Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand la panique prend le dessus

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 172 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par arwen73100 : le 02/11/22 à 10:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Bonjour

Cavalière depuis toute petite je n'ai jamais été totalement zen et sereine a cheval.
Une chute vers 15 ans a encore augmenté tout ça.... Je me suis fissurée une apophyse de vertèbre... Bref ça aurait pu être bien pire. J'ai souffert durant 15 j à ne pas pouvoir bouger sans hurler.

J'ai du changer de club la peur m'envahissait trop dans l'ancien.
J'ai repris confiance mais toujours trouillarde.

Ma meilleure amie a eu un accident de cheval vers nos 20 ans. Verdict fauteuil pour la vie.....

Par la suite j'ai eu mon premier cheval. Erreur de casting .....
Trop jeune trop fougueux trop de chute.....
Ma peur est devenu omni présente. J'ai fini par le vendre , c'était ça ou je ne montais plus et il finissait tondeuse de luxe.

Ensuite j'ai eu ma jument qui est froide et adorable.
J'ai fait plein de chose et je remontais enfin en tout sérénité.
Elle n'a pas fait grand chose les 4 dernieres années. J'ai enchaîné ma grossesse , elle a été gestante, on a passer un an a rénover notre maison.... Je pouvais la monter après 3 mois sans sortie et toujours un ange.
Bref on reprend tout juste a un rythme plus constant, on va prendre des cours , objectif de faire quelques trec année pro... Des randos...

Lundi nous sommes allée en balade avec un autre cheval. Ils se sont fait peur avec un quad et sa remorque. Et derrière ça a été la descente aux enfers pour moi.....
Ils ont eu du mal a redescendre la pression et étaient plutôt sur excité. Je n'ai pas réussi à maintenir le cap la panique m'a clairement envahi..... dès qu'elle faisait mine de partir ou de faire la folle, crise de panique et je descendais. Je n'avais encore jamais été dans un état de panique intense a ce point....
La personne avec moi tentait bien de me rassurer et de me dire de rester dessus que ça restait Djouba et pas un fauve non plus. Mais impossible je ne contrôlais plus rien....
Bref après etre monter / descendu 5/6 fois en panique et avoir marcher a pied la moitié de la balade. J'ai fini par remonter et finir ma balade dans le calme. Mais si la personne n'avait pas été avec moi pour me redonner courage je pense je serais rentrer direct maison....

Je pensais avoir dépasser ce stade de peur mais je vois qu'en fait pas du tout.... Je n'avais jsute pas été confronté a elle jusqu'à la.
Et maintenant j'ai peur qu'elle est repris le dessus par rapport a ma confiance qui s'installait doucement.
Clairement avoir ma meilleure amie en fauteuil c'est un rappel constant du risque qu'on prend a monter a cheval. Je n'arrive pas a ne pas y penser dans les situations de stress.

Bref je poste mais je ne sais pas trop ce que j'en attend. Peut être déjà me décharger et en parler....
Je suis assez déprimée depuis lundi et assez déçue de moi.







Messages 161 à 172, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par BountyB : le 05/01/24 à 12:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Tu sais, ce n'est pas une obligation de sortir ta pouliche en dextre. Si ça te fait trop d'angoisses, va déjà tranquillement en balade avec ta jument. En plus ce n'est pas forcément positif pour la petite si toi tu stresses +++.


Par Arwen73310 : le 05/01/24 à 13:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1023 messages

53 remerciements
Dire merci
Ha non mais c'est pas moi qui l'a tient en longe la petite
Je suis bien trop stressée pour ça.

Après que je la vois en dextre maintenant ou monté cet été. Ne pas partir avec elle c'est reculé l'inévitable.
Car ça sera bientôt la copine number one de balade.

J'ai pas cette sensation de progrès... Enfin si je l'avais mais la moindre petite faille et boum tout explose.
Me faudrait un lavage de cerveau a ce stade

Par takhan : le 05/01/24 à 17:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7663 messages

472 remerciements
Dire merci
C'est dur de faire face a ses peurs et encore plus d'arriver a prendre du plaisir.
Moi j'étais pétrifiée a l'idée de monter ma pouliche, on me l'a tenu, mon conjoint courait même a côté de nous en carrière pour pouvoir la chopper si jamais. Puis en voyant que j'avais du frein et que même si ça bougeait mon corps encaissait très bien et mon cerveau en mode survie avait les bons réflexes bah ... J'ai pris confiance.
Je te souhaite d'y arriver. Bats toi contre les scénarios catastrophes dans ta tête et au contraire envoie toi des belles images. Moi ça m'aide beaucoup.

Par noirah : le 05/01/24 à 19:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1528 messages

74 remerciements
Dire merci
Je ne dirais pas mieux que takhan pour les conseils.

Prends ton temps ne te blâmes surtout pas.

Rappelle toi les moments positifs que tu as vécu avec ta jument et projette toi les en pensée quand tu commences à stresser par exemple.

C’est top que ta BM la prenne en semaine car la jument bosse et tu es rassurée.
Ne te mets pas de date (elle a 11ans c’est nos meilleures années) car tu te rajoutes de la pression : et ça tu n’en as pas besoin.

Doucement et sûrement : mets pied à terre quand le stress monte pour qu’il puisse descendre.
Parle à ta jument ou à toi-même ou chante ou mets de la musique pour déprogrammer la montée de stress.
Et tu remontes quand ça va mieux : même si c’est longtemps après : prends le temps à pied aussi comme un moment de complicité avec Djouba et c’est aussi des moments de qualité 😉

Si tu es trop stressée d’aller en balade avec la pouliche : fais une pause: ne la prenez pas quand tu y es par exemple.

Fais toi confiance et pas de pression 👍

Par takhan : le 06/01/24 à 13:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7663 messages

472 remerciements
Dire merci
Puis au bout d'un moment rien n'empêche de prendre un relaxant avant. moi je ne me prive pas de quelques gouttes de cbd avant un concours par exemple. Moins maintenant mais je mettais dans un tel état que bon...
Au débourrage de takhan je lui donnais des fleurs de Bach et j'en prenais une rasade aussi

Par Colomba : le 06/01/24 à 14:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Puis au bout d'un moment rien n'empêche de prendre un relaxant avant. moi je ne me prive pas de quelques gouttes de cbd avant un concours par exemple. Moins maintenant mais je mettais dans un tel état que bon...

Lol, j'ai pris un demi xanax avant mon premier concours club avec ma jument..... et le juge est encore venu me dire qu'il fallait que j'apprenne a gérer mon stress Je pars de tellement loin, lol

Par takhan : le 06/01/24 à 14:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7663 messages

472 remerciements
Dire merci
Colomba

Par K.Zel : le 06/01/24 à 15:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Quand j'étais jeune, on disait qu'il fallait prendre un coup de rouge avant d'aller en concours
Bon, je ne vais pas encourager à picoler, mais ça peut être bien de trouver un truc qui nous détend avant de monter, et aussi ce travail mental de ne pas envisager le pire, mais bien au contraire le meilleur pour sa séance. Bien plus facile à dire qu'à faire, j'en suis le premier à en pâtir et à devoir appliquer mes conseils.
Un truc que tu peux faire aussi, c'est de prendre un papier et un stylo et d'écrire ce que tu ressens, essayer vraiment de poser ton ressenti précis. "J'ai peur", c'est vague. Mais par exemple, j'ai la gorge qui se serre, j'ai l'impression d'avoir froid, ou j'ai le coeur qui bat plus vite : des symptômes physiques. et aller plus loin sur la peur en elle-même : j'ai peur : de tomber, que le cheval tombe, qu'un turc fasse peur au cheval, ce genre de choses. Et les suites : j'ai peur de me casser un truc et d'être coincé plusieurs semaines, si je suis coincé je ne pourrai pas gérer ça et ça. tu vois l'idée ?
en l'écrivant, pour toi, ça t'aide à identifier les détails. Parce que la peur fait que les pensées s'emmêlent. En le posant vraiment par écrit, de façon concrète, ça aide à discerner ce qui se passe vraiment, et mieux comprendre un problème, ça aide à l'affronter (tu ne peux pas éteindre un feu si tu ne sais pas d'où il part, là c'est pareil) a noter que ce conseil là, c'est ce qui est utilisé dans certaines thérapies pour l'anxiété

Je m'interroge quand même sur le positionnement de ta belle-mère dans l'histoire. elle connaît tes appréhensions ? vous agissez en conséquence ? je demande ça car avoir une alliée dans ce genre de cas, c'est précieux.

Par Arwen73310 : le 06/01/24 à 15:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1023 messages

53 remerciements
Dire merci
Hahaha parfois j'hésite avec le petit calmant avant de monter je vous le cache pas mdr

K.zel oui oui ma bm connait très bien la situation et l'accepte. Elle sait que galoper dans les prés c'est impossible donc elle y va sans moi par exemple.
Elle me dit rien quand je descend a pied mais essaie de m'encourager à rester à cheval (comme elle monte ma jument sans moi elle la connait bien aussi maintenant).

Par BountyB : le 06/01/24 à 16:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais un des meilleurs exercices que j'aie eu pour mes peurs, c'est d'apprendre à être ici et maintenant.

Avoir peur (pendant qu'il ne se passe rien bien sûr), c'est se projeter dans l'avenir. Tu n'as pas peur de ce qui se passe ici et maintenant, mais tu as peur de ce qui pourrait se passer après.

Un bon exercice pour se recentrer sur ici et maintenant, c'est d'ancrer ses pieds au sol et de s'imprégner totalement de son environnement.
Pour ancrer ses pieds au sol à cheval, il faut imaginer que tes jambes sont looongues et touchent le sol à chaque pas du cheval.
Ensuite on prend pleinement conscience de l'environnement : que se passe-t-il maintenant ? Mon cheval marche, je compte le rythme, j'entends un oiseau, le bruit du vent, une voiture au loin. Autour de moi il y a un champ, une forêt, un bel arbre, un poteau électrique... Dès que tes pensées dérivent (mince j'ai oublié ma liste de courses, zut j'ai encore un truc à faire pour le boulot, aaargh je pourrais tomber et me faire mal, oulàlà espérons qu'il n'y ait pas de problème), tu te reconcentres sur ton environnement, sur ton ancrage au sol, éventuellement tu comptes les pas de ton cheval.

A savoir aussi que quand on est ici et maintenant, les chevaux le ressentent très fort et sont en général beaucoup plus calmes.

Par Arwen73310 : le 06/01/24 à 17:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1023 messages

53 remerciements
Dire merci
J'aime bcp ton idée d'exo.
Je vais tenter !

Par dilou : le 06/01/24 à 18:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Superbountyb !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval