Forum cheval
Le Forum Cheval

Concours cso et poste de secours!

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Juvénile : le 11/06/12 à 07:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Hier on était sur un concours avec plus de 300 cavaliers et ma gamine à l'échauffement est tombé avec sa ponette qui s'est retrouvé sur elle!En voulant se relever la ponette s'est pris un antérieur dans la martingale et s'est débattu et ma fille s'est pris un coup de sabot dans le visage et en plus la ponette lui a roulé de nouveau dessus! Des personnes présentes sont venues mais au final j'ai appellé moi même les pompiers une amie avait du paracétamol lui en a donné sur l'avis d'une personne qui était médecin mais qui était là en touriste! Ma fille avait une plaie au visage et personne ne nous a proposé une trousse de secours!
J'ai trouvé ça limite au niveau de l'organisation qu'il n'y ait rien de prévu en cas d'accident ni poste de secours ni même une trousse de secours! Le samu m'a rappellé sur mon portable et a demandé à parlé à un responsable de l'organisation mais je ne sais pas ce qui s'est dit!
Au final la gamine va bien mais désormais je vais prévoir ma trousse de secours!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par casimir : le 11/06/12 à 08:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en théorie sur un concours de CSO même en club, il doit y avoir un poste de secouriste

c'est affiché sur l'affiche qui doit être placé au paddoclk ou a la cabine du jury
qui assure la sécurité en cas d'accident
vois avec les organisateur il y a eut disfonctionnement la

Par Desroses : le 11/06/12 à 08:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 En théorie il doit y avoir un poste de secours non ??

Par sm33 : le 11/06/12 à 08:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lorsque j'étais gamine (il y a 15 ans) il y avais toujours une ambulance dans les concours d'entrainement.
Puis quelques années plus tard, cette ambulance n'est plus venue car cela coutait trop chère de la faire venir pour rien (selon les organisateurs).
J'ai toujours trouvé cela déplorable car quand, il y avait un accident, les parents emmenaient eux même leur enfant à l'hôpital. Sauf pour moi où c'est l'ambulance des pompiers qui est venue me chercher.
Voila une des raisons pourquoi j'ai arrété les concours.


Message édité le 11/06/12 à 08:27

Par DQR33 : le 11/06/12 à 08:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il faudrait vérifier, mais il me semble bien qu'un poste de secours et/ou un médecin ne sont plus obligatoire sur une manifestation sportive.

Il est probable que cela dépende aussi du niveau de l'épreuve.

Par sheitane : le 11/06/12 à 09:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 sur un cso, un poste de secours n est pas obligatoire.

par contre, dans n importe quel centre équestre, une trousse de secours (et pas avec n importe quoi dedans), c est obligatoire oui.

en avez-vous demandé une a l organisation? je n étais pas sur place donc je ne peux pas savoir les conditions de l accident, mais si ta fille est sortie de la carrière, le jury et l organisateur ne voient pas forcément qu elle a besoin de soins et qu il faut appeler le samu.

apres c est pas toujours la faute de l organisateur s il n y a pas de poste de secours hein... ça nous est deja arrivé, quand on organisait un cso, que nos demandes soient refusés en bloc et qu on nous réponde qu ils préféraient aller sur un comice agricole le meme jour. meme si chez nous ya des enfants qui tournaient et beaucoup plus de risques d accident... donc on essaye d avoir une équipe sur place "non officielle" vu qu on a des clients et des relations pompiers, on arrive parfois a avoir un médecin de garde, mais c est pas si facile.

Par lapatateuh : le 11/06/12 à 10:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
en espagne il y a obligation d une ambulance (compagnie privée) sur chaque terrain de concours et je trouve ça très bie.

Qd j ai eu mon grave accidebt sur un derby s il y avait eu rien qu' une ambulance cela aurait ete moins dramatique.
(bon moi je suis partie en helico mais bon...).
 

Par taraa : le 11/06/12 à 10:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Il est vrai que quand j'étais jeune, une ambulance était obligatoire.

Par contre, quand j'ai eu mon accident, seule la présence d'un médecin était obligatoire et du coup, c'est pas mon entourage que j'ai été évacuée.
Le médecin m'a donné du paracétamol et mis de la glace sur les jambes (merci la buvette, lol)

Sur de si grosses manifestations, je trouve ça léger comme mesure de sécurité.

Par Oc : le 11/06/12 à 10:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
au réglement FFE il doit impérativement y avoir au moins un poste de secours (SAMU ou SDIS) sur chaque concours

le souci c'est que ca coute une blinde (près de 700€ sur une journée pour avoir un poste de secours) et certains clubs en font l'impasse

tout va bien tant que pas de pépin, mais en cas de gros souci (ca aurait pu etre pire pour la petite en question) ca peut se retourner contre l'organisateur

Par DQR33 : le 11/06/12 à 10:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Si l'on rend obligatoire un poste de secours et/ou un médecin sur toutes les manifestations sportives, je crains fort que leur nombre diminueraient fortement...

(C'est pas donné ! )

Par litipuce : le 11/06/12 à 11:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
au réglement FFE il doit impérativement y avoir au moins un poste de secours (SAMU ou SDIS) sur chaque concours


 Sur un CSO club, il est conseillé d'avoir un service de soins sur place, pas obligatoire.... Et je me dis que c'est aussi à chacun d'avoir sa trousse de secours, et d'aviser le president du jury en cas de soucis. Ils ne peuvent avoir les yeux partout, et ce sont souvent des bénévoles.... (et ça aussi, si on devient trop exigeant, il n'y en aura plus!).

Par Oc : le 11/06/12 à 11:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Art 5.5 - Service de secours

L’organisateur est seul juge des moyens médicaux et de secours à mettre en place lors de son concours. Il doit prévoir un service médical approprié à sa manifestation.

A - Obligations légales et recommandations
L’organisateur doit se conformer aux normes de la Protection Civile et à celles de la FFE. Il doit prévoir les moyens minimum de la réglementation la plus complète.

Normes Protection Civile
La Protection Civile établit les normes précisées dans le référentiel national. La compétition sportive accueillant du public peut être soumise aux recommandations ou contraintes établies par la Protection Civile qui précisent à l’organisateur les moyens qu’il doit mettre dans son Dispositif Prévisionnel de Secours ou DPS, notamment pour les manifestations réunissant en même temps plus de 500 personnes.
Normes FFE
La FFE établit des normes souhaitables, recommandées ou obligatoires pour la sécurité des concurrents en fonction de la discipline et du niveau.
L’organisateur définit le plan de secours de sa manifestation en fonction : des paramètres propres à sa manifestation et en particulier les délais d’intervention des secours publics, du nombre simultané et maximum des publics et compétiteurs pour situer sa manifestation par rapport au référentiel national des dispositifs prévisionnels de secours, des recommandations et obligations réglementaires fédérales.

B - Paramètres pour définir le service médical
Le référentiel national permet de préciser les moyens qu’un organisateur de manifestation doit prévoir et mettre en place. Il est conçu pour la sécurité du public, il permet à l’organisateur d’évaluer le risque global de sa manifestation et de prévoir les moyens adaptés. Il permet de s’assurer que la manifestation ne requiert pas de dispositions particulières et de connaître précisément les moyens à mettre en place.
Le référentiel permet une évaluation des risques liés à l’effectif, au comportement du public, à l’environnement et à l’accessibilité, et au délai d’intervention des secours publics. Ces risques peuvent être évalués de faibles à élevés.
Le référentiel national est consultable et téléchargeable sur www.ffe.com.


Réglement à jour FFE

Par Oc : le 11/06/12 à 11:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Litipuce je suis ok mais sur un parcours de 300 cavaliers, il me semble impératif ou du moins nécessaire d'avoir un poste de secours en conséquence

que le club du coin avec 20 cavaliers fassent l'impasse ok, mais quand on arrive à 300 cavaliers, c'est de l'inconscience

Par Juvénile : le 11/06/12 à 11:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 alors l'organisatrice du concours m'a appellé pour avoir des nouvelles donc je lui en ait touché 2 mots et donc:
-ils ont une trousse de secours et même minerve et autres mais n'ont pas le droit de l'utiliser sans avis médical donc c'est pour ça que ça ne m'a pas été proposé!
- pour le poste de secours aucune obligation comme c'est organisé sur un terrain privé et un poste de pompier se trouve à 10mn de là! Il y a juste une personne qui a son brvet de secourisme!
Elle m'a dit que le SAMU devait la rappeller car ils ont été surpris aussi qu'il n'y ait pas de poste de secours et ils allaient voir ce qu'il en était au niveau de la réglementation. Elle m' a même dit qu'un de ses jours elle allait finir avec une plainte! Comme je lui disais ma belle soeur qui est infirmière urgentiste et pompier bénévole tient le poste de secours lors du moto cross de son village et pour moi c'est bien aussi dangereux!

Par litipuce : le 11/06/12 à 11:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moralement et légalement c'est pas la même chose, donc bon c'est peut-ètre pas bien mais pas hors la loi.... c'est à l'organisateur de voir ça. Clairement, c'est pas la première fois que je vois ça, et sur des concours avec de nombreux engagés, et il est evident que si c'etait obligatoire, il n'y aurait plus de concours où alors les engagements seraient hors de prix.
Et puis (mais ça c'est personnel) je me dis que si on monopolise une equipe de secours pour le CSO, ça en fait une de moins pour sauver des gens d'accidents de la route ou autre...
Par contre, Juvenile a t'elle demandé s'il y avait une trousse de secours? A-t'elle demandé de l'aide? Comme je dis, parfois dans un paddock plein, une chute peut passer inaperçue aussi.

Par Juvénile : le 11/06/12 à 11:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 non la chute n'est pas passé inaperçue! L'organisatrice était là le propriétaire de l'écurie aussi donc là n'est pas le soucis mais à priori ils laissent les moniteurs ou responsable gérer le truc!

Par casimir : le 11/06/12 à 11:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec OC

je rajouterais 300 partants ça commence a être un concours "rentable"

qu'il n'y ai pas de poste de secours avec médecin , minerveet brancard ça me semble pas trés '"légale" au niveau FFE

moi j'appellerais la FFE

Par Oc : le 11/06/12 à 11:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 litipuce là on parle d'un concours avec 300 chevaux/cavaliers, c'est pas le pecnaud du coin qui organise (terrain privé ou pas)

mon assoc organise une course d'endu sur deux jours, avec 150 chevaux et cavaliers, ben meme si ca nous raque du pognon on est bien content d'avoir notre poste de secours (SDIS en l'occurence) (et pis non ca n'enlève pas une équipe de travail sinon le commandant d'unité ou de caserne pour le SDIS refuserait de nous la fournir)

l'an dernier pour la déclaration en préfecture on nous a demandé un poste de secours on a finté en faisant signé une décharge à un médecin acceptant de venir en urgence si besoin (moisn de 15min) on a eu un accident, on a jamais vu le médecin il n'a jamais voulu se déplacer, c'est l'organisateur qui a emmené lui meme la cavalière à l'hosto/clinique

tout ca pour économiser 700 € sur deux jours.

on a une conscience professionnelle, ou on en a pas. en cas de pépin faut pouvoir assumer le manque de soins sur place

Par DQR33 : le 11/06/12 à 12:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Casimir, as-tu déjà organisé des concours ?

Parce que affirmer qu'avec 300 partants ça commence a être un concours "rentable", j'ai des doutes si tu rajoutes les frais de poste de secours ou d'un médecin...

Par casimir : le 11/06/12 à 12:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 DQR33 a 15 € l'engagement ça sdoit être plus cher que ça maintenant d'ailleur

il reste presque 10 € par participant quand le FFE a pris sa part

tu calcul même avec le poste de secour c'est "rentable" OUI et c'est sans compté la buvette et les engagées sur place ..

mais c'est une grosse journée pour le jury


Message édité le 11/06/12 à 12:15

Par marlene446 : le 11/06/12 à 12:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Poste de secours non obligatoire, nous on fait venir un médecin sur chaque manifestation pour être couvert au cas où car comme l'indique la FFE libre choix à l'organisateur... Mais si il y a un problème tout est pour lui !

Nous on a payé entre 500 et 750 euros la journée tout dépend de la durée du concours mais en gros c dans les 60/70 euros de l'heure donc c'est énorme dans le budget même si une vie n'a pas de prix on est d'accord mais je comprend que certains clubs réfléchissent...

Par Desroses : le 11/06/12 à 12:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Vous savez si il faut un médecin lors des manifestations type rallye/chevauchée Populaire/Jeux type PTV ?

Par tyoc : le 11/06/12 à 12:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Autant un concours de dressage on peut se poser la question du médecin, autant CSO ou CCE c'est risqué de pas prévoir ce qu'il faut et quel que soit le niveau.

Par Antares62 : le 11/06/12 à 12:20:51

Déconnecté
 qu'il n'y ai pas de poste de secours avec médecin , minerveet brancard ça me semble pas trés '"légale" au niveau FFE

c'est pas minerve c'est collier cervical

sinon les postes ne sont pas obligatoire, obligation d'avoir des moyens de secours dans tel périmètre

Pour ce qui est des postes de pompiers, malheureusement non on (les pompiers) ne le fais plus ! (du moins dans le Nord pas de calais ) , ou alors il faut que vous fassiez la demande à la préfecture 1 mois avant la manifestation .

déjà quand Sarko est venu à Lorette on a faillit pas le faire c'est bien parce que la préfecture nous a débauché exprès hein et encore


Par marlene446 : le 11/06/12 à 12:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 C'est sur Tyoc mais par exemple dans mon club :
- Les recettes de la buvette partent intégralement à l'équipe CSO (faut payer la matière 1ère)
- L'engagement : une certaine somme part à la FFE et sur chaque engagement on nous reverse 2 euros pour l'équipe CSO
- On engage quelqu'un pour la journée qui fait le chrono électronique car on en a pas à dispo 150 ou 200 la journée environ
- On engage un médecin : 65 euros de l'heure

Au final il ne reste plus grand chose pour le club sans cautionner du coup je comprend le club qui à besoin de rentrée et qui va hésiter...

Par tyoc : le 11/06/12 à 13:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
- Les recettes de la buvette partent intégralement à l'équipe CSO

Désolé je comprends pas ce que tu dis.


Ce qui est sûr que sans les bénévoles, il y aurait plus du tout de concours (certains cavaliers devraient y penser avant de traiter les lapins comme leurs larbins ou de mal leur parler. ), mais la sécurité c'est fondamental. On en n'a jamais besoin, jusqu'au jour où une petite chute anodine, en apparence, se transforme en camion pompier sur le parcours pour bouger le moins possible la gamine.

Par taraa : le 11/06/12 à 13:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour le CSO, tu payes le juge, le chef de piste, l'alimentation de tout le monde (hommes de piste)... enfin nous c'était comme ça que ça se passait.

Par tyoc : le 11/06/12 à 13:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
à l'équipe CSO

Ok, compris. Merci taraa.

J'ai cru que marlene446 parlait de l'équipe de cavalier CSO du club.

Par casimir : le 11/06/12 à 13:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 taraa c'est bien parceque juges , chrono et matos sont pas gratuit qu'il faut suffisament d'engagé pour qu'un concours soit "rentable"
tu paie a la journée en général donc vaut mieux passeé 300 cavaliers que 50 dans ta journée

a 300 engagés ça devient vraiment, intéressant pour les organisateurs les concours club ..

Par taraa : le 11/06/12 à 13:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai jamais dit le contraire Casimir, pourquoi me met ce ?


On organisait des concours sur 3 jours dont une partie en officiels et d'autres épreuves en entrainement.

Maintenant, on avait quand même toujours un service de sécurité, c'est juste indispensable.

Après, la sécurité pour les chevaux, ayant une clinique véto à 5km, ce n'était pas une référence.

Pour le maréchal, notre mono savait remonter un fer donc service minimum également.

Par guille : le 11/06/12 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso etant cavalier et secouriste associatif , je me suis touour demande pourquoi prendre un toubib a 700 voir 800 euros la journee sans matos particuliers alors que pour mon assoc on prend 650 euro de la journee a 5 avec un vehicule et un poste fixe tout ca pour une duree de 12 h .

Par Oc : le 11/06/12 à 13:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 de toute façon qu'on choisisse les pompiers le samu ou un médecin il faut quelqu'un de dispo dans un lap de temps court et j'espère pour ceux qui organisent qu'ils auront pas à se retrouver dans notre cas de l'an dernier avec un médecin qui signe une attestation à la pref comme quoi il est sur place en cas de pépin sous X min et qui au final ne vient pas car ca le fait chier

Par casimir : le 11/06/12 à 14:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 taraa c'est une erreur le smileys désolé

je rajouterais un cso avec 300 partants si il y a une seul piste
faut presser le mouvement piour passer tout le monde dans le journée
alors en étant un peut terre a terre voir cinique

il vaut mieux prévoir le service de secour pour libérer la piste rapidement en cas de chute "sérieuse"

parceq'un cavalier qui s'est pris le cheval ou s'est éclater sur l'obstacle vaut mieux avoir des secouristes capable de prendre la décision de comment le sortir de la piste sans risque d'aggraver les pb potentiel



Message édité le 11/06/12 à 14:35

Par taraa : le 11/06/12 à 14:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est clair que dans ce cas, pas le temps de traîner.
Les cavaliers commençaient même à détendre dans les bois car la carrière de détente était vite pleine et, par sécurité, limitée en effectif.

Sans compter les accidents qui se passent en dehors de la piste.
(comme moi qui me suis faite piétinée par un cheval en l'embarquant)

Mine de rien, il y a des soucis aussi en dehors des pistes (chevaux qui s'échappent, tirent au renard...)


Par toto00789 : le 11/06/12 à 14:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 tout dépend aussi du type de concours ..
J'ai remarqué qu'en CSO ou en dressage, il n'y avait presque jamais de "salle de secours" ..
Par contre, en jumpcross ou en cross il y avait a chaque fois une ambulance et/ou une tente "de secours" avec des professionnels ...

Par milouz87 : le 11/06/12 à 14:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 En endurance je crois que j'ai toujours vu une ambulance, même sur les Jeunes Chevaux où on est 40 sur la journée...

Par DQR33 : le 11/06/12 à 15:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Par contre, je me demande si sur un complet un service de secours et/ou médecin n'est pas obligatoire...

Dans notre club, jusqu'à maintenant on n'avait pas de problème, on a toujours eu un médecin (ils font partie du club...).

Par casimir : le 11/06/12 à 15:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en cross et en CSO il serait logique que la fédé impose le service de secours sur le terrain

vu comment certain cavalier sont préparé

Par DQR33 : le 11/06/12 à 18:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas faux

Maintenant, je crois bien que la FFE n'impose plus ces postes de secours ou autres. Faut bien se dire que si c'était le cas, la plus grande majorité des concours disparaitraient, ce qui n'aiderait pas au développement ni à la démocratisation de l'équitation...

Au fait, je précise quand même que je suis partisan de cette sécurité sur les concours !

Mais c'est devenu trop onéreux et guère supportable pour beaucoup de clubs...

Et ces clubs ne peuvent sans doute pas organiser matériellement des concours à 300 cavaliers.

casimir, comme marlene446, j'ai en tête que la FFE reverse royalement 2 € par engagement...

Par casimir : le 11/06/12 à 18:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non dqr33 c'est un fixe ce que prends la FFE de mémoire en 2006, elle prenait 5.90 par engagement pour du club

donc sur 15 € elle reversait environ 9 elle prenant un peut plus pour les engagement terrain dans les 8 euros mais les clubs les facturait 30 € donc a 300 partant ça commencait a devenir intéressant pour les clubs d'(organisé les concours

pour croit croit tu qu'on multiplie le nombre de concours nécessaire pour se qualifier pour la motte

ps> quand ta plus de 200 engagés sur un concours en général tu refuse les engagements terrain parceque aprés ça devient ingérable

pour les officiels les valeurs sont sensibement les mêmes mais en plus fallait payer les primes


Message édité le 11/06/12 à 18:24

Par laureBrrrrr : le 11/06/12 à 18:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais les clubs les facturait 30 €

30 euros les engagement cso club ?


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval