Petit Sherpa VS Sheytana !
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 1448 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth6 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 16/08/14 à 12:33:06
| Dire merci | Certains d'entre vous sont déjà au courant, mais à présent c'est officiel... La relève de Bellinda va être assurée par lui:![]() Mon Poupounet! Voilà, du coup, je me suis dit qu'il aurait le droit à son post à lui, comme Bellinda! ![]() Retour au titre d'origine en attendant le nouveau changement de vie de Poupounet... Message édité le 16/08/14 à 12:33 |
Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
Par hibabelbou : le 01/10/12 à 19:37:40
| Dire merci | C'est tentant mais pas possible ![]() |
Par Erzebeth : le 02/10/12 à 15:38:03
| Dire merci | Hélène a pris un peu Poupounet en fin de séance ce matin. C'était cool! Ca va dans le sens de ce que je fais (ou de ce que j'essaye de faire ), tout en me donnant des pistes de travail pour continuer.Puis elle a galéré sur les mêmes trucs que moi, ça console! Mais ça va venir, y'a pas de raison.Il a un peu fait sa tête de cochon sur certains trucs, mais sinon, ça a été. C'était quand même la première fois de sa vie qu'il avait quelqu'un d'autre que moi sur le dos. Hélène s'est sentie honorée bien sûr Accessoirement, elle lui a trouvé une excellente bouche. Ca fait plaisir, ça prouve que je l'ai pas trop mal commencé déjà! |
Par Loarghann : le 02/10/12 à 15:46:32
| Dire merci | Dans tous les cas, il est très beau ton poupounet,et ce que tu fais avec lui est vraiment chouette ! j'adore, sur les vidéos, au galop, au bout de quelques foulées, il reprend le contact avec toi genre "tu es sure que je dois continuer à faire ca ?".... A mon avis, tu t'éclates déjà bien avec mais c'est loin d'etre fini ! A quand l'éducation par bélline à la chasse au dragon ? |
Par Erzebeth : le 02/10/12 à 19:58:27
| Dire merci | Je sais pas si ce que je fais avec lui est chouette parce que c'est vraiment le tout début, mais ça va faire un chouette cheval, ça c'est sûr! ![]() j'adore, sur les vidéos, au galop, au bout de quelques foulées, il reprend le contact avec toi genre "tu es sure que je dois continuer à faire ca ?".... C'est trop ça! Il veut bien galoper, il commence même à me donner de chouettes départs, mais il voit pas trop l'interêt de continuer une fois qu'il y est! |
Par Erzebeth : le 04/10/12 à 19:05:20
| Dire merci | Deuxième sortie en solo pour Poupounet. Ben oui, il faut quand même s'y coller aussi si on veut rentrer seuls la semaine prochaine. On a fait à peu près la même balade que l'autre fois mais dans l'autre sens. C'est pas très bien parti avec un couac sur une branche morte dans un chemin en début de balade. Il a tenté le démi-tour avec vélléités de rentrer au club au trot. Il a fini le nez dans un arbre. ![]() Ensuite, monter la colline, c'était duuuur! ![]() Et les descente c'est dur aussi parce qu'il n'arrive pas à freiner! Purée, il porte mal son nom ce cheval, je ne suis pas prête d'en faire un montagnard! On s'est fait doubler par un camion EDF avec une petite grue à l'arrière. même pas peur. On a vu d'autres chevaux dans les prés, il serait bien resté à les regarder, mais hop, on a continué. Et enfin... on a vu des vaches! ![]() Trois fois! ![]() Pauvre Poupounet. ![]() Mais elles étaient sages et ne bougeaient pas, alors ça allait. Ouf! ![]() En fait c'est bizarre avec lui, seule en balade je suis un peu sur la défensive et je m'attends à tout... mais il ne fait rien (ou rien de bien méchant), même si je sens bien qu'en dessous c'est un jeune qui ne connait rien et qui découvre. Ca doit être l'habitude de Bellinda qui est toujours en mode portnawak, mais je crois qu'avec lui c'est parce qu'il ne se passe rien que j'appréhende qu'il fasse des trucs. L'autre fois quand il a eu peur des vaches et qu'il m'a embarquée, ben j'ai géré et puis voilà, c'est passé. Mais attendre un truc qui ne vient pas, j'aime pas en fait! Bon après, techniquement c'était juste la troisième fois de sa vie qu'il partait en balade en solo, c'est normal que je me méfie quand même. |
Par dilou : le 04/10/12 à 19:10:33
| Dire merci | Oui, tu as raison de te méfier, mais attention à rester décontractée quand même, qu'il n'associe pas l'extérieur avec la cavalière qui stresse ![]() Mais je suppose que tu sais le faire ![]() |
Par Erzebeth : le 04/10/12 à 19:16:21
| Dire merci | Non ça va je ne suis pas spécialement stressée, mais c'est clair que je ne peux pas encore me permettre d'y aller à la one again comme avec Belline, et ça me manque un peu. Mais comme il est du genre éponge, si j'étais stressé, il le serait aussi, alors que de fait, il est quand même à peu près cool. ![]() |
Par Erzebeth : le 06/10/12 à 11:54:08
| Dire merci | ![]() Temps de MEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRDE!!!!!!! Ca devait être le premier cours collectif de Sherpa aujourd'hui et avec le temps qu'il fait a priori, c'est mort... ![]() Le cours aura sans doute lieu au manège et se fera sans nous... J'espère au moins que la carrière sera praticable et que je pourrais monter de mon côté... En plus hier il était couillon et s'est fait des frayeurs tout seul, donc je veux absolument monter dans la carrière aujourd'hui. |
Par sheytana : le 06/10/12 à 16:08:13
| Dire merci | Ah ben mince ![]() Pourquoi tu veux pas le monter dans le manège? |
Par Erzebeth : le 06/10/12 à 17:23:16
| Dire merci | Le manège est trop petit pour y mettre un cheval avec les poneys. C'est top pour les initiations à shetland, mais pour les Poupounets... ![]() Bref, on est allés en balade et j'étais bien dégoutée. Mais demain je devrais pouvoir me joindre à l'entrainement de l'équipe de concours. On croise les doigts. |
Par dilou : le 06/10/12 à 19:56:28
| Dire merci | Une occasion ratée, dommage ![]() |
Par Erzebeth : le 06/10/12 à 19:59:56
| Dire merci | Ouais carrément, parce qu'en plus, il ne va pas pouvoir rester au club très longtemps. Son mois de travail touche à sa fin. Bon après c'est pas tant une histoire de dates qu'un problème de terrain. A cause du temps dégueulasse, le paddock n'est plus qu'un tas de boue et Sylphe et Sherpa passent donc leurs nuits au box. Dès que Sherpa sera parti, Sylphe retournera au pré avec Réglyss et Viking, ce sera mieux pour lui. |
Par Erzebeth : le 07/10/12 à 18:55:46
| Dire merci | Hop, je continue mon monologue! Bref ce matin je me suis greffée à la détente de l'entrainement de prépa concours. Nous avions donc Néroli en amazone, Indien, Réglyss et Sylphe. A tout prendre j'aurais préféré sans Sylphe parce que son copain l'intéresse quand même vachement plus que moi! Bref au pas, tranquille, mais dès qu'on est passés au trot, il m'a sorti des allures de ouf, je l'ai jamais eu aussi actif! Et Hélène qui me disait "whoa il est beau! Il est drôlement bien là! Il peut le faire!" Certes, mais la direction par contre, c'était en option. ![]() A un moment il a vu Sylphe devant lui et il a bourré comme un débile pour le rattraper. Forcément j'étais pas d'accord et il a été un peu contrarié! Il a tenté un départ au galop lançade. La fête quoi. Mais bon il s'est quand même vite calmé et à main droite, il trottait calmement. Puis les autres ont galopé (pas lui quand même, déjà parce que j'ai besoin de place ) et il est resté gentiment au pas en piste intérieure.Bref, il a pas bossé des masses, mais ça s'est bien passé. Demain, si le temps le permet, il aura une dernière séance sérieuse en solo dans la carrière et il rentre à la maison mardi. Et oui, c'est déjà fini. ![]() |
Par zenzile : le 07/10/12 à 19:07:10
| Dire merci | Oh purée qu'il passe vite le temps ! Je n'avais pas vu le détail ... A savoir un mois de pension uniquement. On dirait que tu as pris goût au club ! Bon en tout cas il y a des notes positives un peu partout ! Il aura été sage et plutôt bon apprenti ! Côté météo je pense que ... Ça va être compliqué, l'automne est bien là ( quelle horreur) Purée ça me fait penser qu'il va falloir aussi que je me colle aux balades dans les environs |
Par dilou : le 07/10/12 à 20:11:10
| Dire merci | Je comprends que tu sois triste que ce soit terminé, c'était drôlement bien pour vous deux ! |
Par Erzebeth : le 07/10/12 à 20:13:45
| Dire merci | Ben oui ils me font déjà une fleur au club en fait, parce que normalement ils ne prennent pas de chevaux en pension. Ils sont short en terrain, et là avec la météo, le paddock n'est plus utilisable. N'empêche que c'était le pied d'avoir une carrière sous la main et de monter tous les jours. Après c'est pas un rythme facile à tenir tout le temps pour d'évidentes questions d'emploi du temps. Là je pouvais et on en avait besoin alors j'en ai profité. Maintenant, le programme pour cet hiver c'est de bosser l'extérieur et d'en faire un bon cheval de balade, et de continuer à améliorer dehors ce qu'il a appris dans le bac à sable. Et les moment où le paddock en herbe sera praticable, ben j'en profiterais pour bossouiller sur le plat autant que possible. Et au printemps il retournera au club ponctuellement pour des cours. C'est le programme en tous cas. ![]() |
Par zenzile : le 07/10/12 à 21:24:55
| Dire merci | ça va le faire un bon gro-grand-beauuuuu jaune en avant en prom prom ![]() |
Par anne29 : le 08/10/12 à 00:47:57
| Dire merci | L'est trop beau le Sherpa. Pi quelle classe votre vidéo avec super musique ! C'est vrai qu'il ressemble à Kenzo Au passage, y'a personne d'autre qui fait de l'attelage dans la région de Quimperlé/Concarneau ? |
Par Val Kenzack : le 08/10/12 à 07:13:48
| Dire merci | Rho j'imagine le poupounet pas content en lançades ![]() |
Par sheytana : le 08/10/12 à 08:55:35
| Dire merci | Ah purée le mois est déjà terminé ![]() Ça passe trop vite ![]() |
Par Loustix : le 08/10/12 à 09:01:15
| Dire merci | En tout cas l'expérience en club semble ne pas t'avoir déçue ! ![]() |
Par Erzebeth : le 08/10/12 à 09:42:51
| Dire merci | Et oui c'est fini... Demain on rentre à la maison. Ca va être notre première longue sortie en solo. Jusqu'au bout on fait de nouvelles choses! Et aujourd'hui, si la carrière est trop dégueulasse, je vais tenter de le monter au manège. Aller zou, j'y vais! |
Par baldan : le 08/10/12 à 09:57:09
| Dire merci | ha ben c'est cool tout ca il travaille bien le petiot pour un jeune il est sympa. c'est tres bien de continuer a prendre des cours apres si tu en as la possibilité, j'en prend un par semaine aussi et j'avoue que sa fait du bien, autant a moi qu'a paki ![]() |
Par Loustix : le 08/10/12 à 10:08:32
Par Erzebeth : le 08/10/12 à 13:08:29
| Dire merci | Ben les cours, ce sera au printemps, pas avant, et moins régulier qu'une fois par semaine je pense. Faudra que ça colle à mon emploi du temps surtout. C'est ça qui va être compliqué. On verra. Bref, pour sa dernière séance en carrière, il a été topissime! Je sais pas si c'est d'avoir fait yahou hier qui l'a débloqué ou quoi, mais il était bien en avant et tout. Il se tortillait moins, il commence à bien descendre au pas, et au trot j'ai obtenu quelques foulées où il est descendu et il était même rond... Que du bonheur! Et au galop, il était bien allant aussi. Le pied quoi. Bon, il reste encore beaucoup de boulot, il a encore du mal à comprendre l'intérêt de ne pas être tronche en l'air, il se contre-incurve beaucoup si je le laisse faire, etc... mais je suis fière de lui. |
Par cyberds : le 08/10/12 à 17:25:30
| Dire merci | tu peux être fière bonne continuation avec ton élève ![]() |
Par Erzebeth : le 09/10/12 à 20:17:15
| Dire merci | Et voilà, ça y est, il est rentré au pays des Roudoudous, tout seul, comme un grand. Ca nous a fait une belle tirée quand même pour notre... heu... 5eme je crois, sortie en solo. Il a été parfait. On a croisé des vaches. Plein! Les premières, ça a été chaud. Deux prés de normandes de chaque côté de la route, et elles étaient près de la clôture. Houhouhou, Poupounet voulait pas trop y aller. Mais elles ont pas trop bougé alors il est passé presque sans danser. Ensuite il a vu des Prim Holstein, il aimait pas trop, mais ça allait à peu près. Après on est arrivés à Lanmeur. Là, on a été servis! On commence par passer près de la maison de retraite, en travaux, avec les tractopelles et les camions. Poupounet pas trop fier, mais il est passé sagement. Juste après le paysagiste qui taillait la haie. Il a été gentil, il nous a laissé passer! Et puis plus loin, encore des travaux! On a du longer encore un tractopelle. Mais la traversée de Lanmeur s'est quand même bien passée! ![]() Ensuite on a eu encore des Prim Holstein, des charolaises (avec des veaux qui bougeaient un peu près de la clôture), et des limousines, mais heureusement, celles là étaient un peu plus loin, parce que j'aime pas trop ces vaches là, elles partent toujours en sucettes. A la fin, quand on a croisé les dernières vaches, je crois qu'il était à moitié blasé (et il était fatigué) alors il avait un peu la flemme d'avoir peur. Ce que je redoutais, c'était la toute fin du trajet, quand il alalit voir la maison et les copains. Coup de bol, les autres chevaux étaient au fond et il ne les a pas vus. Pas de hennissement, rien, du coup il est rentré calmement. Par contre, une fois à la maison, une pile électrique. ![]() Je voulais le mettre dans le paddock du haut pour le vermifuger et le laisser là avant de le remettre avec les autres dans deux jours, mais quand je l'ai lâché dedans, il était hystérique. Il galopait comme un dingue (moi qui croyait qu'il était fatigué ) et il finissait en glissade à 10 cm de la clôture. Heu... j'ai pas eu envie d'attendre qu'il finisse dedans et finalement je l'ai mis dans son paddock habituel le temps qu'il dise bonjour aux autres finalement.Il est parti comme une bombe jusqu'au fond du champs pour retrouver les autres, il était content! ![]() Le temps de remettre le courant et de le rejoindre pour voir comment ça se passait, et les retrouvailles étaient déjà réglées avec Iris, Urielle, Java et les vieux. Par contre Oligo était encore très agité, mais Sherpa a tout de suite retrouvé le réflexe de snapper comme un débile devant lui. Bref, ça va aller. Bref, une fois les retrouvailles consommées, j'ai coupé le paddock en deux pour y mettre Iris et Sherpa, pas ensemble (à cause du vermifuge), mais comme ça Sherpa ne sera pas tout seul quand les autres iront au fond du pré. Pfiou! Je suis crevée! ![]() |
Par dilou : le 09/10/12 à 20:39:38
Par stephy92 : le 09/10/12 à 20:58:02
| Dire merci | decidemment il est extra ton "petit" Sherpa |
Par baldan : le 09/10/12 à 20:58:39
| Dire merci | yes top ![]() |
Par Keanjha : le 11/10/12 à 12:34:32
| Dire merci | Hé bien, que d'aventure pour Sherpa ! Et il a assuré comme un chef ! C'est sûr que tu n'as pas choisi la meilleure période pour le mettre en club vu le temps mais ça aura été une bonne expérience pour vous quand même. |
Par Erzebeth : le 11/10/12 à 12:50:13
| Dire merci | Ben on avait choisi cette période parce qu'en été c'est no way, vu qu'il y a des cours tous les jours, toute la journée, et qu'on espérait peut-être avoir une belle arrière saison. C'est souvent le cas, mais cette année, raté. Et puis au niveau de mon emploi du temps, c'était mieux parce que j'avais du temps à lui consacrer pour le monter tous les jours. |
Par Erzebeth : le 11/10/12 à 19:40:17
| Dire merci | Bon... on parlait du temps de merde je crois? Hier j'ai pas monté Poupounet parce que je l'ai vermifugé, que l'autre fois il a quand même fait une petite colique, donc bon... J'ai monté Java. Du coup à cause du vermifuge, il est dans un paddock tout seul encore jusqu'à demain matin, comme dit plus haut déjà. Bref, ça lui plait pas forcément. J'ai failli renoncer à le monter en voyant le temps, puis non, il faut qu'il reste dans le bain et que je le bosse à fond tant que mon emploi du temps me le permet, et que je ne dois pas lâcher le morceau. Déjà au paddock, je sentais qu'il devait un peu s'ennuyer et en avoir marre de ne pas être avec les copains. On va dans l'écurie préparer avec René derrière qui faisait des trucs avec le tracteur. Je ne sais pas si c'est le fait d'être dans l'écurie, d'entendre le tracteur, le vent qui lui avait retourné les neurones, ou une conjonction de tout ça, mais il était infernal. ![]() J'ai failli renoncer à lui mettre les hipposandales tellement il gigotait. (j'aurais mieux fait d'ailleurs). Bref je selle, et, ô joie, la Terry's lui va à nouveau maintenant qu'il a perdu du poids. Ca c'était la bonne nouvelle du jour. (suite) |
Par Erzebeth : le 11/10/12 à 19:40:39
| Dire merci | On part en balade, dans le vent, la pluie, avec les copains qui appellent, et un Poupounet qui se dit que mes plans à la con, ça lui plait moyen et qu'il resterait bien à la maison. Ca je m'y attendais. Ben oui, il a passé un mois à bosser ailleurs, il rentre à la maison où d'habitude c'est plus cool, il a même pas encore été remis avec les copains que je fais mine de le ramener Dieu sait où. Heu ouais, je peux comprendre qu'il ne saute pas de joie, et je m'attendais à ce que cette première sortie ne soit pas forcément idyllique, faut être clair. Bon, un peu de conviction, on convainc le Poupounet d'y aller, ok. Un peu dansant, mais ok. On arrive sur la départementale que l'on doit prendre sur 50 m pour prendre le chemin qui passe par en bas du pays des Roudoudous. Engagé dessus, un tracteur en face, un camion derrière. Purée, avouez, j'ai un peu joué de malchance, non? ![]() Bref, je le rabats dans une entrée de maison, il est sorti de là en faisant un peu le cake, mais j'arrive à dirriger le Sherpa bondissant vers la direction d'origine. Ca c'est fait, on s'enagage dans le chemin. Il est toujours un peu dansant, parce que là, il voit les copains sur sa gauche, et que çe le motive plus à faire l'andouille qu'autre chose. Et là ces abrutis, se mettent tous à hennir. ![]() Mais enfin, on réussit à partir. Ensuite on descend sur la route vers la vallée. On va passer devant un endroit qu'il n'aime pas, où il est facilement stressé pour une raison qui m'a toujours été mystérieuse. Bref déjà, il est pas trop convaincu. Mais il se trouve qu'en face, il y avait un tracteur en train d'étaler des cailloux dans la cour d'une ferme. Non mais je suis maudite ou quoi? On passe le tracteur, on arrive devant la vilaine maison qu'il n'aime pas, et là, c'est le drame. Une tentative de dmi-tour mal jugulée, il se prend les pieds dans le tapis et se casse la gueule. J'ai vraiment cru qu'on allait se ramasser sur la route. Miraculeusement, il s'est rétablit, s'est arraché les hipposandales dans la bataille, et en se relevant il est parti pleine balle. Je me suis fait proprement embarquer quoi. Sauf que là c'était pas dans un gentil chemin creux au milieu de la balade. C'était à 800 m de la maison, vers le chemin qui débouche sur la départementale. ![]() J'ai pas réussi à l'empêcher de s'engager dans le chemin, mais j'ai pu le dirriger vers une entrée de champs où il s'est arrêté. Ma selle avait tourné au passage, on est plus à ça près! Bon ben pied à terre, et on y retourne en main. On a passé le tracteur, la vilaine maison qui fait peur, et on est descendus dans la vallée. Une fois à peu près calme, j'essaye de monter dessus. Ben ça a pris 5 min parce qu'il lui prenait la fantaisie de se mettre à marcher quand je mettais le pied à l'étrier. Et comme il lui a semblé que tiens, ça avait l'air de marcher pour que je ne lui grimpe pas dessus, il a continué gaiment. Mais j'ai quand même eu le dernier mot! Na! ![]() (suite) |
Par Erzebeth : le 11/10/12 à 19:40:52
| Dire merci | Bon on traverse la vallée, on remonte. On sort du bois et là quelqu'un passait la débroussailleuse. Non mais ils se sont passés le mot aujourd'hui ou quoi? ![]() Ensuite le chemin de la chapelle Mélar, grosses bourrasques de vent dans le mais, Poupounet aimait moyen, d'autant que je pense qu'il devait entendre Java au loin. Il avait de nouveau son pas dansant et élastique, qui serait très agréable si on avait pas l'impression qu'il était pas loin de partir en sucette. Et ensuite, des vaches. Ben oui hein, il manquait juste ça pour parachever la balade. Bon pareil il a été sage, pas tranquille et si elles s'étaient avisées de bouger il serait parti pleine balle, mais ça s'est bien passé. Et bon du coup on rentre, on repasse devant la maison qui fait peur et l'endroit où le tracteur avait fini d'étaler ses cailloux. Bref on remonte l'endroit où il m'a embarqué, gentiment, au pas, même s'il était quand même stressé. Bon, on s'engage dans le chemin qui rentre à la maison (et qui débouche sur la départementale pour ceux qui ont oublié ), je l'ai senti dansant à nouveau et j'ai mis pied à terre pour rentrer gentiment au pas en main.Bon... Objectivement, j'ai pas eu de bol, j'avais les plus mauvaises conditions possibles et je m'attendais à ce que sa le roule pas forcément. Il embarque, je le sais, c'est sa défense quand ça va pas, c'est pas un scoop. C'est pour ça qu'il faut qu'il apprenne à voir plein de choses et à dédramatiser. Finalement, eut égard au début de la balade, ça s'est pas si mal passé. C'est un jeune cheval inexpérimenté, tout ça.... Mais pffff... après ce super mois au club, on rentre et ça se passe comme ça, même si je savais à quoi m'attendre, je suis quand même un peu déçue. ![]() (et j'ai écrit un putain de pavé ) |
Par sheytana : le 11/10/12 à 20:02:15
| Dire merci | Ouarch Je reviens plus tard armée de courage |
Par ttr0pchoutoi : le 11/10/12 à 20:14:35
| Dire merci | et les hyppo dans tout ça ? |
Par Erzebeth : le 11/10/12 à 20:18:57
| Dire merci | Il en a démoli une. ![]() |
Par zenzile : le 11/10/12 à 20:20:26
| Dire merci | ro merde la galère quoi ... t'as bien fait de te mettre au taf de suite à la maison aussi, comme nous genre c'est pas parce qu'on déménage que c'est la fête du slip ,non mais oh ! mais purée à ta place j'aurai eu le trouillomètre à zéro et se faire embarquer par ton molosse là..bonjour les commandes "allôôôôôô ..y'a quelqu'un ??? " Bon, non le retour au pré et les copains par cette météo c'est pas l'idéal ils sont électriques en plus .... mais bon, y'a qu'à espérer que ça ira mieux les jours à venir. on surveillera ça de près ![]() |
Par Erzebeth : le 11/10/12 à 20:27:08
| Dire merci | Ben franchement j'étais pas fière, à cause de la départementale. Et comme c'est arrivé pas loin de la maison, y'a l'effet boule de neige, avaec l'envie de retrouver les copains en plus de la frousse de base. Bon maintenant faut que je remette ça et que je ne lâche pas l'affaire. Je sais que c'est une étape à passer, et le mois au club c'était aussi pour nous préparer à attaquer cette étape en question. J'ai encore un mois et demi devant moi où je vais pouvoir le bosser sérieusement. j'espère que ça nous permettra de régler la plupart des trucs avant l'hiver. M'enfin je ne serais pas fâchée quand ce sera derrière nous, un peu comme quand Bellinda a fini par céder après avoir été la dernière des carnes quand j'ai commencé à la monter! |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 280) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
), tout en me donnant des pistes de travail pour continuer.