Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand la panique prend le dessus

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
1 personne suit ce sujet
Par arwen73100 : le 02/11/22 à 10:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Bonjour

Cavalière depuis toute petite je n'ai jamais été totalement zen et sereine a cheval.
Une chute vers 15 ans a encore augmenté tout ça.... Je me suis fissurée une apophyse de vertèbre... Bref ça aurait pu être bien pire. J'ai souffert durant 15 j à ne pas pouvoir bouger sans hurler.

J'ai du changer de club la peur m'envahissait trop dans l'ancien.
J'ai repris confiance mais toujours trouillarde.

Ma meilleure amie a eu un accident de cheval vers nos 20 ans. Verdict fauteuil pour la vie.....

Par la suite j'ai eu mon premier cheval. Erreur de casting .....
Trop jeune trop fougueux trop de chute.....
Ma peur est devenu omni présente. J'ai fini par le vendre , c'était ça ou je ne montais plus et il finissait tondeuse de luxe.

Ensuite j'ai eu ma jument qui est froide et adorable.
J'ai fait plein de chose et je remontais enfin en tout sérénité.
Elle n'a pas fait grand chose les 4 dernieres années. J'ai enchaîné ma grossesse , elle a été gestante, on a passer un an a rénover notre maison.... Je pouvais la monter après 3 mois sans sortie et toujours un ange.
Bref on reprend tout juste a un rythme plus constant, on va prendre des cours , objectif de faire quelques trec année pro... Des randos...

Lundi nous sommes allée en balade avec un autre cheval. Ils se sont fait peur avec un quad et sa remorque. Et derrière ça a été la descente aux enfers pour moi.....
Ils ont eu du mal a redescendre la pression et étaient plutôt sur excité. Je n'ai pas réussi à maintenir le cap la panique m'a clairement envahi..... dès qu'elle faisait mine de partir ou de faire la folle, crise de panique et je descendais. Je n'avais encore jamais été dans un état de panique intense a ce point....
La personne avec moi tentait bien de me rassurer et de me dire de rester dessus que ça restait Djouba et pas un fauve non plus. Mais impossible je ne contrôlais plus rien....
Bref après etre monter / descendu 5/6 fois en panique et avoir marcher a pied la moitié de la balade. J'ai fini par remonter et finir ma balade dans le calme. Mais si la personne n'avait pas été avec moi pour me redonner courage je pense je serais rentrer direct maison....

Je pensais avoir dépasser ce stade de peur mais je vois qu'en fait pas du tout.... Je n'avais jsute pas été confronté a elle jusqu'à la.
Et maintenant j'ai peur qu'elle est repris le dessus par rapport a ma confiance qui s'installait doucement.
Clairement avoir ma meilleure amie en fauteuil c'est un rappel constant du risque qu'on prend a monter a cheval. Je n'arrive pas a ne pas y penser dans les situations de stress.

Bref je poste mais je ne sais pas trop ce que j'en attend. Peut être déjà me décharger et en parler....
Je suis assez déprimée depuis lundi et assez déçue de moi.







Messages 121 à 141, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Arwen73310 : le 08/05/23 à 12:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
149 messages

8 remerciements
Dire merci
Ostéo venue ce matin
Ma jument a de très forts blocages .... Cette ostéo travaille plus profondément que la mienne, donc je pense que ça va bien l'aider.
Ça explique aussi ses réactions de piétinement et d'agacement monté.
A voir après son repos ce que ça donne monté (pas par moi)
On a pris des cours de travail a pied/ éthologie et c'était super intéressant ! Ça permet de recréer un lien et de la concentré sans avoir le stress d'être dessus.

On a pas mal discuté avec l'ostéo qui a exactement le même soucis. Comme quoi on est loin d'être une minorité.

Par Sasi : le 09/05/23 à 13:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
70 messages

3 remerciements
Dire merci
Swann, sachant qu'il existe des médecins et même des vétérinaires homéopathes, des médecins et vétérinaires anti-vaccin, je suis désolée de te dire que non, ce n'est pas parce que l'un de ces praticiens recommande une pratique qui est toujours sujette à controverse, qu'il s'agit d'une référence en laquelle croire aveuglément.
Quand j'ai été en rééducation après un accident, c'est un physio (kiné en France) qui m'a suivie et remise en forme. Pas un ostéo...

Enfin bref, pour ma part, pour mon cheval, c'est vétérinaire. Ca m'évitera de payer en double si je suspecte un problème.

Je serais aussi curieuse d'en savoir plus sur les très forts blocages de la jument d'Arwen. Ca veut dire quoi, "très forts blocages" ? Qu'est-ce qui est bloqué, sur cette jument ? Pour quelles raisons ? Arthrite ? Ostéoporose ? Inflammation quelconque ? Tendinite ? Début d'ostéochondrose ? Epanchement de synovie ?

Sérieusement, je suis la seule à me faire la réflexion que "très forts blocages" ça ne veut pas dire grand chose ? Un cheval avec de très forts blocages, je ne l'imagine même pas capable de trotter. Si une articulation est bloquée, j'appelle le vét pour des radios. Je ne mets pas le cheval au travail avant un diagnostic précis identifiant la cause de ces fameux "très forts blocages"...

Sunrise Très beau parcours! Tu illustres bien le fait que le seul moyen de lutter contre nos peurs et appréhensions, c'est de les prendre à bras le corps, et de les affronter directement, à notre rythme !
J'ai commencé vendredi dernier à monter enfin mon propre cheval (les autres chevaux, pas de problème) après un mois d'entraînement (un Arabe de 10 ans, récemment castré, tjrs étalon dans sa tête et qui avait tout son débourrage à refaire), en longe, sous le coaching de son entraîneuse, et malgré un écart qui a failli me désarçonner car j'ai perdu un étrier (à raccourcir, un trou à percer), j'ai senti mon assurance revenir !
Vendredi prochain, si son entraîneuse est ok, ce sera sans longe ! Qui sait, peut-être un petit canter Enfin, on va y aller tranquille, il est à l'entraînement jusqu'à fin juin, de toute manière.


Message édité le 09/05/23 à 13:21

Par swann : le 09/05/23 à 16:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18612 messages

819 remerciements
Dire merci
"Swann, sachant qu'il existe des médecins et même des vétérinaires homéopathes, des médecins et vétérinaires anti-vaccin, je suis désolée de te dire que non, ce n'est pas parce que l'un de ces praticiens recommande une pratique qui est toujours sujette à controverse, qu'il s'agit d'une référence en laquelle croire aveuglément."

Drôle de raisonnement

Je n arrive pas à trouver le chiffre exact de vererinaires exerçant l ostéopathie, en complément, ou pas, de leur pratique vétérinaire, j ai vu le chiffre de 600 environ En tout cas il ne s agit pas d un praticien ici ou là, des allumés ou des marginaux, ce qui est injurieux pour ma veto que j estime et qui a une réputation méritée, et c est injurieux pour les clients qui ecouteraient leur veto " aveuglément "

Maintenant appeler le veto en première intention, je suis d accord, et ça tombe bien car quand j appelle mon ostéo, je tombe sur ma véto

Par kirikou : le 09/05/23 à 17:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18700 messages

394 remerciements
Dire merci
Maintenant appeler le veto en première intention, je suis d accord, et ça tombe bien car quand j appelle mon ostéo, je tombe sur ma véto


Quand tu sais qu'en France pour exercer en tant qu'ostéo animalier il te faut passer un examen devant vétos, je trouve également le raisonnement de Sasi bien bizarre ...

Par Sasi : le 09/05/23 à 18:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
70 messages

3 remerciements
Dire merci
On digresse, on digresse, tant pis, le sujet est quand même intéressant et puisqu'il est question d'ostéopathie dans ce topic, continuons donc...

Mon raisonnement est très simple. Qu'un vétérinaire soutienne une pratique comme l'ostéopathie n'est pas la preuve de l'efficacité de cette pratique. A meilleure preuve, alors que l'on sait depuis des générations et un bon millier d'études que l'homéopathie n'a pas d'autre efficacité que placebo, des médecins et des vétérinaires continuent de pratiquer cette pseudoscience.
Un vétérinaire ostéopathe est simplement un professionnel qui profite de la popularité grandissante d'une pratique lucrative. Il y a une forte demande et beaucoup de propriétaires de chevaux ont tendance à s'adresser à un ostéopathe plutôt qu'à un vétérinaire. La médecine vétérinaire équestre est plutôt moins lucrative que celle des petits animaux (chiens, chats, NAC...). On peut comprendre l'intérêt.

En l'état actuel, il n'existe absolument aucune étude scientifique qui a validé une efficacité réelle à l'ostéopathie, et la science n'a pas non plus validé les principes sur lesquels se fondent cette pratique (dont le fameux pouvoir d'auto-guérison du corps).

Le champs d'action de cette pratique ne se limite pas à traiter des problèmes musculaires et articulaires (hélas). L'ostéopathie se targue de soigner maux de tète, troubles respiratoires, gynécologiques, rénaux etc, voire même les troubles allergiques, l'asthme jusqu'à la maladie de Parkinson (au secours). "L'ostéopathie agit également aux plans nerveux, fonctionnel, psychologique, en recherchant derrière les manifestations de stress ou de chocs ce qui a pu perturber l'équilibre de l'individu à différents moments de sa vie" (source: Registre des Ostéopathes de France).

Articles intéressants :
https://lactualite.com/sante-et-science/losteopathie-a-besoin-dun-coup-de-main-de-la-science/
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-idees-claires-le-podcast/osteopathie-ca-ne-sert-a-rien-7312406
https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/details/40396
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/ce-que-la-science-dit-de-l-osteopathie_157081
http://www.osteo-stop.com/ (article écrit par un pédiatre, clairement opposé à la pratique, mais très bien sourcé

Et quand je lis, sur le dernier post d'Arwen, qu'une ostéopathe a diagnostiqué de "très forts blocages", je trouve assez inquiétant le manque d'éléments sur la nature exacte et médicale de ces fameux blocages. Si certains propriétaires de chevaux pourraient se satisfaire d'un pareil verdict, moi il me ferait bondir et interroger l'ostéopathe sur ce diagnostic. Quand j'ai un blocage articulaire, je ne peux pas bouger le membre. Si mon dos se bloque, je suis quasiment immobilisée et si ça se prolonge, il va falloir des anti-inflammatoires, voire des examens plus approfondis.
Les chevaux sont des vertébrés, un blocage les affecte de la même manière que nous.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que si un ostéo avait examiné mon cheval, Salem, avant son entraînement, il aurait sans doute diagnostiqué un nombre incalculable de blocages, m'aurait facturé 90$, alors que son entraîneuse m'a juste dit, en début d'entraînement "Salem manque de souplesse et de muscles, on va travailler ça, pas de problème" (un cheval qui a peu travaillé toute sa vie et au repos complet depuis début décembre). 4 semaines après le début de son entraînement, Salem a beaucoup gagné en souplesse.

Je ne pense pas convaincre ceux qui sont absolument persuadés que l'ostéopathie est une science (il y a des centaines de milliers de personnes dans le monde qui croient fermement en l'efficacité de l'homéopathie, même avec sous les yeux, les résultats publiés d'études scientifiques qui ne démontrent qu'un effet placebo, après tout). Mais j'encourage ceux qui se posent encore la question à lire attentivement les articles dont j'ai posté des liens. Ils sauveront peut-être des sous...


Par Arwen73310 : le 09/05/23 à 18:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
149 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci d'en rester au sujet du post.

Par sheytana : le 09/05/23 à 18:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
139897 messages

2009 remerciements
Dire merci
L'effet placebo sur animal

[Edit désolé, c'était pas pour relancer une pièce dans la machine]



Message édité le 09/05/23 à 18:32

Par Arwen73310 : le 09/05/23 à 19:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
149 messages

8 remerciements
Dire merci
En reparlant du sujet principal
Je me demande si mes crises ne vont pas ausis loin parce qu'au boulot ça se passe plutôt mal et que je suis dans un état pas top général....

Par Sasi : le 09/05/23 à 19:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
70 messages

3 remerciements
Dire merci
Sheytana. Cet effet a été documenté sur l'animal et le bébé humain. Il existe. L'effet est induit par le ressenti de l'animal ou du bébé basé sur notre attitude et comportement. Tu crois donner un remède, tes émotions s'en ressentent, ton attitude, tes gestes évoluent de manière positive induisant un effet destressant chez l'animal ou le bébé.

Arwen, il serait intéressant que tu développes le diagnostic de ton ostéo.
Et pour ta question, la réponse est oui. Vivre une situation de stress n'aide pas à surmonter des angoisses rencontrées dans un autre domaine, ne te mettent pas dans une condition optimale pour y faire face, simplement parce que tu te trouves déjà dans une situation de vulnérabilité, qui te fragilise encore plus, induisant un manque de confiance en toi-même.

Par Lilianna : le 09/05/23 à 19:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1263 messages

53 remerciements
Dire merci
Je n'ai effectivement pas envie de continuer sur le sujet ostéopathie mais mon message risque d'être aussi mal accueilli puisqu'il s'agit d'un petit témoignage personnel à propos d'une pseudo-science...

Je suis ton post depuis le début Arwen et nous ne sommes pas franchement dans le même cas, mais le titre me parle quand même énormément, et les messages de pez m'ont incitée à poster (j'ai longuement hésité !).

J'ai commencé le poney à l'âge de 8 ans et d'aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais aimé l'obstacle, sans pouvoir relier ça à un évènement particulier (pas de grosse chute, aucun souvenir conscient traumatisant...). J'ai même arrêté de passer mes galops au 3ème car pour le G4, il fallait faire un parcours d'obstacle !
J'ai fait une longue pause d'équitation de 7 ou 8 ans, pendant mes études (internat, plus trop de temps, plus de finances surtout...) et lorsque j'ai repris à l'âge adulte, dès mes premiers salaires, j'ai pu constater que rien n'avait changé concernant l'obstacle !
J'ai toujours sélectionné des clubs qui n'étaient pas orientés CSO, donc les séances de saut étaient rares, mais clairement je n'y prenais pas de plaisir, je me sentais nulle et pas rassurée, même avec un cheval qui "faisait tout seul".

Ces dernières années, c'est même allé en empirant, même si je ne montais quasiment plus que ma jument en qui j'ai 100% confiance et qui est une assurance vie : non seulement je ne prenais aucun plaisir à sauter mais en plus j'avais peur dès que l'obstacle dépassait 40 centimètres ! Une peur que j'admettais assez irrationnelle, mais au lieu de me rassurer, chaque saut venait me conforter dans l'idée que ce n'était pas pour moi.
J'ai pris conscience que je n'arrivais à avoir aucun souvenir positif de saut, même en ayant réussi à passer quelques barres sans tomber. Quand on me disait "obstacle", tout ce qui me venait en tête, c'est "déséquilibre, pas de liant, du coup désagréable aussi pour ma jument, truc fait à contre-coeur, risque..." Bref, rien de positif.

Vous allez me dire, il n'y a aucune obligation à sauter, à 40 ans et quand l'équitation n'est qu'un loisir, autant s'en passer ! Mais ça m'agaçait d'être à ce point bloquée par une barrière clairement psychologique : ma monitrice avait beau me dire que j'avais toutes les compétences requises pour bien réussir ces sauts de 50cm (et une jument adorable), dès que la barre était un chouïa trop haute, je sentais le sang quitter mon visage, une grosse boule se nouer dans mon estomac, ma respiration se bloquer... Bref, grosse peur sans raison logique alors que les autres cavaliers ne voyaient absolument aucun problème !

Après facilement 1 an d'hésitation, j'ai fait appel à un hypnothérapeute. Les premières séances n'ont pas été concluantes pour moi, je ne voyais pas de changement. Il a testé plusieurs méthodes et c'est finalement l'EMDR qui a créé le déclic !
C'est tout frais de quelques semaines, donc j'espère que ça va durer, mais je voulais vous partager mon expérience, éventuellement pour donner une piste ou juste de l'espoir...
Voilà 3 séances où je parviens à sauter 60-70 cm (y compris sur obstacle fixe), non sans appréhension, mais avec une très très nette évolution !
Je doute encore mais je n'ai plus cette sensation de peur comme une envie de fuiiiir pour ma vie qui me saisit et j'ai ENFIN fait plusieurs sauts où je ne me sentais pas nulle et "boulet" pour ma jument. Ça faisait des années que ça ne m'était pas arrivé.

Par Pez : le 09/05/23 à 19:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
4067 messages

163 remerciements
Dire merci
Hé bah en effet moi ça me rassure sur ma volonté d'essayer l'EMDR. Je sais pas si je ressauterais un jour mais si déjà je pouvais ne plus avoir la boule au ventre...
J'ai parfois des crises de tremblements notamment dans les mains à cause de l'angoisse de monter à cheval... Ca va de mieux en mieux mais ça reste encore compliqué.

J'envisage aussi de prendre un "cours" sur simulateur, une écurie propose cette prestation près de chez moi et c'est recommandé dans des cas d'angoisses/peurs liées à des chûtes. A voir selon le tarif, c'est pas hyper loin donc pourquoi pas!

J'ai un cours de dressage jeudi si tout va bien

Par Arwen73310 : le 09/05/23 à 21:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
149 messages

8 remerciements
Dire merci
Au contraire Lilianna ton post est carrément dans le thème et super intéressant !

Emdr j avais fait pour un autre sujet. Je sais pas trop dire si ca avait marché.
Je trouve assez proche de l'hypnose dans son approche.

Par Arwen73310 : le 13/05/23 à 09:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
149 messages

8 remerciements
Dire merci
Hier j'ai fair de saut d'obstacles
Bon pas avec ma jument hein !

J'étais morte de trouille......
Mais j'avais un cheval qui sort en concours Trec amateur donc habitué à sauté.
Et surtout dans mon cours on est 2 angoissé du saut donc on a pu choisir la hauteur des barres qui nous semblaient tolérable.
Résultat après quelques passage en panique , ça allait de mieux en mieux et le dernier parcours j'ai même profité et adoré !

Ma jument reprend le boulot mercredi.

Ce weekend je vais du coup aller juger le Trec au lieu de participer....

Par sheytana : le 13/05/23 à 11:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
139897 messages

2009 remerciements
Dire merci
Trop cool

Bravo à toi de prendre le sujet à bras le corps en tous cas

Par Lilianna : le 15/05/23 à 16:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1263 messages

53 remerciements
Dire merci
Super ça Arwen !!

Et merci de te porter bénévole pour le TREC !
Même s'il me semble qu'on n'est pas du tout dans la même région et que ce ne sera pas sur le concours où je vais, c'est un grand merci en tant que trequiste car on manque toujours de juges...

Par goupille : le 15/05/23 à 17:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
1848 messages

29 remerciements
Dire merci
comment fait on pour devenir juge de trec?

Par Arwen73310 : le 15/05/23 à 17:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
149 messages

8 remerciements
Dire merci
Chez ma copine des que je ne le fais pas a Cheval je fais juge.

Je ne sais pas comment on devient juge ici je le fais parce que je connais la proprio des lieux et plus simple quand on connaît la discipline de juger.


Par Keanjha : le 15/05/23 à 20:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
7917 messages

166 remerciements
Dire merci
comment fait on pour devenir juge de trec? Tu te fais connaitre des organisateurs, tout simplement S'il y a un club ou une asso qui en organise, tu les contactes.
Sinon, sur les groupes facebook (moi je suis sur Breizh TREC par exemple) ou les pages des dits clubs ou asso il y a des fois des appels à bénévoles.

Par goupille : le 16/05/23 à 08:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
1848 messages

29 remerciements
Dire merci
OK pas besoin de formations comme en CSO ou dressage?

Par Arwen73310 : le 16/05/23 à 08:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
149 messages

8 remerciements
Dire merci
Dans mon secteur on a souvent des journées formation de juges.
C'est important quand même parce que chaque dispositif a sa notation particulière.
Après comme ça demande bcp de juge on prend sans Formation et on donne les fiches techniques de chaque dispositif a chaque juge pour qu'il est le temps d'intégrer la notation.


Par dilou : le 16/05/23 à 09:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
36964 messages

730 remerciements
Dire merci
Oui, j'insiste aussi pour que les personnes qui veulent juger en trec profitent des journées de formation dans leur région. Ou qu'elles fassentd'abord un trec en doublon avec un juge bien formé.
Les fiches de notation sont très bien mais on tombe toujours sur des cas non prévus dans la fiche, et là, il faut connaître un peu plus les principes généraux. Si on veut que le Trec soit une discipline reconnue, il faut passer par une vraie rigueur et homogénéité dans la notation..
Mais sinon, quand on ne peut plus/veut plus les faire à chevlal, c'est un bon moyen de rester dans l'ambiance, en général très sympa.


Message édité le 16/05/23 à 09:36

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 687) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval