Mérens
Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par cam1237 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26
| voila une fois de plus je vais vous souler non allez c'est pas vrai j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé..... don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance..... Merci |
Messages 1441 à 1480, Page : < < | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 > >
Par Kahlia : le 09/10/06 à 15:44:52
| Dire merci | Ze sais pas...euh, j'ai gagné les 2 euros? |
Par lilybie : le 09/10/06 à 16:10:41
Déconnecté | fo leur dire de venir!!![]() |
Par mulaccia : le 09/10/06 à 20:48:42
DéconnectéDire merci | Pour un premier cheval, objectif rando longue mais cool Que penser d'un merens ? On le dit têtu ? Cela veut-il dire qu'il n'est pas obeissant ou même rebelle ? merci de me renseigner |
Par Kahlia : le 09/10/06 à 21:53:29
| Dire merci | Non pas du tout, faut savoir leur demander c tout... Le mieu c que t'essaye avant > faut que tu demande à partit en balade seul pr l'essayer. Ms sinon c bien comme première monture. J'ai eu mon gros alors que je ne savais pas monter, et même aprés 13 ans de vie commune je m'éclate toujours autant dessus! |
Par kerido28 : le 09/10/06 à 22:45:27
| Dire merci | Pour le salon du cheval cela coûte tellement cher, que le sherpa ne vient plus. En revanche, avec le sherpa Ile de France/Centre, nous faisons le défilé dans Paris, cette année ce sera le dimanche 3 décembre... Si vous voulez voir de zolis mérens, ne râtez pas ça ! Lien |
Par kerido28 : le 09/10/06 à 22:46:07
| Dire merci | zut râté je recommence avec la photo : ![]() |
Par kerido28 : le 09/10/06 à 22:47:29
| Dire merci | et une autre :![]() |
Par tequil : le 10/10/06 à 17:30:35
| Dire merci | Petite question au proprios de mérens : J'ai une copine qui vient d'acheter 2 juments mérens sur mes conseils, cependant, lorsque j'en ai parlé à mon maréchal et à ma prof d équitation, tous 2 m'ont dit les mérens et les débutants ATTENTION ATTENTION Race très têtue qui conveint mal à des débutants ! Est-ce vrai, je m'inquiète un peu... |
Par lilybie : le 10/10/06 à 18:02:01
Déconnecté | Pour çà, oui, c'est tetu!! Mais dès qu'ils ont compris qui était le maitre, se sont des amours de chevaux! La mienne qui n'a que 4 ans ne cesse de m'étonner par sa bravoure, sa gentillesse... |
Par buddis : le 10/10/06 à 18:08:25
Déconnecté | naaaaaan !!! nan nan nan nan et naaaan !! Tous les poneys sont tetus, surtout les shets, et les enfants les montent !! Un merens est pas tetu ! Chaque cheval est différent. le mien est une crème !! Il est plein de bonne volonté !!! C'est une vraie perle, il est monté par tout le monde en balade comme en carrière, (kan je dis tout le monde, je veux dire tout niveau) et il fait ce qu'on lui demande . Quand il a décidé de faire autre chose, ben on lui dit non et il rentre dans les clous. Fo arreter avec ce fichu cliché !! |
Par tequil : le 10/10/06 à 18:17:38
| Dire merci | merci à tous les 2 d'autres avis sur la question : vous êtes les mieux placé pour en parlé... J'ai falli en acheté un, il y a 2 ans et puis ça c pas fait mais c vrai que j'avait flashé sur ces petits chevaux |
Par lili2 : le 10/10/06 à 18:19:24
| Dire merci | heu, bah moi je ne trouve pas que ce soit un cliché !! Disons, que quand le merens a une idée dans la tête, il n'en démord pas facilement. Mais têtu ne veut pas forcément dire méchant et immontable par des débutants! Ca dépend du cheval....J'aurai plutôt conseillé un merens avec de l'expérience à un débutant, mais bon, je connais des petits jeunots qui sont adorrrrrrrrables...... bref, on ne peut pas généraliser. Le seul soucis, c'est quand un débutant "tombe" sur un merens un peu caratériel: là ya problème, tout simplement parceque le cheval prendra vite le dessus de par sa force ! (par exemple, le mien, parfois faut se le farcir, hein ! ) |
Par Kahlia : le 10/10/06 à 19:25:47
| Dire merci | > bien résumé Lili... Pr le mien c en fonction de son cavalier, si il lui plait c bon, adorable. Si il aime pas quelqu'un il fait tout pr l'em***der! Ms sans jamais être dangereux. Sympa les tof Kérido...ça fait bizarre de voir ces grosses bêtes de la montagne en pleine ville!!! |
Par kerido28 : le 10/10/06 à 20:20:52
| Dire merci | Notre groupe a beaucoup de succès ! nous sommes les seuls à avoir une homogénité des chevaux et des cavaliers ! Pour ce qui est du mérens et du débutant, je dirais, ATTENTION si c'est un jeune mérens, ça risque d'être l'enfer... Au début où j'ai eu Kérido, j'ai mis une fois mon fils dessus (18 ans) qui l'a laissé faire ce qu'il voulait, il m'a fallu 3 ou 4 séances de travail pour le remettre aux ordres : demi-tours, bouger au montoir, partir à droite, à gauche, brouter... je n'ose pas imaginer un jeune mérens avec qq de laxiste au début.... Maintenant un débutant avec un mérens bien dressé, aucun souci... |
Par cam12 : le 10/10/06 à 21:22:24
| Dire merci | Salut tout le monde!! Je viens juste de découvrir ce post sur les merens moi qui cherchait deseperement des potes de merens pour discuter. J'ai une merens de 8ans que j'ai depuis deux ans. Aprés le débourrage elle n'a pratiquement pas été monté,donc je vous dis pas le chantier... Bon, il se trouve que je la monte qu'en ballade et sa ce passe nickel. Sauf que là j'entreprend de la travailler un peu, histoire qu'elle obéisse un peu mieux. Certains ont ils le même probleme que moi quant a la direction? Parce qu'en fait elle est totalement insensible de la bouche pour lui demander de tourner ou de s'arreter. Je la monte en Pelham,mais même ça sa n'y fait pas grand chose. Merci pour vos conseils et témoignage ps: je confirme,c'est un cheval super attachant malgrés son caractere (ou du moins grace a son caractere)!! |
Par lili2 : le 11/10/06 à 09:13:01
| Dire merci | cam12: as tu aussi des problèmes de direction en balade, où juste en carrière ?? Moi je n'ai pas trop de problème de direction, mais par contre môôsieur s'accroche au mors et j'ai des bras de déménageur maintenant ! En fait, il a été monté en pelham au début quand je l'ai eu, puis je suis passée au verdun pour la balade cool, et on m'a conseillé un pessoa pour le boulot sérieux. C'est vrai qu'au début, quand il fallait travailler 3 obstacles dans un grand espace, je me faisais complètement trimbaler....à force de travail bien encadré par une mono et le pessoa, le problème a été réglé. Je pense que le mieux serait de faire aider par un moniteur (trèèèès patient) pour régler ce problème. Maintenant je le monte avec un verdun à rouleaux de cuivre, autant dire que pour lui, c'est comme s'il n'avait rien dans la bouche.....mais je refais des séances en carrière avec le pessoa de temps en temps, sur le plat (transitions etc etc......) pour le remettre un peu aux ordres.... |
Par cam12 : le 11/10/06 à 09:57:35
| Dire merci | Ben j'ai des problemes de directions surtout en carriere quand je cherche a lui faire faire un cerle. Alors au pas ça va,au trot pas terrible,et galop carrememnt impossible,même sur un rectangle j'y arrive pas. Pour ce qui est de la travailler avec un mono, ça sera pas possible car je l'aie à la maison et pour l'instant,pas les moyens de me payer des cours dans un centre. J'ai exposé mon probleme au forum dressage,un post qui s'appelle "Tourner". C'est quoi un mors pessoa??? T'as pas des photos?? |
Par lili2 : le 11/10/06 à 10:04:02
Par ornoir : le 11/10/06 à 10:06:13
Déconnecté | En ce qui concerne « le mérens pour les débutants » il ne faut pas avoir d’a priori par rapport à la race . Mais il faut bien choisir le sujet dans la race . Le mérens souffre de sa réputation de cheval très gentil qui a tendance à faire oublier que c’est un être vivant qui à des réactions et qui vit en troupeau avec ses règles de dominants et de dominé. Cette situation n’est pas spécifique au mérens mais à toutes les races de chevaux. Or il se trouve que ceux qui oublient ses principes sont déçus surtout s’ils ont acheté un mérens mal dressé. Il existe à présent des éleveurs qui font des efforts particuliers pour dresser les chevaux au travail d’extérieur qui consiste à leur apprendre à maîtriser le stress qui génère la vie moderne ( passage des routes , passage des ponts traversée de l’eau planche à bascule etc ) Ces exercices répétés permettent de créer une relation de confiance entre le cheval et le cavalier basée sur le respect réciproque . Les chevaux dressés selon ce principe sont à l’écoute de leur cavalier mais il n’empêche que ce dernier doit continuer à se faire respecter pour rester le maître. Je ne crois pas que le cheval soit fait pour travailler et s’il peut s’en dispenser il le fait en prenant progressivement le dessus du cavalier débutant . Ensuite c’est une affaire de choix d’individu dans la race . le cheval de mérens est un cheval à « sang froid » et qui était le cheval de trait des zones de montagne. Si sa robe est homogène il a été influence par de nombreux courants de sang . Il y a donc une très grande diversité de morphologie et de caractère. Il faut donc savoir choisir le cheval qui correspond aux attentes et au besoin du cavalier. Venez nous rejoindre sur le site de Mérens prestige et le forum des amis du Mérens et nous pourrons prendre le temps d’approfondir ses sujets |
Par lili2 : le 11/10/06 à 10:10:14
| Dire merci | Je branche des alliances de mors sur le gros anneau et celui du dessous pour avoir un effet très modéré. pour ce qui est du galop dans la carrière en cercle....... c'est bien THE problème du merens, pas très très souple !!Ce n'est pas un problème de direction mais d'équilibre. Il faut que tu l'ai parfaitemment en équilibre au pas et au trot avant d'attaquer le galop en cercle. Et ça, à part un travail de longue haleine, y'a pas de remède miracle.... Il faut déjà qu'en carrière tu arrives à faire la piste et les coins au pas et au trot, puis que tu réussises à incurver sa tête à l'intérieur et extérieur au pas et au trot.....puis idem sur des cercles... Sincèrement, moi pour le galop sur un petit cercle, j'ai laissé tomber.... |
Par Balzane : le 11/10/06 à 11:11:24
DéconnectéDire merci | Oui nous ça fait plusieurs mois qu'on y travaille et on arrive à faire des cercles bien larges mais au départ elle avait du mal à galoper en continu dans la carrière (les coins la déséquilibraient) et adorait foncer sur les lignes droites. Nous aussi on est passé au mors pessoa en flexi et branché comme celui de Lili et ça a arrangé la direction et ça l'empêche de s'appuyer trop sur le mors et du coup son galop est beaucoup plus agréable et contrôlé (et il vaut mieux en reprise). Sinon côté caractère je trouve que c'est un cheval patient mais qui teste, comme dit ma mono elle est gentille pas du tout "vicieuse" et elle a du caractère donc a recadrer parfois. Moi je la trouve très généreuse, elle comprend vite et réagit énormémént à la voix ce qui est bien utile en bref je l'adore et grâce à son débourrage en exterieur elle est sympa en ballade mais je ne m'aventure pas encore bien loin seule ça sera un peu plus tard. Dimanche on participe à un TREC en équipe (initiation) ce sera notre premier et j'appréhende un peu les épreuves sur parcours car se sera la découverte... |
Par lili2 : le 11/10/06 à 11:18:12
| Dire merci | T'inquiète Balzane, c'est là qu'elle te montrera son gros potentiel ta juju !! |
Par Balzane : le 11/10/06 à 12:44:52
DéconnectéDire merci | Hi hi oui merci Lili Le seul truc c'est que je doute de mon potentiel à moi |
Par lili2 : le 11/10/06 à 12:57:21
| Dire merci | boaff ,le principal s'est de bien s'amuser ! ![]() |
Par Balzane : le 11/10/06 à 13:25:57
DéconnectéDire merci | Voui c'est pour nous faire plaisir qu'on y va![]() |
Par cam12 : le 11/10/06 à 14:18:54
| Dire merci | "Ce n'est pas un problème de direction mais d'équilibre" Ben c'est exactement ce que m'a dit quelqu'un sur le forum dressage par rapport à ce probleme. Pour le galop sur les cercles j'ai même pas essayé,mais je te parlait du galop sur un rectangle qui se passe exactement comme balzane le décrit. Sur la ligne droite,à donf,puis arrivé à l'angle,carnage. Sinon je vois pas du tout ce qu'est un mors Pessoa... Bon rien a voir avec tous ça,mais Vendredi dernier,on est allé au sommet de l'élevage à Cournon à côté de clermond ferrant. Il y avait quelques chevaux dont 2 merens qui ressemblaient à tout sauf (en mon sens) à des merens. Ils ressembaient à des Barbes tous noirs tellement ils étaient fins!!! Alors je sais bien que au sain de la race on privilégie des chevaux comme ceux là,mais ou va le bon vieux merens costaud et rustique comme on peut l'admirer dans les montagnes Ariégeoises? Je sais pas ce que vous en pensez??? |
Par lili2 : le 11/10/06 à 14:39:18
| Dire merci | ahhh c'est LE débat qui fache chez les éleveurs de merens.....moi je préfère le style de mon gros (costaud) mais bon, c'est sur que pour sortir en CSO ça aide d'avoir un cheval au physique plus "sportif".... Pour le pessoa, je te mets le lien (la photo ne larche pas) Lien |
Par lili2 : le 11/10/06 à 14:44:08
| Dire merci | Et j'ai lu les réponses de sita sur le forum dressage, et je suis d'acc avec elle: déjà, pour commencer, mets lui plutôt un mors à aiguilles (le pessoa, c'est assez dur, et si tu n'es pas encadrée, mieux vaut éviter un truc trop dur) Tu dois bûcher au pas et au trot. Quand tout sera nickel au trot, tu pourras passer au galop ! |
Par cam12 : le 11/10/06 à 14:44:16
| Dire merci | Ben moi j'aurai tendance à dire: autant faire du CSO avec une autre race, ( sans pour autant sous estimer les capacités du merens à sauter) . Mais avoues quand même qu'on a l'impression que pour faire la promotion du merens,ben on le transforme en tout autre chose que ce qui faisait sa particularité... En tous cas, le tiens que j'ai vue plus haut (si c'est bien lui) est super beau,et moi aussi je préfère les modèles plutôt costaud. Et merci pour le lien... |
Par cam12 : le 11/10/06 à 14:47:52
| Dire merci | Pour les conseils,c'est intégré,je vais y aller progressivement,et la travailler au pas et au trot. Pour les dimensions de mors,tu prends quoi? |
Par Balzane : le 11/10/06 à 14:48:46
DéconnectéDire merci | Le mors pessoa s'appelle aussi mors de filet réglable. Il y a un petit anneau au-dessus pour le montant du filet puis l'anneau du mors puis 1 ou 2 anneaux dessous l'anneau du mors ce qui fait donc un effet de levier plus ou moins important selon où tu branches tes rênes et si tu utilises une alliance ou non. J'ai vu beaucoup de différence avec mon mors à aiguilles mais je pense que une fois que ma juju aura bien travaillé son équilibre et les transitions je repasserai à un mors plus "doux" en carrière quand elle sera bien aux ordres. J'essaie d'avoir la main douce pour ne pas lui endurcir la bouche et de la travailler à la voix mais c'est long, courage!. Pour la diversité chez les Mérens c'est vrai que j'ai vu des modèles très fins et d'autres très rustiques pendant mes recherches, je pense que certains éleveurs s'adaptent à la demande du petit (mais pas trop) cheval de loisirs rustique voir sport, mais si ils ressemblent à des barbes c'est quand même bien dommage et je ne sais pas si ils conservent toutes leurs qualités (rustiques, froids, endurants, polyvalents...). |
Par lili2 : le 11/10/06 à 14:50:46
| Dire merci | ben moi c'est une grande gueule ....du 135 !!! Prends la m^me taille que ton mors actuel s'il lui convient. |
Par Balzane : le 11/10/06 à 14:52:19
DéconnectéDire merci | Moi je lui mets du 135. |
Par Kahlia : le 11/10/06 à 14:54:30
| Dire merci | Lili j'ai "volé" une photo de ton gros pr la mettre ds le forum photo, post "sosies"... ![]() |
Par cam12 : le 11/10/06 à 14:55:20
| Dire merci | J'ai peut être UN peu exagéré,(mais pas tant que ça non plus) mais ces chevaux que j'ai vue avaient des tête hyper fines,des tout petit pieds et un gabarit trés fin. Une copine à moi a même demandé si c'était pas des poulains,alors qu'en fait ils avaient plus de 10 ans!!! |
Par lili2 : le 11/10/06 à 14:56:47
| Dire merci | Kahlia: hé, j'halucine, et tu m'as même pas dédommagé !!! Si c'est comme ça, je vais aller lui floutter la tête à mon gros..... |
Par Kahlia : le 11/10/06 à 15:10:46
| Dire merci | lol > non pitié ne fait pas ça!!! |
Par ornoir : le 12/10/06 à 00:38:26
Déconnecté | comment ils s'appelaient ses Mersens qui etaient à Cournon et quels étaient les propriétaires |
Par cam12 : le 12/10/06 à 11:52:15
| Dire merci | Alors là!!!!!!!!! Tous ce que je peux te dire c'est que c'était machin truc de Theix (j'ai retenue car c'est comme ça que s'appelle ma jument,en sachant qu'ils n'ont certainement pas les mêmes origines qu'elle étant donné que son gabarit n' a rien a voir avec ceux là) Aprés,le nom des proprios j'en sais rien du tout. J'ai vue qu'ils vendaient des produits à base de lait de jument. C'est tous ce que je peux te dire... |
Par cam12 : le 13/10/06 à 09:44:39
| Dire merci | Alors, ça te dis rien? |
Page : < < | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 278) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

et grâce à son débourrage en exterieur elle est sympa en ballade mais je ne m'aventure pas encore bien loin seule ça sera un peu plus tard. Dimanche on participe à un TREC en équipe (initiation) ce sera notre premier et j'appréhende un peu les épreuves sur parcours car se sera la découverte...