Forum cheval
Le Forum Cheval

C a. communication animal

Sujet commencé par : marieh - Il y a 277 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par marieh : le 09/02/17 à 08:36:28

Déconnecté
Bonjour à tous

Je souhaiterai faire faire une c.a sur ma jument.

Il y a tellement de possibilité, je souhaite avoir quelqu'un de sérieux, malheureusement je ne connait personne.

Avez vous des noms pour moi, le mieux serait une consultation sur place (lille), mais si vous avez un nom, une adresse sur photo je suis preneuse aussi.

merci de votre aide

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par dejavu : le 16/02/17 à 14:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Nan... ne le lisez pas, il est trop nuancé pour vous

Par tianma : le 16/02/17 à 14:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
dans la nature un animal sauvage meurt tout seul. Il se sépare du groupe, il arrête de se nourrir, de boire et attend son départ???
Elle a basé cette première phrase sur des observations de type éthologique??? Parce que ce n'est pas généralement çà qui est décrit, hein. Moi, j'ai plus entendu dire ou vu: l'animal fait tout ce qu'il peut pour suivre le groupe (et dans le cas des mammifères sociaux, le groupe fait souvent ce qu'il peut pour protéger l'animal malade), il se démène pour vivre malgré tout et soit meurt d'épuisement, d'infection, soit, le plus souvent, se fait bouffer par un prédateur!

Par swann : le 16/02/17 à 17:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Nan... ne le lisez pas, il est trop nuancé pour vous "

i.e. ne le lisez pas, vous êtes trop con

de toute façon, quand on commence à mêler ça de considérations religieuses, et qu'on mêle la thérapie avec la référence avec le Créateur...y a pas de crainte que je lise ça

ça tourne à la secte d'illuminés


qu'est-ce que tu veux dejavu? qu'on te croie sur parole parce que t'as tout lu en la matière et que t'y crois dur comme fer?

que veux tu qu'on demande d'autres que des preuves? et puis que t'y crois ne change rien non plus à ce que j'essaie de croire ou de ne pas croire

j'avais une oreille attentive à tout ça, mais le coup du cheval Voyant et qui a des idées sur les vacances des hommes civilisés, là je cale complet

Comment un cheval aurait la notion de vacances qui ne traversait pas l'esprit de l'homme avant que son travail devienne obligatoire et rémunéré

Allons dans certaines tribus d'Australie et demamdons-leur ce qu'ils pensent des congés payés? c'est à leurs chevaux (qu'ils n'ont pas) qu'ils devraient le demander?

Par BountyB : le 16/02/17 à 18:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Voici le reportage qui m'a donné envie d'en savoir plus sur la CA.



Par cyberds : le 16/02/17 à 18:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pardon, mais quand je l'écoute, à titre personnel évidemment puisque c'est ce que je ressens moi et que je ne suis pas du tout sensible à cette croyance, donc ce que JE ressens de cette personne : de belles paroles, complètement bateaux et invérifiables bien sûr ce qui est pratique...
"Je ressens la solitude, il comprend les soigneurs etc ..." "le corbeau réagit très vite "
Je n'y vois que de l'observation, de la psychologie et un effet barnum terrible ...
"la pire des émotions : irritation et frustration" quelle découverte

Non vraiment voir ça, ça me braque encore plus donc pardon pour ceux qui y croient mais moi ça m'étonne encore plus qu'on puisse se faire avoir rien que par une voix douce et une manipulation psy


Message édité le 16/02/17 à 18:27

Par cyberds : le 16/02/17 à 18:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
En fait, toujours parce que je ne peux pas entrer dans cette "foi", je n'y vois que de la communication humaine, d'humain à humain qui y projette ses attentes.
ça ne sert à rien que j'argumente, je pense qu'on est irréconciliables sur le sujet, encore une fois tant mieux si ça apporte quelque chose aux gens qui y croient, du moment qu'on ne m'oblige pas à le faire, tout va bien

Par beeboylee : le 16/02/17 à 18:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pareil. Le reportage me braque.bon joli logos et fille charismatique
Ça suffit pas

Par Pili : le 16/02/17 à 18:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
quand j'ai lu tout ça ça a été

je pense être assez ouverte pour ce genre de chose et je peux envisager qu'une certaine communication soit possible entre l'humain et l'animal. Et qu'à la limite un propriétaire soit persuadé que son cheval est peureux pcq il a été battu par un homme avec un bonnet rouge (véridique) je peux admettre même si je pense que ça ne résoudra rien par contre qu'une tarée totale se mêle de guérir à distance des animaux qui souffrent et puisse donc prolonger leur calvaire pcq elle même est contre l'euthanasie (sauf si l'animal étouffe ... ça c'est de l'anthropomorphisme pur et dur, la grande prêtresse doit sûrement avoir des soucis de claustrophobie ou la terreur de mourir étouffé).
Je vis dans un pays ou l'euthanasie humaine est parfaitement acceptée, légalisée, orchestrée. Je connais (d'assez loin heureusement mais ça fait quand même bizarre) des gens qui avaient fixé rdv pour leur euthanasie ... on fait une grande fête avant et on sait le jour et l'heure à laquelle on va mourir. Ma grand-mère et ma mère après elle ont toutes les 2 été euthanasiées quand elles étaient dans la phase terminale de leur cancer (et à cette époque là on n'en parlait pas trop, c'était pas encore légal bien qu'encadré par des médecins).
J'ai vu énormément d'animaux mourir, j'ai connu les différentes méthodes et comme tous ceux qui ont subi une anesthésie générale je sais que j'aurais pu aussi bien ne pas me réveiller sans ressentir le produit qui coule dans mes veines ... foutaises.
Bref ce genre de grand guignol me donne des sueurs froides, j'irais bien l'étrangler de mes propres mains (elle qui n'aime pas l'idée d'étouffer) tellement ça me met hors de moi ... je ne savais même pas que ça existait ...

Par El Bimbo : le 16/02/17 à 19:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je connais Maurice et il a été énormément touché par l'intervention de Leila.

Par dejavu : le 16/02/17 à 19:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
pili je sais que tu es ouverte à ce genre de choses donc je tiens tout de même à te signaler que Laïla n'est pas contre l'euthanasie, du reste le chapitre mis en ligne un peu plus haut l'explique très bien.

Je n'ai pas regardé la vidéo. Que l'on puisse se dire que c'est du grand guignol, c'est bien possible. Elle est à la base une danseuse donc une personne " de spectacle". Il y a des trucs dans ses livres qui me font rigoler car c'est à mon sens du showbizz...

Guérir à distance , c'est possible. Est-ce que cela marche à tous les coups? Non.

Ce qui me gêne dans ce poste c'est que l'on en prenne des détails ponctuellement pour dévier la discussion de base...

Tu connais quelques-uns des zinzins alternatifs que je fréquente... Il leur est arrivé de dire "stop" à une euthanasie (et tout aussi souvent de décider de procéder à une euthanasie plus rapidement que prévu).
Si on avait tiré de leur contexte ces moments où ils ont dit stop (parfois pour quelques jours), on pourrait leur tomber dessus dans ce post comme on te tombe dessus toi aussi si tu donnes quelques jours de répit à un cas désespéré.

Et comme tu le dis toi-même chaque cas est particulier.
Alors pourquoi juger cette dame sur une vidéo?

ceci dit je vais m'arrêter de poster inutilement ici, les personnes réellement intéressées peuvent toujours en discuter avec moi en mp comme d'hab

Par cyberds : le 16/02/17 à 19:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ce qu'elle lui dit, El Bimbo, je le dis à n'importe quel mec de mon entourage (encore plus s'il abonde, là je peux m'engouffrer) et ça aura le même écho ...
Mon mari, mon fils, mon père, notre meilleur ami, je leur dis qu'ils veulent bien faire parce que pour leur père ce n'était jamais assez bien, et je tomberai juste à chaque fois, parce que c'est le symbole des relations père-fils ...le parent idole pour qui on ne se sent jamais à la hauteur, c'est un peu notre histoire à 90 %
Je suis tellement étonnée que ça ne crève pas les yeux de tout le monde ... Sans doute autant que ceux qui y voient une démonstration de ses talents!
Irréconciliables je vous dis





Message édité le 16/02/17 à 19:28

Par Pili : le 16/02/17 à 19:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
dejavu je me souviendrai toute ma vie de Steffy enlevant en 1/4 de seconde sa casquette de sorcière pour remettre celle du véto quand elle a vu Passepartout (et pourtant Dieu sait que j'ai eu du mal à trouver un véto pour le piquer celui-là alors qu'il crevait de mal) et Annicka m'a bluffée sur certains trucs quand elle est venue à la maison. C'est pour ça aussi que je vous fais confiance (tout en rigolant parfois intérieurement sur certains trucs) mais je pense avoir un certain pragmatisme et une certaine expérience pour faire des choix et je n'ai absolument pas peur pour moi et mes chevaux mais quand je vois le nombre de gens qui ne veulent pas faire piquer leur animal par manque de courage je me dis qu'un discours pareil les conforte dans leur lacheté. Et peut-être qu'on peut soigner de loin, pourquoi pas mais en regardant le site de la showmadam et les témoignages de chevaux soignés on pourrait penser qu'elle soigne tout de la peste jusqu'au cholera ... quel est son taux de réussite ? et vaut-il mieux en piquer un trop vite que dans laisser souffrir 10 pour lesquels la télémédecine n'a pas fonctionné ? (surtout que Madame dit qu'il lui faut du temps et elle sous-entend que les gens euthanasient pour des futilités ...je pense qu'à force de tout faire 'de loin' elle ne soit plus assez confrontée à la souffrance pour se rendre compte du mal qu'elle pourrait faire ...)

Par cyberds : le 16/02/17 à 19:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Alors pourquoi juger cette dame sur une vidéo?
Quand on voit les "trucs" qu'elle utilise, on a envie que tout le monde ouvre les yeux ... Et ce n'est pas possible puisqu' apparemment on ne voit pas la même chose
Donc oui pour le coup, on ne pourra pas se convaincre, mais les échanges serviront peut-être aux indécis qui choisiront un camp ou un autre

Par cyberds : le 16/02/17 à 19:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Un dernier message pour ceux qui se posent la question :"mon cheval est-il heureux"?
Je vous retranscris les mots d'un éthologue (JC Barrey) :
Votre cheval est-il heureux?
Le mot « bonheur » peut paraître subjectif mais il correspond à une réalité éthologique bien précise.

Comme tout organisme, animal ou humain, le cheval possède dans son système nerveux un répertoire de fonctions biologiques qui lui permettent de vivre. Ce sont les fonctions de récupération, de subsistance, de relation et de sauvegarde.

Dans cet ordre là, elles mettent en oeuvre des tensions nerveuses croissantes, génératrices de stress. Chaque fonction est programmée pour s’exprimer selon un certain « volume » qui correspond au besoin quotidien normal de l’espèce, dans l’environnement qui a façonné ses programmes génétiques (c’est-à-dire la steppe).

Par exemple, pour ingérer les quelques soixante kilos d’herbe qui constituent son repas, il doit donner pendant douze à quinze heures par jour environ dix mille coups de mâchoires. Ce nombre est fixe pour un cheval donné. Si il peut les utiliser en mangeant un aliment très dilué comme l’herbe, sa tension nerveuse s’abaisse progressivement en même temps que s’évacue l’énergie nerveuse stockée pour remplir cette fonction: on peut dire qu’il est heureux. Mais si il ne peut les utiliser, parce que son alimentation concentrée en granulés est avalée avec deux ou trois mille coups de mâchoire, il tentera d’abord de les dériver vers un autre objet, il rongera la porte du box, se grattera et finalement développera des maladies visibles comme le « tic aérophagique » ou moins visibles comme une tendance aux coliques ou une baisse des défenses immunitaires.
Il en sera de même pour les quatre fonctions dont nous avons parlé et qui permettent au cheval de vivre sa vie de cheval, dans laquelle l’homme n’était pas génétiquement prévu…

Résumons donc: si le cheval trouve facilement à évacuer l’énergie nerveuse de ses programmes génétiques de comportement (nourriture avec ses coups de mâchoire, locomotion avec ses quatre à dix kilomètres par jour, etc…), il reviendra constamment à un niveau de tension très bas que l’on nomme le « Champ Détendu » et on pourra dire qu’il est « heureux ».
Si son environnement est tellement artificiel et inadapté qu’il ne peut évacuer son énergie nerveuse pour les différentes fonctions, il montera en tension au-delà du niveau de sauvegarde, jusqu’à un niveau de stress très élevé par blocage de ses fonctions (l’inhibition de l’action cohérente » ). Des troubles visibles ou non visibles se développeront, d’abord réversibles puis irréversibles, et on pourra dire sans conteste que ce cheval est « malheureux ».

Le cheval qui vit en box, qui se sent en sécurité, qui a des contacts sociaux avec d’autres chevaux (flairage, grattage réciproque, etc…), qui fait ses quatre à dix kilomètres par jour, qui a une alimentation nécessitant suffisamment de temps pour être ingérée, qui peut se coucher sur une litière et rêver, ce cheval là peut parfaitement être « heureux » puisque chacune de ses activités mettra en route ses « circuits nerveux de la récompense » qui sont les moteurs de l’état « heureux ».
Certes, la liberté dans la nature est mieux adaptée à ses programmes mais il sera mieux en box avec des congénères que seul dans un pré. Toutefois, en box, méfions-nous de tellement satisfaire ses besoins qu’il en perde le goût de vivre et devienne neurasthénique! Il a besoin aussi de faire quelques efforts! Cela aussi est prévu dans un programme : »le comportement d’appétence ».

Un dernier point qu’il est intéressant de souligner: la mode des maîtres en tous genres et de leurs méthodes miracles ne va pas toujours dans le sens du » bonheur » du cheval. Les manipulations trop précoces du poulain dont l’attachement à la mère n’est pas complet (quinze jours à trois semaines) produira nécessairement des troubles caractériels, et les méthodes « douces » de débourrage accéléré, ne faisant pas appel à l’apprentissage par « habituation », fonctionnent en faisant « monter » le cheval en inhibition de l’action, ce qui est le degré ultime de la violence psychologique, d’autant plus dangereuse qu’elle n’est pas visible.

Mais, cela dit, si le cheval et l’homme n’avaient pas fait alliance, il n’y aurait probablement plus de chevaux sur terre…


Par dejavu : le 16/02/17 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
pili heureusement que tu peux en rigoler intérieurement... Si tu savais le nombre de fois où j'ai rigolé de ce que je faisais tout en me disant mais on s'en fout puisque ça marche...
Je comprends bien ta réaction vis à vis de Leila (qui n'est pas forcément ma préférée, je l'ai citée dans une liste non exhaustive) mais ceux qui cherchent à ce que l'on les conforte dans leur lâcheté, ma foi, ils trouveront toujours quelqu'un.... Tout comme ceux qui ici veulent démontrer que la CA n'est que foutaises et qui trouveront toujours un argument ici et là.

cyberds JC Barrey... ma foi... tu cites sans doute un bon passage mais si je voulais me laisser aller je pourrais le dégommer en citant ses idioties. Mais c'est contraire à ma philosophie (sauf si on me cherche hahaha). Et c'est encore un discours qui condamne les autres histoire de s'affirmer.
À chacun sa vérité. Détruire celle des autres pour affirmer la sienne ne mène à rien... comme cette conversation. ;-)

Par cyberds : le 16/02/17 à 20:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup JC Barrey que je trouve plein de bon sens

cet article "Ethologie: méfiez vous des contrefaçons" est plein d'enseignement mais, c'est plus pragmatique que magique, forcément ça ne plaît pas à tout le monde

Lien

Par cicitt : le 16/02/17 à 21:01:15

Déconnecté
Mon mari a détesté le reportage sur Laïla mis plus haut alors que moi ça m'avait bien plu. Donc clairement il n'est pas adapté aux sceptiques

Par contre, celui-ci, passé sur Arte en 1992, lui a plu car il était sans parti pris :

Lien

Lien

Par cicitt : le 16/02/17 à 21:04:44

Déconnecté
Le reportage passé sur Equidia fin 2016 "Parler avec les animaux" était chouette (de mon point de vue ), mais malheureusement il n'est plus disponible.

"La communication animale permet de parler et de dialoguer avec toutes sortes d’animaux.
Pour y parvenir, les communicateurs animaliers (comme chacun d’entre nous) peuvent percevoir à distance ce que pensent, et ce que ressentent les chats, les chiens, les chevaux … et même les cochons !
Par cette communication non verbale, on peut obtenir des informations précises pour comprendre et aider nos chers amis.
A travers des témoignages, des expériences concrètes et des analyses scientifiques, ce documentaire montre que « Parler avec les animaux » est une réalité possible.
Avec la participation de Corinne Dupeyrat, Aurore Mortet et Ariane Troubat, communicatrices avec les animaux, Le Dr Rupert Sheldrake, biochimiste de l’Université de Cambridge et Bernard Werber, écrivain, entrouvrons les portes de cet univers qui intrigue et qui intéresse de plus en plus de monde …"

Par BountyB : le 16/02/17 à 21:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
cyberds bien sûr qu'il y a des besoins fondamentaux "vitaux", mais réduire le bonheur d'un animal à bouffe-repos-mouvement, c'est... réducteur. Quid du besoin d'apprendre, du besoin de spiritualité, du besoin de sens, de besoin d'amour, etc?
Et si chez tel individu, tel besoin est plus grand que tel autre?

Je ne connais pas le monsieur que tu cites, mais les passages cités démontrent une approche très réductionniste. Cette approche n'est pas fausse, mais on a démontré que si on veut étudier un système complexe, l'approche réductionniste est faussée, il faut mener une approche holistique (le tout n'est pas égal à la somme des parties).

Par El Bimbo : le 16/02/17 à 21:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Cyberds je ne suis pas d'accord ! y a pas de garçon chez nous mais ce n'est pas ce que je ressens chez ceux que je connais.

Laila participe à des recherche d'animaux aussi : elle a suivi une pouliche volée, partie en Allemagne. Malheureusement ils sont toujours arrivés trop tard sur les lieux et puis pas possible de suivre des semaines durant, faut bien travailler aussi.

Par cyberds : le 17/02/17 à 09:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Quid du besoin d'apprendre, du besoin de spiritualité, du besoin de sens, de besoin d'amour, etc?
On parle d'un cheval là, pas d'un humain pourvu d'un neocortex associatif qui a permis le développement du raisonnement, l'anthropomorphisme c'est exactement ça ...
Le cheval est dans le concret, pas l'abstraction, dans l'émotion, pas dans la projection ou la réflexion, il a besoin de copains, d'espace, de nourriture et d'humains qui utilisent leur intelligence, si tous les chevaux avaient ça ce serait déjà pas mal ...

"Le cerveau des mammifères est constitué sur un même schéma : on y distingue différentes zones plus ou moins présentes selon les espèces dites inférieures, évoluées ou supérieures. Chacune de ces zones est "le berceau" de comportements :
Zone 1 :
L'archaïque ou reptilien fonctions vitales, mécaniques (unique zone chez les mammifères inférieurs).
Zone 2 :
Système limbique ou cerveau moyen émotions, apprentissage à long terme, développement de stratégies (cette zone apparaît à partir des oiseaux jusqu'au mammifères supérieurs, elle est extrêmement développée chez le cheval, il l'utilise pour orienter ses décisions, c'est une zone pilote chez lui).
Zone 3 :
Cortex sensoriel et moteur locomotion, perception.
Zone 4 :
le néo-cortex associatif est très peu présent chez le cheval et dominant chez les primates supérieurs (singes supérieurs, humains...) ce sont les couches supérieurs du cerveau. (Il faut savoir que cette zone cérébrale s'est développée au cours de la dernière partie de l'évolution de l'espèce humaine, d'où le nom : néo) conceptualisation, projection mentale.

Le cheval n'atteint donc pas le stade de la causalité, il atteint le stade précédent : la continuité, les stimuli proches, l'association mais pas les notions de cause à effet. "

Par cyberds : le 17/02/17 à 11:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et si chez tel individu, tel besoin est plus grand que tel autre?

Evidemment que les chevaux sont tous uniques et ont des caractères différents !!
Sur mes chevaux, il y en a un qui parle humain comme un chef, il sait communiquer, montrer et se faire comprendre... C'est le plus malin ... et le plus pénible vu que rien ne résiste à sa détermination
Chez les autres c'est plus difficile, il faut faire la part de ce qu'on voit et de ce qu'on interprète, ma jument par exemple parle principalement cheval et est toujours très étonnée qu'on ne lui réponde pas de la même façon, mais elle a aussi trouvé quelques trucs pour communiquer en humain, surtout quand ça concerne la bouffe par exemple (elle fait le flehmen pour redemander un bonbon qui lui plaît)

Chez mon grand dadais qui est dominant, je n'ai pas tout de suite perçu ses signaux, occupée que j'étais à l'empêcher d'agresser les autres et surtout mon papy quand je viens nourrir, du coup j'étais passée à côté de ses signaux d'apaisement envers moi, me focalisant sur ses oreilles en arrière et ses regards terribles vers les autres, alors qu'en fait dans le même temps il baillait, baissait l'encolure, s'étirait ou détournait la tête ... Depuis que je réponds à ses signes d'apaisement, il laisse entrer les autres avec mes félicitations

La communication inter espèces existe évidemment mais chacun y apporte ce dont la nature l'a pourvu, il ne faut pas le perdre de vue

Par Serenity : le 17/02/17 à 23:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Je n'ai pas tout lu je le précise lol mais pour les personnes sceptiques c'est vraiment dommage.
Ce n'est pas parce que vous n'y croyez pas, que c'est forcément une sorte de secte, illuminé etc. (bon cette dame, Leïla est plutôt connue mais il y a pleins de personnes intéressantes qui peuvent vraiment témoigner sur la CA).

J'ai demandé plusieurs CA sur mes animaux et désolée c'est bluffant. Quand ton animal te dit des trucs persos, ce n'est pas inventé vu que la "comunnicante" ne connait rien à ma vie, ma façon de vivre, mon caractère etc.
Par contre les CA type avec les mots clés "animal heureux" etc. là oui on peut se méfier.

Par cicitt : le 18/02/17 à 07:48:26

Déconnecté
Un article intéressant (et une vidéo que je n'ai pas encore regardée) sur la conscience intuitive extraneuronale: Lien

Par swann : le 18/02/17 à 17:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je finis la vidéo de Leïla, elle reste un peu sèche devant la scientifique qui emet des doutes

Si la CA est possible dans la complexité qu'on veut nous faire croire ( le cheval est stressé parce qu'il est inquiet dans un groupe parce que ça lui rappelle un rassemblement, celui de son transport à un moment de sa vie ET parce que son maître est un perfectionniste anxieux à cause de la pression de son père quand il était petit ), on devrait pouvoir se passer de mots pour communiquer entre humains

Par ex, en pensant très fort à ma balade en forêt à 5 heures...Pourtant personne n'a jamais fait cette expérience

Seulement des états de stress, des prémonitions, des communautés de pensée que l'on relate comme extraordinaires, mais dont on n'a pas d'explications et qui peuvent être dues au hasard tant elles sont exceptionnelles

Ce qu'il y a de confortable avec l'animal, c'est qu'il ne vous contredira pas et qu'on peut tout lui faire dire

Par swann : le 18/02/17 à 17:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Quelle la limite en matière d'intelligence au delà de laquelle on ne peut plus faire une CA?

Jusqu'à quel point peut on communiquer avec un crocodile ? Un moineau? Une poule ? Un haneton? Une tique?Une amibe?

Par swann : le 18/02/17 à 17:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le cheval a capté votre émotion... C'est une découverte...

Par dejavu : le 18/02/17 à 17:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
swann aucune limite

Par Pili : le 18/02/17 à 17:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
ne confonds pas une poule avec une amibe ! une poule c'est TREEEEES Intelligent !
va voir ça, juste par intérêt scientifique : https://www.facebook.com/poulesacademie/?fref=ts

Je pense que certains de mes chevaux sont vachement plus cons que pas mal de mes poules, ces pauvres animaux son méprisés à tort pcq elles ont un côté 'préhistorique' mais c'est vraiment génial une poule. je KIFFE mes poules ! (toutes sauvées de batterie, vous vous en doutez)

Par swann : le 18/02/17 à 17:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit que c'était con



Aucune limite...Sauf l'humain...CA sur moi quand on veut, je veux bien faire le cobaye...Je fais des trucs, Leïla ferme les yeux et me dit ce que je pense


Par tianma : le 18/02/17 à 17:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
haha, une de mes profs d'éthologie à l'université s'énervait quand on disait que les poules s'étaient con. Elle avait passé une grande partie de sa vie à les étudier.
Dans le bouquin "sommes nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux", ils mettent vraiment en avant l'intelligence des mammifères ET des oiseaux (avec des degrés et spécificités variés). Ils s'interrogent aussi sur la forme d'intelligence d'animaux qui nous sont vraiment très différents en terme de cerveaux comme le poulpe.
Après, j'avoue que quand il n'y a plus beaucoup de neurones genre, une huître, à part une notion de stress/pas stress, je ne vois pas trop ce que cela pourrait transmettre. Quand plus de neurone du tout, genre la bactérie, alors là...

Par swann : le 18/02/17 à 17:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Quand même je dois avoir des chevaux exceptionnellement intelligents et des poules exceptionnellement ... limitees 😁

Par swann : le 18/02/17 à 17:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le poulpe est paraît il très intelligent

Par tianma : le 18/02/17 à 17:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ben il y a un chapitre à la fin du bouquin sur le poulpe dont les neurones "dispersés" dans chacun des tentacules pourraient fonctionner en réseau à distance un peu à la manière d'internet. Après il s'interroge quand même sur les réelles capacités d'apprentissage d'un animal solitaire et qui ne vit que 2 ans. Bref la CA avec un poulpe, çà pourrait être vraiment...hum très très très étrange!

Par cicitt : le 18/02/17 à 18:00:42

Déconnecté
La bactérie est intelligente voire très très intelligente.

Par tianma : le 18/02/17 à 18:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Après j'ai visionné le reportage...hum pas été convaincue, surtout avec les déboires de Maurice. Mais contente parce que j'ai pu voir l'expérience avec les corbeaux qui plient les tiges et justement ils en parlaient dans le bouquin.

Par cicitt : le 18/02/17 à 18:03:57

Déconnecté
Aucune limite...Sauf l'humain... Tu veux dire quoi par là?

Par cicitt : le 18/02/17 à 18:04:43

Déconnecté
Avez-vous regardé les deux vidéos de l'américaine que j'ai mises en lien? Le reportage passé sur Arte?

Par swann : le 18/02/17 à 18:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça serait bien de faire une CA sur les bactéries alors, savoir pourquoi certaines nous sont utiles quand d'autres nous pourrissent la vie

Lol pour le poulpe

Par swann : le 18/02/17 à 18:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben je veux dire cicitt qu'on voit pas trop de CA sur un humain, si?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval