Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et coronavirus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie.
Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place?

Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours.
J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total..

Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement?
Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour?
En gros est ce que je suis la seule à être parano?

Messages 1601 à 1640, Page : < < | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 > >

Par Pascale1 : le 12/04/20 à 21:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Vu que c'est moi qui ai lancé le truc des suppléments, je me permets de préciser ma pensée, vu que c'était juste à titre informatif

Ds mon écurie, il y a un couple de gérant et un employé, qui vient faire ses 35H, même e, ce moment. Il y a aussi une proprio qui a été embauchée pour venir aider 3 demi-journées/semaine. Bref, sont pas tout seul
il n'y a plus de cours, donc ce temps là peut être utilisé pour s'occuper des chvx, par exemple
Bref, moi je veux bien paye les "suppléments", mais je n'aime pas trop l'apprendre par un autre proprio, au détour d'une conversation, au bout de 3 semaines... et en plus, ne pas savoir combien ça sera facturer

Pour le reste..... On a effectivement pas accès à nos chevaux, ni aux installations, ni aux cours qui étaient compris ds la pension, qu'on paye ss souci. Alors faire payer le fait de mettre le foin, par exemple, ça passe moyen.
Mais pa sue choix, ma pension est quasi complète et il n'y a pas de place au pré. Si on râle, comme ds beaucoup de pension en RP, on dégage


Par Matchbox : le 12/04/20 à 22:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je maintiens donc, c'est grandement culotté. Autant l'idée de maintenir le salarié et embaucher un coup de main si t'as besoin, oui. Mais ne pas dire franco qu'il va y avoir augmentation, ni combien, et surtout pour des choses essentielles que nourrir, c'est scandaleux. Certains profitent vraiment du peu de concurrence valable autour pour faire n'importe quoi. Et si un jour quelqu'un s'installe à côté et fait mieux, ils vont chouiner et râler. C'est en lisant ce genre de truc que je me dis parfois que si je faisais pension, mon écurie serait pleine .

Par PIROU : le 12/04/20 à 22:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Donc le temps à avoir avec les compétences, si tu sais faire et que tu fait par habitudes tu peut aller dix fois plus vite et dix fois mieux.



liteulorce je suis d'accord avec ça ,

mais un gars qui a les compétences , il a normalement ajusté ses taches par rapport au travail qu'il sait savoir produire.

donc s'il rajoute des taches qui habituellement ne sont pas planifié dans un emploie du temps normal , il va peut être pouvoir en faire un petit peu plus, mais pas vraiment beaucoup , ou alors il accepte de doubler ses heures de travail , et la en théorie , il commence a perdre de l'argent.


Message édité le 12/04/20 à 23:01

Par liteulorce : le 12/04/20 à 22:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6890 messages

285 remerciements
Dire merci
je suis d'accord ,je connais peut de pension où la personne qui encaisse les cheques sache bosser.

Par Matchbox : le 12/04/20 à 22:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
En même temps quand tu bosses avec les chevaux, tu perds surtout de l'argent et puis là, il s'agit d'une situation exceptionnelle, par comme les 60h sans limite de temps de nos chers politicons

Pour ma part tout était routiné et optimisé, par contre je mettais un point d'honneur à ce que justement tout soit fait "rapidement" et me laisse du temps (et de l'énergie) puisqu'on a toujours d'autres choses qui se rajoutent à faire en plus dans la journée (réparer une clôture, changer un abreuvoir, soigner une plaie, réparer un filet...) mais aussi des imprévus qu'il faut pouvoir "caser" quand ça arrive.
Comme on dit, on sait à quelle heure on commence mais on ne sait pas à quelle heure on finit

Par Pascale1 : le 12/04/20 à 22:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
La clé, c'est l'organisation Vu que je gère l'achat et le dépôt de bouffe le foin chaque jour en filet, le parage, l'eau, la clôture et la surveillance journalière , en plus de mon job (qui peut allègrement dépasser les 50H en saison), je vois bien que l'organisation peut faire gagner un temps de dingue

Par CaroDadou : le 12/04/20 à 23:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah bah ça l'organisation c'est la clé de tout... Pour perdre le moins de temps possible et optimiser tout au maximum.

Par equifeel : le 13/04/20 à 07:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je trouve ça en effet injuste qu'on te fasse payer un supp, Pascale. Leur surcroît de travail compense largement ce qu'ils perçoivent pour les cours non pris mais payés dans la pension. Tu devrais payer ta pension habituelle.

Par Pascale1 : le 13/04/20 à 07:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je ferais comme on me dit, parce que sinon, il faudra que je me trouve une autre pension

C'est ma 3eme pension, et ya rien a faire, ds mon coin, qd t'es pas content tu pars. on ne peut jamais rien négocié, ils ont des listes d'attente

Par equifeel : le 13/04/20 à 08:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Vu ce que tu as investis et que ce système convient à tes chevaux, je comprends.
Par ici, c'est l'inverse, il y a pleins de petites pensions et c'est à qui tirera les prix au plus bas.

Par lapatateuh : le 13/04/20 à 08:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les cours compris dans une pension ce n’est jamais rentable pour eux de les échanger d’une autre façon.
Car souvent ce sont des cours collectifs , même si tu es en petit groupe de 3, dans cette même heure ils font bosser trois personnes.
Et meme échanger un cours particulier contre une longe ce n’est pas rentable.


Alors si c’est contre des soins quotidiens aux chevaux ... encore moins.

Par equifeel : le 13/04/20 à 09:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour moi, une pension doit à minima assurer le nourrissage des chevaux. Je peux comprendre qu'en temps normal, il y ai des réductions sur le prix de la pension par ce que le proprio le fait. Par contre, faire payer en plus ce service par ce que le proprio ne peux pas venir pour cause de covid19, je trouve ça pas très commerciale, ça n'a rien à voir à quand le proprio part en vacances. Je trouve ça d'autant moins commercial que le gérant encaisse quand même des sous pour des cours qui ne donne pas;
Pour moi, être le gardien d'un cheval et le soigner en bon père de famille comprend l’abreuvement, la nourriture, une litière propre et le sortir à minima de son boxe tous les jours dans le cas d'une pension boxe. Pour moi, tout ceci ne devrait pas être facturé en plus sur la pension.

Par Amoureusement : le 13/04/20 à 10:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Nous ils ralent un tout petit peu mais en vrai ils font du super travail à ma pension!!!
Normalement ils sortent les chevaux le matin et c'est les proprios qui les rentrent le soir (systee d'entraide: si on est pas là c'est eux qui le font quand meme ) et ils ne s'occupent pas des sorties le dimanche.
Là ils passent 1h45 à sortir et rentrer tlm (il ny a que 15 chevaux mais ils les mettent dans des prés éloignés en attendant que le pré soit fauché pour le foin). Ils font un peu à la carte: ceux qui veulent que le cheval sortent le matin et ceux qui preferent la nuit (bcp d'insectes en ce moment), et ceux qui veulent journée complete sil y a de lombre au pré.
Ils font les tournées d'eau (ouioui ça au paddock c'était les proprios qui remplissaient les bacs avant ...) et on fait les verif demandées aux chevaux (tiques, curage, etc).

Le tout sans augmentation.

D'un coté... On est tous confinés... Le gérant continue ses travaux (il commence le terrassement pour un futur manège ) mais en soit, il peut plus bosser à coté (il a un autre boulot) donc aussi plus de temps pour les chevaux.

Pourtant dans ma pension le gérant ne fait RIEN de plus que nourrir faire le boxe et sortir habituellement (et les travaux d'entretien): pas de changement de couverture ni de gestion des flymask!!! ET meme moyennant un bon billet! On s'organise entre nous ^^

Alors jsuis pas à plaindre

Par Matchbox : le 13/04/20 à 11:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Pascale: ah, ça explique leur comportement...il y en a qui n'ont aucune conscience pro/aucuns scrupules.

ils ne s'occupent pas des sorties le dimanche.

Ah ben ça pour moi, par exemple, c'est inadmissible. On empoche la même somme le dimanche que les autres jours, le boulot doit être fait, sinon réduction. Ca me rappelle une conversation avec une mono qui voulait monter son écurie et avoir des proprios, mais comptait se barrer tous les WE en concours et laisser les proprios faire le taf à sa place quand je lui ai demandé si elle comptait faire une remise pour les proprios qui s'en occupent, elle m'a dit non. Je lui ai répondu alors que non seulement je ne paierai pas pour un service que je dois faire moi-même, mais en plus hors de question que les autres proprios gèrent mon cheval de façon douteuse alors que je paye un pro à la base. Elle ne s'attendait vraiment pas à une telle réponse, je crois (j'espère) que ça l'a fait réfléchir.

Par Falco : le 13/04/20 à 12:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi ça me choque pas qu'ils ne s'occupent pas des sorties le dimanche. C'était le cas dans ma pension avant que je ne rapatrie mon cheval à la maison.
C'était clairement dit dès le départ.
On s'arrangeait entre proprio. Un groupe venait les sortir, un autre les rentrer.

A coté de ça, elle le faisait quand même le dimanche si on devait partir en vacances par exemple. Elle a aussi géré mon cheval 7 jours sur 7 à la fin de ma grossesse et après mon accouchement, le temps que je puisse revenir. Sans supplément...
Et la prestation de services à côté était juste top, les chevaux étaient surveillés et soignés au top (gestion masques, couvertures, bobos, traitements, compléments alimentaires...).
Donc on n'avait pas vraiment à se plaindre.

Je pense qu'il y a un juste milieu. Vu les circonstances, je prendrais mal le fait qu'on me demande un supplément pour nourrir mon cheval, le sortir au pré, gérer des couvertures ou des masques.
Par contre, pour un pansage ou du travail, là je trouverais ça normal car ce n'est pas absolument nécessaire à la santé de l'équidé.

Par westhani : le 13/04/20 à 12:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
j''ai une question que j'ose pas posé directement au véto de peur de passer pour une chieuse : mon cheval a un sarcoide sous le ventre qu'on a découvert cet hiver, mon véto m'a conseillé de l'opérer au printemps pour avoir des chances que ça se barre vraiment....est-ce une urgence ? il fait un peu comme pour une castration, c'est à dire qu'il préfère opérer au champ quand il fait beau mais pas encore trop chaud pour les mouches; et j'imagine que le sarcoide peut grossir..

Par PIROU : le 13/04/20 à 12:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mon véto m'a conseillé de l'opérer au printemps pour avoir des chances que ça se barre vraiment....

westhani vu que c'est lui qui ta conseillé de le faire au printemps , je ne vois pas pourquoi tu passerais pour une chieuse en le contactant , pour lui demander si ça serait le bon moment , et si oui, si c'est possible de le faire malgré le confinement.

Par Matchbox : le 13/04/20 à 12:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
J en trouve pas du tout ta question comme étant "chieuse", on a vu pire je pense que ça vaut un coup de téléphone, s'il a le temps de te répondre il le fera, et au pire il te dira non .

Par Pili : le 13/04/20 à 12:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je demanderais directement au véto, s'il ne fait pas grand chose car confinement il trouverait peut être que c'est une bonne idée, s'il te le fait au tarif 'urgence' c'est moins fun.

Je verrais plutôt le souci dans le fait que, généralement, les OP on ne peut pas les faire tout seul et que donc la distanciation n'est pas évidente

Par azzura42 : le 13/04/20 à 12:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
oi ça me choque pas qu'ils ne s'occupent pas des sorties le dimanche. C'était le cas dans ma pension avant que je ne rapatrie mon cheval à la maison.
C'était clairement dit dès le départ.
On s'arrangeait entre proprio. Un groupe venait les sortir, un autre les rentrer.


Idem dans ma pension, dimanches et jours fériés, on fait un planning entre nous même si la proprio vérifie toujours que l'organisation est bonne et rentrera les derniers chevaux au pré si personne ne les a rentrés.

Par westhani : le 13/04/20 à 13:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ok je vais tenter d'appeler alors dans la semaine, c'est un sarcoide qui a tendance à saigner un peu en plus, donc il peut s'infecter...et il est douloureux (je ne peux pas trop le toucher sans que mon cheval réagisse d'ailleurs d'où le conseil du véto d'opérer direct et de ne pas tenter de produit)

Par Cocktail_jet : le 13/04/20 à 20:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Bon...11 mai....
Bon courage à tous...
Je rêverai que la FFE assouplisse les règles...2 mois sans voir ses chevaux....ça va pas bien passé ....

Par Matchbox : le 13/04/20 à 20:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
La FFE ne peut RIEN faire, elle n'a aucun pouvoir et elle ne fera clairement rien. Son président est plus occupé à pleurer ses pertes en millions d'euros d'engagements.


Par azzura42 : le 13/04/20 à 20:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que la FFE n'a aucun pouvoir sur les modalités du confinement

Par Cocktail_jet : le 13/04/20 à 20:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je sais pas ..
Il a quand même été dit que si les gestes barrières pouvaient s appliquer alors il fallait reprendre à produire ......donc reprendre une activité hormis tourisme bar café resto ciné car là ça regroupe trop de monde
Je vois pas où est le problème si geste barrière et planning pour les propriétaires ...
La Belgique le fait bien...

Par Cocktail_jet : le 13/04/20 à 20:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
En tout cas, les maréchaux peuvent reprendre sans souci si je comprends bien..

Tous les industriels doivent reprendre pour payer la crise. En gros aller bosser mais n aller pas faire vos loisirs quoi

Aller bon courage à nous

Mon cheval est deferre j’espère que le maréchal va venir d ici la...

Par azzura42 : le 13/04/20 à 20:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
La Belgique le fait bien...

Je ne sais pas où ils en sont, mais des courbes du nombre de décès par habitant que j'avais vu c'était pas forcément l'exemple à suivre!

Il a quand même été dit que si les gestes barrières pouvaient s appliquer alors il fallait reprendre à produire ...

Produire, comme tu le dis le poney c'est du loisir c'est pas indispensable.
Le but est que l'on bouge le moins possible sauf si on est utile à l'économie et au fonctionnement du pays, pas de bol mon activité ne fait pas partie de ces critères

Par Juliie : le 13/04/20 à 20:54:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Je pense que la fédé peut discuter avec le ministère de l’agriculture pour que les proprios aient accès aux chevaux après le 11 mai Si les écoles reprennent, ils ne devraient pas avoir trop de mal à négocier ça...


Par azzura42 : le 13/04/20 à 20:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui ça serait bien que les pensions et clubs puissent rouvrir aux proprios dès le 11 Mai

Par Juliie : le 13/04/20 à 20:55:46

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Toute façon avant le 11 mai il faudra pas espérer que les règles changent
Mais je suis optimiste pour après

Par Cocktail_jet : le 13/04/20 à 21:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Il y a plutôt intérêt qu on puisse retourner et monter à cheval après les 11 mai...les chevaux sont des etres vivants qui ont’ besoin d un peu de nous quand même...

Par Pascale1 : le 13/04/20 à 21:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Franchement, les chvx, je pense que c'est le cadet des soucis du gouvernement en ce moment.....Et je le comprends bien!!!

Par Pili : le 13/04/20 à 21:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
En Belgique la mortalité est terrible (on est dans le top 3 mondial, c'est dire) mais 2/3 des morts viennent des Ephad. Je crois comprendre qu'ils ont tellement eu peur que les hopitaux soient surchargés qu'ils ont décidé de ne même pas laisser rentrer les vieux (et les handicapés).

Donc effectivement en Belgique les proprios ont accès à leurs chevaux (genre 1h/jour et 1h40 pour 2 chevaux) selon un planning stricte.

Mais en Belgique une grosse majorité des pensions c'est du box et tu sors et rentre ton cheval toi même si il y a des paddocks et même pas en rêve que le gérant il s'occupe des couvertures etc. Généralement il y a 1 paleu pour 30 chevaux (si pas plus) et aucun accès à la profession (donc pas de diplomes nécessaires pour quoi que ce soit).

Et les flics font quasi tous les jours le tour des pensions pour voir si tout est respecté (et que le gérant a bien fait la liste des présences et que celle ci soit respectée)

Par Pascale1 : le 13/04/20 à 21:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Oui, donc pas mieux, car si le proprio ne peut pas venir, le cheval ne sort pas, c'est ça?

Le mien est au pré, loins des installations, et, avant le confinement, je f-gérais en toute autonomie, ss croiser qui que ce soit, alors j'avoue que j'ai les boules.
Surtout que je ne cesse de croiser des cavalières A CHEVAL ds mon patelin!
EN promenant la chienne, tout à l'heure, je me suis fait doublé au galop (de face) par une genette sur un gré cheval de sport. Si j'avais eu des fusils à la place des yeux, elle serait morte . ET pour être à cheval alors qu'on est pas censé monter, ET pour m'avoir doublé au galop!

Par Amoureusement : le 13/04/20 à 21:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
En France c'est les mêmes recommandations pour les handicapés et les vieux...

Par Cocktail_jet : le 13/04/20 à 21:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Ouais enfin pour les petites écuries c’est quand même pas compliquer d organiser des gestes barrières et un planning strict
On va pas continuer de payer des pensions pour rien pendant des mois.

Par Heritier12 : le 13/04/20 à 21:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Ben pour l'instant les gérants s'occupent des chevaux en France, c'est pas vraiment payer pour rien...

Par lapatateuh : le 13/04/20 à 21:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
En France il n’y a aucune interdiction de monter à cheval .

Maintenant faire du cheval en extérieur, il faut justifier avec son autorisation de déplacement sûrement !

Par Matchbox : le 13/04/20 à 22:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Il y a plutôt intérêt qu on puisse retourner et monter à cheval après les 11 mai...les chevaux sont des etres vivants qui ont’ besoin d un peu de nous quand même...

Notre petit plaisir passe bien après une crise sanitaire mondiale...et c'est bien normal.

Ben pour l'instant les gérants s'occupent des chevaux en France, c'est pas vraiment payer pour rien...

Merci...

Et puis que tu le veuilles ou non, c'est comme ça, on est pas prioritaires, on a pas à l'être, et même si moi aussi ça me gave géant de pas aller m'occuper de mon cheval ce qui n'est jamais arrivé en 15 ans, ben c'est comme ça et puis c'est tout. Et la FFE, le GHN ou tout autre ne changeront rien. La priorité pour les instances qui bougent pour le moment c'est de trouver comment aider les professionnels qui se retrouvent avec des chevaux sur les bras sans avoir de quoi les nourrir. Alors nous, pauvres petits proprios qui ne pouvons pas aller faire câlin à Biscotte et qui ne pouvons pas faire notre tour de traine-viande, on est clairement pas en tête de liste. Rouvrir les clubs, c'est rouvrir toutes les activités qui accueillent du public: asso de sport, écoles, ciné et resto...

Par Erzebeth : le 13/04/20 à 22:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Quand t'es sensé rester dans un rayon d'1km autour de chez toi et que les activités à risques sont déconseillées, faut être un peu de mauvaise foi pour considérer, comme mon voisin, qu'aller se faire une sortie de 22 km à cheval est parfaitement normal...

Page : < < | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval