Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Akanto&co...fin de ce topic...

Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!

Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes

Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand.
A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants
On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique!
Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille...

Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto!
Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015).

Et le petit Falcon, surnommé Bambi

Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline
Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015.

La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu!

Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016

Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015....
Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque....
Lien

Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages...

Lien

Message édité le 23/12/15 à 11:57

Message édité le 01/01/16 à 22:03

Messages 11281 à 11320, Page : < < | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 > >

Par laureBrrrrr : le 11/07/14 à 16:13:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Après c'est pas un reproche dans le sens il faudrait le faire, mais que forcement a un moment tu le "payes" potentiellement un peu.

Par Ice Queen : le 11/07/14 à 16:21:11

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est je pense pas trop le genre à avoir besoin de ce truc quotidien comme tu dis laurebrrrrr vu son mental de base et il travaille quand même régulièrement

(et puis l'avoir trimballé dans tout la cense à pied certes, en croisant je ne sais combien de chevaux, y'a plus furieux que lui)

Je pense que ça a pu aussi être l'accumulation de mise au boulot + environnement + autres entiers + stress + stress al.
Ca fait qu'au bout d'un moment même le plus gentil se réveille quand même un peu.

Par Al3zane : le 11/07/14 à 16:21:22

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
De rien pour le lien

Par al : le 11/07/14 à 16:27:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alezane: je la connaissais, je lui ai acheté les 2 photos, merci

Par laureBrrrrr : le 11/07/14 à 16:29:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a quand même une net différence entre ce qui est fait a pied et ce qui est fait a cheval, je sais pas comment l'expliqué,je suis pas sure que de trimballer beaucoup a pied and co permette une validation de la même chose une fois a cheval.

Alors je sais pas si je vais réussir a bien expliqué mon point de vue.

Je parle pas de chevaux furieux, je parle de chevaux pas concentré / pas dans la bulle de travail avec un cavalier sur le dos.

Ca de toute façon même avec des gentils chevaux et un bon mental, c'est quelques choses qui prend du temps et demande un travail en selle casi quotidient avec des stimulations extérieur (autre chevaux mais pas que) hyper réguliére, que les chevaux apprene a se mettre dans la bulle de travail avec le cavalier en selle.

Et ça ça te saute a la tronche en concours c'est casi systématique de divers façon

- détente
- sur les carré . tour avec des chevaux moins bien que d'habitude
- chevaux qui perde leur moyen
- chevaux pas a l'écoute
- chevaux qui monte en latte.

C'est pas "grave", mais c'est quand même assez régulier fréquent.

"trainé" un cheval dans un endroit a pied sans que ça pose soucis c'est hyper différent de mettre un cheval a l'effort physique et mental (cumul des deux) ou potentiellement il va chercher "l'excuse" même si j'aime pas le mot car c'est pas tout a fait ça pour faire autrement.

Par al : le 11/07/14 à 16:31:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
laure: là jte rassure, il était tout aussi déconcentré à pied, pas du tout "avec" moi, je ne reconnaissais pas mon cheval.

Après, on m'a dit plusieurs fois ce week end que faire beaucaire, pour un cheval, c'était bien pire qu'un salon, c'était un des rassemblements les plus stressants pour un cheval

Par pouh : le 11/07/14 à 16:32:51

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Tiens et si je sortais de mon sous-marin !

Franchement il n'y a pour moi pas de quoi s’alarmer de cet incident qui s'est finalement "bien" terminé. Si j'avais emmené le mien dans les mêmes conditions à la place, et pourtant il n'est pas entier, je n'imagine même pas ce que ça aurait donné.
Je ne l'ai pas vu à l'action mais franchement tu as quand même de quoi être super fière de ton poulichon.
Il a déroulé deux reprises sans heurts en ayant de bons résultats avec un entrainement qui, par rapport aux autres chevaux présentés, devait être nettement moins soutenu.

Comme tu me l'as dit l'autre jour, je pense que tu es trop habituée au gentil poulichon !
Ne te prive pas comme ça de ton cheval, ce type d'accident arrive (regarde moi par exemple ), ce n'est pas pour autant que tu foires ton cheval ou autre. Il faut aussi que vous appreniez à fonctionner ensemble monté et si tu repousses à chaque fois parce que quand tu le montes tu trouves que ça ne se passe pas bien c'est dommage et ça amplifie le problème.
Alors certes une autre personne aurait peut être mieux gérer la situation, et encore, qui peut le savoir. Mais merde il faut arrêter de se culpabiliser et de se mettre en retrait, c'est ton cheval et c'est pas cette potentielle autre personne qui était dessus à ce moment là, donc zou en selle !! Tu ne te sentiras que mieux de remonter et de continuer, quitte à te faire coacher, et de réaliser qu'avec un peu de persévérance on y arrive. Parole de galérienne !

Par laureBrrrrr : le 11/07/14 à 16:33:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour prendre un exemple perso, Le poney a la maison travail tous les jours, voit des situations divers quand même

Tu le remet avec ce type de boulot sur un terrain de concours demain, c'est la foire (bon le mien il est gentil mais un peu coquin ).

C'est un travail et une mise en condition différente, alors y'a des chevaux qui réagisse + ou - fort, mais la c'est pas si étonnant (et pas grave puisque "normal" au vu a mon avis de ce qu'il a fait en amont)

Par sheytana : le 11/07/14 à 16:33:38

Déconnecté

147323 messages

2534 remerciements
Dire merci
Ben pour l'avoir monté dans 5 écuries différentes depuis le début du boulot, avec d'autres chevaux etc., pour moi le pb vient clairement pas du tempérament du cheval

Par contre, oui il est très vert, et forcément, il est moins bien qu'à la maison... De toutes façons même à la maison il n'est pas encore constant ni dans son attitude, ni dans son boulot, donc évidemment qu'en concours, ça peut qu'être pire...

Par Ice Queen : le 11/07/14 à 16:36:24

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
+1 pouh ! Allez vous avez fait super bien, mets le toi bien dans le crâne lol

C'est "juste" un incident.

Par laureBrrrrr : le 11/07/14 à 16:39:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
pour moi le pb vient clairement pas du tempérament du cheval

Alors je me suis peut être mal exprimée pour que Sheyt tu me répondes ça.

Je ne dit pas que y'a un soucis de tempérament du cheval, au contraire que AU vu de ce qu'on lui a fait faire en amont c'est pas si étonnant qu'il réagisse comme ça. C'est pas un reproche parce que c'est pas grave.

Mais c'est une mise en condition quotidienne du cheval - dans l'environnement dans l'effort physique et mental d'une sortie en concours;

et que a mon avis (je parle pas que du soucis avec Al, mais aussi du faite qu'il soit quand même si flotant sur la reprise) c'est un manque de boulot.

Aprés je ne dit pas que le stress de Al n'a pas "fini" de provoqué le soucis, ou que le cheval est méchant c'est pas dans se sens la

Par laureBrrrrr : le 11/07/14 à 16:42:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés en concours, si c'est dans le but de valorisé et faire les meilleurs perfs, je pense quand même que ce que décrit Al il faut quelqu'un avec plus de selfcontrôle et de technique car ça reste plus délicat que a la maison ou des entrainements ou autres.

Maintenant ça veut pas dire ne plus le monter!

Par Oc : le 11/07/14 à 16:56:01

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour monter une jument en entrainement et en course qui est une pile électrique ultra stressée quand c'est sa cavalière proprio qui la monte alors que j'arrive à l'endormir dès que je pose mes fesses sur son dos, le cavalier joue beaucoup.

Et Al nous a déja prouvé que son stress allait à l'encontre du tempérament de Poulichon que ce soit à pied ou en selle.

Par al : le 11/07/14 à 17:00:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
laure, je n'ai pas dit que j'arrêtais de le monter tout court ni que j'arrêtais le dressage...j'ai dit "pour l'instant".

Par pouh : le 11/07/14 à 17:15:14

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Le cavalier joue pour beaucoup mais ça se travaille, ça n'est pas irrémédiable. Par contre, ça ne se travaille pas en regardant quelqu'un d'autre monter. Et plus on attend plus on perd confiance.

Enfin perso j'ai du me mettre des coups de pieds aux fesses pour remonter après mes chutes, et le stress était bel et bien présent (la boule au ventre, la tremblote aux premiers montoirs, les sueurs aux premiers pas), mais il faut apprendre à prendre sur soi, à ne pas perdre ses moyens, et quand on se rend compte que ça roule, purée qu'elle satisfaction et libération.

Enfin bon, moi Al je t'encourage vivement à ne pas te mettre en retrait et à vite te remettre en selle dans un environnement rassurant pour vous deux.

Par ttr0pchoutoi : le 11/07/14 à 17:20:25

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
bien je crois qu'elle le fera en balade non ?

Quand tu le montais en dress @al, c'était en cours? je pense qu'il faudrait donner ce cadre la au moins, pour les premieres séances de plat !

et courage, avec les données de la situation, c'est à ta portée

Message édité le 11/07/14 à 17:20

Par laureBrrrrr : le 11/07/14 à 17:51:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai bien compris pour l'instant mais je crois que je suis plus dans l'idée de Pouh ! biensur de façon réfléchie et encadrée, mais que même maintenant je pense que aller en carriére avec le cheval dans un cadre réfléchie et encadrée et pas attendre peut être important pour Al.

Par laureBrrrrr : le 11/07/14 à 17:52:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés ça reste des "conseils" idées, vous ferrez bien comme vous voulez.

Par sheytana : le 11/07/14 à 18:06:20

Déconnecté

147323 messages

2534 remerciements
Dire merci
De toutes façons elle continuera à le monter en trotting hein

Ça leur va bien, donc c'est top pour reprendre confiance

Par lapatateuh : le 11/07/14 à 21:27:44

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense que monté comme un jour he l'ai dit en privé à Al; le cheval manque d'un cavalier fixe.
depuis son débourrage il n'a eu je ne sais combien de cavalier différents et sur un cheval de dressage je suis désolée mais ça ne peut pas le faire.

qu'après Al le travaille à pied et parfois monter sans soucis mais un cheval de dressage doit avoir des repères et des points fixes avec son cavalier.

Par laureBrrrrr : le 12/07/14 à 21:17:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Dans le fond je serais d'accord, mais la question est plus large : est ce qu'il est destiné a être cheval de dressage

Par lapatateuh : le 12/07/14 à 22:46:01

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
ben un minimum sinon al ne ferait pas les MCI je suppose.

Mais je serai encore plus large je pense qu'un cheval qui a pas les bases : transitions ; pas trop et galop en étant dit la main n'a pas à changer autant de cavaliers.

Par anngel : le 12/07/14 à 23:09:05

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
"Je pense qu'il y a quand même une net différence entre ce qui est fait a pied et ce qui est fait a cheval, je sais pas comment l'expliqué,je suis pas sure que de trimballer beaucoup a pied and co permette une validation de la même chose une fois a cheval.
Je parle pas de chevaux furieux, je parle de chevaux pas concentré / pas dans la bulle de travail avec un cavalier sur le dos."

Al, a quand même fait plus que "trimballer" Akanto à pied sur des salons, il a quand même fait quelques représentations en liberté dans des contextes pas évident, des qualifs loisirs (donc avec des éléments potentiellement stressant), qui demandent au cheval de savoir être dans la "bulle de travail" Il ne faisait pas juste "prom-prom" au bout d'une longe...

Cela étant dit, je pense que Beaucaire, ce sont des conditions particulièrement difficiles par rapport aux autres sorties qu'il a fait jusque là sur des salons ou aux p'tites sorties avec sheyt pour des leçons...
c'est pas la même chose de prendre le van pour un lieu inconnu, être monté 1h et repartir (même si c'est déjà pas évident pour tous les étalons, ni même pour tous les chevaux) et d'aller à beaucaire : concentration d'étalons ++++ et tout ce qui n'est pas étalon ce sont des juments et des p'tits poulains, un concours d'élevage c'est pas la même ambiance qu'un salon avec des chevaux de sports habitués à être travaillés, c'est plus électrisant, par ailleurs Beaucaire ce sont de grosses chaleurs, des insectes piqueurs à gogo et des gros orages, le tout dans des boxes pas terribles en pré fabriqués... pas sûre qu'un cheval arrive à dormir ou ne serait-ce que se reposer dans ce genres de conditions... donc 'faut pas s'étonner que le cheval soit en rogne à la sortie du boxe... 'faut ajouter à ça que le gentil poulichon prend de l'âge maintenant, qu'il a une vraie vie d'étalon et tout gentil qu'il ait, il devient plus mâture... normal que son caractère s'affirme et qu'il cherche quelques limites.

Par al : le 13/07/14 à 00:11:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(je réponds juste en vitesse, anngel, rassure toi, samedi matin il pionçait sévère l'asticot, heureusement que jsuis arrivée tôt pour le faire lever et éviter les marques de la paille sur son bide, pendant les M&A ça aurait fait désordre )

Par laureBrrrrr : le 13/07/14 à 08:27:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il ne faisait pas juste "prom-prom" au bout d'une longe...

Je disais ça juste pour répondre a la remarque d'Ice-Quenn.

Mais ça change pas le fond de mon avis, certains si sont d'ailleurs un peu cassé les dents, le travaille a pied prépare aide, mais ne t'assure pas qu'une fois mis a l'effort physique (qui se rajoute a l'effort mental) qui reste différent (ainsi que le rapport au cheval) ça passe a pied.

Beaucaire j'ai envie de dire bin c'est "juste" des conditions que tu vas retrouver sur des "vrais" concours classique, enfin pas les épreuves clubs du dimanche assez facilement

Par Oc : le 13/07/14 à 09:56:32

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon après c'était le premier vrai concours d'akanto

qui n'a jamais monté un jeune cheval en concours pour la 1ere fois ? c'est plus ou moins dissipé
on le voit en endurance, en SHF la première c'est le bordel autant au paddock, qu'en course
au fil des sorties ca s'améliore

donc rien de catastrophique dans le comportement
si ce n'est que les autres concurrents ont surement mis les pieds en concours avant ce MCI et qu'ils étaient donc mieux préparés

sinon je rejoins lapatatenbleu, au débourrage et tant que le cheval n'est pas fini, on évite de le faire monter par X personnes. ca les perturbe plus qu'autre chose (meme si je suis ok aussi que certains chevaux s'en fichent)

Par al : le 13/07/14 à 10:41:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
laure: non beaucaire c'est pas "juste" un concours, c'est une ambiance électrique pendant 3 jours, comme le dit anngel, c'est vraiment difficile pour un cheval, tous ceux qui étaient sur place, les "habitués" m'ont tous dit: "équita lyon à côté, c'est fastoche pour un cheval".
et j'ai bien remarqué qu'au bout de 2 jours Akanto était cuit moralement, alors qu'à équita il était cuit au bout de 4 jours "seulement"...

Par laureBrrrrr : le 13/07/14 à 11:16:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
laure: non beaucaire c'est pas "juste" un concours, c'est une ambiance électrique pendant 3 jours, comme le dit anngel, c'est vraiment difficile pour un cheval, tous ceux qui étaient sur place, les "habitués" m'ont tous dit: "équita lyon à côté, c'est fastoche pour un cheval".

Quand je parle de concours je parle pas d'équitalyon - ou ce que tu peux trouvé en épreuve club et ou amateur "petit niveau" - mais bien de ce que tu peux trouvé comme manifestation type régional / national en classique et ou jeune chevaux : fontaibleau / le Lyon / Pau / même en régional sur des plus petit concours

ça brasse beaucoup de monde, beaucoup de bruit, on solicite ++ les chevaux sur 3 / 4 jours ext

bref ce qui fait la vie de chevaux de sport, pas pour rien que certains cavaliers de complet par exemple au début émméne sur les manifestations les chevaux juste pour qu'il s'habitue sans concourir

bref du coup je trouve pas ça surprenant qu'il est fatigué, mais c'est pas "anormal" ou des conditions HYPER particuliéres.

Message édité le 13/07/14 à 11:16

Par al : le 13/07/14 à 11:18:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah oui ok, effectivement le grand parquet, pour moi c'est pas "un concours", c'est ZE concours

Par laureBrrrrr : le 13/07/14 à 11:20:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je veux pas dire par la que : c'est pas normal que le cheval est fatigué parce que c'est "juste" un concours;

Mais que c'est un "concours" national et que comme toute les manifestations de ce type c'est peut étonnant que ça l'est fatigué and co, car c'est un truc assez régulier et une des problématiques avec les chevaux sur ce type de manifestation.

Par lapatateuh : le 13/07/14 à 11:29:07

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
je rejoins Laure sur l'histoire que s'est un concours et rien d'autres.
Avoir un cheval qui ressort frais de 3/4 jours d'épreuves seuls les chevaux habitués y arrivent.
Et encore

par contre l'histoire de lui faire une saison de monte + des concours je ne trouve pas ça une bonne idée.
D'ailleurs normalement ils font l'un après l'autre pas tout en même temps.

Par al : le 13/07/14 à 11:38:48

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour les saillies, je ne peux pas être d'accord pour le cas d'Akanto, car même si je sais que, généralement, ça les fatigue, là, franchement, faut le voir pour le croire, mais il y met tellement peu d'énergie que c'est pas ça qui va le fatiguer musculairement ou nerveusement

ça serait un cheval chaud, qui se prend le chou, veut monter la jument 5 fois par jour (ou plus), je ne dirais pas....
mais là, quand tu vois que, pour qu'il ait envie de saillir la jument, faut que je le "stresse" en enlevant la jument de sa vue pendant 5-10min, que je dois créer un rituel pour que môssieur veuille bien déverger et monter sur sa dulciné...tu te dis que c'est pas franchement ça qui va lui tirer sur la couenne

Par al : le 13/07/14 à 11:40:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
après, en fonction de la demande l'an prochain, je me tâte à ne faire plus que du réfrigéré durant toute la saison, pour me faciliter la tâche (pas de gestion de jument en chaleur/pas en chaleur, moins de stress pour lui et ses juments, un seul aller retour en centre et zoup)

Par laureBrrrrr : le 13/07/14 à 11:42:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Si t'as envie de la valorisé concours, ça peut être une solution pratique quand même

Par beeboylee : le 13/07/14 à 11:50:28

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci
Ben oui! pourquoi te tates-tu?

Par lapatateuh : le 13/07/14 à 12:41:24

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas dans ce sens Al.
mais de part le fait qu'un coup il a une jument pour la monter donc il doit s'intéresser à elle et de l'autre il en voit mais il ne doit pas bouger une seule oreille.

c'est ça que je trouve paradoxal et c'est souvent sur ce point que les chevaux de concours ne font pas les deux à la fois.
Le réfrigéré me paraît bien plus sage si le cheval est travaille l'an prochain.

tiens j'ai vu que celui qui a gagné la fonctionnalité est chez mon entraîneur pour la semaine afin de bosser.
il est bien mignon.

Par henson : le 13/07/14 à 13:13:37

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis en sous marin.

Al: je pense que de le proposé seulement en frais sa sera plus gérable pour toi et pour pouvoir aussi travailler Akanto plus "facilement", qu'il reste dans un optique de travail à la maison plustôt que d'avoir travail et saison de monte.

C'est pour sa que moi j'ai fait le choix de proposer Coquin seulement en frais et pas en monte naturelle, comme sa il c'est que quand il est au haras c'est pour la monte et à la maison c'est le boulot. Aprés pareil que pour Akanto, Coquin est sortit une seule fois en concours SHF pour le moment cette année et sa c'est trés bien passé, aprés est que c'est un coup de "chance ou pas on peut pas savoir c'était une première.
Apres y a des étalons qu'ils font des saisons de monte naturelle et de la valorisation a coter sans problème. Je pense pas que l'on peut pas trop juger sur cette seule sortit de concours, Akanto et encore jeune et c'était son seul vrais concours.

Et je confirme que Akanto c'est pas un étalon chaud qui monte sur les juments toute la journée, bien au contraire. Je l'ais vus plusieurs fois au haras pour les prélèvements et il est pas chaud dutout même avec une jument en chaleur.

Par al : le 13/07/14 à 19:56:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bee: parce que ça fait bcp de frais (=sous) pour des proprios de juments de loisir
et qu'effectivement, en liberté, c'est "allez hop mamzelle, dans le troupeau", et ça se passait vraiment super bien, j'ai la chance d'avoir un étalon pas prise de tête du tout

Après, "plus gérable", oui et non...
Pour une IA, faut que je loue le van, que je prévoie d'emprunter la voiture de mon homme, que je prenne 1/2 journée (ça l'an prochain c'est loin d'être gagné...), 1h15 de route jusqu'au centre de prélèvement, comptez 1h pour le prélèvement/préparation de l'envoi (ben oui, môssieur est pas du genre pressé...), puis à nouveau 1h15 de route pour le retour...
bref, 1/2 journée.

Alors qu'en liberté, pas besoin de me biler, y'a 15 jours la proprio de la jument crème m'appelle pour venir chercher sa jument le lendemain, elle me dit "au fait, j'ai une autre jument à vous emmener, jpeux l'emmener demain?"
heu...oui ok, soit et hop, le lendemain, c'était emballé pesé. Comme Akanto est super mignon, que les juments sont pas bien méchantes (elles restent entre elles avec leurs poulains), j'ai 2 mini troupeaux dans le pré, ça ne se fritte pas, ça ne galope pas, rien (demandez à Laurie comme c'est chiant pour faire des photos, ça bouge PAS )

Quant à faire la différence "t'as le droit de saillir"/"tu bouges pas", ça c'est déjà le cas, j'ai pas besoin de faire de l'insémination pour changer ça.
Il sait très bien qu'en liberté dans son pré, il a le droit (d'ailleurs comme j'ai mis le rituel en place de tenir les juments difficiles, il est tout content quand je mets le licol à une jument, mais suffit d'un couinement pour qu'il reparte, il comprend très vite que ça ne le concerne pas), mais s'il est en longe, c'est pas touche.
ça c'est pas du tout un souci, et le fait de passer en insémination uniquement ne serait pas du tout pour cette raison (car il est hors de question que je me mette à inséminer mes propres juments, d'ailleurs...sauf par un autre étalon, bien entendu, enfin, on en reparlera...en 2016 )
c'était plutôt pour éviter, vu qu'il commence à y avoir de la demande (on en est à 8 juments cette année, 1 encore à venir, dont seulement une IA), de me retrouver avec 2 ou 3 juments inconnues en même temps dans le troupeau, j'ai pas peur de la réaction de mes juments, mais plutôt des juments entre elles.
Et les mettre en monte en main, en les gardant dans des troupeaux séparés (genre une avec poulichon, une avec vicky), ça me saoule un peu, car ça demande du temps, les 2 prés sont séparés de 20min de marche, et puis jme rends compte que Vicky étant un gros dur au coeur tendre, dès que je lui enlève une jument, il est triste (oui je sais, ça vous parait débile comme argument, mais pour moi c'est un argument très important)
donc j'aimerais plutôt qu'il ait une chérie à temps complet...mais bon, ça aussi ça va être compliqué à gérer

+ rajoutez le fait que si on déménage (l'an prochain?), on s'éloignera encore plus du centre d'insémination....pfff...

Par al : le 14/07/14 à 01:10:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je triche un peu

Par al : le 14/07/14 à 01:11:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et hop!

Page : < < | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval