Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand la panique prend le dessus

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 172 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par arwen73100 : le 02/11/22 à 10:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Bonjour

Cavalière depuis toute petite je n'ai jamais été totalement zen et sereine a cheval.
Une chute vers 15 ans a encore augmenté tout ça.... Je me suis fissurée une apophyse de vertèbre... Bref ça aurait pu être bien pire. J'ai souffert durant 15 j à ne pas pouvoir bouger sans hurler.

J'ai du changer de club la peur m'envahissait trop dans l'ancien.
J'ai repris confiance mais toujours trouillarde.

Ma meilleure amie a eu un accident de cheval vers nos 20 ans. Verdict fauteuil pour la vie.....

Par la suite j'ai eu mon premier cheval. Erreur de casting .....
Trop jeune trop fougueux trop de chute.....
Ma peur est devenu omni présente. J'ai fini par le vendre , c'était ça ou je ne montais plus et il finissait tondeuse de luxe.

Ensuite j'ai eu ma jument qui est froide et adorable.
J'ai fait plein de chose et je remontais enfin en tout sérénité.
Elle n'a pas fait grand chose les 4 dernieres années. J'ai enchaîné ma grossesse , elle a été gestante, on a passer un an a rénover notre maison.... Je pouvais la monter après 3 mois sans sortie et toujours un ange.
Bref on reprend tout juste a un rythme plus constant, on va prendre des cours , objectif de faire quelques trec année pro... Des randos...

Lundi nous sommes allée en balade avec un autre cheval. Ils se sont fait peur avec un quad et sa remorque. Et derrière ça a été la descente aux enfers pour moi.....
Ils ont eu du mal a redescendre la pression et étaient plutôt sur excité. Je n'ai pas réussi à maintenir le cap la panique m'a clairement envahi..... dès qu'elle faisait mine de partir ou de faire la folle, crise de panique et je descendais. Je n'avais encore jamais été dans un état de panique intense a ce point....
La personne avec moi tentait bien de me rassurer et de me dire de rester dessus que ça restait Djouba et pas un fauve non plus. Mais impossible je ne contrôlais plus rien....
Bref après etre monter / descendu 5/6 fois en panique et avoir marcher a pied la moitié de la balade. J'ai fini par remonter et finir ma balade dans le calme. Mais si la personne n'avait pas été avec moi pour me redonner courage je pense je serais rentrer direct maison....

Je pensais avoir dépasser ce stade de peur mais je vois qu'en fait pas du tout.... Je n'avais jsute pas été confronté a elle jusqu'à la.
Et maintenant j'ai peur qu'elle est repris le dessus par rapport a ma confiance qui s'installait doucement.
Clairement avoir ma meilleure amie en fauteuil c'est un rappel constant du risque qu'on prend a monter a cheval. Je n'arrive pas a ne pas y penser dans les situations de stress.

Bref je poste mais je ne sais pas trop ce que j'en attend. Peut être déjà me décharger et en parler....
Je suis assez déprimée depuis lundi et assez déçue de moi.







Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par lbe : le 02/11/22 à 11:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de solution pour t'aider mais j'ai été dans la même situation que toi. Avec mon PSA qui monte aussi en pression j'ai eu une fracture déplacée. J'avais déjà peur de lui depuis le début. Après ma chute, j'ai racheté un poney islandais en qui j'avais totalement confiance, elle est partie au paradis l'année denière entre deux j'avais fais la paix avec mon PSA,

Je fais de l'endurance avec lui. La plupart du temps j'ai plus peur quand il monte en pression au pas dans les balades cool. Quand je suis en compet ou en entrainement, mon cerveau est en mode "actif" occupé à gérer le travail et je n'ai pas peur enfin je ne pense pas a avoir peur

Je l'ai placé au travail 1 an puis je me suis rendue compte que c'est un gentil petit cheval PSA qui peut monter en pression mais comme n importe quel cheval mais qui a juste besoin d'un leader en qui faire confiance.

Puis j'ai raché un islandais, pas du tout du même caractère que ma Gaefa et maintenant c'est avec elle que j'ai peur elle teste et se cabre.

Avec mon PSA je ne sais pas expliquer ce qui s'est passé pour que ca fonctionne mais quand j'ai repris confiance en moi, quand j'ai prise le dessus, il a commencé à me confiance et par me "suivre" dans mes décisions en balade. J'ai maintenant la force de la rassurer sur ce qui lui fait peur et il me suit dans mes decisions du genre c'est pas grave y'a une tronconneuse mais on y va tout va bien. Et là une relation s'est mise en place.

Courage mais ce qui a marché pour moi c'est pas d'y aller "petit à petit" mais d'y aller franco sans chipoter et de ne pas me laisser le temps de penser. Genre s'inscrire a une endurance alors que ce ne faisais que 3 semaines que je remontais dessus. Alors je me concentre sur un but et pas sur tous les petits détails qui peuvent arriver sur une balade pepere au pas.

A la limite quand il me fait peur, je vais le mettre dans le travail actif pour occuper son esprit et le mien et ne pas lui laisser de temps pour reflechir. Je sais que j'ai le niveau et je ne dois pas nous laisser l occasion de réfléchir.

Courage mais sauter bas c'est pas la solution si y'a pas un risque imminent, mon PSA avait vite compris que je descend au moindre pas de travers de sa part et il a vite fini par profiter de la situation.


Message édité le 02/11/22 à 11:24

Par Le Pex : le 02/11/22 à 13:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Le problème c’est qu’à cheval, le risque zéro n’existe pas. Tu ne pourras jamais être sure ou y aller à ton rythme, il pourra toujours se passer un événement qui fait tout remonter. Tes réactions sont parfaitement compréhensibles, entre tes mauvaises expériences et celle de ton amie. Ça n’est pas juste de la peur ou de l’appréhension, mais plutôt un traumatisme.

Est-ce que tu as déjà cherché du côté soin d’un choc ou d’un trauma ? Je pense plus particulièrement à l’hypnose ou assimilé.

Par dilou : le 02/11/22 à 13:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Tu portes un air-bag ? Ca déjà, ça peut te rassurer un peu.

Par lbe : le 02/11/22 à 13:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
L'air bag je ne sais pas si c est une super solution, comme on est attaché à la selle, si on veut descendre en urgence faut penser à se détacher avant de sauter bas du cheval.

Par arwen73100 : le 02/11/22 à 13:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Lbe j'ai remarqué qu'en situation effectivement plus "active" style concours ou autre j'arrive plus à prendre le dessus même si la trouille est présente.
Pour le coup je pourrais pas avoir plus adorable et brave que ma jument . Mais ça reste un animal.
J'ai peur de ça aussi qu'elle assimile je brasse elle flippe elle descend.
Même moi au fond je me disais non non descend pas ! Mais tu parles mon corps se mettait en mode instinct de survie....

Le pex j'ai testé EMDR pour autre chose mais guère accroché.
J'ai justement un numéro d'un hypnotiseur sous le coude parce que j'y pensais. Ça serait sûrement le moment de tenter.

Dilou jusqu'à très récemment je montais uniquement avec ma dorsale ! Depuis peu je l'ai ranger au placard parce que je me sentais mieux avec ma jument.
Je vais la ressortir je pense.
Et pourquoi pas investir dans un air bag pour me rassurer et me dire je suis équipé je crains "rien".

Par Nine81 : le 02/11/22 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3518 messages

116 remerciements
Dire merci
j'ai également un air bag et ça me permets de me détendre quand Mme fait l'andouille ou une petite crise. ça me permets de mieux gérer mon stress.

Pour le reste, bon courage j'ai eu de la chance que mon grave accident se produise à pied, j'ai eu longtemps beaucoup d'appréhension avec elle a pied, mais ça passe petit à petit. Mais j'évite beaucoup de situation pour ne pas me retrouver à pied dans un moment compliqué.

Si je sais que je vais passer un endroit un peu compliqué je monte dessus, peu être que toi tu pourrais faire l'inverse et descendre si elle est très safe à pied.

Par K.Zel : le 02/11/22 à 14:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Avec ton passif, que tu aies fait une crise de panique, c'est franchement pas déconnant. C'est vraiment humain comme réaction, tu ne peux pas t'en vouloir pour ça.

Par arwen73100 : le 02/11/22 à 14:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Nine81 Oui elle est très sage a pied.
Mais il ne faudrait pas qu'elle associe je fais l'andouille et elle descend.
Parce que 99% du temps c'est vraiment une assurance vie.
Mais je fais régulièrement descendre pour passer a un endroit où je ne suis pas a l'aise.

K.zel je peux pas m'empêcher de me dire que c'est tellement bête de sur réagir comme ça je me sens tellement débutante et enfant quand la panique prend le dessus.....




Par Cocktail_jet : le 02/11/22 à 14:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Je trouve la balade bien plus dangereuse que la carrière c’est pour ça que j’en fais peu…
Je me suis mise au dressage car j’ai peur en cso (j’en fais tjs en cours). Je ne regrette pas ça n avait aucun sens d aller en concours de cso avec l angoisse de tomber.

Par arwen73100 : le 02/11/22 à 14:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Malheureusement j'ai les chevaux a la maison et pas les moyens de faire construire une carrière....
Ma seule options équestre reste l'extérieur.
Je bosse un peu sur le plat mais bon dans un pré en herbe on est très vite limité.

Par Muesli08 : le 02/11/22 à 14:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je te comprends !!

Un peu le même vécu et c’est un coup de pied dans le genou qui m’a rendu encore plus peureuse a cheval !!!!

Heureusement que j’ai toujours ma Muesli mais elle vieillit ( 22 ans)

J’avais fait un topic la dessus l’année dernière car je me demandais si cela existait un vrai gentil tu vois

J’ai hésité longuement pour une jument assurance vie qu’une formuse me proposait ( mais en plus c’était super loin de chez moi )

Bon mon mari a fini par m’offrir un poney tellement je déprimais : je voulais clairement arrêter de monter

Entre l’envie et la peur….

Je sais que les crises de peur comme tu viens de vivre : ce n’est pas à chaque fois que cela t’arrivera
Peut être faire des sorties courtes et a des endroits et des situations où tu as toutes les chances que cela se passe bien pour toi ?

Ou même juste des balades à pied avec ta jument ?

En septembre nanette41 m’a remise à cheval sur sa nouvelle quarter de 4 ans
Tellement zen et facile qu’elle vient franchement d’une autre planète !!!!
Même pas eu peur une seule seconde : chez elle , avec ses chevaux cela se passe invariablement bien

Mais quand je pense à ma ponette qui va être en âge l’année prochaine…//j’ai peur d’avance
Le mal de ventre

Tout plein de courage

Par CaroDadou : le 02/11/22 à 14:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
arwen73100 je ne peux que compatir je suis dans la même situation que toi et le problème c'est que le cerveau prend le dessus et se met en mode sécurité..
J'ai travaillé en hypnose avec une hypnotherapeute qui est cavalière donc qui connaît et comprend la problématique et ça m'a bien aidée.
La première chose c'est de ne pas culpabiliser, il faut accepter ça, cette peur. Parce que si tu ne l'acceptes pas tu te dévalorises derrière et bonjour l'estime de soi... ça n'aide pas pour reprendre confiance en toi !

Par arwen73100 : le 02/11/22 à 15:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule.

Müesli pourtant ma jument cest une assurance vie 99% du temps.
Et on faisait notre petite balade habituelle donc on connaît le secteur.
Juste l'élément imprévisible....

A pied je sais que ça se passera bien car a pied je n'ai aucune appréhension et qu'elle est respectueuse.

La preuve qu'elle est tellement adorable cest que mes enfants la monte (tenu en longe) la brosse....

Donc je sais que le problème ce n'est pas Elle mais moi.... Car je ne pourrai pas trouver plus gentille et froide qu'elle.

Carodadou ha l'estime de soi... C'est déjà un gros problème dans ma vie quotidienne
Pas mal l hypnose avec une cavalière !
Faudrait je me lance avec le contact qu'on m'a transmis.


Par K.Zel : le 02/11/22 à 15:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Une peur, c'est facilement con : regarde les phobies. Moi j'ai la phobie des papillons, même en voir en photo, ça me donne des sueurs froides. Bah c'est complètement absurde, j'en ai bien conscience, mais c'est là. M'en vouloir et me dévaloriser pour ça ne m'aidera pas. Et là, il n'y a vraiment aucune raison d'avoir peur, ce qui n'est pas ton cas. En dehors même de ton passif, oui l'équitation est une pratique risquée. Vraiment, tu ne peux pas t'en vouloir pour ça.
Moi aussi j'ai peur à cheval dans certaines circonstances. Par exemple, je ne peux plus monter à un endroit où j'ai eu un gros accident il y a pourtant déjà 8 ans. Il y a une part d'irrationnel là-dedans, parce qu'il n'y a pas de raison que j'ai un nouvel accident là (ce n'est pas du tout l'environnement qui a provoqué la panique du poney ce jour-là) et pourtant, ça coince vraiment. Et si je monte un cheval qui part en écart vers la gauche, comme le jour de on accident, mon cerveau bugge tout de suite, je visualise tout de suite que le cheval va partir en sauts de mouton de l'enfer alors que pareil, pas de raison. (et l'écart vers la droite, non, ça passe, je m'en fous presque)
Ce que je veux dire par là, c'est : 1. partager mon ressenti, pour te dire que tu n'es pas seule dans le cas. 2. que la peur est une réaction ancestrale et tout à fait naturelle et qu'il n'y a pas à en avoir honte, vu que ça ne résoudra pas le problème 3. qu'en avoir honte, en revanche, c'est se dévaloriser et donc être moins confiant, et donc plus sujet à la peur (cf le message de Caradadou)

Par pakret : le 02/11/22 à 15:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Moi j'ai la phobie des papillons, même en voir en photo, ça me donne des sueurs froides. Bah c'est complètement absurde, j'en ai bien conscience, mais c'est là.

Une bonne copine à la phobie…. Des bananes!!
Croyez moi ça handicape aussi!
Et c’est une fille super et raisonnable, donc si on peut avoir peur d’une banane il est plus que cohérent d’avoir peur à cheval, aucune honte à cela !
Peut être voir du côté de la voltige ?

Par swann : le 02/11/22 à 16:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
J ai toujours eu des doutes à propos de l équation: je descends= mon cheval aime ça et va en profiter pour faire le con pour me faire descendre
Pourtant on lit ce raisonnement partout

Ça voudrait dire que le cheval est capable de calculs assez complexes, n aime pas être monté, et a pu mesurer à quel point faire descendre son cavalier allait lui procurer du confort
Je ne sais pas si le cheval ressent du ressentiment à l idée d avoir un cavalier sur le dos, s il se réjouit au moment où il en est débarrassé
Si on ne martyrise pas le cheval sur son dos, ça devient une routine pour lui , peu différente que celle d être baladé à pied, et lui ne voit pas tellement la différence
D ailleurs les randonneurs descendent souvent, ça ne fait pas de leurs chevaux de perfides montures

Pour autant, une fois à terre il ne faut pas se faire oublier, demander un reculer, une cession des hanches, rappelle au cheval qu il n est aucunement en roue libre et encore moins un gagnant

Il vaut mieux cent fois ça que de se crisper dessus, limite le fait de partir en balade avec l assurance que descendre pourra être la solution ultime , ça rassure, ça détend et peut être qu on descendra de moins en moins

Bien sûr avec un cheval éduqué..


Par Erzebeth : le 02/11/22 à 16:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
swann , avec un cheval d'âge, je ne pense pas que ça pose soucis, tant que c'est pas systématique. Mais avec un jeune en apprentissage et un peu malin, ça peut venir assez vite. J'ai eu le soucis avec Sherpa à un moment. Bon, ça s'est vite réglé, mais c'était dans sa phase "ado", où il cherchait des solutions qui n'allaient pas forcément dans mon sens on va dire. Il a eu l'occasion de voir une fois qu'un comportement pouvait entrainer une conséquence, et du coup, quand il n'avait pas trop envie de se fatiguer bah... il tentait. Il a fallu un moment sans qu'il obtienne la réponse qu'il espérait pour qu'il lâche l'affaire.

Mais avec un cheval qui connait son taff effectivement, il n'y a pas de raison pour qu'une expérience de se type lui donne de mauvaises habitudes aussi vite. Courage arwen, pense aux conseils ci-dessus et prends ton temps. Mais si ta jument est fiable, il n'y a pas de raison pour que tu ne la retrouve pas fidèle à elle-même. Et si remettre ton gilet te rassure, n'hésite pas!

Par noirah : le 02/11/22 à 16:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux descendre quand ça ne va pas
Au contraire c’est bénéfique pour tout le monde : tu es rassurée
La jument n’a pas un angoissé sur le dos

Je te conseille des séances d’hypnose j’ai vu de très bons résultats là-dessus dans mon entourage
Et un petit air-bag pour le côté sécuritaire et rassurant

Sachant que en plus tu as une brave jument je pense que c’est la bonne combinaison pour réussir !
Il n’y a pas de raison courage

Par Keanjha : le 02/11/22 à 16:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
La peur à cheval, bien sûre que tu n'es pas la seule.
Il est dur à arrêter ce petit vélo. Moi même je lutte encore parfois (pourtant j'ai balisé ma pratique pour la sécuriser autant que possible). Mais un petit grain de sable et tout repart.
C'est un travail de longue haleine, mais tu as déjà le bon cheval, le reste va revenir.

Par swann : le 02/11/22 à 17:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre que le cheval cherche à faire descendre son cavalier sciemment ni qu il y trouve son compte

En fait par des circonstances malheureuses, on institue un scénario que le cheval reproduit par routine

Le cheval de ma copine se bloquait en balade, on pourrait penser qu il y voyait son intérêt puisqu il reproduisait systématiquement la défense, pourtant il passait un moment très inconfortable dont il sortait en nage

Je veux dire que le cheval qui s agite et voit son cavalier descendre, ne va pas s agiter pour faire descendre son cavalier, mais s agite parce que le cavalier se tend, si le cavalier descend ça fait partie du scénario que le cheval prévoit, mais ne calcule pas comme on le ferait: je m agite POUR faire descendre mon cavalier

subtilité sans importance sans doute, mais je pense qu avec un jeune cheval, on a intérêt à banaliser le fait de descendre, tout simplement

Par swann : le 02/11/22 à 17:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Et pour ce que tu dis, le cheval qui n a pas envie de se fatiguer...l agitation pour faire descendre son cavalier n est pourtant pas reposante...

En tout cas, je me souviens que jbb disait qu alors on pouvait rendre le fait de descendre tout aussi inconfortable en faisant bosser le cheval, des fois qu il ferait de mauvaises associations


Message édité le 02/11/22 à 17:13

Par arwen73100 : le 02/11/22 à 17:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
L'air bag on peut descendre rapidement quand on panique ?

Ma jument est encore un peu apprentissage.
Je l'ai eu a 4 ans tout juste débourrée elle va avoir 10 ans mais 4 ans de pause...

Je relance ma sœur pour avoir coordonnées hypnotiseur ça semble le moment opportun pour le rencontrer.

J'ai la phobie des araignées a côté de ça et habitant dans une vieille maison c'est plus pénible mais j ai bon espoir que mes 2 garçons deviennent mes chasseurs attitrés d'araignée

Par arwen73100 : le 02/11/22 à 17:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Quand je suis descendu effectivement ce n'était pas je broute et j'ignore l humain.
Comme elle était encore assez survolté j'ai du lui rappeler que l'humain on le double pas et on fait attention à lui.
Mais ça a pied j'ai zéro peur donc je peux plus facilement m'imposer on va dire.

Par Colomba : le 02/11/22 à 17:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Je te conseille d'aller faire des balades a pied toute seule avec ta jument, et par la suite toujours a pied mais jument sellée. Et tu ne montes que si tu en as envie, par exemple 5 mn quand elle est bien détendue et toi aussi (apres une demi heure de marche a pied? ) Et tu redescend apres 5 min, meme si tout va bien et que tu es en confiance, et tu remontes un peu plus tard si tu en as envie. Le fait d'etre seule avec elle va augmenter considérablement votre complicité. Tu vas réapprendre à la lire et a faire d'elle ton partenaire, vous etes une équipe. Et elle va se focaliser rapidement sur toi, ce principe de confiance fonctionne dans les deux sens.
Ensuite, tu pourras refaire des balades avec quelqu'un, quelqu'un qui accepte que tu fasses des parties a pied pendant quelques temps...

Par Erzebeth : le 02/11/22 à 17:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
swann, j'ai pas parlé spécifiquement de descendre ni de s'agiter parce qu'il ne s'agissait pas de ça.
J'ai pas voulu détailler pour ne pas pourrir un post qui ne parle pas de ça.

Par Colomba : le 02/11/22 à 17:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Ah oui, et mets un bon gilet, parce que ça va te rassurer, car si tu tombes, tu es bien protégé, et le gilet amortit bien. j'en ai un que je remets en ce moment avec ma jeune jument, super cool en extérieur, mais puissante et elle a le droit d'avoir peur d'un truc... Pour etre tombé avec et sans, ben je peux te dire que j'ai perdu 80% de mes appréhensions avec le gilet parce que meme pas mal
Par contre, je suis contre le gilet air bag, dans la mesure ou il faut penser a se décrocher si on descend, et si on oublie, surtout en panique, c'est super dangereux, l'airbag se déclenche et le cheval peut paniquer grave.

Par arwen73100 : le 02/11/22 à 18:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Tu as lequel de gilet colomba ?

Bonne idée de refaire des choses seule et apprendre à se faire confiance.
Je vais travailler là dessus.
Parce qu'au final on part toujours accompagné donc elle se fie sûrement plus a l'autre cheval qu'à moi....
Je pars toujours avec la même personne qui est très fiable et compréhensive.

Par swann : le 02/11/22 à 19:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben on en parle un peu de la problématique de descendre...arwen culpabilise de l avoir fait, et en craint les conséquences

Pour moi ce n est pas un problème, au contraire

Par Erzebeth : le 02/11/22 à 19:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ah mais dans le cas d'Arwen, il n'y a pas photo, elle a eu parfaitement raison. Après je réagissais à ta remarque plus générale, mais je n'aurais peut-être pas dû, c'est vraiment pas le bon post pour partir en débat là dessus.

Par noirah : le 02/11/22 à 19:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
Le gilet air bag se dégrafe facilement avec le clip type cartable
Franchement pour monter et descendre souvent ça ne me dérange pas et je n’ai jamais oublié même dans des moments speed

Par Colomba : le 02/11/22 à 20:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
je connais quelqu'un ui vient d'avoir un accident dans son entourage, Noirah . La cavalière a oublié de le dégripper, le cheval est parti comme une bombe quand l'airbag s'est ouvert, elle n'avais pas fini de descendre, elle a été projeté, des contusions mais ça aurait pu etre plus grave. Et selon les retours de son assurance, c'est un accident "commun".

Par Colomba : le 02/11/22 à 20:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
arwen73100 je te dirai ça demain :-) Il nest pas tres récent, mais franchemetn il est bien. La dernière chute avec, soleil par dessus l'encolure, je me suis retrouvé sur le dos dans un chemin, meme pas de contusion.

Par CaroDadou : le 02/11/22 à 20:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
arwen73100 si tu veux les coordonnées de la mienne je te les donne elle fait en visio (et ça marche très bien !)

Par Kindy49 : le 02/11/22 à 20:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour l'air bag : oui il faut l'oter. Oui des fois on oublie.. Selon les marques ça fait plus pou moins de bruit. Mon cheval sursaute à peine ( faut dire que je l'ai désensibilisé ).
Alors moi on m'a toujours dit de ne pas descendre, mais comme j'étais seule souvent je descendais.
Pour pas que le cheval fasse de lien je descendais assez souvent pour rien. Avant ma prothèse ça me faisait du bien de marcher à coté de toute façon.

Par Pili : le 02/11/22 à 21:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai un peu survolé le débat. tu dis que ta jument est une 'assurance vie' mais visiblement jamais vraiment travaillée ou poussée dans ses retranchements et si tu ne l'as pas montée pendant 4 ans (l'âge ado con) ça reste quand même passablement instable comme cocktail.

Mais SURTOUT il y a des chevaux (je dirais la plupart) qui aspirent le stress de l'humain et le prennent à leur compte et donc vont péter un câble pour une connerie et puis il y a ceux qui, quoi qu'il se passe, restent imperturbables quel que soit le stress sur leur dos. J'en ai connu quelques uns (bizarrement tous des ibériques et pas spécialement des moules) et j'ai aidé pas mal de personnes à retrouver confiance en eux et dans le cheval en général grâce à mes génies cabossés. Pcq c'est un cercle vicieux, que tu descendes et remonte ou pas, si vous vous montez le bourrichon l'un l'autre ça va pas aller mieux.

Bien sûr que ça reste des animaux etc ... mais il y en a des vraiment plus imperturbables que d'autres et ce, non seulement vis à vis des stimulis extérieurs mais surtout vis à vis de l'angoisse profonde de celui qui devrait être le leader naturel et on qualifie un peu trop souvent des chevaux d'assurance vie seulement pcq ils sont gentils, une vrai assurance vie c'est rare et précieux.

Par Canaille : le 02/11/22 à 21:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Depuis ma chute il y a deux ans, j'avoue que je suis devenue bien plus trouillarde qu'avant !

Je monte avec un air bag hit air (qui protège les cervicales), un casque et des étriers de sécurité.
Et mine de rien ça rassure bien !

Je n'ai jamais oublié de l'enlever en descendant ...

Il m'a sauvé les cervicales sur une chute bête !
Ok ça fait du bruit mais bon, sur cette chute j'étais seule et ma ponette ne s'est pas barrée pour autant. Elle a fait demi tour sur 10m et stop elle m'a attendu .

La seule fois où j'ai eu l'air con c'est quand elle s'est roulée a la plage avec moi dessus et que je n'arrivais pas à décrocher l'air bag , du coup elle s'est relevée sans moi et paf !




Par arwen73100 : le 02/11/22 à 22:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je veux bien en mp carodadou

L'air bag je suis mitigé par le fait de zapper en descendant justement un peu en stress.

Je réponds rapidement.
Mais clairement ma jument est très calme et posée cest la première fois que j'ai peur avec elle donc c'est pour dire....
Je vois la différence avec mon ancien cheval qui était une éponge émotionnelle.
Dans les mêmes conditions et avec le même état de stress elle n'a jamais bronché, hormis lundi...
On a fait des concours, des randos en groupe, des sorties en solo.... Chose que je ne pouvais pas faire avec mon ancien cheval qui était angoissé de me sentir angoissé.
La clairement le caractère n'est pas du tout le même.

Après elle n'a pas fait que du pré pendant 4 ans non plus. Heureusement !
Juste qu'on avait pas un rythme régulier comme avant.

Le côté jamais poussé dans ses retranchements mélangé a une crise d'ado sur le tard ça serait pas déconnant par contre.

J'ai une prof qui doit venir régulièrement (modulo le temps vu qu'on bosse dans un pré....) Ça permettra de la mettre plus au boulot et la sortir de sa zone de confort (et moi aussi...).
On a fait un weekend de stage équitation de travail il y a 15j. Nouveau lieu, manège en groupe, mise au boulot. Elle a été parfaite et généreuse.

Par Pimpin : le 03/11/22 à 06:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ta jument a pris peur à cause d’un quad avec une remorque, tu ne va pas en croiser tout les jours, mes chevaux aussi auraient eu peur dans cette circonstance, reprends confiance et repart en ballade

Par Maratre : le 03/11/22 à 07:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Comme cocktail, je ne sors quasiment plus en balade , pour plusieurs raisons , pas de vrai extérieur en sortant de chez moi , juste des chemins caillouteux, pas d'accompagnateur fiable , la jument de mon mari sur réagit a tout, et je ne supporte plus l'imprévisible, genre le quad , les tarés en moto cross etc...
Je sais que ce n'est pas le sujet , mais juste pour dire que je comprends ta crise de panique.
A côté de ça ta jument a l'air bien sympa vu tout ce que tu as déjà fait avec elle et descendre de cheval n'est pas un problème.

Par Erzebeth : le 03/11/22 à 08:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Comme dit Pimpin, il y a quand même eu un contexte qui explique sa réaction. Pas mal de chevaux y compris rodés auraient réagit. Perso, quand je vois un truc genre quad, ou quelque chose qui peut potentiellement faire peur à mon cheval (je le faisais avec Sherpa et ça peut arrivée avec Ode vu qu'on ne se connait pas encore à 200%), je n'hésite pas à mettre pied à terre en amont, en préventif.

Mais oui, c'est arrivé, ça aurait pu arriver avec beaucoup de chevaux, le problème c'est que là, ça te fait gamberger. Je crois qu'il faut que tu ne tardes pas à remonter, en mettant ton gilet, en prévoyant un truc cool, que tu te mettes dans d un cadre rassurant et sécurisé, mais surtout, que tu ne restes pas trop longtemps face à tes angoisses et à te refaire le film dans la tête. Et que tu reprennes confiance.
De ce que tu dis de ta jument depuis que tu l'as, il n'y a pas de raisons pour que ça ne le fasse pas.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval