Forum cheval
Le Forum Cheval

Epidémie de rhino

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 580 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
1 personne suit ce sujet
Par Matchbox : le 25/04/18 à 00:24:22

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Bonjour/bonsoir,

je pense qu'il est important de le diffuser et comme je n'ai pas vu de poste, je me permets de le faire.
Une épidémie de rhino fait rage en ce moment dans le pays, plusieurs départements touchés.

La carte du RESPE: Lien Les alertes: Lien
La rhino sur le site des HN: Lien

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par kagnotte : le 27/04/18 à 15:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui c'est sure chez nous loin de tous les foyer à risque, aucun concours n'est annulé, après ceux qui veulent venir des régions contaminées faire un pauvre concours de dressage club ici ne doivent pas être légion non plus. Parce que faire 500 km pour ça ça me parait énorme.
Mais bon c'est vrai on est pas à l'abri.

Ce qui m'inquiète c'est surtout si les cas sont si mal répertoriés que ça l'épidémie peut être plus étendue que ça, et là c'est quand même inquiétant que ce soit maintenant, pour cette maladie ou pour d'autre, quelque soit le moment dans l'année.




Message édité le 27/04/18 à 15:33

Par kirikou : le 27/04/18 à 17:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
kagnotte , dans ton cas, je ne pense pas que tu prennes grand risque non plus. Une fois les engagements clos, tu peux toujours regarder la liste des engagés et voir s'il y en a qui viennent d'une région à risque.
Sur place, bah, cheval au van sous surveillance: personne ne l'approche et toi tu approches pas un autre cheval et en cas de doute, tu te laves les mains avec un gel hydroalcoolisé

Par Kindy49 : le 27/04/18 à 17:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
paquerette20 dans le 49 les randonnées / rally / rassemblements ne sont pas reportés. Vu le message posté il y a peu sur le fb d'équiliberte je pense que les organisateurs n'auront pas la même politique que les clubs et gros organisateurs qui eux ont annulé. C'est dommage je trouve, alors que c'est pour du pur loisir et que si tout le monde reporte en même temps c'est l'histoire d'un mois et demi, pas plus, cette cochonnerie.

Par kagnotte : le 27/04/18 à 18:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
J’ai regardé la liste c’est les habituels du coin.
Oui van et attention aux autres, et je touche rarement les autres chevaux.

Par sarah.bl : le 27/04/18 à 18:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sur la vidéo ils disent que la contamination se fait par la respiration lorsqu'un cheval inspire des aérosols expirées par un cheval contaminé et que le virus survit mal dans l'environnement, ok. Sur le site ils disent comment désinfecter des boxs. Mais pour des prés ou une douche ou dalle de pansage en extérieur, il y a des choses à faire ?
Par exemple après le passage de chevaux à l'état de santé inconnu dans un pré, combien de temps avant d'y remettre d'autres chevaux ?

Par Didlina : le 27/04/18 à 18:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
paquerette20 Personnellement j'ai vu 2 chevaux mourir suite à une injection de ce vaccin l'année dernière. Apparemment des lots étaient défaillants donc c'était un problème isolé mais ça m'a interpellé ...
En revanche sur le virus actuel, une véto consultée par un amie affirme qu'il y a des tests menés actuellement car un phénomène de résistance au vaccin est mis en évidence (mutation ?) et expliquerait l'épidémie actuelle.


Voilà, le problème ne doit pas être d'empêcher tous les équidés de circuler, sur une région ou sur toute la France, mais de faire face et empêcher en amont le développement de la maladie suite à la vaccination. Chaque cheval vacciné porte le virus en lui et peut le transmettre à d'autres chevaux vaccinés ou non.



Message édité le 27/04/18 à 18:36

Par paquerette20 : le 27/04/18 à 18:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai vu kindy49 mais tant mieux pour eux si ils maintiennent... Moi je n'irais pas pour le moment. La responsabilité est de mon ressort pas du leur de toute façon.

Par Matchbox : le 27/04/18 à 19:51:41

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben si, c'est quand même un peu beaucoup de la leur quand même. Certes, beaucoup de randonneurs ont leurs chevaux chez eux. Mais quand même, s'il n'y en a que quelques uns qui font l'effort et pas les autres, ça sert pas à grand chose. Même Saumur a annulé son international. Si eux peuvent le faire, 3 petits randonneurs peuvent bien se passer de leur sortie du dimanche! Il est évident que si quelqu'un organise, il y en a qui viendront et qui penseront que si l'organisateur n'annule pas, c'est qu'il n'y a pas de risque.


Message édité le 27/04/18 à 19:52

Par kirikou : le 27/04/18 à 19:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Communiqué du respe de ce jour: Lien


RESPE - Épizootie herpèsviroses - Communiqué du 27 avril 2018

La cellule de crise* du RESPE s’est réunie le 27 avril afin d’effectuer un point sur la situation des foyers d’herpèsviroses présents sur une grande partie du territoire, en particulier le grand Ouest et sur la circulation du virus, notamment dans le contexte d’une période riche en concours locaux, nationaux et internationaux.

Cette réunion avait pour objectifs de faire un bilan de la situation, de référencer les actions à mettre en place et d’établir la communication et la diffusion des mesures sanitaires de prévention pour endiguer la propagation de l’épizootie.



Bilan de la situation

Depuis fin mars dernier, le RESPE qui suit les foyers d’herpèsviroses, a émis deux appels à la vigilance concernant la circulation avérée et importante du virus, en particulier dans la filière sport (30 mars et 12 avril 2018).



A ce jour, 22 foyers déclarés par des vétérinaires sentinelles et confirmés par analyse ont été identifiés principalement dans le grand Ouest, mais également en Ile-de-France, dans l’Est et en Gironde (voir carte en lien en fin de communiqué). Cela représente environ 200 chevaux malades ou suspects. Les foyers touchent majoritairement des effectifs de chevaux de sport, mais également des élevages et au moins un centre d’entrainement.

Tous les cas ne sont malheureusement pas remontés au RESPE et au fil des informations recueillies, on note une sous déclaration des cas réellement présents sur le terrain.

Des cas ont été confirmés chez des chevaux de sport, des Pur-Sang et des Trotteurs.

Les symptômes observés sont essentiellement de l’hyperthermie, de l’abattement et du jetage. Plusieurs séries d’avortement ont aussi été recensées et on comptabilise aujourd’hui dans ces foyers, 6 cas de forme nerveuse de la maladie, dont 4 ont du être euthanasiés.

Sur les chevaux vaccinés, les signes cliniques sont majoritairement atténués, voire absents mais on retrouve du virus « au bout du nez » de façon importante et en quantité inhabituelle ces dernières semaines, donc une dissémination potentielle du virus. Certains chevaux vaccinés ont aussi manifesté des formes respiratoires classiques de la maladie, des avortements ainsi que des formes neurologiques.

Les sources de contamination restent d’une part, les rassemblements et l’introduction/retour de chevaux dans un effectif sans précaution particulière, notamment dans le cadre d’une polyactivité des structures (élevage + autres), mais également dans des structures où les mouvements sont très importants (nombreux chevaux sortant sur de nombreux concours, courses).

A ce stade, des liens épidémiologiques autour de manifestations équestres sont suspectés entre plusieurs foyers hébergeant des chevaux de sport, présentant principalement des formes respiratoires ou asymptomatiques. Aucun lien n’a pu cependant être confirmé pour le moment, les premiers cas remontant à fin février et n’ayant pas été soumis à analyses.



Message édité le 27/04/18 à 19:58

Par kirikou : le 27/04/18 à 19:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci

Une stratégie raisonnable pour les manifestations à venir

Au vu de la situation sanitaire sur le terrain et d’une sensibilité médiatique autour de cette épizootie, de nombreux concours ont déjà été annulés ce week-end. D’autres auront bien lieu avec pour une part, la mise en place de mesures de prévention par les organisateurs.

Dans les semaines à venir, de nombreux rassemblements se tiendront sur le territoire, dont certains avec un nombre très important d’équidés. Certains de ces chevaux auront participé à des manifestations dans des « zones à risque » les semaines précédentes.

Compte tenu de ces constatations, dans une période riche en manifestations sportives mais aussi en concours d’élevage, la cellule de crise conseille fortement aux sites de rassemblements ayant hébergé récemment des chevaux suspects ou confirmés de suspendre leur participation à des concours ou l’organisation de manifestations dans leurs locaux.

La cellule de crise incite également les détenteurs de chevaux ayant participé à des concours dans les zones géographiques à risque (avec foyers confirmés), à une surveillance accrue de leurs animaux et à ne pas se rendre sur les terrains de concours en cas de suspicion, dans l’attente des résultats de prélèvements, ou en cas de confirmation.



Circulation du virus et vaccination

Les herpesvirus circulent régulièrement en France et la population équine étant trop faiblement vaccinée contre ces virus, ils occasionnent régulièrement des foyers sporadiques, et dans des conditions favorables, des épisodes plus ou moins sévères. Cependant, l’épizootie actuelle reste particulière par le nombre de cas occasionnés, l’importance de l’excrétion virale chez les chevaux touchés et la présence de symptômes dans des populations très bien vaccinées.

Un typage et une caractérisation des souches virales est en cours dans les différents foyers et permettra peut être de comprendre les particularités de cette épizootie. Les premiers résultats orientent vers la circulation de plusieurs souches virales différentes.



Message édité le 27/04/18 à 19:58

Par kirikou : le 27/04/18 à 19:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
La vaccination reste une mesure de prévention efficace.

¤ Il est conseillé pour les chevaux déjà vaccinés, en bonne santé, n’ayant pas été en contact avec des foyers avérés ou suspects, dont le rappel vaccinal remonte à plus de 6 mois, de procéder à un rappel.

¤ Pour les chevaux non vaccinés et non exposés (n’ayant pas été en contact avec des foyers avérés ou suspects), une vaccination peut également être envisagée, mais n’aura que peu d’effet en pleine épizootie. En effet, la primo-vaccination demandant a minima** 2 injections à 1 mois d’intervalle, la protection commencera à être efficace lors de la seconde injection, soit 4 à 6 semaines après la première injection.

¤ Pour les chevaux exposés qui peuvent être en phase d’incubation, la vaccination est déconseillée et n’aurait que peu d’effet ; sur un cheval malade, la première injection risque de n’entrainer aucune réponse immunitaire, voire de déclencher plus rapidement la maladie.

De manière générale, la vaccination avec un rappel tous les 6 mois est fortement conseillée en France où le virus circule chaque année avec des conséquences souvent importantes sur les performances des chevaux lors de formes respiratoires, des avortements encore fréquents pour la forme abortive et des formes nerveuses pouvant être mortelles.

** le protocole vaccinal est variable selon la marque de vaccin utilisée.



Information de la filière

Dans ce contexte général, la cellule de crise préconise de diffuser largement ce communiqué et demande à tous les partenaires et destinataires de relayer l’information. Un suivi de la situation sera effectué et diffusé par le RESPE.



Seule la mobilisation et la responsabilisation des différents acteurs de la filière permettront de limiter l’extension de cette épizootie. Des mesures sanitaires de prévention sont présentées en annexe 1 du présent communiqué. Leur objectif est de limiter la propagation de la maladie au sein d’un effectif comme dans les différentes composantes de la population équine. Un protocole type pour les rassemblements de chevaux de sport est également joint à ce communiqué. En cas de non-respect de ces mesures, le virus pourrait continuer de se disséminer à la filière et occasionner une paralysie des activités.



Dans l’état actuel des informations recensées, la cellule de crise appelle donc à nouveau à la plus grande vigilance, principalement les organisateurs de concours ainsi que les cavaliers et propriétaires de chevaux engagés dans des concours ou épreuves ces prochaines semaines, et met toutes ses ressources à la disposition de la filière équine pour relayer les informations.


* La cellule de crise du RESPE

Déclenchée le 26 avril, elle regroupe des experts vétérinaires et scientifiques de cette maladie, l’Association Vétérinaire Équine Française, la Fédération des Eleveurs du Galop, la Fédération Française d’Équitation, la Fédération Nationale du Cheval, la Fédération nationale des Conseils des Chevaux, la Fédération Nationale des Courses Hippiques, France Galop, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, LABEO Frank Duncombe, la SFET, la Société Hippique Française, le Trot et le RESPE.

Par kirikou : le 27/04/18 à 20:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
À noter que la carte a un peu évoluée, vous pouvez trouver le pdf sur le lien que j'ai mis au dessus

Par kirikou : le 28/04/18 à 07:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
sarah.bl : tu as ta réponse sur ce lien: Lien
Le virus résiste 14 jours dans un box vide.

Le lien envoie vers le compte-rendu des dirigeants Sathois (club, élevage, organisateur, etc.). Les concours ne reprendront pas avant le 13 mai en Sarthe SI pas de nouveau cas.
Le CR explique aussi que bcp de cas peuvent passer inaperçus et que si l'Étrier Sarthois n'avait pas demandé une autopsie, on n'aurait jamais su que c'était la forme neurologique de la Rhino. Conclusion: il y a certainement bcp plus de cas que ceux recensés.


Par Kindy49 : le 28/04/18 à 09:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
kirikou merci pour le lien.
Oui ça me semble bien ce qui est fait en Sarthe.
Et si tout le monde jouait le jeux ça permettrait de faire un vrai point de la situation.
C'est pour ça que ça m'embête cette histoire de rassemblements qui vont quand même avoir lieu.
Il va y avoir des chevaux d'extérieur, les mêmes que je vais risquer de retrouver dans 15 jours trois semaines sur les TREC. J'aurais pas la liste parceque pas FFE.
Et peut être des chevaux qui seront malades en période d'incubation parce qu'ils auront participé à un rassemblement deux semaines avant .....
Bref en effet c'est ma responsabilité de faire mes choix, et j'ai déjà supprimé des sorties prévues, mais ça me saoule un peu qu'on ne puisse pas figer une situation 15 jours 3 semaines.... pour pouvoir faire des vrais choix éclairés.

Par juliedebert : le 28/04/18 à 17:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Eh bien moi ça me fait un peu flipper cette histoire. Je crois que je vais annuler ma course près de Toulouse, même si ce n'est pas un secteur à risque, mais :
- sur les endurances des chevaux viennent de loin
- tout le monde se sert dans les même bacs à eau.

Ca me semble être trop de facteurs à risque, j'ai la pétoche de ramener ma jument porteuse et de contaminer tout mon troupeau

Par dilou : le 28/04/18 à 18:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
À ce jour, Le concours de Rambouillet des 11 et 12 mai est maintenu.
À titre préventif, nous prenons les mesures suivantes:,
- Aucun cheval, ni seau de cavaliers ne pourra accéder directement au bac à eau: il devra forcément prendre de l’eau avec nos seaux et les transférer dans les siens.
- les vétos changeront de gants à chaque cheval ou se laveront les mains avec une solution désinfectante à chaque contrôle.
- Les points d’eau organisation intermédiaires sont supprimés

voilà, les mesures prises par l'organisateur.

Par Matchbox : le 28/04/18 à 18:34:19

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus qui avait parlé de "poneys sous les pommiers", mais ils n'ont pas annulé.

Par luck40 : le 28/04/18 à 20:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ça y est j'ai été avertie par e mail de l épidémie.
Mais j'ai envie de dire.......heureusment que je suis sur le forum car si j'étais tous les week end à droite ou à gauche (Même pas forcément concours mais rando entre amis ou quoi) et que je ne le vois nulle part ben....

Par Cocktail_jet : le 28/04/18 à 20:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
La gérante de mon écurie obligent tous les chevaux qui vont en Concours à etre vaccinés. Je suis entièrement d accord avec elle.
De plus elle a décidé de ne rentrer aucun nouveau cheval tant que l épidémie serait toujours la

Par Maratre : le 28/04/18 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
Nous étions au Mans ce week end. Nous sommes allés faire un tour aux bouleries. C'était désert.et les hôtels alentours ont perdus beaucoup.

Par kenya2504 : le 28/04/18 à 20:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis aussi du 49, et je n'ai pas apprécier que Equiliberté ne daigne même pas annuler la randonnée de Chanzeaux qui a lieu demain (je suis sur cette commune mais heureusement la rando ne passe pas à côté de chez moi...). Somloire a été annulée par contre.

Je trouve ça très bien que les concours et stages aient été annulés, par contre concernant les randonnées ça me dépasse que les organisateurs ne fassent pas de même. Je dois participer normalement à la Translayon en juin, mais j'ai prévenue que si l'épidémie persistait, je préfère annuler ma participation et préserver mes chevaux.

Par Lil22 : le 28/04/18 à 23:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Cas de conscience : je devais aller en concours avec ma DP dans quelques jours. Departement pas "à risque". Je pensais annuler mais si je ne le prends pas, il est quasi sûr qu'il parte en endurance.

Donc annuler au risque qu'il chope la maladie en endurance? L'emmener en surveillant bien? Lui apprendre à boiter sur commande? 😇

Par Matchbox : le 28/04/18 à 23:57:55

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben ce n'est pas ta décision, c'est à la proprio de voir. Si elle accepte le risque, ben te prive pas sauf si tu crains de t'en vouloir s'il chope quelque chose. Si tu ne veux pas te le reprocher, laisse l'autre y aller. C'est à la proprio de décider.

Par El Bimbo : le 29/04/18 à 09:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
purée j'espère que cette épidémie sera terminée au moment de l'organisation de notre course parce que je ne vous explique même pas les frais et le boulot pour rien si c'est annulé !! et pas moyen de décaler de date comme pour un concours hippique.

Par Didlina : le 29/04/18 à 10:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
kenya2504 C'est aberrant ! Les concentrations de chevaux concernent les manifestations de chevaux et tous les rassemblements ... Mais vaccines-tu ton troupeau contre la Rhino !?



Message édité le 29/04/18 à 10:02

Par bilou01 : le 29/04/18 à 10:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
lil22 : il est vacciné ton poney ou pas ?

Par Kindy49 : le 29/04/18 à 10:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Concernant cette randonnée, vu le temps dans le coin aujourd'hui, ça risque de pas être très confortable, donc peut être pas trop de participation...l’inconfort des fois ça fait plus peur que la rhino....

Par kenya2504 : le 29/04/18 à 13:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
Didlina, non mes chevaux ne sont pas vaccinés contre la rhino, seulement pour la grippe/tétanos.

Kindy49, hier soir ils avaient déjà 20 cavaliers qui ne venaient pas, ce matin vu le temps je doute qu'ils aient eu beaucoup de monde, mais oui tu as raison,

Par Lil22 : le 29/04/18 à 14:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Par contre, je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années, il y avait eu une épidémie de ce type et dans mon centre équestre c'était bain de désinfectant pour tous les cavaliers et qu'il y avait eu une règlementation bien particulière des circulations de chevaux.
Alors je ne me souviens plus exactement car je n'étais "que" cavalière de club et on ne nous avait pas super bien expliqué, peut-être était-ce car il y avait un cas en particulier dans ce centre mais s'ils voulaient endiguer l'épidémie, ce serait pas mal de mettre ce genre de choses en place pendant quelques semaines.

Dans l'idée ce serait aussi intéressant de la part de la FFE et SHF de revoir les barèmes de qualifs à la baisse, ça inciterait les gens à rester chez eux et arrêter de courir après les concours.

Par Thalis : le 29/04/18 à 15:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je devais recevoir une jument à la saillie, j'ai préféré annuler et rembourser.

Par oumcalin : le 30/04/18 à 08:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
le point au 28/04 voilà ce qui est dit :
Lien

ne vous jeter pas sur les vaccins ca ne servira à rien dans les 4 semaines à venir...
et au pire pour les chevaux exposés, ils risquent de déclencher la maladie.

Par Didlina : le 01/05/18 à 08:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
oumcalin
Merci. En même temps les chevaux exposés : comment le savoir ? Un cheval malade dans notre écurie ? Donc dans ce cas chaque organisme est déjà en contact avec le virus, c'est le (bon) système immunitaire de chaque cheval qui permet que cela ne se déclare pas en maladie avec des symptômes. Donc si c'est bien le système immunitaire qui est plus important que le virus lui-même, l'exposition au virus remplace le vaccin et son seul intérêt scientifique (créer un code pour que l'organisme le réactive - ou pas - en cas de "2ème présentation éventuelle de la maladie" ). Encore faut-il que le système immunitaire n'ai pas été affaibli depuis ... !? Il n'y a pas de mauvaises questions avec la vaccination ...


Message édité le 01/05/18 à 08:59

Par goupille : le 01/05/18 à 11:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
Le championnat départemental d'Ille et Vilaine de CSO club se déroulant à Bédée le weekend prochain n'est même pas annulé, franchement je ne comprend pas cette prise de décision de maintenir sachant l'épidémie... soit disant ils font confiance aux professionnels...


Sachant qu'on est tout de même en grande vigilance dans ce département...


Lien


Message édité le 01/05/18 à 11:42

Par Didlina : le 01/05/18 à 11:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est une honte oui goupille, mais en cas de problèmes (séquelles, décès) les instances ne sont pas coupables/responsables aussi non !?

Par Kindy49 : le 01/05/18 à 11:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ils attendent peut être un point. Par exemple j'ai vu que le 49 était passé un rouge à l'orange, et pas de signalement depuis le 18/04, mais je ne sais pas si c'est qu'il n'y a pas eu de cas ou pas de mise à jour du site ou pas de signalement...

Par Matchbox : le 01/05/18 à 12:16:45

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Le CDE du 35 est présidé par...celui qui a refusé d'annuler son cso à 190 partants le WE dernier . Donc ils ne risquent pas d'annuler quoique ce soit. Même l'équifeel/équifun ont été maintenu. Et c'est pas comme si il y avait eu contamination les semaines précédentes lors d'un CSO dans le coin avec chevaux morts... J'espère au moins qu'il n'y a pas eu contamination, et s'il y a, j'espère qu'ils ne viendront pas chouiner .
Leur seul argument est "si chacun fait attention". "Si chacun fait attention" existait vraiment, on en serait certainement pas là...

Par kirikou : le 01/05/18 à 12:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Pas de nouveaux cas déclarés.
J'aimerais bien savoir dans quelle mesure "on" préfère ne pas autopsier/faire de prélèvement

Quant à parler de "faire attention" sur une concentration de chevaux, qui plus est sur une détente de cso, alors que ça peut se transmettre par les aérosols, faut vraiment avoir AUCUNE conscience professionnelle.

Le pouvoir de l'argent...

Par cicitt : le 01/05/18 à 14:38:07

Déconnecté
Pendant l'épidémie de 2012/2013 certaines grosses écuries du coin (78) avec des chevaux suspects ont préféré ne pas faire d'analyse...

Par cicitt : le 01/05/18 à 14:39:17

Déconnecté
Il n'y a pas de mauvaises questions avec la vaccination

J'ai entendu ça hier, ça m'a fait rigoler. Ah... Bon

Par Pascale1 : le 01/05/18 à 15:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"ne vous jeter pas sur les vaccins ca ne servira à rien dans les 4 semaines à venir..."

une primo vaccination ne servira à "rien", en revanche, le rappel, OUI!!!!

CSO ce jour dans mon CE......

Bon, mes chvx sont "loin" de la carrière, mais bon

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval