Forum cheval
Le Forum Cheval

Témoignage éleveuse de chevaux en zone loup

Sujet commencé par : Rumi - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Rumi : le 29/10/25 à 16:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
Un témoignage que j'aimerais partager car il m'a ouvert les yeux sur ce qu'était le quotidien d'un éleveur (ici de chevaux) en zone loup (dans la Drôme pour Ludivine).

"Témoignage – prise de conscience de la prédation =
Je suis éleveuse d’irish cob depuis 2014, race de chevaux demi-trait, rustiques et au look et caractère original. La ferme en Drome (12ha en propre + 20ha en commodat extérieurs), est dotée d’un plan de gestion de la biodiversité (ma passion et mon premier métier), conduite en pâturage tournant sur système équi-piste et pâturage extensif sur landes calcaire et sous bois.
Au début, la prédation, je la découvre indirectement, à travers les témoignages des voisins éleveurs (ovin – caprin) qui se font attaquer. Leur présence régulière est confirmée sur la ferme, j’apprendrais quelques années plus tard que l’OFB a cherché une zone de reproduction sur mes parcs du haut.
Au début, j’ai cru être à l’abri avec mes chevaux de 500 à 600Kilos, on nous disait que les loups n’attaquaient pas les équidés…. Puis de plus en plus souvent, je retrouve mes chevaux (pourtant froids) en panique, totalement stressés et j’apprends que ça a cartonné sur les brebis de mon voisin au petit matin… Sur certaines zones boisées, je n’arrive pas à faire pâturer les chevaux, parfois ils reviennent au grand galop et m’explosent des clôtures alors qu’ils sont pourtant respectueux…
Mon premier point de bascule c’est 2019, grosse année de carnage dans notre petite commune. En janvier le troupeau de brebis de mon voisin subit 4 attaques consécutives en un mois… à quelques mètres de mes chevaux. Je me souviens encore ce sentiment de panique et de terreur, en discutant à côté de mes chevaux, avec l’agent de l’OFB venu pour les tirs de défense, pendant que mon voisin, entassait de l’autre côté du petit chemin, les cadavres des ses brebis, le visage désespéré et la carabine en bandoulière. L’agent OFB m’avoue que ça cartonne sur équins, surtout les ânes et les poneys ou les vieux chevaux mais que personne n’en parle… Dans le même temps je découvre les témoignages d’éleveurs équins touchés dans le 04, 05, 06 et je commence à comprendre qu’en fait ça n’est pas si anecdotique qu’on veut le faire croire, et que je vais devoir anticiper et protéger mes troupeaux.
Vient la phase (trop longue ?) d’hésitation, 2 ans pour bien réfléchir à la protection… comment protéger les chevaux ? rentrer les chevaux la nuit ? un chien de protection ? avec un chemin de rando qui passe en plein milieu des praires ? mais comment mettre un chien avec des chevaux qui ont appris à se défende ? comment financer tout ça, combien de temps ça va me prendre ?
Pendant ce temps, autour de moi, ça attaque sur veaux à 200m, sur chevaux… une voisine éleveuse arrête après avoir fait euthanasier plusieurs poulains. A Glandage, 4 chevaux se sont fait tuer… je finis par me dire que je n’ai pas anticipé et que je suis peut être en retard pour les poulinages… 2020, on voit 3 loups adultes et des louveteaux sur les caméras et aux alentours nous avons de très grosses meutes (jusqu’à 14 vus sur piège photo)… Alors je réserve un chiot !
Mon 2eme point de bascule c’est 2021. Mars 2021, mon premier chiot transmontano arrive, en pleine période de tentative d’attaque sur une pouliche qui venait de naitre. Je comprends que je suis en retard. Mes chevaux sont devenus hyper agressifs, mon chiot se fait violemment attaquer à plusieurs reprises, et elle frôle la mort 2 fois, heureusement qu’elle est indestructible. Malgré la complexité évidente, je panique et décide de prendre une 2eme chienne d’une super lignée qui arrive en juin direct du Portugal. Je fais pleins d’erreurs, j’apprends, je galère, j’ai souvent envie d’abandonner…. Et cette pression de la prochaine saison, avec des jeunes chiennes qui ne seront pas prêtes.
Depuis ma vie d’éleveuse a changé, fini les naissances en prairie, c’est désormais box-paddock avec les chiens en protection même si les juments détestent mettre bas en intérieur. Fini les nuits à dormir car à chaque poulinage j’ai désormais des passages de loups, j’ai failli perdre une pouliche âgée de 1 mois lors d’une attaque en novembre 2022… J’ai vu la montagne se vider progressivement, les éleveurs arrêter ou rentrer les brebis en bâtiment. Aujourd’hui, il n’y a plus que les vaches des voisins et mes chevaux qui sont dehors à l’année, mais tous les ans depuis 2018, en moyenne 2 veaux se font tuer, ils envisagent d’arrêter. La Drome détient désormais le triste record de prédation sur équins.
Aujourd’hui, les chevaux sont bien protégés par une jolie meute de chiens, moyennant un investissement humain et financier important et absolument impossible à amortir, sans aucune aide pour le monde équin. Faute de pouvoir clôturer, mes chevaux adultes ne sont pas protégés sur certains parcs extérieurs.
... (Suite au post suivant)...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Rumi : le 01/11/25 à 19:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
@biboune75 : "Et l'observatoire du loup est notoirement connu pour raconter des conneries. C'est une manip du lobby des anti et des chasseurs."

Pourtant les anti, généralement, ils n'aiment pas l'ODL. Donc j'aimerais bien que tu me donnes des preuves de ce que tu racontes, stp

Merci pour vos partages Pili et Dejavu.

laska Oui apparemment il n'y a pas forcément d'attaques là où il y a des meutes. Je suis une éleveuse de chevaux Vercors de Barraquand, les juments poulinent dehors et elle n'a l'air d'avoir aucune attaque. Mystère Mystère. Mais vers Bourdeaux, où est l'éleveuse sus-citée, ça a l'air compliqué. D'ailleurs il me semble que l'éleveuse d'Ukai et Vaina de kagnotte a notamment arrêté à cause des loups car elle était dans ce secteur là.

Je la cite : "Il y a quelques années j ai été victime des premières attaques de loup, chevaux avec membres fracturés à cause de la géographie du terrain ,on m a traité de folle....oui folle je le suis devenue a force d insomnie anxiété angoisse...le début d une dépression.....incomprise = séparation après presque 30 ans sans un jour de vacances pour décompressé..et affaiblie = burnout de 4 mois.
Tant que ça ne vous touche pas personnellement, on dit que c est faux...
C est trop tard pour que ça change..cela reviendrait à dire que la politique loup n était pas bonne.
De tout vœux avec vous."


Message édité le 01/11/25 à 19:27

Par Sasi : le 03/11/25 à 18:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
444 messages

34 remerciements
Dire merci
En fait, Kirikou, je parlais bien de culture différente, de mentalités, dans la perception du loup France/Canada.

Ce n'est pas en France juste une question d'espèce protégée. Le lynx, par ex, est aussi protégé chez vous, mais il ne soulève aucune passion particulière dans les milieux écolo-citadins. Alors que le loup a des défenseurs ardents, quand je lis ce qui s'écrit dessus sur les groupes que je me retrouve à suivre sur FB, souvent un peu malgré moi (il suffit d'un like, d'un commentaire, et hop, ça se met à rentrer régulièrement sur le fil d'actualité), il y a clairement un aspect émotionnel qui découle d'un sentiment affectueux. Bien des Français aiment le loup, le voient comme un animal noble (alors que c'est une espèce de tueur répugnant).

Je me suis aussi retrouvée à suivre des pages d'éleveurs de brebis (sur le même principe des algorithmes de FB). Leur situation, de par mes propres origines paysannes, me parle beaucoup plus, cependant. Ce ne sont pas les lobbies de chasse qui me semblent les plus actifs contre les loups, mais bel et bien les éleveurs qui sont tannés de se faire massacrer des bêtes, malgré toutes les mesures prises pour protéger leurs troupeaux. Il y a même des éleveurs qui ont constaté des techniques de chasse de meutes, qui consistent à distraire les chiens, tandis que le reste de la meute attaque le troupeau.
J'ai beaucoup d'empathie pour les éleveurs et propriétaires d'animaux qui retrouvent leurs bêtes bouffées, au petit matin. Et comme l'a souligné, je crois, Dejavu (dont je rejoins plutôt l'opinion sur ce sujet), un loup ne tue pas proprement... Bien de leurs proies se font bouffer alors qu'elles sont encore en vie (les ours, c'est assez similaire...).
C'est déjà difficile de vivre ça avec des brebis (dont on sait que la finalité est de finir dans les assiettes, ce qui n'empêche pas le choc de les retrouver dévorées), mais je n'ose pas imaginer quand ça se produit avec son cheval, poney, âne... Un cauchemar absolu.

Il faut aussi savoir que l'indemnisation des éleveurs de brebis est ridicule. A 8 ans, il n'y a plus d'indemnisation. Il n'y a pas non plus, d'indemnisation pour les brebis qui avortent, ni pour les agneaux qui ne naîtront pas quand une brebis a été tuée. C'est beaucoup de travail qui part dans la gueule du loup.

Je ne pense pas que la France soit adaptée au loup, actuellement. Il y a quelques siècles, il y avait bien moins de densité de population. Et il était permis et encouragé de tuer les loups.
Aujourd'hui, on se retrouve avec des loups intouchables ou presque, qui découvrent qu'il est plus facile de s'en prendre à des troupeaux peu protégés puisque les bergers ne peuvent pas tirer, à des veaux, à des chevaux, poneys et ânes (animaux que nos ancêtres gardaient enfermés de nuit).
Cette protection rend les loups de plus en plus hardis et leur fait perdre la peur de l'humain.

Chez nous, il y a 2 ans, je crois, une joggeuse a été attaquée par des loups (me souviens plus si elle s'en est sortie). On ne sait pas comment, mais elle a pénétré accidentellement dans un parc à loups d'un zoo. Elle courrait.... Les loups l'ont identifiée à une proie.

On croit que le loup n'attaque pas l'homme ? Eh bien faites face à une meute, puis enfuyez-vous en courant... Bonne chance.

Un accident va finir par arriver. En ce qui me concerne, je pense que les bergers devraient avoir le droit de se défendre, et qu'il faudrait limiter l'expansion des loups, les tirer sans pitié dans des zones agricoles, dans des lieux où des animaux sont gardés au pré.

La photo de cette pouliche est un crève-coeur... Ses souffrances ont dû être atroces. Non, désolée, mais rien ne justifie ça. Le loup en France n'a aucun rôle positif à jouer, en 2025, dans l'écosystème français, Il ne régulera jamais les populations de sangliers (il n'est pas bête, c'est quand même pas mal plus coriace qu'un chevreuil), ni même de cervidés (les chasseurs peuvent faire ce travail et garder la viande, en plus vous êtes chanceux, mais en France, la commercialisation de gibier sauvage est permise...).

Si rien n'est fait, dans une dizaine d'années, plus aucun animal ne pourra être laissé en extérieur sans surveillance rapprochée. Et même des clôtures hautes, enfoncées de 3 pieds dans le sol, n'empêchent pas les animaux de stresser. Un cheval stressé chaque fois qu'il est au pré, imaginez ce que ça donne au travail...

Si je retrouvais mon poulain de 3 ans, comme cette pouliche, clairement, je ne pense pas que je serai capable de m'en remettre... Mais pour les pro-loups (même vegans), nos animaux domestiques, ça rentre visiblement juste comme numéros dans la colonne pertes et profits. Ils se crissent aussi du sort des chiens de protection blessés quand ils se battent avec des loups.
Ils ont l'amour animal, ultra sélectif....

Par chevalboiteux : le 03/11/25 à 19:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
Sasi +++
En rajoutant que vu l'intelligence de la bête et l'impredictabilité de son comportement, il faut rajouter le stress de "j'ai fait tout ce que j'ai pu et je suis attaqué, quand mon voisin qui s'en fout n'a pas d'attaque" . Épuisant moralement.
Éleveuse de petits ruminants, utilisatrice de chiens de protection, propriétaire de plein d'animaux, je suis plutôt pro- loup a la base, car l'observation de l'espèce est un truc viscéralement dingue.
Sauf qu'à lui accorder un statut sacré et a le laisser proliférer, on va en faire le sanglier des canidés.
Plus de magie a observer un loup quand tu le vois fouiller les poubelles en bas de l'immeuble où croquer le chien des voisins. Moins noble le roi des canins quand il s'abâtardit avec les corniauds errants. C'est ce qui se passe déjà a l'est de la France, dans les pays où soit disant la cohabitation se passe bien....


Par faust : le 03/11/25 à 22:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8701 messages

383 remerciements
Dire merci
J'habite dans l'Ain, partie montagneuse (mais sur le piémont), on est une région quand même pas mal peuplée (grande banlieue de Lyon). Les premières attaques de loups ont eu lieu sur le Retord en 2003, à l'époque l'éleveur avait eu le droit à des clotûres dignes de Jurassik Park en terme d'indemnisation. Jusqu'à présent les attaques étaient épisodiques car apparemment, c'étaient juste des couloirs de passage entre les Alpes et la Haute-Marne où il y a de grosses meutes et forte présence du lynx ici depuis plus de 30 ans (bien mieux accepté par les éleveurs car comme leur prédation est plutôt de l'ordre du prélèvement pour manger, ils n'ont pas plus de perte que la bête attaquée (ex: ça ne fout pas le bordel dans le troupeau, pas d'avortement etc, ne s'attaque pas aux bovins et équins). Mais là apparemment il y a des meutes qui commencent à s'installer.

L'année dernière, dans mon village, un seul loup a décanillé 25 brebis, 4 béliers et même un porc (ils sont élevés en plein air en extensif) en plusieurs nuits, avec chiens de protection dans les parcs. Parcs situés à proximité d'une route départementale hyper passante et surtout juste derrière ( à moins de 100 m) un des hameaux du village, hameau comprenant une 100aine d'habitants.
Au début il y a eu tellement de victimes dans le troupeau (15 d'un coup en une nuit, ce sont les viticulteurs qui exploitent les vignes à côté qui ont découvert le carnage au petit matin) qu'on a cru à une meute, en fait, c'était un seul mâle de 3 ans. Il n'a mangé aucune des brebis, les services de la préfecture ont posé des caméras partout, il a navigué sur toute la partie "montagne" de la commune, mais ne s'occupait pas des "gros" animaux (une copine du Vercors m'a dit que maintenant le loup se spécialise sur un type de proie), j'avais mes chevaux sur le secteur, le matin quand j'allais les voir, j'étais pas très sereine et à vrai dire, j'avais compté qu'il y avait 4 ânes et 3 vaches à emmerder avant d'être à leur pré ! C'était la première fois qu'un loup attaquait un porc, il n'y a même pas de grille d'indemnisation pour ce type de prédation.
Les caméras ont révélé des schémas de prédation incomplets (en fait le loup poursuivait, tuait et ne s'occupait plus du cadavre et s'il y avait un autre animal, il courait après le tuait et ainsi de suite, un peu comme un chien pas tout net qui court après les roues des voitures), qu'il en avait rien à faire des clôtures électriques et des chiens de protection, et n'était pas gêné de la présence du lynx (on a un mâle dont c'est le territoire et qui avait été aperçu traversant la route au même endroit 2 jours plus tôt). Il y a énormément de faune sauvage par chez moi, à l'époque où ça s'est passé, je voyais tous les jours des chevreuils, des sangliers et des chamois quand je promenais mes chiens (et qui ne s'enfuyaient pas en voyant mes chiens); le loup est allé au plus simple : les moutons.
Finalement, le lieutenant de louveterie l'a abattu en action de chasse dans un parc clôturé avec chiens de protection (dans un parc à 500m de celui de mes chevaux ) . Il a été emporté par l'OFB pour autopsie, j'ai essayé de savoir par des copains qui ont leurs entrées pour savoir si c'était un hybride chien et loup, ce qui aurait expliqué le schéma de chasse incomplet, mais bon, pas de retour ....


Message édité le 03/11/25 à 22:22

Par kirikou : le 04/11/25 à 06:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
19089 messages

467 remerciements
Dire merci
Le lynx, par ex, est aussi protégé chez vous, mais il ne soulève aucune passion particulière dans les milieux écolo-citadins
En une phrase tu révèles juste et comme d'habitude une "connaissance" du sujet complètement à côté de la plaque basée sur des clichés
Quand je dis du "sujet", je ne parle pas du loup en tant que tel, mais des tensions en France liées aux prédateurs.
Bref, toujours aucun intérêt de discuter avec toi.

En ce qui me concerne, je suis pour la présence mesurée et régulée des loups. Je n'irai certainement pas m'opposer à l'abatage de loup qui attaquent les troupeaux.
Par contre je suis aussi pour certaines mesures visant à mieux protéger les bêtes (et pas que des ovins).
J'aimerais bien aussi une politique plus stricte contre les chiens errants qui parfois s'hybride avec les loups (je ne sais pas si on peut parler d'hybridation puisque c'est strictement la même espèce, mais je pense que tout le monde aura compris).


Par Maratre : le 04/11/25 à 07:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
11345 messages

507 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi tu réponds a sasi avec un tel mépris ?
C'est intéressant ce qu'elle dit , même si tu penses qu'elle a une méconnaissance du sujet , tu peux l'exprimer autrement.

Par kirikou : le 04/11/25 à 08:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
19089 messages

467 remerciements
Dire merci
Parce que ses clichés sont eux-même méprisants.
Parce que les premières fois qu'elle a débarqué avec ses clichés on est plusieurs à avoir essayé de discuter avec elle et qu'elle ne prend même pas la peine de lire ce qu'on écrit ( cf. Le poste sur la loi duplomb cet été) et qu'elle nous balance de grandes leçons de morale en se basant sur des choses qui n'ont pas été dites et complément à côté de la plaque.
Parce qu'à chaque fois que j'ai essayé de discuté avec sur des sujets que je maîtrisais mieux que celui-là, en citant des sources et en étant sur place elle ne prends pas le temps de lire ce que j'ai pris le temps de lui écrire et me répond que sur FaceBook elle a lu tel truc qui allait dans son sens donc elle a raison.
Mais surtout je ne supporte plus du tout ses clichés opposant les méchants urbains qui ne comprennent rien et qui détestent les agris aux gentils ruraux qui qui adorent les agri et les chasseurs parce que eux ils comprennent les choses ( et je suis dans la catégorie rural hein ...)
Voilà

Par chevalboiteux : le 04/11/25 à 08:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
Surtout que pour le coup c'est pas faux du tout... Il y a des gens enthousiastes du retour du lynx, mais ça n'a rien à voir avec l'espèce de folie qui tourne autour du loup. On a jamais paré le lynx des vertus et qualité imaginaires que l'on prête au loup. N'importe qui en France a une idée (pas forcément juste) de ce qu'est le loup, alors que le lynx il y a des gens qui ne savent même pas ce que c'est ("ouais c'est l'machin a côté des pyramides là !".
Quand on voit le nombre de publi sur les réseaux qui présentent le loup comme un modèle (modèle de la famille, modèle du couple, modèle du mâle alpha, modèle du chasseur parfait, idéal du retour a la nature) on oublie ce qu'il est vraiment, et que dans une majorité d'autres pays il n'est pas du tout perçu ainsi.

Par dejavu : le 04/11/25 à 09:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Sasi +++

chevalboiteux tu m'as bien fait rire avec le lynx et le sphynx
et tu touches en effet un point intéressant concernant le loup vu comme une sorte de modèle ou d'idéal. Cela témoigne quelque part d'un lien avec la nature que nous avons totalement perdu et aimerions retrouver mais en oubliant pourquoi à l'origine nous nous en sommes éloignés.

Les défenseurs du loup évoquent souvent un "syndrome du Petit Chaperon Rouge" en soulignant que ce n'est qu'un conte mais si on fouille dans les archives on retrouve de nombreux documents relatant les attaques de loups sur les enfants et les femmes et à une époque où la population européenne était bien moins dense.

Le loup c'est la nostalgie d'une époque révolue que l'on a totalement idéalisée avec le temps.

Par Yann22 : le 04/11/25 à 09:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Il faut aussi savoir que l'indemnisation des éleveurs de brebis est ridicule. A 8 ans, il n'y a plus d'indemnisation. Il n'y a pas non plus, d'indemnisation pour les brebis qui avortent, ni pour les agneaux qui ne naîtront pas quand une brebis a été tuée. C'est beaucoup de travail qui part dans la gueule du loup.

Inexact. Le décret du 9 juillet 2019 relatif à l'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx mentionne explicitement dans son article 4 l'indemnisation des coûts indirects liés aux "pertes consécutives à la perturbation du troupeau du fait, notamment, du stress, de la moindre prise de poids, des avortements ou de la baisse de lactation;".

De plus, l'arrêté du 22 février 2024 pris en application du décret mentionné ci-dessus et l'arrêté du 3 septembre 2025 venant modifier celui de 2024 mentionnent tout aussi explicitement des indemnités pour les caprins de 8 ans et plus.

Lien

Bien des Français aiment le loup, le voient comme un animal noble (alors que c'est une espèce de tueur répugnant).

Bien des français (et des canadiens je suppose) aiment les chats, les voient comme des animaux nobles/mignons/sympathiques (alors que c'est une espèce de tueur sadique).

Par Erzebeth : le 04/11/25 à 09:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Oui enfin pas que quand même!
Moi ça me chiffonne qu'on puisse décider qu'une espèce a, ou non, le droit de vivre. Là c'est le loup, ça pourrait être n'importe quoi d'autre.
Parce qu'on juge que nos activités plus importantes, on dit que telle ou telle espèce n'a pas ou plus sa place. Et c'est comme ça qu'on a foutu le bordel dans la nature et les écosystèmes. Alors certes, dire ça, ça ne règle pas le problème.
Mais dire que les "défenseurs du loup" sont tous des bobos écolos déconnectés qui ne comprennent rien à rien, c'est quand même plus facile que de regarder les arguments.
Et puis j'avoue que plus ça va, plus l'expression bobo-écolo me donne des ulcères, tellement c'est surtout une façon de repousser la critique sans se remettre en question. Alors, là, c'est bien plus large que le loup, mais maintenant, c'est devenu la réponse à toute critique basée sur l'écologie "nous font chier les bobos écolos qui n'y connaissent rien"
Bon ben super alors, continuons de tout cramer.

Par dejavu : le 04/11/25 à 09:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Faut peut-être nuancer. On peut être défenseur du loup sans pour autant exiger qu'on ne touche pas à un poil de leur tête quand ils massacrent des troupeaux ou quand leur population est trop importante par rapport au territoire disponible.

Je suis quelque part aussi une défenseuse du loup et je lui souhaite la meilleure des vies c'est pourquoi je pense que vivre dans une zone très peuplée où il risque de se faire écraser par des voitures ou des trains lorsqu'il se déplace à la recherche d'un nouveau territoire ce n'est pas l'idéal. Il y a suffisamment de pays/régions adaptés à son mode de vie. Le protéger et faire en sorte qu'il s'installe dans des endroits qui ne lui conviennent pas, c'est triste et injuste pour animaux et humains.

Par Erzebeth : le 04/11/25 à 09:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Non mais globalement ici le propos est resté globalement nuancé, j'en conviens.
Mais quand ça commence à glisser sur la pente du "de toutes façons ils y connaissent rien", là pour moi, on va sur un terrain beaucoup plus discutable.

Par takhan : le 04/11/25 à 10:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
9804 messages

553 remerciements
Dire merci
je pense que c'est vraiment un management du changement qui est très mal appréhendé et géré.
On essaye de sauver un système pastoral qui ne tient plus : extension des villes, repeuplement des espaces montagneux, tourisme et activité en montagne etc...
C'est pas une critique mais un état de fait, pendant des années les éleveurs ont eu l'habitude d'avoir une paix royale dans leurs estives/montagnes. Pas de randonneurs, pas de chasse au brame, pas de loups etc... Moultes bergers redescendent dormir en vallée la nuit, fini l'image du berger au milieu de ses bêtes nuit et jour. C'est normal dirons nous, les dangers justifiant leur présence étaient moindres.
Sauf que là la faune sauvage reprend du poil de la bête et voilà qu'il faut s'adapter.
Alors on fait quoi? on subventionne a coup de demi mesurettes, d'interdiction et un peu de pédagogie pour bien vivre ensemble.
On fait quoi? on interdit de randonner en montagne car les patous peuvent croquer le randonneur? On bute les loups quand ils s'approchent.

On pourrait faire autrement, redescendre les pâturages à risque, rentrer les bêtes la nuit, rendre au sauvage ce qui appartient au sauvage et peut être déserter la montagne oui.
Alors on va me dire que le loup est aux portes de la ville donc c'est pas une histoire de montagne ou pas montagne.

Sauf qu'on peut pas dire d'un coté que le gros gibier pullule et qu'il faut le tirer (lobby chasse) et de l'autre que le loup descend car y a plus rien a bouffer en zone non exploitée par l'homme.

J'ai pas la solution mais je pense sincèrement que juste réduire la pression en régulant c'est une demi mesure c'est la solution la plus facile tout de suite mais c'est pas satisfaisant si on se remet pas en question (la ville ET la campagne).

Par Yann22 : le 04/11/25 à 11:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Les caméras ont révélé des schémas de prédation incomplets (en fait le loup poursuivait, tuait et ne s'occupait plus du cadavre et s'il y avait un autre animal, il courait après le tuait et ainsi de suite, un peu comme un chien pas tout net qui court après les roues des voitures),

Ce n'est pas "anormal" et cela s'explique. Extrait d'un dossier un peu ancien (2016) du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturelle et de la Biodiversité :

Une image particulièrement négative et traumatisante est son comportement de « tueur en série ». Une énigme apparente mais dont le moteur éthologique est bien connu est le surplus killing (ou over-killing), à savoir le comportement par lequel l’animal tue bien plus de brebis qu’il n’en mange, jusqu’à 4 à 7, parfois plus, qu’il laisse intactes (comme le font un renard ou une fouine dans un poulailler). Ce spectacle d’un massacre inutile donne l’image d’un loup qui « tue pour le plaisir ». Ce comportement n’est intelligible que par référence aux relations prédateur-proies telles qu’elles se sont naturellement établies. En conditions naturelles le loup chasse des proies dotées de moyens de vigilance, de fuite et de défense qui les rendent difficiles à capturer (le taux de réussite ne dépasse pas 10% des attaques).
En théorie la séquence éthologique d’un événement d’attaque est la suivante : la fuite d’une proie repérée puis poursuivie est le stimulus d’attaque qui déclenche l’attaque proprement dite, laquelle est suivie d’un stimulus d’arrêt de mise à mort immédiatement déclenché par le retour au calme dès que la proie est tuée. Cette relation étho-écologique proie-loup ne fonctionne plus dès lors que la proie réagit de manière « aberrante » : absence de fuite, rassemblement, immobilité face au danger ou affolement collectif. Alors que les ongulés sauvages développent différentes stratégies de fuite, notamment la dispersion en cas de danger, les moutons se rassemblent, offrant ainsi les conditions d’une appréciation bien différente du contexte de chasse par le prédateur. Mais ce scénario est extrêmement variable en fonction de chaque situation particulière, le loup étant remarquablement opportuniste pouvant passer d’une proie à l’autre en fonction des circonstances (par exemple du mouflon au chamois). Le maintien du stimulus d’attaque entraînant une multiplication de mises à mort n’arrive en conditions naturelles qu’à l’occasion de circonstances exceptionnelles impliquant l’immobilisation forcée des animaux, par exemple dans une neige épaisse.

Lien

Par faust : le 04/11/25 à 12:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8701 messages

383 remerciements
Dire merci
Il y a des gens enthousiastes du retour du lynx, mais ça n'a rien à voir avec l'espèce de folie qui tourne autour du loup.

Le fait est que la prédation du lynx est bien moins traumatisante pour le troupeau que la prédation du loup. (je vis dans une région à lynx et j'en vois régulièrement). La prédation du lynx s'apparente à du prélèvement. Un lynx peut prédater une brebis dans un troupeau sans même que les autres brebis s'en aperçoivent.

Par dejavu : le 04/11/25 à 12:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
On pourrait faire autrement, redescendre les pâturages à risque, rentrer les bêtes la nuit, rendre au sauvage ce qui appartient au sauvage et peut être déserter la montagne oui.

C'est là où la situation d'un pays à l'autre demande des approches différentes.
Aux Pays-Bas on n'a pas de montagnes mais des landes et des forêts, des zones naturelles qui sont justement entretenues par les troupeaux de moutons... Dernièrement un loup a attaqué le chien du berger (pas un gros Patou, un Border Collie) qui a disparu et est considéré comme mort et mangé, ce en plein jour. Le loup a ensuite aperçu au loin une dame en train de promener son chien et s'est dirigé vers eux.
Le berger désespéré (et il n'est pas le seul) pense stopper ses activités. Ce qui va entraîner des problèmes pour l'entretien de ces zones. Les troupeaux se déplaçant on ne peut pas les enfermer toutes les nuits...
Il y a déjà des zones où l'on déconseille d'aller se promener et certaines où il est carrément interdit d'aller mais ce n'est pas la solution.

On a officiellement trois loups "à problème" cad qui ont attaqué à plusieurs reprises des humains et qui ne montrent aucune crainte de l'humain. Il a été finalement décidé après des mois de discussions de les abattre.
Un asso de protection a fait appel et le juge à donné raison à l'asso en estimant que l'on avait pas assez envisagé de solutions alternatives.
Mais lesquelles? Car c'est là où le bât blesse, on cause mais on ne propose pas grand chose.
Dans le grand parc où se trouve le musée Kroller Muller on a réussi à endormir un de ces loups (qui a mordu une joggeuse) pour lui coller un collier gps afin de mieux cerner son comportement. On attend ce que cela va apporter comme renseignements.

En attendant, que faire dans ces régions où les enfants font bien 10km en vélo à travers la forêt pour aller à l'école? Le problème n'est pas de se remettre en question à la ville et à la campagne mais de ne pas avoir de victimes et d'entretenir correctement ce qui reste de nature dans le pays.

Par chevalboiteux : le 04/11/25 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
faust je parlais plutôt de la folie "positive" autour du loup, effectivement les attaques n'ont rien à voir, un félin prélève très discrètement (j'ai gardé en Drôme et eu une brebis tuée en lisière de bois sans que je le remarque, ni le chien de conduite ).
Mais on a pas ces espèces de légendes magiques autour du lynx, de sa noblesse, de son amour maternel ou que sais-je.
Alors que niveau beauté et symbole de retour de la Nature il se pose là quand même !
Mais il n'a jamais côtoyé l'homme comme l'a fait le loup pendant des siècles jusqu'à cette brève parenthèse où il a "disparu" du territoire.
Le lynx était sauvage, discret et méconnu, il a disparu et est revenu sauvage discret et méconnu.
Le loup était un voisin gênant, opportuniste et parfois dangereux, il revient avec le même potentiel de nuisance mais avec la validation émerveillée et non objective de gens qui ne risquent pas de subir le négatif de la situation.



Par kirikou : le 04/11/25 à 15:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
19089 messages

467 remerciements
Dire merci
De mon côté je suis persuadée que si le lynx tuait autant que le loup, se déplaçait aussi vite que le loup et se répondait autant que le loup, on aurait exactement les mêmes réactions.
Un lynx, ça reste un gros chat, c'est magnifique à regarder et s'il fallait en tuer pour réguler je suis sûre que son capital sympathie remonterait en flèche.
De toute façon, ce sont deux animaux extrêmement différents, avec des enjeux complètement différents donc des situations absolument pas comparables.

Pour le loup et la gestion de la situation je partage globalement les avis d'erzie et de takhan.

Par BountyB : le 04/11/25 à 15:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
4025 messages

364 remerciements
Dire merci
Oui enfin pas que quand même!
Moi ça me chiffonne qu'on puisse décider qu'une espèce a, ou non, le droit de vivre. Là c'est le loup, ça pourrait être n'importe quoi d'autre.
Parce qu'on juge que nos activités plus importantes, on dit que telle ou telle espèce n'a pas ou plus sa place. Et c'est comme ça qu'on a foutu le bordel dans la nature et les écosystèmes. Alors certes, dire ça, ça ne règle pas le problème.
Mais dire que les "défenseurs du loup" sont tous des bobos écolos déconnectés qui ne comprennent rien à rien, c'est quand même plus facile que de regarder les arguments.
Et puis j'avoue que plus ça va, plus l'expression bobo-écolo me donne des ulcères, tellement c'est surtout une façon de repousser la critique sans se remettre en question. Alors, là, c'est bien plus large que le loup, mais maintenant, c'est devenu la réponse à toute critique basée sur l'écologie "nous font chier les bobos écolos qui n'y connaissent rien"
Bon ben super alors, continuons de tout cramer.


+1000


Message édité le 04/11/25 à 15:43

Par Assimilee : le 04/11/25 à 16:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21621 messages

589 remerciements
Dire merci
Je suis assez gênée par ce sujet car autant d'un coté j'entend les arguments, autant d'un autre...
Si le pb c'est la sécurité des humains, il y a follement plus dangereux que le loup à gérer.
Si les pb est le décès des bêtes, on doit quand même pouvoir regarder du coté des abattoirs qui doivent être sacrément plus mortels que les attaques de loup.

Ce qui m'amène à la question, est ce que c'est vraiment le loup le pb? Ou le fait qu'on n'a aucune envie de laisser de la place à la moindre bestiole qui nous demanderait un tant soit peu d'adaptation?

Par dejavu : le 04/11/25 à 17:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
assimilee les politiques réagissent un peu comme toi, ils s'encontrecarrent que le loup fasse des dégâts, des victimes... oui il y a toujours pire mais c'est un type de raisonnement que je n'aime pas trop. Si un des mes petits enfants se fait blesser (ou tuer) par un loup, je trouve qu'on aurait dû aborder le problème sérieusement plutôt que de penser que le risque de rencontrer un pédo existe aussi, et le
"on doit quand même pouvoir regarder du coté des abattoirs qui doivent être sacrément plus mortels que les attaques de loup."
qui ressort très souvent dans les discussions et dont j'ai parlé plus haut, est déplacé vu que - normalement - dans un abattoir correct on ne s'amuse pas à laisser les bêtes éventrées ou blessées agoniser en leur arrachant un steak au passage.
Si c'est ton cheval qui est attaqué tu ne penses pas qu'il y a pire dans la vie ni qu'en fait des chevaux meurent à l'abattoir... non?

Le loup a tout à fait sa place mais il a besoin d'être contrôlé et oui, c'est compliqué de savoir où quand et comment

Par Assimilee : le 04/11/25 à 18:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21621 messages

589 remerciements
Dire merci
Je vais commencer par l argument des abattoirs car c est clairement l argument le plus simple à retourner. Il suffit juste d aller voir ´ importe quel reportage de L214 pour voir qu il ne tient pas la route. Que ce soit l abattoir où les conditions d élevage. Le bien être animal on s en contre fout, sauf peut être quand ça justifie d aller tuer des loups. Donc dire qu on ne veut pas des loups car ils font du mal aux animaux d élevage c est de la pure hypocrisie (a l échelle de la société, pas au niveau individuel bien sûr).

Après l argument de dire oui mais si ça arrive à ton gamin. Il est tout à fait réel et pertinent. Sauf que dans les faits nos enfants ils ont quand même vachement plus de chance de développer un cancer a cause des pesticides, ou même se faire tirer dessus par un chasseur, que d être manger par un loup. Ou tout connement choper une merde a cause des moustiques…
Donc dans les faits décimer une espèce entière va me semble extrême au vue du risque réel. Il semble en plus que 70% des attaques de loups sur l homme sont liée à la rage, donc une campagne de vaccination semble plus appropriée.

Après je ne dis pas qu il n y a pas de pb, juste que la documentation a l air assez pauvre et dès que qq un met un chiffre ici il est directement remis en question. Ça semble un peu court en données factuelles pour s ambiancer avec des décisions drastiques, comme l’éradication de une espèce.

Par Rumi : le 04/11/25 à 18:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense que personne ici n'est pour l'éradication des loups? L'éleveuse dont j'ai cité les témoignages ne rêve pas que les loups soient exterminés et elle m'a même dit que si elle avait le choix, elle préfèrerait qu'il n'y ait plus de tiques que plus de loups.

Les attaques de troupeaux ont lieu en plein air, donc les animaux qui craignent sont ceux qui vivent dehors. Ceux en bâtiment, élevés de façon industrielle ne craignent pas grand chose. Et les éleveurs qui font de l'extensif, souvent, ils préfèreraient que leurs animaux ne soient pas abattus à l'abattoir, mais à la ferme. Sauf que dans les faits, ça semble très compliqué à mettre en place. Une agricultrice avait réussi à monter un abattoir mobile (Le Boeuf éthique), et finalement le projet n'a pas tenu longtemps et il me semble qu'elle subissait beaucoup de menaces. J'avais trouvé sa viande à côté de Rambouillet, ça coûtait un rein.

Par chevalboiteux : le 04/11/25 à 19:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
assimilee c'est pas le décès des bêtes le problème, c'est la mort en grande souffrance d'un lot de bêtes pour... Rien.
Pour que de belles bêtes élevées sainement finissent en tas de merde dans le camion d'équarrissage.
Si le loup prélevait juste sa nourriture comme fait le lynx par exemple, je pense que beaucoup d'éleveurs passeraient dessus, après tout des morts il y en a en élevage. Si c'est pas la prédation c'est l'accident, les parasites etc... Le poulain qui se casse une jambe, la brebis qui meurt aux mises bas.... Ce sont des choses tristes mais qui arrivent.
Un troupeau qui déroche sur une poursuite, un lot en parc où tu as des betes éventrées, les membres arrachés, ou en train de se vider de sang c'est quand même autre chose a vivre, surtout pour se prendre ensuite les remarques type "vous ne les protégez pas" " de toute façon vous alliez les faire tuer" " vous allez toucher du fric alors pleurez pas"...
Ça pique un peu, qu'on parle de chevaux de génisses ou de brebis.

Par Maratre : le 04/11/25 à 19:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
11345 messages

507 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé dans un abattoir de lapins et je peux dire qu'on faisait le moins possible souffrir les animaux.
Donc oui L214 trouve encore des abattoirs qui font n'importe quoi , mais c'est je pense en voie de régularisation.
Je ne suis pas contre les loups parce qu'ils ne sont pas a ma porte.
Mais je n'arrête pas de dire qu'ils ont de moins en moins peur de l'homme et qu'il faut les reguler.

Par chevalboiteux : le 04/11/25 à 19:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
maratre pareil pour le petit abattoir qui nous fait le service, c'est une petite entreprise il n'y a pas de gros rush comme on peut voir sur les degueulasseries dénoncées par l214.
Rien a dire pour nos agneaux et cabris qui sont pourtant des sauvageons. En fait pour eux se retrouver en box c'est pas très différent que d'attendre dans le parc de tri quand on fait la tonte. Il y a de la paille et de l'eau propre pour les occuper, a un moment on les fait passer dans un couloir de contention et au lieu d'être attrapés pour faire la tonte/les pieds/un vermifuge, on place les palettes et ils sont assommés.
Quand tu vois des cochons (espèce méga stressante) qui roupillent à côté ça rassure.
Les mecs qui y bossent sont souvent du milieu de l'élevage et savent manipuler les bêtes, et il n'y a pas trop de turn-over.
Évidemment dans les gros abattoirs usines ou les salariés sont déjà maltraités par le système c'est plus trash et ça peut aller vers des ratages horribles. Mais même le plus con et sadique tueur ne va pas eviscerer vivants les trente agneaux qu'il a à faire parce que c'est pas ce qu'on lui demande.
Le loup si..
Sauf si il s'est fait plombé le cul au gros sel en approchant les brebis, ou qu'il a vu sa meute en déroute par des (très bons) CPT ou son collègue resté sur le carreau...
Quand tu vois une horde de sangliers se choper deux loups et les mettre en l'air, tu te dis que finalement on est plus sympa que la nature.

Par dejavu : le 05/11/25 à 08:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Assimilee dans toute la discussion il n'y a que toi qui parle d'éradiquer l'espèce ...

Quant aux conditions d'élevage figure toi que le phénomène loup va les empirer car on va enfermer les animaux et ceux qui font de l'élevage extensif vont stopper... comme on continuera de produire de la viande il n'y aura plus que des usines à cochons/vaches/poules etc... et chevaux en box bien sûr.

Dans le temps la rage a joué un rôle dans les attaques. Plus maintenant. tout est vérifié avec l ADN sur les victimes.

Quant à la documentation il y a aux Pays-Bas plusieurs organisations qui s'en chargent c'est très documenté.

Le truc pourri derrière tout cela (et derrière ce qui se passe en ce moment avec la DNB) c'est qu'on veut réduire énormément le cheptel, surtout celui dont les conditions de vie sont bonnes cad en plein air. Laisser les meutes de loups se multiplier est dans ce cadre une aubaine. Une fois qu'ils (les loups) auront fait le boulot cad obligé les éleveurs à stopper je ne serais pas étonnée de voir les gouvernements se réveiller.



Par Yann22 : le 05/11/25 à 08:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Assimilee dans toute la discussion il n'y a que toi qui parle d'éradiquer l'espèce ..

Affirmation quelque peu orientée... Dans tous le fil de discussion, il n'y a que 2 occurences avec le terme "éradiquer":

Kirikou: Le problème étant qu'effectivement, les deux groupes qu'on entend le plus, ce sont les lobbies de la chasse (et je n'inclus donc pas tous les chasseurs dans mon propos) qui veulent les éradiquer auxquels répondent les organisations de protection de l'environnement qui sont pour une régulation (plus ou moins minimales en fonction desdites organisations.

Assimilee (effectivement): Au bureau il y avait des formations pour savoir comment réagir en cas d'attaque d'ours. A priori la politique locale n'était pas d'éradiquer les ours, mais ils avaient mis en place un certain nombre de choses pour cohabiter.


Message édité le 05/11/25 à 08:26

Par Assimilee : le 05/11/25 à 14:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21621 messages

589 remerciements
Dire merci
Effectivement, j'ai peut être sur interpréter les choses, mais avec la sémantique "écolo-bobo", "les pro loups", "les citadins", "aller tirer sur les loups des qu'ils s'approchent comme dans tel ou tel pays"... Ou même aller comparer les loups avec les renards ou les sangliers, j'ai peut être eu une lecture biaisée, et une interprétation plus négative que ce que j'aurais du en avoir.

Sur la mort des animaux, chevalboiteux , j'entend très bien ce que tu dis pour le coup et que d'aller massacrer des bêtes salement, pour rien, c'est acceptable. Je suis la première d'accord avec ca. Là ou je fais le parallèle avec les abattoirs, c'est que même si ca tend à l'améliorer, en fonction des animaux c'est quand même plus ou moins propre. L'abatage des moutons est réputé plutôt relax, les bœufs c'est déjà une autre affaire et les porcs c'est un crève cœur. Et ca c'est quand on n'est pas sur de l'abatage traditionnel (pour le coup les porcs au moins n'ont pas ca à subir).
Donc même si en temps qu'éleveur extensif, tu prends soin de tes animaux et c'est horrible de te retrouver face a un charnier le matin après le passage du loup. Sur le nombre d'animaux qui meurent salement en France / en Europe, le loup reste probablement minime.

Quant à la documentation il y a aux Pays-Bas plusieurs organisations qui s'en chargent c'est très documenté.
En cherchant sur google, j'ai trouvé tout et son contraire. Soit le lien son mal référencés, soit c'est pas en Français, soit je ne sais pas ce qui est fiable et peut être même tout ca en même temps

Par Yann22 : le 05/11/25 à 15:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Pour apporter quelques chiffres, la population des loups est officiellement estimée à un millier d'individus en France (entre 750 et 1344 individus pour être précis): Lien

Sur 2025, il a été autorisé de détruire (sic) 192 loups et au 24 octobre, 176 l'avaient été. Et sur 2024, ce sont 204 loups qui ont été détruits: Lien

Grosso modo, chaque année 20% de la population des loups sont "prélevés". On est loin d'une "validation émerveillée et non objective de gens qui ne risquent pas de subir le négatif de la situation."

Par dejavu : le 05/11/25 à 17:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
14313 messages

1264 remerciements
Dire merci
Soit le lien son mal référencés, soit c'est pas en Français

C'est sûr que si tu cherches en français tu vas avoir du mal à trouver, mais parfois chatgpt peut t'aider à traduire...

C'est très bien qu'en France on 'prélève' des individus à problème. Chez nous on en est hélas encore très très loin...

Par chevalboiteux : le 05/11/25 à 18:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1389 messages

101 remerciements
Dire merci
HS assimilee bien d'accord. Je considère qu'on est chanceuses d'avoir ce petit abattoir a moins de 15 min. Ça conditionne notre activité. Mais le rêve et notre action militante c'est l'abattage a la maison... Mais en France on est encore bien en retard et le fiasco du Boeuf Éthique n'a pas aidé (pourtant une belle initiative) fin du HS


Message édité le 05/11/25 à 18:14

Par Assimilee : le 06/11/25 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21621 messages

589 remerciements
Dire merci
Yann, merci pour ces chiffres, je n'avais pas regarder dans cette direction. Ce que je n'arrive pas a trouver de façon fiable c'est un chiffrage des effets négatifs des loups et leur impacts. Je vous des choses, mais impossible de savoir si c'est fiable ou non.

Par calliope : le 06/11/25 à 10:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
76 messages

7 remerciements
Dire merci
pour les Pays-Bas, j'ai trouvé ceci : Lien
Ca bugge si on essaie de charger la page avec chrome mais avec edge ça marche.
Pour ceux qui ne comprenne pas l'algemeen nederland, il suffit de cliquer sur traduire la page.
Il y a beaucoup d'attaques répertoriées mais ils sont débordés pour les tests.

Bonne lecture

Par Yann22 : le 06/11/25 à 10:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Yann, merci pour ces chiffres, je n'avais pas regarder dans cette direction. Ce que je n'arrive pas a trouver de façon fiable c'est un chiffrage des effets négatifs des loups et leur impacts.

Des infos en .gouv.fr ici: Lien

Un extrait intéressant :

Par Rumi : le 06/11/25 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2024
115 messages

6 remerciements
Dire merci
Apparemment il y a de grosses tensions sur les méthodes de comptage du loup.

Une attaque du côté de Cabourg en septembre :

"Bonjour à tous. C est Marie de bel âne. Je me permets d intervenir dans les publications de Maëlys pour signaler l attitude inadmissible de la préfecture du Calvados qui veut cacher la présence du loup sur son département. En France, on prend vraiment les français pour des imbéciles et le sont vraiment ceux qui croient les médias.
Fleur, notre amie éleveuse qui a accueilli Dalhia et Harmony de bel âne, a subi en septembre dernier, une attaque de loups mortelle sur un nouveau né de son troupeau, et ça, devant la terrasse de sa maison. Ceux d entre vous qui nous suivent depuis longtemps savent hélas que c est du "déjà vu.".....
Ce matin là Dalia, présente dans le troupeau a pu défendre son bébé nouveau né mais pas une autre maman.
Or, malgré toutes les preuves scientifiques dont l intervention de l ofb et analyses en laboratoire de crottes la préfecture fait pression sur les médias pour étouffer l affaire.
Je vais écrire au journal en question et à la préfecture pour dénoncer leur attitude irresponsable en niant la présence de ce prédateur et ne pas alerter les éleveurs à se protéger.
Ce post n' est pas contre le loup mais contre les personnes qui sont dans le déni.
Inutile donc d en faire une polémique stérile.
Je vous invite à vous rendre sur la page de l élevage concerné et à lire ce témoignage :
https://www.facebook.com/share/p/17NJ3vtSti/
Je vous remercie
https://www.facebook.com/share/1ALeMDaTbo/"

Lien

Par tianma : le 06/11/25 à 14:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4202 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour moi, le problème c'est ce qu'on va faire sous le terme de régulation: La régulation, c'est une connerie (je parle en tant qu'écologue) çà n'a aucun sens et çà n'a jamais marché. çà c'est un argument soit des chasseurs pour buter tranquilles des bestioles, soit des politiques pour acheter la paix des campagnes.
Donc pour moi, abattre systématiquement 20% de la population, comme çà, de façon arbitraire çà n'arrangera rien. Les tirs d’effarouchement à blanc, là aussi, c'est une insulte à l'intelligence des loups.
Par contre, que les éleveurs soient autorisés à tirer des loups quand ils s'attaquent au troupeau, là oui, çà peut avoir un impact car cela permettra d'appendre aux loups nouvellement implantés que oui, c'est dangereux de s'attaquer au bétail et que ma foi, les chevreuils c'est peut être mieux. A condition que nos amis les chasseurs leur en laissent et qu'on laisse aussi des espaces vraiment sauvages car vouloir conserver coute que coute un pastoralisme qui est en train de crever à cause de la mondialisation, bah, je me pose des questions.

Par Yann22 : le 06/11/25 à 15:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20979 messages

811 remerciements
Dire merci
Apparemment il y a de grosses tensions sur les méthodes de comptage du loup.

Sur des sujets ultra sensibles, il y aura toujours des soupçons. Y-a qu'à voir la problématique de la lutte contre le dérèglement climatique. Sur la problématique de ce post, perso, entre un site en .gouv.fr et des pages facebook, le choix est rapide.

Par takhan : le 06/11/25 à 15:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
9804 messages

553 remerciements
Dire merci
merci tianma tu résumes toute ma pensée !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval