Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand la panique prend le dessus

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 172 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par arwen73100 : le 02/11/22 à 10:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Bonjour

Cavalière depuis toute petite je n'ai jamais été totalement zen et sereine a cheval.
Une chute vers 15 ans a encore augmenté tout ça.... Je me suis fissurée une apophyse de vertèbre... Bref ça aurait pu être bien pire. J'ai souffert durant 15 j à ne pas pouvoir bouger sans hurler.

J'ai du changer de club la peur m'envahissait trop dans l'ancien.
J'ai repris confiance mais toujours trouillarde.

Ma meilleure amie a eu un accident de cheval vers nos 20 ans. Verdict fauteuil pour la vie.....

Par la suite j'ai eu mon premier cheval. Erreur de casting .....
Trop jeune trop fougueux trop de chute.....
Ma peur est devenu omni présente. J'ai fini par le vendre , c'était ça ou je ne montais plus et il finissait tondeuse de luxe.

Ensuite j'ai eu ma jument qui est froide et adorable.
J'ai fait plein de chose et je remontais enfin en tout sérénité.
Elle n'a pas fait grand chose les 4 dernieres années. J'ai enchaîné ma grossesse , elle a été gestante, on a passer un an a rénover notre maison.... Je pouvais la monter après 3 mois sans sortie et toujours un ange.
Bref on reprend tout juste a un rythme plus constant, on va prendre des cours , objectif de faire quelques trec année pro... Des randos...

Lundi nous sommes allée en balade avec un autre cheval. Ils se sont fait peur avec un quad et sa remorque. Et derrière ça a été la descente aux enfers pour moi.....
Ils ont eu du mal a redescendre la pression et étaient plutôt sur excité. Je n'ai pas réussi à maintenir le cap la panique m'a clairement envahi..... dès qu'elle faisait mine de partir ou de faire la folle, crise de panique et je descendais. Je n'avais encore jamais été dans un état de panique intense a ce point....
La personne avec moi tentait bien de me rassurer et de me dire de rester dessus que ça restait Djouba et pas un fauve non plus. Mais impossible je ne contrôlais plus rien....
Bref après etre monter / descendu 5/6 fois en panique et avoir marcher a pied la moitié de la balade. J'ai fini par remonter et finir ma balade dans le calme. Mais si la personne n'avait pas été avec moi pour me redonner courage je pense je serais rentrer direct maison....

Je pensais avoir dépasser ce stade de peur mais je vois qu'en fait pas du tout.... Je n'avais jsute pas été confronté a elle jusqu'à la.
Et maintenant j'ai peur qu'elle est repris le dessus par rapport a ma confiance qui s'installait doucement.
Clairement avoir ma meilleure amie en fauteuil c'est un rappel constant du risque qu'on prend a monter a cheval. Je n'arrive pas a ne pas y penser dans les situations de stress.

Bref je poste mais je ne sais pas trop ce que j'en attend. Peut être déjà me décharger et en parler....
Je suis assez déprimée depuis lundi et assez déçue de moi.







Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par arwen73100 : le 03/11/22 à 08:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Samedi c'est 1er cours avec ma nouvelle mono !
Ça tombe super bien.
Et c'est une amie qui vient d'avoir son monitorat donc pour le coup je vais pouvoir bien parler de ma peur.

Et je pense que dimanche je ferais une petite balade en main juste avec ma jument.

Et en parallèle je fais tenter hypnose pour éviter que ce genre de crise ne me reprenne ....

Par Erzebeth : le 03/11/22 à 08:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Dimanche, si tu pars en main, fais comme le suggère Colomba, selle au cas où, comme ça, si tu le sens bien, hop, en selle.
Après le cours de samedi, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas.


Par arwen73100 : le 03/11/22 à 09:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Oui je ferais ça ! Et sur un petit tour habituel qu'on connait par cœur.

Par noirah : le 03/11/22 à 09:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1514 messages

74 remerciements
Dire merci
Parfait !!!!

Et franchement l’airbag a détacher en mode rapide ça le fait très très bien

Par arwen73100 : le 03/11/22 à 10:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Rdv jeudi pro pour hypnose !

Par K.Zel : le 03/11/22 à 11:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à un truc arrivé il y a peu, je ne sais pas si le parallèle te parlera.
J'ai une ponette type shetland qui a 29 ans, ça fait 8 ans qu'elle est chez moi. Cette ponette, je la qualifie toujours de reine. Elle est gentille et douce, très facile, royale avec les enfants. Elle est très table, pas émotive pour un sou, et c'est un roc qui n'a peur de rien. Elle se pose et réfléchit, mais vraiment, elle n'est pas du tout à l'oeil.
Pour dire, le jour même de mon histoire, je l'ai partiellement tondue : elle n'avait jamais vu la tondeuse, ça ne lui a fait ni chaud ni froid. Et pourtant, ce même jour (le week-end dernier) des voisins ont déclenché une série de pétards. C'était proche sans qu'on voit rien, tous les chevaux ont paniqué, les miens, ceux des voisins, et ma ponette royale a paniqué aussi. Le roc, celle qui n'a peur de rien. Il y avait bien de quoi paniquer, les bruits étaient vraiment forts, mais je n'avais jamais vu ma ponette comme ça en 8 ans.
Je raconte ça parce que ça me fait penser à ce quad avec remorque. Ici aussi ça n'a pas été simple de les faire redescendre et heureusement que j'en ai un qui chapeaute tout le monde et les a apaisés, mais voilà, c'était vraiment une situation exceptionnelle. Il y a des chances que je ne revois plus jamais ma ponette paniquer, ou alors une autre fois, dans une autre situation exceptionnelle. Là, une fois en 8 ans, c'est vraiment rien
(Bon, et ce n'est pas le débat, je ne fais pas la remarque pour relancer, mais je suis aussi tout à fait ok avec le fait de descendre plutôt que de rester dessus si on flippe et qu'on est tendu comme un string)
Je rejoins aussi à 100% l'excellent conseil de Colomba. Je l'ai fait avec mon bulgare bizarre et ça nous a bien aidés

Et c'est top pour le cours avec ton amie, et le rdv hypno. Entre ça et le fait que tu as postés ton histoire, je trouve que tu mets tout en oeuvre pour avancer vis à vis de cette peur. Franchement bravo, parce que ça n'est pas si simple que ça peut le paraître.

Par arwen73100 : le 03/11/22 à 13:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est assez similaire et le côté bruit mais je ne vois pas ça aide guère.....

J'espère que l'hypnose sera une bonne base de rééducation.

Par K.Zel : le 03/11/22 à 13:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
C'est dans l'idée qu'un cheval habituellement tranquille qui a peur une fois dans un cadre exceptionnel, il y a peu de raisons que ça se reproduise si souvent que ça

Par arwen73100 : le 03/11/22 à 13:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Oui je pense pas l'avoir transformer en dragon en une sortie.
Mais je pensais en avoir fini avec ces crises de panique et je m'aperçois que non.....
Donc il est temps de prendre le taureau par les cornes pour mieux gérer ma peur et ne plus qu'elle prenne autant le dessus en situation exceptionnelle.

Par Matchbox : le 03/11/22 à 13:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour ma part, la peur n'est pas une honte en équitation, ça fait partie intégrante de ce sport. C'est encore malheureusement un tabou, je ne sais pas si un jour on arrivera à s'en sortir avec ce sujet, à en parler, à chercher et trouver des solutions, à évoluer, etc. Quoiqu'il en soit, y'a pas de honte à avoir.
Concernant la réaction de descendre quand on a peur, je ne trouve pas ça déconnant. Ce qui fait peur quand on fait ça, c'est que le cheval associe en effet faire l'andouille = cavalier qui descend = avoir la paix/faire ce qu'on veut. Pourtant, ce n'est pas parce qu'on descend que le cheval associera nécessairement le pied à terre avec la tranquillité. Bon c'est assez complexe, mais le cheval ne fera pas nécessairement ce lien, et on peut aussi faire en sorte que ce lien ne se fasse pas. Descendre ce n'est pas renoncer, c'est changer son fusil d'épaule. Apprendre à prendre sur soi, à se "botter les fesses" soi-même par moment c'est aussi à mon avis nécessaire. Il faut juste le faire "correctement", c'est-à-dire rester dans le domaine du faisable. Rester en selle envers et contre tout, c'est une mauvaise idée. Mais s'obliger à franchir une petite étape à laquelle on préfèrerait une solution de facilité, c'est engranger des bons points, de la motivation, de la confiance en soi.

Sinon, il ne faut pas croire que la peur partira et ne reviendra pas, peu importe les méthodes utilisées. Il faut trouver des astuces, des rituels, des petits méthodes et techniques qui vont aider à gérer cette peur en conservant la sécurité. Petit à petit, étape par étape, ça marchera. Mais il faut que ça vienne de soi, et pas des autres/du reste. Ce que je veux dire, c'est que la peur est un problème qui doit être pris en charge, et ça ne sera jamais aussi efficace que si c'est celui qui en souffre qui la prend en charge. Si on attend que le cheval reste toujours sage, qu'on espère ne croiser personne, qu'on prie pour qu'il n'y ait pas d'imprévus, etc, c'est l'échec assuré. La preuve d'ailleurs pendant cette balade Arwen, tu t'en es remise à l'autre cavalière (attention, ce n'est pas un reproche, mais un simple constat ) et tu as eu beaucoup de mal à te gérer, parce que c'est justement l'autre personne qui gérait à ta place. Si ça peut être une aide précieuse de façon ponctuelle, ça n'est malheureusement pas efficace ni viable sur le long terme.
Cela dit, je pense que tu t'en sortiras. Il faudra peut-être revoir des objectifs à la baisse surtout au début, se contenter de peu mais construire quelque chose de solide. Porter un gilet de protection peut aider, la peur c'est lié à la sécurité. C'est difficile de conseiller et d'aider sur un forum surtout pour un tel problème, mais la technique équestre ça aide énormément à gérer les problèmes. Faire de la mise en selle, savoir réagir en cas de situation risquée, anticiper, être capable de contenir le cheval en sécurité le temps nécessaire, pouvoir s'appuyer sur le cheval, etc, ça aide.
Et je pense que tu tiens une piste en parlant de ton comportement lors des concours: ça te donne un cadre, une limite à ne pas dépasser. C'est-à-dire qu'étant en concours, avec du monde autour, tu t'imposes sans doute une certaine pression pour te tenir/te contenir. C'est je pense une piste à explorer, qui pourrait t'aider à rester maître de toi-même quand un événement ne se déroule pas bien et que la panique te gagne. Te montrer exigeante, sévère envers toi-même, pour t'imposer une limite à ne pas franchir, ça peut t'aider à gérer la situation. En gros tu choisis entre paniquer et gérer, mais tu t'interdis de paniquer, il ne te reste donc plus qu'à gérer, et tu vas donc trouver des solutions en ce sens.
Courage en tout cas, c'est difficile ce genre de situation, on se sent impuissant, nul, isolé, on sen sent aussi régresser, ça donne un sacré coup à la con fiance en soi, mais ce n'est pas irrémédiable!

Par takhan : le 03/11/22 à 13:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Jai pas tout lu mais je plussoie 1000 fois sur le fait de descendre, commencer une balade à pieds, remonter quand on le sens, même si c'est pour redescendre au bout de 100 m.
Moi avant je m'arqueboutais sur le "je reste dessus" quitte a aller à la bagarre ou me liquéfier. Depuis quelques années c'est fini ça !
Pour se bagarrer faut être 2 et ça sert à rien du tout d'aller au devant de problèmes qu'on est pas sûrs de pouvoir gérer.
Je oense pas non plus que le cheval assimile le fait que son cavalier descende à quelque chose. Surtout si le cavalier descend avant que le cheval n'ait une crainte.
Moi j'ai peur des ponts, mon cheval non, il est pas ne avec la peur des ponts, il ne fait donc aucune assimilation avec le fait que je descende 30 m après le pont et que je reste a pieds le temps de trouver un promontoire. Ça n'a aucune logique pour lui, c'est donc un non événement complet.
Et moi ça me rassure, pas de solutions, pas de problèmes, pas de problèmes, pas de stress = tout le monde est content.
Puis c'est agréable de marcher a côté de ton cheval épaule contre épaule.
Et je fais ça avec des jeunes chevaux aussi. Surtout même.

Donc si tu as peur de quelque chose, ou peur d'avoir peur sur un tronçon qui te revient pas, un jour où y a du vent ou que sais je, te viole pas pour passer par dessus. Y a pas d'enjeu en fait dans ton histoire a part prendre du plaisir. Donc fait comme c'est confortable pour toi.

Par arwen73100 : le 03/11/22 à 14:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
C'est très intéressant tout ce que vous dites.

Matchbox Et oui en concours forcément avec le monde et l'objectif concours je me contiens un peu plus. Je suis flippée mais je le montre pas

Et oui takhan y a de ça aussi : ça doit rester un plaisir ....


Par Colomba : le 04/11/22 à 12:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
arwen73100 , voici la photo de mon gilet

C'est la marque Airowear, j'aime bien parce qu'il tres articulé, donc meme si c'est un carcan quand tu l'enfiles, une fois "chauffé" sur ton corps, tu l'oublies assez facilement.
Il a quelques années, et je pense qu'il correspond à ce modèle actuel, vendu entre 180 et 240e selon les sites
Lien




Message édité le 04/11/22 à 12:30

Par lbe : le 04/11/22 à 13:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Je oense pas non plus que le cheval assimile le fait que son cavalier descende à quelque chose.

Mon jeune PSA a 4 ans il avait très bien assimilé que quand il fait mine de se lever et coup de cul, je descend pour continuer a pied.

Les premières balades il était impeccable même tout seul. Puis je me suis retrouvée face a un cheval qui refuse d'avancer qui se lève et tape des coups de cul à l'arret (au milieu des bois, pas dans une situation à risque). Donc j'ai pris l'habitude de descendre et ca s'est amplifié.

C'est un cheval qui en fonction de la détermination/confiance du cavalier, va accepter de passer ou pas.

Par contre avec lui je descend en cas de danger imminent genre tracteur camion ... ca oui mais je ne descend plus quand il me teste au milieu des bois. Il faisait ca avec un autre cheval en tête, s'arreter et refuser d'avancer. J'ai cherché dans toutes les directions la selle, un inconfort une douleur ...

Puis un cavalier pro sure de lui l'a pris en main et il n'a même jamais essayé une seule fois avec lui ... j'ai osé m'affirmer et le problème s'est envolé. Mais comme toujours, avant de se facher on a peur de passer a coté d'une douleur non comprise pour le cheval.

Par contre maintenant que le problème est regle je peux descendre et remonter quand je veux je ne me pose plus la question.






Message édité le 04/11/22 à 13:03

Par chouilla : le 04/11/22 à 13:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
Plein de choses intéressantes et utiles ont déjà été dites.

Il y peut-être aussi moyen de travailler sur le cheval.
Je fais souvent des balades en forêt et en solo où on rencontre des tas de trucs genre quad, débardeuses, etc.

Pour avoir la paix, je mets le plus souvent possible les chevaux dans une pâture le long d'une roue fréquentée par des voitures (évidemment), motos, quads, camions, tracteurs, etc.

A bout d'un certain temps, ils sont complètement habitués et quand on croise ce genre d'engin en balade, ils ne regardent même plus et j'ai la paix.

PS: Moi aussi, il m'arrive d'avoir peur à cheval. Tout le monde je crois.

Par arwen73100 : le 04/11/22 à 14:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Merci colomba !

Elle sort de l ostéo y a 15j.
Par contre elle est tellement grasse que la selle est plus super adaptée (j'ai mis l'arcade max pour une wintec classique) mais elle va maigrir avec le boulot et la mise au foin... Enfin j'espère

Les chevaux vivent a la maison entouré d'enfants et de bruits.
On passe avec les tracteurs sans soucis dans le pré.
Ils voient tracteur avec énorme remorque pleine de vache , voiture, 4*4 , quad ect....
Mon mari et mes enfants font de la moto cross dans le pré a côté du leur.
Et je me suis mariée a cheval (avec la grosse robe) sur elle et mon mari en moto cross a côté.
Pour le coup si elle voit , aucun soucis.

Je devrais peut être mettre un cd de bruit cheloo quand on bosse dans le pré

Par swann : le 04/11/22 à 16:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Ibe, si le pb s est amplifié un temps, c est peut être aussi que tu t es tendue de plus en plus, et donc lui aussi dans un cercle infernal

Comme tu descendais le cheval y voyait en effet une réponse confortable à ses cabrades

Comme dit Parelli, le cheval ne pose pas des problèmes, il ne trouve que des solutions 😁

Sinon arwen, je sais pas si ça a été dit, mais peut être que ta jument n aurait pas sur réagi seule, elle a peut-être surtout réagi à la panique des autres?

Des fois il vaut mieux être seul que etc etc


Message édité le 04/11/22 à 16:44

Par Papillon2 : le 06/11/22 à 18:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
J’y suis passée aussi (jument gentille mais avec du sang + trouillarde): quelques gros moments de solitude jusqu'à une bonne chute (rapide et violente- jamais su pourquoi, pas eu le temps d’avoir peur: j’étais dessus au pas rênes longues, puis je me suis "réveillée" sur le dos dans un chemin...j’ai essayé de me relever mais j’étais pas sûre que je pourrais...au final ça l’à fait, mais 4 traverses fracturée. Si j’avais pris la même gamelle sur la bitume, je crois que c’était mort...)
Bref, grosse perte de confiance en moi ET en ma jument. Tellement stressée que j’avais du mal à respirer quand je me suis remise aux balades bien 4 mois après. TRES désagréable: je voyais bien que j’angoissait aussi ma pauvre jument, qui se contractait, du coup moi aussi...du coup elle encore plus..Bref, vous voyez le tableau
Mon salut est passé par un changement de matériel : une selle de randonnée de type MC Lellan, plus encadrant que ça c’est pas possible
Bilan avec cette selle: 0 chutes, du coup moins de stress, du coup moins de demi-tours furieux de ma jument, donc encore moins de stress ,du coup jument de plus en plus zen...Bref, vous voyez le tableau
En picorant un peu de tous les conseils, je suis sûre qu’il y a moyen d’arranger tout ça, allez, courage

Par Juliie : le 07/11/22 à 08:20:47

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
J’arrive un peu par hasard, et je n’ai pas tout lu, mais pour le fait que les chevaux n’assimilent pas la descente avec « c’est bon on est tranquille », ça dépend à 200% du caractère de la bestiole
Le mien (qui est pas courageux pour deux sous et limite rétif quand il n’a pas envie), on descend une seule fois et il fera chier longtemps! Je crois être descendue seulement deux fois en balade avec. Et il reconnaît l’endroit, et quand on y arrive, il rétive Au bout de 5/6 balades où il comprend que c’est mort et il arrête. Mais il faut avoir de la conviction pour l’envoyer en avant quand il ne veut pas.
Et pourtant les deux fois je n’ai pas fait demi tour, je suis remontée quelques mètres après. Et c’était un coup où l’autre cavalier avec moi était tombé, et l’autre coup y avait un veau sorti du pré je voulais essayer de le remettre dedans

Mais à l’inverse, ma jument je suis sure que je peux descendre sans qu’elle n’assimile quoi que ce soit, car pas du tout le même caractère
Je déteste descendre, je me sens plus en sécurité dessus de toute manière.

Par arwen73100 : le 07/11/22 à 09:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Merci pour vos derniers avis !

Sameid nous avons eu cours.
Elle a tenté de faire quelques petits tests, ma mono m'a donner des conseils pour gérer sans me mettre en panique... A voir a l'usage.

Dimanche nous somme sorti en balade. J'avais pris une cravache pour remettre en avant quand elle fait mine de s'acculer et que ça me stresse.
Juste eu a l'utiliser 2 fois au départ et après fini.
Elle a été brave et gentille.
Et j'avais mis ma dorsale.

Je pense regarder pour investir dans un air bag. Finalement je crois que c'est ce qui me rassurera le plus de me dire je suis très bien protéger si je tombe.
Faudrait je regarde des vidéos de crash test air bag.

J'ai pris rdv dentiste et je vais voir pour acheter une selle wintec wide jsuqua quelle maigrisse.... Au moins je pourrais déjà écarter tout piste de douleur pour elle.
Elle a vu ostéo y a 15j.

Par Erzebeth : le 07/11/22 à 09:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Bon et comment tu te sens toi suite à ce week-end poney?

Par arwen73100 : le 07/11/22 à 11:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je suis plus aussi sereine que je ne l'étais y a quelques semaine car mes vieux démons sont revenus mais je suis confiante.

J'ai hypnotiseur le 17/11 donc je me dis que ça devrais me faire du bien en parallèle de tout ça.

Par swann : le 07/11/22 à 13:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Juliie, tu bosses tes chevaux à pied, mais vraiment?

Par noirah : le 07/11/22 à 13:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1514 messages

74 remerciements
Dire merci
Bravo ça est top !!!
Tu peux être contente de toi d'avoir déjà remonte et fait une sortie !

Franchement le hit-air complet protège les cervicales et le coccyx
Pour avoir vu pas mal de chutes avec il protège hyper bien et c’est presque un plaisir de tomber d’après les cavalières
Perso je l’ai pas testé je ne suis pas tombée avec 🤞🤞🤞 je l’ai acheter après une sacré chute hyyyyper bête et nulle … 🙄

Par arwen73100 : le 07/11/22 à 13:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je vais regarder ce modèle merci.
Je vais voir si y a un post sur les air bag sur le forum.

Par noirah : le 07/11/22 à 13:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1514 messages

74 remerciements
Dire merci
Oui il y en a plusieurs j’avais fait une recherche quand je voulais investir
Après le bémol c’est le coût … mais bon …

Par arwen73100 : le 18/11/22 à 11:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je remonte le post.

J'ai été hypnotiseur hier soir.
C'était très intéressant.
Il a soulevé plein de points intéressants que je n'avais pas forcément capté avant.

J'avais mis bcp bcp bcp trop de confiance en ma jument. En me disant qu'avec elle rien 'n'arriverai. Ou que si soucis elle se gérerai.
Donc il faut que je reprenne confiance en moi d'abord. Pour qu'on se fasse confiance mutuellement.

Que je devenais moins vigilante en ce moment du fait de ce trop de confiance, de ses années sans pépins.
Donc rester vigilante pour rester prête à réagir vite.
Pour lui le trop plein d'émotion de cette balade est arrivé en parti par le côté stupeur !

On a travailler sur remettre l'équilibre de garder une vigilance et une peur raisonnable pour rester en sécurité . Parce que finalement la peur est nécessaire pour rester en sécurité.
Mais équilibrer entre cette peur et le plaisir / sérénité de ma pratique équestre.
Rester vigilante mais ne pas angoissé et pouvoir profiter du moment.

C'était très intéressant ! Et assez bizarre le ressenti.
Maintenant a voir les effets.

En parallèle je cherche tjs air bag ou dorsale j'hésite encore.

Et aussi les cours pour reprendre confiance en moi et redevenir plus réactive en cas de pépin. Que ça devienne du réflexe comme conduire.

Par Matchbox : le 18/11/22 à 14:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ton retour est très intéressant, et c'est en effet bien résumé et expliqué. J'espère que ce la t'aidera!

Par Arwen73310 : le 24/04/23 à 09:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
994 messages

52 remerciements
Dire merci
Bonjour je remonte mon post.

Depuis novembre j'avais repris les balades mais j'ai été pas mal malade puis enfants malades aussi... Donc ça a été ai compte goutte.

Ça semblait aller mieux.

La avec le printemps elle est plus joyeuse on va dire. Et la panique est revenu
Pourtant elle fait pas grand chose ... Elle trottine et quand je veux la retenir elle s'agasse et bim crise d'angoisse....
La personne qui m'accompagne est même plusieurs fois monté dessus la faire galoper. Apres je remonte dessus elle est cool et plus de soucis.

Du coup comme je ne peux pas rester comme ça....
Elle est parti en pension "travail" chez une amie qui va la monter un peu.
Et dans cette pension ma monitrice donne des cours.

Donc déjà j'ai repris les cours collectifs avec d'autres chevaux parce que je pense que ça serait pas mal pour retrouver déjà confiance en moi.

Sameid on devait avoir cours particulier mais a peine dessus crise de panique ( nouveau lieu . Seule au manege...)
Du coup comme ma mono est aussi prof etho. On a reprise la base a pied . Je pense que ça peut être pas mal pour retrouver une "connexion" entre nous.

Entre temps elle sera monté par mon amie , ma mono ou d'autre cavaliers en cours.

Il faudrai que je retourne a l'hypnose mais j'ai pas mal de rdv médicaux je manque de temps....

En ce moment c'est un peu la déprime j'ai l'impression que je n'arriverais plus a monter sereinement ma jument ... A passer ce cap !

Je sais même pas pourquoi je pose surement pour décharger tout ça parce que mon entourage ne comprends pas trop .... Et me font un peu culpabiliser d'avoir peur pour "rien".

Par sheytana : le 24/04/23 à 09:32:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
En ce moment c'est un peu la déprime j'ai l'impression que je n'arriverais plus a monter sereinement ma jument ... A passer ce cap !


Pour être passée par là (crises de paniques, cauchemars, insomnies, boule au ventre en allant monter) c'est très difficile à vivre sur le moment, mais si, on s'en remet
Par contre ça prend du temps, beaucoup de temps. Il faut reconstruire la confiance de 0, et surtout... dédramatiser l'échec pour pouvoir recommencer l'esprit léger.
"La jument a juste trottiné et j'ai du descendre parce que j'avais une crise de panique"... So what ? C'est pas grave, je suis remontée un peu quand j'étais calmée, même si on a fait 3 pas et qu'on a laissé là dessus, eh bien tout va bien
C'est ta jument, elle s'en fout elle que tu sois dessus ou a côté, et tu as zéro enjeu à part te faire plaisir.
Si t'en en paniques, tu te fais pas plaisir => ça sert à rien, ni pour toi ni pour elle. Donc aucun intérêt de vous infliger ça, on fait redescendre le stress et on y retourne une fois que ça va mieux

La plupart du temps, une fois qu'on s'enlève la pression qu'on se met nous-même, déjà ça soulage tout le monde

Par sheytana : le 24/04/23 à 09:38:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Et puis ce que tu vis, ce n'est pas de la peur c'est de l'angoisse.

La peur, ça vient d'un élément extérieur réel.
L'angoisse, c'est la projection sur l'avenir d'hypothèses effrayantes, mais souvent, ça provient quand même de mauvaises expériences passées.

Donc, on est toujours angoissé "pour rien" selon le regard des autres, puisque "techniquement parlant" il n'y a rien de tangible... L'angoisse vient de notre expérience propre qu'ils n'ont pas expérimenté eux-mêmes. Donc il faut réussir à se détacher de ça, en ce disant que tant mieux pour eux s'ils n'ont jamais rien vécu de traumatique et/ou traumatisant, mais ton vécu n'est pas et ne sera jamais le leur, donc...

Par contre, je pense que tu peux trouver plein de personnes qui ont des angoisses similaires suite à des expériences similaires


Message édité le 24/04/23 à 09:38

Par Pez : le 24/04/23 à 09:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5342 messages

231 remerciements
Dire merci
C'est un post pour moi ça...

Je suis comme toi Arwen, et pourtant ma jument c'est une perle, et c'est moi qui la rend conne...

Car je la stresse à me tendre pour rien, je la fais chauffer à la tenir tenir tenir alors qu'en soit elle bouge pas (en carrière).


J'ai très peur de tomber suite à de très grosses chutes (graves). La peur c'est irrationnel parfois.
Mais je me fais violence, quand je suis en extérieur si besoin je descends, là ça fait 2mois que je remonte au pas et au trot, je me sens tjs pas de galoper, bah c'est pas grave, pas de pression, on galopera quand je serais prête. J'ai aussi un airbag et si ça existait tu peux être sure que j'aurais une combinaison complète...
Pourtant je suis pas tombée de cheval depuis 2018, je suis ressortie en concours... mais y a rien à faire c'est plus fort que moi à chaque fois que je m'arrête de monter, même quelques semaines je mets des semaines/des mois à me réenclencher.
En 2 mois j'ai progressé, j'ai plus le coeur qui bat à 10 000 quand je dois mettre le pied à l'étrier, ça avance

Je pense très sérieusement à faire de l'EMDR pour m'aider, car je pense que j'ai réellement un stress post-traumatique, il faut que je "dé-diabolise".

Ce qui m'aide c'est de faire uniquement ce qui me plait, qd je prends un cours si je décide que je galope pas, bah je galope pas, c'est même la peine d'essayer de me forcer.
J'essaie de reprendre confiance dans ce que je maîtrise pleinement, et quand ça ça ira, je rajouterais une difficulté, et ainsi de suite. Après en soi il y a zéro problème c'est vraiment dans ma tête...
Et après j'ai aussi le soucis, c'est que je suis incapable de monter un autre cheval, enfin ça me prendrait des semaines de préparation psychologique , même un vieux tonton amorphe ça serait compliqué, mais je vais essayer d'essayer prochainement .
Donc y a pas le choix je me "force" à monter ma jument

Par Erzebeth : le 24/04/23 à 10:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
En plus de ce qu'ont très bien dit Sheyt et Pez, j'ajouterais que tu fais ce qu'il faut! La mettre dans un cadre pour te remettre en confiance, c'est l'idéal. Ca permet aussi de détecter les petites choses qui ne vont pas et qu'on ne remarque pas toujours au quotidien. de quoi vous remettre sur les rails toutes les deux, courage!

Par Arwen73310 : le 24/04/23 à 11:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
994 messages

52 remerciements
Dire merci
Ça me fait bcp de bien de vous lire !

Et comme je me sens moins seule

Pour le coup comme toi Pez je pourrai difficilement trouver plus gentille et brave.... Mais voilà c'est un animal donc parfois bah ça "bouge" un peu et comme de suite le cerveau monte en escalade elle trottine... Je vois direct embarquement en saut de mouton moi dans la palissade....

Par contre j'ai aucun soucis a monter d'autres chevaux sachant que les chevaux d'école de mon amie ce sont tous des chevaux que j'ai déjà monté en rando , concours, cours ect... Donc je les connais ca me rassure !
Un cheval inconnu non je ne pourrai pas.

En tout cas vous avez raison je vais tenter de m'enlever cette pression .... Si je met 2 ans a faire une balade aux 3 allures quel est le mal. Faut je sortes du regard des autres....

En tout cas je suis déjà contente d'avoir trouver cette monitrice qui fait aussi bien travail a pied que monté et qui a de l'empathie !
Quand elle sera revenu à la maison elle pourra venir chez moi en plus.

Aujourd'hui mon amie monte ou longe ma jument pour déjà se faire un avis elle même sur le niveau de la jument (c'est une jument qu'elle a fait naître et débourrée elle même donc total confiance).


Par dilou : le 24/04/23 à 11:26:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Ca fait plaisir de lire tout ça : de très bonnes décisions de ta part, des paroles très justes de Sheyt et de Pez...
Bravo !

Par sheytana : le 24/04/23 à 11:27:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Bah la réalité c'est que l'extérieur c'est accidentogène... Et souvent les blessures sont plus graves qu'en carrière où on tombe sur du sable.

Perso j'ai fini à l'hôpital avec un trauma crânien en me loupant en descendant de ma ponette devant chez moi, elle avait même pas bougé. Donc après quelques bons gadins, c'est quand même normal que le cerveau garde la mémoire des situations et sonne une alerte rouge. C'est de l'instinct de survie tout simplement

Il faut réussir à le déprogrammer et ça ne vient pas tout seul malheureusement...

Par Arwen73310 : le 24/04/23 à 11:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
994 messages

52 remerciements
Dire merci
J'ai fait une grosse chute en manège et une grosse chute en extérieur comme ça j'ai peur des 2

Par Plectrude : le 24/04/23 à 11:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En tout cas vous avez raison je vais tenter de m'enlever cette pression .... Si je met 2 ans a faire une balade aux 3 allures quel est le mal. Faut je sortes du regard des autres....

Je pense que c'est la bonne attitude !
J'avais posté y a un an sur un sujet similaire, parce qu'après un gros accident particulièrement terrorisant pour moi, je n'arrivais pas à retrouver du plaisir à monter.

J'ai fait de l'hypnothérapie, j'ai essayé de me forcer, en me disant que la routine ferait le reste, j'ai arrêté, je m'en suis voulue, je m'y suis remise le couteau entre les dents... Et finalement j'ai juste abandonné, j'ai arrêté de monter ma jument plusieurs mois, même de la bosser à pied, je n'ai plus rien fait à part m'occuper de mes juments, les emmener promprom à pieds et les brosser.

Et puis à un moment l'envie est revenue doucement, et vraiment maintenant c'est mon seul objectif: que ce soit un plaisir.

J'essaie petit à petit de retourner dans des zones un peu anxiogènes (tout ce qui est bitume et véhicules est stressant), parfois ça marche, parfois je tourne avant ou je descends parce que y a de l'angoisse qui monte.

Je crois que parfois il faut sortir de sa zone de confort... mais parfois non, c'est pas le moment. Et surtout, c'est un loisir, y a aucune obligation à aller chercher une performance en plus, même si la performance pour soi c'est de sortir 15min en forêt.

Par Keanjha : le 24/04/23 à 11:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai toujours eu peur à cheval, je suis facilement angoissée de manière générale.
Et limite j'ai moins peur depuis que je me suis explosée la cheville

Mais bon, je reste angoissée quand même.
En général, une fois que je suis dans un bon mood à cheval, il ne faut pas que je m'arrête. Et plus j'arrête, plus c'est difficile de remonter.

Par lbe : le 24/04/23 à 12:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci



Message édité le 24/04/23 à 13:02

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval