Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Mes jaunes, apprentis dresseurs. 4 ans de rattrapa

Sujet commencé par : julizz - Il y a 566 réponses à ce sujet, dernière réponse par jirist
4 personnes suivent ce sujet.
Par julizz : le 21/06/11 à 00:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 En espérant que cet énième post ne coule pas

Je suis fan de dressage et je travaille beaucoup mes poneys dans ce sens, sans véritable méthode, principalement en les écoutant.

Mon gros ponito d'amour, Kim, fjord que j'ai depuis 3 ans, quand j'avais 13 ans.

Première fois que je le vois.



Niveau boulot, ça a été assez compliqué au début. On ne se comprenait pas vraiment, j'étais trop exigeante. Il ne pouvait pas me donner ce que je lui demandais. J'ai été mal encadré et je l'ai monté en coup de poing, pelham, releveur .. Je décide alors de le travailler seul, en prenant notre temps. J'ai eu beaucoup de périodes de déceptions, ne sachant pas si j'allais réussir à tirer quelque chose de ce gros poney. On a quand même réussi, après 3 ans de boulot, à voir un changement significatif ..

Eté 2009. Un poney qui ne galope pas sous la selle en carrière,ou avec beaucoup de difficulté.



Et maintenant .. Je crois que mon sourire en dit assez



On commence à apercevoir un poney de dressage, tout ce dont je rêvais !







On s'éclate aussi à pied.





Lève le pied, grand fou !






Message édité le 10/01/21 à 15:21

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par pouh : le 18/04/12 à 13:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
  Quel beau travail ! J'aime beaucoup !

Accessoirement, j'aimerais avoir ta position aussi...

Par SweetyMuffin : le 18/04/12 à 13:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 J'suis d'accord avec pouh, j'aimerais bien avoir ta position !

Par julizz : le 18/04/12 à 15:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci tout le monde

LindaetTilt, je travaille tout le travail latéral de base, EED, CEED, cession, etc que j'intègre dans des demi-voltes, demi-voltes renversées, 8 de chiffre... Puis je travaille aussi beaucoup le reculer, les transitions pas/reculer, reculer/pas. Travailler autour de cette allure me permet de gagner en abaissement des hanches, en légèreté, etc et aussi faire des transitions reculer/pas m'aide à donner de "l'explosivité" à Kim, de le mettre vraiment dans la mouvement. Je travaille aussi le pas espagnol qui au delà de l'aspect "spectacle" améliore mine de rien considérablement l'équilibre, la force, la mise sur les hanches... Impossible d'avoir un beau geste avec un cheval qui se dégueule !
J'aime beaucoup travailler à pied. On voit vraiment comment le cheval bouge, s'il est juste... A mon avis on ne devrait pas aborder le travail latéral à cheval si ce n'est pas intégré à pied. En tout cas ça éviterait bien des "bagarres" et incompréhensions !

J'ai pas énormément de vidéos pour illustrer ce travail.
J'ai celle-là par exemple mais encore là je n'ai pas de contact "physique", or la plupart du temps je suis en filet, avec les rênes en main pour pouvoir agir sur l'attitude.



Par julizz : le 18/04/12 à 15:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quelques vieilles photos, qui datent toutes d'avril 2009. Ca a été un mois où il avait très bien travaillé, mais après pouf, plus rien, ça allait plus !
Donc là j'avais 14 ans et je l'avais donc depuis un an.











J'avais quand même un contact vachement dur..



Je sais pas comment je faisais pour avoir des départs au galop autant sur les hanches














Par SweetyMuffin : le 18/04/12 à 15:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Si on compare tes vieilles photos aux nouvelles, il a joliment pris du dos et du poitrail le petit lou ! En tout cas, t'as fait du beau boulot dessus, moi ça me fait halluciner, on quasiment le même âge et je suis bien incapable de faire le quart de ce que tu fais !

Par julizz : le 18/04/12 à 15:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour revenir à maintenant !
Il a repris du poids depuis ! La véto, qui est venu la semaine dernière pour les vaccins, nous a expliqué qu'à une période, avec le brusque redoux, les vers se sont brutalement réveillés ce qui a tiré sur beaucoup de chevaux du coin. Cette période correspondait au moment où Kim était un peu maigrichon, donc elle nous a dit que c'était surement ça, malgré le fait qu'il soit vermifugés régulièrement.




En liberté dans la carrière.. on lâche la bête sauvage




















Par SweetyMuffin : le 18/04/12 à 15:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Je ne sais pas pourquoi, mais ça fait cinq bonnes minutes que je me bidonne devant cette photo


Par julizz : le 18/04/12 à 15:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Une vidéo de début du mois.
Le travail autour des transitions trot/galop/trot n'est pas très propres, le retour à l'équilibre dans la descendante est plutôt difficile ! Mais avec le terrain en pente dans la largeur, c'est compliqué de faire vraiment mieux malheureusement ! Par contre j'aime bien son pas ample et décontracté en début de vidéo, et son trot s'améliore aussi !




Par julizz : le 18/04/12 à 15:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Kim samedi dernier au retour d'une balade avec Choupiponey, on pourrait croire qu'il est tout svelte



Puis l'après-midi même, je suis allée avec Quaprice chez une amie qui a une carrière. On y est allé en camion, donc Quaprice en forme !
Détente sur le plat, Quaprice un peu lourd comparé à d'habitude mais ça va encore, de bonnes choses !





On détend bas au trot.






On remonte petit à petit.











Par SweetyMuffin : le 18/04/12 à 15:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
Je trouve pas tes transitions si " sales " que ça, je veux dire ton poney est à l'écoute de tes jambes, ton haut du corps, après le terrain y fait aussi.

Par contre, bravo pour l’assiette !

Par julizz : le 18/04/12 à 15:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 






Détente au galop vite fait pour ne pas fatiguer le petit loulou.




On commence à sauter.
1er passage, je me mets trop dans la pied du premier.
Le 2ème il se recule donc bien.
Après globalement j'aime bien les passages, il passent bien les deux premiers et est bien allant pour aller sur le dernier.
Bon quand on met le vertical au dernier, on voit l'habileté de la bestiole La foulée un peu courte, moi trop grande, trop lourde, trop encombrante quoi ^^ Bein ça passe pas ! En plein genoux !
Tant pis, pas envie de me prendre la tête, car je sais qu'il ne l'aurait pas passé. On remet donc le croisillon pour finir sur un bon truc !



Il a été réguliers sur ses sauts globalement donc je suis contente de lui. Le truc con c'est qu'avec moi il ne décollera pas plus haut que de 60 cm ! C'est comme ça ! Je suis trop encombrante maintenant ! Avec Noémie, je suis certaine qu'il aurait passé facilement le vertical, à l'aise ! Si vous avez vu la vidéo de lui avec Noémie au cours, la page précédente, vous avez pu voir qu'il passe ces hauteurs les doigts dans le nez !
Mais bon ça fait longtemps que je me suis faite à l'idée que malheureusement il ne m'emmènerait pas bien loin à l'obstacle.

Au moins il est mignon, à défaut d'être bon










Par SweetyMuffin : le 18/04/12 à 15:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Roh la bouille...

En obstacle il a l'air d'aimer ça, c'est dommage qu'il ne t'ai pas passé le vertical, un fjord ça reste porteur, je ne pense pas que tu le gènes tant que ça... si ?

Par camboui21 : le 18/04/12 à 15:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Autant Kim maintenant on sait qu'il bosse super bien!

autant Qaprice wahouuuuuuu il suit le même chemin!! bravo les vidéos et photos sont superbes!
beau travail

Par julizz : le 18/04/12 à 15:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Puis après j'ai monté la jument de lulu29460, Roxane !















Quelques captures d'écran.. ( j'ai pas fais la tonne de passage, mais il y avait deux personne pour me prendre en photos et filmer )







La jument a un geste tellement régulier qu'on dirait que c'est 10 fois le même saut

Par julizz : le 18/04/12 à 15:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Voilà la vidéo. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Je ne saute que très rarement donc j'ai besoin d'avis



Au début j'étais un peu raide du haut du corps, je ne savais pas trop quoi faire pour être en phase avec cette looooongue encolure ^^ Puis en fait c'est vite venu ! En même temps la jument est ADORABLE et très facile ! Elle est méga régulière que ce soit dans son galop que dans son geste. Elle ne se pose pas de questions, ne chipote pas, jamais de défense... Elle aime sauter et le fait bien, ce qui est plus qu'idéal pour mettre les mamies comme moi dans le bain ^^ Bref j'aime beaucoup cette juju !

Par julizz : le 18/04/12 à 16:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 SweetyMuffin, nos messages n'ont fait que se croiser ^^
Oui Kim reste à l'écoute, d'ailleurs le fait qu'il fasse son départ sans cafouillage, sans se poser de question est déjà un grand pas ! Parce qu'auparavant c'était la guerre pour avoir un départ à gauche ! Ce que je reproche là c'est de me faire un peu emmener, surtout au trot. J'aurais aimé qu'il revienne plus, il sait le faire ! Mais bon au moins il en avant et très réactif aux jambes, je vais pas le blâmer pour ça

Quand à l'obstacle, il est porteur oui mais c'est plutôt au niveau de l'équilibre que ça pêche. Il n'est déjà pas extrêmement doué à la base, alors si je lui rajoute ma taille comme handicap, il ne suit plus le petit. C'est difficile parce que si je reste assise dans l'abord, je ne l'aide pas à "décoller" en quelque sorte mais en même temps si je me mets en équilibre, je bascule tout de suite moins poids devant et là il ne prendra même pas la peine de monter le garrot et tout.
Tant pis je fais avec, je ne vais pas le forcer à sauter

C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai apprécié de monter Roxane, enfin un cheval à ma taille, sur lequel j'avais tout à fait ma place ! Ca change !


Merci Camboui Kim et Quaprice n'ont pas du tout les mêmes qualités et défauts, ils ne fonctionnent pas de la même façon. Kim, une fois sa tendance inévitable à peser, liée à sa morpho, maitrisée, il est plutôt facile ! Quaprice lui est moins handicapé par son modèle pour travailler dans le bon sens et dans la légèreté. Il est plus sensible et réactif. Mais par contre il a plus des allures de poney, moins amples et plus saccadés. Et après ça se joue dans le caractère. C'est difficile à expliquer mais Kim a plus le mental pour travailler je trouve.

Par Galopa : le 18/04/12 à 16:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
387 messages
Dire merci
 je n'ai jamais posté ici, mais je suis ton évolution en sous marin et quel travail!! toujours aussi agreable a regarder, et tes "jaunes" sont jolis, avec une petite préférence pour Kim!!

Par SweetyMuffin : le 18/04/12 à 16:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Comme Galopa, j'ai ma petite préférence pour Kim, mais Quaprice n'en reste pas moins tout mignon !

Je comprends bien ce que tu veux dire pour le saut, et j'imagine aussi que monter Roxanne a du te faire plaisir dans la mesure où tu peux adopter une position à la fois confortable pour toi ainsi que pour la jument !

Par julizz : le 19/04/12 à 16:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup Galopa

Oui SweetyMuffin c'est clair qu'avec un cheval adapté à son gabarit, ça va tout de suite mieux ! Avant je ne jurais que par les poneys, 1m60 et j'avais le vertige Puis finalement on voit bien les limites de monter à poney quand on mesure 1m70 !

Par Loustix : le 19/04/12 à 17:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par julizz : le 21/04/12 à 12:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Une vidéo de l'été dernier. Bon la changement de format m'a encore un peu ratatiné la vidéo, mais cette fois il n'y a pas eu de changement sur la vitesse ! Donc on peut vraiment appréhender le galop de Kim là !




Par Malaya : le 21/04/12 à 23:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ton travail est juste impressionant...surtout pour une auto didacte! Tu me donnerais envie de remonter des fjords!

Et ta position... Wahouu!!

Par SweetyMuffin : le 22/04/12 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Ha, personnellement, je ne jure que par les poneys et je ne changerais pas d'avis de si tôt, mais avec mes 1M52 (je tiens au 2) je n'ai pas trop trop de souci à me faire ! :P

Par julizz : le 28/04/12 à 20:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci Malaya
Les fjords sont des petits chevaux super sympa à travailler quand on arrive à passer les difficultés liées à leur physique !

J'aurais adoré être plus petite, rien que pour continuer à poney !


Aujourd'hui Kim a été vraiment agréable ! Hyper au boulot et une légèreté tenue de bout en bout !

D'ailleurs il m'a épaté sur les cabrés Je sais pas ce qui lui est passé par la tête, mais il les faisait méga haut ! Pourtant je demandais comme d'habitude, rien ne changeait !
Au moins il a de l'équilibre



Je mettrai d'autres photos dans la soirée !

Par camboui21 : le 28/04/12 à 20:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 

Par julizz : le 31/05/12 à 15:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Un bout de temps que je ne suis pas passée ici !

Je remonte donc le post avec des photos d'hier.
J'ai surtout fait un gros travail sur moi-même, pour essayer d'avoir une monte vraiment juste. C'est tellement facile quand on connait par coeur son cheval et qu'on l'a dressé soi-même de bidouiller deux trois trucs pour l'avoir "bien". Là je me suis forcée à passer par des exercices et des mouvements pour avoir l'attitude et non l'inverse. J'ai surtout travailler sur des cercles et des 8 la mobilisation des hanches et des épaules au pas et au trot, ainsi que les flexions latérales interne et externe. Le but était de contrôler chaque partie du corps de Kim, ne jamais le laisser s'échapper. Du coup j'avais beaucoup plus de contrôle et de précision. Il était également plus tendu, bien à flottant.
J'ai monté tout du long sans étriers et j'avais trop mal aux adducteurs en descendant Comme quoi faut se secouer de temps en temps ! Je me suis appliquée à rester tout le temps tonique, travailler avec les abdos, le dos, les cuisses et tout. Bah c'est bien physique mine de rien






Je trouve qu'il dissocie de plus en plus ses diagonaux au trot, il les élève plus !



Je me suis vraiment forcée à porter mes mains franchement devant moi. J'avais pris la mauvaise habitude de rallonger mes rênes. Ca me permettait de bidouiller dans tous les sens avec mes mains et, quand Kim cédait, il se retrouvait dans le vide, donc flottant, pas stable. En plus avoir les rênes ajustées, mains devant soi, implique de vraiment aller chercher son cheval derrière. Là je sentais vraiment que ça se passait comme sur le "schéma type", où, par l'impulsion et l'engagement, la ligne du dessus est tonique, tendue et le cheval vient s'arrondir devant grâce à tout ça. J'ai eu l'impression de redécouvrir le travail juste ! Parce que si vous regardez des séries précédentes, vous verrez clairement qu'il n'y a pas de tension, mes rênes ne sont pas souvent tendues, Kim est assez plaqué.. Ca apparait plutôt comme de la fausse légèreté !
Enfin bref, je suis plutôt contente de ce que ça a donné !


Par julizz : le 31/05/12 à 15:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 



Là je travaillais sur un cercle à main gauche avec un pli externe.









On étire après la période de travail sur la main.








Par sheytana : le 31/05/12 à 16:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
 

Par ashtraygirl : le 31/05/12 à 16:21:34

Déconnecté
 je mets un " " juste parce que les Kim, c'est les meilleurs poneys du monde. (surtout ceux nourris à l'herbe salée bretonne)

Par Erzebeth : le 31/05/12 à 16:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 

Par julizz : le 11/06/12 à 15:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Un peu de Quaprice !

Là je me dis que c'est dommage que ce soit un hongre, un arabe dessus aurait fait un super petit cheval !







C'est quoi ce postérieur







La cause de ce désordre, LA BOULE !



Par sheytana : le 11/06/12 à 15:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
 

Par aurélie29 : le 11/06/12 à 15:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 olala qu'il est beau...

Par noémmie : le 11/06/12 à 16:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Joli les photos le MF a dit qu'il était parfais là, question poids


Message édité le 11/06/12 à 16:31

Par camboui21 : le 12/06/12 à 00:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 oh mais j'avais loupé tout plein de photos!!


Par noémmie : le 12/06/12 à 08:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Hier soir quand le pauvre Quaprice recevait des coups d'antérieurs avec ma morue en chaleur !!! lol





Par julizz : le 14/06/12 à 16:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour lui
Eh bah pas mal alors pour un poney qui fout rien ! Tout svelte le pitit ^^

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=e62AGpU_T2o[/youube]

Découverte du ballon "Et si je le pousse, ça fait quoi ?"

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=O_NrL_NgjKY[/youtube]

Par julizz : le 14/06/12 à 16:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ca y est je sais plus comment mettre les vidéos

Par jirist : le 14/06/12 à 17:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
J'essaie ...




Par jirist : le 14/06/12 à 17:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval