Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand la panique prend le dessus

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 172 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arwen73310
Par arwen73100 : le 02/11/22 à 10:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Bonjour

Cavalière depuis toute petite je n'ai jamais été totalement zen et sereine a cheval.
Une chute vers 15 ans a encore augmenté tout ça.... Je me suis fissurée une apophyse de vertèbre... Bref ça aurait pu être bien pire. J'ai souffert durant 15 j à ne pas pouvoir bouger sans hurler.

J'ai du changer de club la peur m'envahissait trop dans l'ancien.
J'ai repris confiance mais toujours trouillarde.

Ma meilleure amie a eu un accident de cheval vers nos 20 ans. Verdict fauteuil pour la vie.....

Par la suite j'ai eu mon premier cheval. Erreur de casting .....
Trop jeune trop fougueux trop de chute.....
Ma peur est devenu omni présente. J'ai fini par le vendre , c'était ça ou je ne montais plus et il finissait tondeuse de luxe.

Ensuite j'ai eu ma jument qui est froide et adorable.
J'ai fait plein de chose et je remontais enfin en tout sérénité.
Elle n'a pas fait grand chose les 4 dernieres années. J'ai enchaîné ma grossesse , elle a été gestante, on a passer un an a rénover notre maison.... Je pouvais la monter après 3 mois sans sortie et toujours un ange.
Bref on reprend tout juste a un rythme plus constant, on va prendre des cours , objectif de faire quelques trec année pro... Des randos...

Lundi nous sommes allée en balade avec un autre cheval. Ils se sont fait peur avec un quad et sa remorque. Et derrière ça a été la descente aux enfers pour moi.....
Ils ont eu du mal a redescendre la pression et étaient plutôt sur excité. Je n'ai pas réussi à maintenir le cap la panique m'a clairement envahi..... dès qu'elle faisait mine de partir ou de faire la folle, crise de panique et je descendais. Je n'avais encore jamais été dans un état de panique intense a ce point....
La personne avec moi tentait bien de me rassurer et de me dire de rester dessus que ça restait Djouba et pas un fauve non plus. Mais impossible je ne contrôlais plus rien....
Bref après etre monter / descendu 5/6 fois en panique et avoir marcher a pied la moitié de la balade. J'ai fini par remonter et finir ma balade dans le calme. Mais si la personne n'avait pas été avec moi pour me redonner courage je pense je serais rentrer direct maison....

Je pensais avoir dépasser ce stade de peur mais je vois qu'en fait pas du tout.... Je n'avais jsute pas été confronté a elle jusqu'à la.
Et maintenant j'ai peur qu'elle est repris le dessus par rapport a ma confiance qui s'installait doucement.
Clairement avoir ma meilleure amie en fauteuil c'est un rappel constant du risque qu'on prend a monter a cheval. Je n'arrive pas a ne pas y penser dans les situations de stress.

Bref je poste mais je ne sais pas trop ce que j'en attend. Peut être déjà me décharger et en parler....
Je suis assez déprimée depuis lundi et assez déçue de moi.







Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par kirikou : le 24/04/23 à 12:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
J'arrive un peu après la bataille, mais je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit.

J'ai un cheval qui n'a peur de rien, très bien mis mais pété de sang et qui peut parfois de fâcher. Ça ne me pose plus aucun soucis, mais j'ai mis du temps à pouvoir partir en balade sans angoisse puis sans appréhension.
Aucun écart ou pile quelque soit l'allure, mais parfois il voulait décider de l'allure ou du chemin à prendre et là il peut partir en petite levade, s'acculer un peu. Rien d'ingérable pour mon niveau, mais difficilement gérable pour mon mental.

On est parti sur "le plus petit pas que je puisse faire".
Courtes balades au pas, pied à terre quand je ne le sens pas et sans me chercher d'excuser autre que "je sens l'angoisse monter". Au fur-et-à-mesure, on a fait plus long, on a mis des allures, on s'est forcé à rester dessus ("aller, encore quelques mètres".

Bref, maintenant on sort aux trois allures, seule ou en groupe et plus aucune appréhension.
Par contre, l'appréhension quand je monte son fils, elle est toujours là. Pas grave, on en revient au "plus petit pas que je puisse faire".

Par Sasi : le 24/04/23 à 13:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Il y a des années, après une très mauvaise chute (un refus à l'obstacle, je me suis explosée sur les barres avec un cheval qui a failli me rouler dessus) j'ai arrêté l'obstacle pour me tourner vers la randonnée. Mes appréhensions ne m'ont jamais quitté, mais l'année dernière, après un arrêt de 15 ans, je suis remontée en DP, sur 2 juments paint. Et je m'en suis bien sortie, même si l'une me testait beaucoup au début.

Et comme je suis du genre parfois inconsciente, j'ai acheté, en décembre dernier, un Arabe de 10 ans, qui venait d'être castré (il a 2 poulains à son actif), et qui est encore étalon dans sa tête, et qui est franchement dominant. Il teste tous ses cavaliers, il le fera avec moi quand je vais le monter sérieusement. Comme il avait été quasi pas entraîné, je l'ai confié à un entraîneur western, car c'est cette monte que je veux pratiquer. Il progresse bien. Par chance, il a un bon mental, il ne cherche pas à débarquer son cavalier. Il peut faire de gros écarts s'il a peur (le speaker dans le manège, mais son entraîneur a réglé le problème). Mais il n'est pas vraiment peureux non plus. J'ai échappé ma canette de pepsi sous son nez, elle a littéralement explosé, il a figé 2 secondes, puis rien...

Et justement, je me demandais... Montes-tu en classique, avec une selle classique...? Car avec un gilet de protection, une bombe et une selle western avec pommeau (voire une selle de baril), tu pourrais peut-être obtenir un meilleur sentiment de sécurité. Et pourquoi ne pas aussi prendre des cours en équitation western ? C'est une toute autre manière de monter, très relaxante, décontractée, fluide (regarde donc des vidéos de western pleasure avec Arabes, tu vas comprendre).

Et il ne faut pas craindre le regard des autres car tu portes un gilet et une bombe. Ils savent que c'est toi qui a raison, que l'équitation est un sport à risques, on connaît tous, ou on a entendu parler, d'un cavalier qui a passé des mois à l'hôpital pour cause de très mauvaise chute...

Par dilou : le 24/04/23 à 13:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
J'espère bien que même en western personne ne regarde de travers un cavalier qui porte un casque....

Par lbe : le 24/04/23 à 13:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
+++ pour l equitation américaine.

C'est aussi là que j'ai débloqué ma peur avec mon PSA. Parce que de facon général en équitation américaine j'ai trouvé un esprit très ouvert tourné vers l'objectif de monter en se faisant plaisir sans s'enfermer dans une méthode.




Par lbe : le 24/04/23 à 13:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
J'espère bien que même en western personne ne regarde de travers un cavalier qui porte un casque...

C'est bien là que j'ai trouvé la plus grande tolérance. En faisant un mix de classique et western (avec mon matériel d'endurance) à ma sauce avec clairement un entrainer "over qualifié" pour mon petit niveau qui cherchait a tourner aux trois allures à l'aise Un entraineur plus focus sur le "travail du cheval et le résultat" qu'une technique stricte.


Message édité le 24/04/23 à 13:50

Par Pez : le 24/04/23 à 13:51:57

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5248 messages

227 remerciements
Dire merci
C'est sur qu'il ne faut pas avoir peur du regard des autres. Et franchement tu serais surprise, les "autres" sont parfois plus compréhensisf qu'autre chose.

Dans mon écurie, tout le monde sait que je me suis taulée, certains étaient présents, ont appelé les pompiers, se sont occupés de ma jument etc...
Aujourd'hui parfait exemple j'ai monté en carrière, dans la grande carrière car celle de dressage était prise. j'ai bcp de mal à monter dans la grande sans angoisse car c'est celle où je me suis vautrée.
Une nana était à cheval (avec un vrai gentil donc rien à craindre) pour autant elle sait que je suis très angoissée dans cette carrière, et elle m'a dit d'elle-même "tkt fais ta séance, je m'adapterais" et en effet on a tout fait pour pas se gêner, elle a sauté un bidet, elle m'a prévenu que peut etre son cheval aller un peu bouger, ça m'a permis d'attendre dans un coin de la carrière qu'elle passe son obstacle (ma jument n'aurait absolument pas bougé dans tous les cas) mais moi ça me rassure.

Bref dans ma pension les filles sont vraiment compréhensives, j'ai pas à me plaindre et si elles se moquent dans mon dos (je ne pense pas que ça soit le cas) j'ai envie de dire... grand bien leur fasse ça me fait ni chaud ni froid, personne n'est à l'abri d'une gamelle, même avec le cheval le plus gentil du monde.
Ma chute n'était absolument pas sensationnelle, les conséquences bcp plus...


Ce matin, ma jument faisait mine à main droite au trot de faire des départs au galop "petit saut d'épaule" en se fâchant car elle était moins à l'aise dans son trot qu'à main gauche. Je suis repassée au pas, j'ai soufflé un coup , je me suis bien rassise dans ma selle, j'ai repris le trot à gauche, puis changement de main et j'ai réussi à faire mon cercle à droite sans qu'elle se fâche.
J'ai refait la même chose aux deux mains dans le calme et j'ai laissé là-dessus, petite victoire mais pas à pas ça va le faire.


Et accessoirement j'ai pris mon RDV pour de l'EMDR.


Message édité le 24/04/23 à 14:16

Par K.Zel : le 24/04/23 à 13:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Arwen : dans ce contexte où tu es encadrée avec des gens de confiance, ce que je te conseillerai : Te faire longer sur ta jument et travailler la décontraction avec des exos comme garder les bras ballants, fermer les yeux, travailler sans étriers, etc. Tout ça pour vraiment te concentrer uniquement sur les sensations et la décontraction.Je trouve que c'est une bonne aide pour décanter les problèmes de peur.

Par Arwen73310 : le 24/04/23 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
932 messages

48 remerciements
Dire merci
Pour l'équitation western je n'ai rien dans mon secteur et je pense avoir trouver la bonne monitrice

Justement ma mono m'a proposé de me tenir en longe si ça m'aidait.
Elle s'adapte vraiment a ma peur et cherche tout les solutions pour qu'en premier je sois à l'aise et ma jument confortable aussi.

La pour le moment elle va être monter par mon amie déjà.
Moi je continue les cours a cheval avec les chevaux du club et les cours a pied avec ma bichette.

En parallèle elle débourre la fille de ma jument mais ce ne sera pas ma monture . Heureusement parce que je me sentirai pas de monter une jeune en ce moment mdr
Pourtant ma jument je l'ai eu a 4 ans fraichement débourrer et ça allait nikel.

Par Sasi : le 24/04/23 à 16:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Dilou: Je n'ai jamais rencontré un milieu aussi cool et décontracté que le milieu western.... Bon, je suis au Québec, je ne sais pas pour la France, par contre.

Mais en milieu classique, j'ai souvent remarqué un certain snobisme. Maintenant, il est clair qu'en compétition dans une discipline western, il faut respecter le dress code et la bombe sur la tête, pas top top... Mais les chutes sont plus rares, si tu regardes une course de baril, les western tiennent le pommeau dans les virages très serrés, idem en reining. Pas trop le choix, les mouvements du cheval sont ultra brusques.

Arwen: A partir du moment où l'on sait que tu as fait de mauvaises chutes, tu ne rencontreras que de la compréhension. Et si tu montes avec une selle classique, je te suggère d'investir dans une selle western, surtout si tu fais essentiellement de la randonnée, tu apprécieras le confort et... le pommeau
Je ne sais pas si elle se vends au Canada, mais la Wintec western synthétique est à 600$ ici, elle est super confortable, légère pour le cheval, et solide, bien entretenue, elle va durer longtemps.

Par Arwen73310 : le 24/04/23 à 16:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
932 messages

48 remerciements
Dire merci
Justement j'y ai pensé à la selle western mais je ne suis pas sur que ça change quelques choses vu qu'avec mon gilet air bag j'arrive encore a flipper.

Par Sasi : le 24/04/23 à 20:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben ça ajoute un confort, tu es mieux calée que sur une selle classique, et au pire, il y a le pommeau. Donc, encore moins de risques de chute. Si tu connais quelqu'un qui en a une, demande lui si tu peux t'asseoir dessus. Ca te permettra de voir quelle taille te conviendrait le mieux et de connaître la sensation.
Les étriers restent mieux en place, aussi, plus de stabilité.

Puis en trail, c'est l'idéal, tu peux y accrocher plein de choses

Par sheytana : le 24/04/23 à 21:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Ah si pour le coup ça change quand même vachement ! On est bcp plus calé

Par Arwen73310 : le 24/04/23 à 21:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
932 messages

48 remerciements
Dire merci
J'en ai eu une y a quelques années mais vendu depuis.
Et j'ai une jument avec un dos très très court...

Par noirah : le 24/04/23 à 22:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Tu peux opter pour une selle type portrera ou ronda
En plus sur ta juju ça ira bien
C’est ultra sécurisant

Et tu peux demander à ta mono de te prendre en longe en dextre à l’extérieur

Tu commences a pieds
Si tu veux tu montes et elle te tiens le cheval et si ça ne va pas tu descends

Courage dans cette étape et je te souhaite de retrouver du plaisir

Et si ce plaisir est à pied c’est le plus important

Par lbe : le 25/04/23 à 09:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Ben ça ajoute un confort, tu es mieux calée que sur une selle classique, et au pire, il y a le pommeau. Donc, encore moins de risques de chute.

Je ne suis pas une grande fan du pommeau pour m'y etre retrouvée pendue par le T-Shirt et on a du me remonter sur la selle pour que je puisse me décrocher, heureusement sur un brave quarter si c'était mon PSA il partait avec moi pendue ...

on m'a expliqué qu'en équitation américaine (dont je ne suis pas du tout spéciliste) on ne descend pas en bougeant ses étriers. Ma technique de sauter bas du cheval en cas d'urgence avec une selle américaine je le sens mal par contre.

Par Erzebeth : le 25/04/23 à 09:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est très personnel ça je trouve, d'aimer ou pas être calé. Moi je me sens plus en sécurité quand je sens que je peux bouger librement que quand je me sens coincée dans une selle. (beurk la portugaise )
Après entre la selle de CSO savonnette et la western, il y a plein d'autres alternatives... En selles encadrantes, toutes les autres selles de travail type ibérique, camargue ou autre... et en plus ou moins intermédiaires, toutes les selles de rando, qui s'en inspirent souvent, et qui sont généralement des mix entre les selles classiques et les selles de travail (ou dérivant des selles de l'armée).
Autre intermédiaire possible, les selles de dressage, c'est quand même plus encadrant que les mixtes, on y est mieux calé en général. Et là encore, il y a plein de degrés possibles dans les selles de dressage, plus ou moins creuses plus ou moins de taquet, etc...

Mais il faut essayer! On peut très bien ne pas être emballé par l'option western (entre la corne et la position) et partir quand même sur une selle plus sécurisante qu'une mixte, il y en a PLEIN d'autres! Mais ça reste un choix très personnel...



Message édité le 25/04/23 à 09:41

Par Arwen73310 : le 25/04/23 à 10:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
932 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai actuellement une Wintec islandaise c'est orienté dressage (juste elle a des crochets pour la rando en plus) et j'aime bien le grip avec la matière synthétique un peu velours.
Je trouve ça sécurisant.
Et j'ai besoin de monter très long pour être à l'aise.

Par Sasi : le 25/04/23 à 13:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Arwen, j'ai un Arabe, donc, il a un dos court, et pas de problème. Ici en Amérique du Nord, beaucoup d'Arabes sont montés en western. Ma western est une Wintec en synthétique (légère) et le siège est en suède, donc on ne glisse pas. Il y a aussi des western avec une jupe arrondie, donc, la selle est plus courte. Perso, je n'aime pas les selles de dressage et les selles australiennes, justement à cause des bourrelets sur les côtés qui calent la jambe. Bizarrement, je me sens moins stable avec...

Ibe: Oui, il faut faire attention, une fois qu'on sait que ça peut arriver, on est plus prudent. Pour descendre, je ne retire pas mon pied gauche de l'étrier, et une fois que j'ai passé ma jambe, je me soulève pour dégager mon pied puis je retombe sur mes 2 pieds au sol. Aucun risque de rester accrochée.

Le truc auquel j'ai dû faire le plus attention, avec les selles à pommeau (j'ai monté 2 juments en DP, avec selle australienne), c'est au galop, dans une petite montée... J'ai tendance à galoper en suspension, et si montée, je me penche, beaucoup... Et je ne suis pas très grande. Du coup, une fois, ma brassière s'est prise dans le pommeau.... Pas eu de mal à me dégager, mais après ça, j'ai uniquement porté une brassière pour l'équitation, lol!

Et pour sauter en cas d'urgence, ça doit bien se faire, car les western, en course de baril, quand il y a chute (le cheval a négocié trop serré et il a glissé) y parviennent très bien. Et eux, c'est carrément une selle de baril....

Par Erzebeth : le 25/04/23 à 14:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Et pour sauter en cas d'urgence, ça doit bien se faire, car les western, en course de baril, quand il y a chute (le cheval a négocié trop serré et il a glissé) y parviennent très bien. Et eux, c'est carrément une selle de baril....

Bien sûr, mais ce n'est pas une question de possibilité de le faire mais une question de ressenti.
C'est personnel ça, et dans le cas des peurs/angoisses, c'est ça qui compte : se sentir bien. Et c'est pas toujours rationnel!

Par Arwen73310 : le 25/04/23 à 14:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
932 messages

48 remerciements
Dire merci
C'est clair que dans les angoisses faut pas chercher le côté rationnel

Par Arwen73310 : le 25/04/23 à 14:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
932 messages

48 remerciements
Dire merci
Ma jument a été longé par mon amie . Elle aimerait qu'elle revoit ostéo parce qu'elle la trouve encore pas bien franche dans ses mouvements.
Elle la vu novembre/ mars.
Elle va faire venir la sienne pour comparer.
Mon autre jument au débourrage va aussi avoir son rdv ostéo avant débourrage être sûre que tout va bien.
Tir groupé !

Par sheytana : le 25/04/23 à 14:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci

Par Sasi : le 26/04/23 à 14:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas l'intérêt de payer un ostéo pour une jument qui va partir en débourrage. Laisse l'entraîneur s'assurer, durant le travail, que tout va bien et si elle pense que la jument est en douleurs, vraiment inconfortable, tu pourras dépenser de l'argent (perso, en cas de problème, je ferais plutôt un vét check, et si nécessaire, des radios).

Ta jument pas bien franche, ça peut aussi être simplement dû au manque de travail. Ca a été le cas quand mon cheval a démarré l'entraînement. Raide comme un piquet et c'était encore pire à main gauche. Ca faisait 3 mois qu'il passait ses nuits au box et ses journées en paddock. Et comme il déteste la neige, la seule zone de son paddock qu'il utilisait et avait piétiné était celle autour du rack à foin + le petit chemin qu'il avait tracé pour aller faire ses crottins à l'arrière du paddock. Et il avait assez peu travaillé toute sa vie. Pas de manège intérieur à son écurie et le manège extérieur mal déneigé, donc, pas sécuritaire.

2 semaines plus tard d'entraînement intensif, ce n'est déjà plus le même cheval. Bref, avant d'engager de nouvelles dépenses, attends de voir ce que l'entraîneur va préconiser...

Par Pez : le 26/04/23 à 14:56:45

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5248 messages

227 remerciements
Dire merci
Hé bah moi, ce matin, j'ai galopé!

J'aurais mis 2mois et demi, mais c'est fait et oh miracle ma jument tient sur ses quilles quand elle galope

Bon j'ai galopé qu'à main gauche, faut quand même pas déconner Mais voilà une étape de franchie

Par Arwen73310 : le 26/04/23 à 15:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
932 messages

48 remerciements
Dire merci
Sasi justement c'est l "entraîneur"" qui préconise ostéo pour les 2.

Bravo Pez tu peux être fière de toi!


Par sheytana : le 26/04/23 à 15:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Perso je trouve pas déconnant l'ostéo avant le débourrage, bcp de gens font ça. Justement pour éviter de partir mal ou sur des douleurs déjà existantes, qui pourront donner d'emblée de mauvais souvenirs au cheval, sur lesquels il est difficile de revenir derrière.

Ipnos il a eu maréchal, dentiste et ostéo avant qu'on démarre le débourrage également (Même si 2 ans plus tard on y est toujours hum)

Par keystar : le 26/04/23 à 16:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,
simples précisions concernant les selles western:
- en fonction du type de selle (reining, trail, .......) la position est très différente
- il existe des selle western adaptées aux dos courts.

Par Arwen73310 : le 26/04/23 à 16:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
932 messages

48 remerciements
Dire merci
Tout manière en ce moment entre les pension travail , débourrage, ostéo et cours (sans oublier l'air bag...) J'ai guère les finances pour une selle

Par Sasi : le 02/05/23 à 12:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai zéro confiance dans les ostéos, depuis que j'ai écouté des gens de mon entourage qui en consultent un, pas pour leur cheval mais pour eux-mêmes. Le sommet de bêtises affligeantes qu'ils se font dire en séance me fait demander si ces praticiens ont un jour pris un cours de biologie (comme les inflammations du foie qu'ils se targuent de remarquer à la palpation...). C'est simple, à écouter leur ostéo, ils ont toujours un problème de santé, que seul l'ostéo, bien sûr, peut régler...

Si j'ai un doute sur une douleur, ou si mon entraîneur et coach me le conseille, j'appelle le vétérinaire, qui va faire un checking et en cas de suspicion, fera une radio.

Chacun fait comme il veut, mais en ce qui me concerne, un entraîneur qui me ferait dépenser de l'argent pour appeler un praticien sans avoir remarqué que le cheval semble avoir un problème, c'est non...

Par Arwen73310 : le 02/05/23 à 14:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
932 messages

48 remerciements
Dire merci
Chacun fait comme il veut effectivement.

Par K.Zel : le 02/05/23 à 14:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
La boulangère de mon village est horrible, désagréable au possible et son pain est dégueulasse. Du coup je pense que tous les boulangers sont horribles et ne savant pas faire de pain

Bref, ici aussi j'ai fait ostéo au petit avant débourrage. Pour le coup RAS, mais c'était intéressant de savoir d'où on partait physiquement (et rien que le fait qu'il soit hyperlaxe aussi, c'est bon à savoir dans la conduite du travail) et non, un ostéo ne va pas forcément fabuler sur des problèmes d'organes internes ou prétendre d'avoir des yeux aux rayons X pour voir les pathologies articulaires, suffit de trouver un bon pro.

Par Arwen73310 : le 02/05/23 à 14:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
932 messages

48 remerciements
Dire merci


Je compte pas me priver de l'ostéo en tout cas.
Surtout quand visualisement on voit un soucis ou qu'on sent un problème.
Et si ostéo ne fait rien effectivement radio chez véto.
Comme pour moi je fais d'abord ostéo si toujours pas bien je vais médecin. Sinon la secu va pas être ravie que je fasse des radios au moindre pépin.
D'ailleurs même mon Doc me dit d.aller ostéo et mon véto aussi.

Par Erzebeth : le 02/05/23 à 15:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
L'idéal c'est effectivement d'avoir un bon véto et un bon ostéo qui savent travailler ensemble et référer mutuellement de l'un à l'autre.

Par Sasi : le 02/05/23 à 18:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
182 messages

13 remerciements
Dire merci
Actuellement, K-Zel, l'ostéopathie est toujours une pratique sujette à controverse (discipline frôlant la pseudoscience) et chez nous, au Québec, il n'existe même pas d'ordre professionnel.

Quand tant d'ostéos prétendent pouvoir soulager des problèmes liés aux organes, au lieu de se contenter de s'occuper des articulations et tensions musculaires (ce qu'un physio ou kiné fait aussi bien, d'ailleurs), oui, on peut porter un regard suspicieux sur l'ensemble de la profession.

En ce qui me concerne, je ne vais jamais payer une consultation ostéo + une consultation vét si des radios sont nécessaires. Si mon cheval présente un problème visible à l'oeil, j'appelle directement le vétérinaire pour un check-up. Si des radios sont nécessaires, elles seront faites au cours de la même consultation.


Par Arwen73310 : le 02/05/23 à 18:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
932 messages

48 remerciements
Dire merci
En France on a de très bon ostéo humains / animaux
Les ostéos humains sont même remboursé par certaines mutuelles.

Par swann : le 02/05/23 à 19:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
"Actuellement, K-Zel, l'ostéopathie est toujours une pratique sujette à controverse (discipline frôlant la pseudoscience)"
Le premier ostheopathe français, Dominique Giniaux, était véto
MON osteo equin est veto...

Par dilou : le 02/05/23 à 22:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
Je consulte un ostéo pour ma jument sur conseil de ma véto. Même chose pour moi sur conseil de mon médecin.
Pour elle comme pour moi, le soulagement est visible après la séance.

Par kirikou : le 03/05/23 à 06:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
En France, ostéopathie animale est un métier encadré qui nécessite 5 ans d'études + un passage pratique devant véto pour obtenir un diplôme d'état et le droit d'exercer. Rien à voir avec une pseudo science

Par Sunrise1010 : le 03/05/23 à 09:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
30 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais j'avais également fait un poste sur la peur après mon accident il y a 3 ans.. un gros résumé; arnaque sur une vente d'un cheval soit disant ok tous niveaux, brave, ok enfants.. après 1 semaine à la maison il m'a éjecté lors du montoir; 7 fractures (côtes, clavicule cassée en 4..) capsulite, pneumothorax, choc respi donc ambulance et smur.. 2 opérations et 8 mois d'incapacité totale avant reprise à mi temps médicale. Au total 1 an et demi de kine. Je garde un leger handicap de mon bras droit mais je vais bien 🙂
Je suis cavalière western et ma chute était avec une selle western donc ca ne fait pas tout meme si c est bcp plus sécuritaire qu'une selle classique pour la plupart du temps 🙂
Je remonte, grâce a une équipe du tonnerre. Que ce soit mes médecins, mon kine, ma physio, mon mari, ma famille et mes amis. Il a bien fallut tout le monde pour y arriver!
J'ai repris avec ma vieille jument en qui j'ai confiance et au début j'etais terrorisée. Je pleurai tellement j'avais peur.. on a fini par retourner chez mon coach, en piste et.. au debut il me tenait en longe. Quand tu as peur ainsi, il faut juste attendre que ca passe et se mettre dans un environnement très zen où tu te sens bien déjà. Mon coach me parlait gentiment, et on attendait que la boule d'angoisse parte. Chaque fois qu'elle est partie, on a été un petit peu plus loin (au début il me faisait marcher en main, puis à la longe sur le cercle, puis en liberté...). Il a fallut quelques semaines pour que ca revienne tout doucement, les sensations, le calme en moi, le fait de me sentir à l'aise..
Après ca j'ai repris un petit quarter d'1m45, hyper porteur et vraiment gentil. Il est croisé avec un chien à mon avis 😀 je ne sais plus porter ma selle plus haut que ma tête vu mon handicap donc Tengo est parfait niveau taille! on a fait pareil, chez le coach 1 mois puis maison. Petite balade au début et maintenant on randonne seul ou en groupe sans soucis aux 3 allures sur des km.
Alors parfois j ai peur, mais il est vraiment zen et au pire je descends si je le sens pas; je vois pas où est le souci. Le but s'est de s'amuser en balade, pas de se faire du mal 🙂 je ne remonte par contre plus les "grands" chevaux (je sais plus les seller de toute façon sans tabouret^^)et je suis bcp plus prudente quand on me propose d'essayer tel ou tel cheval. Mais je suis quand même fière de moi et des progrès accomplis parce qu'il y a 3 ans je ne savais plus bouger mon bras du tout..
Le courage ce n'est pas ne pas avoir peur, c'est d'avancer malgré tout 🙂

Par Arwen73310 : le 03/05/23 à 14:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
932 messages

48 remerciements
Dire merci
Le courage ce n'est pas ne pas avoir peur, c'est d'avancer malgré tout
C'est bien dit
Beau parcours en tout cas tu peux être fière de toi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval