Forum cheval
Le Forum Cheval

Concours cso et poste de secours!

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par Juvénile : le 11/06/12 à 07:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Hier on était sur un concours avec plus de 300 cavaliers et ma gamine à l'échauffement est tombé avec sa ponette qui s'est retrouvé sur elle!En voulant se relever la ponette s'est pris un antérieur dans la martingale et s'est débattu et ma fille s'est pris un coup de sabot dans le visage et en plus la ponette lui a roulé de nouveau dessus! Des personnes présentes sont venues mais au final j'ai appellé moi même les pompiers une amie avait du paracétamol lui en a donné sur l'avis d'une personne qui était médecin mais qui était là en touriste! Ma fille avait une plaie au visage et personne ne nous a proposé une trousse de secours!
J'ai trouvé ça limite au niveau de l'organisation qu'il n'y ait rien de prévu en cas d'accident ni poste de secours ni même une trousse de secours! Le samu m'a rappellé sur mon portable et a demandé à parlé à un responsable de l'organisation mais je ne sais pas ce qui s'est dit!
Au final la gamine va bien mais désormais je vais prévoir ma trousse de secours!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Oc : le 12/06/12 à 11:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 donc en gros sur un concours CLUB, le juge est de niveau CLUB et pas PRO

au dessus on passe sur du niveau candidat national et Elite




Pour Desroses tu as les infos ici Lien

Par riverjap : le 12/06/12 à 11:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben tu vois on est même en dessous du minimum requis parfois

Le premier jour de concours c'étais un juge bénévole qui le faisait alors qu'on avait nos épreuves D1 Delite et de toute façon en ponam club on a tjs des épreuves D1 D elite
(on fait pas de club pur toujours ponam)

Pour le commissaire au paddock c'étais bien quelqu'un du club.

POur le chef de piste en ponam club c'est le moniteur qui est agrée mais suis pas suffire qu'il soit candidat national aucune idée en faite


Comme quoi même à "petit" niveau faut vite des juges.



Merci pour les infos


Message édité le 12/06/12 à 11:19


Message édité le 12/06/12 à 11:20

Par Oc : le 12/06/12 à 11:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 des juges oui mais pas forcément aussi haut que ce que tu prétendais, et de là à dire qu'il faut payer les juges hum hum


un juge pro qu'il se fasse payé ouais parce qu'il courre les rues et qu'il officie souvent sur un concours de plusieurs jours, mais un bénévole ou un juge de niveau moindre, à part lui rembourses ses frais d'essence et sa bouffe, je vois pas quels frais autres peuvent intervenir dans la banque



Par Desroses : le 12/06/12 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Merci Oc !

Par riverjap : le 12/06/12 à 11:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben désolé mais par chez nous des juges bénévoles apart un qu'on connait il n'y en a pas

Après un bon juge ça court pas les rues, un bon speaker ça suffit pas faut quelqu'un qui s'investisse et qui sache de quoi il parle


mais entre le cso et l'endurance faut croire qu'il y a un monde

Par tyoc : le 12/06/12 à 11:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
par chez nous des juges bénévoles apart un qu'on connait il n'y en a pas

Et ça vaudrait pas le coup de former des cavaliers du CE pour les épreuves le permettant ?

Faut trouver des volontaires par contre.

Par riverjap : le 12/06/12 à 11:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il nous faut au minimum un PDJ candidat national car on ne fait pas de concours en dessous de la D elite

C'est clair que moi juge ou même chef de piste ça me plairait bien .... sauf que là je crois que la gérante elle pète un plomb vu qu'elle compte sur moi pour gérer beaucoup de choses autour du concours


Message édité le 12/06/12 à 11:33

Par GU52 : le 12/06/12 à 13:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
Juvenile: cela depend aussi du l'endroit ou se touve la caserne des pompiers et franchement il vaut mieux en cas de chute grave faire immediatement appel au pompier qui interviendrons de suite plutot que d'avoir sur le site des ambulanciers qui ne savent pas gerer accidents. Apres il arrive que la rpotection civile soit sur site mais il faut les remunerer et pour les petits bobo pas de souci mais il ferons toujours appel au pompier eux aussi donc ta fille chute ok une trousse de secours dans la voiture mais si blessure trop grave ou plus le 18 tout de suite et tant pis si le cocnours prend du retard

Par casimir : le 12/06/12 à 14:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en générale en club on a pas besoin de speaker en plus du juge

le juge au paddock est plus important pour la sécurité des gamins

Par Desroses : le 12/06/12 à 14:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je rêverais d'être juge rien que pour sanctionner les abus.

Genre celui qui lance son cheval au galop vers la sortie à la fin du parcours, qui finalement ne parvient pas à l'arrêter à temps et fonce dans les autres à la sortie. Là tu te demandes.....Surtout quand c'est pas un gamin, mais un cavalier adulte qui prépare en fait un poney pour une gamine, en club 4...

Ou celle qui matraque son cheval car il a peur d'entrer dans le paddock de détente...


Message édité le 12/06/12 à 14:10

Par casimir : le 12/06/12 à 14:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 desroses pour lutter contre les abus vaut mieux être juge au paddock c'est la qu'il s'en passe de drole sur le terrain en général les cavaliers se conntrole relativement

c'ets parfois frustrant d'êtrre au jury certain arrive a finir leur tour mais ne le mérite pas

Par tyoc : le 12/06/12 à 14:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
en générale en club on a pas besoin de speaker en plus du juge

Le speaker il fait l'ambiance générale du concours. Il anime toute la journée et fait la promotion des sponsors.

En dressage t'as pas de speaker comme au cross ou au CSO, c'est d'un triste.

Par tyoc : le 12/06/12 à 14:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je rêverais d'être juge rien que pour sanctionner les abus.

Je sais pas s'il tant de pouvoir que ça. Si t'es considéré comme ch*ant par les cavaliers, les organisateurs risquent de moins faire appel à toi.

Par Oc : le 12/06/12 à 14:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mais entre le cso et l'endurance faut croire qu'il y a un monde

pas d'accord

le speaker on en a qu'un pour la région auvergne limousin et il a intéret à connaitre la généalogie des chevaux qui courrent ainsi que le palmarès des frères soeurs, parents, produits etc, le naisseur, le proprio, bref il raconte une histoire par cheval arrivant à l'arrivée, et ca c'est extra (je crois pas que ca se fait en CSO)

les bénévoles, entre les cbistes sur le parcours tous les X km ou croisements de route pour indiquer tel cheval est passé, entre les controleurs pour s'assurer du bon déroulement de l'épreuve, entre les secrétaires vétos, les controles d'arrivées et de départ qui ne sont pas les memes car peuvent pas etre deux à tout gérer en meme temps, quand deux chevaux partent yen a le double qui arrivent

en gros sur une journée on a 50 personnes bénévoles ou non présents (et on leur paye uniquement la bouffe du midi et ils font cela parce que heureux de venir et d'aider )

donc non je crois pas qu'il ai un monde entre l'endurance et le CSO mais là où au CSO il faut deux lapins pour ramasser les barres, il faut 5 cbistes voir plus sur le parcours de 20km et 2 autres sur la boucle de 30km

tout cela cumulait, ca fait pas mal de frais et bizarrement en endurance avec 150 partants en deux jours, les primes versées aux amateurs, les vétos payés, les secours, les repas des bénévoles, le repas du soir au resto pour TOUT le monde, plus les extras (l'an dernier démo éthologique sur deux jours soit 500 €) ben on gagne 2000 €

pas me faire croire qu'en CSO c'est pas possible d'y arriver

Par casimir : le 12/06/12 à 14:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ OC ...

tyoc un bon juge a toujours un truc a dire au micro sur un concours club , le micro passe son temps a appeller les cavaliers
et ou passer une annonce , cheval en balade, chien errant , voiture qui coince .. etc etc
cavalier de tel club , bénévoles sur la piste ..

et entre les épreuves on passe de la musique en général

pas besoin de speaker en plus , la généalogie du cheval de club en général on remonte pas trés loin voir pâs du tout

Par tyoc : le 12/06/12 à 14:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pas besoin de speaker en plus

C'est pas obligatoire mais c'est un plus quand même.

Par riverjap : le 12/06/12 à 15:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
UN bon juge n'est pas forcément un bon speaker et vice versa.


Oc tu montres toi même qu'il y a un monde entre le CSO et l'endurance
Pour la généalogie si ça se fait en CSO aussi mais pas sur les clubs ou les amateurs, seulement sur des épreuves avec un interet réel à la clé.
Ils parlent aussi beaucoup des cavaliers, enfin ça dépend des juges ou speakers.

Pour ceux qui est des bénévoles ben on est loin d'être 50 mais c'est surement une question de mentalité, et je ne dénigre pas l'endurance en disant ça.

Sur ceux le lapin qui ramasse les barres vous laisse à votre discussion

Par Oc : le 12/06/12 à 15:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et encore j'ai dit une bétise on avait 70 bénévoles sur notre WE de mai 2012


le lapin c'est pas péjoratif, c'est un terme que Tyoc m'a fait découvrir sur le complet de Pompadour



Par riverjap : le 12/06/12 à 15:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouais ben je préfère quand on m'appelle la gazelle

Par tyoc : le 12/06/12 à 15:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je préfère quand on m'appelle la gazelle

Ben c'est mignon un lapin aussi.

Et comme l'a dit Oc, ce n'est absolument pas péjoratif. Les gamins sont tous fièrs d'être des lapins, ils s'appellent comme ça entre eux.

Et comme je l'ai dit qu'on les appelle lapins, gazelles ou bénévols sans eux rien de possible.

Par riverjap : le 12/06/12 à 16:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part je ne laisse pas les gamins rentraient sur la piste c'est bien trop dangeureux à mon gout

Par taraa : le 12/06/12 à 16:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Je rêverais d'être juge rien que pour sanctionner les abus.
 

Je me souviens d'un juge dont je faisais parfois le secrétariat et qui ne se gênait absolument pas pour dire ce qu'il pensait.

Un cavalier un peu brutal n'était pas loupé.

Il appréciait aussi que les gens se présentent de façon correcte.
Pas une tenue hors de prix, mais un cheval et un cavalier propres.
Une fois une fille est arrivée avec le tapis dégueu, les cheveux qui partaient dans tous les sens, le cheval pas toiletté, les crins pouilleux... bref, la caricature.

Il lui a dit à la sortie de son parcours : "et la prochaine fois mademoiselle, essayez de vous présenter de façon correcte devant le jury et le public"
(elle tournait en épreuve B à l'époque donc savait très bien comment on se présentait en concours)

Par Oc : le 12/06/12 à 16:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je ne laisse pas les gamins rentraient sur la piste c'est bien trop dangeureux à mon gout

Riverjap mais t'as pas compris

lapin/gazelle sont les bénévoles qui vont remonter les barres qui tombent au sol en CSO ou autre et qui vont aller récupérer la balle de match en tennis si tu veux un rapport d'exemple

Par riverjap : le 12/06/12 à 16:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai très bien compris Oc

Mais sur la piste il y a toujours entre un ou deux chevaux donc pour ramasser des barres il faut rentrer en piste non ??


Pour la gazelle ce n'est pas un terme employé juste un délire hein

Par Desroses : le 12/06/12 à 16:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ici il y a clairement des abus.

Chute = Elimination non ?
Ben j'ai déjà vu une cavalière et son cheval tomber dans un obstacle, remonter et continuer le parcours, cheval boiteux qui a fini par refuser les derniers obstacles. En club.


Par casimir : le 12/06/12 à 16:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 riverjap> pour être efficace au ramasage de barre faut même être sur la piste en permanence
ça demande de "grand" gamin bien débrifé

pour ne pas géner le/les cavalier et pas prendre de risque

en général ce sont des cavaliers et les places sur la piste sont trés demandés sur les concours pro c'est la qu'on voit le mieu et qu'on fait les meilleurs photos

Oui je pense que la chute est toujours éliminatoire c'est entre autre pour des questions d'assurance personne peut savoir si le cavalier ne s'est pas blessé

alors chute ==> sortie a pieds , en théorie ,c'est humiliant pour le cavalier mais rassurant pour les organisateurs


Message édité le 12/06/12 à 16:26

Par tyoc : le 12/06/12 à 16:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour la gazelle ce n'est pas un terme employé juste un délire hein

C'est joli aussi.


Mais sur la piste il y a toujours entre un ou deux chevaux donc pour ramasser des barres il faut rentrer en piste non ??

Comme le concours est interrompu les risques sont moindre (pas nul non plus).

Après c'est ce que je constate sur les concours auquels j'assiste. J'organise rien.

Par riverjap : le 12/06/12 à 16:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Casimir entièrement d'accord j'ai été 13h sur la piste dimanche

Et c'est bien pour ça que je dis que les "lapins" donc les gamins je ne les laisse pas rentrer en piste car avec deux chevaux en mouvement c'est trop dangeureux.

Ceux qui ramassent les barres sont les cavaliers c'est sur mais pas n'importe lesquels, faut des jeunes responsables et pas qui rigole comme des débiles à tout va (et dieu sait qu'il y en a )

Pour ceux qui est des photos ... quand tu ramasses les barres tu t'encombre pas d'un appareil enfin c'set difficilement possible vu que tu coure les trois quarts du temps puis remonter un obstacle le pus rapidement possible pour destruction avec l'appareil qui gêne c'est juste ... impossible !


Comme le concours est interrompu les risques sont moindre (pas nul non plus).


Ils interromp le concours pour ramasser des barres

Par tyoc : le 12/06/12 à 16:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ils interromp le concours pour ramasser des barres

Oui. Les barres sont ramassées à la fin du tour.

Je vais commencer à croire qu'on est mal organisé dans ma région.


Par Oc : le 12/06/12 à 16:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ils interromp le concours pour ramasser des barres

encore heureux, tu vas pas remettre la barre sous le cheval qui doit la sauter non ?


Par riverjap : le 12/06/12 à 16:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben les barres on les ramasse au fur et à mesure


Un cavalier passe il fait un barre pendant qu'il termine son tour je vais ramasser la barre.
Au moins quand il franchit la ligne d'arrivé la cloché est sonné pour le cavalier suivant on annonce cheval et cavalier puis pdt son tour les résultats sont donné pour le précédent

Je vous jure là vous me choquez


Message édité le 12/06/12 à 16:42

Par lilie63ol : le 12/06/12 à 17:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
504 messages

1 remerciements
Dire merci
 J ai pas tout lu
Mais je suis bénévole dans une association organisant régulièrement des CCE et à chaque fois nous avons une ambulance + secouristes présent sur site
en cas de chutes et d'intervention de l ambulance, le concours est intérompu tant que l ambumlance n'est pas libre (attente des pompiers par exemple, premers soins)

Par Loustix : le 12/06/12 à 17:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Sur les CSO que mon club organisait il y'avait une ambulance... Ils en avaient pour 1500 euros pour la journée.
Ils ont finis par demander juste la présence d'une cavalière qui était médecin et rémunérée officieusement car ils s'en sortaient plus financièrement...

Par guille : le 12/06/12 à 19:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
 loustik quand tu parle ambulance, tu parle d'ambulancier privee ou d'association de secouriste ; avec le vehicule combien de perssonnel y'avait t'il pour ce prix la

Par sheitane : le 12/06/12 à 23:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 De toute façon, il y aura toujours de "bonne" raison pour rogner sur des frais jugé "inutile" car peu ou pas utilisé.

Mais sur 800 partants compter sur les pompiers à 5 mn (qui ne mettent pas ce temps pour venir) c'est limite de la part du responsable. Je me doute bien que si tu avais ton mot à dire, tu aurais demandé des secours sur place



c est pas question d avoir son mot a dire, c est question que la croix rouge / pompiers ne veulent pas forcément nous mettre un poste de secours (ci dessus l exemple du comice agricole organisé le meme jour... je pense pas qu il y ait autant d accidents la bas)

et pour les concours amateur (donc 3jours/800 partants), nous avions un médecin de garde sur place... je voulais juste donner un exemple pour le budget.


Par sheitane : le 13/06/12 à 00:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ensuite mettre un juge bénévole (cavalier du club je comprends?), c est bon pour les fetes hippiques, pas pour les concours officiels. MEME en niveau club. parce que la crédibilité du concours en prend un coup, et s il a le malheur de faire une petite erreur pour un cavalier du club organisateur, ça peut vite devenir un gros bordel.


chez nous on a 2 parcours de concours, qu on ne sort donc que pour les concours, + 2 parcours d entrainement (dont un qui commence a dater) qu on utilise toute l année. et encore pour les cycles classiques, on risque de racheter une paire d obstacles.

+ les cuilleres de sécurité qui coutent la peau des fesses, + les cuilleres jeunes chevaux (meme chose)

pour les officiels en club: 1 président du jury + 2 assesseurs + 1 commissaire au paddock + 1 chef de piste... si on part que sur 150€ (et c est plus, meme si de memoire je ne sais plus dire exactement combien), ça nous revient deja a 150*5*2 (pour un concours sur un week end) donc un total de 1500€ (sans compter les frais d hebergement et la restauration, parce qu un jury ça tourne au champagne, aux plats cuisinés et aux sodas/bieres/gateaux/cafés toute la journée).

Par tyoc : le 13/06/12 à 08:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
parce qu un jury ça tourne au champagne, aux plats cuisinés et aux sodas/bieres/gateaux/cafés toute la journée

Autant café, bières et gateaux je suis d'accord. Pour le reste c'est que vous leur en donnez peut être un peu trop et qu'ils ont pris des habitudes.


Par DQR33 : le 13/06/12 à 08:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ils ont bien de la chance, effectivement


Par Oc : le 13/06/12 à 08:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 parce qu un jury ça tourne au champagne, aux plats cuisinés et aux sodas/bieres/gateaux/cafés toute la journée).

hé bé, je comprend d'où vient la ruine alors, faut pas se plaindre

Par sissy : le 13/06/12 à 09:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui, moi aussi. ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval