Forum cheval
Le Forum Cheval

Témoignage éleveuse de chevaux en zone loup

Sujet commencé par : Rumi - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par jrsrosey
Par Rumi : le 29/10/25 à 16:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
Un témoignage que j'aimerais partager car il m'a ouvert les yeux sur ce qu'était le quotidien d'un éleveur (ici de chevaux) en zone loup (dans la Drôme pour Ludivine).

"Témoignage – prise de conscience de la prédation =
Je suis éleveuse d’irish cob depuis 2014, race de chevaux demi-trait, rustiques et au look et caractère original. La ferme en Drome (12ha en propre + 20ha en commodat extérieurs), est dotée d’un plan de gestion de la biodiversité (ma passion et mon premier métier), conduite en pâturage tournant sur système équi-piste et pâturage extensif sur landes calcaire et sous bois.
Au début, la prédation, je la découvre indirectement, à travers les témoignages des voisins éleveurs (ovin – caprin) qui se font attaquer. Leur présence régulière est confirmée sur la ferme, j’apprendrais quelques années plus tard que l’OFB a cherché une zone de reproduction sur mes parcs du haut.
Au début, j’ai cru être à l’abri avec mes chevaux de 500 à 600Kilos, on nous disait que les loups n’attaquaient pas les équidés…. Puis de plus en plus souvent, je retrouve mes chevaux (pourtant froids) en panique, totalement stressés et j’apprends que ça a cartonné sur les brebis de mon voisin au petit matin… Sur certaines zones boisées, je n’arrive pas à faire pâturer les chevaux, parfois ils reviennent au grand galop et m’explosent des clôtures alors qu’ils sont pourtant respectueux…
Mon premier point de bascule c’est 2019, grosse année de carnage dans notre petite commune. En janvier le troupeau de brebis de mon voisin subit 4 attaques consécutives en un mois… à quelques mètres de mes chevaux. Je me souviens encore ce sentiment de panique et de terreur, en discutant à côté de mes chevaux, avec l’agent de l’OFB venu pour les tirs de défense, pendant que mon voisin, entassait de l’autre côté du petit chemin, les cadavres des ses brebis, le visage désespéré et la carabine en bandoulière. L’agent OFB m’avoue que ça cartonne sur équins, surtout les ânes et les poneys ou les vieux chevaux mais que personne n’en parle… Dans le même temps je découvre les témoignages d’éleveurs équins touchés dans le 04, 05, 06 et je commence à comprendre qu’en fait ça n’est pas si anecdotique qu’on veut le faire croire, et que je vais devoir anticiper et protéger mes troupeaux.
Vient la phase (trop longue ?) d’hésitation, 2 ans pour bien réfléchir à la protection… comment protéger les chevaux ? rentrer les chevaux la nuit ? un chien de protection ? avec un chemin de rando qui passe en plein milieu des praires ? mais comment mettre un chien avec des chevaux qui ont appris à se défende ? comment financer tout ça, combien de temps ça va me prendre ?
Pendant ce temps, autour de moi, ça attaque sur veaux à 200m, sur chevaux… une voisine éleveuse arrête après avoir fait euthanasier plusieurs poulains. A Glandage, 4 chevaux se sont fait tuer… je finis par me dire que je n’ai pas anticipé et que je suis peut être en retard pour les poulinages… 2020, on voit 3 loups adultes et des louveteaux sur les caméras et aux alentours nous avons de très grosses meutes (jusqu’à 14 vus sur piège photo)… Alors je réserve un chiot !
Mon 2eme point de bascule c’est 2021. Mars 2021, mon premier chiot transmontano arrive, en pleine période de tentative d’attaque sur une pouliche qui venait de naitre. Je comprends que je suis en retard. Mes chevaux sont devenus hyper agressifs, mon chiot se fait violemment attaquer à plusieurs reprises, et elle frôle la mort 2 fois, heureusement qu’elle est indestructible. Malgré la complexité évidente, je panique et décide de prendre une 2eme chienne d’une super lignée qui arrive en juin direct du Portugal. Je fais pleins d’erreurs, j’apprends, je galère, j’ai souvent envie d’abandonner…. Et cette pression de la prochaine saison, avec des jeunes chiennes qui ne seront pas prêtes.
Depuis ma vie d’éleveuse a changé, fini les naissances en prairie, c’est désormais box-paddock avec les chiens en protection même si les juments détestent mettre bas en intérieur. Fini les nuits à dormir car à chaque poulinage j’ai désormais des passages de loups, j’ai failli perdre une pouliche âgée de 1 mois lors d’une attaque en novembre 2022… J’ai vu la montagne se vider progressivement, les éleveurs arrêter ou rentrer les brebis en bâtiment. Aujourd’hui, il n’y a plus que les vaches des voisins et mes chevaux qui sont dehors à l’année, mais tous les ans depuis 2018, en moyenne 2 veaux se font tuer, ils envisagent d’arrêter. La Drome détient désormais le triste record de prédation sur équins.
Aujourd’hui, les chevaux sont bien protégés par une jolie meute de chiens, moyennant un investissement humain et financier important et absolument impossible à amortir, sans aucune aide pour le monde équin. Faute de pouvoir clôturer, mes chevaux adultes ne sont pas protégés sur certains parcs extérieurs.
... (Suite au post suivant)...

Messages 121 à 126, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Yann22 : le 02/12/25 à 16:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Amusant

Lien

Un article de maire-info, un journal d'information des élus locaux, sur la consultation autour du projet de nouvel arrêté sur le loup. Bon, rien de bien nouveau, on y voit la même polarisation qu'ici, mais en écho à mes interrogations: "certains demandent, eux, « l’éradication totale du loup », notamment au motif qu’il serait susceptible de « s’attaquer à des enfants ». "

Au passage, ça confirme aussi mon sentiment suite à l'article de franceinfo sur l'assouplissement des tirs: ça ne vient pas en plus du quota de "destruction" autorisé.

Par dejavu : le 02/12/25 à 17:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
C'est toujours un peu les mêmes arguments et la même polarisation en effet.

En fait si on faisait appel aux véritables spécialistes du loup - il y en a, notamment en Allemagne - ils expliquent clairement les avantages et inconvénients et la conduite à tenir.
On n'extermine pas, on ne régularise pas, mais on se défend et on apprend ainsi au loup à se cantonner au maximum aux proies qui lui sont 'permises' et qui vivent sauvages comme lui.

Rester les bras croisés devant un animal -car il est 100% protégé- lorsqu'il dévaste un troupeau ou s'attaque aux chiens dans les jardins, c'est aussi stupide et dangereux que ne pas mettre de contredanse à ceux qui ne respectent pas le code de la route...

Le loup est un animal très intelligent, dommage que les humains en face de lui soient si bêtes.

Par Yann22 : le 02/12/25 à 18:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
car il est 100% protégé

Non, du moins pas en France. En l'espèce, 81%

Par faust : le 04/12/25 à 17:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8701 messages

383 remerciements
Dire merci
Mais non voyons, les loups ont peur de l'homme 😉

Apparement au 18e siècle, ils n'avaient pas vraiment peur de l'homme. A 70 km de chez moi :
Lien

idem, j'ai fait des recherches généalogiques autour de Vienne (Isère) au 18e siècle, dans le bled où je cherchais, 5 enfants morts suite à attaque de loup en 15 jours. En réalité le même loup a tué une 30aine de personnes en quelques mois sur tout le nord-isère.

Par chevalboiteux : le 04/12/25 à 22:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
faust ma remarque était ironique, c'est ce qu'on me sort régulièrement quand on en vient à parler loup...
(Il avait peur de l'homme quand ses rencontres avec lui se soldaient par - au choix - des poursuites avec chiens, des coups de fourche ou de gourdin, une balle bien placée dans la tête de maman....)

Par jrsrosey : le 05/12/25 à 02:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2004
6621 messages

69 remerciements
Dire merci
ça fait froid dans le dos ces récits... En même temps, j'ai relu y a pas longtemps dans l'avion Croc Blanc et je me rappelais pas du tout du début où tout l'équipage des deux mushers et un des musher se font harceler et dévorer par les loups souffrant de famine avec l'aide de la chienne loup...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : Bassari | et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval