Un parage....à la meuleuse!
Sujet commencé par : westhani - Il y a 1138 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 02/06/09 à 00:57:11
| Dire merci | Je cherchais des vidéos de parage et je suis tombée sur cette vidéo...plutot....étonnant....le moin que l'on puisse dire c'est qu'ils n'y vont pas de mains mortes! [obj]http://www.youtube.com/v/wxkQnqxD1P4&hl=en&fs=1[/obj] |
Par md : le 04/06/09 à 13:03:33
DéconnectéDire merci | Punaise, bee, la première photo elle est super! C'est où? ça donne envie d'aller se balader! Je pense que je vais opter pour la solution boots, si j'arrive à trouver chaussures aux petons de ma poulette. |
Par Erzebeth : le 04/06/09 à 13:05:55
| Dire merci | Ce qui est bien avec les hipposandales, c'est que ça évolue beaucoup depuis quelques années! Avant c'était pas toujours au point, mais là, on a de plus en plus de modèles de plus en plus perfectionnés. Tous les ans, une nouvelle marque supplante les autres... l'an dernier les renegades, cette année les gloves... à ce rythme là on va vraiment finir par avoir un choix d'hipposandales proposant une vraie alternative aux fers. |
Par beeboylee : le 04/06/09 à 13:07:53
| Dire merci | Mais enfin Md il y a aussi des effets negatifs potentiels du sans fer sur les chevaux qui ne peuvent pas supporter le pieds nus. Lisis te dit par ex que sans corne en beton, les siens ne pourraient pas l'etre . Alors entre le souci eventuel à 14 ans ( tres eventuel, hein? tous les chevaux correctement ferrés ne finissent pas boiteux) et le cheval qui souffre le martyre des 3 ans parce que sur des oeufs à longueur de temps au point de ne plus pouvoir se deplacer, y'a pas photo !! Pas de dogmatisme. Des essais et on adapte. Première photo, Sommant, Morvan .faut de la godasse ou du Llanos.. Message édité le 04/06/09 à 13:08 |
Par beeboylee : le 04/06/09 à 13:12:13
| Dire merci | l'an dernier les renegades, cette année les gloves... à ce rythme là on va vraiment finir par avoir un choix d'hipposandales proposant une vraie alternative aux fers. Oui mais avec mon pessimisme usuel ce qui me gave ce c'est qu'on nous promet toujours THE godasse de la mort qui tue et qu'en fait à l'usage c'est jamais aussi top que ça en a l'air.. ![]() |
Par Erzebeth : le 04/06/09 à 13:14:38
| Dire merci | Oui mais toi t'es pessimiste, ça compte pas! |
Par lisis : le 04/06/09 à 13:14:53
| Dire merci | Clair Erzie ![]() Et Bee aussi En plus du souci de ce qui se passe dessous, chez moi y'a le souci des caillasses empilées, qui roulent quand le cheval marche dedans. ça ça fait des éclats +++++ sur une corne trop tendre, jusqu'à la bouffer complètement... surtout que c'est de la roche abrasive, pour compléter le tableau Bon, l'avantage c'est que quand ils peuvent évoluer sans souci là-dedans, le reste c'est du gateau ![]() |
Par beeboylee : le 04/06/09 à 13:18:53
| Dire merci | Ben disons Erzie qu'apres essai des epics en apparence super et dont tu te rends comptes à l usage que seule la chaussette tient la grole et qu'en dautres termes ton cheval galope ds des baskets pas nouées et celui des renegades super vraiment mais pas prévues pour un cretin qui se touche et qui les troue en deux sorties, tu acquiers la prudence du Boa.. |
Par lisis : le 04/06/09 à 13:19:45
| Dire merci | La dernière fois on est même passés dans des trucs de ce genre ![]() Avec roche volcanique, donc hyper abrasive. Bon là, en plus des soucis éventuels sur la corne (j'en n'ai eu aucun), faut qu'ils fassent gaffe où ils mettent leurs papattes les loustics bon, ça c'est un autre problème. Mais là, si pas de soucis de corne, l'avantage c'est qu'ils sentent hyper bien le sol, et ne glissent pas. Dans un truc comme ça avec un cheval ferré, j'aurais peur ! |
Par corinne 2 : le 04/06/09 à 13:21:20
| Dire merci | "cours magistral"... encore de la provoc... (je dis juste que la corne, c'est un des éléments du pied)non, le cheval dûment entrainé ne passe pas son temps à marcher sur des oeufs, ton cheval qui vit sur des cailloux, sera à l'aise sur des cailloux ; la corne dure et tout ça, il se la fera...aucun cheval pieds nus ne souffre le martyre des années ...alors évidemment, si ton cheval vit sur la prairie, et que tu veux randonner chez Lisis, alors oui, ferre-le, ou mets lui des chaussures...mais t'es pas obligé de randonner chez Lisis, ou c'est à toi que tu fais plaisir.. maintenant connaissant mes juments, je suis persuadée que c'est pas la corne qui va me manquer si je randonne chez Lisis...sauf à y faire une 90 d'emblée...la corne j'en ai toujours assez, trop même... |
Par md : le 04/06/09 à 13:22:23
DéconnectéDire merci | Mais enfin Md il y a aussi des effets négatifs potentiels du sans fer sur les chevaux qui ne peuvent pas supporter le pieds nus. Je reste persuadée que le cheval ne supportera pas les pieds nus parce qu'on n'a pas la possibilité de leur offrir l'environnement qui leur convient... JBB l'a bien dit, le cheval ne nait pas avec des fers (bon, un peu simpliste, OK), je reste intiment persuadée que tout cheval peut vivre sans fer. MAIS sous conditions. Sur certains terrains. Et je préfère voir un cheval ferré qui souffre pas qu'un cheval non ferré qui ne se déplace plus. Pour le sans fer, il faut s'adapter au cheval. Pas de dogmatisme. Des essais et on adapte. Ben j'ai pas l'impression de faire de dogmatisme pour ma part. J'ai certaines certitudes, et ça va justement me permettre d'adapter. Si je décide demain de mettre mon cheval pieds nus sur un terrain dur, qu'il boite, je saurais pourquoi. Si ça n'évolue pas, c'est qu'il manque un truc, un facteur que je n'ai pas encore identifié. Si je veux faire travailler mon cheval qui vit sur du mou sur un terrain dur, je vais pas m'étonner qu'il y a un pb, et soit je le travaille pas sur du dur, soit je ferre, soit je chausse. C'est simple, non? Mais je vais pas aller dire que mon cheval n'est pas fait pour travailler sur du dur, parce que c'est faux. |
Par beeboylee : le 04/06/09 à 13:22:26
| Dire merci | Punaise!!!! Mars par sécheresse++++! Heu moi j amène pas un canasson ferré là dedans. ( et pas un Malik, meme sans fer non plus d'ailleurs.. ) |
Par md : le 04/06/09 à 13:25:23
DéconnectéDire merci | lisis moi j'emène personne là, ferré, pas ferré, chaussures ou quoi, j'aurais trop peur! (même moi à pieds, je pense que de toute façon, j'aurais le vertige ) |
Par beeboylee : le 04/06/09 à 13:27:29
| Dire merci | Aucun cheval pieds nus etc.. Faux . je viens de randonner avec un cheval jeune chez qui on a tenté le sans fer sans aucune possibilité de l'envisager de fait à moyen ou long terme . Et perso, desolée mais voir Dylan plus de 6 mois ne pas pouvoir marcher sereinement sans aucune amelioration, sur terrain pas plus catastrophique que ça, , condammné à se transformer en petit vieux parce que incapable de se mouvoir correctement, ça m'a suffi . |
Par lisis : le 04/06/09 à 13:28:05
| Dire merci | "cours magistral"... encore de la provoc...(je dis juste que la corne, c'est un des éléments du pied) C'est pas de la provoc', je te parle de corne, tu me parle de structure du pied, c'est juste HS par rapport à ce que je te dis. non, le cheval dûment entrainé ne passe pas son temps à marcher sur des oeufs, ton cheval qui vit sur des cailloux, sera à l'aise sur des cailloux ; la corne dure et tout ça, il se la fera... Même chez moi, tous les chevaux ne vivent pas sur des cailloux. ceux de mon voisin par ex sont sur de l'herbe tout ce qu'il y a de plus classique. maintenant connaissant mes juments, je suis persuadée que c'est pas la corne qui va me manquer si je randonne chez Lisis...sauf à y faire une 90 d'emblée...la corne j'en ai toujours assez, trop même... Si tu le dis ![]() Pour toi, ces terrains là ne sont pas un problème, quelle chance ! Il sufit de... il suffit de... mouais Moi j'y vis, c'est pas de la théorie là. |
Par corinne 2 : le 04/06/09 à 13:29:33
| Dire merci | sur le truc de ouf de Lisis, qui est quand même exceptionnel, je descends, et voilà... les chevaux préfèrent ces chemins très caillouteux qui massent la sole, plutôt que le petit caillou pointu traitre qui se balade sur l'asphalte... regardez en ce moment les pieds de nos chevaux, par ces temps secs...Sole de béton, fourchette dure comme du bois...en quelques jours le pied s'est adapté... le pb, c'est qu'on ne fait pas confiance au cheval et à ses merveilleuses facultés d'adaptation...on veut tout et tout de suite...On ferre et hop! on a un tout terrrains..;et on croit que c'est bon pour lui... comme dit md, je m'en fous de m'adapter au cheval, rien ne m'oblige à quoi que ce soit. |
Par El Bimbo : le 04/06/09 à 13:32:31
| Dire merci | Dites donc ça discute ferme ici!! Le pied nu...tjs le pied nu !! pourquoi autant d'exitation autour de ce sujet ?!! Peut être parce qu'on n'a pas encore assez de cas de chevaux dont la corne était très mauvaise ferré et qui s'est largement améliorée une fois pied nu....Peut être parce qu'on les ferre trop jeune, bloquant le développement interne du pied et que par la suite un déferrage est très douloureux....peut être parce qu'on ne leur offre pas des conditions de vie optimale ?!! C'est vraiment difficile de dire que 100% des chevaux peuvent ou ne peuvent pas travailler sur tout terrains pieds nus sans soucis tant qu'on n'a jamais mis tous les chevaux pieds nus et dans des conditions de vie naturelles Mais comme md j'arrive pas encore à comprendre que les effets négatifs de la ferrure ne soient pas encore mieux reconnus par les cavaliers propriétaires..... ![]() |
Par lisis : le 04/06/09 à 13:32:32
| Dire merci | sur le truc de ouf de Lisis, qui est quand même exceptionnel, je descends, et voilà... Ben évidemmment ![]() Non mais tu penses quand même pas que je passe ça à cheval ????? les chevaux préfèrent ces chemins très caillouteux qui massent la sole, plutôt que le petit caillou pointu traitre qui se balade sur l'asphalte... Tu te rends compte de ce que tu racontes ? Des éclats que ça peut faire sur la corne la vraie caillasse ? Mais à quoi ça sert d'essayer de discuter franchement ??? |
Par beeboylee : le 04/06/09 à 13:32:44
| Dire merci | Faut arreter Corinne : tu as dit recemment que le jour où ta petite s'est barrée la grande a pas pu suivre ds la caillasse( et ma juju pieds nus avait du mal dans la descente pierreuse...) . Alors les terrains de Lisis, m etonnerait que ça le fasse.. |
Par El Bimbo : le 04/06/09 à 13:33:47
| Dire merci | ha oui comme dit corinne là les pieds de mon loulou sont si durs que je ne pourrais pas y apporter la moindre correction...me faudrait la meuleuse du monsieur ! ![]() |
Par corinne 2 : le 04/06/09 à 13:37:00
| Dire merci | le pb, c'est qu'on réduit, Lisis, le pied nu à un pb de corne..c'est bien plus que ça...je voulais juste le préciser parce qu'il faut se garder des raccourcis.. Bee, il faudrait étudier de près pourquoi ce cheval ne se remet pas, on n'a pas les données... quelles conditions, de vie, quel pied, quel parage, etc etc et md "ça dépend de ce qu'il maaaaaange!" y en bien qui ont rigolé au début quand ils ont vu d'un coup ma jument marcher comme une petite vieille, évidemment...maintenant moins, parce qu'elle fait presque tout comme avant...pourtant je sais que ce n'est pas fini...justement Lisis, parce que ce sont les structures internes qui ont été lésées;..sa corne de barbe-arabe, c'est pas un pb |
Par md : le 04/06/09 à 13:37:03
DéconnectéDire merci | Ah, tu manquais à la conversation, El Bimbo Moi, je redis ce que je pense fermement : je suis d'accord avec moi même, et c'est déjà un bon début |
Par corinne 2 : le 04/06/09 à 13:40:07
| Dire merci | ma jument a un pied bot, Bee, je te le rappelle... DONC elle aurait mal pas parce qu'elle manque de corne...voilà...bascule de la phalange, tu la ferres, elle marche...jusqu'au gros gros pb...voilà...c'est un choix, que je fais pour elle...vooooilà! |
Par El Bimbo : le 04/06/09 à 13:40:12
| Dire merci | md un bon début mais l'essentiel aussi ! ![]() |
Par westhani : le 04/06/09 à 13:47:08
| Dire merci | mon cheval est maintenant déferré depuis longtemps et je suis encore persuadée que si je le ferre là tout de suite, il va se sentir pousser des ailes....il reste déferré parceque, de toutes façons, il ne tient pas la ferrure et que pour son atrhose, je ne pense pas que le fer soit idéal, mais c'est bien parcequ'il ne travaille pas et qu'il est au champ. M'enfin je ne peux pas non plus le prendre pour exemple universel, puisque son arthose change la donne en matière de déplacement. Par contre, si il était monté, je préfererais voir pour des hipposandales je pense. Mon mari veut faire ferrer la jument que nous avons pour faire un poulain, mais au vu de ses pieds solides, j'avoue ca me fait vachement mal au coeur; ce que j'ai pu lire sur le pied nu m'a quand même donné à réfléchir... |
Par lonestarranchcowboy : le 04/06/09 à 13:47:27
| Dire merci | le cheval ne nait pas avec des fers Effectivement c'est résumé au plus simple Car il ne nait pas non plus avec un cavalier, ni avec une selle ni avec une bride, ni un harnais dans la même suite logique, si un cheval était fait pour porter une selle, il naitrait avec une selle, il naitrait avec une bride etc.. Pourtant personne ne fait d'histoire parce qu'on lui impose un cavalier, une selle, une bride et j'en passe des accessoires. Si on suit la logique du tout naturel, la prochaine étape, consistera à virer la bride (bien oui, tout cheval peut être dirigé sans) puis les rênes, puis on vire la selle ( c'est pas obligé pour monter) puis on vire le cavalier, car c'est pas naturel. puis on en fait une espèce protégée (je parle du cheval, pas du cavalier) qu'il est interdit d'enfermer ou de monter car nuisible à son bon développement. chacun jugera de l'utilité de la selle, de la bride, du harnais, et..... des fers. Si rien n'est nécessaire, tout est utile d'une façon ou une autre. Ces "trucs" n'ont quand même pas été inventés pour le seul plaisir de torture le cheval comme semblent en être persuadés certains obtus du pied nu uniquement. et ceux qui disent encore que le fer et la maréchalerie n'ont pas évolué depuis le moyen âge, devraient sortir un peu ou prendre un MF qui n'a pas 500 ans d'âge. moi je dis que Le cheval a un bel avenir ![]() |
Par md : le 04/06/09 à 13:53:06
DéconnectéDire merci | lone : ben vas discuter avec horsey sur le forum étho On est tous des monstres qui ne respectent pas le cheval, sauf LE MAITRE (c'est assez drôle, au final)Les fers ont un impact physiologique sur le cheval, tu peux pas le nier. C'est un choix ensuite de vouloir ferre tout de même, comme de monter sur le cheval comme de le mettre dans un box, comme de faire de la compet... Ce que j'aimerai, c'est que les gens soient conscients, et assument leur choix, sans trouver de faux prétextes comme quoi c'est moi pour le cheval. Oui, c'est mieux pour l'utilisation qu'on veut faire du cheval, mais le cheval n'a pas besoin de tout ça. C'est tout ![]() |
Par lonestarranchcowboy : le 04/06/09 à 14:04:50
| Dire merci | lone : ben vas discuter avec horsey sur le forum étho mais tu veux me virer d'ici , pas question, j'y suis, j'y reste non je rigole parce que je comprends pas l'allusion, car il doit y en avoir une je pense Oui, c'est mieux pour l'utilisation qu'on veut faire du cheval, mais le cheval n'a pas besoin de tout ça. C'est tout c'est ce que j'ai écrit il n'a pas non plus besoin d'être en box, ni même d'etre monté, ni même d'avoir une selle. ni même d'être nourri, car il trouve ce dont il a besoin dans la nature. oups parti trop vite suite... du moment qu'on accepte de sortir le cheval de son habitat naturel, on ne peut éviter de contrarier la nature avec des artifices qui sont utiles, ou pratiques, ou esthétiques. Et pour moi, la selle est utile, pratique et esthétique, la bride pareil, les fers sont utiles pour 2 de mes chevaux et inutiles pour 4 autres des miens. Message édité le 04/06/09 à 14:05 |
Par md : le 04/06/09 à 14:16:25
DéconnectéDire merci | C'est bien, lone : tu es d'accord avec moi même Pas d'allusion particulière, mais si tu veux comprendre le personnage : Lien C'est assez représentatif! (mais c'est pas le pire!) |
Par happymeal : le 04/06/09 à 14:19:18
DéconnectéDire merci | Certes, la maréchalerie a évolué depuis le moyen-âge... mais quelqu'un saurait-il m'expliquer comment il se fait qu'on en est encore à ferrer avec du métal bien rigide fixé dans le pied même du cheval, alors que depuis le moyen-âge, pour l'humain, on est passé des sandales en cuir et des sabots en bois aux Nike et autre chaussures dites intelligentes ? Il y a là une différence dans la progression et l'utilisation des technologies qui me laisse, personnellement, très perplexe... A moins de considérer les hippodandales comme les Nike des chevaux... ? |
Par md : le 04/06/09 à 14:22:59
DéconnectéDire merci | Ah ben tiens... Félicitation pour ton livre ![]() |
Par lisis : le 04/06/09 à 14:25:33
| Dire merci | Ah ? Moi je mets toujours des sandales en cuir ![]() Horsey c'est du folklore md, c'est un peu la GO de l'étho : elle met de l'ambiance |
Par md : le 04/06/09 à 14:29:59
DéconnectéDire merci | Elle? Il? Donald? La boulangère? Donald est le fils de la boulangère ![]() ![]() Mystère!... En tout cas, ce genre de propagandes, c'est parfois lourd... |
Par happymeal : le 04/06/09 à 14:47:07
DéconnectéDire merci | Lisis, tu mets des sandales en cuir pour faire un 110 m haie ou une rando en forêt ou montagne ? |
Par lisis : le 04/06/09 à 14:54:14
| Dire merci | Non mais les hollandais en ardèche ils le font C'est pour rire |
Par flooded : le 04/06/09 à 15:00:11
Déconnecté | Il y a là une différence dans la progression et l'utilisation des technologies qui me laisse, personnellement, très perplexe... On ne peut quand même pas nier qu'il s'est développé aussi une extrême technicité au niveau de la ferrure. Si l'on regarde ce qui se fait chez les compétiteurs de haut niveau ou pour les courses, la ferrure est devenue quelque chose de TRES technique, que ce soit au niveau des matériaux comme de la forme. L'utilisation de titane ou de plaques en gels silicones est quand même plus proche des techniques aérospatiales les plus modernes que de la ferronnerie du moyen âge ? Il y a de la place pour des chevaux pieds nus bien parés, pour des hipposandales de plus en plus techniques, tout comme pour une ferrure adaptée et bien posée. |
Par westhani : le 04/06/09 à 15:01:50
| Dire merci | les sandales en cuir, vous parlez de ces affreuses "sandales de gallo-romain" comme je les apelle que tout touriste allemand digne de ce nom porte ? Parait que c'est aussi confortable qu'affreux! faudrait que je saute sur le dos d'un touriste allemand avec la cravache pour tester ça en toutes circonstances! Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec happymeal : niveau fer, on stagne... |
Par happymeal : le 04/06/09 à 15:22:53
DéconnectéDire merci | Au niveau des matériaux et de la forme certes, mais pas au niveau du principe de base sur lequel le fer repose... En passant du sabot en bois au croquenot puis au x chaussures de rando d'aujourd'hui, le principe de base a évolué. |
Par lonestarranchcowboy : le 04/06/09 à 15:38:24
| Dire merci | merci MD pour le lien je suis aller jeter un oeil vite fait Happymeal, personne n'oblige à mettre des fers en acier, il existe l'alu, le plastique, le caoutchouc, les diverses boots et même pieds nus. Moi je met les fers en acier car plus pratiques, moins onéreux, ils sont adaptés à ce que je fais avec mes dadous, ils sont bien dans leurs pieds avec ces fers. J'ai testé les plastique, J'ai testé les alu, j'en suis revenu au bon fer en acier, mais jamais de fers hollandais, qui est l'équivalant des sabots pour les chaussures. avec du métal bien rigide fixé dans le pied même du cheval euh non ils ne sont pas fixés dans le pied même, tu dois confondre avec une prothèse de la cheville ou de la hanche. Les fers sont fixés SOUS le pied, cloués contre la paroi et rivés dans la paroi. Ta phrase telle que écrite (volontairement ou pas)fait immanquablement imaginer que tu enfonces un fer dans le pied. comparer l'évolution de la chaussure humaine à celle du cheval n'est pas judîcieuse à mon avis. Les critères dynamique et et leur usage sont totalement différents. Le cuir a aussi été utilisé pour protéger les sabots, le cuivre aussi, même l'or en rapport qualité prix longévité, y'a pas photo pour l'acier. en comparaison cheval / humain, nous non plus n'avons pas besoin de chaussures pour marcher, et pourtant ...... le criètre mode n'est pas le seul que tu recherches quand tu achètes une paire de chaussures, Si tu vas aller faire de la montagne, tu vas pas acheter des ballerines. ni des chaussures de ville pour faire un sprint de 400 m Car s'il est d'usage de se chassuer pour aller au bureau, il ne le seserait pas pour faire les champs, pour faire les courses, pour faire son footing du dimanche. Alors pourquoi pas tenter l'expérience puisqu'on la fait bien subir à nos chevaux sans vraiment demander leur avis (oui je sais qu'il y en a qui demandent à leur cheval) |
Par jelly bully bean : le 04/06/09 à 15:40:17
| VOus savez , je dis souvent , pour avoir un cheval qui va passer sa vie avec des fers il vous faut deux choses : un MF exceptionnel et un cheval avec une génétique exceptionnelle |
Par jelly bully bean : le 04/06/09 à 15:41:34
| Je regarde les photos de terrain de film d'horeur ... j'ose imaginer que le cheval ferré puisse bien évoluer la dedans ... les boots doivent etre que 1000 fois plus performante que le fer |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

bon, ça c'est un autre problème. Mais là, si pas de soucis de corne, l'avantage c'est qu'ils sentent hyper bien le sol, et ne glissent pas. Dans un truc comme ça avec un cheval ferré, j'aurais peur !
encore de la provoc...
(je dis juste que la corne, c'est un des éléments du pied)