit en temps normal, qui sont limitées par le fer, et surtout, ils entrainent une augmentation de la croissance du pied.

Pour en revenir à ta photo, désolée, toujours pas compris de quoi tu parles
Je vois moi sur la photo : le bourrelet (qui me semble comme ça à peu près normal), puis un trait foncé qui peut traduire une inflammation, puis on voit qu'il y a 2-3 mois le cheval a eu un stress (ça doit correspondre à ton arrivée dans ta nouvelle pension, non? me rappelle plus exactement de ton histoire)

Par coccina : le 14/03/14 à 22:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Une autre solution serait de lui mettre des boots, et voir s'il est plus à l'aise.
Là, tu as ta réponse sur l'utilité de ferrer rapidement ou pas (ou mettre les perfect hoof wear)

Par slo94100 : le 26/03/14 à 09:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
Coccina, merci pour tes idées !
je ne connais pas les perfect hoof wear et m'en vais me renseigner de ce pas...
Après les boots au pré j'ais un peu peur soit que ça tienne pas, soit que ça finisse par blesser (fragile de peau le gros )

(au fait je précisais autant ne pas faire le procès du maréchal pour justement éviter les quiproquos, les écris pouvant être mal interprétés j'ais préférer le souligner, car ce n'était vraiment pas l'idée )

Après l'idée du fer (que je n'ais ni rejetée ni acceptée pr le moment mais certes je m'interroge...) n'est pas dans le but de cacher la misère mais ce serait (dans l'idée de mon ami maréchal) plus "facile" pour récupérer une pousse correcte du pied (et aussi pour gagner une petite taille de pied ) et repartir pieds nus sur une base précise et "saine" et plus facile pour moi à entretenir.

le cheval il a quand même, de base, un bon soucis d'aplombs, et le pb, c'est que le pb empire au fur et à mesure des parages.

N'étant moi même pas une pro du parage, c'est pas moi qui vais pouvoir le faire non plus (même si du coup je compte m'y mettre sérieusement)

disons pour résumer le "truc" que arrivée au point ou j'en suis, (sachant que le cheval revient de loin et a pas des articulations super solides) que je préfère peut être passer (temporairement) par une ferrure qui rééquilibrerait le pied correctement, et donc un cheval BIEN ferré, qu'un cheval mal paré dont les aplombs ne font que s’aggraver et les pieds se resserrer ....

ensuite, pour t'expliquer mieux (car je vois que je m'explique pas bien du tout )

ce que j'appelle (à tord) le bourrelet c'est justement ce "trait foncé" !!!
qui ne vient pas d'il y a deux mois, et c'est justement ce qui m'inquiète, ce n'est pas un cerclage de stress ou changement d'alimentation.

Ce trait est apparu en quelques jours seulement suite à le pression importante au niveau de cette zone (et c'est ça précisément qui m'inquiète et c'est aussi pour ça que je ne souhaitait pas d'AI, au moins il s'appuie moins dessus ce qui limite un peu les dégats, car une déformation comme ça qui apparait en quelques jours (et je suis sure qu'elle n'y était pas, photos à l'appuis ) ça m'a légèrement fait flippé ...

bref je ne suis fermée à aucune suggestion, je m'interroge et essaye juste de faire au mieux pour ce ptit lou qui a déjà bien souffert dans sa vie donc j'aimerais trouver une solution pérenne !!!
qu'il y ait de la sensibilité après parage ok, surtout qu'il est du genre chochotte mais là c'est la déformation qui m'a carrément fait paniqué ...

parcequ'après on fait tout pr travailler ses pieds, marche en terrain varié, un peu de goudron, sol souple, sol durs, j'essaie vraiment que ses pieds travaillent, il est dans le plus grand pré, vallonné, avec des endroits mous, des zones un plus caillouteuses, des potes qui bougent...

bon sinon j'ais eu une réponse d'un podologue équin sur un autre forum je vous la met en suivant





Message édité le 26/03/14 à 09:29

Par slo94100 : le 15/03/14 à 10:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut,

Je dirais "au feeling" que le gars à surement dus vouloir forcer le pied à se rééquilibrer donc à laisser trop de talon externe... pour donner de l'angle. (inverse au défaut: rentré vers l'intérieur et surement un peu incliné vers l'externe)

Les chevaux cagneux ont un mouvement de pied en phase de soutient (trajectoire du pied en "vol" qui pars vers l'extérieur (ça billarde généralement).

http://www.iviers.com/les1.htm

Le soucis, c'est que ça amplifie le problème en dynamique, (alors qu'en statique, ça peux donner l'impression que ça améliore) en phase d'impact.

Si le gars a fait l'inverse, enlever du talon externe, ça vient aussi perturber l'appuie en phase de mise en charge... (pied incliné vers l'externe...)

Bref...

Je penche plus pour la 1ere solution, qu'est-ce que vous avez constaté vous?

Y a rien a faire... sauf laisser pousser... laisser sur sols mous, souples.... au repos.

Chanfreiner juste la paroi externe régulièrement pour aider la paroi a descendre et le pied à retrouver son assiette naturelle, donc sans tensions.

Le "bourrelet" indique une différence de pousse/stimulation/effort entre la paroi externe et la paroi interne... donc un déséquilibre pied /sabot.

Logique si le gars pare en se basant sur des repères externes...... comme c'est enseigné un peu partout.

Les hématomes confirmes une tension.pression/efforts excessifs qui ont déchirés des papilles et donc provoqué des saignements...

Après, Peut être que le gars est super bon et qu'il corrige les aplombs et que ça commence à se redresser... mais les indicateurs nous disent que ça va trop vite et trop fort là!

La suite, c'est un big abcès logiquement...

Quoi qu'il en soit, ça va passer! Pas trop d'inquiétude.

Y a juste à pas renouveler le truc le prochain coup.

lien du site de cette personne :Lien

voilà, un peu rassurant,

bon sinon, j'ais été voir le gros hier soir, il marchait quand même beaucoup mieux (sauf sur sol dur et irrégulier bien sûr)
j'ais bien regardé le talon externe qui a cessé de s'écrasé depuis qu'on a retouché un peu avant hier.

la compression à l'air d'être moins forte et le cheval est bien mieux (bien couillon hier, ça fait du bien !!)

à suivre ....

merci de vos avis en tout cas

Par idole24 : le 15/03/14 à 10:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faudrait que tu trouve un vrai podologue équin vers chez toi ça serait le top si tu veux le garder pieds nus, au moins il ferait un vrai parage en fonction des cartilages et pas que du pieds quoi

Depuis 1 an que j'en ai une qui vient cher moi, j'ai appris 10 000 fois plus qu'avec les maréchaux qui font pas plus que du rabotage !!!

Là a mon avis, le tien a vraiment voulu aller trop vite pour le redresser, justement ce qu'il ne faut pas faire, la réhabilitation des pieds prend du temps....

Aller
bon courage

Par El Bimbo : le 15/03/14 à 13:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je n'ai pas tout lu mais la longueur de corne ne me choque pas . Une photo de profil du pied posé sur un sol lisse et très propre nous donnerait un meilleur apercu.

Par coccina : le 15/03/14 à 14:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
La question que je me pose, c'est si les mecs dans la région ne sont pas bons en parage (à priori, dans ce cas, manque de logique pour améliorer le pied, si je comprends bien), je vois pas comment ils pourraient être meilleurs en ferrure...
Après je me doute que tu les as pas tous testés.

Sur 2 photos c'est sûre qu'on voit pas grand chose, et la longueur de la corne ne me choque toujours pas, par contre les histoires de déséquilibre ça me parle plus, bien qu'on ne voit pas grand chose là sur les photos.

Si ton cheval est mieux pour le moment, si tu as bien compris comment il faut parer et que tu trouves qq1 pour le faire (si tu ne te sens pas seule, ce que je comprendrais parfaitement), pourquoi ne pas se passer de fer?
ou alors trouver qq1 de vraiment au top.

Par Loustix : le 24/03/14 à 08:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien lu mais je vais intervenir...
Le pied s'est affaissé sur lui même en quelques jours suite au parage, le cheval mettant tout son poids en externe au moment du posé en vrillant le pied, sans répartition égale... Il s'agit donc bien de stries mécanique de déformation...
Je pare personnellement mes chevaux car les MF sont mauvais dans la région... 7 mois de formation pour certains, avec un diplome au rattrapage, avec une formation uniquement axée sur les fers et la forge (quasiment aucun parage) et ça se dit MF...
Si je devais ferrer je n'ai que 3 professionnels à qui je confierai mes chevaux et ils ne prennent ni nouveaux clients ni ne se déplacent...
Le dernier MF qui a paré mon cheval m'a dit après que je lui ai demandé pourquoi il laissait autant de corne "il faut bien que je laisse de quoi travailler le pied pour quand vous viendrez pleurer pour que je pose un fer"...
Se sont des poseurs de fers, ni plus ni moins qui résolvent tout par la ferrure la seule chose qu'ils connaissent...
Là Fanfan va mieux (merci aux terrain abrassif qui ont activé la pousse de corne)...

Par idole24 : le 24/03/14 à 10:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Quelle bande de brêle ses MF

Par Loustix : le 24/03/14 à 10:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ne suis absolument pas anti MF, mais il faut vraiment voir ce qui est fait pour les fuir... Encore hier je regardais les pieds d'un cheval (je fais une étude de cas en ce moment donc j'en ai profité) et la ferrure avait à peine 1 semaine... Pas de garnitures et un pied qui sort déjà d'1mm du fer de la pince à la mamelle... Sous le pied... la fourchette n'est même pas parée, des barres énormes... à se demander s'il a touché quoi que ce soit...
... J'oubliais... 85 euros pour tout ça !


Message édité le 24/03/14 à 10:46

Par idole24 : le 24/03/14 à 10:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi non plus je suis pas contre, mais vu ce qu'on voit et ce qu'on entend plus ça va et plus je le deviens !

y'en a très peu qui font du vrai bon travail !!

Par Loustix : le 24/03/14 à 10:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le plus triste c'est que la plupart des gens font confiance et ne se rendent pas compte à quel point il y'a des impacts sur l'intégrité des chevaux...
Je trouve en fait dommage qu'il n'y ait qu'une étiquette MF alors que les formations vont de 7 mois à 7 ans... et que la qualité intrinsèque de la personne qui va chercher ou non à se former à s'intéresser à s'ouvrir ou non, modifie encore plus ces paramètres...
Après c'est vrai partout... Pour les enseignants, certains vétos... Mais bon...
Après je critique les MF mais ce n'est pas pour ça qu'on a de bons pareurs... On génère aussi beaucoup de farfelus qui pensent détenir la science !
Ralalala... Mais où va t'on !

Par idole24 : le 24/03/14 à 11:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord pour la seule étiquette que porte les MF, alors qu'effectivement il y a de tout ^^
J'en connais vraiment peu qui font encore leur métier par passion et qui continu de se renseigner et de se former, les autres sont tous assez sûrs d'eux pour affirmé des choses sans faire de recherche !

Et malheureusement c'est vrai pour tous les domaines !! forcément vu le nombres de "pro" y'a de tout comme de rien quoi

Et après y'a aussi des farfelus comme tu dis, chez les pareurs c'est clair, faut vraiment faire le tri quoi ^^

Par slo94100 : le 25/03/14 à 11:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci loostix car tes explications sont plus parlantes que les miennes

la déformation s'est stabilisée et tend à régresser légèrement ...

Fanfan a donc retrouvé sa pêche, même s'il est encore bien sensible sur terrain irrégulier ou caillouteux ça va quand même beaucoup mieux...

je lui creuse régulièrement les lacunes car elles avaient totalement disparu, et elles commencent tout doucement à se recréer

d'autre part j'ais eu des news de mon MF (celui qui habite loin et qui était passé sur son trajet pour aller en week end )
qui organise des stages de parage également et a fait des merveilles sur des cas assez pathologiques ...

il est d'accord pour repasser fin avril, il doit mettre de l'ordre dans son planning et revient vers moi
Donc le prochain parage sera fait par Pierre et il prendra le temps à ma demande de m'expliquer les rudiments du parage pour que je puisse faire l'entretien moi même (avec l'aide des super girls ) entre les parages et donc m'apprendre à entretenir, du moins sur mon cheval

je vais également le filmer (en privé ) afin de pouvoir bien potasser tout ça et ne pas risquer de commettre des erreurs

donc RDV dans quelques semaines pour voir ou on en est et ce que j'aurais pu apprendre...
je verrais d'ici le mois de septembre (son prochain stage) si je peux me le financer afin d'en apprendre encore plus

sinon le gros à la patate, du fait qu'il se dépensait moins, c'est une vraie pile, petite balade en main hier avec loostix et son ponyton, il a quand même été bien cool malgrés le débordement d'énergie, c'est quand même vraiment un super cheval

Par idole24 : le 25/03/14 à 11:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci

Par Loustix : le 25/03/14 à 18:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par slo94100 : le 22/05/14 à 12:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
**FandangoNews**

Fandango Va bien, pas trop de neuf jusqu'à il y a peu de temps, une vie au pré avec les potes et quelques sorties liberté et compagnie quoi...

Le week dernier, je me motive, on reprend sérieusement le débourrage.
Donc longe avec selle, puis selle + étriers
et un peu le montoire de l'étrier (nouveau pour lui, les deux fois ou j'ais grimpé dessus, c'était d'un chaise et a crus )

Fandango étant (très) en forme en ce moment, et se prenant limite pour un étalon par moment, la séance fut un peu "sport" au début, mais guidée un peu par mon feeling et surtout par Lydie (Turel), on a vite retrouvé le calme






Message édité le 10/09/20 à 09:50

Par idole24 : le 26/05/14 à 13:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Super ça !!!

Comment vont ses pieds alors ?

Par slo94100 : le 16/03/16 à 10:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
OMG!!! j'ai laissé coulé mon post :!!
bon bah plus qu'à vous faire rattraper le temps écoulé ^^

alors,idole24 , côté pieds, nous avons eu des hauts et des bas ^^
je me suis finalement mise au parage, car meme si j'en enleve pas assez, au moins je fais pas de connerie ^^
du coup je fais ré ajuster par le seul pareur qui taf correctement dessus quand il passe dans la région ^^ et loustix me file un coup de main aussi de temps en temps ...

mais globalement les pieds vont bien maintenant

bon sinon maintenant faut que je rattrape des mois (voir plus d'un an) d'histoire XD

Par slo94100 : le 16/03/16 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
alors l'été 2014 on a débuté le débourrage vu que titi était en forme ...
après quelques séances de longe :
premiere fois en selle :


premier petit trot :


plein été et cheval en super état autant physiquement que moralement :



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval