Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux chevaux en pleine forme

Sujet commencé par : VERYGOOD78 - Il y a 5436 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERYGOOD78
29 personnes suivent ce sujet.
Par VERYGOOD78 : le 24/02/11 à 21:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
368 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je souhaitait faire un topic pour rencontrer des propriétaires de chevaux dits "agés" mais en pleine forme.

Je vous présente les miens, ils sont retraités tous les deux :
Uvelin 25 ans - Hongre Selle Français


Verygood - 24 ans Jument Demi sang Arabe

Ils sont en retraite en Sologne dans une pension ou ils sont comme des coqs en pâte.
Verygood a la maladie du Neurone Moteur, elle a failli en mourir en 2003 et le pronostic était plus que réservé sur sa durée de vie. Elle a déjà dépassé de 2 ans le pronostic le plus optimiste qui lui accordait 5 ans de vie et elle a une pêche d'enfer.

Venez nous présenter vos "vieux" et leur vie



Messages 5201 à 5240, Page : < < | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136

Par Nine81 : le 25/06/18 à 10:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci

Par lutine88 : le 29/06/18 à 14:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Ça y est On a reçu un petit coffret avec des cendres de Doudou...
Ça rend réelle la chose...

Heidi et Alphée vont bien, même si Alphée pense qu'à chaque fois que je viens je lui ramène son copain... Heidi est sur la réserve et à très bien compris. Pourtant ils ont pu lui dire au revoir jusqu'au bout mais plus de 15 ans de vie commune, Heidi accuse le coup. Et moi aussi.


Message édité le 29/06/18 à 14:15

Par taraa : le 29/06/18 à 15:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Dimanche grande réunion entre amis Che mon amie voisine de la pension.
Nous avons été nourrir son cheval, les enfants sont montés dessus, parfaite bonne humeur générale.
J'ai repensé au nombre de fois où Papychou avait tenu ce rôle en étant adorable avec les enfants.
J'ai tourné la tête et vu son box vide.
Ça a été trop, des sanglots incontrôlables.
En quelques secondes j'étais entourée, ouf.
Mais c'est finalement de plus en plus dur pour moi de retourner à la pension.

Par cyberds : le 29/06/18 à 15:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Les filles, mon coeur se serre quand je vous lis, je vous envoie plein de pensées réconfortantes

Tu as fait appel à Horsia lutine88 ? Tu me le recommanderais ? ça m'ôte un poids de savoir que ça existe et que Virgule pourra être traité dignement (selon moi évidemment, lui s'en fout je suppose), j'espère que je ne me berce pas d'illusions

Par goss_de_panloup : le 29/06/18 à 18:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai fait appel à Horsia pour Goss, ils ont été très bien.
Ils m'ont beaucoup aidée pour les démarches administratives avec la clinique.
Chauffeur très compréhensif, et véhicule spécial réfrigéré.
Seul couac : je n'ai pas pu récupérer de crins de Goss ...
Du coup ils m'ont fait une remise de 200 euros.

Par lutine88 : le 30/06/18 à 15:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Oui Cyb je te recommande sans hésiter...
Si tu as des questions plus précises n'hésite pas à m'écrire.
On s'était décidée depuis 1 an. La dame m'avait recommandé de préparer les papiers pour si je devais m'absenter. Et du coup lundi j'ai juste eu à les appeler et à leur envoyer la convention par email, elle s'est débrouillée pour contacter mon véto par mail.
J'ai appelé à 8h45, à 10h le chauffeur partait. Et à midi 30 il arrivait. Il est reparti vers 13h30, il m'a envoyé un texto lorsqu'il est arrivé. Sieg à ete crematisé le jour même.

Très réactifs et humains ça m'a pas mal apaisé de savoir que ça allait bien se passer et qu'on allait respecter son intégrité physique. Sachant que ça a déjà été assez difficile de devoir le faire déplacer en tracteur

Le petit colis d'hier m'a mis du baume au coeur.

Goss c'était une demande spéciale de ta part d'avoir du crin ? Tu n'avais pas pu en prendre avant qu'il parte ?

Taraa je ne peux que t'envoyer tout mon soutien.
J'ai le coeur qui se sert dès que je vous mon pré sans mon grand alezan...
J ai repris le travail hier, mes collègues ont été adorables, elles avaient les larmes aux yeux de me demander comment ça allait ça m'a beaucoup touché.
Je devais faire lundi dernier et mardi de nuit mais c'était au dessus de mes forces.
J'avais très peur qu'on pense "bein cest qu'un cheval c'est bon hein"... Mais pas du tout.
Les voisins m'ont aussi dit des petits mots.


Message édité le 30/06/18 à 15:16

Par cyberds : le 30/06/18 à 15:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Merci Lutine et Goss

Par louloute91 : le 30/06/18 à 20:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
On a fait aussi appel à horsia pour le cheval d'une amie dont je m'occupais .
Circonstances dramatique... on.emmenait le cheval en clinique et il est mort dans mon van 2 min avant d'arriver à maisons alfort ...
Du coup, après coups de téléphone, on l'a emmené au centre de cremation incineris près de chez nous . Il a été pris en charge pour être évacué vers un autre centre faisant la crémation des gros animaux. Il a été treuillé avec respect de mon van a celui d'horsia. Beaucoup de compassion.chez le chauffeur. On a pu couper ses crins avant qu'il ne parte .
Et mon amie a reçue son urne quelques jours après. J'ai 4 chevaux dont ma vieille ponette qui a 34 ans ... Le jours où ils partiront , je ferai tout pour m'apporter ce soulagement moral de cette prise en charge...ça aide au deuil, en tout cas pour ma part...
Bon courage à celles qui traversent le deuil de leur loulou ...

Par taraa : le 30/06/18 à 20:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Merci les filles
Tu sais lutine88 j'ai été très surprise de la réaction des gens à la mort de Tara.
Même au travail je n'ai jamais eu cette réflexion du "ce n'était qu'un animal".
Je pense que notre entourage connaît très bien notre amour pour nos loulous et devine ce que leur perte représente.
Je te souhaite d'être aussi bien entourée que je le suis.
Pour les crins, j'ai un bracelet que mes amis m'avaient fait faire de son vivant.
La véto nous à également suggéré de prendre des crins le jour de son départ.
J'ai donc une grosse mèche en réserve.
J'attend d'avoir vraiment le coup de coeur pour un modèle de bijou.

Par lutine88 : le 01/07/18 à 06:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Déjà une semaine sans lui

Taraa, oui les gens sont bienveillants ça fait du bien.
Je lui ai aussi pris du crin en attendant d'être prête à m'occuper de ça. Je sais déjà quel type de bijou, et je vais le mélanger à celui des mes deux autres loulous. Quand je serai prête.

Par papyrus : le 01/07/18 à 20:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
lutine88 Laisse le temps apaiser ton chagrin...Quand ça ira mieux, tu pourras accepter ses crins avec toi.

Par papyrus : le 01/07/18 à 20:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je reviens avec mon vieux qui a déjà 24ans...Il a eu un hiver difficile et a choppé une diarrhée, puis coliques, puis de nouveau diarrhée…
On a été en pénurie de foin, mes 3 fournisseurs n'avaient plus rien ou c'était de la merd* moisie. Donc pas le choix, vieux foin de luzerne le matin et granulés et paille le soir.

Il y a 1 semaine, il m'a fait une vilaine dermatose a la base de la queue. D'après le véto ce serait melanique et a surveiller de près.

Suite a la visite de mon véto qui a fait une pds pour un bilan, mon gros dadé n'a plus de dents au fond pour manger correctement et ce serait ça qui lui a fait perdre autant de poids.
Pourtant, il mange autant que 3 chevaux en ce moment, j'ai trouvé un super foin de crau avec beaucoup de petits brins feuillus dedans, il s'en régale! Le midi, il a du granulés avec son et maïs. Le mulet est toujours avec lui, impossible de les séparer, mais le mulet ne fait pas de gras pour l'instant.

Je pense qu'il y a aussi un gros coup de baisse de moral aussi derrière tout ça car ça fait 2 ans que je ne le monte plus en balade (le boulot et le manque de temps).
Depuis le mois de mai j'ai baissé la cadence de travail et je me retrouve avec plus de temps a lui consacrer. Du coup, il a repris un peu de joie de vivre.





Son bobo a la queue avant les soins:
Spoiler

Ca c'est déjà bien résorbé depuis. Je vais essayer de faire une photo plus actuelle


Message édité le 01/07/18 à 20:52

Par papyrus : le 01/07/18 à 20:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Un nouveau pote est arrivé, un réformé de CE où ma fille montait de temps en temps. C'est un Islandais de 22ans. Depuis qu'il est avec nous, il a repris du poids et de l'esprit jeunot.
Il s'appelle Gaesir (de glaezir de son vrai nom). C'est un cheval assez méfiant mais c'est selon son humeur. Avec nous c'est une bouille a bisous!

C'est le noir sur cette photo:

On l'habitue a être avec les deux autres, ils se connaissent déjà bien par les balades en groupe. Le CE etait a coté de chez-nous.

Par laureBrrrrr : le 02/07/18 à 11:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
"grande" lutine je n'étais pas encore repassé par la, bon je connaissais la nouvelle.. je t'apporte encore ici un gros bisous, je peux pas dire "je sais" je peux juste dire j'imagine .. et comme Cyb ça me sert le coeur ... gros bisous

Par boby : le 20/08/18 à 14:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
triste journée aujourd hui . Ma belle Hippie s'en est allé …. Elle allait si bien et était si belle …

On ne sait pas trop mais ils l'ont retrouvé ce matin morte sur le chemin devant son pré…. Elle qui ne passait jamais une clôture même le fil par terre … sa douleur a du être si forte pour la pousser à se jeter comme ça
23 ans et 19 ans de vie commune bien remplit . on en aura fait des chose ! cso (indicé 121 à l'époque) , ballade dans les rivières, dans la neige en licol … plein de truc un peu fou que l'ont fait avec notre cheval de cœur sans trop se poser de questions.
Il y'a 15j lors du parage elle était comme une pouliche de 2 ans à faire la guignole.

Il me reste son plus beau cadeau : sa fille de 13 ans.

Par boby : le 20/08/18 à 14:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 20/08/18 à 14:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oh non...
Au revoir Hippie...

Par Nine81 : le 20/08/18 à 14:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci

Par taraa : le 20/08/18 à 19:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Comme je suis désolée pour toi, je les connais ces moments.
Je t'envoie beaucoup de courage et des pensées.

Par August Storm : le 20/08/18 à 19:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Beaucoup de courage dans ces moments toujours difficiles... Je ne suis toujours pas remise de ma "mamie" partie l'année dernière que je dois déjà dire au revoir à une autre petite mère... Ce sont des moments tellements douloureux... Et choquants.
Mais comme on dit il faut retenir le bonheur qu'on a essayé de leur procurer et que eux nous ont apporté. Et se souvenir de l'ensemble de leur œuvre...
Je crois que, ne pas assister au prélèvement d'Augustine par l'équarisseur m'a aidé à ne pas alourdir ma peine. Si ça peut servir...
Bon courage en tout cas ! Et des pensées.


Message édité le 20/08/18 à 19:24

Par Nathully : le 20/08/18 à 19:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2005
289 messages

6 remerciements
Dire merci

Beaucoup de courage...

Par VERYGOOD78 : le 28/08/18 à 22:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
368 messages

5 remerciements
Dire merci
Cyber,
Je te recommande vraiment Horsia, j'ai fait appel à eux pour Uvelin et Verygood. Ils ont été très respectueux pour récupérer les corps et les emmener.
Pour les crins j'en avais pris avant qu'ils ne viennent.
J'ai reçu les cendres rapidement et très joliment présentées. je ne sais pas encore ce que je vais faire, les garder ou les répandre dans leur pré en Sologne.



Par VERYGOOD78 : le 28/08/18 à 22:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
368 messages

5 remerciements
Dire merci
Lutine, je suis désolée pour toi c'est toujours difficile et on a beau se préparer à les voir partir, c'est toujours très dur. Courage à toi mes pensées t'accompagnent

Par VERYGOOD78 : le 28/08/18 à 22:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
368 messages

5 remerciements
Dire merci
Bobby, bon courage et pensées pour toi et Hippie

Par VERYGOOD78 : le 28/08/18 à 22:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
368 messages

5 remerciements
Dire merci
Taraa, je peux comprendre ton désarroi,
Je retourne de temps en temps en Sologne car Aurore est une amie.
Après le départ d'Uvelin, Verygood était toujours là mais lorsqu'elle est partie, de voir les écuries sans eux c'était douloureux, mais maintenant le temps a passé et je ne garde que les bons souvenirs et la mémoire des bêtises qu'ils y faisaient.
Courage

Par VERYGOOD78 : le 28/08/18 à 22:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
368 messages

5 remerciements
Dire merci
Hello Papyrus,
Bienvenue à Gaesir,
Déjà 24 ans pour ton loulou, on ne voit pas le temps passer, c'est vrai que cela fait quelques années que l'on se connaît maintenant.
Bises à tous et caresses aux poilus

Par moncheval33 : le 28/08/18 à 23:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pleure toute seule devant mon écran. Je suis trop touchée par toutes ces disparitions.
Et pour cause j'allais vous présenter ma plus vieille amie Kalina qui a 21 ans. 12 ans de vie commune je la vois vieillir et je commence à réaliser que je dois préparer doucement son départ (sur le point de vue financier).
Je suis trop mal de lire votre tristesse car je redoute tellement le départ de ma loulou .... Je l'aime tellement. C'est trop dur d'avoir des animaux....


Par taraa : le 28/08/18 à 23:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Profite de chaque bon moment avec elle, c'est un trésor.
Cela fait près d'un an et demi que j'ai perdu mon Papychou.
Oui c'est parfois difficile je ne vais pas te mentir.
Mais il est une vraie partie de ma vie, des souvenirs, des rencontres, le début de vraies amitiés, une force que je n'aurai jamais pensé avoir.
Ils restent notre vie, même alors qu'ils l'ont quittée.
C'est facile à dire mais essaye de ne pas gâcher ton bonheur à appréhender le pire.
Profitez autant que vous le pouvez.

Par moncheval33 : le 28/08/18 à 23:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci taraa tu as raison....mais quand je vois les tarifs de chez horsia je me dis que je suis quand même un peu obligée d'y penser pour économiser pour que le moment venu je sois prête à la quitter dignement.

Par taraa : le 29/08/18 à 01:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est le ressenti de chacun.
Je n'ai pas fait appel à Horsia déjà pour raisons financières et puis parce que pour moi, une fois mort le corps n'est plus rien.
La seule chose qui était importante pour moi était qu'il parte bien, sans douleur, détendu et avec les siens.
Mon meilleur ami qui l'aimait énormément n'a pas pu arriver à temps et c'est un vrai regret.
De fait, j'ai opté pour l'équarissage classique.
Mais je comprend que ce soit aussi une préoccupation lorsque l'on fait ce choix que d'avoir l'argent disponible.
Pour ce qui est des crins, mes amis m'ont fait faire un bracelet de son vivant.
Cela n'a vraiment pas la même dimension.
Si vous avez l'occasion, je vous le conseille plutôt qu'attendre.
J'en ai quand même pris pour le jour où j'aurai envie de me faire refaire un bijou.
Je sais qu'ils sont là.

Par August Storm : le 29/08/18 à 01:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
1036 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand j'ai perdu Augustine, c'était la première fois que j'étais face à des coliques (ça faisait 10 ans que j'étais propriétaire).

Je savais gérer ça uniquement dans la theorie et n'avait encore moins vu un cheval mort...

Au bout de 5 jours quand j'ai compris que c'était la fin, j'ai fait appel à deux amies qui étaient témoins de notre histoire... Ça m'a aidé. L'une d'entre elle s'est notamment occupé de l'accueil de l'equarisseur.
Quand nous avons fait nos derniers pas côtes à côtes toutes les deux, pour l'emmener au bord du chemin, il y avait quelque chose de "beau" une sorte de boucle bouclée (que je vois avec le recul plus d'un an après).
Notre histoire de quinze années d'amitié de finissait ensemble, "main dans la main" si je puis dire. Cette place c'était la mienne. Je me suis sentie tellement privilégiée d'avoir vécu 9ans avec elle, pour ses vieux jours.

Malgré le traumatisme dû à l'acte, la douleur due à la perte, et le chagrin dû à l'absence... Augustine m'a donné envie d'offrir la retraite et de prendre soin d'autres chevaux. Notre histoire est restée tellement positive. C'est ça que j'essaie de retenir chaque jour...

Par Erzebeth : le 29/08/18 à 09:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci


On y pense forcément à ces moments difficiles qui nous attendent, et pourtant quand ils sont en pleine forme, on ne peut pas vraiment y croire.

Mais samedi matin, j'y ai pensé très très fort quand Bellinda était couchée à que j'attendais le véto pour une colique.
Finalement, rien de méchant, elle a sans doute pris un peu froid avec les variations de température. Je me demande un peu quoi faire pour l'aider à faire passer d'ailleurs.

Par Pili : le 29/08/18 à 09:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je mettrais une chemise imperméable si tu as la possibilité de mettre et enlever sur la journée. Le problème ce sont (chez nous) les moments de chaleur et les moments de froid et de pluie. Ce n'est vraiment pas le moment (encore) de couvrir mais les protéger de la pluie/vent quand ils sortent juste de la canicule ça peut aider.

Moi je regarde, comme chaque année, mon troupeau en me demandant ceux que je vais décider à ne pas faire passer l'hiver, mais chez moi c'est un peu spécial ...

L'autre jour j'ai pensé à vous tous (et à Belline) en particulier en découvrant de son habit de zèbre mon Joker qui a 30,5 ans et une forme incroyable même si la canicule lui a fort tiré sur la couenne au moment même il est un de ceux qui s'en est le mieux sorti même si j'ai eu des moments de gros doutes. J'avais pas l'APN mais je vous montrerai.

Par Erzebeth : le 29/08/18 à 10:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben j'y ai pensé, sauf que je ramène les chevaux dans un autre pré à partir de ce week-end et que là, ça va être compliqué d'y aller le matin.

Par cyberds : le 29/08/18 à 10:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Oh Boby !!!
Quelle beauté Hippie
Merci Verygood78 pour ton retour d'expérience.
Tous ces morceaux de nous qui partent avec eux, en parler, c'est un peu les faire revivre, alors parlons de ceux qui sont partis sur le rainbow bridge, et parlons de ceux qui nous font la grâce d'être toujours à nos côtés

Erzie, ça va mieux Bellinda ?? Comme Pili, je mettrais un imper si les nuits f=sont fraîches et humides, ici ce n'est pas encore le cas mais dès que les températures nocturnes baisseront, Virgule mettra son imper!
Il va avoir 33 ans, de plus en plus de poils blancs sur la tête, mais il vient toujours fièrement réclamer 2 fois par jour sa ration supplémentaire en narguant les autres, mon coeur se serre à l'idée que ça finira un jour...
Je lui ai présenté mon petit-fils, il lui a dit brrr brrr brrr et bien sûr, comme je suis une belle cruche, ça m'a mouillé les yeux ...




Par taraa : le 29/08/18 à 10:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Mince oui Bellinda à du bien te faire peur.
J'utilisais beaucoup les chemises imper également mais mon papy ne craignait pas trop les montés de températures de la journée donc c'était plus facile à gérer.
J'espère qu'elle va vite se remettre.

Par VERYGOOD78 : le 29/08/18 à 21:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
368 messages

5 remerciements
Dire merci
Papyrus, Comment va le vilain bobo de Pilgrim.
As tu réussi a le résorber



Par CaroDadou : le 29/08/18 à 21:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Aller je vous rejoins à nouveau....

Après Clair de Lune, Véro et Smash qui m'ont tous les trois laissée orpheline, voilà ma nouvelle petite vieille pour sa retraite !

Kinshasa, 20ans et toutes ses dents




Par cyberds : le 29/08/18 à 21:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Quelle robe cette Kinshasa
C'est une trotteuse ?

Par VERYGOOD78 : le 29/08/18 à 22:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
368 messages

5 remerciements
Dire merci
Bravo à toi Carodadou et bienvenue à la belle Kinshasa.

Page : < < | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval