Forum cheval
Le Forum Cheval

Epidémie de rhino

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 580 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
1 personne suit ce sujet
Par Matchbox : le 25/04/18 à 00:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Bonjour/bonsoir,

je pense qu'il est important de le diffuser et comme je n'ai pas vu de poste, je me permets de le faire.
Une épidémie de rhino fait rage en ce moment dans le pays, plusieurs départements touchés.

La carte du RESPE: Lien Les alertes: Lien
La rhino sur le site des HN: Lien

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par bilou01 : le 06/05/18 à 09:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Je peux décrire l exemple de ma jument :
Son voisin de boxe quelques jours après un retour de concours déclenche un petit rhume. Petit coup de fatigue passagère. Ma jument de 3 ans elle fait un vrai gros rhume avec fièvre donc intervention du vétérinaire et médication en conséquence. Sauf qu elle fait une rechute avec plus de 41 de fièvre, jument couchée et la on a dû sortir l artillerie lourde. Donc jument bien séchée après cet épisode et ça dure un bon moment quand même. Forcément tu sais jamais si c’est vraiment une rhino car très rarement tu vas faire les analyses pour.

Par bilou01 : le 06/05/18 à 09:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Donc dernièrement certains pros te rient au nez quand tu prends des précautions mais malgré mes chevaux vaccinés si je peux leur épargner un épisode peu sympathique et des frais vétérinaires...
Et étant dans un métier où on est un peu concerné par les règles de bio sécurité en production animales il m est sûrement un peu plus naturel de suivre certaines règles.

Par Kindy49 : le 06/05/18 à 09:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
pili il y a deux souches qui traînent actuellement.
L'HVE1 et l'HVE4.
En effet vu derrière mon ordinateur l'HVE4, ne me fait pas bien peur...Pas plus que la gourme ou autre cochonnerie en tout cas.
L'HVE1 par contre peut donner à la maladie sa forme neurologique ou abortive.
Hors tout le monde s'accorde à dire que c'est hyper contagieux, et que justement à cause des différentes forme que peut prendre la maladie du à ce seul virus, un cas peux assez facilement passer inaperçu...
Sans me paniquer complètement ça m'inquiète assez.
D'après le communiqué du RESPE et aussi la vidéo plus haut dans le post, le vaccin n'est toujours pas efficace.
Je pense qu'il faudrait un bon coup figer la situation pour arrêter bien plus vite cette épidémie...Ca a été fait ici en Maine et Loire et à coté en Sarthe, mais visiblement des gros événements attirant des chevaux de plusieurs endroits ont eu lieu dans le même temps, un peu partout, et ça quand même c'est très con à mon avis, parce que ça diffuse...

Par kirikou : le 06/05/18 à 09:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
donc je me demande juste si le proprio de chevaux qui a 2-3 chevaux pas de reproduction chez lui doit réellement paniquer à l'idée de la rhino.
Considérant qu'à moins de 20km de chez moi, deux chevaux sont morts de la forme neurologique, j'estime être en droit d'être inquiète et ne pas être prise pour une folle quand je dis que je ne veux pas aller dans des regroupements de chevaux pour l'instant. Parce que s'ils la choppent, même s'ils n'en meurent pas, c'est des frais véto, un sale moment à passer et la quasi certitude que les trois y passent

Pour ce qui est de faire des analyses, je comprends le point de vue du particulier, refaire des frais pour savoir si c'est la rhino alors qu'il n'y a pas de traitement spécifique (si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu), ben on a pas forcément envie. Pis le particulier, s'il voit son cheval fatigué, il va pas forcément ressortir tout de suite, donc quand il le fera son cheval ne sera plus contagieux. Par contre, à l'échelle d'une écurie dont un bon nombres de chevaux participent à des rassemblements, ça peut être intéressant de faire l'analyse sur UN cheval malade parmi ceux qui le sont.

Par laureBrrrrr : le 06/05/18 à 12:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Comme Kirikou, perso les miens sont vaccinés depuis 10 ans pourtant ils sont "isolés" mais je vaccine grippe alors qu'il y a autant de risque..
Ils supportent bien le vaccin si ils ne sortent pas moi je cotoie d'autres chevaux allant en concours, ils sont vieux donc plus de conséquence ..
et comme Kirikou ça fait des frais véto en cas de soucis

Par pascaline33 : le 06/05/18 à 17:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, je vaccine contre la rhino depuis qu'un de mes chevaux a des problèmes respiratoires et du coup, je les vaccine tous les 2 mais une fois par an, là, j'ai fait le rappel plus tôt à cause de cette épidémie et parce que j'ai des chevaux âgés, les miens ne sortent pas et les contacts, ce avec les chevaux des prés voisins...

Par Pascale1 : le 06/05/18 à 18:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Le rappel doit être bien avant les 1 an, pour être efficace.

Par sosohb : le 06/05/18 à 20:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Dans quinze jours il y a le championnat de France de pony games, Horse Ball et polo à lamotte beuvron ! Des milliers de chevaux de toute la France et l'étranger ! Pas d'informations pour l'instant concernant des mesures sanitaires particulières...

Par hygie : le 06/05/18 à 21:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
1 cas déclaré en charente-maritime et 2 autres non déclarés .... plus de concours pour nous pour le moment

Par Matchbox : le 06/05/18 à 21:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
La FFE hein, c'est pas trop son problème... Si elle se sentait concerné elle aurait encouragé les CRE et CDE des départements touchés et limitrophes à inciter les organisateurs de concours et randonnées à annuler toute sortie pour un moment, en s'accordant tous sur les dates.

Par Dawa : le 06/05/18 à 23:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Une petite question, sur les tests, ça existe des tests faux negatifs pour la rhino ?

Par kirikou : le 08/05/18 à 07:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Nouveaux cas au 7 mai, selon le RESPE (http://www.respe.net/alerteall)
Un foyer d'infection respiratoire à HVE1 - Manche (50) - France
Un cas d'infection respiratoire à HVE4 - Manche (50) - France
Un cas d'infection à HVE4 - Pyrénées-Atlantiques (64) en provenance de Charente-Maritime (17) - France
Un cas d'infection respiratoire à HVE4 - Manche (50) - France
Un cas d'infection respiratoire à HVE4 - Orne (61) - France
Un cas d'infection respiratoire à HVE4 - Charente-Maritime (17) - France
Un foyer d'infection à HVE1 - Calvados (14) - France

Tout va très bien pour la FFE qui est toujours a son annonce de "Pas de nouveaux cas depuis le 27 avril"

Par sheytana : le 08/05/18 à 08:11:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Moi j'ai eu un mail du RESPE y'a 3 jours qui disait que c'était stabilisé et qu'il n'y avait plus de nouveaux cas pour l'instant

Donc la FFE l'a sans doute pas inventé


Message édité le 08/05/18 à 08:14

Par sheytana : le 08/05/18 à 08:13:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Le mail dit ça exactement, donc pour le coup je ne pense pas que la FFE soit en tord

Epidémie de Rhinopneumonie
Etat des lieux au 04 mai 2018
Le RESPE assure une vigilance constante sur la maladie : depuis la réunion de la cellule de crise du Vendredi 27 Avril, aucun nouveau cas d’infection à HVE1 n’a été enregistré. Plusieurs suspicions sont en cours d’analyse. Une semaine seulement après le communiqué, il serait donc prématuré de se prononcer sur la situation de façon définitive.

De plus, la sous-déclaration des cas reste à prendre en compte.

Le RESPE reste mobilisé, et transmettra comme à son habitude les informations (cas confirmés) en temps réel. La cellule de crise, quant à elle, se réunira la semaine prochaine pour réévaluer la situation.

Bilan de la situation
La situation semble se stabiliser avec aucun nouveau foyer confirmé depuis le communiqué de presse émis par la cellule de crise le vendredi 27 avril dernier. Cependant plusieurs suspicions sont en cours d’analyse tant biologique qu’épidémiologique.

De nombreux rassemblements ont été annulés pendant le week-end du 28 avril au 1er mai, d’autres ont été maintenus, y compris avec des effectifs importants. Cependant, ces derniers ont fait l’objet de mesures de contrôle renforcées, majoritairement appréciés par les participants. Aucun cas post concours n’a été rapporté pour le moment.

A noter que les concours maintenus ont aussi eu entre 20 et 30 % d’annulation de participation.Pour les semaines à venir, beaucoup d’organisateurs s’interrogent sur le maintien ou non de leurs rassemblements ; certains ont d’ores et déjà décidé de maintenir en mettant en place des mesures de prévention.

Une stratégie raisonnable pour les manifestations équestres et pour l’élevage
Dans ce contexte, les recommandations restent inchangées en ce qui concerne les rassemblements équestres :

Suspendre ou reporter les rassemblements dans des sites ayant hébergé récemment des chevaux suspects ou confirmés.
Ne pas participer à des rassemblements si vos chevaux ont participé à des concours dans des effectifs avec foyers confirmés ou avec présence de chevaux malades en attente de confirmation. Cette mesure vaut aussi lorsque des cas suspects sont présents dans votre structure (chevaux présentant des symptômes respiratoires, avortements, troubles neurologiques, hyperthermie).
Surveiller attentivement la santé des chevaux exposés
Par ailleurs, l’introduction/retour de chevaux dans un effectif (dans le cadre de la reproduction ou de rassemblements équestres) doit s’accompagner de mesures de précaution strictes.

Les annexes à ce document reprennent les recommandations détaillées diffusées avec le communiqué de presse le 27 avril et s’adressent aux cavaliers et organisateurs de concours. Elles sont accompagnées d’un exemple de protocole pouvant être utilisé pour l’admission des chevaux sur les sites de rassemblement.

Circulation du virus et vaccination : rappels
Le RESPE rappelle que, de manière générale, la large vaccination des effectifs avec un rappel tous les 6 mois est fortement conseillée en France où le virus circule chaque année avec des conséquences souvent importantes sur les performances des chevaux lors de formes respiratoires, des avortements encore fréquents pour la forme abortive et des formes nerveuses pouvant être mortelles. Une même souche virale peut provoquer des formes respiratoires chez certains chevaux, mais des avortements ou des symptômes neurologiques chez d’autres.

La vaccination reste une mesure de prévention efficace

Il est conseillé :

Pour les chevaux déjà vaccinés, en bonne santé, n’ayant pas été en contact avec des foyers avérés ou suspects (présence d’animaux malades non confirmés par analyse), dont le rappel vaccinal remonte à plus de 6 mois, de procéder à un rappel.
Pour les chevaux non vaccinés et non exposés (n’ayant pas été en contact avec des foyers avérés ou suspects), une vaccination peut également être envisagée, mais n’aura que peu d’effet en pleine épizootie. En effet, la primo-vaccination demandant a minima** 2 injections à 1 mois d’intervalle, la protection commencera à être efficace environ 2 semaines après la seconde injection, soit 6 à 8 semaines après la première injection.
Pour les chevaux exposés qui peuvent être en phase d’incubation, la vaccination est déconseillée et n’aurait que peu d’effet ; sur un cheval malade, la première injection risque de n’entrainer aucune réponse immunitaire, voire de déclencher plus rapidement la maladie.
** le protocole vaccinal est variable selon la marque de vaccin utilisée.

Par kirikou : le 08/05/18 à 08:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Tu rigoles là Sheyt'?

Il suffit d'aller sur le site du respe, facilement accessible et très lisible pour se mettre à jour!

Depuis le 4 mai (sans compter les cas d'hier soir) il y a eu :
- QUATRE NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS et la FFE n'a affiché aucun rectificatif depuis!
- TROIS NOUVEAUX FOYERS CONFIRMÉS par le respe (cinq avec la Manche et les Pyrénées Atlantiques aujourd'hui) et là encore, la FFE n'annonce rien du tout.
C'est un peu facile de se cacher derrière le dernier communiqué du respe alors que celui-ci fait clairement apparaitre tous les cas recensés! Le respe va pas faire un nouveau communiqué à chaque nouveau cas!
La FFE joue carrément la politique de l'autruche!

Par kirikou : le 08/05/18 à 08:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Trois cas d'infection respiratoire dans la Manche dont au moins un au Pôle Hippique de Saint-Lô qui avait maintenu son concours ... vaut vraiment encore poser la question des rassemblements de chevaux en tant que vecteur de la maladie ?

Par kirikou : le 08/05/18 à 08:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Une petite question, sur les tests, ça existe des tests faux negatifs pour la rhino ?
dawa aucune idée, faudrait poser la question à lapatateuh ou à al


Message édité le 08/05/18 à 08:31

Par sheytana : le 08/05/18 à 09:01:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Le respe va pas faire un nouveau communiqué à chaque nouveau cas! Ben si normalement !

J'ai toujours reçu un mail chaque fois qu'il y avait des nouveaux cas, et pourtant là c'est le dernier mail que j'ai reçu...

Je passe pas ma vie sur le site du RESPE, c'est pas pour rien qu'on peut recevoir des alertes par mail normalement... Du coup je m'en étais aussi tenue à cette dernière communication

Par sheytana : le 08/05/18 à 09:02:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est au RESPE de communiquer tout ça pas à la FFE...

Et je comprends pas pourquoi en pleine épidémie ils se mettent à envoyer moins de mails que d'habitude

Par sheytana : le 08/05/18 à 09:08:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Mes mails du RESPE cette année :



Versus l'année dernière à la même époque :



J'avoue ne pas comprendre la logique là

Par kirikou : le 08/05/18 à 09:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Ben ça fait parti du rôle de la FFE de relayer l'info! C'est tout de même elle qui chapeaute la saison de concours!
Parce que relayer l'info du 4 mai au matin comme quoi il n'y a plus de nouveau cas, elle le fait et l'info est toujours bien visible sur le site! Donc les gens qui font confiance à la FFE, ils en sont toujours à l'info de la FFE qui dit "pas de nouveau cas depuis le 27 avril". Juste inadmissible. Soit tu relayes pas du tout l'info, soit tu la relayes correctement

Par kirikou : le 08/05/18 à 09:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Tout le monde n'est pas inscrit au respe

Par cyberds : le 08/05/18 à 09:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
moi j'ai eu ceux là Sheyt comme toi 5 mai et 28 avril





Message édité le 08/05/18 à 09:14

Par sheytana : le 08/05/18 à 09:15:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Bah écoute s'ils se fient aux communiqués du RESPE pour relayer ils ne sont pas en tord... Et d'ailleurs ils ont raison de ne véhiculer que les communiqués du RESPE puisque c'est pas leur boulot à EUX d'analyser des propagation d'épidémies.

C'est bizarre de rejeter la faute sur la FFE alors que c'est le RESPE qui est responsable de surveiller et communiquer sur l'épidémie

La FFE c'est juste une fédération de sport, ce sont ni des reporters, ni des biologistes ou autre.


Message édité le 08/05/18 à 09:21

Par sheytana : le 08/05/18 à 09:18:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Et pour le coup, ça me fait vraiment halluciner d'avoir plus de mails l'année dernière que cette année.

Parce que pour être honnête, le premier truc que je me suis dit c'est "ça y est FB a découvert l’existence du RESPE et donc maintenant c'est la fête à neuneu", alors qu'il n'y a pas plus de mails que d'habitude...

Par kirikou : le 08/05/18 à 09:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Nan mais tu rigoles?? Les respe n'arrête pas de communiquer sur les nouveaux cas, suffit d'aller sur leur page
et bizarrement, la FFE ne prend que ce qui l'intéresse! Le mail du 05 mai, pouf, ils l'ont pa vu

La FFE c'est juste une fédération de sport, ce sont ni des reporters, ni les chargés de surveiller les épidémies équines...
S'agit pas de SURVEILLER, s'agit de RELAYER l'info alors même que les concours que tu organises sont un des premiers vecteurs de l'épidémie
et hier, jour non férié, ils avaient largement le temps d'aller faire un petit tour sur le site du respe ou d'ouvrir leur mail du 05 mai et de relayer l'info. Ce qu'ils se sont empressé de ne pas faire

Par sheytana : le 08/05/18 à 09:25:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Bah non je ne rigole pas, chacun son travail, et pour moi le travail de la FFE c'est pas d'aller tous les jours sur le site du RESPE. Encore une fois c'est une fédération de SPORT, pas de maladies !

Par contre, ce serait cool que le RESPE fasse son taf.
Je ne comprends absolument pas comment ça se fait qu'on ne reçoive plus de mail à chaque déclaration alors que ça a toujours été le cas avant !

Et ça, par contre, ça ne te choque pas


Message édité le 08/05/18 à 09:27

Par kirikou : le 08/05/18 à 09:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Non, je vais sur leur site.
Comme déjà dit si on suit ton raisonnement, toutes les personnes qui n'ont pas pris le temps de s'abonner au respe en sont à l'information maintenant mensongère de la FFE comme quoi, il n'y a pas de nouveau cas.

Parce que visiblement, ça te choque pas quand la FFE relaye les informations qui l'arrange et pas les autres...
Si on suit ton raisonnement, elle ne devrait alors relayer AUCUNE information. Là, c'est juste inadmissible.

Par sheytana : le 08/05/18 à 09:34:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Pour moi son devoir c'est de relayer les communiqués officiels du RESPE, pas plus, pas moins.

Donc effectivement si tu me dis que la FFE trie les communiqués officiels qu'elle veut bien envoyer, là, c'est grave.

Mais pour l'instant en l’occurrence le dernier communiqué officiel du RESPE c'est bien celui du 04 mai disant qu'il n'y a pas de nouveaux cas avérés depuis le 27 avril.

Si on reçoit un autre communiqué et que la FFE le transmet pas, là effectivement je serai complètement d'accord avec toi

Par sheytana : le 08/05/18 à 09:42:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ah, et PS : toutes les personnes déclarées en tant que détenteur d'équidé reçoivent automatiquement les mails du RESPE. Il n'y a pas besoin de s'abonner au site ou quoi que ce soit.

Donc normalement, ils arrivent dans toutes les pensions, et chez tous les particuliers qui ont des chevaux chez eux, si les personnes sont dans les clous

Lien



Message édité le 08/05/18 à 09:44

Par kirikou : le 08/05/18 à 10:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
ben et le mail du 5 mai tu en fais quoi? Ça vaut pas "communiqué" pour toi?
Quant à se limiter aux "communiqués officiels" c'est de la grande mauvaise foi. Le respe annonce chaque nouvelle alerte depuis le 4mai au soir, alertes que la FFE se garde bien de relayer parce que rester sur le communiqué du 4 mai, c'est tellement plus simple.

Tu trouves normal de tomber là-dessus quand tu vas sur le site de la FFE ce matin:
"Le RESPE assure une vigilance constante sur la maladie : depuis la réunion de la cellule de crise du vendredi 27 Avril, aucun nouveau cas n’a été enregistré."
C'est FAUX et MENSONGER et ils le savent. Le minimum serait d'enlever ce communiqué, le plus correct serait de le modifier en précisant que de nouveaux cas ont été enregistrés.

Quant aux pensions, je suis pas franchement sûre qu'elles relayent toutes ce genre de mail parce que comme la FFE, ça doit pas toujours les arranger







Par Pauline24 : le 08/05/18 à 10:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
"Ah, et PS : toutes les personnes déclarées en tant que détenteur d'équidé reçoivent automatiquement les mails du RESPE. Il n'y a pas besoin de s'abonner au site ou quoi que ce soit."
Je suis inscrite en tant que détenteur d'équidés depuis quelques années et je reçois très très peu de mails du RESPE : ça a souvent été les copines qui m'ont informées des cas de gourme ou autres dans mon coin ...
Du coup, je vais regarder de temps en temps sur le site du RESPE mais c'est agaçant ...

Par Erzebeth : le 08/05/18 à 10:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Moi aussi je reçois peu de mails, mais sans doute parce que je suis dans une zone peu concernée?
Cela étant le communiqué dont parle Sheyt, je l'ai reçu, et c'est même le seul que j'ai reçu au sujet de cette épidémie. Et effectivement j'ai été surprise d'y lire que ça avait l'air d'aller mieux, alors que c'est pas du tout "l'ambiance" actuelle.

Par laureBrrrrr : le 08/05/18 à 11:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Encore une fois c'est une fédération de SPORT, pas de maladies !

Oui mais la tu as un risque épidémique sur les Manifestations équestre, organiser sous le chapeau de la FFE, donc ça devient SON soucis d'informé

Par goupille : le 08/05/18 à 12:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
La FFE devait prendre ses responsabilités car si on laisse faire les manifestations à tout va comme actuellement l'épidémie va s'accentuer et n'est pas prêt de s’arrêter...

Par Kindy49 : le 08/05/18 à 13:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour l'info du RESPE oui, j'ai trouvé ça bizarre, j'ai recu le mail disant que c'était stabilisé, et en même temps j'ai vu que des concours étaient annulés, du coup j'ai trouvé ça drôle et en effet en allant sur le site du RESPE, il y a des nouveaux cas.... Je pense qu'il avaient préparé et envoyé leur mail puis juste après il y a eu des cas, dans ce cas là c'est bizarre qu'ils n'aient pas envoyé aux mêmes destinataires un correctif...


Message édité le 08/05/18 à 13:37

Par sheytana : le 08/05/18 à 13:31:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ben oui le mail du 5 c’est un communiqué officiel ... Qui dit exactement la même chose que sur le site de la FFE justement

Donc si d’autres cas ont été déclarés depuis ce mail, alors le RESPE aurait du tout de suite faire un nouveau communiqué.

Pourquoi eux n’auraient pas eu le temps et la FFE oui ?


Message édité le 08/05/18 à 13:36

Par sheytana : le 08/05/18 à 13:33:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Laurebrrrr, oui c’est son souci d’informer mais pas de faire le taf du RESPE à leur place !

Par Matchbox : le 08/05/18 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Si je ne me trompe pas, le dernier communiqué du RESPE a été établi et diffusé AVANT les nouvelles alertes. Pas de déclaration auprès de leur service amenant à penser que ça c'était stabilisé, mais les nouveaux cas sont apparus par la suite. A noter que le RESPE précise toujours que comme c'est une maladie à déclaration non obligatoire, il y a nombres de cas qui ne parviennent pas à leur service, sans compter la pelleté qui ne se donnent certainement pas la peine de prévenir les autres écuries et de s'abstenir de propager leurs cochonneries en concours, stages etc (y'a une écurie pas loin de chez moi qui raconte aux cavaliers venant faire des stages de l'extérieur que la gourme c'est rien, le cheval peut bosser avec même, tout va bien... ).

Le problème, ce sont les irresponsables qui en plus de cacher ce genre de maladie, se foutent pas mal de les traîner en concours, de faire venir des chevaux et cavaliers de l'extérieur etc.

Par marie12687 : le 08/05/18 à 14:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Oui, quand on voit que "tout était sous contrôle" à Poney sous les Pommiers....

Message du Pôle Hippique de Saint-Lô sur Facebook en date du 5 mai
Lien
Pôle Hippique de Saint-Lô
5 mai, 15:25 ·
- INFORMATION RESPE - La situation sanitaire actuelle doit se gérer au quotidien en fonction de son effectif equin au sein de sa structure.
Malheureusement, nous avons eu le retour ce jour d'un cas positif de rhinopneumonie de type IV (respiratoire) - faible intensité sur le site du Pôle Hippique de Saint lo. De ce fait, je vous informe que le concours shf III et le concours ONP hunter de la semaine prochaine sont annulés. Le temps d'incubation étant de 10 jours,si aucun autre cas ne se déclare sur cette période,l'activité reprendra à l'issue des 10 jours. Nous regardons avec la shf pour essayer, en fonction du calendrier national, de trouver une date ultérieure.
Nous vous informerons des décisions. Restez activement responsable de vos suivis sanitaires avant vos déplacements pour stopper au plus vite ce virus et que chacun puisse retrouver une activité normale.
Merci de votre compréhension.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval