Forum cheval
Le Forum Cheval

Abus du CHEM?!

Sujet commencé par : RDM Apache - Il y a 507 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
7 personnes suivent ce sujet.
Par RDM Apache : le 01/09/16 à 09:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2016
39 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai malheureusement un problème avec une association "le CHEM".

Voilà mon histoire et celle de deux chevaux:

Il y a deux ans, le Chem met en pension des chevaux sauvées dans l'écurie ou j'ai mes chevaux ( dont deux chevaux que j'ai sauvé de l'abatoir, un par une connaisance et l'autre par l'intermediaire une autre association).
Et j'ai craqué pour un des mini-shetland qui était arrivé peu de temps avant.
Je me rend compte maintenant que j'ai fait une erreur, déjà parce que ce poney d'après le chem était parfaitement heureux chez eux
(je voulais au debut surtout le sauver, le rendre heureux et permettre a un autre cheval maltraité de prendre sa place et d'être ainsi sauvé).
Mais surtout parce qu'il peut etre enlevé aux adoptants a n'importe quel moment, le chem ayant les papiers du poney.
Mais bon sur le contrat il est précisé qu'il serais seulement enlevé que si maltraitance de l'animal ce qui m'a rassuré sur le coup.

Bref j'ai adopté ce mini-shetland et l'ai nommé Apache, il était un peu sauvageon au début mais a force on c'est attaché l'un a l'autre, avec des moments câlin, pansage, promenade, broutage etc...
Avec ces 2 copains shetland qui venaient aussi du CHEM et eux aussi ont été adopté (un par une propriétaire et l'autre par la gérante de l'écurie), apache a des carottes a chaque fois que je viens les voir.

Quelque temps après, j'ai adopté un poulain d'une jument que le chem a également mis en pension a l'écurie, je l'ai nommé Elemiah le petite ange.
Ce petit ange a maintenant 2ans et ça fait 2ans que je m'occupe d'apache jusque là tout allais bien....

Mais depuis peu la gérante de l'écurie et la présidente du chem Laetitia Bos ne sont plus en bon terme... le chem veut enlever ces chevaux. Et malheureusement, mes chevaux adopté aussi!!!

Messages 481 à 507, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par Borane : le 23/02/17 à 16:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour RDM Apache, voici la nouvelle association Horses Happy :

Lien

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Borane : le 23/02/17 à 16:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci



Message édité le 23/02/17 à 16:53

Par Thalis : le 23/02/17 à 18:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
euuuuuh sur la dernière video le camion avec la bannière "sauvetage" c'est quoi ce trip ?
Et pour des chevaux laissés plusieurs mois sans eau ni nourriture (sic) les chevaux ne sont pas "maigres et sauvages". Tout au plus pas manipulés. (ceci dit, meme ça ça m'etonnerais, les sabots sont pas si longs, donc parés)
Et la blondasse "j'avais promis au reste du troupeau qu'on viendrait les rechercher". ça me fait peur parce qu'on a l'impression qu'en fait ces gens soit ne connaissent rien au chevaux, soit veulent juste faire dans le spectaculaire...


Message édité le 23/02/17 à 18:29

Par lilibal : le 23/02/17 à 20:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10252 messages

155 remerciements
Dire merci
wahou effectivement la vidéo fait peur .. Chevaux maigre completement décharnus, en piteux états, mais ça trotte la tête en l'air en faisant le beau ?!
Complétement sauvage, mais ça fait des papouilles et des calins ? Ils peuvent venir filmer à la maison, entre la boue et le froid qu'on a eu , + la jument qui décolle au moindre froid, ils en auront du "cheval maigre" sauvage , et elle se laissera pas faire des bisous sur le nez ! C'est affligeant.
Après oui, ils ont visiblement manqué d'eau puisque ça a gelé ( mais en général, un cheval, ça casse ..) . Maintenant le fait qu'ils soient sauvage, c'est plutot positif pour eux, qu'ils leurs foutent la paix, c'est pas la foire.

Par frederic62 : le 24/02/17 à 05:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Doucement il faut resitué les faits il y a eut quand même plus d'une dizaine de chevaux mort chez cette personne ... ce n'est nullement les associations qui ont agis mais les services de l'état sous couvert du procureur de la république ... les chevaux tant qu'un jugement définitif ne sera pas prononcé restent la propriété de l'éleveur ils ne sont que placés conservatoirement dans les associations ...

Là c'est uniquement un coup médiatique pour attirer l'argent des donateurs et faire pleurer dans les chaumières ...

Par Thalis : le 24/02/17 à 08:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui, bon ok, c'est vraiment histoire de faire du show quoi...
Après je serais quand meme interessée par la version de l'éleveur dans l'histoire : les pieds n'ont pas l'air longs, les chevaux sont qd meme en état pour ceux qu'on voit dans les videos, et pour le cheval aveugle, le box avait l'air encore à peut près correct.
Je ne vois pas comment c'est possible avec des chevaux abandonnés sans eau ni nourriture en fait.

Par frisk : le 24/02/17 à 19:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
L'éleveur s'est exprimé à la radio locale :

Lien


Message édité le 24/02/17 à 19:56

Par Amghar : le 24/02/17 à 19:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Moué, autant l'asso à pas l'air clean , mais lui non plus...

Par Nirvelli : le 24/02/17 à 19:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je pense que l'éleveur a été très négligent, mais je le crois aussi quand il dit que les services administratifs ont trainé alors qu'il y avait urgence. Son témoignage est aussi une belle démonstration de l'absurdité du système dans lequel sont piégés beaucoup d'agriculteurs (on lui saisi son gagne pain, ses moutons, ce qui fait qu'il ne peut plus acheter de fourrage pour se chevaux ...)... ce matin, j'entendais encore le suicide d'une agricultrice dans les Côtes d'Armor, elle s'est suicidée dans sa laiterie, elle ne gagnait que 350 euros par mois, et comme le disait un de ses voisins, il faut que son mari continue la traite des vaches à l'endroit même ou sa femme s'est tuée, et ce le jour même, et les nourrir malgré tout, elles ne peuvent pas attendre... enfin, notre monde agricole va mal, et quand en plus il y a des nazes comme le CHEM ou 30 millions d'amis qui au lieu d'aider ne font qu'accabler un peu plus, il y a de quoi se tirer une balle pour certains.


Message édité le 24/02/17 à 19:58

Par Borane : le 24/02/17 à 20:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Nirvelli, les services administratifs ils s'en foutent royalement ou n'y connaissent rien, des fonctionnaires... et ce sont les animaux qui trinquent comme toujours !

Par Oc : le 24/02/17 à 21:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ce gars (j'appelle pas ca éleveur) avait 60 bourrins, il pouvait en vendre pour acheter de quoi nourrir les autres

si il avait autant de chevaux, c'était pour quoi faire ? le but de son élevage ?

certains cherchent vraiment à se fouttre dans la merde naturellement à croire, ils cumulent les betes en sachant qu'ils n'ont pas la capacité à les soigner convenablement.

Par Thalis : le 25/02/17 à 08:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Vu les chevaux c'etait pour la viande non ? Il avait d'autant moins interet à ne pas les avoir en etat...
Après y'a clairement eu négligeance, c'est n'importe quoi, mais je ne crois pas que les actions d'eclat de 30M d'amis aident réellement.

Par Pili : le 25/02/17 à 09:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
avec les infos qu'on a:

- 25% des chevaux ont crevé de faim +- en même temps (puisqu'il a aligné les cadavres pour dénoncer la situation).
- les photos des autres chevaux montre des animaux pas bien gros mais globalement toujours debout.
Qui est mort ? De faim ? Faut déjà y aller pour faire mourir un cheval de faim, surtout un cheval dehors qui aura (surtout vu le gabarit des chevaux) vite fait d'exploser la clôture pour aller manger à côté. Pour faire mourir un cheval de faim faut l'enfermer dans un box en béton.

Ils sont mort de soif ? Plus probable pcq le manque d'eau peut entrainer un grosse colique dont le cheval peut mourir, mais ce sont des chevaux type rustique, vivant à l'extérieur. des chevaux qui ont de fortes chances de manger de la neige ou croquer des morceaux de glace pour éviter de crever de soif ...

Un grand coup de myopathie atypique ? le cheval dehors n'ayant pas assez de fourrage peut rapidement manger n'importe quoi ... pour faire crever 16 chevaux quasiment d'un coup (tjs dans cette idée de les aligner comme le proprio l'a fait) c'est quand même vachement plus efficace. Ou une grosse épidémie de gourme sur des chevaux affaiblis. ça, ça peut en tuer rapidement une série ...

Bref j'en ai ras le bol de ces nuages de fumée orchestrés autour de méga saisies ... bien sûr que les assos s'adressent à des gens qui n'y connaissent rien en chevaux et cherchent le fric là où il se trouve càd chez les dames un peu âgées qui voient le monde depuis leur canapé et n'ont jamais mis les pieds sur le terrain.

Je me souviens encore de l'une d'entre elle, habitant un appartement au centre de Bruxelles qui voulait m'emmener voir des chevaux 'hurlant de douleur' dans le hangar d'un marchand proche de chez moi (et dont je connais bien l'environnement).
J'ai lu aussi 3 pages de 'reportage' d'une action de sauvetage chez ce même marchand, écrits par une assos qui n'a JAMAIS mis les pieds là-bas ...

C'est comme l'histoire des chevaux en Amérique du Sud à qui on pompe du sang. Toujours les même images mais à chaque fois un discours un peu différent et le slogan 'nous venons de découvrir' (genre, on a été sur place, on a tout vu ... donnez nous des sous).

Marre de cette PA de merde qui ne surfe plus que sur le sensationnalisme au lieu d'informer les gens et 'sauve' des chevaux en état alors que j'en connais bcp genre Ketchup, Tartare, Miko etc qui étaient vraiment des cas graves qui ont eu largement le temps de tourner à la cata sans que personne ne bouge ... il suffit que je dise qu'une place se libère chez moi pour que le 'crevard' suivant débarque devant la porte ...

Par Oc : le 25/02/17 à 10:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pili


Par Nirvelli : le 25/02/17 à 12:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je pense comme toi à une épidémie de quelque chose pili ... parce que pour que 16 chevaux meurent comme ça d'un coup, c'est assez étrange. Le fait qu'ils soient alignés comme ils l'étaient m'avait aussi beaucoup interpellées, mais c'est plutôt cohérent avec le récit de l'éleveur. D'ailleurs s'il en avait à ce point rien au à foutre et laissé les animaux à l'état sauvage et sans soin, il ne se serait surement pas emmerder à aligner les cadavres pour alerter les services vétos, car à ce que je comprends, c'est lui qui a alerté les services vétos.

Après, c'est certain qu'il y a eu négligence mais elle ne vient pas que de l'éleveur, quand je lis son témoignage, je vois surtout quelqu'un qui s'est retrouvé isolé dans une situation critique, et au lieu d'obtenir de la solidarité et de l'aide, on l'a encore plus foutu dans la merde... ça me désespère ces situations. Peu d'éleveurs sont maltraitants ou négligents par plaisir, et ce genre de reportage ne fait qu'accabler un peu plus une profession déjà sinistrée.

Par frederic62 : le 28/02/17 à 05:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
facile de taper sur les autorités administratives (parfois voir même souvent à juste titre) mais là comme le dit oc si il y avait un soucis de trésorerie pour les nourrir et les abreuver il n'avait qu'a en vendre pour acheter de quoi nourrir les animaux restant ... et que dire d'un pseudo éleveur qui n'a pas de réserve en fourrage pour assurer en alimentation ses animaux pendant la mauvaise saison ...

Mais plus facile de dire c'est pas de ma faute c'est l'autre pendant ce temps là ce sont les animaux qui trinquent ...

Par Pili : le 28/02/17 à 08:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
frederic62 je ne connais pas la situation de cet 'éleveur' là, ni même la situation générale en France autrement que par ce que j'ai lu ...

Par ici ce genre de situation est assez 'courante', plutôt chez les vaches que j'ai les chevaux, pcq l'autosuffisance fourragère est un mythe et que le grain a terriblement augmenté cet hiver ...

vendre des animaux maigres en hiver met l'agriculteur encore plus dans la dèche (payé 10, vendu 5 = perte sèche), alors , le nez dans le guidon, ils chipotent en espérant que le printemps et l'herbe arrivent bientôt.
Les fermiers par chez nous refusent de vendre une partie de leur cheptel en-dessous du prix qui est 'dans leur idée' tout simplement pcq ils sont têtus et en colère 'contre le système'.

Le gars qui ne paye pas ses fermages, perd ses moutons et n'a plus de quoi nourrir ses chevaux il trouve 'normal' de faire appel à la solidarité. WTF ? Pourquoi quelqu'un irait-il lui donner du foin (ou l'état en réquisitionner comme je l'ai lu) pour nourrir ses bêtes ? Le voisin qui a encore du foin il a aussi trimé pour le produire, aucune raison de le donner gratos à la cigale qui a chanté tout l'été ...

Quoiqu'il en soit, par chez nous, un gars qui fait dans le mouton et le cheval est quelqu'un qui s'est déjà cassé la gueule dans le bétail ... pcq les chevaux et les moutons c'est moins cher, pcq il y a bcp plus d'abattage illégal et de vente frauduleuse de viande dans ces 2 catégories que chez les vaches et les cochons mais ceci est encore une autre histoire.

N.B. moi je n'ai pas tapé sur les vérificateurs ou autre :-)

Par Kindy49 : le 28/02/17 à 14:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je viens de lire son témoignage, il est complètement parti le gars.
Il veut pas vendre pour pas perdre des sous mais faudrait qu"on" réquisitionne chez les autres....

Par Oc : le 28/02/17 à 19:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
hum pourquoi tu parles de vendre en hiver pili

quand on en arrive à avoir 60 chevaux, on sait forcément qu'il va falloir les nourrir et on peut largement anticiper, donc vendre à l'automne ou en fin d'été quand les chevaux sont encore en état, pis bon à mon avis le gus il vendait pas pour du loisir mais peut etre plus pour la boucherie...... ou alors faut qu'on m'explique comment on peut vendre pour le loisir des chevaux pas manipulés, pas éduqués...

après je connais comme toi des éleveurs qui refusent de vendre tant que le prix de l'acheteur n'est pas celui qu'il en veut dès le début, quitte à continuer de cumuler les chevaux et les bovins par exemple................... ah non surtout pas brader, hein.. mais ces gens là je ne les plains pas, ils se fichent dans la mouise tout seul comme des grands, du coup ils n'ont pas besoin de l'aide des autres.

Par Pili : le 28/02/17 à 19:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
qu'il n'était pas prévoyant me semble tomber sous le sens ... un peu ricrac tout ça, vendre les moutons pour payer le foin des chevaux ... ça fait un peu Perrine et le pot au lait ...

Mais oc il y a des fluctuations dans les prix de la viande de cheval aussi faut savoir quand acheter et quand vendre et engraisser entre les 2 ... mais bon, dans la tête de ces gens là ils achètent 50 ils veulent vendre 100 et n'en démordent pas et tant pis si la bête crève, des comme ça j'en rencontre tous les jours ou presque ...

Par Oc : le 28/02/17 à 20:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ah mais ça je l'entends, je l'ai connu dans un de mes anciens tafs (bon en viande bovine, mais c'est sensiblement la meme chose) et des idiots qui préfèrent voir crever leur gagne pain plutot que d'en gagner une misère, il y en a plein

mais de là à accuser les administrations de les couler, c'est moyen

Par Perrinette : le 28/02/17 à 21:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Des news de RDM appache

Par RDM Apache : le 01/03/17 à 12:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2016
39 messages
Dire merci
Bonjour,

Pour ma part je suis passé a autre chose.

J'aurais pu essayé de garder mes loulous avant qu'elle les reprennent (vu que j'était dans mon droit) mais pour quoi faire? Elle avait leur papiers et même si elle ne m'a jamais demandé des nouvelles d'Apache et qu'elle n'a jamais vu en 2ans le poulain Elemiah ces chevaux malheureusement lui appartiennent....

Elle aurait très vite trouvé d'autre excuses, heureusement que j'avais pris des photos a l'embarquement...

J'ai pris connaissance de pas mal d'histoire a leurs propos.

-Notamment qu'ils essayent de démarcher des pensions pour prendre leurs chevaux venant de sauvetage pour un prix fixe. Que les gérants doivent prendre a leurs charges l'éducation de chevaux n'ayant jamais eu contact avec l'homme gratuitement bien sur sans compter l'alimentation (en plus) pour "retaper" un cheval qui peut arriver très maigre...
Une pension honnête le fera de bon cœur (du moins au début), une pension peu scrupuleux verra pas de mal a faire le minimum et les chevaux sont retrouver 1 ou 2ans après dans un état lamentable...

-Vu que le CHEM a mauvaise réputation, ils démarchent les pensions sous couvert de 30millions d'amis...

Bref je déconseille d'avoir a faire avec elle (vu que la présidente du chem a tout les droits et fait ce qu'elle veut), car n'ont seulement elle n'a pas été honnête dans mon histoire et je ne suis certainement pas la seule.

Je continue et continuerais a prévenir les personnes de l'arnaque de cette association.

Quant je pense que la présidente vois un testicule puis deux a un poulain de 2ans castrer cela me fait doucement rire jaune pour quelqu'un dont le but est de sauver les chevaux ne pas savoir cela c'est juste une belle blague

Par Perrinette : le 01/03/17 à 22:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je n'ai découvert cette histoire qu'hier, mais je trouve même pas mal pour l'asso, car au final, elle a confié au club une jument pleine en sal état ... et récupère 2 ans après un pooulain qui sera bientôt bon pour le débourrage.
J'aurai bien aimé savoir ce qu'était devenu les chevaux.

Et je reste convaincu que dans ces conditions, mais après bataille judiciaire, il y avait moyen de demander de récupérer le fric que tu y avais mis ...

remonte ce post régulièrement ... et vraiment, je suis surprise de constater que l'adoptant n'est bon qu'a raquer et remettre en route ...


Par Catalan : le 03/06/19 à 02:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2019
2 messages
Dire merci
Gordo est soit la directrice du CHEM, soit son compagnon. Mais vous vous en doutiez tous ^^ ses messages collent avec la réputation que ces 2 personnages se sont faite au fil du temps, et à raison. Ce nom est celui d'un de leurs chiens, et les photos ont été prises au refuge pour équidés de 30 millions d'amis. N'essayez pas d'échanger avec ces personnes, c'est malheureusement peine perdue 😔

Par Catalan : le 03/06/19 à 16:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2019
2 messages
Dire merci
Après avoir demandé confirmation à un ami qui les connait (malheureusement) bien, Gordo est le compagnon de la directrice du CHEM (nom de son chien), et Elvie, la directrice en personne (nom d'une jument présente au refuge). Pensée pour toutes les personnes que ces 2 malhonnêtes ont bafouées. Je sais leur mauvaise foi et leur incompétence équine, c'est heureusement de plus en plus connu à travers la France, mais malheureusement pas encore suffisamment car ils sont toujours à la tête du refuge pour équidés de 30 millions d'amis (dans lequel aucun employé ne reste plus de quelques semaines... En plus de leur incompétence, les 2 sont aussi respectueux et agréables avec leurs employés qu'avec vous internautes!)


Message édité le 03/06/19 à 16:40

Par Colomba : le 03/06/19 à 20:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Et bien, si la directrice du CHEM s'exprime comme elle l'a fait ici... Ca donne pas cher du niveau.... elle aura mieux fait de passer la main au moment du décès de sa mère...

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval