Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Akanto&co...fin de ce topic...

Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par henson
21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!

Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes

Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand.
A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants
On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique!
Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille...

Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto!
Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015).

Et le petit Falcon, surnommé Bambi

Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline
Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015.

La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu!

Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016

Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015....
Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque....
Lien

Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages...

Lien

Message édité le 23/12/15 à 11:57

Message édité le 01/01/16 à 22:03

Messages 11321 à 11360, Page : < < | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 > >

Par al : le 14/07/14 à 01:11:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Selfie!

Ce couché était assez exceptionnel dans ce genre...
(tiens d'ailleurs Elégie a eu 2 mois ce dimanche!)
En fait j'étais en train de gratter Eléio, couchée face à lui, puis j'ai entendu Elégie arriver, jme retourne, lui grattouille l'ars, et me retourne pour m'occuper d'éléio (c'est le plus timide quand il est couché, Elégie est très confiante)
Et là j'entends un bruit d'herbe derrière moi, je me retourne....j'avais les sabot d'élégie dans le dos, elle s'était couchée contre moi! et visiblement elle avait très envie de se faire gratouiller le bide, quand je grattais pas assez vite, elle levait la tête genre "hé ben ho! ça vient oui??"

à un moment jme suis levée pour les prendre en photo, c'était trop drôle

et puis jme suis recouchée au milieu des 2, je sais que contre des pattes de poulain c'est risqué, mais avec Elégie j'ai confiance

Une fois ce sympathique pic nic terminé (oui à la base je venais pour manger en les regardant brouter...), je suis allée finir de clôturer la grande forêt en contrebas du pré, ça leur fait 1/2 hectare supplémentaire.

Et quand je leur ai ouvert l'accès à la nouvelle partie de forêt...Akanto est allé découvrir le couloir...

Puis toute la famille m'a suivi, à la queue leuleu!

Par ttr0pchoutoi : le 14/07/14 à 07:28:49

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
c'est pratique les forets pour cloturer non ? t'as le choix dans tes piquets !

quelle poupée cette élégie ...pfff !

Par laureBrrrrr : le 14/07/14 à 08:15:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
(oui je sais, ça vous parait débile comme argument, mais pour moi c'est un argument très important)

Non pas du tout, c'est important dans le sens ou tu as plusieurs chevaux, dont Vicky qui mérite largement d'avoir une vie a la cool, si tu considéres que c'est un peu "dur" pour lui, c'est un argument valable et de loin.

Par anngel : le 14/07/14 à 09:27:33

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas dans ce sens Al.
mais de part le fait qu'un coup il a une jument pour la monter donc il doit s'intéresser à elle et de l'autre il en voit mais il ne doit pas bouger

Oui c'est bien connu, le meilleur moyen pour éviter qu'un étalon soit chaud, c'est de le couper de tout contact social...
Un étalon bien éduqué et qui a -justement- une vie sociale équilibrée n'a aucun mal a faire la différence entre les moments de saillies et le travail...
Dire ça, c'est a peu près aussi con que dire "je ne nourris pas mon cheval avec de l'herbe, sinon quand on fera des balades ou un concours sur terrain en herbe, il aura envie de brouter!"

Par anngel : le 14/07/14 à 10:06:51

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
La semaine prochaine je suis en conges, faut vraiment que je vienne voir tes 2 loustics !

Par sucre33 : le 14/07/14 à 10:34:00

Déconnecté

6450 messages

18 remerciements
Dire merci
Cool t'as clôturé la forêt !!

Par lapatateuh : le 14/07/14 à 11:36:00

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
Ça va Anngel ??
Non car pour prendre ma phrase et en sortir ça chapeau.

C'est vrai que je ne connais pas les étalons j'en fréquente vraiment aucun. ...

Par al : le 14/07/14 à 17:35:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lapatateuh
mais je ne vois pas du tout pourquoi saillir en liberté changerait quoi que ce soit au fait qu'il s'intéresse ou non aux juments quand il est au travail.
Il n'aurait jamais "goûté" à la chose, je veux bien.
mais là comme il sait très bien comment ça marche....
mais comme dit, j'ai pris le pari, quand il était jeune, de le laisser saillir et d'apprendre avec des juments "d'âge", pour qu'il se fasse remettre à sa place. Et, en tout cas pour lui, ça marche bien (hier encore Lebrera était de mauvaise humeur et l'a botté en urinant (jsais pas pourquoi elle fait ça ) parce qu'elle voulait passer devant, nanmého
ben il moufte pas, et surtout il n'interprête pas du tout le jet d'urine comme étant une invitation

anngel: jsuis là toute la semaine normalement

Par nanette : le 15/07/14 à 13:23:15

Déconnecté

12143 messages

36 remerciements
Dire merci
il y a des juments qui pissent de colère.

Par syrius : le 15/07/14 à 17:22:28

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai quand même une petite remarque :

Un étalon a qui on offre une vie d'étalon ne sera PAS FORCEMENT plus facile qu'un étalon qui vit en box coupé de tout contact social.

non et non et non.
Ce n'est pas parce qu'on lui offre une vraie vie de couillu que d'un coup tout devient plus facile avec lui.

Il faut remettre les choses à leur place :

Un étalon a qui on offre une vraie vie d'étalon est certainement plus équilibré et mieux dans ses pompes.
Certes.

Cependant, il devient par la même occasion un vrai mec, et un étalon par définition :
- ça défend ses juments
- ça se bat avec les autres étalons
- ça DETESTE le changement
- ça fait le mariole devant une jument
- ça hennit devant des chevaux inconnus
etc, etc...

Si on veut un agneau qui ne bronche jamais au travail et qui ne remet rien en question, on ne prend pas un étalon pour le mettre au pré en troupeau, on castre et puis point barre.

Je pense qu'il est BEAUCOUP plus difficile de mettre au travail un étalon à qui on offre une vraie vie qu'un étalon à qui est privé de vie sociale...

Vous connaissez combien d'étalons de travail qui vivent au pré avec leurs juments toute l'année ??
C'est très loin d'être la majorité... Et pour cause.

De plus, je le dis et le redis, un étalon, c'est adulte vers 7/8 ans, si avant ça, ils sont sages sous la selle/gentils avec les juments/pas dominants, ben ça veut rien dire pour la suite.

Alors il n'est pas étonnant de rencontrer des difficultés.
Si on leur offre une vie de rêve, il faut savoir que cela crée des contraintes pour nos envies de cavalier(e)s...
L'éducation aide, évidement, énormément, mais je pense qu'elle est d'autant plus importante quand l'étalon saillit, vit en troupeau, etc.
Car dans ce cas, le cheval est étalon à 100%.

Par syrius : le 15/07/14 à 17:23:51

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
(je dis pas ça pour al en particulier, je rebondissais sur les échanges d'anngel et vanessa )

Par laureBrrrrr : le 15/07/14 à 18:27:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
intervention pertinente de Syrius de mon avis.

De plus un étalon de caractére n'est pas l'autre pour finir, a qualité de vie égal et éducation.

et comme l'ensemble des chevaux le caractéres s'affirme se fini et semble construit quand même plus vers 7/8 ans, je trouve dur en amont de prendre ce qui est donné comme ligne de caractére à vie (même si il y a des indices)

Par anngel : le 15/07/14 à 21:00:36

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
On est d'accord, il ne suffit pas d'offrir des conditions de vie équilibrées à un étalon pour en faire un agneau... un étalon restera toujours plus compliqué à gérer, si on ne veut/peut pas gérer ça, il faut castrer.

Cela étant dit, un étalon (je parle bien de reproducteur, pas d'entier) qui n'a pas de vie sociale, n'en devient pas moins étalon, il aura certainement les mêmes pulsions (d'agressivité ou de séduction) sauf qu'en bon sociopathe, elles seront anarchiques et inadaptées aux attitudes des autres chevaux... et il faut rajouter la frustration à ces pulsions normales. C'est quand même un cocktail assez idéal pour avoir un cheval encore plus difficile à gérer.

Evidemment, vie sociale ou pas, l'éducation a une part primordiale dans la capacité du cheval à respecter l'humain et donc à savoir contrôler ces pulsions...

Après, si malgré des conditions de vie idéales et une éducation optimale, l'étalon reste trop compliqué à gérer, il me semble évident qu'il faut le retirer de la reproduction... si ce concept était appliqué de façon plus générale, l'espèce équine s'en porterait beaucoup mieux!

Concernant l'évolution du caractère du jeune entier, on ne peut être sûr de rien, mais il est communément admis que le comportement sexuel tend à s'affirmer et s'accentuer avec l'âge...

Par laureBrrrrr : le 15/07/14 à 22:06:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les entiers que j'ai cotoyer ne reproduisant pas je les trouves limite "plus cool"

Chez les chiens il est admis que les entiers a la repro sont plus difficile a gérer.

Du coup je suis pas si convaincu que Angel

Bon c'est une discussion sans fin vu qu'elle va être argumenter par le vécu de chacun, donc pas de "porter" scientifique ou mesurable de l'argumentation

Par laureBrrrrr : le 15/07/14 à 22:08:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés il semble que "naturellement" tous les entiers n'est pas accés a la reproduction (quelques soient les espéces, mais chevaux et chien en particulier) - donc y'a des individus programmé pour être entier mais ne pas reproduire, donc c'est pas un comportement "non naturel"pour finir

même si ça reste naturellement un but

Message édité le 15/07/14 à 22:08

Par anngel : le 15/07/14 à 22:15:33

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
"Les entiers que j'ai cotoyer ne reproduisant pas je les trouves limite "plus cool"
Chez les chiens il est admis que les entiers a la repro sont plus difficile a gérer."

Ben c'est pas ce que j'ai écrit aussi?

Par laureBrrrrr : le 15/07/14 à 23:23:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin je n'avais pas compris alors

Par al : le 16/07/14 à 00:34:48

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est sûr que quand un entier ne sait pas à quoi servent ses c*** c'est plus pratique

cela dit, je reste persuadée qu'on peut contrôler grosso modo le comportement d'un étalon, en étant logique dans son approche.
Comme par exemple, là il ira au travail 15 jours par mois, toujours au même endroit.
Quand il n'a ni licol, qu'il est en liberté, il a le droit de charmer les donzelles.
En licol, ou pire, monté, c'est strictement interdit, je sanctionne au moindre "huhuhu" de drague.
Cela n'est franchement pas difficile pour le moment, avec un étalon qui a autant de libido qu'un escargot au soleil
ce qui me donne, du coup, la chance de pouvoir lui apprendre à faire la distinction tant qu'il n'est pas trop sous l'influence de ses hormones.

Et je crois qu'il a, pour l'instant, assez bien assimilé le concept "bosse gentiment, quand tu retourneras au pré tu retrouveras tes nanas"

après, à voir comment ça évoluera au fil du temps....

Par syrius : le 16/07/14 à 08:55:49

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Laure, Anngel, je n'avais pas compris ton intervention en ce sens non plus

Par sheytana : le 16/07/14 à 09:07:41

147324 messages

2534 remerciements
Dire merci
Moi non plus, j'avais compris l'inverse

Par anngel : le 16/07/14 à 09:14:52

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
je dois vraiment mal m'exprimer

Par El Bimbo : le 16/07/14 à 09:43:10

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je ne suis pas convaincue par l'idée que les entiers qui ne saillissent pas sont frustrés sexuellement
dans la nature il y en a qui n'ont jamais accès à des juments.
Cela induit certainement un instinct bagarreur pour avoir accès aux juments mais pas par frustration, par instinct de reproduction.

Et puis il y a aussi des entiers qui n'aiment pas saillir si si

Par anngel : le 16/07/14 à 10:03:37

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Mais je n'ai PAS écrit que les entiers qui ne saillissent pas étaient frustrés de ne pas saillir
j'ai écrit que les étalons qui n'ont aucun CONTACT SOCIAL ou uniquement des saillies en main type viol (y'a façon et façon de faire, bien sûr) ou uniquement de la branlette sur un mannequin étaient frustrés socialement... c'est l'absence de contact social, d'apprentissage du langage cheval qui rend les étalons inadaptés et furieux...

Message édité le 16/07/14 à 10:03

Par El Bimbo : le 16/07/14 à 10:16:50

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai bien lu le mot frustration dans tes lignes
et il faut rajouter la frustration à ces pulsions normales

Par Vanessa14 : le 16/07/14 à 10:53:22

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
syrius "(je dis pas ça pour al en particulier, je rebondissais sur les échanges d'anngel et vanessa )

euh quel échange je ne suis pas intervenu sur le sujet

sinon je plussoie justement totalement ton intervention syrius !

Par anngel : le 16/07/14 à 11:05:59

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Oui, y'a écrit le mot "frustration" mais dans une phrase avec le mot "étalon" (étalon = reproducteur)!! je parle de frustration par l'absence de contact social, pas de frustration sexuelle!

Message édité le 16/07/14 à 11:05

Par El Bimbo : le 16/07/14 à 11:45:13

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ha ben je l'avais compris comme ça

Par syrius : le 16/07/14 à 14:30:30

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
vanessa, ah bah j'ai planté, j'ai lu tous vos messages mais j'ai du mélanger les personnes

Par al : le 17/07/14 à 00:33:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est bizarre que vous ayez mal compris le message d'anngel, en le lisant j'avais compris la distinction reproduction/contacts sociaux et entier/étalon

Bon, sinon, pour ma part, j'ai repris un cours avec notre mono ce matin, malgré la chaleur c'était une bonne séance, j'étais un peu stressée, mais rien de dramatique.
Mais mon dos me faisant encore un peu mal, j'ai préféré ne pas forcer, et pour les 10 dernières minutes, la coach a essayé poulichon.
Première réaction de surprise au bout de quelques pas: "mais il est largement moins chaud que ce à quoi je m'attendais! il est mignon comme tout!"
ben oui, quand jdis que je le stresse, c'est pas des conneries

Puis en fin d'aprèm, j'ai installé la cuve d'1 mètre cube reliée par un flotteur à une comporte, dans le pré de Vicky, faisant donc que les chevaux seront quasiment autonomes en eau (1M3 d'autonomie, c'est pas mal, c'est presque 10 fois plus qu'actuellement )
et tant qu'a faire, le papy nous a ramené une balle de foin, mais visiblement c'est moins intéressant que l'herbe et les feuilles (et les fruits )

Par Ice Queen : le 17/07/14 à 09:53:33

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Bon ça va c'est la belle vie à l'élevage d'Auréa Sont malheureux alors!

Par Maevan : le 22/07/14 à 09:44:33

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
al : tu aurais la référence de la "casquette" que tu as mis à ta grande blonde ?

Par al : le 22/07/14 à 10:57:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non à décathlon je ne l'ai pas retrouvée (celle très opaque), et chez padd ils sont en rupture de stock
faut demander chez padd une protection de nez contre le soleil à fixer sur un licol (ils devraient connaitre, en tout cas le padd de toulouse a très bien compris )

Par Maevan : le 22/07/14 à 11:41:41

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci !

Par al : le 23/07/14 à 18:13:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
des nouvelles, bonnes et moins bonnes....

les bonnes, c'est que les bébichous vont super bien, qu'Akanto a complètement récupéré, que sheyt en le montant lundi l'a trouvé super (hormis le fait qu'elle ait cueilli un trèfle à 4 feuilles de façon improbable en tombant de lui ), qu'hier avec sucre33 on a fait la première balade d'Elégie, qui était très...dissipée! mais super balade quand même.

la mauvaise, c'est que depuis aujourd'hui Vicky boite 4/5 du PG, il peine à marcher, et je ne comprends pas, car en descendant le pré pour me suivre jusqu'à la cuve d'eau, il ne boitait pas en tout cas il marchait à vitesse normale, alors qu'après, il se trainait vraiment

la seule chose que j'ai faite, et je m'en veux mais sur le coup, franchement, jpensais pas faire de mal, c'est grimper sur lui, à cru en liberté, pour cueillir des reines-claudes qu'il n'arrivait pas à attraper (on a notre petit système bien rodé: jmonte sur toi, tu bouges pas, et toutes les 30 secondes je dis "tiens" et t'as tes fruits sans te fatiguer), il a juste fait un pas en avant et du coup avec l'amie qui était à pied on lui a fait faire demi tour (c'est lui qui gérait) pour revenir sous l'arbre.
et juste après ça, il s'est mis à boiter très fort.
Evidemment, avec le sang froid qui me caractérise quand il s'agit de Vicky, je me suis précipitée pour lui faire un AINS, et j'ai déjà laissé un message aux 2 véto-ostéos (celui qui a vu poulichon + l'habituel) + à mon ancienne patronne qui a prévu de passer demain pour échographier les juments....

mais pourquoi je stresse comme ça moi

Par vecchio : le 23/07/14 à 18:59:59

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
Y'a peut être rien de mal et je ne vois pas comment le fait de monter dix minutes sur son dos aurait pu le faire boîter!

Zeeeen! (oui oui, c'est bien moi qui dit ça, lol).

Vecchio a boîté trois jours et hier plus rien. Boîterie remplacée par le problème que tu connais...

Par al : le 23/07/14 à 19:18:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah mais j'y suis restée 1min à tout casser, en prime....

bon en attendant de retourner voir Vicky (faut quand même laisser au médoc le temps d'agir ), quelques photos d'hier

début de la balade, poulichette toute fringante

...qui commence à s'aventurer de part et d'autre de la route (route très peu passante et évidemment on surveille attentivement)

Elles sont pas belles toutes les 3?

Poulichette, après un é-nième aller-retour (elle repartait en arrière voir les potes....)

vroum!

au bout d'un moment elle a arrêté et elle suivait sagement.
La vue depuis Eléa

Enfin arrivés, passage à la douche! Bichette n'aime pas....

mais elle reste sagement à côté de ses parents

*suite*

Par vecchio : le 23/07/14 à 19:32:17

Déconnecté

6714 messages

164 remerciements
Dire merci
Elle est trop marrante Elégie

Par al : le 23/07/14 à 19:35:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Photo de famille!

...Et popotins en ligne!

Retour au pré, et là....

Pour ceux qui se poseraient la question, OUI, un BBB c'est costaud
ça résiste à CA, plusieurs fois par jour!

Lien

Par boby : le 23/07/14 à 19:41:22

Déconnecté

18874 messages

124 remerciements
Dire merci
ptdr !!!!!!

Par henson : le 23/07/14 à 19:47:35

Déconnecté

8378 messages

1 remerciements
Dire merci
Extra la vidéo.

Page : < < | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval