Akanto&co...fin de ce topic...
Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37
| Dire merci | Bonjour bonjour! Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes ![]() Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand. A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique! Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille... ![]() Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto! Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015). ![]() Et le petit Falcon, surnommé Bambi ![]() ![]() Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015. ![]() La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu! ![]() Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016 ![]() Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015.... Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque.... Lien ![]() Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages... Lien Message édité le 23/12/15 à 11:57 Message édité le 01/01/16 à 22:03 |
Messages 11601 à 11640, Page : < < | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 > >
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 15:36:05
| Dire merci | A mon avis l'attitude qu'il a la en photo demande logiquement un dos plus fort que les attitudes mise par Angel en photo Aprés je pense que pour éviter que les chevaux s'affaisse il faut renvoyé fort devant mais sur des chevaux ouvert (justement parce qu'il on rarement la force de se tenir) |
Par Ice Queen : le 16/09/14 à 15:54:46
| Dire merci | Merci Laure d'avoir éclairé ma pensée, c'est ce que je voulais dire sur l'équitation allemande. Je me souviens avoir bien ajuster mes muserolles dans les premières séances de débourrage afin de ne pas donner au poulain l'opportunité de tenter de passer sa langue par dessus et de caler le mors dans la bouche. |
Par lapatateuh : le 16/09/14 à 15:55:51
| Dire merci | Bon alors je viens ici, car on m'a demandé mon avis. Et bien déjà, merci pour le fou rire chez certain(e)s, ça vaut toujours de l'or certains commentaires. Déjà, je ne vois pas en quoi la position de la cavalière est un "débat" puisque, que je sache, elle n'est pas sur le forum (par contre, je ne suis pas sur qu'à visage découvert, elle soit heureuse d'apparaitre ici), que ce n'est pas le but de ce poste, du moins je ne le pense pas. Donc on va se concentrer sur le résultat: Je vois un cheval qui commence à comprendre à descendre sa nuque, chose qu'avait commencé un peu Sheyt avec. Ce qui n'est pas plus mal, car petit à petit, il va apprendre à passer son dos et ses postérieurs, car tout le monde peut le voir que l'arrière main d'Akanto est quand même son point faible. Je pense que ça ne peut être que bénéfique, au cheval, de travailler dans une attitude basse pour qu'il arrête de faire du jette papatte, soit disant "beauuuuuuuuuuu", en voir certains commentaires, et qu'il travaille réellement. Quand on voit sa façon de passer son épaule, avant/après, la modification n'est pas importante, par conséquent, je ne pense pas que la "terrible action de main" (comme certains le disent) soit un soucis. Puis la muserole croisée, bahhhhhhhhhhhhhhhhhhh! !Non mais LOL OU WHAT! Entre saucissonner la bouche d'un cheval, qui ne peut plus respirer et la mettre pour apprendre au cheval qu'ouvrir la bouche est interdit pour se soustraire à toute action de main même quand il n'y en a pas , il existe un monde. Et je suis désolée, la première qui vient me dire, un cheval n'ouvre pas la bouche si on ne lui tire pas dessus ... Après, oui en effet, je le trouve trop encapuchonné pour un début de travail, et ce n'est pas pour moi un cheval qui doit être travailler en bas et rond de part sa morphologie, mais juste bas et ouvert lui irait très bien. Après je n'ai jamais monté le cheval, je ne connais pas les sensations dessus, si ça se trouve c'est un cheval qui a besoin de beaucoup de contact pour venir progressivement. Je ne sais pas combien de temps cette nana le travaille, mais je n'ai jamais vu un 4ans qui après 15 jours de boulot quotidien, tient l'attitude EXACTE que l'on souhaite. Après, on monte bien des jeunes chevaux sortis du débourrage en RA, sans avancer un millimètre... plus rien ne me choque ! |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 16:06:10
| Dire merci | Je suis d'accord sur l'attitude basse et longue bénéfique, le tout est de voir par quel moyen. Le contact fort pourquoi pas, mais la encore ça dépend si il est instauré par le cheval, ou "infligé" par la cavaliére. En photo j'irais pas m'avancé plus sur le sujet |
Par lapatateuh : le 16/09/14 à 16:08:14
| Dire merci | De toute façon il faut être deux pour mettre du contact, donc il y a forcément d'un côté le cheval qui veut tel ou tel contact et la cavalière. Après parler des muscles des bras de la nana !J'ai oublié mes jumelles pour décortiquer la photo. |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 16:23:16
| Dire merci | Il faut être deux, mais on peut avoir plusieurs cas de figures 1. chacun tire (de façon continue = soucis 2. le cavalier tire ( de façon continue), le cheval resiste ou se soumet, ce qui a mon sens est plus problématique 3. le cavalier résiste - le cheval "tire" (ce qui est pour moi le vrai contact c'est la toute les "subtilités" du contact fort et dans quel cas a mon avis il est acceptable et n'entraine pas de resistance physique ou de déséquilibre. Le contact fort ne me gêne pas, je crois qu'on la tous vécu quand on galope pleins cul dans les prés, mais il est différent de ce qu'on peut ressentir quand on tente "par la force" de descendre un cheval par exemple |
Par lapatateuh : le 16/09/14 à 16:29:36
| Dire merci | pour moi un cheval n'a pas à tirer , pour moi je n'appelle pas ça du contact, mais venir s'appuyer dessus et n'avoir que le poids de la tête sur le filet. (enfin pas vraiment la masse d'une tête de poney, sinon ).Mais c'est pour chipoter, car je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Et puis de toute façon, avant d'avoir LE contact parfait, ce ne sont pas en séance de travail qu'il faut compter, ni en nombre d'heures, mais plutôt en années de travail quotidien. |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 16:41:33
| Dire merci | T'as raison de chipoter, parce que je suis toujours embêter pour exprimer cette action du cheval J'ai mis "tirer" entre guillement, parce que je sais pas trop quel mot utiliser. parce que y'a aussi dans le language courant le cheval qui "tire" sous entendu qu'il est en déséquilibre donc met "trop" de contact mais du coup avec appuyer je trouve qu'on a le même soucis dans l'utilisation du mot, donc je sais jamais trop quoi dire Aprés je pense qu'on a le contact "juste" selon l'avancé du travail, mais qui n'est pas le contact "parfait" ça je suis d'accord. Pour moi l'important c'est que ça soit toujours une démarche du cheval de tendre ses rénes, aprés la force impliqué et le recentie vont varié en fonction des chevaux et du travail. Dans tout les cas ça doit pas être déségréable et "suant" pour le cavalier. Perso sur un contact fort c'est pas pour autant que j'ai mal au bras ou l'impression d'en avoir pleins les bras, si c'est le cas c'est que c'est déjà trop Message édité le 16/09/14 à 16:41 |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 16:47:42
| Dire merci | En plus je trouve que selon les chevaux a "tension" égal t'as pas le même recentie, c'est un peu comme quand tu sers la main de quelqu'un, t'as des sensations plus douce avec certains chevaux d'autres plus ferme, sans pour autant que l'une soit mieux que l'autre, c'est juste différent parce que des chevaux (et peut être caractère différent) Pour prendre deux exemples avec les deux miens a la maison, qui ont a mon sens un contact juste (y'a interêt vu leur âge LOL) Gabin c'est plus comme un oreillé de plume (pas les en mousses a mémoire de forme attention) tu passes jamais a travers mais c'est doux et frais. Ou alors une meringue italienne Clair c'est plus comme un métal souple y'a plus de densité d'ardeur aussi je dirait. Ou alors du pain d'épice Pourtant y'a pas plus de tension dans un cas que dans l'autre en moyenne. bref le contact c'est toute une histoire simple mais pleine de nuanceLaure en mode Poéte LOL ou PAS Message édité le 16/09/14 à 16:47 |
Par sheytana : le 16/09/14 à 16:48:34
| Dire merci | PTDR |
Par Fantômette : le 16/09/14 à 16:49:18
| Dire merci | Mais looll Laure j'adore tes metaphores |
Par Cha1 : le 16/09/14 à 16:53:47
| Dire merci | Oh P*tain, Laure, elle craque! |
Par zenzile : le 16/09/14 à 16:59:29
| Dire merci | oui enfin croisée ou nose band (je sais que c'est pas une croisée mais une "fermes ta bouche" quand même ça bande le nose quoi aris:bon je lis le reste |
Par Chrysalis : le 16/09/14 à 17:00:41
| Dire merci | Laure,elle donne faim quand elle parle de contact |
Par zenzile : le 16/09/14 à 17:14:20
| Dire merci | Après en général c'est l'affaire de quelques séances... Pas plus en effet... ouais, c'est un peu ça, j'étais juste étonnée parce que al est du genre très "nature" pour la monte ![]() anngel j'adore les photos que tu nous a sorties là |
Par zenzile : le 16/09/14 à 17:17:59
| Dire merci | lapatateuh les muscles des bras, un peu quand même, les avant bras sont bien "bandés" si tu regardes, et j'ai pas mis de jumelles ! Alors après est ce que c'est la réception de la poussée qui fait ça, fort probable, parce qu'il engage bien plus que d'habitude là et les gestes sont plus amples. |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 17:53:38
| Dire merci | Quoi j'étais censé être en courses et non sur le forum, alors forcement |
Par Amoureusement : le 16/09/14 à 18:07:16
| Dire merci | Vu la morpho d'akanto, le genre d'attitude mis en photo par anngel est possible tout à fait! Si le nez est ouvert, aucun pb. Avane commençait a avoir cette attitude au bout d'un mois de boulot (enfin pas aussi rond hein, mais encolure montante avec nez ouvert), c'est pour dire! Et je lui demandais rien, c'est une attitude naturelle chez les ibériques... |
Par anngel : le 16/09/14 à 18:35:36
| Dire merci | Le cheval en photo est un PRE, pas exactement ce que j'appellerais un dos "fort" et les photos sont prises au débourrage... donc oui, je pense qu'Akanto est parfaitement capable d'avoir ce genre d'attitude. "Le dogme contre-nature de l’engagement des postérieurs, sensé tendre le dos du cheval dans le mouvement en avant, conduit le cavalier à une poussée continuelle et inutile des jambes (pour accroître le-dit engagement), contre une main qui résiste (pour contenir toute accélération). Étonnez-vous ensuite que les cavaliers confondent TENSION et RASSEMBLER avec COMPRESSION… que les chevaux travaillent sous pression, s’encapuchonnent… et qu’à terme on soit tolérant avec la « Rollkur », alias LDR !" P. Karl Seule l'extension d'encolure permet d'étirer et d'arrondir la ligne du dessus, de gérer l'équilibre naturel et le mouvement en avant dans des conditions optimales de confort pour le cheval débutant. Le cheval monte son dos et se porte mieux, l'encolure étendue gagne en flexibilité et sera plus aisée à ployer par la suite. L'extension d'encolure favorise les gestes étendus. Elle apprend au cheval à suivre la main du cavalier, en l’occurrence ici vers le bas et vers l'avant. «Le jeune cheval apprend très vite, dans cette attitude, à employer son arrière-main de façon dynamique (propulsion des postérieurs) et à laisser passer l’impulsion à travers le dos et la nuque jusqu’au contact de la main. C’est l’unique moyen pour créer le bon contact indispensable de l’arrière vers l’avant.” [img]http://idata.over-blog.com/1/21/78/82/Califourchon-2009/travail-du-cheval/cheavl-attitude-basse.jpg" alt="" /> ![]() Le recours systématique à des mains basses dans le dressage du cheval ne fournit aucune explication intelligible. Ce dogme à la mode ne trouve qu‘une justification, à la mesure de ses ambitions: reproduire et prolonger l‘effet des rênes fixes pour fermer la nuque, au mépris de tout le reste. A terme, les chevaux finissent presque tous encapuchonnés (ce que tous les grands maîtres signalent comme une faute majeure). Faute de mieux, le dressage actuel en fait un système. Au total, cette panacée des « mains basses » s‘avère un poison mortel pour l‘art équestre. Mais tout va bien, car comme le disait Paul VALERY: « L‘homme jugé compétent est celui qui se trompe selon les règles ». ![]() "En raison d‘un concept simpliste de la mise en main, réduit à la flexion inconditionnelle de la nuque (fin et moyen), le cavalier fixe des mains basses (d‘aucuns vont jusqu‘à s‘accroupir sur le cheval pour planter leurs mains à hauteur de leurs genoux). Elles agissent grossièrement sur la langue (organe hypersensible). Le cheval tente d‘échapper à cette douleur en passant au-dessus de la main. Le cavalier résiste (quand il ne tire pas) et pousse pour compenser les effets pervers de ce frein à main. Un cercle vicieux s‘amorce. On connaît la suite ... palliatifs en tous genres. Du seul fait qu‘elle requiert un emploi systématique d‘instruments de coercition (rênes fixes à la longe, rênes allemandes, muserolles spécialement conçues pour être verrouillées à bloc, gourmettes serrées, etc...), cette conception se condamne d‘elle-même. " La main trop basse a 2 effets néfastes (sur Akanto et sur les autres en général) : - en agissant sur la langue plutôt que sur la commissure des lèvres provoque en défense l'ouverture de la mâchoire et rend nécessaire le noseband... (au lieu de la cession de mâchoire) - elle ferme la nuque, amenant et maintenant le cheval dans une attitude trop fermée. Aucune chance qu'Akanto change son attitude avec ce genre d'actions de main... Message édité le 16/09/14 à 18:34 Message édité le 16/09/14 à 18:35 |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 18:59:08
| Dire merci | y'a quand même un truc qui me chiffone dans les explications de Karl, c'est que ça parle beaucoup de main et non de l'épaule qui a un rôle tout aussi important (celle du cavalier) et que en fonction de l'allure donc si balancier ou ni il y a une, on a de choses différentes. L'emploi de resisté peut être : resisté au faite que le cheval prenne une plus grande longueure de rêne ou balancier d'encolure vs la main qui resiste est bloque le mouvement (pour recevoir les postérieurs dixit certains) On a la deux choses bien différente je trouve que ça porte a confusion. Perso quand j'emploi le terme resisté avec la main, comme d'autre instructeur et classique c'est "resisté" au faite que le cheval allonge sa longueur de rêne, ce qui est différent de "resister en pensant récupérer l"impulsion" Quand on résiste pour empêcher le cheval de prendre plus de longueure de rene ça n'empêche pas d'accompagner grave au jeux de notre épaule et de notre coude |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 19:01:05
| Dire merci | aprés quand je dit : empêcher le cheval de prendre "plus de longueure" de rêne, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas l'encoulure ouvert et vers l'avant, mais que pour que le cheval est quelques chose a tendre, il faut bien que la main propose une longueur de quelques mm plus court que le maximum sinon le cheval est dans le vide (ça peut être rechercher dans certains cas) c'est bien j'ai bien blablablaté un bloc incompréhensible |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 19:05:56
| Dire merci | Bon je voulais répondre sur un autre truc de Karl mais en faite ça va être sans fin, et on va tout pourrir le post de d'Al |
Par al : le 16/09/14 à 20:48:39
| Dire merci | (désolée si je ne réponds pas, j'ai un gros coup de massue qui vient de m'arriver, jvais peut être pas être très présente ces prochains jours, je vous prie de m'excuser par avance, je reviendrai quand ça ira mieux) |
Par lapatateuh : le 16/09/14 à 21:23:08
| Dire merci | tu peux contracter le biceps et triceps sans mettre de la tension dans la bouche. J'adore tes métaphores Laure. mais je suis d'accord avec toi ça dépend du cheval. MAIS mon entraîneur m'a toujours dit " le cavalier qui va chercher la main c'est celui qui manque de jambe par rapport à sa monture". Et j'ai vu mon cheval qui était un métal souple (même dur parfois ) à un oreiller en plume voir à mémoire de forme. la seule différence ; j'ai appris à mettre ma jambe interne au bon moment. |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 21:44:02
| Dire merci | Le mot métal est peut être mal choisie dans ma description, car c'est un cheval qui ne pése jamais en main, mais malgrés la douceur du contact il y a une sensation différente que ce qu'il y a avec d'autres "bouches". Mais ça me le fait pas que avec ses deux chevaux la. J'ai du mal a exprimer je crois mon sentiment la dessus. mais je vois ce que tu veux dire par la propulsion et l'importance de la jambe interne et du passage métaphorique métal / plume, mais c'est pas encore de ses sensations la dont je voulais parler. Peut être plus du faite que chaque cheval a sa "bouche", un "gout" je sais pas comment dire, qui va au délà de la justesse de l'équilibre la monte et la propulsion Voila j'aurais du parlé de "gout" peut être ça impliquait pas de texte donc de "dureté" Quand je monte des chevaux je me dit souvent : tiens lui il a une bouche comme celui la que j'ai monté ou celui ci pour finir indépendamment de la justesse du contact and co. Bon je vais arreter la on va me prendre pour une dingue Bon courage Al au vu de ton dernier message |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 21:47:08
| Dire merci | le cavalier qui va chercher la main c'est celui qui manque de jambe par rapport à sa monture" Par contre je suis pas sur d'imaginer ce qu'il y a derrière cette phrase, exprimer que c'est un cheval de chercher la main, que pour finir le cavalier a pas a s'en occuper si le boulot est bien fait ? Si c'est le cas je suis d'accord. La main moins on n'en fait mieux on se porte, c'est le dernier élement a mon sens a cheval, dans le sens que je pense qu'elle reçoit et réajuste. mais le faite de recevoir entraîne tout de même des sensations. Aprés quand même pour avoir monter des chevaux de courses l'action de la main et donc la main qui va chercher peut avoir une action interessante sur la vitesse et la propulsion dans une optique autre que le dressage (équilibre et utilisation de la force du cheval différente). bref |
Par lapatateuh : le 16/09/14 à 22:12:58
| Dire merci | Pour moi un cheval dressé doit lui même chercher la main et pas la main chercher le contact. mais pour qu'un cheval vienne chercher le contact il faut qu'il engagé ; passe son dos et donc la jambe interne. |
Par anngel : le 16/09/14 à 22:25:31
| Dire merci | "Quand on résiste pour empêcher le cheval de prendre plus de longueure de rene " Je ne comprends pas cette action de main... le cheval ne doit pas peser, il doit se tenir, il n'y a pas à résister pour empêcher la rêne de s'allonger sur la traction du cheval... si le cheval tracte sur la rêne, si tu sens le besoin de résister, au contraire il faut faire un 1/2 arrêt pour que le cheval se maintienne tout seul dans l'attitude demander. L'école de P. Karl différencie 2 actions de main : céder et rendre. Céder = le cheval garde son attitude stable et le contact diminue. Rendre = le contact reste le même mais l'attitude du cheval change (en général vers l'avant, vers l'extension). Résister n'est pas une option. |
Par Chrysalis : le 16/09/14 à 23:01:40
| Dire merci | comme anngel,optique PK. ce qu'on entend par main,c'est de l'épaule aux doigts en passant par poignet, coude. c'est drole,car on dit bien "jambe" pour l'ensemble coxofémoral,cuisse genoux,jambe,cheville et pied ![]() |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 23:02:07
| Dire merci | mmmmmmmmmmmmm Je sais pas par que bout commencé Angel, mais faut rappeler que je suis pas dans une équitation de dresseux. Quand tu sautes cross, tu as besoin de pouvoir modifier l'amplitude de ton cheval, pouvoir envoyé l'energie plus a plat devant ou plus en haut. Pour ça il faut pouvoir a un moment jouer avec la longueur d'encolure Quand tu met la jambe le cheval va employé de l'energie + vers l'avant en ouvrant le cadre si la main s'ouvre pour laisser glisser la rêne, plus vers le haut si la mains "resiste" (enfin ne s'ouvre pas) Je ne parle pas de traction un cheval qui tracte donc qui plonge sur les épaules oui un demi arrêt mais il y a un stade bien plus subtil que ça dans la resistance et dans la "tension". La tu parles d'extréme de cheval qui ne se tiens pas, cheval qui tracte, un cheval peut se tenir tout en modifiant son balancier et son equilibre en fonction de l'exercice et j'en passe, heureusement sinon les chevaux ne pourrait entre autre pas sauter. résisté c'est déjà le simple faite de ne pas avancé ça main de ne pas ouvrir ses doigts que la main reste a sa place, même si elle molie. Un cheval peut se tenir tout en te mettant du poids dans les rênes monter un cheval de steeple penser bien que pour sauté ce qu'il saute il sont obliger de se tenir, mais vous aller en avoir dans les mains dans les abords mais de la même façon que a l'obstacle. |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 23:04:20
| Dire merci | Ne pas dissocier l'épaule de la main dans les actions a cheval c'est perde une grande gamme d'action. |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 23:06:59
| Dire merci | mais ça va être dur de discuté avec des "Karliste" car dans une équitation plus de complet et certains école de dressage , la main suit le cheval, la jambe demande et crée l'équilibre souhaitez, la main "fini" le boulot. Et non pas comme ce qui peut être rechercher chez Karl un cheval qui suit la main. Alors l'un mieux que l'autre ? je ne m'avancerais pas la dessus, ce qui est sur c'est qu'un cheval qui suit la main a l'obstacle, et non une main qui suit le cheval et encore plus en cross c'est plutôt suicidaire |
Par anngel : le 16/09/14 à 23:10:38
| Dire merci | Je ne pense pas que l'équilibre recherché pour Akanto soit l'équilibre d'un cheval de steeple... "Quand tu sautes cross, tu as besoin de pouvoir modifier l'amplitude de ton cheval, pouvoir envoyé l'energie plus a plat devant ou plus en haut." En dressage aussi ![]() Personne n'a dit que le contact ne dépendait que de la main, quand on parle de "main" et de "jambe" en équitation, ça englobe un concept beaucoup plus large. |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 23:12:16
| Dire merci | En gros, je sais pas si Angel comprendra mieux ou pas vu que ça a l'air de lui paraitre débile Je me met jambe sur un cheval déjà en equilibre (en théorie) Le cheval va tendre un gramme plus ses rênes il sait qu'il va falloir se ployé plus soit ma main s'ouvre et le coude s'avance (ou l'un ou l'autre en fonction de ce qu'on a besoin) et le cheval va employé son energie plus vers l'avant dans la composant "vertical/ horizontal" la main ne bouge pas "résiste" puis qu'elle ne laisse pas "fuire" le surplus demandé vers l'avant, le cheval monte plus vers le haut dans la composance verticale / horizontale du moins sur un cheval mis droit dans ses deux rênes, sur une incurvation ça devient différents d'une certains façon puisque les deux mains ne travail plus de la même façon Si je demande une attitude et que je veux pas en modifier, je ne met pas de jambe mon cheval ne va alors pas tendre ses rênes plus, donc je vais pas être obliger de coller un demi arrêt pour qu'il reste dans l'attitude de base (vu qu'il en sort pas car on lui a pas demandé) = enfin ça c'est la théorie final quand ça se passe bien. Evidemment qu'un cheval qui s'effondre et tracte (ce qui est différent de tendre un peu plus ses rênes en poussant "vers l'avant le mors en restant en équilibre) on lui laisse pas l'appuie on ne resiste pas et on colle un demi arrêt. Mais la on est plus sur un cheval dans l'equilibre, c'est différent |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 23:13:58
| Dire merci | Je ne pense pas que l'équilibre recherché pour Akanto soit l'équilibre d'un cheval de steeple... Heu au vu du smiley qui va derriére, j'ai envie de répondre un truc pas aggréable. Tu poses une question général, enfin tu fais une remarque comme quoi en gros c'est "con" de laisser "resister" j'essaie comme un con de te donner une autre vision des choses, du moins une explication, donc je tente un exemple .. Je ne dit pas que c'est ce qu'il faut faire avec Akanto ou que Akanto est un cheval de steepl (tiens moi aussi je vais mettre le smiley) |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 23:16:06
| Dire merci | Sauf que en dressage quand c'est mal fait tu le vois moins et que du coup comme les dresseurs ne se ramasse pas d'obstacle dans la tronche, il continu gentiment sur leur fasse sensation, sur l'exactitude de l'energie employé par chaque foulée.Rappelons aussi que resisté ou céder permet a l'obstacle de choisir ta place d'entrée et ou de rapproché ou éloingé un cheval, chose qu'on fait pas en dressage vu qu'on ne cherche aucun rupture de cadence (croissance ou décroissant, on cherche du régulier ça chang aussi la donne) |
Par laureBrrrrr : le 16/09/14 à 23:17:10
| Dire merci | C'est pas que c'est "mieux" ou moins "pire", c'est que c'est pas toujours des utilisations identiques a terme des chevaux. Ce que je blablatte la c'est général, le cas Akanto perso j'argumente pas dessus, ce qui est présenter me parle pas basta. |
Par Tessa : le 16/09/14 à 23:22:28
| Dire merci | Je suis complètement d'accord avec les premières explications d'anngel. Après, on se sépare un peu, j'aime les chevaux "en tension", un cheval qui vient au contact mais avec équilibre. Mais ça, c'est un idéal, avec un jeune qui commence le "vrai" travail, ça chipote, c'est instable et il faut parfois être ferme et aller à l'encontre de certains principes de "légèreté" pour que le cheval instable rencontre un cavalier stable. Quant aux photos... C'est toujours difficile de commenter une photo, c'est un instant figé. La position de la cavalière me dérange, mais bon, il y a peut-être une raison. Et les mains sur les cuisses... Pour la muserolle, oui, je peux entendre qu'elle peut avoir une utilité dans certains cas, mais alors elle doit être bien ajustée. Donc à 2 doigts de l'os zygomatique (al corrigera si ce n'est pas le bon nom ).Là elle est trop basse... Et pour moi, c'est une faute (pas une erreur). |
Par Chrysalis : le 16/09/14 à 23:42:23
| Dire merci | mais d'ou dans nos écrits transparait que l'épaule n'est pas dissociable de la main, dans les actions de "mains"? évidemment que si fort heureusement d'ailleurs!a tes yeux l'école de philippe Karl a l'air de vouloir réinventer l'équitation,alors qu'elle n'en reprend que les fondements de plusieurs siècles d'études (bon peut être pas le XXI siècle et ses dérives ) tout ce que tu écris sur les variations de cadre et équilibre,personnellement,moi ça me parle. donc je n'arrive pas a voir ou le bat blesse....la main suit le cheval, la jambe demande et crée l'équilibre souhaitez, la main "fini" le boulot. Et non pas comme ce qui peut être rechercher chez Karl un cheval qui suit la main. on a les 2 composantes,que le cheval comprend. dans l'éducation du jeune cheval,la main aiguille le cheval,plutôt que de le laisser trouver(ou pas) sa place naturellement.mais par la suite,quand la main n'a pas a agir,bah elle suit le cheval,quoi.... neutre,en écoute,légère.elle n'a pas a agir toutes les 2 secondes,puisque le cheval sait ou il doit être.extensions d'encolure? on avance la main,comme les gens "normaux" on veut avancer un peu plus? on ouvre la main en demandant par la jambe plus d'activité. on veut redresser? bah on ouvre pas la main on peut soutenir,certes... |
Par pakret : le 17/09/14 à 08:44:29
| Dire merci | Je vais faire ma normande, mais de toute façon, on aura beau débattre éternellement des méthodes, on ne sera pas tous d'accord; et si il y avait une bonne et des mauvaises méthodes, et bien ça se saurait depuis le temps qu'on monte à cheval J'ai constaté que tous les gens qui ont quelques résultats passent finalement par les mêmes "concepts", sans forcément les exploiter ni les exprimer de la même façon ![]() |
Page : < < | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

!
).

aris:

fort heureusement d'ailleurs!