Forum cheval
Le Forum Cheval

Témoignage éleveuse de chevaux en zone loup

Sujet commencé par : Rumi - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par Rumi : le 29/10/25 à 16:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
Un témoignage que j'aimerais partager car il m'a ouvert les yeux sur ce qu'était le quotidien d'un éleveur (ici de chevaux) en zone loup (dans la Drôme pour Ludivine).

"Témoignage – prise de conscience de la prédation =
Je suis éleveuse d’irish cob depuis 2014, race de chevaux demi-trait, rustiques et au look et caractère original. La ferme en Drome (12ha en propre + 20ha en commodat extérieurs), est dotée d’un plan de gestion de la biodiversité (ma passion et mon premier métier), conduite en pâturage tournant sur système équi-piste et pâturage extensif sur landes calcaire et sous bois.
Au début, la prédation, je la découvre indirectement, à travers les témoignages des voisins éleveurs (ovin – caprin) qui se font attaquer. Leur présence régulière est confirmée sur la ferme, j’apprendrais quelques années plus tard que l’OFB a cherché une zone de reproduction sur mes parcs du haut.
Au début, j’ai cru être à l’abri avec mes chevaux de 500 à 600Kilos, on nous disait que les loups n’attaquaient pas les équidés…. Puis de plus en plus souvent, je retrouve mes chevaux (pourtant froids) en panique, totalement stressés et j’apprends que ça a cartonné sur les brebis de mon voisin au petit matin… Sur certaines zones boisées, je n’arrive pas à faire pâturer les chevaux, parfois ils reviennent au grand galop et m’explosent des clôtures alors qu’ils sont pourtant respectueux…
Mon premier point de bascule c’est 2019, grosse année de carnage dans notre petite commune. En janvier le troupeau de brebis de mon voisin subit 4 attaques consécutives en un mois… à quelques mètres de mes chevaux. Je me souviens encore ce sentiment de panique et de terreur, en discutant à côté de mes chevaux, avec l’agent de l’OFB venu pour les tirs de défense, pendant que mon voisin, entassait de l’autre côté du petit chemin, les cadavres des ses brebis, le visage désespéré et la carabine en bandoulière. L’agent OFB m’avoue que ça cartonne sur équins, surtout les ânes et les poneys ou les vieux chevaux mais que personne n’en parle… Dans le même temps je découvre les témoignages d’éleveurs équins touchés dans le 04, 05, 06 et je commence à comprendre qu’en fait ça n’est pas si anecdotique qu’on veut le faire croire, et que je vais devoir anticiper et protéger mes troupeaux.
Vient la phase (trop longue ?) d’hésitation, 2 ans pour bien réfléchir à la protection… comment protéger les chevaux ? rentrer les chevaux la nuit ? un chien de protection ? avec un chemin de rando qui passe en plein milieu des praires ? mais comment mettre un chien avec des chevaux qui ont appris à se défende ? comment financer tout ça, combien de temps ça va me prendre ?
Pendant ce temps, autour de moi, ça attaque sur veaux à 200m, sur chevaux… une voisine éleveuse arrête après avoir fait euthanasier plusieurs poulains. A Glandage, 4 chevaux se sont fait tuer… je finis par me dire que je n’ai pas anticipé et que je suis peut être en retard pour les poulinages… 2020, on voit 3 loups adultes et des louveteaux sur les caméras et aux alentours nous avons de très grosses meutes (jusqu’à 14 vus sur piège photo)… Alors je réserve un chiot !
Mon 2eme point de bascule c’est 2021. Mars 2021, mon premier chiot transmontano arrive, en pleine période de tentative d’attaque sur une pouliche qui venait de naitre. Je comprends que je suis en retard. Mes chevaux sont devenus hyper agressifs, mon chiot se fait violemment attaquer à plusieurs reprises, et elle frôle la mort 2 fois, heureusement qu’elle est indestructible. Malgré la complexité évidente, je panique et décide de prendre une 2eme chienne d’une super lignée qui arrive en juin direct du Portugal. Je fais pleins d’erreurs, j’apprends, je galère, j’ai souvent envie d’abandonner…. Et cette pression de la prochaine saison, avec des jeunes chiennes qui ne seront pas prêtes.
Depuis ma vie d’éleveuse a changé, fini les naissances en prairie, c’est désormais box-paddock avec les chiens en protection même si les juments détestent mettre bas en intérieur. Fini les nuits à dormir car à chaque poulinage j’ai désormais des passages de loups, j’ai failli perdre une pouliche âgée de 1 mois lors d’une attaque en novembre 2022… J’ai vu la montagne se vider progressivement, les éleveurs arrêter ou rentrer les brebis en bâtiment. Aujourd’hui, il n’y a plus que les vaches des voisins et mes chevaux qui sont dehors à l’année, mais tous les ans depuis 2018, en moyenne 2 veaux se font tuer, ils envisagent d’arrêter. La Drome détient désormais le triste record de prédation sur équins.
Aujourd’hui, les chevaux sont bien protégés par une jolie meute de chiens, moyennant un investissement humain et financier important et absolument impossible à amortir, sans aucune aide pour le monde équin. Faute de pouvoir clôturer, mes chevaux adultes ne sont pas protégés sur certains parcs extérieurs.
... (Suite au post suivant)...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dejavu : le 06/11/25 à 17:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'il y a réguler et réguler. Tuer un pourcentage au hasard ne sert strictement à rien sinon à stimuler la reproduction. Par contre tirer sur ceux qui attaquent va avoir un effet éducatif sur la population des loups.
Yann je comprends ton amour pour les infos gouvernementales, sans doute sont elles de confiance en France quel qu'en soit le sujet.
De notre côté, la personne la mieux informée concernant les loups et les bourdes de Bij12, elle se trouve justement sur facebook (stichting Annemiek) et y consacre sa vie ainsi qu'aux drames provoqués par les réintroductions comme dans le Oostvaarderplassen...
Elle va sur place, vérifie de visu toutes les infos, documente, va voir comment les choses se passent dans les autres pays.

Par Yann22 : le 07/11/25 à 08:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Yann je comprends ton amour pour les infos gouvernementales, sans doute sont elles de confiance en France quel qu'en soit le sujet.

Amour ? Le choix du mot est intéressant. Tu aurais pu écrire que j’aimais les infos gouvernementales, le verbe a un sens très large mais tu as préféré utiliser le mot « amour », ce qui est beaucoup plus réducteur… Et c’est soit très mal me connaître, soit une insulte voilée. L’amour est, par nature, irrationnel et c’est à l’antipode de ma démarche.

Je note également la pique « quel qu’en soit le sujet ».

De notre côté, la personne la mieux informée concernant les loups et les bourdes de Bij12, elle se trouve justement sur facebook (stichting Annemiek) et y consacre sa vie ainsi qu'aux drames provoqués par les réintroductions comme dans le Oostvaarderplassen...
Elle va sur place, vérifie de visu toutes les infos, documente, va voir comment les choses se passent dans les autres pays.


Dans l’absolu, je me méfie énormément de l’ultracrépidarianisme. Je ne sais pas si cette personne y verse et je ne lui ferai pas l’insulte de l’en accuser, je ne sais pas non plus la politique et les moyens de suivi des loups aux Pays Bas, mais si je transpose cela en France, je me poserais des questions :
- Une personne seule ferait mieux que l’ensemble du personnel de l’OFB traitant du sujet du loup ?
- Quelle serait ses compétences/formation sur le sujet ?
- Elle aurait accès aux clichés des pièges photographiques posés ou elle poserait elle-même des pièges ?
- Elle aurait accès aux résultats des tests ADN sur les prélèvements ou les ferait elle-même ?
- Elle aurait accès aux cartes de déplacement des individus sur lesquels aurait été placé des colliers GPS ou en poserait elle-même ?
- Elle aurait accès aux dossiers de demandes d’indemnisations suite aux attaques ?
- …

Donc, avant d’avoir « confiance » (sic) dans une source, je la travaille.

Par dejavu : le 07/11/25 à 10:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Non elle ne travaille pas seule vu l'énormité de la tâche. Oui elle a accès à tout cela car elle le réclame ce qui prend énormément de temps et d'énergie.
Par la suite elle compare/vérifie les données, effectue de nouveaux tests si nécessaire, se déplace etc.
Après quelques années elle n'est certainement pas ultracrépidarianiste (ce qui serait plutôt le cas de spécialistes auto proclamés et rémunérés) mais une des personnes les mieux informées (et qui continue de s'informer) sur le sujet.
Je ne connais pas l'équivalent de l'OFB ici. Elle bénéficie tout de même de nombreux soutiens officiels, même si parfois certains représentants de partis politiques sont plus dans le discours et les promesses que dans les actions.

Par Yann22 : le 07/11/25 à 11:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Oui elle a accès à tout cela

Donc, puisqu'elle collecte ces données, tu dirais que elle aussi elle a de l'amour pour les infos gouvernementales?

Par la suite elle compare/vérifie les données

Je pourrais bien m'entendre avec elle. Et comme elle a de nombreux soutiens officiels à quel point les infos gouvernementales sont "de confiance"?

Par dejavu : le 07/11/25 à 17:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
à quel point les infos gouvernementales sont "de confiance"?

C'est très variable. Il y a beaucoup de retards, d'erreurs de comptes-rendus et d'affirmations qui se basent sur ce que disent des spécialistes qui n'en sont pas.
Elle passe pas mal de temps à rectifier - preuves à l'appui - les bévues de Bij12.

tu dirais que elle aussi elle a de l'amour pour les infos gouvernementales?

Je dirais qu'elle entretient une "haat-liefde verhouding" avec toutes ces instances qui lui rendent bien...certaines remercient, d'autres nient, d'autres encore la traînent dans la boue sur le net.

Par Sasi : le 13/11/25 à 02:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
444 messages

34 remerciements
Dire merci
Je suis tombée sur cette publication, il y a quelques jours : Lien


Par Rumi : le 13/11/25 à 15:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
Un message de Ludivine, l'auteure du témoignage que j'ai partagé initialement;

"INDEMNISATION des attaques de loups sur équins.... une triste confirmation de l’indifférence de l’état sur la réalité du monde du cheval face à la prédation 😞
🐺 Les actes de prédation sur équidés et ânes se multiplient en France et vont s’intensifier à mesure que le loup étend sa présence sur le territoire et que les meutes s’agrandissent.
🐴 Le monde équin est bien souvent démuni en cas d’attaques :
✅ Tout d’abord par manque d’information : que ça soit le grand public ou le monde du cheval (particulier et pro), sur la réalité de la prédation sur équins, sur les moyens de protection, sur la présence du loup en France...
✅Ensuite, par manque de communication : les faits sont rarement médiatisés, témoigner sur les réseaux sociaux est devenu un vrai cauchemar, entre les débats stériles « pour ou contre », ceux qui se prennent pour des experts, ceux qui nient la réalité et ceux qui véhiculent les mêmes légendes et fausses informations (le loup n’attaque pas les chevaux, ce sont des chiens errants, vous avez cas les rentrer la nuit, les ânes ça protège…).
✅Enfin par manque de structuration : la filière équine est très peu structurée sur cette question, certaines tentatives au niveau « institutionnel » sont menées discrètement, certaines arrêtent par manque de connexion au terrain, de volonté politique ou de budget…
Pour toutes ces raisons, nous avons créé un groupe, pour échanger, s’informer, et même tenter de structurer la filière équine sur la question de la prédation. Une des raisons majeures du besoin de structuration, c’est la question de l’indemnisation des attaques de loups sur chevaux… Une situation honteuse qui prouve que l’État a totalement délaissé le monde du cheval…
Protection des troupeaux d'équidés face à la prédation
❌ Les faits sont sans appel, les retours des personnes ayant été victimes de prédation montre que la perte d’un cheval, d’un poulain, âne ou poney n’a JAMAIS ÉTÉ INDEMNISÉE conformément à la réglementation, il serait temps que ça change… déjà, les retours font état de délais extrêmement longs (8 mois à plusieurs années) et de montant excessivement bas (en moyenne 800€ à 1000€ pour des chevaux adultes très loin de la valeur réelle, pire encore pour les poulains où certains services de l’état divisent la valeur par l’âge, ce qui n’a aucun sens…)
➡️ Pourtant, la loi est claire, et les barèmes d’indemnisations fixés par l’arrêté du 22 février 2024 pris pour l'application du décret n° 2019-722 du 9 juillet 2019 relatif à l'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx
Sous réserve de compléments et retours ou informations supplémentaires (n’hésitez pas à faire un retour, compléter, commenter), voici les grandes lignes sur l’indemnisation :
✅ Par principe, le décret de 2019 prévoit une indemnisation des couts directs (valeur de l’animal), des couts indirects (frais vétérinaires et pertes liées à la perturbation des troupeaux), et la réparation des équipements endommagés. Dans les faits, on est à des années lumières !
✅Les équins sont toujours jugés « non protégeables » et donc l’indemnisation n’est a priori pas subordonnée à la mise en place de moyens de protection de troupeaux (cf. décret de 2019).
✅ A priori, seuls les animaux appartenant à des professionnels sont indemnisés
L’arrêté du 22 février 2024 qui fixe les barèmes d’indemnisation, distingue en équin :
- Les équins destinés à la viande, avec un barème de 900€ (moins de 9 mois) et sur justificatif pour les plus de 9 mois,
- Les autres équins (loisir, sport, …) indemnisés sur justificatif, et l’article 7 indique que l’indemnisation pourra se fonder sur le référentiel de prix de l'Institut français du cheval et de l'équitation ;
📌 Sur le site du Groupement Hippique National, GHN, on retrouve le référentiel des prix. Or dans les faits, pour les chevaux de loisir, et les poulains et poneys, on est très très loin d’avoir des retours de terrains sur ce type de montant, mais plutôt autour de 800 € à 1000e, pour des chevaux de selle ou poulinières jeunes et en bonne santé, ce qui est dérisoire par rapport à la valeur réelle et au marché actuel…
Il serait peut être temps que le monde équin se structure, pour mettre un terme à cette situation, que la prédation sur équins soit réellement prise en compte, que l’état accepte enfin que la protection des troupeaux équins soit aidée, surtout en zone de guerre, et que les équidés et ânes tués soient réellement indemnisés… "

Suite ici : Lien

Par Rumi : le 13/11/25 à 15:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
Le témoignage d'une éleveuse caprine dans les commentaires:

"J'ai perdu 11 chèvres suite à une attaque...11 mortes...toute pleine...une rove dans le lot s'était bien défendu...veto...césarienne...puis elle meure pendant le retour à la maison...les chevreaux n'ont pas survécu...11 meneuses...toutes pleines...et 80 % d'avortement dans le troupeau...toute la sélection minimum perdue...j'ai reçu 900 euros...elle avait plus de 5 et 7 ans...mais chez moi elles vivent 15 ans...alors j'imagine même pas pour les chevaux...vaches...ânes...poneys...heureusement maintenant on a des bons chiens...mais je ne dors que d'un œil...et je ne fais plus pâturer les chevaux loin de nous...et on rentre les chèvres tous les soirs...

Par chevalboiteux : le 13/11/25 à 18:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
Eh oui... Entre les gros herbivores considérés comme non-protegeables donc non indemnisés et les petits qu'on indemnise au minimum (pareil chez moi, mes brebis et chèvres de 10 ans font le même boulot que les plus jeunes, mais en cas d'attaque elles valent rien)

Par Sasi : le 14/11/25 à 22:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
444 messages

34 remerciements
Dire merci
Et puis une indemnisation ne remplace pas un cheval que l'on aime. Savoir qu'il est mort en se faisant dévorer, sa panique, les souffrances... Je sais pas, mais perso, je pense que je me retrouverais en état de choc, si quelque chose comme ça arrivait au mien...

Ca confirme bien que le loup va devenir un problème de plus en plus critique.

Et on ne parle pas des balades en extérieur, à cheval, dans les zones où il y a une meute... Des chevaux qui vont sauter une coche en sentant une odeur de loup, ou en en croisant un, avec les risques que ça entraîne...

Personnellement, je pense que le territoire français n'est plus adapté au loup.

Par Sasi : le 15/11/25 à 01:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
444 messages

34 remerciements
Dire merci
C'est tombé sur mon fil d'actualité... L'élevage de Shetlands, Les Étoiles Versoises, a perdu très récemment une pouliche de 6 mois, tuée par des loups...

Par jrsrosey : le 15/11/25 à 09:11:29

En ligne

Inscrit le :
25-01-2004
6621 messages

69 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos témoignages, je viens de lire les trois pages et cela montre bien à quel point le sujet est complexe.
Perso, j’ai toujours trouvé les loups magnifiques et fascinants. Leur image est chargée de symboles : depuis le Moyen Âge, on les voit comme des bêtes sanguinaires ou des créatures mythiques. Ça nourrit autant la peur que l’admiration. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des prédateurs puissants. Le surplus killing (quand ils tuent plus que nécessaire) peut sembler cruel, mais c’est en fait assez logique : c’est le même principe que le renard dans un poulailler. La nature n’est pas morale, elle est brutale. Le chat joue avec la souris, l’orque avec le phoque… ça fait partie de la logique du vivant.
Cependant, sur un forum équin, il est impossible d’ignorer l’émotion. Quand un loup s’attaque à un cheval, ce n’est pas seulement une perte matérielle : c’est la disparition d’un compagnon, d’un partenaire de sport ou de travail, d’un ami. La douleur est immense et nourrit une colère légitime. On ne parle plus seulement de biodiversité ou de prédation abstraite, mais de liens affectifs brisés. Au delà de la dimension économique comme pour les ovins ou les caprins (bien qu’une part affective entre en jeu également), cette dimension rend le débat encore plus sensible et explique pourquoi la cohabitation est si difficile à envisager.
Le vrai problème, ce n’est pas de juger le loup, mais de voir comment on gère sa présence dans nos territoires. Quelques points clés :
- Territoire : le loup se déplace sur de grandes distances, alors que nous sommes sédentaires et qu’ils finissent tôt ou tard par croiser nos chevaux.
- Accès aux proies : il choisit la facilité, et les troupeaux domestiques sont une opportunité, un cheval au pré est une proie accessible.
- Nombre de proies : sauvages vs domestiques, l’équilibre est fragile.
- Rapport de force : autrefois, l’homme était le prédateur du loup. Aujourd’hui, nos outils (GPS, surveillance même la "régulation" ne suffisent pas à recréer cette peur instinctive.
Deux visions s’opposent : réguler le loup pour protéger nos animaux, ou chercher des solutions de cohabitation pour préserver la biodiversité. Mais dans le cas des chevaux, la dimension affective change tout : il ne s’agit pas seulement de pertes économiques, mais de blessures profondes dans la relation entre l’homme et l’animal, et je n'inclus pas pour le moment dans le débat la perspective de pertes humaines, surtout des enfants !
Au fond, le loup nous confronte à une contradiction : nous voulons préserver la nature sauvage, mais nous ne pouvons pas accepter qu’elle détruise ce qui nous est le plus cher. Le débat n’est donc pas seulement écologique, il est aussi profondément émotionnel. Reconnaître cette réalité est essentiel : il ne s’agit pas de nier la beauté du loup ou son droit à la vie, mais de comprendre que derrière chaque attaque, il y a des vies humaines bouleversées par la perte d’un compagnon.

Par jrsrosey : le 15/11/25 à 09:34:03

En ligne

Inscrit le :
25-01-2004
6621 messages

69 remerciements
Dire merci
Je vais maintenant vous donner mon témoignage sur deux régions à loups ici en Chine. La mongolie intérieure et le plateau tibétain. Les mongols, leur crédo c’est la force: il n’y a qu’un prédateur donc chez eux c’est simple et direct, s’il y a un loup dans leur ligne de mire, même à des centaines de km de leurs troupeaux ils mettent en joue et ils tirent. Sur les réseaux sociaux on voit souvent des vidéos d’abattage, ou des vidéos de loups tuant les chiens domestiques. Et là on ne parle pas de conflit de territoires, les loups ne sont pas dans les villes et les mongoles des steppes sont nomades.
Sur le plateau tibétain c’est différent, leur crédo c’est le bouddhisme, le respect du vivant à cause de la réincarnation. Dans la famille de tibétains (dans la région du Sichuan) éleveurs de yaks et de chevaux où j’ai eu la chance de séjourner avec ma fille, les loups c’est leur quotidien. Sur leur terres de 1000 hectares de prairies et de montagnes et de forêts, ils ont des loups, des léopards des neiges, des ours à collier, pour un cheptel de proies “sauvages” très limité et un troupeau de 300 têtes de yaks, et 50 chevaux. Tous les jours où nous avons résidé chez eux, la nuit les loups prélevaient et dévoraient un bébé yak. Prêt de la yourte, les yaks femelles qui servent à la traite, sont attachées prêt du mastif tibétain. (il y a un mâle et deux femelles). Le père de famille, il entend les loups arriver, il prend de gros pétards et les balancent pour leur faire peur en utilisant une grosse lampe torche pour essayer de les repérer et d’envoyer les chiens. Les chevaux sont également attachés prêt de la yourte, les autres sont en troupeau en liberté. Ca éloigne les loups qui vont prélever un bébé dans le troupeau plus dispersé dans les hauteurs. Au matin, on a les vautours qui finissent les restes. Aucun cheval ou poulain n’a été prélevé jusque là, aucun yak adulte sauf si hors d’age ou blessé n’a jamais été prélevé. Il n’y a pas non plus de surplus killing car les bêtes sont en open range. Le mâle mastif tibétain avant, il était en liberté, mais un jour il a tué un des loups ce qui a bouleversé la famille, car il est censé leur faire peur pas les tuer, c’est contraire à leur croyance, depuis ils l’attachent. Ils ne vivent que de la traite et des produits dérivés, seulement quand ils ont besoin d’argent ils prélèvent un yak pour la revente de la viande (enfin ils font prélever et tuer par d’autres ethnies comme les Hui qui sont musulmans, car eux ne peuvent pas le faire). Ils respectent les loups mais ils en ont quand même peur. On a pu en filmer deux qui “trainaient” prêt du campement, les deux chiennes sont allées les voir, mais tout le monde s’est ignoré gentiment. Selon le papa, une jeune fille plus haut dans la vallée s’était faite attaquée une fois et mordu au visage, mais elle a survécu, le loup est parti aussitôt.

Par SDE : le 15/11/25 à 10:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18414 messages

209 remerciements
Dire merci
Rapport de force : autrefois, l’homme était le prédateur du loup. Aujourd’hui, nos outils (GPS, surveillance même la "régulation" ne suffisent pas à recréer cette peur instinctive.
Deux visions s’opposent : réguler le loup pour protéger nos animaux, ou chercher des solutions de cohabitation pour préserver la biodiversité.

un spécialiste expliquait à la radio qu'aux US les loups s'approchant trop ou prédatant des exploitations "humaines" étaient tirés à vue. Ca "sélectionne" des loups ayant peur de l'homme et qui vont préférer se tourner vers la faune sauvage. La "peur instinctive" est recréée, le loup est "laissé tranquille" tant qu'il ne s'attaque pas aux troupeaux.

A voir si cela est applicable chez nous. QQn l'a expliqué plus haut, tirer "au hasard" des loups pour en diminuer le nombre n'est pas une solution efficace.


Message édité le 15/11/25 à 10:34

Par SDE : le 15/11/25 à 10:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18414 messages

209 remerciements
Dire merci
témoignage intéressant @jrsrosey !

Par Rumi : le 17/11/25 à 19:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci de ce partage jrsrosey. C'est intéressant de voir comment ça se passe ailleurs également

Par Rumi : le 17/11/25 à 19:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
Ludivine a fait quelques vidéos sur son quotidien, qu'elle a publiées sur Tiktok :

Lien

Par takhan : le 18/11/25 à 08:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
9804 messages

553 remerciements
Dire merci
à la rigueur je prefère leur approche de tuer le loup qui s'approche et seulement lui plutot que de réguler au pif. Je ne sais pas si on peut cultiver la peur de l'homme mais ça me semble une approche plus intéressante.

Par Erzebeth : le 18/11/25 à 09:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
idem.
D'autant que "réguler" au pif, il y a quand même de plus en plus de retour sérieux qui disent que c'est encore pire.

Par jrsrosey : le 18/11/25 à 12:13:33

En ligne

Inscrit le :
25-01-2004
6621 messages

69 remerciements
Dire merci
@rumi la vidéo, je me suis crue justement retournée à HongYuan, avec la lampe torche les chiens qui aboient.
Tant mieux si le témoignage est intéressant, je ne suis pas experte mais c'est ce qui est sorti. On a fait une randonnée dans le Xinjiang aussi à l'automne, dans le grand nord entre la Mongolie et le Kazakhstan, on avait 4 guides pour encadrer notre groupe et deux chiens pour nous protéger des loups, un Tazi et un Alabai,. On a entendu les loups hurler dans une des montagnes où on était un peu perdu, dès qu'on était hors des sentiers battus, deux guides partaient devant avec les chiens pour "ouvrir" la voie. C'est aussi une grosse région d'élevage de chevaux, de vaches et de moutons, on a croisé quelques cadavres de moutons.

Par jrsrosey : le 18/11/25 à 12:32:43

En ligne

Inscrit le :
25-01-2004
6621 messages

69 remerciements
Dire merci
je vous met le lien de la vidéo des deux loups qu'on a vu sur la première à gauche y a la chienne mastif qui est à côté, mais le loup s'en fiche et le mâle qu'on entend aboyer
Lien
Lien
Lien
un des cadavres qu'on trouvait le matin
Spoiler

les vautours qui finissent le travail

la femelle et son petit


les yaks descendent des montagnes et reviennent au campement le soir, s'ils sont trop lents à revenir on va les chercher à cheval pour qu'ils restent dans la vallée la nuit, la mère rattrape ses yaks laitières pour les attacher pour la traite du soir et du matin puis les libèrent de nouveau pour qu'elles aillent paturer, par contre leur veau reste attaché à côté du campement c'est ce qui les fait revenir aussi.
Lien



Lien

Lien

et le soir sous la yourte quand aba (le papa) tire ses pétards pour effrayer les loups qui arrivent au campement

Lien


Message édité le 18/11/25 à 12:41

Par Rumi : le 24/11/25 à 17:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour les vidéos! Va falloir qu'on (ré)apprenne à vivre avec un prédateur, ça ne va pas être fait sans douleur.

Un cas de prédation sur poulain qui a eu lui dans le Maine et Loire (49) en 2024 (partage de la page FB "Retour du Loup en Maine-et-Loire" )

"UNE PRÉDATION QUI DATE, MAIS UN CAS D'ÉCOLE... SUR UN SECTEUR QUI COMMENCE À CUMULER LES INDICES...

Même les infos qui nous passent sous le nez à un moment, on finit toujours par les récupérer à un autre😁... Donc il y a quelques semaines, j'ai reçu ce cas d'un poulain, prédaté fin aout 2024. On a ici un travail d'artisan boucher propre au loup. Pourquoi ouvrir la cage? Pour récupérer les viscères rouges (coeur, foie, poumons), qui sont très nutritifs pour le loup. L'ensemble des côtes flottantes, plus quelques autres, ont été proprement découpées, dans un style qui ne trompe pas.

Un fait qui a le mérite, une nouvelle fois, de faire doucement sourire. L’OFB, qui en décembre de la même année, nous affirmait, rapport aux évènements de la Séguinière, que les ouvertures de cages thoraciques (qui sont bien l'apanage du loup), étaient une nouveauté dans le 49, a sans doute oublié ce cas particulier ayant eu lieu 4 mois plus tôt à 50km de distance... Avec aplomb, elle désignait, sans se déplacer, et à la simple vue de la photo, le chien errant comme responsable. Alors j'affirme avec aplomb, et à la simple vue de la photo, qu'on a toutes les chances d'avoir affaire à du loup😁. Et que si je l'avais su en temps voulu, j'aurais fait l'effort de me déplacer, plutôt deux fois qu'une!!! Pour être bien clair, ce que l'OFB nous affirme comme étant absolument nouveau en décembre 2024, a donc déjà eu lieu en août de la même année, devant ses yeux... Et en janvier, etc etc... Sans bien sûr que ce soit communiqué, ni même sans retour aux éleveurs...

Le plus dommageable là dedans, c'est que malgré le fait qu'en 2025, 3 zones du 49 sont passées en cercle 2, bien plus devraient l'être, qui ne l'ont pas été, par "faut pas inquiéter la population", ou plutôt par "le plus tard on le dira, le mieux ce sera"😆😆😆. En réalité, si les choses avaient été bien faites, le cercle 3 (définition : zone de survenue possible du loup à moyen terme) aurait dû être instauré 2, 3, 4 ans avant. Au lieu de ça, on a eu l'installation d'un cercle 3 au 1er janvier 2025, c'est à dire 1 mois après qu'une première photo confirme la présence de l'animal dans le 49. Pour la "survenue possible", on repassera🤔😆. Il est clair, évident, limpide, que l'OFB et la Préfecture, s'ils s'en vantent désormais, et j’espère de tout cœur que ce soit le cas, sont très loin d'avoir fait dans la transparence intégrale par le passé dans le 49.

Dommageable évidemment dans le sens ou le non passage en cercle 2 empêche les éleveurs d'être financés pour des parcs électrifiés fixes, qui en plus d’empêcher possiblement le loup, permet au chien de protection de rester au troupeau et de ne pas divaguer si l'envie lui en prend. Qu’un chien de protection divague dans les alpages peut ne présenter effectivement qu’un faible impact sur les riverains… Ce ne sera certainement pas le cas en zone de plaine, ou ces fameux riverains sont partout. Ce serait du bon sens de réfléchir, sur un territoire comme le notre, à ce que l’aide aux clôtures soit engagée avant l'aide à l'achat du chien de protection... Il faudrait donc logiquement une aide sur les clôtures en cercle 3, et sur les chiens en cercle 2. C’est jusqu'à présent l’inverse qui est proposé...
Pour revenir à nos moutons, ou plutôt à nos poulains, depuis cet été 2024, les indices de présence du loup sur ce secteur sont assez réguliers : observations, charognages conséquents sur veaux, prédation sur veaux frais nés, et des constats de dérangement sur la faune sauvage, qui curieusement change ses habitudes : par exemple une trentaine de chevreuils observés en groupe (ce qui est un comportement totalement inhabituel par chez nous, mais qu'on peut voir par contre dans les grandes plaines céréalières comme la Beauce) alors que dans les mêmes temps, un canidé fortement lupoïde avait été aperçu sur le même lieu. Et une observation d’une dizaine d’autres poursuivies par un canidé typé loup il y a peu… Ca bouge… Affaire à suivre donc..."

Spoiler


Lien


Message édité le 24/11/25 à 18:01

Par Rumi : le 24/11/25 à 18:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
Un des commentaires sous la publi que j'ai trouvé intéressant :

"bonjour, comme vous je passe beaucoup de temps sur le terrain à faire du pistage dans une région (Bretagne) où le loup s'installe doucement mais sûrement. J'ai derrière moi une carrière d'éleveur , j'ai gardé un pied voire deux dans les réseaux professionnels . Avec plusieurs années de recul le constat est le même à peu près partout vis à vis de l'ofb ,ils sont en décalage permanent avec les réalités de terrain où ils sont de moins en moins présents par manque de moyens, tout est fait pour minimiser la présence du loup : manque et rétention d'informations, ne pas oublier que le loup et la culture qui va avec ont disparu de nos contrées depuis plus d'un siècle. Les éleveurs sont totalement démunis car pas préparés face à ce qui leur tombe dessus alors que le loup est un animal très complexe à comprendre , son retour devrait être anticipé avec une large information et la mise en œuvre de mesures de protection des élevages. Or seuls les élevages de petits ruminants sont éligibles aux aides en question , chez nous ça représente moins de...5% des élevages d"herbivores, les bovins étant exclus du dispositif. Comme si cela ne suffisait pas, en plus de minimiser la présence du loup , l'état qui est seul juge pour valider (ou pas) les constats réalisés par l'ofb s'obstine, s'acharne même à nier des évidences à tel point qu'on intervient ponctuellement et avec un certain succès pour apporter la contradiction lorsque c'est nécessaire avec des arguments factuels, tangibles et rétablir la responsabilité du loup là où comme chez vous l'ofb voit trop souvent des chiens errants sur certaines prédations. Pourtant ,loin de moi l'idée de faire un procès d'intention à l'ofb , il ne faut surtout pas perdre de vue que depuis peu l'ofb est passé sous la tutelle des préfets, donc de l'état maître d'œuvre du plan loup ...et des financements afférents qui n'échappent pas au contexte de rigueur budgétaire actuel. Or reconnaître la présence du loup sur un territoire implique de financer les pertes liées aux prédations ainsi que les moyens de protection des élevages .,vous l'aurez compris pour l'état le plus tard possible...Encore mieux, en facilitant les tirs, l'état fait d'une pierre deux coups : a défaut de calmer les loups, l'état calme l'exaspération (légitime) des paysans et fait des économies, et oui, les cartouches coûtent beaucoup moins cher que des Clôtures anti-loups 😉. Quand on nous dit que le loup est un animal politique... Et l'ofb dans tout ça ? Ils en sont réduits le plus souvent au rôle d'exécutants , pris entre le marteau etl'enclume, sans états d'âme pour certains, à reculons pour d'autres , ça dépend de chacun(e). S'il joue un rôle important localement, ils influencent peu les processus décisionnaires. Bonne fin de journée."

Par dejavu : le 25/11/25 à 08:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
C'est amusant (si l'on peut parler ainsi) on a exactement le même processus ici aux Pays-Bas. Une sorte de déni quasi systématique cad que si on VOIT un loup attaquer un animal ou un humain il est interdit de l'exprimer ainsi, il faut dire "probablement un loup "(vermoedelijk een wolf) jusqu"à ce qu'il soit prouvé par test ADN qu'il s'agit bien d'un loup mais les résultats du test prennent du temps et souvent on oublie un peu de les publier.
Idem pour la prévention, elle arrive trop tard et au compte goutte... par contre de nombreux "spécialistes auto proclamés" du loup reçoivent une subvention pour aller discourir un peu partout sur le merveilleux retour de cet animal qu'on peut éloigner en tapant dans les mains, qui respecte les clôtures de 1m20 (celles qu'on subventionne) et qui ne s'attaque pas aux grands animaux (vaches, chevaux) ni aux humains dont il a peur.
Ceux qui connaissent leur sujet car ils l'étudient depuis des dizaines d'années et qui s'avancent à dire autre chose sont souvent critiqués voire menacés de mort sur les réseaux sociaux.

Par Clemclem99 : le 25/11/25 à 14:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
470 messages

27 remerciements
Dire merci
Encore un témoignage que je vois tourner sur les réseaux. C'est de cette semaine, dans la Haute-Marne :
Lien


Message édité le 25/11/25 à 14:17

Par Yann22 : le 28/11/25 à 10:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Lien

C'est pas du .gouv.fr mais du franceinfo.fr

Morceaux choisis:
Mise à jour de l'estimation de la population de loups en France: 1082 individus (entre 989 et 1187).
Quota d'abattage annuel seulement réalisés par les agents de l'OFB ou les louvetiers: 19%
En 2026, les éleveurs seront autorisés à tuer des loups sans autorisation préalable, mais uniquement en cas d'attaque de leurs troupeaux. Je ne pense pas que ces tirs viendront en plus des 19% mais ils seraient comptés dans le quota des 19%... si les tirs "réussis" sont déclarés...


Message édité le 28/11/25 à 10:51

Par Rumi : le 28/11/25 à 11:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est terrible ce que tu racontes dejavu car c'est comme ça qu'on rend les gens fous.

Autre exemple :



Lien

Je discutais avec un copain cet été, qui est "pro-loup" bien qu'il se rende compte des difficultés pour les éleveurs, mais dans le même temps il te dit qu'il n'a pas envie de risquer de se faire agresser par un patou quand il randonne en montagne.

Perso je pense de plus en plus à prendre un CPT, mais comme dit dans l'article ci-dessus, je pense que ça ne va pas plaire à mes voisins chasseurs qui chassent autour de chez moi et chez moi...

Par chevalboiteux : le 28/11/25 à 11:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
Les tirs réussis sont déjà courants, plus les piégeages et empoisonnements (et ce dernier c'est vraiment merdique car le loup n'est pas seul a morfler). Je ne sais pas si légaliser le truc encouragera les tireurs déjà anti-loups a declarer leurs prises?
Je veux dire, moi je suis pro-loup mais si un predate chez moi je le tuerai (ou trouverai quelqu'un de bon au fusil pour le faire car je ne sais pas tirer et pas forcément envie d'un drame) et le déclarerai. Mais ceux qui degomment déjà des loups pour le fun ou par conviction.... Je suis pas sûre qu'ils aient envie de se cogner de la paperasse pour expliquer a quel endroit s'est passé la prédation etc etc...
(Et il y en a sans doute plus qu'on imagine, j'en suis - en 3 ans - a la 4eme photo de loup mort, peau ou tête qu'on me montre en pensant ingénument que je vais applaudir vu que j'ai des brebis. Et je ne suis pas dans la région la plus peuplée en loup)

Par Maratre : le 28/11/25 à 11:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
11345 messages

507 remerciements
Dire merci
J'adore , le mec ne veut pas se faire agresser par un patou , que dira t'il quand un enfant sera bouffé par un loup ?


Par chevalboiteux : le 28/11/25 à 12:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
Mais non voyons, les loups ont peur de l'homme 😉

Par dejavu : le 28/11/25 à 15:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
La situation la plus rigolote c'est quand on écrase un loup en voiture sur une nationale ou une autoroute.
Il faut appeler la police et attendre car elle doit enquêter pour s'assurer qu'on n'a pas fait exprès!

Il va sans dire que les dégâts sur la voiture ne sont pas indemnisés par l'assurance du loup...

maratre jamais un loup n'attaque un enfant voyons, si tu dis cela c'est parce que tu es atteinte du syndrome du Petit Chaperon rouge...
L'enfant qui a été attaqué et traîné vers le sous bois chez nous, ben c'est la faute des parents, ils ont sûrement tout fait pour provoquer
Ce qui est triste c'est qu'en plus du choc, les parents ont été submergés de menaces diverses et accusés de mensonge, ainsi que toutes les personnes qui ont vu ce qui s'est passé et grâce à qui l'enfant a été sauvé.
Un chien fait la même chose...il est tué.

Par Yann22 : le 28/11/25 à 15:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Un chien fait la même chose...il est tué.

Et donc, par précaution, on tue tous les loups?

Par chevalboiteux : le 28/11/25 à 18:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
Ben non, on tue ceux qui ont oublié qu'ils sont censés avoir peur de l'homme
Enfin bref ça ce serait la théorie qui peut fonctionner.
Maintenant sa mise en place de la dite théorie....
Quand tu gardes, t'as rarement le fusil sous la main. Déjà entre le sac a dos, les fringues pour le temps variable, le bâton ou la houlette, tu vas pas rajouter ça en plus.
Ensuite faut avoir son permis, posséder l'arme adaptée, être capable d'intervenir calmement sur une situation ultra stressante, tirer un loup dans un troupeau sans buter tes bêtes ou tes CPT ou ton stagiaire qui remettait la clôture pas loin.
Et quand c'est quatre loups qui cognent de nuit? Tu abats les quatre? A la vision nocturne ?
Et puis c'est quoi la distance ou l'attitude qui fera qu'on justifie son coup de fusil : le loup passe pas loin, le loup les regarde, le loup fonce dessus ou le loup est dedans?
C'est pas réglé cette affaire (et c'est pour ça que déléguer la dissuasion voire la mort du loup a ses chiens reste quand même une solution pour beaucoup)

Par lédéfées : le 28/11/25 à 20:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1177 messages

43 remerciements
Dire merci
Une sorte de déni quasi systématique cad que si on VOIT un loup attaquer un animal ou un humain il est interdit de l'exprimer ainsi, il faut dire "probablement un loup "(vermoedelijk een wolf) jusqu"à ce qu'il soit prouvé par test ADN qu'il s'agit bien d'un loup

Ben en même temps il y a quand même souvent confusion avec des chiens loups.

Dans la presse locale la semaine dernière...
Lien
Et bien sûr les commentaires dessous avec moqueries envers ceux qui disaient que ça leur semblait plutôt être un chien loup.

Et puis le lendemain
Lien
Enfin, en réalité il y a d'abord eu un article qui expliquait qu'il etait finalement avéré que ça n'était qu'un chien loup. Mais il y avait tellement de gens qui remettaient ce deuxième article en question que il a fallu en faire un troisième, avec interview du propriétaire et photos du fameux loup au coin du feu pour calmer un le jeu.
Et en attendant, il y a maintenant des sites qui reprennent le premier article sans publier les suivants

Donc oui, je pense que c'est pas mal de prendre des précautions pour s'assurer que on ne mélange pas les torchons et les serviettes - ou les chiens et les loups.

Par Rumi : le 30/11/25 à 18:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
J'adore , le mec ne veut pas se faire agresser par un patou , que dira t'il quand un enfant sera bouffé par un loup ?

Après je pense qu'il y a plus de probabilités qu'un enfant se fasse tuer par un chien que par un loup, honnêtement.

Et donc, par précaution, on tue tous les loups?

Il ne me semble pas que c'est le propos de Dejavu. Je pense que tuer les loups dits "à problèmes", c'est-à-dire ceux qui se rapproche trop des maisons et attaquent le bétail, me semble juste. Après comme elle le disait, aux PB la cohabitation est difficile car c'est très urbanisé. Ici on ne devrait pas avoir les mêmes problèmes.

Ce qui est triste c'est qu'en plus du choc, les parents ont été submergés de menaces diverses et accusés de mensonge, ainsi que toutes les personnes qui ont vu ce qui s'est passé et grâce à qui l'enfant a été sauvé.
Un chien fait la même chose...il est tué.


Oui et ça me semble normal. Pourquoi, sous prétexte que c'est un loup, on pourrait tout accepter

Donc oui, je pense que c'est pas mal de prendre des précautions pour s'assurer que on ne mélange pas les torchons et les serviettes - ou les chiens et les loups.

Les chiens loups sont des hybrides de loup (des Carpates) donc ils sont quand même bien à moitié loup. Moi clairement je ne sais pas si je saurais distinguer l'un ou l'autre.

Par Rumi : le 30/11/25 à 18:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
Quand tu gardes, t'as rarement le fusil sous la main.

Une éleveuse de mérens dans les Alpes Maritimes, qui a perdu 11 chevaux depuis 30 ans (dans l'absolu c'est pas énorme, mais bon, moi même un je sais pas si j'arriverais à encaisser) et eu des blessés, disait qu'elle nourrissait avec son fusil à l'épaule.

Par Rumi : le 30/11/25 à 18:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
En Allemagne, dans un élevage de Hannovriens, ce mois-ci du côté d'Hambourg :

Lien

Spoiler


Le souci qu'ils ont apparemment là-bas, c'est que du coup les troupeaux de chevaux traversent les clôtures, dans la panique et créent des accidents de voiture. Il y a eu un mort l'an dernier et des blessés, trois chevaux décédés. Et du coup, tout ça c'est pour la pomme de l'éleveur car les chevaux sont reconnus en divagation. Double peine, donc.


Message édité le 30/11/25 à 18:48

Par chevalboiteux : le 30/11/25 à 22:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
@Rumi le fusil sur l'épaule pour aller nourrir (a priori dans un endroit aménagé, qui doit pas être loin de la ferme) je veux bien ... Mais c'est pas sur la garde (8-10h de ta journée , en milieu accidenté )

Les chiens-loups ne sont "plus" des hybrides depuis longtemps. Le pourcentage de loup en eux est loin du 50% (presque plus rien en fait ).
Les hybrides F1 yen a quand même nettement moins (ils ont le même statut de protection que le loup… donc pour leur possession légale, c'est certif et compagnie, faut avoir envie de s'embêter).
Après, confondre loup et chien-loup, si tu as l'habitude de voir les deux en bonnes conditions ça se confond pas trop. De loin, dans le brouillard, en pleine course ou depuis une voiture ça peut tromper... comme beaucoup de lupoïdes, nordiques ou de primitifs aussi!

Par Yann22 : le 01/12/25 à 13:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
"Et donc, par précaution, on tue tous les loups?"

Il ne me semble pas que c'est le propos de Dejavu. Je pense que tuer les loups dits "à problèmes", c'est-à-dire ceux qui se rapproche trop des maisons et attaquent le bétail, me semble juste.


J'entends mais c'est quoi "à problèmes" ? Parce que ça veut dire que le problème est survenu et que le gamin s'est fait bouffer. C'est quoi "se rapprocher trop des maisons"? A 100 m? 200 m? 1000 m? Et quand bien même, lors d'une promenade en forêt ou dans les estives, c'est le gamin qui se rapproche du loup (ou du patou). Du coup, celui là, on accepte qu'il se fasse croquer?

Parce que si personne ne parle d'éradiquer le loup, je trouve, peut-être à tort, que c'est largement sous-entendu dans certains propos.

Par Assimilee : le 01/12/25 à 14:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21621 messages

589 remerciements
Dire merci
J'adore , le mec ne veut pas se faire agresser par un patou , que dira t'il quand un enfant sera bouffé par un loup ?

Après je pense qu'il y a plus de probabilités qu'un enfant se fasse tuer par un chien que par un loup, honnêtement.


J'allais dire comme rumi sur ce coup là.

Yann ca demanderait effectivement d'être encadré +++, ce qui pose 2 problèmes:
- Qui fixe les critères et sous quelle influence?
- Peut on faire confiance aux gens pour respecter les règles qui auront été fixées?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval