Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand la panique prend le dessus

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par arwen73100 : le 02/11/22 à 10:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23031 messages

729 remerciements
Dire merci
Bonjour

Cavalière depuis toute petite je n'ai jamais été totalement zen et sereine a cheval.
Une chute vers 15 ans a encore augmenté tout ça.... Je me suis fissurée une apophyse de vertèbre... Bref ça aurait pu être bien pire. J'ai souffert durant 15 j à ne pas pouvoir bouger sans hurler.

J'ai du changer de club la peur m'envahissait trop dans l'ancien.
J'ai repris confiance mais toujours trouillarde.

Ma meilleure amie a eu un accident de cheval vers nos 20 ans. Verdict fauteuil pour la vie.....

Par la suite j'ai eu mon premier cheval. Erreur de casting .....
Trop jeune trop fougueux trop de chute.....
Ma peur est devenu omni présente. J'ai fini par le vendre , c'était ça ou je ne montais plus et il finissait tondeuse de luxe.

Ensuite j'ai eu ma jument qui est froide et adorable.
J'ai fait plein de chose et je remontais enfin en tout sérénité.
Elle n'a pas fait grand chose les 4 dernieres années. J'ai enchaîné ma grossesse , elle a été gestante, on a passer un an a rénover notre maison.... Je pouvais la monter après 3 mois sans sortie et toujours un ange.
Bref on reprend tout juste a un rythme plus constant, on va prendre des cours , objectif de faire quelques trec année pro... Des randos...

Lundi nous sommes allée en balade avec un autre cheval. Ils se sont fait peur avec un quad et sa remorque. Et derrière ça a été la descente aux enfers pour moi.....
Ils ont eu du mal a redescendre la pression et étaient plutôt sur excité. Je n'ai pas réussi à maintenir le cap la panique m'a clairement envahi..... dès qu'elle faisait mine de partir ou de faire la folle, crise de panique et je descendais. Je n'avais encore jamais été dans un état de panique intense a ce point....
La personne avec moi tentait bien de me rassurer et de me dire de rester dessus que ça restait Djouba et pas un fauve non plus. Mais impossible je ne contrôlais plus rien....
Bref après etre monter / descendu 5/6 fois en panique et avoir marcher a pied la moitié de la balade. J'ai fini par remonter et finir ma balade dans le calme. Mais si la personne n'avait pas été avec moi pour me redonner courage je pense je serais rentrer direct maison....

Je pensais avoir dépasser ce stade de peur mais je vois qu'en fait pas du tout.... Je n'avais jsute pas été confronté a elle jusqu'à la.
Et maintenant j'ai peur qu'elle est repris le dessus par rapport a ma confiance qui s'installait doucement.
Clairement avoir ma meilleure amie en fauteuil c'est un rappel constant du risque qu'on prend a monter a cheval. Je n'arrive pas a ne pas y penser dans les situations de stress.

Bref je poste mais je ne sais pas trop ce que j'en attend. Peut être déjà me décharger et en parler....
Je suis assez déprimée depuis lundi et assez déçue de moi.







Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par arwen73100 : le 03/11/22 à 08:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23031 messages

729 remerciements
Dire merci
Samedi c'est 1er cours avec ma nouvelle mono !
Ça tombe super bien.
Et c'est une amie qui vient d'avoir son monitorat donc pour le coup je vais pouvoir bien parler de ma peur.

Et je pense que dimanche je ferais une petite balade en main juste avec ma jument.

Et en parallèle je fais tenter hypnose pour éviter que ce genre de crise ne me reprenne ....

Par Erzebeth : le 03/11/22 à 08:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
69148 messages

1300 remerciements
Dire merci
Dimanche, si tu pars en main, fais comme le suggère Colomba, selle au cas où, comme ça, si tu le sens bien, hop, en selle.
Après le cours de samedi, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas.


Par arwen73100 : le 03/11/22 à 09:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23031 messages

729 remerciements
Dire merci
Oui je ferais ça ! Et sur un petit tour habituel qu'on connait par cœur.

Par noirah : le 03/11/22 à 09:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
864 messages

40 remerciements
Dire merci
Parfait !!!!

Et franchement l’airbag a détacher en mode rapide ça le fait très très bien

Par arwen73100 : le 03/11/22 à 10:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23031 messages

729 remerciements
Dire merci
Rdv jeudi pro pour hypnose !

Par K.Zel : le 03/11/22 à 11:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
9759 messages

590 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à un truc arrivé il y a peu, je ne sais pas si le parallèle te parlera.
J'ai une ponette type shetland qui a 29 ans, ça fait 8 ans qu'elle est chez moi. Cette ponette, je la qualifie toujours de reine. Elle est gentille et douce, très facile, royale avec les enfants. Elle est très table, pas émotive pour un sou, et c'est un roc qui n'a peur de rien. Elle se pose et réfléchit, mais vraiment, elle n'est pas du tout à l'oeil.
Pour dire, le jour même de mon histoire, je l'ai partiellement tondue : elle n'avait jamais vu la tondeuse, ça ne lui a fait ni chaud ni froid. Et pourtant, ce même jour (le week-end dernier) des voisins ont déclenché une série de pétards. C'était proche sans qu'on voit rien, tous les chevaux ont paniqué, les miens, ceux des voisins, et ma ponette royale a paniqué aussi. Le roc, celle qui n'a peur de rien. Il y avait bien de quoi paniquer, les bruits étaient vraiment forts, mais je n'avais jamais vu ma ponette comme ça en 8 ans.
Je raconte ça parce que ça me fait penser à ce quad avec remorque. Ici aussi ça n'a pas été simple de les faire redescendre et heureusement que j'en ai un qui chapeaute tout le monde et les a apaisés, mais voilà, c'était vraiment une situation exceptionnelle. Il y a des chances que je ne revois plus jamais ma ponette paniquer, ou alors une autre fois, dans une autre situation exceptionnelle. Là, une fois en 8 ans, c'est vraiment rien
(Bon, et ce n'est pas le débat, je ne fais pas la remarque pour relancer, mais je suis aussi tout à fait ok avec le fait de descendre plutôt que de rester dessus si on flippe et qu'on est tendu comme un string)
Je rejoins aussi à 100% l'excellent conseil de Colomba. Je l'ai fait avec mon bulgare bizarre et ça nous a bien aidés

Et c'est top pour le cours avec ton amie, et le rdv hypno. Entre ça et le fait que tu as postés ton histoire, je trouve que tu mets tout en oeuvre pour avancer vis à vis de cette peur. Franchement bravo, parce que ça n'est pas si simple que ça peut le paraître.

Par arwen73100 : le 03/11/22 à 13:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23031 messages

729 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est assez similaire et le côté bruit mais je ne vois pas ça aide guère.....

J'espère que l'hypnose sera une bonne base de rééducation.

Par K.Zel : le 03/11/22 à 13:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
9759 messages

590 remerciements
Dire merci
C'est dans l'idée qu'un cheval habituellement tranquille qui a peur une fois dans un cadre exceptionnel, il y a peu de raisons que ça se reproduise si souvent que ça

Par arwen73100 : le 03/11/22 à 13:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23031 messages

729 remerciements
Dire merci
Oui je pense pas l'avoir transformer en dragon en une sortie.
Mais je pensais en avoir fini avec ces crises de panique et je m'aperçois que non.....
Donc il est temps de prendre le taureau par les cornes pour mieux gérer ma peur et ne plus qu'elle prenne autant le dessus en situation exceptionnelle.

Par Matchbox : le 03/11/22 à 13:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4125 messages

491 remerciements
Dire merci
Pour ma part, la peur n'est pas une honte en équitation, ça fait partie intégrante de ce sport. C'est encore malheureusement un tabou, je ne sais pas si un jour on arrivera à s'en sortir avec ce sujet, à en parler, à chercher et trouver des solutions, à évoluer, etc. Quoiqu'il en soit, y'a pas de honte à avoir.
Concernant la réaction de descendre quand on a peur, je ne trouve pas ça déconnant. Ce qui fait peur quand on fait ça, c'est que le cheval associe en effet faire l'andouille = cavalier qui descend = avoir la paix/faire ce qu'on veut. Pourtant, ce n'est pas parce qu'on descend que le cheval associera nécessairement le pied à terre avec la tranquillité. Bon c'est assez complexe, mais le cheval ne fera pas nécessairement ce lien, et on peut aussi faire en sorte que ce lien ne se fasse pas. Descendre ce n'est pas renoncer, c'est changer son fusil d'épaule. Apprendre à prendre sur soi, à se "botter les fesses" soi-même par moment c'est aussi à mon avis nécessaire. Il faut juste le faire "correctement", c'est-à-dire rester dans le domaine du faisable. Rester en selle envers et contre tout, c'est une mauvaise idée. Mais s'obliger à franchir une petite étape à laquelle on préfèrerait une solution de facilité, c'est engranger des bons points, de la motivation, de la confiance en soi.

Sinon, il ne faut pas croire que la peur partira et ne reviendra pas, peu importe les méthodes utilisées. Il faut trouver des astuces, des rituels, des petits méthodes et techniques qui vont aider à gérer cette peur en conservant la sécurité. Petit à petit, étape par étape, ça marchera. Mais il faut que ça vienne de soi, et pas des autres/du reste. Ce que je veux dire, c'est que la peur est un problème qui doit être pris en charge, et ça ne sera jamais aussi efficace que si c'est celui qui en souffre qui la prend en charge. Si on attend que le cheval reste toujours sage, qu'on espère ne croiser personne, qu'on prie pour qu'il n'y ait pas d'imprévus, etc, c'est l'échec assuré. La preuve d'ailleurs pendant cette balade Arwen, tu t'en es remise à l'autre cavalière (attention, ce n'est pas un reproche, mais un simple constat ) et tu as eu beaucoup de mal à te gérer, parce que c'est justement l'autre personne qui gérait à ta place. Si ça peut être une aide précieuse de façon ponctuelle, ça n'est malheureusement pas efficace ni viable sur le long terme.
Cela dit, je pense que tu t'en sortiras. Il faudra peut-être revoir des objectifs à la baisse surtout au début, se contenter de peu mais construire quelque chose de solide. Porter un gilet de protection peut aider, la peur c'est lié à la sécurité. C'est difficile de conseiller et d'aider sur un forum surtout pour un tel problème, mais la technique équestre ça aide énormément à gérer les problèmes. Faire de la mise en selle, savoir réagir en cas de situation risquée, anticiper, être capable de contenir le cheval en sécurité le temps nécessaire, pouvoir s'appuyer sur le cheval, etc, ça aide.
Et je pense que tu tiens une piste en parlant de ton comportement lors des concours: ça te donne un cadre, une limite à ne pas dépasser. C'est-à-dire qu'étant en concours, avec du monde autour, tu t'imposes sans doute une certaine pression pour te tenir/te contenir. C'est je pense une piste à explorer, qui pourrait t'aider à rester maître de toi-même quand un événement ne se déroule pas bien et que la panique te gagne. Te montrer exigeante, sévère envers toi-même, pour t'imposer une limite à ne pas franchir, ça peut t'aider à gérer la situation. En gros tu choisis entre paniquer et gérer, mais tu t'interdis de paniquer, il ne te reste donc plus qu'à gérer, et tu vas donc trouver des solutions en ce sens.
Courage en tout cas, c'est difficile ce genre de situation, on se sent impuissant, nul, isolé, on sen sent aussi régresser, ça donne un sacré coup à la con fiance en soi, mais ce n'est pas irrémédiable!

Par takhan : le 03/11/22 à 13:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
4762 messages

320 remerciements
Dire merci
Jai pas tout lu mais je plussoie 1000 fois sur le fait de descendre, commencer une balade à pieds, remonter quand on le sens, même si c'est pour redescendre au bout de 100 m.
Moi avant je m'arqueboutais sur le "je reste dessus" quitte a aller à la bagarre ou me liquéfier. Depuis quelques années c'est fini ça !
Pour se bagarrer faut être 2 et ça sert à rien du tout d'aller au devant de problèmes qu'on est pas sûrs de pouvoir gérer.
Je oense pas non plus que le cheval assimile le fait que son cavalier descende à quelque chose. Surtout si le cavalier descend avant que le cheval n'ait une crainte.
Moi j'ai peur des ponts, mon cheval non, il est pas ne avec la peur des ponts, il ne fait donc aucune assimilation avec le fait que je descende 30 m après le pont et que je reste a pieds le temps de trouver un promontoire. Ça n'a aucune logique pour lui, c'est donc un non événement complet.
Et moi ça me rassure, pas de solutions, pas de problèmes, pas de problèmes, pas de stress = tout le monde est content.
Puis c'est agréable de marcher a côté de ton cheval épaule contre épaule.
Et je fais ça avec des jeunes chevaux aussi. Surtout même.

Donc si tu as peur de quelque chose, ou peur d'avoir peur sur un tronçon qui te revient pas, un jour où y a du vent ou que sais je, te viole pas pour passer par dessus. Y a pas d'enjeu en fait dans ton histoire a part prendre du plaisir. Donc fait comme c'est confortable pour toi.

Par arwen73100 : le 03/11/22 à 14:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23031 messages

729 remerciements
Dire merci
C'est très intéressant tout ce que vous dites.

Matchbox Et oui en concours forcément avec le monde et l'objectif concours je me contiens un peu plus. Je suis flippée mais je le montre pas

Et oui takhan y a de ça aussi : ça doit rester un plaisir ....


Par Colomba : le 04/11/22 à 12:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18347 messages

373 remerciements
Dire merci
arwen73100 , voici la photo de mon gilet

C'est la marque Airowear, j'aime bien parce qu'il tres articulé, donc meme si c'est un carcan quand tu l'enfiles, une fois "chauffé" sur ton corps, tu l'oublies assez facilement.
Il a quelques années, et je pense qu'il correspond à ce modèle actuel, vendu entre 180 et 240e selon les sites
Lien




Message édité le 04/11/22 à 12:30

Par lbe : le 04/11/22 à 13:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1808 messages

39 remerciements
Dire merci
Je oense pas non plus que le cheval assimile le fait que son cavalier descende à quelque chose.

Mon jeune PSA a 4 ans il avait très bien assimilé que quand il fait mine de se lever et coup de cul, je descend pour continuer a pied.

Les premières balades il était impeccable même tout seul. Puis je me suis retrouvée face a un cheval qui refuse d'avancer qui se lève et tape des coups de cul à l'arret (au milieu des bois, pas dans une situation à risque). Donc j'ai pris l'habitude de descendre et ca s'est amplifié.

C'est un cheval qui en fonction de la détermination/confiance du cavalier, va accepter de passer ou pas.

Par contre avec lui je descend en cas de danger imminent genre tracteur camion ... ca oui mais je ne descend plus quand il me teste au milieu des bois. Il faisait ca avec un autre cheval en tête, s'arreter et refuser d'avancer. J'ai cherché dans toutes les directions la selle, un inconfort une douleur ...

Puis un cavalier pro sure de lui l'a pris en main et il n'a même jamais essayé une seule fois avec lui ... j'ai osé m'affirmer et le problème s'est envolé. Mais comme toujours, avant de se facher on a peur de passer a coté d'une douleur non comprise pour le cheval.

Par contre maintenant que le problème est regle je peux descendre et remonter quand je veux je ne me pose plus la question.






Message édité le 04/11/22 à 13:03

Par chouilla : le 04/11/22 à 13:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
114 messages
Dire merci
Plein de choses intéressantes et utiles ont déjà été dites.

Il y peut-être aussi moyen de travailler sur le cheval.
Je fais souvent des balades en forêt et en solo où on rencontre des tas de trucs genre quad, débardeuses, etc.

Pour avoir la paix, je mets le plus souvent possible les chevaux dans une pâture le long d'une roue fréquentée par des voitures (évidemment), motos, quads, camions, tracteurs, etc.

A bout d'un certain temps, ils sont complètement habitués et quand on croise ce genre d'engin en balade, ils ne regardent même plus et j'ai la paix.

PS: Moi aussi, il m'arrive d'avoir peur à cheval. Tout le monde je crois.

Par arwen73100 : le 04/11/22 à 14:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23031 messages

729 remerciements
Dire merci
Merci colomba !

Elle sort de l ostéo y a 15j.
Par contre elle est tellement grasse que la selle est plus super adaptée (j'ai mis l'arcade max pour une wintec classique) mais elle va maigrir avec le boulot et la mise au foin... Enfin j'espère

Les chevaux vivent a la maison entouré d'enfants et de bruits.
On passe avec les tracteurs sans soucis dans le pré.
Ils voient tracteur avec énorme remorque pleine de vache , voiture, 4*4 , quad ect....
Mon mari et mes enfants font de la moto cross dans le pré a côté du leur.
Et je me suis mariée a cheval (avec la grosse robe) sur elle et mon mari en moto cross a côté.
Pour le coup si elle voit , aucun soucis.

Je devrais peut être mettre un cd de bruit cheloo quand on bosse dans le pré

Par swann : le 04/11/22 à 16:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18183 messages

779 remerciements
Dire merci
Ibe, si le pb s est amplifié un temps, c est peut être aussi que tu t es tendue de plus en plus, et donc lui aussi dans un cercle infernal

Comme tu descendais le cheval y voyait en effet une réponse confortable à ses cabrades

Comme dit Parelli, le cheval ne pose pas des problèmes, il ne trouve que des solutions 😁

Sinon arwen, je sais pas si ça a été dit, mais peut être que ta jument n aurait pas sur réagi seule, elle a peut-être surtout réagi à la panique des autres?

Des fois il vaut mieux être seul que etc etc


Message édité le 04/11/22 à 16:44

Par Papillon2 : le 06/11/22 à 18:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
11 messages

1 remerciements
Dire merci
J’y suis passée aussi (jument gentille mais avec du sang + trouillarde): quelques gros moments de solitude jusqu'à une bonne chute (rapide et violente- jamais su pourquoi, pas eu le temps d’avoir peur: j’étais dessus au pas rênes longues, puis je me suis "réveillée" sur le dos dans un chemin...j’ai essayé de me relever mais j’étais pas sûre que je pourrais...au final ça l’à fait, mais 4 traverses fracturée. Si j’avais pris la même gamelle sur la bitume, je crois que c’était mort...)
Bref, grosse perte de confiance en moi ET en ma jument. Tellement stressée que j’avais du mal à respirer quand je me suis remise aux balades bien 4 mois après. TRES désagréable: je voyais bien que j’angoissait aussi ma pauvre jument, qui se contractait, du coup moi aussi...du coup elle encore plus..Bref, vous voyez le tableau
Mon salut est passé par un changement de matériel : une selle de randonnée de type MC Lellan, plus encadrant que ça c’est pas possible
Bilan avec cette selle: 0 chutes, du coup moins de stress, du coup moins de demi-tours furieux de ma jument, donc encore moins de stress ,du coup jument de plus en plus zen...Bref, vous voyez le tableau
En picorant un peu de tous les conseils, je suis sûre qu’il y a moyen d’arranger tout ça, allez, courage

Par Juliie : le 07/11/22 à 08:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
12870 messages

467 remerciements
Dire merci
J’arrive un peu par hasard, et je n’ai pas tout lu, mais pour le fait que les chevaux n’assimilent pas la descente avec « c’est bon on est tranquille », ça dépend à 200% du caractère de la bestiole
Le mien (qui est pas courageux pour deux sous et limite rétif quand il n’a pas envie), on descend une seule fois et il fera chier longtemps! Je crois être descendue seulement deux fois en balade avec. Et il reconnaît l’endroit, et quand on y arrive, il rétive Au bout de 5/6 balades où il comprend que c’est mort et il arrête. Mais il faut avoir de la conviction pour l’envoyer en avant quand il ne veut pas.
Et pourtant les deux fois je n’ai pas fait demi tour, je suis remontée quelques mètres après. Et c’était un coup où l’autre cavalier avec moi était tombé, et l’autre coup y avait un veau sorti du pré je voulais essayer de le remettre dedans

Mais à l’inverse, ma jument je suis sure que je peux descendre sans qu’elle n’assimile quoi que ce soit, car pas du tout le même caractère
Je déteste descendre, je me sens plus en sécurité dessus de toute manière.

Par arwen73100 : le 07/11/22 à 09:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23031 messages

729 remerciements
Dire merci
Merci pour vos derniers avis !

Sameid nous avons eu cours.
Elle a tenté de faire quelques petits tests, ma mono m'a donner des conseils pour gérer sans me mettre en panique... A voir a l'usage.

Dimanche nous somme sorti en balade. J'avais pris une cravache pour remettre en avant quand elle fait mine de s'acculer et que ça me stresse.
Juste eu a l'utiliser 2 fois au départ et après fini.
Elle a été brave et gentille.
Et j'avais mis ma dorsale.

Je pense regarder pour investir dans un air bag. Finalement je crois que c'est ce qui me rassurera le plus de me dire je suis très bien protéger si je tombe.
Faudrait je regarde des vidéos de crash test air bag.

J'ai pris rdv dentiste et je vais voir pour acheter une selle wintec wide jsuqua quelle maigrisse.... Au moins je pourrais déjà écarter tout piste de douleur pour elle.
Elle a vu ostéo y a 15j.

Par Erzebeth : le 07/11/22 à 09:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
69148 messages

1300 remerciements
Dire merci
Bon et comment tu te sens toi suite à ce week-end poney?

Par arwen73100 : le 07/11/22 à 11:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23031 messages

729 remerciements
Dire merci
Je suis plus aussi sereine que je ne l'étais y a quelques semaine car mes vieux démons sont revenus mais je suis confiante.

J'ai hypnotiseur le 17/11 donc je me dis que ça devrais me faire du bien en parallèle de tout ça.

Par swann : le 07/11/22 à 13:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18183 messages

779 remerciements
Dire merci
Juliie, tu bosses tes chevaux à pied, mais vraiment?

Par noirah : le 07/11/22 à 13:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
864 messages

40 remerciements
Dire merci
Bravo ça est top !!!
Tu peux être contente de toi d'avoir déjà remonte et fait une sortie !

Franchement le hit-air complet protège les cervicales et le coccyx
Pour avoir vu pas mal de chutes avec il protège hyper bien et c’est presque un plaisir de tomber d’après les cavalières
Perso je l’ai pas testé je ne suis pas tombée avec 🤞🤞🤞 je l’ai acheter après une sacré chute hyyyyper bête et nulle … 🙄

Par arwen73100 : le 07/11/22 à 13:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23031 messages

729 remerciements
Dire merci
Je vais regarder ce modèle merci.
Je vais voir si y a un post sur les air bag sur le forum.

Par noirah : le 07/11/22 à 13:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
864 messages

40 remerciements
Dire merci
Oui il y en a plusieurs j’avais fait une recherche quand je voulais investir
Après le bémol c’est le coût … mais bon …

Par arwen73100 : le 18/11/22 à 11:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23031 messages

729 remerciements
Dire merci
Je remonte le post.

J'ai été hypnotiseur hier soir.
C'était très intéressant.
Il a soulevé plein de points intéressants que je n'avais pas forcément capté avant.

J'avais mis bcp bcp bcp trop de confiance en ma jument. En me disant qu'avec elle rien 'n'arriverai. Ou que si soucis elle se gérerai.
Donc il faut que je reprenne confiance en moi d'abord. Pour qu'on se fasse confiance mutuellement.

Que je devenais moins vigilante en ce moment du fait de ce trop de confiance, de ses années sans pépins.
Donc rester vigilante pour rester prête à réagir vite.
Pour lui le trop plein d'émotion de cette balade est arrivé en parti par le côté stupeur !

On a travailler sur remettre l'équilibre de garder une vigilance et une peur raisonnable pour rester en sécurité . Parce que finalement la peur est nécessaire pour rester en sécurité.
Mais équilibrer entre cette peur et le plaisir / sérénité de ma pratique équestre.
Rester vigilante mais ne pas angoissé et pouvoir profiter du moment.

C'était très intéressant ! Et assez bizarre le ressenti.
Maintenant a voir les effets.

En parallèle je cherche tjs air bag ou dorsale j'hésite encore.

Et aussi les cours pour reprendre confiance en moi et redevenir plus réactive en cas de pépin. Que ça devienne du réflexe comme conduire.

Par Matchbox : le 18/11/22 à 14:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4125 messages

491 remerciements
Dire merci
Ton retour est très intéressant, et c'est en effet bien résumé et expliqué. J'espère que ce la t'aidera!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval