Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Le journal de Falkow - Stage étho

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 1563 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
7 personnes suivent ce sujet.
Par kirikou : le 12/08/15 à 20:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Le journal de Falkow de Kiriwell (au centre) qui raconte sa vie (trépidente!) et celle de ses parents: Kirikou (à gauche), dite "Grosse Bête" et Wellan (à droite), dit "Garçon.

 

Résultats 2014:
Wellan: 3 Premières Primes sur 4 sorties en CL1 dressage, la qualification pour Saumur est acquise. Finalement, on ne l'y a pas emmené, on ne le trouvait pas prêt mentalement
Kirikou prépare °3.

Résultats 2015:
Wellan: cycles classique poneys 6ans en dressage. Il a été monté par Jackye qui a un véritable savoir faire et un tact impressionnant avec les jeunes chevaux.
Bilan: pas de finale pour cause de taille mais 12 premières primes sur le circuit qualificatif.
Kirikou pond un joli petit Falkow:


Résultats 2016:
Pour Kirikou: un podium en Trec équipe Club 1
Pour Wellan: une sortie en concours amateur: on est avant-dernier mais pour un premier concours, il a été sage et concentré, à moi de progresser!


Résultats 2017:
- Kirikou est championne départementale par équipe en club1 (trec)
- Wellan est 9e sur 15 classés à son dernier dressage avec 64%
- Wellan est 2e des club2 GP et club 3 GP à Fontenay-sur-Eure, sur une dizaine de partants à chaque fois.
- Wellan est en milieu de classement aux Boulerie, on a eu quelques désaccords
- 25 juin, Vernoil-le-Fourrier, Wellan gagne la club2 GP (il était seul sur la club 3 GP).


Message édité le 16/09/19 à 17:06


Message édité le 30/10/19 à 15:14


Message édité le 23/05/20 à 20:15


Message édité le 02/03/21 à 20:25


Message édité le 28/09/21 à 14:06

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par Oc : le 17/08/14 à 22:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est ce que j'apprécie sur le mien, c'est qu'il est pas hurleur... des bruits de naseaux, un hennissement de fond de gorge et pis c'est tout

à voir cet hiver au retour avec les juments, mais si il pouvait rester comme cela, ce serait niquel

Par loviatar : le 17/08/14 à 22:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
le beau gosse

Par kirikou : le 17/08/14 à 22:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Ce matin, réveil vers 8h, mise au paddock de Wellan (j'espère que les voisins n'avaient pas prévu de grasse mat' et/ou qu'ils ont une bonne isolation sonore ) qui s'est calmé bcp plus vite qu'hier pour entamer de tondre son paddock.

Cette aprèm, balade au pas, on part à pied, je monte en cours de route, balade au pas actif, bien rond (purée, qu'est-ce qu'il a une bouche en or ), plein d'énergie et plein de sensation pour moi
Pied-à-terre pour le dernier km qui comprend la traversé du hameau et là, court-circuit
Y'a des chevaux en pâture tout autour du hameau, Wellan se transforme en machine de guerre hurlante, passage/marche en crabe/levade/hurlement
Rien de dangereux pour moi car il reste un minimum aux ordres, mais malgré les baffes sur la tronches pour les hennissements, les baffes sur le poitrail pour l'empêcher de doubler et les basses sur le bides pour le remettre en avant, rien à faire tant qu'on a pas eu fini de traverser le hameau
[à ce stade de maitrise du stick, va falloir que je me mettre au "curling bâton"]
Pfffffff, en rentrant, j'ai été à deux doigts de sortir les ciseaux et de m'en occuper moi même

À côté de ça, à peine dessellé sans bouger dans le box, il est remonté comme un fleur dans le van...

Faut vraiment que je le bosse davantage à pied pour régler le pb et trouver un exercice qui permette de le cadrer.

et ma décision est prise: s'il ne donne rien de probant à Saumur et/ou s'il fait trop la couillu(on), RV chez le véto, nanmého

et juste pour me remonter le moral, parce que c'est LE cheval de ma vie:


Par kirikou : le 17/08/14 à 22:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Oc, t'as bien de la chance.
Wellan au quotidien sait qu'il n'a pas le droit et respecte l'interdiction. Mais là, en milieu inconnu avec Bavure qui l'avait allumé toute la matinée, je crois que ça a été trop pour lui

Par Oc : le 17/08/14 à 22:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour le souci de chauffage dans le hameau, est ce qu'il aurait réagi différemment si tu étais restée sur son dos ?

pourquoi en être descendue d'ailleurs ?

Par kirikou : le 17/08/14 à 22:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je descends toujours avant la fin de mes balades que ce soit pour Wellan ou pour Kirikou. Je fais habituellement le dernier km à pied après avoir dessanglé.
Là, j'ai géré à pied et je pense que monté, j'aurais géré aussi, mais c'est vraiment pas agréable de rentrer dans ces conditions là, avec un machin hurlant en bout de longe et tous les voisins qui viennent voir qui fait ce barouf (ben c'est la nouvelle voisine )

Par Oc : le 17/08/14 à 22:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ok

je descend pas le dernier km, mais je monte bien quelques pas après le départ...

je suis plus à l'aise pour gérer en selle qu'en main.

Par tite lizou 723 : le 17/08/14 à 22:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Et bien...ca lui pend au nez le Wellan...il vaut mieux quil soit sage

Par kirikou : le 24/08/14 à 13:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Des news: Wellan a travaillé 4 jours d'affilé avec Jackye, il a apprécié moyen, mais faut bien rattraper le retard

Jour 0:
Visite de l'ostéo, pas mal de choses à remettre, pas forcément dus à la chute sur le côté.

Jour 1:
Beaucoup de travail au pas sur deux pistes : pas dur physiquement mais dur "mentalement" car pour y arriver correctement, il doit se tenir, en fait sa souplesse l'aide au début, et le pénalise un peu ensuite. Puis un peu de trot bas et rond pour retendre le toute.

Jour 2:
Toujours du travail au pas sur deux pistes mais aussi une bonne séance au trot pour garder les hanches derrières les épaules et non pas à droite
Un peu de galop pour finir la séance.

Jour 3:
Toujours du travail au pas sur deux pistes mais un objectif différent au trot: lui demande une cadence plus soutenue pour l'obliger à venir sous la masse et à pousser lors du départ au galop. Sinon, il part trop en souplesse, en relevant toujours un peu la tête. Du coup, un Wellan bien mouillé, qui en a bavé physiquement. Il était vraiment dans l'effort.

Jour 4:
Tentative de rébellion au montoir avec démarrage en trombe au moment où Jackye s'assoit
Jackye a eu le temps de s'assoir, de l'arrêter manu militari et lui à passer une soufflante monumentale (au moins, la voix, ça marche ), puis lui a interdit de bouger pendant un bon moment, le tout en s'agitant sur son dos. Namého
Elle redescend, elle remonte, il ne bouge pas
Travail au trois allures, dans la décontraction, pour faire partir les courbatures de la veille.






Par kirikou : le 24/08/14 à 14:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Les photos (en vrac):
Le protège dos, c'est moi qui ait insisté auprès de Jackye (la bombe, c'était pas négociable), elle a deux chevaux à sortir en final jeune chevaux, elle ne peut pas se permettre de casser maintenant (il y a deux ans, elle s'était cassé 1 mois avant la finale, alors qu'elle avait deux chevaux qualifiés).
Sinon, l'avantage de l'alezan, c'est que quand cet enf**** de soleil se montre, on voit que Wellan est tout en muscle, c'est super joli à voir (bien plus en vrai qu'en photo).























































Par kirikou : le 24/08/14 à 14:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Quelques vidéos potables:

Au pas


Au trot


Au galop


Un peu de rééducation au passage


D'autres vidéos bientôt

Par Mylie53 : le 24/08/14 à 15:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
roalalalal je le redis ici mais je suis amoureuse de ton poulinouképludutoutunpoulinou

J'espère pouvoir passer te voir la prochaine fois pour revoir ton loulou aussi

Par sarah.bl : le 24/08/14 à 22:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Il a tendance à s'enfermer un peu dans son port de tête, non ?
J'ai ce soucis là avec Tilak aussi.

Par Paulyneee : le 24/08/14 à 23:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Il a vraiment la classe monté ce Wellan !

Par kirikou : le 25/08/14 à 09:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Paulyneee et Mylie: Merci
@sarah.bl : maintenant qu'il se tend bien et qu'il vient bien se poser sur le mors, Jackye tolère que le chanfrein aille en deçà de la verticale sur de nouveaux exo qui demandent de pousser fort et de monter le dos, le temps de l'apprentissage. Sinon, sur les exo connus, il est bien le chanfrein au-delà de la vertical, bien tendu sur ses rênes
On le voit bien sur les photos au pas: quand elle avance les mains, il étire son encolure vers le bas.

Par LN345 : le 25/08/14 à 10:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2814 messages

30 remerciements
Dire merci
Il est super chouette ce cheval!
Je lui trouve vraiment une super attitude.

Par vanou85 : le 25/08/14 à 10:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est vraiment un très joli cheval!
Il est très agréable à regarder au travail, il a un petit quelque chose en plus!

Par sarah.bl : le 25/08/14 à 17:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Il bosse bien en tout cas, on voit que ça avance.

Par contre c'est qu'elle encore pas complètement remise pour monter avec tout cet attirail par rapport à avant ?

Par kirikou : le 25/08/14 à 20:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors la minerve, Jackye la met souvent (et la mettait souvent avant l'accident), elle a les cervicales fragiles et arthrosées.
Le casque, depuis sa chute, j'ai décidé que c'était plus négociable
Le protège-dos, comme expliqué plus haut, elle a accepté de le mettre car elle ne peut pas se permettre de se faire mal à 3 semaine de Pompadour et à 4 semaine de Saumur. Or le pro qui a repris Wellan n'a pas exclu qu'il y aurait de nouveaux tests, la preuve, il y en a eu un vendredi dernier mais sur ce coup-là, Wellan a perdu .
Faut bien voir qu'après sa chute début juillet, elle n'a pas pu remonter pendant trois semaine, chute "bête" et pourtant pas violente. On ne prend donc plus de risque.

Aujourd'hui Sa Seigneurie a bien travaillé.
Arrivée à l'écurie je reçoit un texto de Jackye qui est un peu en retard, pas grave, on va travailler en main les couvertures et couvre-rein qui se baladent sur le dos: depuis le début d'année, Sa Seigneurie devient chatouilleuse dès que ça bouge un peu sur sa croupe et encore plus quand ça s'approche des fesses Le principe posé par le pro est très simple: on s'en fiche qu'il ait peur, s'il n'a pas le droit de bouger, il ne bouge pas. Il a fallu hausser un peu le ton mais au final, j'ai pu lui passer le couvre-rein partout même entre les cuisses .
Ensuite avec Jackye, il a travaillé un truc nouveau pour lui: les variation d'amplitude au galop. Autant les allongements n'ont pas posé de pb, autant la transition descendante était plus dure pour lui car Jackye lui demandait de raccourcir franchement le galop. On a eu un peu de galop à 4 temps, un peu de rupture au trot, mais au final, il a compris le truc et bien bossé

À main gauche: Wellan est gaucher donc plus souple à main gauche, donc au final, c'est plus dur à cette main pour lui.


À main droite: il a eu le droit de mettre la tête un peu à gauche pour s'aider et lui permettre de comprendre l'exo.



Par kirikou : le 25/08/14 à 20:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Ah, et une nouvelle arrivée à la maison.



C'est flatteur: on avait prévu de "s'approvisionner" en chien et en chat à la SPA, finalement, ce sont les gens qui nous les apportent

Bon, c'est pas drôle pour Lizou: ses deux chiennes en vieillissant n'arrêtaient pas de se battre au point de se faire mal et que Lizou devait calculer ses moindres faits et gestes pour ne pas que ça recommence. À son très grand regret, elle nous a confié sa Valeska. Je dis confié parce qu'il est bien clair qu'elle la récupère quand elle veut et qu'elle vient la voir quand elle veut.
En attendant, Valeska bave, rote et pète chez nous
Elle est extrêmement frustrée de l'accueil de Petit Chat qui refuse qu'elle l'approche, mais qui n'en a pas vraiment peur: le pb c'est que dès qu'elle le voit, Valeska lui fait la fête et veut entreprendre de lui faire sa toilette. Or Petit Chat considère qu'il fait très bien sa toilette tout seul et que le gros machin, il bouge bien trop pour lui
Pour le reste, c'est un amour et pour un premier chien, on ne pouvait pas rêver mieux: elle est déjà très bien éduquée

Par El Bimbo : le 25/08/14 à 21:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je trouve que c'est vraiment dur de leur apprendre ça sur un grand cercle.

Heureusement il semble comprendre et obtempère

Par tite lizou 723 : le 25/08/14 à 22:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ça fait plaisir pour la bonne éducation

C'est vrai que comme 1ère expérience canine ça permet de voir ce qu'on aimerait (ou pas ) chez un futur chien

Mais moi aussi (et surtout Valeska) je ne pouvais pas rêver mieux que vous deux pour accueillir ma belle c'est certes un déchirement...mais je ne voyait QUE vous pour lui offrir une belle fin de vie pleine d'amour et d'attentions...et la transition qui se passe bien en est la preuve

Par kirikou : le 25/08/14 à 22:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Ben non, justement, c'est le meilleur compromis qui soit pour ce genre d'exo.
On ne veut pas le bosser sur des cercles plus petits car il n'est pas prêt musculairement (et mentalement) à enchainer plusieurs cercles de 20m à la suite, en plus ça tire sur les articulations. Pis faut pas croire, bosser le petit galop sur de petits cercles, c'est très dur, car se demande de beaucoup se plier, c'est vraiment pas l'idéal dans un premier temps. En plus si on avait bosser sur de petit cercle, Jackye n'aurait pas pu l'autoriser à mettre la tête à l'extérieur à main droite alors que là, il en avait besoin pour comprendre qu'il pouvait le faire.
À l'inverse, on ne peut pas bosser sur des lignes droites car il serait trop tenté d'accélérer au lieu d'allonger en poussant fort et revenir au tout petit galop serait très dur.
Les grands cercles, ça reste le meilleurs compromis

Par El Bimbo : le 25/08/14 à 22:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pourquoi tu parles de petits cercles ? j'ai pas parlé de petits cercles

Par kirikou : le 25/08/14 à 22:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu parles de "petits cercles", je te parle d'abord de "cercles plus petits" et de "cercles de 20m" puis effectivement de "petit cercle" parce que 20m au galop, pour moi, c'est un "petit cercle"

Sachant qu'en plus comme tu ne précises pas le fond de ta pensée, j'ai justifié le non-emploi du "petit cercle de 20m" (ça va mieux comme ça?) et le non-emploi de la ligne droite et toi tu me reproches d'essayer de te comprendre...

Après au lieu de te contenter d'une critique gratuite et donc non constructive, puis de critiquer le fait d'essayer malgré tout de te comprendre, tu peux essayer de te justifier, ça éviterait que j'essaye de t'expliquer quelque chose sans savoir où tu vois un pb à travailler le galop sur de grands cercles avec un cheval de 5ans...

Je veux bien prendre les critiques, hein, même te ta part, mais au lieu de critiquer mon français, soit gentille, ne laisse pas les gens dans le flou, tout le monde y gagnera du temps.

Alors dis-moi: pourquoi c'est pas bien de travailler au galop sur de très grands cercles avec un 5ans?




Message édité le 25/08/14 à 22:34


Message édité le 25/08/14 à 22:34

Par El Bimbo : le 25/08/14 à 22:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
alors en fait ce qui me titille c'est "le" cercle.
On a bossé ça en trois phase sur un an ; premier temps lui demander de monter le garrot sur qq foulées à peine, laisser repartir en avant et repasser au trot (pas demander deux fois de suite, impossible) puis sur du rétrécissement (à la jambe extérieure en rentrant les hanches) élargissement de cercle, et dernièrement avec une diagonale pour faire une transition "montée".
Au moins le cheval ne reste pas sur un seul cercle et il est gymnastiqué pour l'amener à obtenir le ralentissement du galop sans l'y obliger en le coinçant entre mains et jambes.

Je ne sais pas si je suis plus claire là

Par kirikou : le 25/08/14 à 22:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Si, c'est plus clair, c'est dommage (et soulant) de devoir te rentrer dedans pour avoir un minimum de discussion constructive

premier temps lui demander de monter le garrot sur qq foulées à peine, laisser repartir en avant
déjà fait et refais...

puis sur du rétrécissement (à la jambe extérieure en rentrant les hanches) élargissement de cercle
ben ... idem quoi

Nan, mais sans blague, tu crois vraiment que si on lui demandait cet exo sans avoir rien préparé il y arriverait aussi bien pour une première fois?

Pour ce qui est du "cercle" de 30 à 40m, ben je te répondrais tout simplement qu'il a l'habitude, qu'on ne lui a pas demandé autant de cercles dès les premières fois, et tout et tout...

Bref, ta critique part du principe qu'on a pas préparé l'exo lors des séances précédentes...ben t'a tout faux, le Wellan, ça fait tout de même 1ans 1/2 que Jackye le travaille, elle fait vraiment les choses très progressivement, le cheval est très très rarement en défense dans le travail monté.
Bref, t'es soulante (oups, redite ): juste parce que j'ai dit que l'exo était nouveau, tu en déduis qu'il n'en a pas été préparé...ben SI!

Par kirikou : le 25/08/14 à 22:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
ah au fait, t'as toujours pas répondu à ma question

Nan parce que là tu remets en cause la progressivité du travail, mais tu n'expliques toujours pas pourquoi, quand tu abordes l'exo (après l'avoir préparé bien sûr), c'est dur sur un grand cercle?
Pourquoi ça serait plus facile sur un cercle plus petit ou sur une ligne droite???


Par El Bimbo : le 25/08/14 à 23:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
non la difficulté réside dans le fait que sur un cercle fixe il faut l'obliger à s'asseoir alors qu'en variant les trajectoires et les incurvations il vient s'asseoir.
J'peux pas faire plus explicite

Ce n'est pas faire un cercle ou une ligne droite qui cause pb ou résoud le pb c'est de les combiner qui est intéressant.

En comprimant directement par action des mains et des jambes d'avant en arrière on perd la souplesse, et le cheval risque de se figer.

Après wellan n'a peut être pas ce souci.

Par El Bimbo : le 25/08/14 à 23:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
en fait tu t'es figé sur grand alors que moi c'est un qui était important dans ma phrase

et puis je mettais bien apprendre alors que finalement il a déjà appris donc tout est ok

ok wellan est bossé progressivement c'est bien. Le résultat est bon.

Par kirikou : le 25/08/14 à 23:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
ahhhhhhhhhhhh enfin!!
pfiou, t'aime tourner autour du pot toi

Ben, j'ai un scoop pour toi: le fait de varier l'amplitude au galop a justement pour but de l'assoir et accessoirement c'est une figure demandée pour la finale à Saumur, autant la travailler...

alors qu'en variant les trajectoires et les incurvations il vient s'asseoir.
Looooooooooooooool, si tu crois qu'il va s'assoir tout seul parce que tu varis les trajectoires et les incurvations, tu te plantes royalement Wellan est fainéant ET tricheur ET très souple ET très équilibré naturellement au galop, changer de diamètre de cercle ou partir sur les lignes droites pour reprendre ensuite, ça ne le fera pas s'assoir "naturellement", tu auras forcément besoin d'y mettre les mains et les jambes aussi...

ceci-dit, varier les incurvations sur le cercles, ça a déjà été demandé maintes et maintes fois, aux trois allures

Pour ce qui est du côté "figé", Wellan travaille bcp trop en souplesse au galop, histoire de ne pas pousser de trop. Donc ce n'est pas gênant si ça le fige un peu sachant qu'entre les cercles où elle pratique l'exercice, y'a aussi des lignes droites voir des temps de trot bas et rond (et oui, c'est pas parce que tu ne les vois pas qu'il n'y en a pas).

Par kirikou : le 25/08/14 à 23:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
ah et pour ce qui est de travailler cet exo sur le cercle (quelque soit la taille, j'ai bien compris), je te remets ce que je t'ai déjà répondu:

On ne peut pas bosser sur des lignes droites car il serait trop tenté d'accélérer au lieu d'allonger en poussant fort et revenir au tout petit galop serait très dur.


Par El Bimbo : le 25/08/14 à 23:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
bon ben c'est ce que je dis : il n'a peut être pas ce souci et il n'apprend pas là il l'a déjà appris puisque c'est préparé.
De but en blanc (= sans préparation) demander la chose ainsi tu n'obtiens pas ce résultat, on est donc d'accord.

Par Colomba : le 26/08/14 à 09:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je vais mettre mon grain de sel

Oui travailler les allongements rétrécissements de foulée au galop sur le cercle c'est nettement plus difficile qu'en utilisant la longueur de la carrière. En général - et c'est ce qu'on faisait avec notre instructrice -, on allonge sur la longueur, on reprend avant la fin, on fait un cercle au bout sur toute la largeur et on continue sur la longueur suivante au galop raccourci, puis on redemande un allongement, etc, le cheval n'ayant pas le droit de voler l'allongement (on fait alos un cercle). Peu à peu, on reduit les distances, jusqu'a pouvoir demander le galop raccourci n'importe ou, mais alors le tournant en fin de ligne est une difficulté supplémentaire, et il peut etre plus simple pour le cheval d'etre installé dans une figure claire qu'il va pouvoir tenir.
Après, quand on sait la cavalière que le cheval a sur le dos, on se dit bien que rien n'est fait ni au hasard, ni a la légère, et qu'elle a un 'tain de niveau qu'on aura jamais et qui fait qu'elle ne travaille pas forcément de la façon dont elle nous ferait travailler, nous, cavaliers lambda... Y a d'autres paramètres qui entrent en jeu sur la loco du cheval pendant l'exercice, et en tout premier lieu SON equilibre, SON mental, SA souplesse etc... Un individu n'est pas un autre, et on abordera pas tous les exercices de la meme façon selon le sujet.
Et enfin ta façon de faire n'est pas bonne El Bimbo, casser la trajectoire est une erreur : un exercice se prépare en mettant le cheval dans un équilibre ou il doit se poser, tu ne peux pas venir le casser par un changement de trajectoire sans le mettre en vrac. On ne met pas un cheval sur le cul sur des changements de trajectoire d'ailleurs, on le rend dispo et on le plie. On met un cheval sur le cul avec des arrets, impulsion en avant, transitions dans l'allure, reculer, edd etc, mais pas avec des changemnets de direction. Au contraire, maintenir un cheval "rassemblé" sur des changements de direction, c'est réservé à des chevaux qui sont déjà bien avancés.


Message édité le 26/08/14 à 09:14


Message édité le 26/08/14 à 09:14


Message édité le 26/08/14 à 09:17

Par Colomba : le 26/08/14 à 09:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
El Bimbobon ben c'est ce que je dis : il n'a peut être pas ce souci et il n'apprend pas là il l'a déjà appris puisque c'est préparé.
De but en blanc (= sans préparation) demander la chose ainsi tu n'obtiens pas ce résultat, on est donc d'accord.


Non mais El bimbo, tu abuses la Tu as oublié de qui tu parles...

Par Colomba : le 26/08/14 à 09:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci




Par El Bimbo : le 26/08/14 à 10:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
bon alors j'ai du mal m'exprimer Colomba parce que je pensais plus comme toi à passer de cercle à ligne droite ou changement de diamètre de cercle....mais évidemment pas un vrai changement de trajectoire surtout s'il faut agir avec la main, tu perds tout le bénéfice de ton travail.
C'est comme pour assouplir un cheval : faire que du cercle ne l'assouplira pas, ce qu'il faut c'est passer de plus ou moins incurvé à droit et inversement à plusieurs reprises jusqu'à avoir un cheval souple.

Par kirikou : le 08/09/14 à 20:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Des news...un peu déprimantes pour moi, disons que ça n'est pas la bonne période pour Wellan... je ne sais pas si c'est d'avoir sailli, le boulot qui s'est intensifié, les 5ans ou un peu tout ça mais son comportement n'a vraiment pas été terrible au dernier concours.

Arrivée sur le terrain du concours le samedi en fin de matinée, un peu à la bourre. Le parking est grand, on se gare un peu à l'écart mais pas trop loin non plus. Dès le début, il est hyper tendu, le faire céder sur le licol est difficile (alors qu'à la maison il cède presque « mécaniquement » à la moindre pression dessus).
Valter a fait du bon boulot malgré tout car il se laisse seller très tendu, mais sans bouger. Je le longe très tranquille, il se détend un peu. On monte vers la carrière de détente, il chante un peu dans un passage étroit entre les paddock des poneys du club mais ça sera le seul endroit où il jouera à l'étalon.
La détente est grande (chic, chic, chic), je pars longer sur la partie en herbe (une vrai détente cette fois-ci) pour le mettre « dans » le travail. Puis c'est au tour de Jackye de monter dessus et au moment de mettre le filet on s'aperçoit que j'ai oublié de monter la muserolle dessus. Pas grave, Jackye le détendra pendant que j'irais la chercher.
Encore merci Valter, Wellan ne bouge pas au montoir alors qu'il est tendu de chez tendu, une boule de nerf. Du coup démarrage en trombe (fallait bien évacuer la tension), Jackye coupe court tout de suite et commence à détendre au pas pendant que je cours chercher la muserolle (« je suis un boulet, je suis un boulet, je suis un boulet » :levi.
Retour, Jackye descend pour qu'on monte la muserolle sur le filet, remonte sur un Wellan encore hyper tendu au montoir mais qui ne bouge pas et qui ne retente pas de démarrage en trombe. Détente au milieu des autres chevaux, cheval hyper émotif, qui ne se livre pas.
Idem sur le carré, non seulement il ne se livre pas, mais il fait des écarts, oublie les aides du départ au galop au point que Jackye est obligée d'intervenir fort pendant la reprise. Bref, on s'en sort avec un minable 62% (il était à plus de 71 il y a 4 mois...), une Jackye contrariée (pourtant, elle n'y peut rien) et moi dépitée. J'ai failli ne pas lui ramener le lendemain

Par kirikou : le 08/09/14 à 20:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Bon, je le ramène chez moi car le lendemain on passe tôt et de chez moi, c'est plus prêt.
Dimanche, lever 5h pour nourrir en pyjama, embarquement à 6h20 et arrivée à 6h35 sur le lieu du concours. Cette fois-ci, je suis bien en avance et je prends le temps de faire une longue détente au petit trot : ça plus le fait qu'il a vu les lieux la veille, il est plus détendu : pas d'écart au programme de la journée, mais aucun brio, il fait son taf au minimum mais ne se livre pas. On cherche l'entier, je marmonne qu'il avance de plus en plus sûrement vers la castration et là, le photographe qui était à côté de moi s'étonne de le savoir entier … bah oui, z'avez pas vu la fainéantise ? Il en est l'incarnation
Résultat : 65% (pfff, même en traînant les pieds, il se choppe une 2nde prime ).

Du coup, gros questionnement : Saumur c'est du temps et de l'argent (ne le nions pas), est-ce que ça vaut le coup de l'emmener ? J'en discute pas mal avec Jackye (qui se pose les mêmes questions). Pour elle, ça n'est pas à Saumur qu'il prendra de l'expérience, on risque de le braquer encore plus. Il faudrait avoir le temps de le ressortir en concours 3 ou 4 fois pour qu'il prenne de l'expérience, mais ça n'est pas possible. Si on l'emmène on prend le risque d'une vraie contre-performance, ça n'a pas d’intérêt.
On ne l’emmènera donc pas

Énorme frustration pour moi : à la pension il travaille super bien, il est splendide, il se livre, à enfin pris de la force au galop et du tonus au pas, il est réceptif aux aides, perméable à la main, bref un plaisir à monter. La technique et la condition physique sont là, c'est le mental qui ne suit pas.

Fin septembre je le ramène donc chez moi, et on avisera à ce moment là. Pour l'instant, j'ai toujours pas digéré la chose

Par loviatar : le 08/09/14 à 21:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
courage kirikou, il est dans une mauvaise phase mentalement, mais ça passera

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval