Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et coronavirus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie.
Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place?

Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours.
J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total..

Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement?
Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour?
En gros est ce que je suis la seule à être parano?

Messages 1561 à 1600, Page : < < | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 > >

Par Galuska : le 12/04/20 à 15:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"La pension doit donc avant tout être heureuse que les proprios continuent et puissent continuer de payer et s'abstenir de réclamer des suppléments."

Sérieux en fait vous me

La pension est une offre de services.
Les propriétaires doivent avant tout être heureux que les gérants continuent et puissent continuer de s'occuper de leurs chevaux et s'abstenir de leur en mettre plein la gueule pour du cothivet ou une tique à enlever.

Celui qui est le plus dans la merde demain, si le gérant fout votre cheval dehors, c'est qui? Le gérant? Ou vous?

Par Matchbox : le 12/04/20 à 15:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Un problème de gestion Matchbox, et donc ? Concrètement qu'est ce qu'il faut faire si avec 10 chevaux tu gagnes pas ta vie ? Tu fais la manche ?

Si à 10 chevaux tu as du mal et que tu montes à 15 chevaux et que tu peux gérer tout seul, je ne vois pas où est le soucis. Si tu montes à 20 chevaux pour gagner plus alors que tu ne peux pas gérer tout seul: c'est de la gourmandise et/ou de la mauvaise gestion.

Ensuite, si tu es installé depuis longtemps et que ton entreprise souffre de la récession, alors tu peux monter à 15 pour t'en sortir, tu fais ce que tu peux, sinon tu fermes, ça arrive. Si en revanche tu t'installes alors qu'avec 10 chevaux tu sais que tu vas pas t'en sortir financièrement et qu'à 20 tu ne peux pas le faire tout seul, bon c'est bien ton problème. Les proprios ne sont pas là par charité, ils payent un service à une entreprise. Chacun ses responsabilités.


Message édité le 12/04/20 à 16:03

Par Zura : le 12/04/20 à 15:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
+1 avec Galuska

Mon entreprise doit aussi faire des choses en plus pour notre client, suite au covid, clairement on ne le fait pas gracieusement ni avec un tarif spécial „corona“.

Quand aux suppléments, on casse son enveloppe „frais véto“, „cours, „essence“, „sorties“ ou je ne sais quoi...
Mais on assume quoi.
Je ne vois pas pourquoi les gèrants feraient du bénévolat et que tout serait dû aux propriétaires.

Par Matchbox : le 12/04/20 à 15:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
A vous lire on croirait que pour vous un gérant de pension à 8 bras, 16 jambes et vit dans un espace-temps différent du vôtre où les journées font 36 heures et où ils se font des c*uilles en or avec les 250 balles que vous filez chaque mois.

Va falloir que tu cherches longtemps pour trouver où j'ai dit ça. Et là encore, tu pointes un problème de gestion: les tarifs. Si on me dit que c'est 250 balles pour tout ça, ben je payes 250 balles pour tout ça, et c'est tout.

Peut-être que les employés sont au chômage technique?
Peut-être que les boxes ne se font pas par magie et qu'une fois terminé l'entretien "basique" de l'écurie, il reste à peine une heure pour faire le tour des chevaux?


Oui, et ça c'est un autre problème. Un gérant qui fait seul et un gérant qui s'appuie sur des salariés, en ce moment c'est pas la même chose. Il me semble évident que pour celui qui a des salariés, ça change tout, pour celui qui est tout seul, absolument pas.

Ça me fait remonter des souvenirs de quand je bossais en élevage. Je recevais une feuille tous les matins avec les consignes de la journée... Ça pouvait inclure, sur la même feuille: Nourrir et sortir les chevaux, vider, désinfecter et repailler 15 boxes, distribuer le foin, travailler 4 chevaux, tondre 5 poulains, vider, nettoyer et remplir tous les bacs de 1000 litres dans les prés, nettoyer les stabus, rentrer, nourrir et faire tous les soins, aplatir l'orge et l'avoine pour le lendemain etc etc etc. Et je me faisais engueuler le soir, quand je finissais 2h plus tard (pas payées) sans avoir pu faire toute la liste.

Là tu parles d'un autre problème de la filière équine, qui est lié, celui du salariat.

Vous ne vous rendez absolument pas compte du travail que ça demande.

Merci, mais je sais ce que c'est de gérer 25 chevaux en 35h .

Et les gens qui gèrent vos chevaux, ils aussi droit à une vie de famille.

Comme les propriétaires qui se retrouvent aussi au chômage technique, voire licenciés. Ca va dans les 2 sens.

Ça me paraît tout à fait normal qu'en cette période complètement what the fuck, où ils peuvent être seuls pour TOUT gérer, les soins de base soient réalisés mais tout ce qui dépasse soit facturé.

Et je crois bien que personne ne dit le contraire...

Quand je pense qu'il y a des gens qui continuent à verser le salaire de leur femme de ménage ou de la nourrice pour qu'elle soit pas dans la merde même si elle ne vient pas bosser chez eux... et ici ça pinaille parce qu'il faut payer un extra pour mettre des masques.

Non mais LOL, c'est quoi cette comparaison?? Les proprios ils continuent aussi à payer leur pension! Et puis, devoir payer 3€ par jour pour juste mettre un masque (ça fait cher la minute!) afin que mon cheval ne finisse pas avec une conjonctivite ou une uvéite ou un ulcère, alors qu'en temps normal c'est moi qui le fait mais que je suis coincée chez moi et que je ne vais pas risquer 135€ d'amende, je trouve ça abusé, effectivement!

Je pense qu'en tant que propriétaires de chevaux on a tendance à s'enfermer dans un petit monde qui devient presque un univers parallèle, alors qu'il faut pas oublier que 99% de la population pense qu'avoir un cheval est déjà un luxe dingue en soi. Et aujourd'hui encore plus, quand on sait qu'avoir un simple jardin en est devenu un.

Ben oui, c'est évident, et personne n'a dit ici qu'être gérant d'une écurie, c'était une sinécure.

Par Matchbox : le 12/04/20 à 16:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Demande donc au serrurier ou au dépanneur que tu vas appeler s'il va te faire une fleur sur son tarif dejavu

Encore une comparaison qui ne tient pas debout .

Par Matchbox : le 12/04/20 à 16:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Celui qui est le plus dans la merde demain, si le gérant fout votre cheval dehors, c'est qui? Le gérant? Ou vous?

Et celui qui va être dans la merde si il enlève son cheval c'est qui?

Les propriétaires doivent avant tout être heureux que les gérants continuent et puissent continuer de s'occuper de leurs chevaux

Parce que maintenant on devrait être content qu'ils fassent le boulot pour lequel ils sont payés? Et les remercier de ne pas laisser nos chevaux crever de faim et de soif

Par Matchbox : le 12/04/20 à 16:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi les gèrants feraient du bénévolat et que tout serait dû aux propriétaires.

Mais où vous avez lu ça?? C'est dingue ça de lire de travers et de vous scandaliser sur des trucs qui n'ont JAMAIS été dits!

Par Matchbox : le 12/04/20 à 16:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est marrant, ça me rappelle quand l'instructeur avec qui je bossais avait dit à une proprio qu'il daignait bien lui balancer du foin par dessus le fil le matin, mais qu'il ne lui donnerait ni les granulés, ni qu'il mouillerait le foin (emphysémateuse) et que s'il neigeait clairement il bougerait pas son Q. Elle payait plein tarif. Et bien elle venait tous les jours lui donner ses granulés, quand il neigeait elle venait aussi lui donner son foin, et elle a toujours payé rubis sur l'ongle. Le mec, il habitait sur place, et en plus le pré de la jument était à 30m de sa porte . Un jour,n elle a fait un bouchon, il l'a laissée comme ça toute la matinée. Elle a appelé le véto en début d'aprèm. Il n'en avait rien à f****.
Quand j'ai repris les commandes, la jument avait son foin mouillé, ses granulés, on enlevait/mettait sa couverture, elle avait même une caresse (combien on le facture ça? ) et bien sûr hors de question que la proprio risque un accident de voiture l'hiver alors que je venais m'occuper de tous les autres.

Je sais pas, je crois que ça s'appelle une conscience professionnelle.

Et je rajouterais que c'est aussi aux gérants d'imposer des tarifs adaptés. Pareil que les moniteurs avec les cours. Même combat. Mais là, c'est aussi un problème général de la filière. Parce que les proprios radins qui veulent pas payer cher, sauf les rares exceptions dont on aime tant parler, ils finissent tous par ne plus moufter de raquer un peu si à côté ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Par dejavu : le 12/04/20 à 16:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
carodadou Je ne demande à personne de me faire une fleur mais de ne pas réclamer un supplément pour cause de corona...

J'ai un copain qui est électricien-plombier. Il avait une salle de bains à installer, il a fait son boulot, on lui a demandé de ne pas toucher tout de suite le chèque... Ça c'est faire une fleur vu qu'en ce moment les commandes sont presque complètement suspendues.

Une pension que je paye pour entretenir mon cheval est censée savoir le boulot que cela implique ou être capable de s'organiser en fonction du travail que cela entraîne. Qu'elle s'aide de stagiaires ou bénévoles ou je ne sais... c'est son affaire mais qu'elle me demande un supplément pour effectuer ce qui est fixé au départ parce que son système D ne fonctionne plus... je ne trouve pas cela normal.


Par Galuska : le 12/04/20 à 16:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Entre celle qui est scandalisée parce qu'on parle pas des proprios de chevaux en pension sur BFM, celle qui dit que les gérants doivent s'estimer heureux d'être payés... je sais plus qui a dit quoi ni quand mais c'est un ensemble en fait.

Je ne dis pas qu'il faut les remercier de ne pas laisser vos chevaux crever de faim et de soif (tu vois on est pas les seules à extrapoler), puisque là on parle d'extras et pas des soins de base. Un extra, comme son nom l'indique, est quelque chose "en plus", un bonus.
Quelque chose qui n'est pas au menu mais que tu demandes en plus du reste.

J'ai toujours trouvé normal de payer mon supplément en fait, ça me viendrait pas à l'idée de réclamer des anchois gratos "parce que je suis déjà bien gentille de vous payer la pizza".

Mais coupons la poire en deux (comment ça j'ai faim? ), et accordons-nous, peut-être, sur le fait qu'en ces temps compliqués, difficiles, tout le monde peut faire un effort. Le gérant, et vous aussi.

Par CaroDadou : le 12/04/20 à 16:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben tu devrais bien savoir Matchbox vu que tu as géré une écurie, que le masque sur 10 chevaux ça va, sur 30 bonjour les dégâts.
Et y'a plein d'écuries où le gérant est seul et en prend plus qu'il ne peut gérer seul puisque les proprios font toute la partie que j'appelle "de confort", donc les petits soins les rdv les couettes....
Et dans l'absolu ça ne me choque pas, c'est comme ça qu'il gagne sa vie.
Là les circonstances sont exceptionnelles...


Par Xynou : le 12/04/20 à 16:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Le soucis des structures équestres en ce moment, c'est en grande partie la gestion de la masse salariale.
Y a plusieurs écuries de ma connaissance qui sont grave dans la merde parce qu'ils fonctionnent avec des stagiaires et avec des bénévoles, qui de fait ne peuvent plus venir. Et ça c'est un problème.

Je suis déjà partie d'une écurie à cause de ça. Je payais un service (pension à 600€/mois) qui n'était pas toujours rendu (cheval non sorti ou filet à foin de la nuit oublié), car son exécution reposait sur la disponibilité de la copine du gérant, les stagiaires et les proprios sympa qui donnent un coup de main. Je suis désolée, mais c'est irresponsable comme type de gestion. Et là, dans la situation actuelle, ils doivent pas beaucoup avoir le temp de dormir, mais ... c'est leur faute.

Par CaroDadou : le 12/04/20 à 16:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ce que tu racontes comme faits Matchbox c'est juste lamentable et c'était un connard le gars il faut être clair.
De la conscience professionnelle évidemment qu'il en faut, beaucoup en manquent dans le milieu
Faut aussi savoir couper la poire en deux...

Par CaroDadou : le 12/04/20 à 16:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je sais pas je vais donner un exemple....
Grosse écurie avec des chevaux en box tout le temps sans les sorties comprises (cas de Julie par exemple...).
Que le gars sorte et rentre les chevaux et donne les médocs/soins nécessaires sans supplément me paraît normal c'est du vital, si après on lui demande encore de gérer les couettes des 40, le graissage des pieds et j'en passe, ça me choquerait pas qu'il facture sachant que ça ne fait pas partie de ses prérogatives habituelles et que c'est du "luxe" sur tout ce qu'il y a à faire dirons nous.... Voilà.
Tout est question de point de vue et de demi mesure.

Par Juliie : le 12/04/20 à 16:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
+++ Caro!
Le minimum est fait, et ça me semble logique de facturer un éventuel bonus

Par Matchbox : le 12/04/20 à 16:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Entre celle qui est scandalisée parce qu'on parle pas des proprios de chevaux en pension sur BFM, celle qui dit que les gérants doivent s'estimer heureux d'être payés... je sais plus qui a dit quoi ni quand mais c'est un ensemble en fait.

Mais quelle idée de regarder BFM aussi (c'est une boutade hein ). Non mais clairement, il y en a qui n'ont pas la lumière à tous les étages. Chouiner parce qu'on ne peut pas voir Pompon, c'est du foutage de face, on est bien d'accord .

Je ne dis pas qu'il faut les remercier de ne pas laisser vos chevaux crever de faim et de soif (tu vois on est pas les seules à extrapoler),


puisque là on parle d'extras et pas des soins de base. Un extra, comme son nom l'indique, est quelque chose "en plus", un bonus. J'ai toujours trouvé normal de payer mon supplément en fait, ça me viendrait pas à l'idée de réclamer des anchois gratos "parce que je suis déjà bien gentille de vous payer la pizza".


Tout à fait, et tu as carrément raison. En fait, j'ai essayé d'insister au départ, mais je pense que je n'ai pas réussi à le faire comprendre. En fait, entre demander des anchois gratos et demander à ce qu'on ne mette pas de basilic parce que tu pourrais faire une réaction allergique, il y a une différence. Et pour moi, le flymask ne rentre pas dans les "anchois gratis" (totalement accessoires, on peut s'en passer sans aucun risque) mais bien dans le "pas de basilic merci" (un petit effort certes, mais qui peut éviter bien des problèmes supplémentaires, question de santé du cheval).
En fait, tout ce qui dépend du confort du cavalier, que ce soit payant, j'ai envie de dire oui bien sûr, et ce même en dehors de contexte de crise. Ce qui dépend de la santé du cheval par contre, je l'accepte beaucoup moins, voire pas, dans ce contexte. Si avant le flymask était payant, alors le proprio a signé, il savait où il mettait les pieds. Et là c'est au gérant d'aviser de faire un geste ou pas. Mais se mettre à le rendre payant pendant la crise, je trouverais ça abominable, car on sait très bien que les proprios ne peuvent pas venir le faire.
Je ne sais pas si je suis plus claire?

Mais coupons la poire en deux (comment ça j'ai faim? ), et accordons-nous, peut-être, sur le fait qu'en ces temps compliqués, difficiles, tout le monde peut faire un effort. Le gérant, et vous aussi.

Tout à fait, et c'est là où je voulais en venir . Ce contexte est particulier, le soutien doit aller dans les 2 sens.


Message édité le 12/04/20 à 16:50

Par dejavu : le 12/04/20 à 16:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
galuska le problème dans la discussion c'est que tu prends une partie de réponse d'une personne pour répondre au poste d'une autre qui ne disait pas la même chose.

Si une pension dès le départ demande qu'on paye pour des suppléments, pourquoi pas. Mais si elle réclame un supplément parce que le gérant réalise que son organisation de base ne fonctionne pas c'est bien différent.

exemple: ma pension coûte X euros et on me fait une réduc de Y euros si je ramasse les crottins du groupe 3 fois par semaine. Si je suis malade ou confinée il va de soi que je paierai automatiquement X et pas X-Y , les choses étant claires dès le départ, mais si on me dit il faut ajouter maintenant Z à X parce que les 4 jours où tu ne ramasses rien la personne ne peut pas venir et je dois le faire moi-même... Pas d'accord.

Par Matchbox : le 12/04/20 à 16:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben tu devrais bien savoir Matchbox vu que tu as géré une écurie, que le masque sur 10 chevaux ça va, sur 30 bonjour les dégâts.

Ben oui, et c'est pour ça que dès le départ, où tu le comptes comme un extra, où tu le fais gratis/inclus dans la pension mais tu ne changes pas de version en pleine crise quand les proprios ne peuvent plus rien faire! Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre en fait.

Et y'a plein d'écuries où le gérant est seul et en prend plus qu'il ne peut gérer seul puisque les proprios font toute la partie que j'appelle "de confort", donc les petits soins les rdv les couettes....

Et bien tu vois, pour moi, les couvertures, c'est pas du confort, c'est de la santé du cheval. Sauf s'il faut en changer que la journée il préfère le bleu.

Là les circonstances sont exceptionnelles...

Ben elles le sont aussi pour le proprio, et je pense que le gérant il peut faire cet effort durant cette période, ça ne veut pas dire qu'il vend son âme au diable et qu'il sera corvéable à merci. C'est temporaire.
Après, si le gérant veut facturer tout ça, soit, il le fait, et il voit ça avec ses propriétaires qui sont d'accord ou pas. Je disais juste que pour ma part en tant que proprio on ne nous augmente pas et on fait nos petits plus de soins (et il n'est pas question de pansage, aller donne rune carotte ou le border la nuit, mais vérifier qu'il n'a pas chopé de tique pour ne pas attraper la pyro, lui mettre de l'argile sur des piqûres pour soulager et en prévention, etc). Inversement, quand j'étais en charge de chevaux, même quand ce ne sont pas les miens, je vérifiais tout le monde. Parce que j'ai déjà eu à passer derrière quelqu'un qui disait vérifier quand je m'absentais un WE et ne le faisait pas, quand ça tourne en abcès ou autre, c'est la joie derrière quand tu reprends les rênes...


Message édité le 12/04/20 à 16:50

Par Matchbox : le 12/04/20 à 16:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
si après on lui demande encore de gérer les couettes des 40, le graissage des pieds et j'en passe, ça me choquerait pas qu'il facture sachant que ça ne fait pas partie de ses prérogatives habituelles et que c'est du "luxe" sur tout ce qu'il y a à faire dirons nous.... Voilà.
Tout est question de point de vue et de demi mesure.


Qu'il facture le graissage oui, le changement de couette non, sachant qu'il peut trouver un compromis avec les propriétaires qui peuvent comprendre et mettre une couverture plus légère qu'il laisse tout le temps par exemple. Le cheval pourra encaisser des variations de températures comme on avait il y a quelques temps (proche de 0° la nuit et plus de 15° la journée: tu laisses une imper par exemple, au lieu de changer de 200g à rien 2 fois par jours).

En fait, on est d'accord, c'est juste sur ce qui rentre dans le terme de soin de base/santé ou accessoire qui diffère, et là c'est une question de chacun, donc forcément on ne tombera pas d'accord sur certains points .

Par CaroDadou : le 12/04/20 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben dès le départ tu ne le comptes pas comme un extra puisque c'est le proprio qui le gère (dans le cas d'une écurie où les proprios gèrent je l'ai déjà dit...)

Par Matchbox : le 12/04/20 à 16:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Oui, mais il faut que ce soit explicite (d'où l'intérêt des contrats). Quand j'ai changé de pension, j'ai posé la question des flymasks et des couvertures. Quand je peux, je le fais moi-même (parce que ça soulage les gérants et parce que ça me fait aussi plaisir de m'occuper de mon cheval). Mais il a bien été établi dès le départ que si je ne pouvais pas, ils le faisaient eux-même. Pas de tarification avant la crise, et pas de tarification pendant.
S'il est bien claire que ce sont les proprios qui gèrent que le gérant dit "je ne le fais pas, sinon c'est payant", il n'y a pas de problème. Même si je trouve, pour MA PART que le gérant pourrait faire un geste, car il s'agit d'un temps de crise, quelque chose d’exceptionnel, sur un temps donné (enfin on sait toujours pas combien ) et que dès que ce sera fini, et que cette impossibilité pour les proprios de venir ne dépend pas d'eux. Ce n'est pas comme s'ils étaient partis en vacances par exemple . C'est ainsi que je le vois, de mon oint de vue de proprio et d'ancienne pro du milieu .


Message édité le 12/04/20 à 17:02

Par PIROU : le 12/04/20 à 16:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Que les prestations qui ne sont pas dans le contrat deviennent payantes par mesures exeptionneles , pourquoi pas ,
Mais si on parle de temps et de nombre de chevaux, que ces prestations imprévues deviennent payantes ou pas, il faut bien se dire qu’une pension avec un grand nombre de chevaux , qui arrive a gérer car la gestion n’est prévu que pour des prestations de base, entretien des box , distribution des rations, et sortie des chevaux , même avec toutes la meilleure volonté, un gérant n’arrivera pas a gérer , les pansage , les couvertures ,les masques et autre.
Et le temps n’a rien a voir avec une question de compétences.



Par CaroDadou : le 12/04/20 à 17:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
+1000 avec Pirou.

Encore une fois Matchbox dans le fond on est d'accord après tu vois ça de ton point de vue, et pourtant tu as du en gérer des clients mais n'oublie pas que des gens relou pour qui certains gérants vont faire des efforts exceptionnels vu les circonstances, qui derrière vont venir dire "ben je comprends pas pendant la crise t'as fait ça et ça gratuit et là je dois payer" va y en avoir pléthore aussi je peux comprendre que ça en refroidisse certains

Par Matchbox : le 12/04/20 à 17:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah mais carrément! Après ça, c'est aussi le talent du gérant de mettre les points sur les "i" dès le départ. Mais ça, c'est partout pareil. A chacun de voir comment il souhaite gérer la situation et ses conséquences.

Pirou: c'est la responsabilité des deux. Celui qui a voulu tout seul une grande écurie avec plein de chevaux en box, et le proprio qui devait bien se douter que le gérant tout seul avec 40 chevaux en box sur les bras il ne pourra et ne fera pas plus que ce qu'il fait déjà. Clairement, je ne les plaindrai pas, ni l'un ni l'autre. A la limite on peut être plus clément avec le proprio qui aurait pu croire que le gérant en était capable et ne réalise pas le temps que ça prend de mettre et enlever une couverture à 40 chevaux tout seul.
Mais on en revient à un soucis de gestion, et comme je l'ai pas dit qui ne vient pas seulement du gérant lui-même, mais de toute la filière en générale. Les prix sont peu élevés et il y a beaucoup d'offres, parce que les responsables de la filière ne font rien pour endiguer le problème. Du coup on se retrouve avec 15 écuries au km², avec des tarifs toujours plus bas et gens qui ne savent pas gérer une entreprise voire des chevaux, et derrière des proprios qui voient les tarifs les plus bas, font jouer la concurrence à coeur joie et se prennent pour les rois du pétrole.
Bon, je vais arrêter là parce que je vais refaire le monde


Message édité le 12/04/20 à 17:16

Par CaroDadou : le 12/04/20 à 17:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
on se retrouve avec 15 écuries au km², avec des tarifs toujours plus bas et gens qui ne savent pas gérer une entreprise voire des chevaux, et derrière des proprios qui voient les tarifs les plus bas, font jouer la concurrence à coeur joie et se prennent pour les rois du pétrole.

C'est tellement ça d'ailleurs comme tu dis très justement, ceux qui arrivent ici en me disant qu'ils veulent négocier le prix à la baisse parce que pas besoin de grains ou qu'ils font certains trucs tout seuls, je dis non, pas de négociation

Par PIROU : le 12/04/20 à 17:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pirou: c'est la responsabilité des deux. Celui qui a voulu tout seul une grande écurie avec plein de chevaux en box, et le proprio qui devait bien se douter que le gérant tout seul avec 40 chevaux en box sur les bras il ne pourra et ne fera pas plus que ce qu'il fait déjà.

ben oui Matchbox c'est exactement ça.

et pour trouver un point d'équilibre entre le prix des pensions et les services donné,et ce que ça va rapporter pour sortir un salaire en fonction des régions c'est pas évident.

en tous cas ici, dans les grosses écuries de proprio , toutes les prestations sorties des soins normaux ,c'st a dire couvertures masque , pansage et même parfois sortie paddock sont payantes.

Par stephy92 : le 12/04/20 à 17:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
chacun doit faire des efforts.

Normalement ma pension ne gère pas les couvertures mais elle l'a fait quand il faisait 25 la journée et 2 la nuit.
Après en tant que propriétaire il faut également accepter que pompon ne soit pas brossé tous les jours, les pieds graissés 2 fois par jour etc....
Par contre si on demande du travail des chevaux (longe ou monte) là bien sûr ça vient en supplément sauf si le cheval était déjà en pension travail.

Le plus compliqué c'est certainement pour les grosses structures qui n'ont peut être plus qu'une partie du personnel et pas forcément les espaces pour sortir les chevaux (même si aujourd'hui je ne comprends pas que des pensions 100% box existent encore et pire soient pleines, mais c'est un autre sujet).
Je ne parle même pas des centres équestres qui ne vivent que des cours donnés contrairement aux pensions de propriétaires....

Par Matchbox : le 12/04/20 à 17:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Carodadou: mais t'as carrément raison!

Par Matchbox : le 12/04/20 à 17:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
et pour trouver un point d'équilibre entre le prix des pensions et les services donné,et ce que ça va rapporter pour sortir un salaire en fonction des régions c'est pas évident.

Et c'est voué à la perte, c'est pour ça, entre autre, que j'ai toujours refusé de m'installer.

en tous cas ici, dans les grosses écuries de proprio , toutes les prestations sorties des soins normaux ,c'st a dire couvertures masque , pansage et même parfois sortie paddock sont payantes.

C'est qu'il peuvent se le permettre! La sortie au paddock payante je trouve ça éthiquement dégueulasse. Mais bon, c'est un autre débat.

Par Matchbox : le 12/04/20 à 17:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne parle même pas des centres équestres qui ne vivent que des cours donnés contrairement aux pensions de propriétaires....

Ca après, je pense que quand on ouvre une entreprise, on ne se dit pas "et si un jour il y a une épidémie mondiale et que les gens sont confinés chez eux?" avant de signer . C'est un choix stratégique aussi, propre à chaque entreprise. Chacun comporte des risques et des avantages (bon on est d'accord que c'est plus de risques).

Par Ulika : le 12/04/20 à 17:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Et du coup dans les clubs hippiques ce sont les proprios qui payent pour le manque à gagner de l'activité club


pour une partie du moins ,dans le club des enfants ,la gérante a encaissé le 3 trimestre,en partant sur le fait que les enfants pourraient rattraper les cours pendant les vacances ...ou...pas...,ben on va dire qu"il faut bien que les chevaux mangent...alors ça ne comble pas le déficit ,des stages ,concours ,mais ça aide .

Par noirah : le 12/04/20 à 18:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1529 messages

74 remerciements
Dire merci
Complètement d’accord avec stephy92

Par tremelin : le 12/04/20 à 18:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
D habitude je commande les vermifuges pour le club et les proprio et le met dans xav que boîte de proprio ... lundi je vais vermifuger tout le monde après accord bien sûr en rajoutant pro bio pour un , gastroguard pour l autre en gros comme ils feraient s ils étaient la ...
Ça me semble normal et évidemment non payant mais pourtant je prends bien le risque que ça me retombe dessus pour x ou y raisons ...
Le tout est que chaque gérant fasse en son âme et conscience et que ses temps difficiles fassent réfléchir à ce qu on veut ou pas et ce qu on peut ou pas ...
Gérante certes mais je comprends parfaitement la difficile situation des proprios ... bon courage a tous gérants et proprios

Par Plectrude : le 12/04/20 à 19:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis entourée d'écuries dans mon secteur, et ça s'est bien organisé dans la majorité des structures. Les propriétaires râlouillent sur des détails mais sont globalement confiants.

Par contre y a des structures qui ont des pratiques très très moyennes.

J'ai une amie qui a un forfait "installation", les accès aux carrières sont en option. Et surprise sur la dernière facture, ces options ont été réclamées. Quand les propriétaires se sont étonnés, l'écurie a dit... "pour changer de formule, c'est un mois de préavis"

Même écurie qui a réclamé 50 balles d'option de "gestion des couvertures" quand il a s'agit de retirer les imper des chevaux de pré au beau temps (on parle de retirer une fois pour toute la couverture, pas de gérer au jour le jour ). Finalement devant la grogne, ils ont mis "offert" sur la facture, pour bien montrer que ohlala c'est du travail quand même et qu'ils sont bien sympas.

A l'inverse je connais plusieurs écuries qui font un petit pansage par semaine à tout le monde, y compris au pré. Et je suis désolée pour les gérants qui trouvent que c'est "une fleur", mais perso ça me semble raisonnable comme soin minimum, de se dire que tous les chevaux que l'on doit garder "en bon père de famille", sont regardés de près une fois par semaine.

Je trouve que c'est des questions de bonne volonté et de compromis. C'est du vivant, il me semble quand quand on parle de bien être et de sécurité minimal, dans ces temps exceptionnels il est de bon ton de ne pas demander de supplément sur les actes dont le proprio s'occuperait habituellement (vérifier la santé du cheval régulièrement, retirer une couverture qui tient trop chaud, donner le vermifuge, présenter au maréchal...).


Message édité le 12/04/20 à 19:44

Par CaroDadou : le 12/04/20 à 19:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord plectrude sur le principe, à 2000%... Néanmoins je comprends aussi que certains facturent tout.
C'est pas sympa, c'est pas commercial, mais faut pas oublier qu'une pension c'est une entreprise avant tout.
Ce qui est un peu pénible d'ailleurs par rapport au côté vivant et sentimental, c'est un peu comme les vetos....

Par Plectrude : le 12/04/20 à 20:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est une entreprise certes, et les pensionnaires sont capables de le comprendre.
Je pense que si la pension dont je parlais avait dit "écoutez, même si les carrières ne servent pas en ce moment, pour nous ce n'est pas viable de retirer cette option à tout le monde, on va avoir du travail en plus. On se propose de ne pas changer le montant des pensions et on rendra tel et tel service en contrepartie pour le soin de vos chevaux"... tout le monde (ou quasi, y a toujours des cons incurables dans les écuries c'est comme ça ) auraient compris.

Mais laisser l'option sous prétexte de "préavis", tout en facturant des services de premières nécessité... C'est plus de la gestion compta, c'est vraiment profiter de la crise pour traire au max.

A mes yeux c'est compréhensible de demander plus d'argent pour les soins élémentaires, si le temps dépasse ta capacité et qu'il faut embaucher le temps de cette période exceptionnelle.

Dans mon écurie ils ont pris des cavaliers pros et semi pros en plus, notamment pour la partie "pension travail" (beaucoup de compétiteurs). Ca fait quelques bras en plus pour les box et les soins des pensionnaires qui souhaite payer un service complet en plus pour garder leur cheval en forme et en muscle.
Donc ça dégage du temps aux soigneurs habituels pour les soins basiques, notamment la surveillance au pré dont je parlais. Au global point de vue entreprise, ça s'est organisé intelligemment pour ne pas avoir de manque à gagner tout en permettant de garantir le bien être des chevaux.

Je pense que les payeurs sont tout à fait capables de comprendre qu'il faut un équilibre à la pension.
Par contre le sentiment de se faire tondre alors que t'as pas le choix, que tu peux ni faire toi même, ni partir... ça c'est très très moyen.


Par Matchbox : le 12/04/20 à 20:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Le culot!

Par equifeel : le 12/04/20 à 20:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 Plectrude.

Par CaroDadou : le 12/04/20 à 21:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est sûr.... C'est d'ailleurs ce qui me désespère quand le premier truc que j'entends à 90% sur des gérants ce sont des plaintes du genre....
Ils font plus de mal que de bien à la profession et beaucoup se comportent comme des salauds, pour autant heureusement ils ne sont pas tous comme ça...

Par liteulorce : le 12/04/20 à 21:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
]Et le temps n’a rien a voir avec une question de compétences.


Pirou ,je reprends ça et je suis pas d'accord en ce sens où beaucoup de propriétaire ,ne sont pas "gérant de pension" . Alors comme ils ont pas l'habitude de certaines tâches ou même de cotoyer les chevals ,ils ne sont pas en capacité d'assumer le travail qu'ils pouvaient réclamer de leurs employés.
Donc le temps à avoir avec les compétences, si tu sais faire et que tu fait par habitudes tu peut aller dix fois plus vite et dix fois mieux.

Evidemment j'ai en tête une floppée d'handicapés quand je pense aux proprios de pensions.

Page : < < | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval