Forum cheval
Le Forum Cheval

Témoignage éleveuse de chevaux en zone loup

Sujet commencé par : Rumi - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par Rumi : le 29/10/25 à 16:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
155 messages

7 remerciements
Dire merci
Un témoignage que j'aimerais partager car il m'a ouvert les yeux sur ce qu'était le quotidien d'un éleveur (ici de chevaux) en zone loup (dans la Drôme pour Ludivine).

"Témoignage – prise de conscience de la prédation =
Je suis éleveuse d’irish cob depuis 2014, race de chevaux demi-trait, rustiques et au look et caractère original. La ferme en Drome (12ha en propre + 20ha en commodat extérieurs), est dotée d’un plan de gestion de la biodiversité (ma passion et mon premier métier), conduite en pâturage tournant sur système équi-piste et pâturage extensif sur landes calcaire et sous bois.
Au début, la prédation, je la découvre indirectement, à travers les témoignages des voisins éleveurs (ovin – caprin) qui se font attaquer. Leur présence régulière est confirmée sur la ferme, j’apprendrais quelques années plus tard que l’OFB a cherché une zone de reproduction sur mes parcs du haut.
Au début, j’ai cru être à l’abri avec mes chevaux de 500 à 600Kilos, on nous disait que les loups n’attaquaient pas les équidés…. Puis de plus en plus souvent, je retrouve mes chevaux (pourtant froids) en panique, totalement stressés et j’apprends que ça a cartonné sur les brebis de mon voisin au petit matin… Sur certaines zones boisées, je n’arrive pas à faire pâturer les chevaux, parfois ils reviennent au grand galop et m’explosent des clôtures alors qu’ils sont pourtant respectueux…
Mon premier point de bascule c’est 2019, grosse année de carnage dans notre petite commune. En janvier le troupeau de brebis de mon voisin subit 4 attaques consécutives en un mois… à quelques mètres de mes chevaux. Je me souviens encore ce sentiment de panique et de terreur, en discutant à côté de mes chevaux, avec l’agent de l’OFB venu pour les tirs de défense, pendant que mon voisin, entassait de l’autre côté du petit chemin, les cadavres des ses brebis, le visage désespéré et la carabine en bandoulière. L’agent OFB m’avoue que ça cartonne sur équins, surtout les ânes et les poneys ou les vieux chevaux mais que personne n’en parle… Dans le même temps je découvre les témoignages d’éleveurs équins touchés dans le 04, 05, 06 et je commence à comprendre qu’en fait ça n’est pas si anecdotique qu’on veut le faire croire, et que je vais devoir anticiper et protéger mes troupeaux.
Vient la phase (trop longue ?) d’hésitation, 2 ans pour bien réfléchir à la protection… comment protéger les chevaux ? rentrer les chevaux la nuit ? un chien de protection ? avec un chemin de rando qui passe en plein milieu des praires ? mais comment mettre un chien avec des chevaux qui ont appris à se défende ? comment financer tout ça, combien de temps ça va me prendre ?
Pendant ce temps, autour de moi, ça attaque sur veaux à 200m, sur chevaux… une voisine éleveuse arrête après avoir fait euthanasier plusieurs poulains. A Glandage, 4 chevaux se sont fait tuer… je finis par me dire que je n’ai pas anticipé et que je suis peut être en retard pour les poulinages… 2020, on voit 3 loups adultes et des louveteaux sur les caméras et aux alentours nous avons de très grosses meutes (jusqu’à 14 vus sur piège photo)… Alors je réserve un chiot !
Mon 2eme point de bascule c’est 2021. Mars 2021, mon premier chiot transmontano arrive, en pleine période de tentative d’attaque sur une pouliche qui venait de naitre. Je comprends que je suis en retard. Mes chevaux sont devenus hyper agressifs, mon chiot se fait violemment attaquer à plusieurs reprises, et elle frôle la mort 2 fois, heureusement qu’elle est indestructible. Malgré la complexité évidente, je panique et décide de prendre une 2eme chienne d’une super lignée qui arrive en juin direct du Portugal. Je fais pleins d’erreurs, j’apprends, je galère, j’ai souvent envie d’abandonner…. Et cette pression de la prochaine saison, avec des jeunes chiennes qui ne seront pas prêtes.
Depuis ma vie d’éleveuse a changé, fini les naissances en prairie, c’est désormais box-paddock avec les chiens en protection même si les juments détestent mettre bas en intérieur. Fini les nuits à dormir car à chaque poulinage j’ai désormais des passages de loups, j’ai failli perdre une pouliche âgée de 1 mois lors d’une attaque en novembre 2022… J’ai vu la montagne se vider progressivement, les éleveurs arrêter ou rentrer les brebis en bâtiment. Aujourd’hui, il n’y a plus que les vaches des voisins et mes chevaux qui sont dehors à l’année, mais tous les ans depuis 2018, en moyenne 2 veaux se font tuer, ils envisagent d’arrêter. La Drome détient désormais le triste record de prédation sur équins.
Aujourd’hui, les chevaux sont bien protégés par une jolie meute de chiens, moyennant un investissement humain et financier important et absolument impossible à amortir, sans aucune aide pour le monde équin. Faute de pouvoir clôturer, mes chevaux adultes ne sont pas protégés sur certains parcs extérieurs.
... (Suite au post suivant)...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Yann22 : le 02/12/25 à 16:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
21040 messages

818 remerciements
Dire merci
Amusant

Lien

Un article de maire-info, un journal d'information des élus locaux, sur la consultation autour du projet de nouvel arrêté sur le loup. Bon, rien de bien nouveau, on y voit la même polarisation qu'ici, mais en écho à mes interrogations: "certains demandent, eux, « l’éradication totale du loup », notamment au motif qu’il serait susceptible de « s’attaquer à des enfants ». "

Au passage, ça confirme aussi mon sentiment suite à l'article de franceinfo sur l'assouplissement des tirs: ça ne vient pas en plus du quota de "destruction" autorisé.

Par dejavu : le 02/12/25 à 17:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14376 messages

1268 remerciements
Dire merci
C'est toujours un peu les mêmes arguments et la même polarisation en effet.

En fait si on faisait appel aux véritables spécialistes du loup - il y en a, notamment en Allemagne - ils expliquent clairement les avantages et inconvénients et la conduite à tenir.
On n'extermine pas, on ne régularise pas, mais on se défend et on apprend ainsi au loup à se cantonner au maximum aux proies qui lui sont 'permises' et qui vivent sauvages comme lui.

Rester les bras croisés devant un animal -car il est 100% protégé- lorsqu'il dévaste un troupeau ou s'attaque aux chiens dans les jardins, c'est aussi stupide et dangereux que ne pas mettre de contredanse à ceux qui ne respectent pas le code de la route...

Le loup est un animal très intelligent, dommage que les humains en face de lui soient si bêtes.

Par Yann22 : le 02/12/25 à 18:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
21040 messages

818 remerciements
Dire merci
car il est 100% protégé

Non, du moins pas en France. En l'espèce, 81%

Par faust : le 04/12/25 à 17:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8716 messages

383 remerciements
Dire merci
Mais non voyons, les loups ont peur de l'homme 😉

Apparement au 18e siècle, ils n'avaient pas vraiment peur de l'homme. A 70 km de chez moi :
Lien

idem, j'ai fait des recherches généalogiques autour de Vienne (Isère) au 18e siècle, dans le bled où je cherchais, 5 enfants morts suite à attaque de loup en 15 jours. En réalité le même loup a tué une 30aine de personnes en quelques mois sur tout le nord-isère.

Par chevalboiteux : le 04/12/25 à 22:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1483 messages

109 remerciements
Dire merci
faust ma remarque était ironique, c'est ce qu'on me sort régulièrement quand on en vient à parler loup...
(Il avait peur de l'homme quand ses rencontres avec lui se soldaient par - au choix - des poursuites avec chiens, des coups de fourche ou de gourdin, une balle bien placée dans la tête de maman....)

Par jrsrosey : le 05/12/25 à 02:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
6791 messages

76 remerciements
Dire merci
ça fait froid dans le dos ces récits... En même temps, j'ai relu y a pas longtemps dans l'avion Croc Blanc et je me rappelais pas du tout du début où tout l'équipage des deux mushers et un des musher se font harceler et dévorer par les loups souffrant de famine avec l'aide de la chienne loup...

Par dejavu : le 05/12/25 à 08:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14376 messages

1268 remerciements
Dire merci
Ici on vient d'abattre "Bram" le loup qui avait attaqué plusieurs personnes.
C'est fou de constater les réactions de personnes scandalisées qui vont même lui mettre des fleurs. Même le parti des animaux crie au scandale arguant qu'on n'a pas tenté suffisamment d'alternatives.
En tout cas bravo au chasseur qui a passé des semaines à s'assurer que c'était le bon loup et qu'il pouvait le tirer sans public et sans danger.

Par Pili : le 05/12/25 à 14:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
10030 messages

644 remerciements
Dire merci
J'avais plus trop suivi l'histoire mais, pour moi, il est clair que le loup qui n'a pas peur de l'homme on le descend mais le chien qui va bouffer un chevreuil on le descend aussi. Un meute de chiens pas justes dans leur tête et entrainés, justement, par l'effet de meute est aussi dangereuse qu'une meute de loups. Un bon CPT ça fait beaucoup de bruit et ça a la voix faite pour (ce qui peut être gênant pour les voisins je le conçois) mais ça ne bouffe pas les herbivores, ça n'a pas d'instinct de chasse ou alors c'est un CPT de merde (oui je sais je sui trop radicale dans ma façon de m'exprimer) et ceux qui sont élevés correctement n'ont aucune agressivité envers l'homme. Après il y a, comme partout, des teubés qui pensent qu'en mettant X chiens à vivre avec des moutons et qu'ils nourrissent au lance pierre ça va leur permettre de dormir tranquille à moindres frais. Ben non, un chien de 50 à 70kg ça bouffe et pas qu'un peu et il y a une certaine éducation à faire comme pour n'importe quel autre chien. Sinon c'est comme les 'chiens de gardiennage' qu'on laisse dans un terrain sans jamais s'en occuper et qui bouffent tout ce qui bouge

Par Maratre : le 14/12/25 à 14:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
11484 messages

518 remerciements
Dire merci
J'imagine que vous avez vu la pub intermarché....

Sauf qu'un loup c'est carnivore.meme si il peut manger des baies et autres.

Par sheytana : le 15/12/25 à 17:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
Oui je l'ai trouvée bien débile cette pub
Je comprends pas du tout cet engouement

Par Maratre : le 15/12/25 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
11484 messages

518 remerciements
Dire merci
Ben parce que le loup c'est gentil et ça veut bien changer de régime alimentaire

Par SDE : le 15/12/25 à 20:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18415 messages

210 remerciements
Dire merci
ya un album pour petits "Marlaguette", petite fille qui sauve un loup, ils deviennent amis, le loup devient végétarien par "amour" pour elle. Puis, il dépérit, elle comprend que c'est un prédateur carnivore, leurs chemins se séparent en bons termes ...

Par chevalboiteux : le 15/12/25 à 21:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1483 messages

109 remerciements
Dire merci
"Marlaguette"❤️❤️❤️ je l'ai encore, les illustrations sont très jolies et réalistes avec le loup qui devient tout maigre...

Par Maratre : le 16/12/25 à 08:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
11484 messages

518 remerciements
Dire merci
Ah je ne connais pas.

Par Yann22 : le 16/12/25 à 09:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
21040 messages

818 remerciements
Dire merci
Oui je l'ai trouvée bien débile cette pub
Je comprends pas du tout cet engouement


Faut aller un petit peu plus loin que la surface des choses

Par sheytana : le 16/12/25 à 09:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
Merci de me prendre pour une demeurée

Par Yann22 : le 16/12/25 à 09:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
21040 messages

818 remerciements
Dire merci
Pas du tout le cas.

Par chevalboiteux : le 16/12/25 à 09:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1483 messages

109 remerciements
Dire merci
maratre un classique de chez Père Castor 😉

Par Ecoleartequestre : le 16/12/25 à 09:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2683 messages

554 remerciements
Dire merci
Bah je ne la trouve pas si débile moi cette pub. Elle est esthétiquement très jolie, et quand même plus créative que beaucoup d'autres .
Le storytelling de marque, ça doit raconter une histoire si possible émouvante, impactante, et qui donne à la marque une image des valeurs qu'elle cherche à mettre en avant. Intermarché fait ça très régulièrement, mais d'habitude c'était avec de vrais acteurs qu'on voyait évoluer dans la vraie vie. Là on a un parent qui raconte une histoire de loup gentil à son enfant: une histoire avec de jolies illustrations, pas plus débile que les dizaines de livres illustrés pour les petits qui mettent également en scène des loups, tous sympathiques et dont les caractéristiques n'ont elles aussi plus grand chose à voir avec celles de l'espèce. Mes petits enfants adorent Loup gris, Loup vert, Petit loup, l'histoire du grand méchant poulet (qui avait des dents et mangeait les loups qui n'en avaient pas )...et visiblement il y en a plein d'autres, parce que le loup, depuis les histoires du petit chaperon rouge et de la chèvre de Monsieur Seguin, ça continue de véhiculer tout un tas de peurs qu'on aime bien apprivoiser dans de jolies histoires où ils deviennent gentils, et dans lesquelles les auteurs font passer des messages éducatifs en tous genres.
Je viens de faire une recherche google, c'est même impressionnant le nombre de livres pour petits qui mettent en scène des loups.

Bon après le buzz mondial autour de cette pub je ne sais pas si c'est justifié, ni même si réellement ça buzze tant que ça au delà de nos frontières
A la base il y a surtout eu quelques réactions aux Etats Unis, qui saluaient la créativité de cette pub là face à quelques autres créées par IA et qui commencent à lasser sérieusement par leur médiocrité.
Après évidemment qu'ici la marque, les studios créateurs, et notre ego cocorico national ont tendance à en rajouter une couche, c'est de bonne guerre.

Par sheytana : le 16/12/25 à 10:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
Bah rien que le concept "Il faut laisser tomber sa nature pour être conforme aux attentes des autres et réussir à se faire aimer et intégrer", je trouve ça atroce comme message à passer à des enfants


Par Yann22 : le 16/12/25 à 10:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
21040 messages

818 remerciements
Dire merci
Puisqu'on est dans le tout blanc, tout noir, est-ce que le message: "Tu peux buter tout le monde, c'est dans ta nature" est mieux?

Par sheytana : le 16/12/25 à 10:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
Non, mais dans ces cas là, il ne faut pas prendre l'exemple d'un loup, ça aurait été beaucoup plus pertinent avec n'importe quel autre animal qui n'est pas un carnivore pur...

Par Yann22 : le 16/12/25 à 10:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
21040 messages

818 remerciements
Dire merci
Je rejoins les propos d'Ecoleartequestre: "pas plus débile que les dizaines de livres illustrés pour les petits qui mettent également en scène des loups, tous sympathiques et dont les caractéristiques n'ont elles aussi plus grand chose à voir avec celles de l'espèce. "

Même si c'est une pub, on parle d'un court métrage qui reprend les codes d'un conte, d'une parabole pour enfants. Ou alors, il faut arrêter les "débilités" type père Noël, Ratatouille, fées, lutins...

Par kagnotte : le 16/12/25 à 10:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
37384 messages

562 remerciements
Dire merci
Moi je dois être naïve parce que la pub je la trouve mignonne, mais je n'y vois pas le message il faut changer ta nature pour être accepté.
Je vois une jolie histoire, type compte de fée, histoire de noël...
Pour moi le message est plus autour de la bouffe qui rassemble tout le monde, ça reste une pub pour vendre des produits alimentaire.

Mais bon chacun l'interprète comme il a envie, mais juste j'aime bien le côté artistique du dessin animée à l'ancienne. Mais bon je suis peut être naïve comme je vous disais.

Après ce qui tourne autour de la réussite du truc je ne sais pas pourquoi ça va aussi loin.

Après je vis en Drôme où le loup est présent, mais je ne suis pas dans un secteur où il est trop présent étant dans une pleine je pense. Maintenant je ne me mets pas la rate au cours bouillon, sinon on ne vit plus. Après je peux comprendre certaines angoisse, mais à l'heure actuelle on peut être stressé par tellement de choses...

Alors peut être que je ne prends pas assez de choses au sérieux, que j'évite de voir des messages dans tout ce qu'on peut lire et voir, je suis certainement aveugle sur pas mal de chose, mais je pense aussi que j'essai de préserver ma santé mental, peut être à tord, mais tant pis.

Par sheytana : le 16/12/25 à 10:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
Ben pour le coup les "êtres inventés" (lutins, fée, dragons, licornes) peuvent bien être comme ils veulent puisqu'à la base c'est une invention

Ils auraient pu faire un dragon végétarien ce serait beaucoup moins un non sens

Ce qui me dérange aussi c'est que la fin de la pub pose quand même une "morale" à l'histoire, qui pour le coup n'est pas juste pour les enfants... Et qui à mon sens ne pouvait pas avoir pire illustration

Par Yann22 : le 16/12/25 à 10:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
21040 messages

818 remerciements
Dire merci
A chacun son interprétation... Mais l'adjectif de "débile" me semblait trop fort, d'où ma réaction... peut-être parce que je me suis senti visé

Par sheytana : le 16/12/25 à 10:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu te sentirais visé, c'est pas toi qui l'a écrite, si ?
J'ai pas dit (et encore moins pensé) que ceux qui l'aime bien sont débiles, juste que moi je la trouve débile

Par Yann22 : le 16/12/25 à 10:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
21040 messages

818 remerciements
Dire merci
Tout comme je n'ai pas dit que tu étais une demeurée

Par kagnotte : le 16/12/25 à 11:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
37384 messages

562 remerciements
Dire merci
Moi je vois plutôt l'exemple du grand méchant loup des contes de fées, mais je suis une grande fan de ces histoire depuis toujours, alors je n'ai peut être pas la même interprétation.

Mais quoiqu'il en soit, heureusement qu'on a chacun la possibilité d'avoir sa propre réaction et sa propre interprétation sans pour cela dénigrer celles des autres

Par ninicoton : le 16/12/25 à 11:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5837 messages

315 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas y chercher un sens de type "'il doit changer sa nature pour être intégré" etc...
C'est juste un spot de pub de plus dans la lignée des précédents Intermarché, où on prône le mieux manger... Il manqe d'ailleurs du poisson, le loup... C'est JUSTE un conte de Noël

Par dejavu : le 16/12/25 à 11:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14376 messages

1268 remerciements
Dire merci
Je vois surtout du marketing pour vendre ces fameux loups en peluche....
L'histoire en elle-même ne vole pas haut même si on pourrait espérer qu'elle veut pousser à devenir végétarien vu que le loup bouffe du poisson... pauvres poissons alors...

Et dire à l'enfant qu'il ne faut pas avoir peur du loup... ben si, il faut!

Par ninicoton : le 16/12/25 à 13:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5837 messages

315 remerciements
Dire merci
Où comment flinguer une pub de Noël...

C'est une FICTION hé oh, une fiction, une pub, il faut arrêter d'y projeter vos propres ressentis/peurs/interprétations...
Quant à la peluche du loup, il n'était pas question de la commercialiser... Mais bon, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage... Je suis déçue de voir comment chacun peut balancer tout un tas d'horreurs là dessus...
Vous avez vu, au moins, les anciennes pub d'inter ? le Père Noël trop gros ? le mec qui drague ? la nénette qui croise son ex aux courses ? le veuf ?
Ce sont des fictions, des pubs, avec toujours le même slogan, pour manger autrement...

Par sheytana : le 16/12/25 à 13:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
Je suis déçue de voir comment chacun peut balancer tout un tas d'horreurs là dessus... T'as des actions chez eux ?

Par takhan : le 16/12/25 à 14:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
9970 messages

560 remerciements
Dire merci
moi je la trouve mignonne cette pub, puis sans IA, puis française, moi ça me va.

Par Erzebeth : le 16/12/25 à 14:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77404 messages

1872 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression d'être la seule extra-terrestre à ne pas avoir vue cette pub!

Vous l'avez vue où?

Par sheytana : le 16/12/25 à 14:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
J'ai vu passer sur un article de journal, mais je pense que tu peux la trouver partout ça fait le buzz, en mode "Waaaw une animation sans IA", genre les gens ont jamais vu ça

Par monreve : le 16/12/25 à 17:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5338 messages

142 remerciements
Dire merci
Je te rassure erzebeth , tu n'es pas seule

Par Rumi : le 16/12/25 à 18:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
155 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi non plus!

La voici du coup :

Par Pili : le 16/12/25 à 20:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
10030 messages

644 remerciements
Dire merci
ce qui m'étonne c'est qu'on n'a pas (encore) commencé le débat sur 'devenons tous végétariens' et je vous rassure, cette pub ne fait pas un succès 'mondial'

Par Ecoleartequestre : le 16/12/25 à 20:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2683 messages

554 remerciements
Dire merci
Je vois surtout du marketing pour vendre ces fameux loups en peluche...

Du marketing ça c'est sûr, c'est une pub quand même mais il s'agissait de renforcer l'image de la marque à la base, pas de vendre un produit. Ça fait déjà longtemps qu'Intermarché joue sur ce terrain là , en mode "jolies histoires".
Il faut le prendre comme une pub et rien d'autre: évidemment que ça n'est pas à visée philanthropique ni même artistique à la base.

Par contre coup marketing pour commercialiser la peluche, ça non, d'ailleurs ils n'ont pas été très bons sur ce coup là, ils vont rater Noël . Comme ils le disent ils se sont fait prendre de court, la peluche ne sera commercialisée que plus tard.

Là où ils se rattrapent bien quand même, c'est qu'ils en profitent pour redonner encore un petit coup de polish supplémentaire à l'image de la marque: non la peluche ne sera pas faite chez les affreux chinois, mais vertueusement en France. En de se poser en acteurs du "manger mieux", les voilà qui s'improvisent aussi défenseurs du made in France. Bah ils auraient tort de s'en priver.

Bon en vrai on sait tous qu'à Intermarché on ne trouve pas spécialement que du bien manger ni du made in France. C'est juste de la pub hein.

Sinon mea culpa, j'ai médit: on dépasse vraiment largement la sphère franco française en fait ....Un milliard de vues tout de même, ben chapeau les montpellierains!

Lien sur un article concernant la commecialisation de la peluche
Lien

Et lien sur un article cherché en langue espagnole pour voir : au hasard celui de LA Times, le plus gros tirage de la côte ouest des Etats Unis
Lien



Message édité le 16/12/25 à 21:00

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval