Forum cheval
Le Forum Cheval

Le galop plein pot en ballade

Sujet commencé par : aurelieveinard - Il y a 188 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
1 personne suit ce sujet
Par aurelieveinard : le 15/03/09 à 21:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2009
18 messages
Dire merci
 juste pour vous raconter une ballade...
on a fait avec 6 autres cavaliers une ballade avec ce beau temps
on decide de faire un petit galop qui finit en galop plein cul ...
on s'est vraiment régaler! on a fait plein de galop plein cul, les chevaux aussi content que nous
cette sensation de liberté, que rien ne peux nous arreter c'est extraordinaire
Mon petit PS qui m'a montrer qu'il n'avait pas totalement oublier les courses, le sentir baisser son encolure et pousser de l'arriere c'était vraiment inoubliable
et nous exploser de rire au galop a fond dans les descentes et tout ( legerement embarquer lol)
frenchement j'ai des images plein la tête

raconter vous aussi vos ballades que vous n'oublierer jamais

Messages 161 à 188, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Borane : le 17/03/09 à 16:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 mais dire , comme plus haut, qu'avec le sTF, par exemple, c'est plus difficile.. bof quoi...

Si, si c'est plus difficile qu'avec un PS... je parle des débuts bien sûr. Déjà parce que le trotteur on lui a appris à aller le plus vite possible au trot, sinon gare au bâton, et avec des enrênements donc rien de naturel. Le PS, lui c'est galop plein pot mais pas tout un attirail dans la bouche, donc pas de contrainte, il s'appuie pas comme un malade le PS !

Donc faut pas dire de bêtises. C'est justement ce qui m'intéresse chez les trotteurs, la rééducation, la déprogrammation en quelque sorte... et quel plaisir lorsqu'ils ont pigé qu'ils ont "le droit" de galoper

Par karine : le 17/03/09 à 16:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pascale, j'osais pas le dire j'en connais un qui se metrrais au galop au premier chemin qui passe et se tapperais les 20km comme ça... comme quoi il faut un cavalier pour trouver d'autres idées!

Par Borane : le 17/03/09 à 16:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci




Ben oui, ça galope un trotteur, même sans selle.

Par pascale : le 17/03/09 à 16:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, bon.. je reste qd même sur le fait que tt ça dépend de la compétence du cavalier.. le TF de caroline, milord, 3 ans, , il a été acheté vers mai.. castré en juin.. remit au taf' en juillet/ aout, et début septembre, il faisait son premier p'tit TREC avec un galop franchement pa smal..

qd au TF de ma co équipière.. ben, il lui arrive de galoper alors que je suis au gd pas.. m'enfin, ils voient la carrière, et l'un et l'autre, pls fois par semaine...

Par Borane : le 17/03/09 à 17:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui Pascale, ça dépend de la compétence du cavalier.
Mais justement, il ne faut pas laisser croire à des cavaliers très moyens, pour ne pas dire débutants, que les trotteurs sont des chevaux "faciles". Comme tous les réformés d'ailleurs, à qui on a appris à aller le plus vite possible... et d'autant plus avec les trotteurs pour les raisons données plus haut... car c'est courir à la cata et c'est le cheval qui en pâtit en se retrouvant à la boucherie.

Les trotteurs ont un coeur en or et cherchent toujours à faire plaisir du moment qu'ils ont compris ce qu'on attend d'eux. Mais il faut le "mode d'emploi" si je puis dire car il ne faut surtout pas être pendu aux rênes comme le fera le cavalier "moyen ou débutant " qui voudra ralentir son cheval, ce qui donnera exactement l'effet inverse, le cheval passant alors la vitesse supérieure.

Par CaroDadou : le 17/03/09 à 20:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Pour revenir à la condition physique du cheval, pour ma part je n'ai que des vieux (21, 23 et 27ans). Les deux premiers je les monte encore en promenade.

Ils sont à la retraite depuis 3ans environ, retraite de club, et qui dit retraite de club dit de ne plus les faire chier à travailler en carrière et de les laisser vivre leur vie au pré en les promenant en main ou montés régulièrement.
Forcément, la condition physique diminue, mon Patapouf est gras comme un lardon, mais pète le feu. Il me prend la main à chaque promenade et je le laisse se faire le petit plaisir d'un bref tayo dans la forêt à chaque promenade.
Alors certes lui et ma jument ne sont plus en conditions physiques (démusclés, un peu trop grassouillets), est-ce une raison pour les empêcher de se faire plaisir de temps en temps?

Je ne pense pas que pour une promenade avec un ou deux galops (même rapides), cela nécessite que le cheval soit dans un état type athlète, faut pas pousser Qui ne s'est jamais amusé à courir après un copain ou une copine sur plusieurs mètres à fond pour jouer quand on était gosses ? ou même plus âgés courir après ses enfants ? on n'est pas perclus de courbatures le lendemain pour autant ...
Et ben, si on devait tous, chevaux comme humains être entraînés régulièrement et en condition physique super saine pour pouvoir courir ... On serait pas dans la merde!

Par vahinessa : le 17/03/09 à 21:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Pascale, j'ai du mal à ne pas me sentir concernée voire méprisée par tes affirmations.

Je suis une cavalière au niveau plutôt moyen; j'ai une TF, pas vraiment souple, pas vraiment en équilibre, qui se couche dans les virages (j'y travaille, j'y travaille, si,si), et ce n'est pas rare que je me fasse prendre la main en balade, qu'elle arrive à prendre une vitesse supérieure à celle que je souhaite.

Mais je l'ai toujours arrêtée en fin de chemin au plus tard, et à plusieurs je n'ai jamais doublé (oups, si, une fois, lors de ma première sortie à cru sur la plage avec elle . )

A plusieurs, s'il ya (c'est souvent le cas, mais c'est un hasard) un net décalage de vitesse et puissance (pas de ma grosse= trot des autres), je reste en tête, qu'elle ne leur marche pas sur la croupe. Si je suis avec d'autres chevaux dont la vitesse de croisière, quelle que soit l'allure, est analogue à la mienne, devant ou derrière, qu'importe, on s'y tient, même si je retiens.
Et il va de soi que si je n'ai pas donné l'autorisation de partir quand les autres partent, elle attend, point.

J'ai eu l'occasion de sortir avec des cavaliers de tous types de niveaux, et tous types de chevaux: poneys-dinosaures, ibériques qui chauffent et cinéma sur place mais à l'allure contrôlée, allumés du casque (cheval et/ou cavalier) qui cherchent à battre des records de vitesse): quelles que soient les circonstances je suis restée à ma place, et je n'ai jamais eu que des échos positifs sur ma présence en balade.

Alors selon la façon dont je considère la manière dont je gère ma jument et son niveau de dressage, je serais bien incapable de dire dans quelle catégorie tu me rangerais: acceptée ou non dans tes sorties.



Et pour revenir sur les remarques de certaines (oui, je prends tout pour moi ce soir je ne sais pas ce que j'ai à ressentir le besoin de me justifier ) je ne pousse JAMAIS ma jument au galop, je n'ai qu'à contenir/ réguler /autoriser selon les circonstances... Les (rares) fois où elle ne cherche pas à passer la vitesse supérieure, j'en profite pour l'encourager dans cette voie, dans l'objectif de tendre vers ça: abandonner cette obsession de la quête de vitesse.


Ah oui, dernière chose: des TF souples, sachant prendre aisément un petit galop équilibrés, j'en ai connu. Sans doute qu'ils avaient été correctement dressés assez tôt. D'ailleurs, hasard ou pas, c'étaient des petits modèles (max 1m55). (la mienne fait 1m60... au garrot, mais sans doute plus en croupe
)
Pas eu l'occasion de monter ceux-ci en extérieur, mais je les soupçonne d'être plus évidents à gérer, tout simplement parce qu'ils géraient déjà eux-même mieux leur équilibre: le frein reste tout de même bien plus facile à manier dans ce cas.
Alors oui, le travail de dressage permet d'améliorer la situation pour les autres, mais je reste convaincue que même avec ça, certains TF, bien plus que d'autres chevaux, ont besoin d'une longue piste d'atterissage une fois la machine lancée (machine qui par contre démarre sans traîner )

Certes, bon nombre de cavaliers effectueraient un travail bien plus rapide et efficace que le mien sur ma jument, mais d'entendre que TF = pas de difficultés particulière, que seul le cavalier pèche, ça me hérisse les poils, pas parce que j'en ai une mais simplement parce que moi aussi je ne monte pas que ça.

Par pascale : le 17/03/09 à 22:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais justement, il ne faut pas laisser croire à des cavaliers très moyens, pour ne pas dire débutants, que les trotteurs sont des chevaux "faciles".

il me semble que sur les posts concernant les TF, on essaye tjs de dire le contraire.. mais on est noyé ds les "les Tf ce sont les chvx les plus gentils du monde!"...


"Je suis une cavalière au niveau plutôt moyen; j'ai une TF, pas vraiment souple, pas vraiment en équilibre, qui se couche dans les virages (j'y travaille, j'y travaille, si,si), et ce n'est pas rare que je me fasse prendre la main en balade, qu'elle arrive à prendre une vitesse supérieure à celle que je souhaite."

ben effectivement, tu rentres pile poil ds ce que je décris.. mais perso, je m'en fous... ce n'est pas "mon" problème...

mais c'est pas avec ce genre de chvx que je me marre en extérieur, c'est clair et net!
parce qu'avec les copines, on galope svt a allure trés modérée, on se prévient pas tjs qd on change d'allure ( du trot moyen au petit galop) et j'aime pas que ça rale parce que je galope pas "assez vite"....

l'avantage, qd on est proprio, c'set qu'on sort qd même avec qui on veut, et chacun est censé y trouver son compte.. dire "non" ne me pose quasi jamais de problème...

quasi jamais.. mais ya des balades qu'on peut difficilement refuser... et le truc qui me hérisse c'est d'avoir un cheval collé au c** du mien car ça va pas assez vite...

et là, c'set svt un souci de cavalier.. j'ai fais monté une TF par lisis dimanche.. elle tenait ses distances, alors que sur les 2 dernières sorties, avec 2 cavaliers différents, elel était ss arret ds le derrière de mon cheval!

Par vahinessa : le 17/03/09 à 23:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je parlais essentiellement de la vitesse au pas de ma jument, pas exceptionnel non plus, mais quand je passe une balade entière à lui demander du pas compté parce que ça tourne à 3 km/h devant, bof.

Je n'ai JAMAIS dit que je râlais ou avais besoin que ça galope suffisamment vite devant. Si je n'arrive pas à la caler sur la longueur à un tout petit galop, eh bien je m'adapte, voilà tout.

Et il y a bien une bonne raison qui fait que je tiens mes distances en toutes circonstances: je tiens à ma jument, et il n'est pas question qu'elle se retrouve à portée d'un coup de cul.

Je ne suis malheureusement pas aussi exigeante avec moi-même quand je suis seule que lorsque je sors avec d'autres, d'où quelques approximations, parfois, sur le contrôle de sa vitesse au galop.


Mais je ne sais pas pourquoi je me fatigue à préciser tout ça, tu as déjà ton avis.

Par pascale : le 17/03/09 à 23:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, mais pas sur toi, hein.. t'es pas la seule proprio de cheval qui ne sait pas galoper doucement va....

" j'aime pas que ça rale "

pourquoi t'es parano.. j'ai pas parler de toi.. je te connais pas...

mon cheval botte pas mal ce sderniers temps.. je pense qu'il en a ras le bol de se faire marcher dessus... mais malheureusement, ça n'incite pas forcément le sgens à tenir leur cheval...

Par vahinessa : le 18/03/09 à 00:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Bah oui je le sais qu'on ne se connaît pas.
Et ma jument n'a donc pas eu l'occasion de (ne pas) chatouiller la croupe de ton cheval.

Un zeste d'égocentrisme a fait que j'ai assimilé tes reproches et jugements conséquents à ton vécu comme portés contre l'ensemble d'un type de cavaliers dans lequel je me sentais rangée...

Par pascale : le 18/03/09 à 09:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah nan mais.. moi, je suis chiante qd je pars en balade.. c'est le seul moment que je passe vraiment "libre".. alors c'est clair et net que je choisis avec qui je pars.. et je préfère 100 fois partir seule qu'avec des chvx qui n'ont pas les mêmes allures que mon cheval......

encore uen fois, c'est le gros avantage d'être proprio et d'être ds une pension de proprio.... je suis pas "obligée" de supporter le sautres.. et c'est super confortable...

Par pitichat83 : le 18/03/09 à 09:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben moi je suis proprio et je vis chez moi avec mes chevaux, mais j'adore partir avec d'autres chevaux, de temps à autres j'essaie de partir seule aussi, histoire que mon cheval sache partir seule, mais c'est tellement agréable de partager une balade ensemble.

Surtout que bien souvent on se marre bien

Par Ocgerenie : le 18/03/09 à 10:12:11

Déconnecté
vahinessa, quand je lis pascale je me sens aussi concernée, car j'ai un TF non rééduqué (seulement à grand coup de galop plein cul par son ancien proprio)

mais je ne m'en formalise pas plus que cela
tu connais ton cheval, tu te fais plaisir c'est tout

les autres ne sont pas à ta place

Par Borane : le 18/03/09 à 11:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Vahinessa... Quand viens-tu me rejoindre que nous nous fassions embarquer toutes les deux ?

Par pascale : le 18/03/09 à 11:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ce qui est casse pied avec les TF qui ont été à l'enyrainement, c'est qu'ils sont déjà sujet à l'arthrose plus précossément que des chvx débourrés vers 3/4 ans ( et qui font aussi du loisir)..... alors, les monter ss les assouplir, en les laissant se coucher ds les virages.. je pense que ça ne les arrange pas.. à ma pension, ya pls TF de moins de 14 ans qui ont assez d'arthrose pour que ça ait nécéssité un examen du dos...

des chvx qui bossent, j'entends.. parce que beaucoup de gens ne s'en rendent pa scompte...

Par Borane : le 18/03/09 à 12:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est valable pour tout cheval travaillé trop tôt, pas seulement les trotteurs ! Mon premier trotteur (celui de la photo) a eu une ossification du paturon droit à... 25 ans ! Il est vrai qu'il était un peu fêlé, très sur l'oeil et que dès qu'il avait peur de quelque chose il lui arrivait de faire un demi-tour autour de cet antérieur... ce qui n'a pas dû arranger les choses.

Par pascale : le 18/03/09 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sauf que peu de chvx sont débourrés et surtt entrainés avt 3 ans....


Par Borane : le 18/03/09 à 13:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, je suis d'accord, mais il y a des abrutis qui le font malheureusement. Et ce que tu as dit précédemment est également vrai pour les PS.

Par pascale : le 18/03/09 à 13:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, c'est vrai, j'aurais pu le prcéiser ( à propos des PS), mais on en a pas parlé sur ce topic.. d'ailleurs, les gens qui prennent des PS de réforme sont svt ( mais pas tjs) plus agueris... faut dire qu'un PS laissent moins de choses passer...

Par Borane : le 18/03/09 à 13:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Les Pur-sang entrent en général à l'entrainement dès l'âge de 18 mois, et courent leurs premières courses vers 2 ans. Les courses de galop sont parmi les plus prestigieuses, et les meilleurs Pur-sang participent à des épreuves internationales aux règlements harmonisés entre les pays. En France, les plus connues sont le Prix de l'Arc de Triomphe, le Jockey Club, le Prix de Diane... en plat, le Grand Steeple Chase de Paris, la Grande Course de Haies, le Prix du Président de la République pour l'obstacle.

Par pascale : le 18/03/09 à 13:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh oui.... pourquoi ce layus?

des PS, yen a une bonne vingtaine à l'entrainement à ma pension.... certes, ils sont super traités... mais bon, qd on me demande de faire "leader" sur al piste de galop pour un p'tit bout de 18 mois.. ça fait tjs mal au coeur...

Par vahinessa : le 18/03/09 à 14:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je suis bien d'accord pour dire qu'on est bien mieux seule qu'accompagné par des couples avec lesquels on n'est pas compatibles.

D'ailleurs, l'unique année où j'avais très régulièrement l'occasion de sortir à plusieurs, j'y allais quand même seule la moitié du temps, pour être à mon rythme. Il a fallu quelques mois avant un premier essai de sortie avec une des autres pensionnaires. Il s'est trouvé qu'on était exactement sur la même longueur d'onde, on pouvait tout autant passer une heure à bavarder en botte à botte au pas ou petit trot que lâcher les juments en concurrence sur la plage.
On s'est d'ailleurs régulièrement mises à échanger nos juments en cours de balade (pourtant pas bien prêtes, ni l'une ni l'autre, à laisser quelqu'un d'autre sur leur dos en extérieure), moi appréciant la capacité de sa barbe-arabe à prendre un tout petit galop moelleux, elle appréciant la puissance de la mienne. )

Il m'arrive de sortir avec les gérants de ma pension: parce qu'ils sortent des cavaliers non aguerris et des chevaux peu entraînés (et au dressage et à l'éducation juste dégrossis -pour les avoir essayés, à côté ma TF est une rolls à manier!, mais c'est une autre histoire), ça va parce que ça reste très occasionnel -même pas une fois par mois, et qu'au moins ça permet à ma jument de ne pas systématiquement sortir seule.
Je suis contente de ces sorties occasionnelles, mais je n'aimerais pas m'en farcir toutes les semaines.

Par vahinessa : le 18/03/09 à 15:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Borane: j'ai commencé à regarder les tarifs de déplacement, pour l'instant au départ de l'Eure je n'ai trouvé que des vans (donc permis E) à louer, il faut que je continue mes recherches.

Je vais quand même tâter le terrain avec les gérants de la pension: je songe à vendre les services de mon homme (+ prise en charge du carburant bien sûr) en dédommagement à leur proposer. Le souci est surtout qu'ils sont déjà à courir après le temps, surtout le w-e. Hormis ce problème de disponibilité je pense qu'ils accepteraient de faire le trajet contre prise en charge des frais. (j'ai évoqué le sujet pour emmener Union en Trec: ils le feront si pas trop loin)


Va nous alloir raisonner deux bestioles qui comme mes élèves en cours risquent de se liguer pour faire cause commune!
On verra bien s'ils ont la même manière de manifester leur envie de course contre le vent.

Par Borane : le 19/03/09 à 11:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ah l'émulation !!! Ce sera à nous de ne pas nous laisser faire Je suis très impatiente

euh oui.... pourquoi ce layus?

C'est juste un article trouvé sur les PS

Par pascale : le 19/03/09 à 11:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le fait qu'ils commencent l'entrainement à l'enfance, je trouve ça assez horrible, surtt pour leur futur.. en revanche, il bosse assez peu chaque jour: svt un peu de marcheur ( et ds celui de la pension, ils disposent de plus de 5M chacun, ça leur laisse de quoi s'ébattre!), un peu de galop de chasse sur la piste, du canter et pls fois par semaine un bout vite.... pis rebox..... ou paddock..
C'est pas une vie rêvée... mais les chvx de proprios qui ne sortent qu'une heure pour faire de la carrière, ss possibilité de se détendre un peu, et qui passent 23H par jour au box ne sont guère mieux lotis...

Par Borane : le 19/03/09 à 12:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas une vraie vie de cheval ! Les miens vivent en pré/abri et s'ils doivent être en box pour une raison véto, même quelques jours... ils sont déchaînés et se défoulent dès la remise au pré. Les chevaux sont faits pour vivre en groupe, ils ont besoin de contact. Certains proprios préfèrent mettre leur cheval seul en paddock... plus sécurisant... moins marrant pour le cheval.... mais mieux que le box.

Par pitichat83 : le 23/03/09 à 16:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben moi je prend plaisir à sortir à plusieurs, je m'ennuie trop toute seule et mon cheval aussi, on adore aller chercher des copains. De temps en temps je m'oblige à partir seule histoire de l'habituer mais bon ça me botte pas plus que ça.

Mais comme je n'ai pas souvent l'occasion de monter du coup quand je monte je prefére sortir avec des amies.

On s'est meme mise à faire de la carrière ensemble c'est bien plus sympa ainsi que pour trouver des idées d'exercices et avoir un oeil extérieur sur sa position

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval