Vieux chevaux en pleine forme
Sujet commencé par : VERYGOOD78 - Il y a 5495 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou29 personnes suivent ce sujet.
Par VERYGOOD78 : le 24/02/11 à 21:32:51
| Dire merci | Bonjour, je souhaitait faire un topic pour rencontrer des propriétaires de chevaux dits "agés" mais en pleine forme. Je vous présente les miens, ils sont retraités tous les deux : Uvelin 25 ans - Hongre Selle Français ![]() Verygood - 24 ans Jument Demi sang Arabe ![]() Ils sont en retraite en Sologne dans une pension ou ils sont comme des coqs en pâte. Verygood a la maladie du Neurone Moteur, elle a failli en mourir en 2003 et le pronostic était plus que réservé sur sa durée de vie. Elle a déjà dépassé de 2 ans le pronostic le plus optimiste qui lui accordait 5 ans de vie et elle a une pêche d'enfer. Venez nous présenter vos "vieux" et leur vie |
Par Erzebeth : le 06/07/26 à 09:30:15
| Dire merci | ![]() ![]() ![]() ![]() Il y en aura d'autres, mais on a besoin de ça aussi pour faire notre deuil. Courage. |
Par PetitPiou : le 31/07/26 à 09:05:51
DéconnectéDire merci | Bonjour ici ! Propriétaire de mon jeune papy de 21 ans, il s'est actuellement blessé et vit dans un paddock. Il est à la retraite depuis qu'il a 10 ans ! Je me suis rendue compte qu'il n'a jamais été autant "rond" que depuis qu'il est complémenté matin/soir (traitement oblige) et en paddock avec foin. Il n'a plus sa petite encolure de coq ! Je suis à la recherche d'idées pour l'occuper. Je lui coupe des branches de noisetiers, je lui cache des carottes et lui jette du grain par terre pour qu'il s'occupe à fouiller au sol. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. |
Par Erzebeth : le 31/07/26 à 09:11:57
| Dire merci | Comment ça des idées pour l'occuper? J'avoue que je suis perplexe sur ces idées d'aménagements pour "occuper" les chevaux, ça me semble quand même assez limité. Ce qui occupe un cheval c'est d'avoir des copains et de manger. Bon après je reconnais que certains ont besoin de plus de stimulations, j'en ai eu une qui devenait marteau si elle ne sortait pas, et ce, jusqu'à plus de 30 ans. Mais c'est plus l'exception que la règle. Il s'ennuie ce cheval? Il vit seul? |
Par PetitPiou : le 31/07/26 à 13:39:44
DéconnectéDire merci | Comment ça elle devenait marteau si elle ne sortait pas ? elle vivait enfermée ? Comme je l'ai écrit, il s'est blessé, et est en paddock. |
Par Erzebeth : le 31/07/26 à 13:42:17
| Dire merci | Non, elle vivait au pré avec un pote, mais elle avait besoin de faire des trucs, sortir en balade, bosser, et s'aérer le cerveau. Mais c'était un phénomène. Ah oui pardon, j'ai pas vu qu'il était blessé. Malgré tout, je crois que rien de mieux que les copains pour l'occuper. Est-ce qu'il a un autre cheval, calme de préférence à côté, avec qui il puisse sociabiliser un minimum? |
Par takhan : le 31/07/26 à 14:02:57
| Dire merci | c'est pas tout à fait pareil mais pour les occuper les jours de pluie, je verse l'ensemble de la ration dans le foin pour les obliger a farfouiller dans le foin. Ça occupe un peu... |
Par K.Zel : le 31/07/26 à 15:43:26
| Dire merci | !quand j'en ai eu un en convalescence au paddock, sans herbe, j'éparpillais le foin partout pour l'occuper (ça recoupe un peu le message de takhan et ce que tu fais déjà de ton côté avec la nourriture) il n'y a vraiment d'occupations à leur offrir à moins d'avoir le modèle "tactile" qui aime bien jouer avec la bouche avec divers trucs, et encore. L'occuper, c'est une chose, mais le cheval de lui-même, ce qui l'occupe c'est de manger et d'interagir avec les copains. Ce n'est pas comme un chien ou un chat qui a besoin de jouer. |
Par Erzebeth : le 31/07/26 à 16:22:54
| Dire merci | Oui voilà, les jouets c'est vite limité, même pour les chevaux qui aiment jouer avec et c'est quand même pas la majorité, la plupart s'en foutent... et en général, ce sont plutôt les jeunes qui s'y intéressent. J'en ai un spécimen à la maison, et même lui, il va pas jouer plus de 5-10 minutes avec son ballon. |
Par PetitPiou : le 31/07/26 à 23:20:47
DéconnectéDire merci | Merci pour vos réponses ! Ahhh oui, je comprends mieux erzebeth , je pense qu'il y a pas mal de chevaux qui apprécient sortir de leur pré. Pour vous répondre globalement, Il a ses congénères qui sont à côté, mais ils partent dans les 5ha attenant à son paddock. Donc, au court de la journée, il est très souvent seul. Et, je le vois parfois attendre près du fil, le pauvre il me fait un peu de peine, on dirait une chouette qui tend son cou et regarde si il les aperçoit! Ils viennent parfois lui faire coucou mais ils ne peuvent pas non plus poireauté en plein cagnard pour rester à côté toute la journée. Il faut bien qu'ils mangent, ils ont 5ha à se faire Et, je vois qu'il tourne un peu en rond, quand je viens, il ne me lâche pas d'une semelle ! Je trouve qu'il s'en sort bien dans l'absolu, les vétos le voulaient en box ferme pendant 2 mois ![]() Bon, je vais continuer à lui couper des branches, lui cacher des carottes dans son foin, et lui semer du grain ici et là ! |
Par Erzebeth : le 01/08/26 à 09:56:55
| Dire merci | Ahhh oui, je comprends mieux erzebeth , je pense qu'il y a pas mal de chevaux qui apprécient sortir de leur pré. Oui oui, bien sûr, c'est le cas de la plupart d'entre eux heureusement, mais là je parle d'un cas qui devenait vraiment débile quand on ne sortait pas pendant plus d'une semaine. Effectivement, dans cette configuration, les potes ne restent pas avec lui, c'est normal qu'il soit tristoune. Deux options... Ou bien c'est pas une convalescence trop longue et ma foi, il va prendre son mal en patience, c'est pas chouette, mais tant qu'il ne brasse pas et ne risque pas d'aggraver son cas, ou d'avoir des pics de stress, ma foi, il s'en remettra... Si c'est pour une période assez longue, serait-il envisageable de garder un pote près de lui en aménageant un paddock attenant au sien? Quite à les faire tourner pour que ce ne soit pas le même à être "puni"? |
Par takhan : le 04/08/26 à 09:44:50
| Dire merci | j'aurais proposé pareil qu'Erzie, mettre un copain sur un paddock attenant mais faire tourner ![]() |
Par PetitPiou : le 04/08/26 à 23:50:59
DéconnectéDire merci | Je leur mets un peu de foin quand ils restent près de lui, !Mais malheureusement non, je ne peux pas les enfermer dans un paddock pour qu'ils tiennent compagnie à mon convalescent. Déjà, parce qu'on est en pénurie d'herbe, et parce que je galère à trouver du foin pour mon cheval. L'agri me les apporte volontiers et avec bon coeur, mais il me les vend vraiment du bout des doigts - genre, vivre précieuse Il est sympa de me dépanner alors qu'il galère aussi avec ses vaches et le manque de nourriture. Et puis, je préfère qu'ils profitent de l'herbe, enfin du foin sur pied. En plus, je ne saurai pas comment les disposer, j'ai déjà peu d'ombre pour mon cheval, par chance j'ai juste deux branches d'épicéa qui font de l'ombre et sur la partie du terrain où est paddocké mon cheval, le soleil tourne bien, il y a des bandes d'ombre tout du long de la journée. J'ai acheté la "douche portable" d'Action ; c'est plutôt pas mal pour 10Euros Il a vraiment apprécié ce soir, je lui ai douché les membres, l'encolure et le garrot. Quand j'ai terminé le seau d'eau, et que j'ai rangé la couchette, il me suivait partout |
Par dilou : le 14/08/26 à 13:00:56
| Dire merci | Un petit passage ici pour partager mon petit bonheur du jour : voir Kachou, 28 ans, se rouler...il nous avait accompagnées dans la carrière où je longeais Fany. Il en profitait toujours pour se rouler il y a quelques mois encore, mais pas ces derniers temps. Ça m'inquiétait parce que par ailleurs je le trouve mou, pas bien...Âge + canicule... Mais là, il allait bien ! Il a même "fait le tour" :et s'est relevé d'un élan. Et hier il avait galopé avec les autres. Et il n'a pas fait d'histoires avec le mf. La cure d'harpago semble efficace 😀 Message édité le 14/08/26 à 13:01 |
Par Erzebeth : le 14/08/26 à 13:03:11
| Dire merci | C'est aussi que tu l'as drôlement bien géré ton Kachou pour l'amener comme ça à cet âge là avec ses problèmes! |
Par dilou : le 14/08/26 à 13:39:39
| Dire merci | Bien géré je ne sais pas...j'ai toujours fait avec ce que je voyais/sentais. J'aurais peut-être pu faire mieux. |
Page : < < | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 638) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

et elle a une pêche d'enfer. 

!