Forum cheval
Le Forum Cheval

Epidémie de rhino

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 580 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
1 personne suit ce sujet
Par Matchbox : le 25/04/18 à 00:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Bonjour/bonsoir,

je pense qu'il est important de le diffuser et comme je n'ai pas vu de poste, je me permets de le faire.
Une épidémie de rhino fait rage en ce moment dans le pays, plusieurs départements touchés.

La carte du RESPE: Lien Les alertes: Lien
La rhino sur le site des HN: Lien

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15

Par vienetta : le 20/05/18 à 11:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
chez nous ils passent ça au 12-13 mais par contre, ils n'annulent pas la foire aux chevaux de printemps.vu l'entretien de certains équidés, dont certains viennent de partout (voire de nulle part) .

Lien

Des centaines d'équidés et des milliers de visiteurs à les papouiller les uns après les autres (images 2017)



édit: vidéo qui ne passe pas


Message édité le 20/05/18 à 11:35

Par Erzebeth : le 20/05/18 à 11:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
irisetquiara39 j'imagine que la vidéo dont il est question était prévue bien avant, non? Enfin après ça c'est un cas particulier, mais il y a aussi toute la location de matériel. Quand celui de la commune ne suffit pas, il faut passer par des pros et ça a un coût... d'autant que pour réserver, on paye des arrhes.Enfin tu le sais aussi bien que moi tout ça. Ca a donc un coût et c'est rude pour les orgas de devoir annuler, c'est bien normal.
Sans parler de tout l'investissement humain. Ca passe après les considérations sanitaires, c'est évident, mais quand même, quand les gens se mobilisent pendant des mois pour préparer un événement quel qu'il soit, l'annuler, c'est vraiment les boules.

Par Oc : le 20/05/18 à 11:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Logiquement le matos concours est prêté par les CRE et de
C'est une de leur mission de mettre à disposition des organisations le matos nécessaire à la logistique du concours

Les frais réels sont souvent les defrements vetos et juges
si annulation pas de frais vu que pas de juges pas de vetos

La bouffe de la buvette tu l'achètes la semaine de course en fonction des engagements
les dossards prêtés par le comité sportif ou tu les as déjà vu que déjà organisée les années précédentes
la pub les affiches ça chiffre mais on peut faire des choses top à moindre coût
les road book on les imprime au nombre d'engagės + 10 pour les engagements terrains

Le pire qui peut arriver c'est de devoir louer le lieu de la course et la oui une annulation c'est une perte car les arrhes ne sont pas remboursés

Et les engagements moindres des concurrents logiquement on les discute en réunion CRE pour les ajuster

J'ai été voir le prix des engagements de la course de el bimbo c'est du foutage de gueule mais si personne ne le mentionne en réunion pourquoi les modifier ?

Les augmenter d'une dizaine ne réduit pas le nombre de participants, on l'a constater

Bref organiser un concours c'est avant tout minimiser les coûts

J'organise plus de concours mais aucun concours ne m'a coûté des milles
maintenant je suis dans une assos qui organise des manifestations plus importantes et brassant plus de sous, il nous arrive d'annuler ben on engagé pas de frais inutiles facilement perdus en cas d'annulation

Ceux qui n'annulent pas le font pour d'autres raisons, je le vois par chez moi c'est surtout pour une question d'image de peur de n'avoir plus personne les années précédentes

Par Erzebeth : le 20/05/18 à 12:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Logiquement le matos concours est prêté par les CRE

Ah ok, ça par contre je savais pas, j'ai jamais organisé ce genre de manifestation en particulier.

Par Oc : le 20/05/18 à 12:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Justement c'est intéressant car même les carnets veto peuvent être prêtés par le comité
chez moi le CRE prête
La sono
les dossards
Les cartons veto
Les panneaux de signalisation attention chevaux
la rubalises
des coupes et les médailles des championnats


Ça fait ça de moins à payer😉

LE CDE lui prête par exemple pour les trec les fanions rouge et blanc
pour le dressage les lices et les plots
pour les cso les numéros d'obstacle

Soit ma région a un super CRE CDE mais tout est fait pour qu'un max de concours ait lieu.

Par Melek : le 20/05/18 à 12:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Bon ben ça confirme malheureusement ce que je pensais, c'est vraiment juste pour se donner bonne conscience.
Sympa les néophytes qui vont penser "si y a un contrôle et que ça passe alors pas de quoi s'inquiéter"
Ca devient grave quand même..

Par El Bimbo : le 20/05/18 à 13:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Oc les CRE gèrent différemment donc le tien n'est pas le mien. Il prête du matos mais pas la sono par ex chez nous, pas de panneaux, pas les cartons véto, pas de rubalise, pas de coupe (et j'en veux pas ) mais ils ont tous le matos informatique, les imprimantes, les montres, le panneau d'affichage électronique pour les départs. Les dossards avec les portes dossard sont donc devenu des feuilles papier....autant dire que d'une année à l'autre ils ne sont plus utilisable !
Les engagements ne sont pas négociés non plus avec le CRE les organisateurs se fixent leur politique et chacun a ses frais à rembourser différent entre une structure club qui ne loue RIEN d'une asso qui installe tout sur site temporaire et doit TOUT louer. (tentes, box démontables...)

Par El Bimbo : le 20/05/18 à 13:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
L'étrier bisontin a annulé à la dernière minute certainement qu'ils ont longuement réfléchi. On est tous dans le même cas on réfléchit. Mais pour annuler il faudrait une vraie volonté et aide de la part :
de la FFE pour tout ce qui est officiel
de toutes les assos qui organisent des rassemblements non officiels
de tous les proprios

pas gagné, et moi j'irai discuter de ça directement avec mon véto au plus vite.

Par Matchbox : le 20/05/18 à 17:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Tous les proprios: faut pas rêver: y'en a plein qui trouvent le moyen de râler parce qu'on leur a gâché leur petit week-end. La FFE: si le bien-être du cheval était sa priorité, ça se saurait. Les assos: et bien moi je ne comprends pas qu'ils refusent de se bouger. Ils croient peut-être que la rhino se cantonne aux concours et aux clubs, ou que leurs chevaux sont résistants et ne risquent rien...

Quant aux conditions d'accès aux concours, c'est de la poudre aux yeux comme l'a dit Oc, mais ça rassure et puis si maladie il y a, on s'arrange pour que ça ne se sache pas. Et quand bien même "on a fait tout ce qu'il fallait, donc c'est pas nous".
Ici le président du CDE a refusé d'annuler, du coup tout le monde se cache derrière. Il y en a qui ont refusé de se rendre à ces concours...mais 3 écuries sur 20, c'est maigre! Sympa les copains! Bon au moins, ils ne la ramènent pas.

C'est là qu'on voit que le monde du cheval, c'est vraiment chacun pour sa gueule et après ils se plaignent du manque de cohésion...bah voyons

Par lotte25 : le 20/05/18 à 18:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quel sont les contrôles véto, j ai juste lu cette info.


Par paquerette20 : le 20/05/18 à 23:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ici les sites organisateurs (genre le haras du Lion) demandent maintenant qu'une sérologie soit faite + certificat véto pour prétendre à entrer sur le site... Donc les asso annulent leurs événements (genre le regional connemara) car ils sont conscients que ça fait un gros surcoût pour les éleveurs qui viennent avec 2, 3 poneys ou plus


Par Pascale1 : le 21/05/18 à 08:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"Mais pour annuler il faudrait une vraie volonté et aide de la part..."

Ouai, de mon point de vue, ya RIEN qui justifie qu'on fasse prendre un risque à des chevaux pour faire un concours.

Perdre de l'argent, ce n'est rien par rapport à perdre ses chevaux! Si tous ces pseudos organisateurs et pseudos compétiteurs pensaient un peu moins à leur tronche et à leur sous et à peu plus en terme de reflexion sanitaire, l'épidémie serait contenue depuis belle lurette et on se poserait pas ce genre de question!

Par Mape : le 21/05/18 à 08:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Tout à fait d accord, Pascale.

Par beeboylee : le 21/05/18 à 08:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+100.
J'ajoute qu'en terme d'image de marque "etre celui par qui l'epidémie a progressé"c'est pas terrible pour le particulier mais encore plus moyen pour l'organisateur si on parle de l'avenir du concours et, en l'occurence, de sa (mauvaise ) pub . Cf ce que disait la patatheu plus haut


Message édité le 21/05/18 à 08:41

Par El Bimbo : le 21/05/18 à 12:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Encore une fois si plus aucun concours c'est la FFE même qui coule....donc ils ne contraindront jamais à arrêter les organisations. Par contre ils risquent fort de rajouter le vaccin contre la rhino parmi les obligations de chaque compétiteur !!

Par lapatateuh : le 21/05/18 à 12:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
La rhino n’est pas prête d’être obligatoire en concours nationaux.

Par kirikou : le 21/05/18 à 12:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Encore une fois si plus aucun concours c'est la FFE même qui coule
Faut arrêter, là, c'est pas en suspendant les concours pendant trois semaines que la FFE va couler! et ça casserait (enfin ça aurait casser quand l'épidémie ne concernait que quelques départements) la contagion.

Là, de toute façon, ça me semble trop tard pour ou alors, il faudrait suspendre les compèt' bcp plus longtemps et là, oui, peut-être que la FFE tirerait un peu le diable par la queue. De là à la faire couler, hein, y'a une marge!

Par Oc : le 21/05/18 à 12:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Vu le pognon de la ffe je porte pas peine pour elle
elle a bien les moyens de construire un manège olympique hein

C'est pas les concours annulés sur un mois qui plomberont sa gestion

Surtout qu'au début de l'épidémie c'était le début de saison et les concours étaient pas énormes

Sérieux on prend des mesures vachement plus rapidement en agri avec des conséquences bien plus graves pour les éleveurs et autres

Par jcd : le 21/05/18 à 13:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
toute façon là on est en pleine saison de monte et c'est à mon avis trop tard pour tenter de tout arrêter; va falloir attendre l'automne pour mettre éfficacement en place de telles mesures.

pour ce qui est des concours, si l'épidémie continue, vous allez vous trouver avec -50% de participants et vous y perdrer tout autant qu'en annulant à l'avance.

quant à la FFE, on va pas s'inquièter pour elle, au pire elle ira quémander qq subventions exeptionnelles au ministère

Par bilou01 : le 21/05/18 à 13:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
En attendant je suis toujours en pleine hésitation sur la conduite à tenir. Jusqu’à quand annuler mes sorties en concours ou stages ? Les précautions que je prend sont elles ridicules en considérant que rien ne change ?
Mes chevaux sont vaccinés et ce de moins de 6 mois.
Bref je me questionne....

Par El Bimbo : le 21/05/18 à 13:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
kirikou en agissant au départ c'était peut être qq semaines dans certaines zones, là ça se généralise.
Il aurait suffit de limiter les zones touchées là c'est quasi la France entière qui est touchée.

En fait ils y perdent plus en laissant faire qu'en ayant tout bloqué au début quand peu de cas, car pas mal de compet sont annulées, ça leur fera un manque à gagner certain.

Par Matchbox : le 21/05/18 à 13:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est ce qui est dit depuis le début, seulement il suffit de quelques abrutis pour que rien ne se fasse. Les premiers qui ont refusé d'annuler, ce sont eux les fautifs, et en plus ils s'en foutaient, puisqu'il y avait moins de cas qu'aujourd'hui. D'ailleurs ils s'en foutent tout autant désormais.

Quant à bloquer tous les concours qui pourraient couler la FFE, sur 2/3 semaines, ça va juste lui casser les pieds et retarder des travaux, mais pas la couler. D'ailleurs elle le fait très bien toute seule en perdant ses licenciés .

Aller, cette semaine il y a la rando phare du département. Apparemment une fois ne leur aura pas suffit. Je suis abasourdie par leur immobilisme...

Par kirikou : le 21/05/18 à 13:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Que ça représente un manque un gagner, c'est certain, mais de là à dire que ça les ferait couler, y'a une abysse

Par El Bimbo : le 21/05/18 à 13:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
peut être mais ce que vous semblez oublier c'est que les chevaux ne se déplacent pas que pour des concours officiels....
entre les foires, les regroupements, les stages, les saillies, les randonnées, les changements de pension....
Si ça continue c'est toute l'année de compet qui devrait être annulée !

Par Matchbox : le 21/05/18 à 14:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Euh ben non on l'on pas oublié, on l'a même dit! Ce serait bien de relire quand même...on est pas débiles non plus, d'ailleurs je parle même de rando de l'année pour ne citer que cet exemple.

Par kirikou : le 21/05/18 à 14:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Non, nous n'avons pas parlé que des rassemblements "FFE", d'autres n'ont pas annulé.
SAUF que si la FFE avait d'emblée annulé tous ses concours pendant trois semaines, ça en aurait calmé plus d'un. Parce que des organisateurs/participants de rando qui partent du principe que si la FFE n'annule rien, c'est que c'est pas grave, y'en a un paquet.

Je reconnais que même si la FFE avait suspendu les concours, il aurait sûrement fallu également quelques arrêtés préfectoraux, voire des mesures prises au niveau national pour être encore plus efficace. N'empêche que déjà, ça aurait fait prendre la mesure du risque à certains.

Par Kindy49 : le 21/05/18 à 19:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Vu ce qu'on lit sur certains post FB, non les organisateurs ne sont pas prêt d'annuler les randonnées. Vu les proportions que semble prendre l'épidémie ça va être long....au dernier point Respe il n'y avait pas de comparatif du nombre de cas par rapport aux autres années. C'est dommage je trouve.

Par equifeel : le 21/05/18 à 20:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"La rhino n’est pas prête d’être obligatoire en concours nationaux."
Pourquoi?
On a réussit à changer le protocole vaccinal, alors, un nouveau vaccin obligatoir,e ca ne me semble pas impossible.

Par El Bimbo : le 21/05/18 à 21:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je sais que vous en avez parlé mais pas dans les derniers messages.
bref j'ai donné mon point de vue je vous laisse paniquer.
Pour l'instant notre zone n'est pas trop touchée pourvu que ça dure

Par beeboylee : le 21/05/18 à 21:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clair qu'avec des raisonnements similaires au tien,ça va pas durer longtemps...
Bref....

Par Pascale1 : le 21/05/18 à 22:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"c'est que les chevaux ne se déplacent pas que pour des concours officiels....
entre les foires, les regroupements, les stages, les saillies, les randonnées, les changements de pension...."

Mais euh...perso, je ne ferais aucun concours NI aucun rassemblement NI aucun déplacement, tant que ce sera le bordel!!!!!
"on" est cohérent

Par paquerette20 : le 21/05/18 à 22:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
bah oui idem ...
et d'ailleurs ici les TREC sont annulés mais aussi les rallyes, les randos, les endurances, les concours d'élevage . Certaines pensions refusent les nouveaux pensionnaires....

Bref ici, y'a que les très gros concours qui restent maintenus (genre La Baule ... ).

Par Pascale1 : le 21/05/18 à 22:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je comprends même pas qu'on parle de risque de "perdre" un engagement d'à peine 60€, qd le vrai risque, c'est de perdre son cheval

Par taraa : le 21/05/18 à 23:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me souviens que l'on avait apprécié qu'un gars ne renonce pas à un stage en période de gourme il y a quelques années... des dizaines de chevaux malades dans l'écurie dont 2 morts.
Ah oui effectivement ça valait le coup de ne pas louper un stage.

Je ne comprend pas que l'on joue à ce point avec la vie de ses animaux.

Par Thalis : le 21/05/18 à 23:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je devais faire inséminer une de mes juments, finalement c'est étalon maison.
J'ai aussi une jument qui devait venir à la saillie, j'ai remboursé la saillie...
C'est pas une question de paniquer, c'est juste que soigner ou perdre un cheval, ça me coûte vachement plus cher que les annulations.

Par Kindy49 : le 22/05/18 à 08:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
paquerette20 Non non les randos ne sont pas trop annulées... Chanzeau a eu lieu, et je ne pense pas que la Translayon soit annulée..Pas mal de petits concours aussi, sans mesures spécifiques en CSO au moins ...Je ne suis pas sure du tout que le TREC d'Ecouflant soit annulé, à cause des engagements pour Lamotte, l'organisation a annulé l'endurance mais pas le TREC.... Après j'ai du mal a évaluer le risque, mais comme pas mal de concours on été supprimés ça va concentrer du monde sur les autres dans les disciplines ou il n'y a déjà pas eu beaucoup de concours...Ca crée un risque supplémentaire.

Par salsababy : le 22/05/18 à 08:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
La trans ille et vilaine est en cours.
Les petits rallyes locaux aussi, je reçois les invitations...

Et Lamotte ne sera jamais annulé, le manque à gagner c'est pas pour la FFE mais pour les clubs. Qualifier puis emmener une vingtaine voir plus de gamins pendant une semaine à Lamotte ça participe ++ au chiffre d'affaire de l'année!

Par Kindy49 : le 22/05/18 à 09:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bah quand je dis pour Lamotte c'est surtout pour éviter de perdre de l'argent. Là les gîtes, les emplacements etc on déjà été réservés par les clubs...Alors on comprend que c'est super dur pour eux de devoir d'une part annuler un concours qui leur a peut être déjà coûté de l'argent, mais surtout du travail, et qu'en plus à cause de cette annulation ils risquent de n'être pas qualifié alors qu'ils ont des frais d'engagés..
Bref je préférerais qu'ils annulent tout pendant 15 jours 3 semaines partout d'un coup, mais c'est confortable de dire ça derrière mon ordinateur, pour moi c'est juste embêtant... pour eux c'est plus que ça...Et en plus ils savent que tout ce qui n'est pas FFe est maintenu pour la plupart, ce qui doit être rageant...

Par lilibal : le 22/05/18 à 09:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Nous ils ont reporté l'endurance qe je devais faire dans deux semaines, et honnetement, je trovue ça plutot responsable !

Par Sidd : le 22/05/18 à 10:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il est illusoire de compter sur la bonne volonté de chacun pour résoudre un problème sanitaire de cette ampleur, chacun ne défendant que ses intérêts personnels (financier, sportif, sentimental, réputation, etc.). Seul l'État peut agir dans l'intérêt général et limiter l'épidémie. Si toute forme de rassemblement ou déplacement de chevaux n'est pas formellement interdit, il n'y aura pas de progrès notables avant cet hiver. Alors, ma question est : est-ce que cette épidémie de rhino justifie une telle intervention ? Y à t-il eu des antécédents ?

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval