Akanto&co...fin de ce topic...
Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par al21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37
| Dire merci | Bonjour bonjour! Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes ![]() Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand. A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique! Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille... ![]() Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto! Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015). ![]() Et le petit Falcon, surnommé Bambi ![]() ![]() Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015. ![]() La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu! ![]() Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016 ![]() Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015.... Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque.... Lien ![]() Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages... Lien Message édité le 23/12/15 à 11:57 Message édité le 01/01/16 à 22:03 |
Messages 5001 à 5040, Page : < < | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 > >
Par al : le 13/06/12 à 13:12:19
| Dire merci | je sais bien que c'est méga kistch, je disais juste que si je trouvais qqch de joli en rapport avec ma région natale, j'adorerais! sinon j'avais pensé Elsass des avis? |
Par El Bimbo : le 13/06/12 à 13:50:14
| Dire merci | désolée, je ne cause pas l'aslacien donc licorne je ne peux pas t'aider |
Par al : le 13/06/12 à 13:51:46
| Dire merci | sinon on a qu'à mettre "cheval" en alsacien hükoko |
Par sheytana : le 13/06/12 à 13:53:41
| Dire merci | Trop classe |
Par polache : le 13/06/12 à 13:56:32
| Dire merci | La nouvelle vaut bien un petit message!! Félicitation! Tu sais ce que je pense de cette jument, une pure merveille!! Tu as fait un excellent choix et j'ai déjà hâte de voir les futurs poulains!! |
Par ciriolla : le 13/06/12 à 13:58:01
| Dire merci | google est mon ami traduction francais alsacien ![]() licorne.- (la) s' Aihorn en plus je sais pas si c'est un signe... mais ca commence par un A... Message édité le 13/06/12 à 14:01 |
Par Emeline51 : le 13/06/12 à 14:04:31
| Dire merci | Elsass et s'Aihorn (qui en plus correspond au niveau de la lettre et la signififcation), j'aime bien!!! |
Par El Bimbo : le 13/06/12 à 14:04:45
| Dire merci | oui bcp de A Sinon tu as Alcyon en mythologie grecque un oiseau fabuleux qu'ils disent ![]() |
Par Oc : le 13/06/12 à 14:09:54
| Dire merci | Al ![]() je vois qu'on a donné du boulot à Ciriolla pour nos logos d'élevage s' Aihorn j'aime bcp mais il va falloir expliquer la prononciation pour être sur que les gens le disent correctement ![]() |
Par ciriolla : le 13/06/12 à 14:14:27
| Dire merci | Oc, c'est tres bien, j'adore dessiné des logos... surtout quand les gens sont simpa et savent un minimun ce qu'il veulent et dans le cas de Al, en un seul essai mon gribouillis lui a plu pour la prononciation je veux bien aussi.. Avec cheri on a deposer un affixe pour nos poulain 2013.. se sera Di Machja... je seai curieuse de savoir comment des continentaux le prononcerai |
Par Oc : le 13/06/12 à 14:25:47
| Dire merci | Ciriolla oui et ca j'avais apprécié que sur le premier dessin, Pouf c'était bon pour ton affixe je veux meme pas le prononcer le mien est quand meme plus facile à une lettre prêt que certains je suis sûre ne prononcera pas ![]() |
Par Maathiilde : le 13/06/12 à 20:51:02
| Dire merci | Super toute ces nouvelles, elle est superbe s' Aihorn >> à prononcer avec l'accent alsacien, ça donne quoi ? ![]() |
Par pilgrim60410 : le 13/06/12 à 22:20:02
| Dire merci | wahou les 2 juments juste wahou j'adore est avec poulichon ba ça vas juste être top quoi |
Par al : le 14/06/12 à 00:46:46
| Dire merci | s'aihorn j'aime bien, mais ce n'est pas mon préféré ![]() mais pour l'instant je cogite encore, j'ai 2-3 idées, grace notamment à pakret et sheyt, mais faut surtout que ça me "tilte" à l'usage ![]() hé, j'ai mis 5 semaines à me décider pour un pov nom de bourrin que j'utilise jamais, faut pas me presser le citron pour un nom d'élevage *suite* |
Par al : le 14/06/12 à 00:47:07
| Dire merci | Bon, sinon, les nouvelles du front... Le petit troupeau va bien, j'ai refait un dernier lavage utérin à la ponette, par précaution, mais c'est tout clair tout propre, et le col est méga dilaté...avec un peu de chance, elle ovule cette nuit et poulichon aura la bonne idée de grimper dessus enfin, vous me direz, la dernière fois on les a pas vus faire, mais n'empêche qu'elle était pleine, donc bon... faisons-leur confiance. Nala de son côté s'intègre plutôt bien, et le coin a l'air de lui plaire, si ce n'est qu'elle a arraché 3 jeunes arbres en tirant au renard, parce que je savais pas qu'il ne fallait pas l'attacher pour la doucher pas beaucoup de peur, aucun dégat, si ce n'est les arbres complètement couchés mais le proprio du pré, averti, s'en contrefout, ouf c'est vrai que dans une forêt, on n'est pas à 3 arbrisseaux près....Poulichon, de son côté, a ééééénormément de mal à se concentrer quand je le mets dans le rond de longe, d'autant plus que, lui tout seul, nala s'en va rejoindre les 2 affreux, et que Vicky, tout content d'avoir 2 nanas pour lui, s'en va tout au bout du champs... donc poulichon passait son temps à les regarder, les appeler de temps en temps... bref, zéro concentration, va falloir qu'on bosse ça (enfin je dis ça, mais il s'est qd meme immédiatement couché sur commande, c'est pas si mal )et Vicky,lui, ben....il s'en fout, pour changer les relations dans le nouveau troupeau sont très étranges, en 2h de temps j'ai pu voir - nala chasser océane - Océane chasser Nala - nala accepter que poulichon lui pique sa bouffe (là par contre poulichon il ose paaas du tout coucher les oreilles, tiens donc )- poulichon tenter de chasser Vicky pour s'accaparer Nala... la 1ère fois Vicky a dit "ok, soit, m'en fous". Mais la 2e fois, Vicky était à côté de Nala, poulichon a voulu s'en mêler, et Vicky l'a proprement accueilli: "dégage sale mioche!".... et le poulichon a vite remis ses oreilles en avant et snapping pendant 30 secondes il essaie doucement, à coup d'oreilles couchées, de commencer à s'imposer vis à vis de Vicky, mais pour l'instant, succès zéro il finira bien par comprendre qu'il n'a pas besoin de se battre pour ses nanas, que vicky, son amante préférée, c'est sa balle de foin ![]() - nala commence à allumer poulichon, elle lui pisse limite devant le nez, mais elle n'est visiblement pas prête, parce que poulichon ne s'y arrête pas.... par contre dès qu'elle s'éloigne de 2m, il se sent obligé de la suivre en mode "t'en vas paaaaas", avec son hennissement de drague, qui fait plus hennissement de lopette que d'étalon, mais bon bref, ça remet un peu certaines choses en question, mais ça reste somme toute très calme ![]() |
Par sheytana : le 14/06/12 à 08:39:53
| Dire merci | Bon tout va bien quoi globalement ![]() |
Par Desroses : le 14/06/12 à 08:48:31
| Dire merci | Je t'avoue que je ne suis pas fan de la jument, du moins sur la photo du poste Enfin je n'aime pas du tout du tout sa tête (sur la photo du post), c'est une lusitanienne ? Après si elle fait de bons poulains, ça va !Moi sur Equideow ( ) mon élevage c'est "des Arcanes" Fait genre un peu mystique tout ça. (C'était des lusitaniens d'ailleurs)Message édité le 14/06/12 à 08:51 |
Par pouh : le 14/06/12 à 09:23:14
| Dire merci | C'est Dallas ! |
Par al : le 14/06/12 à 09:51:55
| Dire merci | desroses: oui elle a une tête légèrement busquée, comme poulichon. C'est sur que ce n'est pas pour sa tête que je l'ai choisie, je ne suis pas méga fan non plus, mais j'accorde assez peu d'importance à la forme de la tête de mes chevaux, en fait. Du moment que ce n'est pas difforme et que ça reste dans le type du PRE, ça me va totalement ![]() pouh:c'est clair |
Par Desroses : le 14/06/12 à 09:55:37
| Dire merci | Oui je comprend, bon ne généial les poulinières sont pas top...mais les poulains... Genre j'aime pas la mère d'Akanto, mais alors lui... Quels sont tes objectifs d'elevage ? J'ai hate de suivre cette nouvelle histoire (je suis en sous-marin ton post ) |
Par sheytana : le 14/06/12 à 10:00:20
| Dire merci | Pourtant Akanto a la tête plus busquée que la poulinière |
Par al : le 14/06/12 à 10:05:24
| Dire merci | l'objectif est relativement simple: faire du PRE dans le type, avec une morphologie et des allures leur permettant d'aller sur les carrés de dressage, en MCI et en classique. Voire d'autres disciplines si certains produits en montrent les capacités ![]() Lebrera est, pour cela, la poulinière idéale car on sait d'ors et déjà qu'elle produit des poulains grands, au modèle sportif, mais tout de même ronds et agréables à l'oeil. En prime, vu les croisements qu'elle a déjà connus, on sait assez bien ce qu'elle produit avec la lignée de poulichon, car elle a déjà fait - 3 poulains avec le grand père maternel de poulichon - 2 poulains avec un oncle de poulichon (fils du grand père, plus sportif). un des poulains de Lebrera, à 18 mois: ![]() Cela permettra de savoir assez vite ce que peut apporter poulichon en terme de morpho et d'allures. Et de caractère évidemment, j'ai oublié d'en parler, mais la miss n'a pas du tout le même caractère que poulichon, elle est beaucoup plus fine, plus "lady", probablement à cause de la consanguinité (son père est également son grand père), et elle donne des poulains au caractère fort, très réactifs mais très gentils, pour peu qu'on ne la croise pas avec un étalon hyper speed ![]() |
Par Emeline51 : le 14/06/12 à 10:24:00
| Dire merci | Rah moi je la trouve vraiment jolie cette jument... Et son poulain de 18 mois mis au dessus aussi, d'ailleurs. ![]() J'ai hâte de voir le mariage des deux... ... Et de connaître l'affixe de ton élevage! ![]() |
Par tyoc : le 14/06/12 à 10:40:50
| Dire merci | Super nouvelle. Plus qu'a venir faire des photos. |
Par Desroses : le 14/06/12 à 10:45:38
| Dire merci | Oui mais Akanto est noir, sur les photos ça ressort moins D'accord, merci pour les explications. |
Par al : le 14/06/12 à 10:46:08
| Dire merci | sheyt: je ne saurais dire lequel est le plus busqué..... purée t'imagines, moi, y'a 2 ans, dire "mes 2 reproducteurs sont tout aussi busqués l'un que l'autre" ??????? ![]() comme quoi, on change ![]() enfin c'est pas tellement que j'ai changé mes gouts, c'est que la forme de la tête a pris beaucoup moins d'importance que ce que je ne voulais à la base, car je préfère de loin un cheval au dos, aux membres, à l'épaule etc. comme j'aime, plutôt qu'un cheval avec une jolie tête mais le reste qui ne suit pas. Alors c'est sur, le top serait d'avoir les 2.... mais bon, mon poulichon je le voulais à la tête non busquée et sans blanc, et maintenant je le trouve trop mignon avec son nez tout rose ![]() |
Par sheytana : le 14/06/12 à 10:56:56
| Dire merci | Comme quoi on s'habitue à tout Perso je trouve que ça se voit d'avantage sur poulichon, surtout à cause du blanc justement qui des fois, donne une impression de "encore plus busqué" Mais bon, au final, on s'en fout ça n'enlève pas de son charme ![]() |
Par Emeline51 : le 14/06/12 à 11:05:23
| Dire merci | Bah moi qui ne suis pas fan des têtes busquées, je trouve qu'autant Akanto que la jument, ça va, ça donne juste un petit air baroque sans les défigurer et qu'on ne voit que ça... On est loin de ça :![]() |
Par sheytana : le 14/06/12 à 11:06:19
| Dire merci | Oui on est loin de ça, et encore heureux |
Par Desroses : le 14/06/12 à 11:07:08
| Dire merci | Et encore, c'est du busqué "linéaire" pas comme le busqué du trotteur trop moche (Je peux sortir la photo si vous voulez) |
Par al : le 14/06/12 à 11:08:21
| Dire merci | heu....j'ai dit que j'étais pas hyper regardante sur les profils, mais pas à ce point-là quand même ![]() cela dit, il en faut pour tous les gouts ![]() l'avantage, c'est qu'avec les nouvelles restrictions dans les confirmations de PRE, le profil arabisé ne sera désormais plus accepté, mais moi jsuis tranquille, ça passera nickel ![]() (à moins que 2 légèrement busqués me sortent un arabisé, mais ça sera le monde à l'envers ) |
Par Oc : le 14/06/12 à 11:15:09
| Dire merci | Desroses sors la photo voir, envie de voir à quoi ressemble un TF a tete busqué ? |
Par Emeline51 : le 14/06/12 à 11:33:28
| Dire merci | Purée, si le profil un peu arabisé n'est plus accepté chez les PRE, ça va faire un sacré tri quand-même! ![]() Le lusi que j'ai mis, même si je n'aime pas, je crois qu'il a été élu meilleure tête mâle, comme quoi... ![]() |
Par sheytana : le 14/06/12 à 11:35:04
| Dire merci | Mais c'est bien s'il est élu meilleur tête mâle en lusi, vu que c'est ce a quoi est censé ressembler un lusi... Je trouvais ça dommage justement de voir des profils de plus en plus droits pour des lusis, qui ressemblaient de moins en moins à des lusis du coup ![]() Si on aime pas les têtes busqués, on prend pas un lusi et c'est tout, on déforme pas la race |
Par Emeline51 : le 14/06/12 à 11:37:52
| Dire merci | Oui c'est clair, je suis d'accord Sheytana... ![]() C'est pour ça que je préfère les PRE aux lusi d'ailleurs! |
Par al : le 14/06/12 à 11:43:28
| Dire merci | Nouveaux règlements pour le livre généalogique et le programme d’amélioration du P.R.E. Publié le 5 juin 2012 Nous vous informons que les nouveaux documents de réglementation du Livre Généalogique et du programme d’amélioration du PRE qui entreront en vigueur après leur publication au Bulletin Officiel comprend les nouveautés suivantes: 1- Les exemplaires devront avoir 3 ans révolus lors de la confirmation de leur aptitude basique à la reproduction. 2- Taille minimum: 1,54m pour les mâles et 1,52 pour les femelles. 3- Défauts disqualifiants: taille inférieure à la hauteur minimum demandée, indice de proportionnalité (hauteur au garrot x 100/longueur) inférieure à 90 et supérieure à 110, accumulation de défauts graves inhérents au prototype racial (profil concave ou ultra convexe, etc…) 4- Défauts pénalisants: manque d’harmonie et de proportion entre les différentes parties du corps, dos ensellé, hauteur au garrot supérieure à 1,70m pour les femelles et 1,72m pour les mâles, croupe plus haute que le garrot, présence de mélanomes sur le périnée, aplombs déficients, mouvements peu élevés, irréguliers, peu étendus et plus particulièrement le « billardage ». Ces défauts pénalisants seront recueillis comme informations supplémentaires cette année mais seront considérés comme défauts très graves l’année prochaine. 5- Quand un animal ne sera pas reçu, cela apparaitra sur son passeport. Une vignette y sera apposée. Celle-ci indiquera non apte à la 1ère ou à la 2ème confirmation. 6- Tous les reproducteurs pourront saillir en insémination artificielle. 7- Le transfert d’embryon sera limité à un par an pour les juments confirmées aptes à la reproduction, le nombre n’étant pas encore limité pour les autres reproductrices (Jeunes Reproductrices Recommandées, Qualifiées, Amélioratrices ou Elite) Ces changements (hauteur minimum, indice de proportionnalité, âge de confirmation à partir de 3 ans, vignette sur le passeport et utilisation des méthodes de reproduction artificielle) seront appliquées à partir de leur publication au Journal Officiel qui devrait intervenir rapidement. |
Par Oc : le 14/06/12 à 11:46:12
| Dire merci | +1 Sheyt, chaque race a ses critères, c'est dommage d'en dénaturer certains parce qu'actuellement la présidence du stud book a une autre vision de la race (ca s'est vu chez les haflinger ) |
Par elphe : le 14/06/12 à 11:54:01
| Dire merci | Que de bonnes nouvelles ici |
Par Vanessa14 : le 14/06/12 à 12:56:20
| Dire merci | raaaa le poulain ci dessus qu'il est beau aussi ! Pour les têtes busqués tant que ça reste léger ça va j'aime bien au contraire je trouve que c'est à la fois particulier et vraiment typique , bon moi mon lulu il à pas une tête busquée du tout, elle est droite Après busqué au point de la photo d'Emeline j'aime pas du tout Après selon les lignées lusi ils le sont plus ou moins . |
Par al : le 14/06/12 à 13:32:47
| Dire merci | oui vanessa, y'a des lignées, après l'hérédité n'est pas forcément mendeleienne... la preuve avec poulichon, dont aucun des parents n'était busqué ![]() et puis je trouve cela intéressant, le profil légèrement busqué chez les PRE, héritage incontestable de leur ascendance commune avec le lusitanien d'ailleurs le père de Lebrera, Bucanero IV, était agréé en PRE et en lusi, à l'époque c'était encore possible ![]() |
Page : < < | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 191) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

mais le proprio du pré, averti, s'en contrefout, ouf
c'est vrai que dans une forêt, on n'est pas à 3 arbrisseaux près....

Après selon les lignées lusi ils le sont plus ou moins .