Forum cheval
Le Forum Cheval

Epidémie de rhino

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 580 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par Matchbox : le 25/04/18 à 00:24:22

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Bonjour/bonsoir,

je pense qu'il est important de le diffuser et comme je n'ai pas vu de poste, je me permets de le faire.
Une épidémie de rhino fait rage en ce moment dans le pays, plusieurs départements touchés.

La carte du RESPE: Lien Les alertes: Lien
La rhino sur le site des HN: Lien

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Thalis : le 02/05/18 à 08:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
J'en parlais avec ma véto. Non, la primo ne sert à rien actuellement (sauf à "activer" eventuellement la maladie si le cheval est porteur). Oui, le rappel sert, à *condition* qu'au moins 80% du cheptel soit vacciné, sinon limite ça sert à rien.

Par Pascale1 : le 02/05/18 à 10:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
lol.... A quoi ça sert de vacciner alors?

Perso, tant que l'épidémie n'est pas ciblée et limitée, je prépare mes chevaux a c^oté de leur pré et non plus ds les aires de pansages utilisées par tout le monde. Ca + le rappel + limiter les relations avec d'autres chvx; je ne peux pas faire plus....

Par Thalis : le 02/05/18 à 10:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ça sert si tout le monde est vacciné ...

Par Pascale1 : le 02/05/18 à 11:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Bon, alors en CE, ça ne sert à rien... ni en pension de proprio....

Par Thalis : le 02/05/18 à 11:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Si, ça va atténuer les symptômes si ton cheval est vacciné. Reste qu'il choppera quand meme la maladie et pourra la refiler aux autres. Sans compter que je me demande dans quelle mesure ça ne favorise pas les mutations et résistances aux vaccins.

Par El Bimbo : le 02/05/18 à 13:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
la vaccination de 80% du cheptel permet de ne pas avoir d'épidémie. Le bénéfice n'est pas individuel mais global.

Par coccina : le 02/05/18 à 13:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Des résistances au vaccins ?

Par Thalis : le 02/05/18 à 13:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ben de base le vaccin de la rhino c'est pas 100% efficace... Du coup je me pose la question (apres j'ai p'tete totalement tort, p'tete que y'a pas de mutation comme la grippe).
Par contre le terme "résistance" est pas approprié, c'est juste de la potentielle mutation....

Par coccina : le 02/05/18 à 20:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
D'accord. Je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet, j'ai toujours compris que les virus mutaient tout seuls, afin de contourner les défenses immunitaires. Je vois pas en quoi la vaccination va entrainer plus de mutation, les corps sont mieux immunisés, se défendent mieux, c'est pas comme les vers qui survivent à une molécule...
En théorie, un corps immunisé finit par détruire totalement le virus. Ou bien meurt. Par contre, il peut transmettre le virus pendant tout le temps qu'il se défend... (d'où l'intérêt de vacciner la population entière, quelle que soit l'espèce)
M'enfin hein, je suis pas immunologue...

Par Colomba : le 02/05/18 à 21:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est pas 80 mais minimum 90% de l'écurie qui doit etre vaccinée pour faire barriere au virus.

Par lisanka : le 02/05/18 à 22:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à vous ce dimanche, je suis allé voir un concours organisé dans mon ancien centre équestre. Il y avait des affiches qui disaient en gros "pour cause de HVE et pour éviter une contamination merci de ne pas caresser les chevaux".

Par oreliii : le 02/05/18 à 22:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
L'année dernière le cheval d'une amie est mort suite au vaccin de la rhino, (rappel) il y a eu enquête, autopsie, procès avec le labo ( tjs en cours d'ailleurs) etc..... et quand on cherche bien on trouve énormément de cas de chevaux morts suite au vaccin.......

Par Pascale1 : le 03/05/18 à 07:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Et combien de sauvé?

Par Thalis : le 03/05/18 à 08:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"En théorie, un corps immunisé finit par détruire totalement le virus."

Apparemment pour la rhino ça a pas l'air si simple ?

"Après infection, le virus persiste souvent dans l’organisme, sous forme latente, et peut se réactiver pour provoquer à nouveau la maladie.
60 à 70% des chevaux sont porteurs latents.

Les vaccins actuels n’empêchent pas de façon certaine les infections respiratoires ou nerveuses, ni les avortements. Lors d’introduction du virus dans un effectif, le pourcentage de malades et d’avortements est simplement plus faible si les chevaux sont bien vaccinés que s'ils ne le sont pas. Une étude du RESPE a montré que la vaccination a fait reculer de 75% les avortements herpétiques.

Par contre une vaccination de tout l’effectif (poulinières, mais également souffleur, poulains, chevaux à l’entraînement, etc…) limite la circulation du virus et sa ré-excrétion chez les porteurs latents."

Par malaka4 : le 03/05/18 à 08:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Bon, je vais vous parler de ce que je vis en ce moment, je suis en plein dedans....

Début décembre, je rentre 2 ânesses suitées qu'un éleveur me prête (c'est lui qui me fournit les étalons pour les saillies, déjà eu plein d'animaux de chez lui). Je met en quarantaine 15 jours, RAS, tout le monde en stabulation (donc avec les miennes).

Mi mars : du pus s'écoule des naseaux d'un des ânon. Ma véto intervient, elle pense a une sinusite (pas de température), elle me laisse des antibio. Au bout de 48h, ça ne passe pas, je décide de séparer les 4 arrivées des miennes.

A la fin du traitement, pas de mieux, je demande a l'éleveur de récupérer la malade et sa mère. Qq jours après le verdict tombe : ehv 1 et 4.

Là, c'est le début de l'enfer pour moi, j'ai 2 ânesses a terme pour avril/mai, et 1 pour juillet.

Le vétérinaire m'avait dit de rester très vigilente pendant 21 jours, période d'incubation. Au bout de ce temps, tout va bien, même sur l'autre ânon du même âge qui était en contact rapproché.

Le 22 avril naît mon 1er ânon. Il est vivant, il est très gros, il est magnifique. Je souffle ! Sauf qu'Il n'arrive pas a se lever.
La véto vient, on part sur des traitements et du nursing. Pendant 4 jours, je le Biberonne toutes les 2h. Il ne se lèvera jamais, ni même tenir bien sa tête.
Je le fais euthanasier. A priori, forme nerveuse de la rhino (je n'ai pas eu le temps de faire analyser a mon plus gd regret, mon copain qui a assisté a l'eutha (je ne pouvais pas), l'a enterré direct).

J'attends mon 2eme ânon d'un jour a l'autre, en me doutant bien que ça va être pareil a 90% de risques.... Ça me tue...

Mes ânesses étaient vaccinées avant, je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas fait l'année dernière. Est ce que ça aurait changé qq chose ? Je ne pense pas vu qu'a priori, le vaccin n'est pas efficace sur la forme nerveuse.

Est ce que les ânes sont plus résistants a la forme respiratoire ? On a eu du mal a y croire avec ma véto, un virus tellement contagieux et aucun autre symptôme respiratoire (ils étaient 8 en stabulation).
Je n'ai trouvé nul part aucune autre histoire de mon genre, a croire que ça ne soit arrivé qu'a moi ?

Par Thalis : le 03/05/18 à 08:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ho Malaka ! Quelle galère
On croise les doigts pour le 2eme anon.

Ta véto en pense quoi ?

Par malaka4 : le 03/05/18 à 08:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai contacté plusieurs véto, celui qui a diagnostiqué la rhino sur l'ânon malade, ma veto sanitaire, la veto qui est venu euthanasier mon ânon.... Ils ne savent pas.

Mon ânon n'aurait même pas du naitre vivant, la mère aurait du avorter, il aurait du être mort-né.
Étant donné les termes proches de mes deux ânesses, elles ont été en contact avec le virus au même stade, donc même issue ??
Oui mais c'est un virus, pourquoi il épargne certains organismes, pourquoi il se developpe dans d'autres ??

J'ai parlé avec pas mal d'éleveurs, aucun ne vaccine rhino. Même une éleveuse de chevaux et poneys de sport de mon coin me disait qu'elle avait arrêté de vacciner, ça faisait avorter ses juments.

Ça fait 4 semaines que je dors dehors, a côté de la stabulation. J'avais de l'espoir pour le 1er, elle avait passé la date fatidique sans déclarer le moindre symptôme. Là je n'ai plus d'espoir pour le 2eme, mais il faut "sauver" la mère, c'est une primipare. Bref, je suis fatiguée et déprimée.

Par lapatateuh : le 03/05/18 à 09:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Suivant le moment de l’ infection le nouveau né présentera certains signes.
Ça se joue parfois à quelques jours de différences.

Maintenant les anes... ils sont souvent plus résistants que les chevaux sur beaucoup de pathologies. Ça ne me surprendrait pas que ce soit la même sur les maladies respiratoires causées par un virus.

Maintenant ne pas vacciner en tant qu’ éleveur ... c’est jouer avec le feu



Message édité le 03/05/18 à 09:20

Par Pascale1 : le 03/05/18 à 09:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Plein de courage pour la prochaine naissance, Malaka ....

Par Thalis : le 03/05/18 à 09:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" ne pas vacciner en tant qu’ éleveur ... c’est jouer avec le feu"

Oui et non, le problème c'est que le vaccin a une légère tendance à faire avorter les juments. Sans compter les autres risques. Bref, c'est pas un vaccin TG, y'a plus de problemes, et comme le vaccin ne donne meme pas de certitudes comme quoi le cheval ne va pas chopper le virus, quand on a des chevaux qui n'en cotoient pas d'autres, la question de vacciner ou non se pose.
Je ne vaccine pas non plus contre la rhino, et la plupart des éleveurs que je connais non plus.

Par Pascale1 : le 03/05/18 à 09:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Pour les juments, c'est vrai que ça vaut le coup de réfléchir.... Pour mes chevaux (dont une ju' pas gestante), j'avoue que je préfére prendre les devants et ne pas avoir à me dire "et si j'avais vacciné".


Message édité le 03/05/18 à 09:57

Par malaka4 : le 03/05/18 à 10:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Disons que quand on voit tout ce qui se fait (ou ne se fait pas justement), en asin plus qu'en équin je pense....
Entre l'éleveur qui m'appelle pour me dire qu'il ne vaccine même pas TG, parce que bon, il a 35 ânesses, quand même.

Et l'autre qui me montre l'étalon qu'il vient d'acheter avec des babouches en disant qu'il a engueulé l'éleveur chez qui il l'a acheté, c'est lui qui avait les meilleurs pieds.

Quand je vois que moi, mes ânesses voient le dentiste tous les 2 ans, l'osteo tous les ans et sont parées tous les 2 mois, je ressens juste une totale injustice.
Bon, a 32 ans, je savais déjà que la vie c'était pas juste mais là, la pilule a du mal a passer.

Il y a aussi, je trouve, une totale méconnaissance de la rhino. J'ai bossé 8 ans en clinique veto, dont 1 an en équine pure, et je ne connaissais rien de ce virus, excepté la théorie simplifiée. Ma veto elle même, ne m'a jamais conseillé de vacciner (quand j'ai acheté mes ânesses, elles l'étaient, donc j'ai continué, jusqu'à l'année dernière). Et l'immunité ? Si on ne vaccine pas tous les 6 mois, est ce que ça a un sens ?

Dur de se faire une idée dans ces conditions.

Par lapatateuh : le 03/05/18 à 10:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui et non, le problème c'est que le vaccin a une légère tendance à faire avorter les juments. Sans compter les autres risques.

Je pense bien être informée mais un éleveur normalement valorise ses chevaux donc ils vont à l’extérieur / reviennent à la maison... donc la vaccination est importante.


Quant à vacciner oui tous les six mois idéalement. Maintenant une poulinière pleine n’ aura pas le même plan de vaccination qu’une vide ...

Par Thalis : le 03/05/18 à 10:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" un éleveur normalement valorise ses chevaux donc ils vont à l’extérieur / reviennent à la maison... donc la vaccination est importante. "

Déjà les eleveurs qui valorisent eux même ne sont pas légion. En général ils envoient leurs chevaux à la valorisation. Et oui, bien sur que dans ce cas on vaccine ceux qui partent. Tous comme les juments qui vont en centre d'insémination, elles sont vaccinés.

Maintenant pour ceux qui restent, la rhino est très loin d'etre généralisée, vu la suspicion sur le vaccin.

Par lapatateuh : le 03/05/18 à 10:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Un éleveur qui ne valorise pas lui même ?
Les foal il ne va pas les envoyer chez un cavalier

Par lapatateuh : le 03/05/18 à 10:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et une nouvelle fois vacciner que ce qui partent NE SERT À RIEN.

Punaise mais dans les formations d élevage ils ne font pas faire un MINIMUN d ‘ immunologie ? Ça me parait incroyable!

Par coccina : le 03/05/18 à 10:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Punaise, vous me faites peur, je sens que je vais revacciner tout le monde...
Jusqu’à présent, aucun cheval ne sort ni ne rentre de chez moi, aucun contact avec l’extérieur, mais je risque moi de ramener quelque chose malgré les précautions que je prends... ou bien les gens qui viennent me voir qui n’en font pas forcément attention...), non ? Quelle est la force de contagion du virus (c’est pas le bon mot, mais je ne me rappelle plus de comment on dit)


Par Thalis : le 03/05/18 à 11:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Et une nouvelle fois vacciner que ce qui partent NE SERT À RIEN."

Ben si, avoir sa saillie... vu que les juments doivent etre vaccinée rhino (primo et rappel) pour le centre d'insémination.

Pour les présentations modèles et allures, me semble que la rhino n'est même pas demandée, juste TG. (ce qui est sur c'est qu'en western et ffe ça n'est pas demandé)

Apres faut pas se leurrer, on sait que le vaccin est risqué, on nous explique que mm cheptel vacciné ça protège qu'à 75%, tu peux pas dire que les gens sont cons de pas vacciner. (par contre sortir en rassemblement en pleine epidemie oui)


Message édité le 03/05/18 à 11:29

Par lapatateuh : le 03/05/18 à 11:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais la rhino na jamais été obligatoire ...
mais c’est le bon sens de ramener un cheval le plus sain possible dans ses écuries surtout quand celles ci fonctionnent comme élevage.

Si maintenant tu vaccines que pour avoir le droit à la saillie ... tu n’as pas compris grand chose...

Par Thalis : le 03/05/18 à 11:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ok, en fait, le problème c'est cette PARTIE LA

" on sait que le vaccin est risqué, on nous explique que mm cheptel vacciné ça protège qu'à 75%, tu peux pas dire que les gens sont cons de pas vacciner. (par contre sortir en rassemblement en pleine epidemie oui)"

Parce que ça va un peu à l'encontre de celle là
" ramener un cheval le plus sain possible dans ses écuries "

Meme mes vétos sont sceptiques quant à l'efficacité réelle du vaccin de la rhino sur les chevaux d'élevage... Mais tu vas dire qu'eux aussi n'y connaissent rien ?

Edit : d'ailleurs si autant de gens ne vaccinent pas Rhino, tu crois reellement que c'est pour faire l'économie de 3 bouts de chandelles et risquer la santé de ses animaux ?
Demain on me dit que le vaccin est fiable à 100% sur protocole, et qu'il n'a quasi pas de risque, je serais parmis les 1ers à le faire... Maintenant 75% de fiabilité, et risque d'avortement ou autre, bah c'est pas forcement terrible au rapport benefices/risques.


Message édité le 03/05/18 à 12:05

Par lapatateuh : le 03/05/18 à 12:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le plus sain possible ... ça veut dire vacciner ...

Et en Europe l’an dernier il y a eu moins de 20 cas reportés ou le vaccin avait entraîné des problèmes.

20 sur combien de chevaux ?

Tout vaccin comporte un risque.. arrête la grippe aussi .

Maintenant entre ce que les vétérinaires disent, ce que les clients interprètent, et ce qu’ils répètent ... il y a souvent un monde

Par Thalis : le 03/05/18 à 12:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
20 cas reportés, et combien dont on n'a pas pu prouver la cause à effet, mais qu'il y a clairement suspicion ?

Pendant des années, on nous a dit que les poulinières gestantes, fallait vacciner rhino à 5, 7 et 9 mois. Et maintenant on nous explique que "ah ben en fait, on sait pas si ça sert à quelque chose, c'est pas démontré".

Après hein, le protocole grippe c'est aussi une grosse blague, heureusement qu'il y'a pas trop de problème avec.

Par exemple, pour les chevaux né avant 2013, le protocole c’était primo, rappel 1 mois, puis rappel tous les ans.
Pour ceux nés après c'est primo, rappel 1 mois, rappel 6 mois, puis rappel tous les ans.
C'est quoi la logique du truc ? Soit le 1er protocole n'est pas efficace, et donc faut remettre tous les chevaux à jour, soit il l'etait et c'est quoi l’intérêt du 2eme protocole (à part devoir gerer les dates de vaccins selon les chevaux, v'la le bordel pour l’écurie de 30 bestioles) ?




Message édité le 03/05/18 à 12:15

Par lapatateuh : le 03/05/18 à 12:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
L’ évolution des vaccins peut-être ?

20 cas reportés ça ne veut pas dire 20 cas avérés

Par Thalis : le 03/05/18 à 12:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Sincerement, l’évolution des vaccins j'y crois absolument pas, vu que tu vaccinais avec le meme lot tes bestioles nées en 2012 et celles nées en 2013 (je ne suis pas sure que le TG ait évolué depuis pas mal d'années d'ailleurs)
Maintenant, si on voulait vraiment faire les choses correctement, on ferait le Tétanos tous les 3 ans - sauf que le vaccin tetanos seul est quasi introuvable, et hors de prix - et la grippe tous les ans, combiné à la rhino.

Après comme je disais, la rhino c'est un peu particulier, entre la dispo plutôt aléatoire du vaccin, son efficacité relative, et les problèmes qu'il induit, ça a vraiment ralenti les gens.
C'est peut-être qu'un problème de communication, peut-être qu'effectivement y'a moins de soucis que ce qu'on entend et que c'est que des coïncidences, mais là on a un peu l'impression d’être les vaches à lait pour les labos, sans savoir ce qu'il faut faire pour avoir une couverture réelle.

Par cicitt : le 03/05/18 à 13:00:31

Déconnecté
Moi je ne vaccine plus contre la rhino et pas pour des raisons économiques.

Heureusement j'ai un véto sympa, à l'écoute et pas moralisateur

Par lapatateuh : le 03/05/18 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Biensur que les vaccins n’ont pas évolué du jour au lendemain au passage de la nouvelle année. . .

Mais le tétanos tu n’es pas obligée de le faire tous les 3 ans... un titrage est suffisant pour avoir une idée par exemple.


Par Thalis : le 03/05/18 à 13:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Tout à fait, sauf qu'en pratique, le vaccin grippe seul et le vaccin tetanos seul sont plus chers chacun que le combiné, et très difficiles à avoir. Du coup ben les chevaux sont vaccinés tetanos tous les ans en même temps que grippe (ce qui est totalement inutile, on est d'accord)

Par cicitt : le 03/05/18 à 13:07:49

Déconnecté
Moi je fais GT car il me semble que al avait dit qu'il y avait plus de réactions au vaccin grippe tout seul à cause des adjuvants ?

Par Thalis : le 03/05/18 à 13:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah ça c'est possible aussi. Je sais pas si y'a beaucoup de chevaux juste vaccinés grippe ?

Par lapatateuh : le 03/05/18 à 13:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je fais la grippe seule car tous les six mois et je n’ai pas plus de réactions que le GT.

Le problème souvent vient du vaccin trop froid ...je ne dis ps que les adjuvants ne jouent pas un rôle .. mais depuis que je vaccine mes chevaux que je fais attention au froid , mon gros qui fait toujours des réactions à arrêter d’en faire avec le même labo

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval