Forum cheval
Le Forum Cheval

Le galop plein pot en ballade

Sujet commencé par : aurelieveinard - Il y a 188 réponses à ce sujet, dernière réponse par malaka4
1 personne suit ce sujet
Par aurelieveinard : le 15/03/09 à 21:19:51

Déconnecté

18 messages
Dire merci
 juste pour vous raconter une ballade...
on a fait avec 6 autres cavaliers une ballade avec ce beau temps
on decide de faire un petit galop qui finit en galop plein cul ...
on s'est vraiment régaler! on a fait plein de galop plein cul, les chevaux aussi content que nous
cette sensation de liberté, que rien ne peux nous arreter c'est extraordinaire
Mon petit PS qui m'a montrer qu'il n'avait pas totalement oublier les courses, le sentir baisser son encolure et pousser de l'arriere c'était vraiment inoubliable
et nous exploser de rire au galop a fond dans les descentes et tout ( legerement embarquer lol)
frenchement j'ai des images plein la tête

raconter vous aussi vos ballades que vous n'oublierer jamais

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par calamity jane : le 16/03/09 à 10:28:35

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en balade, c'est tout aussi agréable de profiter du rythme du voyage que de faire un galop plein pot.
MAIS un galop plein pot "sécurisé":
- avec des chevaux qu'on maîtrise pour pouvoir les récupérer et pas que ça conditionne la sucette géante pour le reste de la balade
- dans une piste adéquate, pour la santé des chevaux et pour la visibilité de ce qui se passe autour (allée cavalière)
- en ayant échauffé les chevaux avant
- avec tout le monde OK pour lâcher, et on reprend quand qq1 en fait la demande.

Bref, j'adooooooore mais pas fait n'importe comment.

Par sheytana : le 16/03/09 à 10:29:52

147436 messages

2537 remerciements
Dire merci
 +1 avec CJ

Par Ice Queen : le 16/03/09 à 10:31:11

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que quand on a une bonne visibilité et que le terrain est agréable c'est du bonheur mais toujours sous contrôle!

Par iram : le 16/03/09 à 10:33:45

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
avec une bonne visibilité, de bons terrains, ça m'arrive de galoper plein pot...c'est donc rare

Par Yann22 : le 16/03/09 à 10:33:58

20985 messages

811 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi des fois où les chevaux, d'eux même, veulent une sortie plus "sportive" que la simple balade au rythme prom-prom.

Bref, avec les mêmes impératifs que calamity Jane, perso, je prends autant de plaisir à faire une sortie à pied avec le cheval en licol ou bien au pas tout le long, ou bien sportive avec ou sans galop plein pot.

Par Trooper : le 16/03/09 à 10:38:20

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Plus je vieillis moins je suis adepte des galops plein cul en groupe  (par nostalgie je comprends ce que tu as ressenti, c'est grisant!!), d'ailleurs plus je vieillis et moins j'ai envie de partir avec + d'un autre cheval

Maintenant je ne galope "plein cul" que seule, ou à la limite à deux, mais de toute façon je ne sors quasiment plus qu'avec une amie dont la jument marche au même pas que le mien et qui est sur la même longueur d'onde que moi, donc des galops plein culs on en fait pas souvent (surtout que sa juju est jeune), on essait déjà de travailler le départ au galop tout simple pour les deux loustics

Mais c'est vrai que de temps à autre quand je suis seule j'aime me faire une grande piste de galop pas loin dans les bois ou encore des champs en montée...mais bon tout seul troop ne "tire pas la bourre" donc c'est un bon galop mais rien à voir avec des "plein cul" que j'ai pu connaître avec des lusis devant par exemple!

Par pascale : le 16/03/09 à 10:39:06

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec vs, hier, on a fait une galop plein pot avec lisis.... sauf que lisis et la jument ne s'était pas vraiment concerté...

pas bien grave vu qu'on était en plaine, avec beaucoup de visibilité, sans virage... sinon, j'aurais pas laissé le galop s'allonger...

Par channelle : le 16/03/09 à 10:40:32

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'adore ça!!
les sensations sont vraiment géniales, et surtout le démarrage, ça je trouve que c'est LE moment, on sent toute la puissance derrière c est

je fais souvent des courses dans les champs, mais je lâche rarement sur les chemins, parce que vue pas assez dégagées et risque d avoir des gens sur le chemin!

Par Yann22 : le 16/03/09 à 10:41:40

20985 messages

811 remerciements
Dire merci
 a propos des terrains, c'est une question de bon sens...

Pas de galop plein pôt...

Galop plein pôt possible (sauf que là, on était à cru et en licol

Par calamity jane : le 16/03/09 à 10:43:53

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu m'étonnes que le galop plein pot il est possible là

Par Yann22 : le 16/03/09 à 10:47:39

20985 messages

811 remerciements
Dire merci
 Possible mais méfiance... Sur cette plage, il y a des vasières. Il y a une bande de 200 mètres de large (mais de plus de 2 km de long ) qui est sûre. Du coup, on fait l'aller au p'tit trot tranquille pour reconnaître le chemin et comme ça, pour le retour, si on veut lacher les chevaux, on reste dans nos traces... et on a à peine l'impression de toucher terre

Par calamity jane : le 16/03/09 à 10:49:32

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, ça c'est le problème des plages qui subissent les marées, les vasières.
Mais le coup de la reconnaissance (ou la connaissance) du territoire entre dans le cadrage de la possiilité du plein pot

Par Borane : le 16/03/09 à 11:11:10

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
aurelie, j'ai une pur sang, avant elle je ne savais pas vaguement ce qu'etait la vraie Vitesse... j'ai découvert et ça m'a vite refroidi... Depuis le galop plein pot c'est quand je le demande, pas quand les chevaux decident.. J'ai déjà été embarqué et moi ça ne me fait pas 'rigoler' car là le cheval dejà s'en fou de toi et en plus si par exemple il y a un chevreuil qui coupe le chemin bonjour la panique! Depuis j'apprecie 100fois plus un petit galop rassemblé en foret, y a une notion de respect derriere tout ça..

Sur une plage, oui mais... en forêt, je trouve ça assez inconscient pour différentes raisons : promeneurs, chevreuils qui surgissent ou faisans qui s'envolent... donc autant éviter les accidents bêtes, tant pour le cheval que pour le cavalier... mais en ce qui me concerne je pense PLUS au cheval qui, lui, s'il se casse quelque chose devra être euthanasié !!! Quant aux galops en descente, je trouve ça débile

Par Ophie : le 16/03/09 à 11:19:25

Déconnecté

641 messages
Dire merci
 moi aussi le plein pot me fait pas rire... surtout si c'est elle qui le prend.. dans un chemin de virage a coté du fossé... (cheval fou )
dans les champs on arrive a se faire bien plaisir l'été surtout... terrain pas trop mou

et comme borane.. les galops dans la descente une fois pas 2.... je prend la pente dans l'autre sens maintenant

Par litipuce : le 16/03/09 à 12:24:48

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vois que tout le monde galope dans les champs... nous non... les champs z'appartiennent à des agris, je trouve que c'est un manque de respect, à moins d'ètre sur que c'est à personne ou qu'on a droit de les traverser...

Par calamity jane : le 16/03/09 à 12:25:44

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le seul moment où je galope dans les champs, c'est quand les céréales sont coupées et qu'il reste les chaumes.
Sinon, niet.

Par Trooper : le 16/03/09 à 12:26:38

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Litipuce à titre perso je ne galope que dans les champs des gens que je connais, ou en lisière des champs non cultivés, jamais dans des champs cultivés ou herbes longues bientôt foinées.

Par pascale : le 16/03/09 à 12:40:12

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai bien assez de chemins pour ne pas galoper ds les champs...

"pour différentes raisons : promeneurs, chevreuils qui surgissent ou faisans qui s'envolent... donc autant éviter les accidents bêtes"

ouai, enfin, si on pense ss arret qu'une perdrix peut surgir ( ce qui arrive fréquemment, et on gère!), qu'un escargot peut traverser ou qu'un chien peut débouler.. on fait pas gd chose à cheval....

en foret, je pratique un galop maitriser, qui me permet d'arreter mon cheval assez vite en cas de sortie de bois d'un promeneur .. en général, le cheval pile avt que j'ai demandé l'arret d'ailleurs.

en plaine , ya de la place, de schemins top.. je vais pas me priver de ce plaisir ( et de celui duc heval ) ss pretexte qu'il y a de la volaille...

J'ai une piste de galop à ma pension ( ou je lache aussi parfois), mais c'est pas plus sécurisant vu qu'il peut y avoir a tt moment un cavalier ds l'autre sens ou devt ( c'est bordé d'arbres, on voit pas à 500M).....

Par pascale : le 16/03/09 à 12:41:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le galop en légère descente est un exercice intéressant qd on a un cheval avec un bon équilibre, sur le cul et qui ne glisse pas...

perso, moi, c'est en côte que j'évite de galoper... aucun interet à mettre mon cheval ds el rouge...

Par Mystic2 : le 16/03/09 à 12:46:51

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime les petits galops tranquils, les galops plein cul Mystic les fait en pré pas avec moi sur le dos...
Ma jument embarque, fait des ecarts met des coups de cul... bref la dernière fois on a finit dans le fossé assises outes les deux!

Par lankome29 : le 16/03/09 à 13:07:40

Déconnecté
moi j'ai jamais trop trop aimé les galops plein pot
de toutes facons avec ma jument c'est impossible (elle reste au galop normale et ce, meme si elle voit d'autres devant a 50/100 metres)
apres, si avant elle etait en queue de peloton, la c'est pas un soucis l'accelerateur ^^ elle est aussi rapide qu'un PS reformé de course (lui aussi laché comme un dingue et recuperable ) et un anglo (elle a du sang la p'tite quand elle veut mdr)
j'ai fait une seule fois un mega big galop sur une super grande plage, c'etait tellement magique, que je garde ca pour les plus grandes occasions en gros ca fait 4 ans que j'ai pas refait ca quoi ^^
mais galop allongé me convient amplement en ballade

Par Borane : le 16/03/09 à 14:05:27

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 en foret, je pratique un galop maitriser, qui me permet d'arreter mon cheval assez vite en cas de sortie de bois d'un promeneur .. en général, le cheval pile avt que j'ai demandé l'arret d'ailleurs.

Pascale, là on parle de "galop plein pot" et qui dit plein pot à plusieurs ne veut pas dire forcément galop maitrisé Donc, galop non maîtrisé + écart ou cheval qui pile = passer par la fenêtre si le cavalier ne s'y attend pas

Mon petit trotteur me fait de temps en temps ce genre de chose (écart ou pile) et parfois demi-tour quand surpris par un chien qui déboule ou un chevreuil (suis pas encore passée par la fenêtre mais ça peut très bien arriver)... comme il lui arrive également dans ces cas là de partir comme s'il avait le diable au derrière ! Donc, pour moi c'est niet en groupe si cheval pas aux ordres, tout simplement car dangereux également pour autrui ! Comme tout bon trotteur qui se respecte il me prend de temps en temps la main... et vu la puissance que ça dégage c'est bien suffisant.

Par pascale : le 16/03/09 à 14:10:37

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, ben, moi, ça me dérange pas du moment quand tt le monde sait tenir a cheval et est d'accord...

c'est bien pour ça que je sors pas avec gd monde.. les flippés et les boulets, je leur laisse faire le tour de la pension ...

on peut trés bien se faire de grands galop à pls, même si on se fait parfois prendre un peu la main ( pas besoin d'avoir un TF pour ça.... )... si tt le monde sait ce qu'il a a faire et que le schvx sont correctement éduqués, ça le fait ss souci..

à condition bien sur d'être sur des chemins ad hoc....

perso, qd même, faut dire que ya un paquet de gens que je trouve "chiants" en extérieur.. on a pas tous le smême sattentes.. perso, je fais peu de plein cul, parce qu'en fait, ça a trés peu d'interet... mais un bon canter sur 1 ou 2 km, même à pls, je crache pas dessus...

à l'inverse, ya aussi tt un paquet de couple cheval/cavalier qui sont absolument incapables de galoper à 15/16 km/H....... alors du coup, si on sort avec eux, faut ni galoper plein pot, ni faire de petits galops...

Par litipuce : le 16/03/09 à 14:19:36

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pascale, là on parle de "galop plein pot" et qui dit plein pot à plusieurs ne veut pas dire forcément galop maitrisé

Bin si, pour moi c'est obligatoire de maitriser, même au galop plein cul... Jveux pas "mourir" car quelqu'un ne maitrise pas du tout... et on peut galoper plein cul tout en maitrisant... sinon j'appelle ça de l'inconscience... et quand on maitrise pas, j'appelle ça se faire embarquer.... et je trouve ça plus risqué que rigolo...
Nous, on peut galoper à plusieurs à fond mais on peut reprendre quand on veut, après, chacun sa conception de la chose...

Par pitichat83 : le 16/03/09 à 14:37:21

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'adore ça, mais pareil avec l'age j'ai un peu plus peur qu'avant, alors j'aime ça quand je suis avec des personnes qui maitrisent leurs chevaux et avec un cheval tranquille qui une fois qu'on lui dit stop sait que c'est stop.

Avec mon cheval pas de soucis lui quand il est plein pot les autres sont déjà bien loin devant quand meme mdrrrr ! Mais j'aime pour moi ça va bien assez vite et bien souvent il le fait pour me faire plaisir

Par pascale : le 16/03/09 à 15:09:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aprés... j'ai un cheval qui chauffe vite... les 2 derniers WE, on a galoper assez vite ( entre le canter et le plein cul) avec des chvx que je connaissais peu et/ou des cavaliers sur des chvx qu'ils ne connaissaient pas.. faut resoecter quelques règles, qui varient suivant les gens et les situations..

les miennes sont:
- un chemin long, minimum 600/800M, impeccable et dégagé
- être sure que les cavaliers ont assez de technique pour reprendre si ça embarque un peu ou si ça trilballe pas mal
- partir ds un ordre logique.. a savoir que je me met derrière, ayant le cheval qui a le moins de vitesse
- laisser des distances de sécurité qui servent à éviter des chutes en chaine si ya un problème, servent a avoir un meilleur controle et à éviter de se "pousser"...

Par Desroses : le 16/03/09 à 15:22:35

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Une fois j'ai fait un galop plein cul:

Lors d'une balade à la mer (lors des vacances), les chevaux étaient adorable mais on voyait qu'arrivés au "point de départ" ils savaient ce qu'il allait se passer, mais honnêtement, c'était génial. Mais seule, je n'oserais pas !

Ahhh si, une fois on avait fait une balade avec les filles de la ferme, donc on était à trois.
Et pendant un galop, la "meneuse" nous à proposer de tout lacher et hop, c'était parti ! Avec Ecume à fond ! C'était splendide. Par contre, innatendu: un petit fossé à sauter. C'est allé tellement vite que je ne m'en suis même pas rendue compte, mais la "meneuse" connaissait bien les chevaux et c'est une très bonne trec-euse et randonneuse, et c'est passé comme une lettre à la poste. Ils en avaient tellement envie les chevaux !

Mais sinon, je n'en suis pas trop adepte, j'aime pouvoir contrôler...

Par beeboylee : le 16/03/09 à 16:04:08

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
 Memes imperatifs que Pascale..normal je suis une de celles avec qui elle sort

Par bilou78 : le 16/03/09 à 16:06:38

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai tellement de mal à faire comprendre à bilou que le galop c'est doucement et dans le calme, que les galops plein pots sont rares. par contre quand on le fait, je lache vraiment tout. donc, sur terrain ssouple, avec une très bonne visibilité.
on a un contrat, je lache tout jusqu'à la fin du chemin, mais quand je reprend les renes, il doit écouter et on ralenti.
si on part plein cul et que j'essaie de garder le contact il s'enerve, on fini par se battre et à cette vitesse c'est souvent lui qui gagne car il a vite fait de se mettre à plat.

on a l'autorisation de galoper dans les champs de l'agri chez qui on est, après les moissons. mais je ne le fait pas car : déjà les champs de blé, sont trops caillouteux et mous à mon goût.

Par pascale : le 16/03/09 à 17:01:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai... qd llanos a envie d'être chiant.. de tte façon, galop plein cul ou pas, il est chiant... donc ça change rien.... je le redis, perso, je n'en fait pas à chaque sortie, trés loin de là.... ça n'empeche pas que mon cheval sait parfaitement faire du petit galop, du galop de chasse, du canter, être reprit sur 2 foulées pour tourner et repartir tranquilou..

en fait, ça fait partie intégrante du dressage...

Par filou95 : le 16/03/09 à 17:12:56

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
  Malik 6 ans fait régulièrement des pleins cul en faisant la course avec Dylan, je dirais qu'on se tire une petite bourre 2 ou 3 fois par semaine.

Il a bien intégré ce mode de fonctionnement et ne pose plus de pb pour etre repris dans le calme.
C'est aussi une sécurité , car en cas de pb il connait cette allure et ne chauffera pas inutilement si les autres détalent.
Ca n'était pas pareil les premières fois ...
Ca se travaille c'est comme tout, faut les terrains adaptés, les autres chevaux/cavaliers adaptés et un cheval entrainé et bien échauffé.

Pour info Dylan et Malik sont les chevaux de moi et Beeboylee.

Nous on aime ça , nos chevaux aussi, ça les branche bien

Par Borane : le 16/03/09 à 17:26:34

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bin si, pour moi c'est obligatoire de maitriser, même au galop plein cul... Jveux pas "mourir" car quelqu'un ne maitrise pas du tout... et on peut galoper plein cul tout en maitrisant...

Ca c'est la théorie... mais la pratique PEUT être toute autre Le cheval n'étant pas un robot, même le plus calme peu prendre peur et s'emballer ! (Rare heureusement mais ça arrive)

Enfin certains chevaux même pleins pot ne vont pas très vite D'autres, comme les réformés, trotteurs ou pur sang, ça reste ancré en eux et l'esprit de compétition reste bien présent ! Moi ce que je recherche c'est justement de maîtriser le galop alors que d'autres partent plein pot. Bien plus intéressant et plus délicat avec un trotteur (du moins le mien) qu'avec un pur sang sortant de course. Pour info du vécu !

Par facettie : le 16/03/09 à 17:44:18

Déconnecté
 perso j'adore les galop plein pot...... mais avec MA jument et avec des cavaliers en qui j'ai toute confiance. Chez nous c'est toujours sous controle et dans des endroit que l'on connait par coeur avec une visibilité des plus optimum.

Bref en general j'en fais tres peu et seulement lors des beaux jours

Jamais de plein pot sur des chevaux inconnu ou qui ne sont pas les miens ni avec des cavaliers que je ne connais pas ou en qui je n'ai pas une confiance aveugle

Par Shygas : le 16/03/09 à 17:59:19

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Les galops plein pot c'est bien a condition que ce soit maitrisé et dans de bonne condition.

Quand j'ai passé mon ATE, j'ai appris ,tout ce qu il ne fallait pas. Genre leur truc préféré et de bienvenu : les autres partent plein pots sans prevenir alors que tu as les renes a la couture et le nez dans la carte ( tu te fait avoir une fois pas 2). Yas aussi de piler sans rien dire et de tous s'entasser, que certain lancent des courses alors qu ils n'ont pas de frein et encore mieux lancer une course apres une grosse descente, mais quand y'as 10 chevaux, et que tu lances le galop, bah les derniers sont encore dans la descente et la tu pries...

Enfin petit truc utile,se decaler par rapport au cheval de devant quand on part plein pot ou porter un heaume, la derniere fois je me suis prit une motte de terre du cheval de devant dans la tete,pourtant j'etais a bonne distance, ca aurait été une pierre ...

Par Shygas : le 16/03/09 à 18:01:30

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 Sans compter que ce celui de derriere il se bouffe toute la poussiere

Par nath34 : le 16/03/09 à 18:10:52

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est cela le pb du "galop plein pot" : arriver à controler sa "bête" !!!, Surtout que l'excitation dudit galop peut lui donner envie de bondir dans tous les sens...Perso, la vitesse me grise mais j'ai tellement peur de me faire virer que j'essaie de maîtriser avant tout...Car la "gamelle plein cul", c'est une drôle d'expérience...je préfère ne pas être rabat-joie et ne pas en parler...

Samedi, ma fille a fait l'expérience que ma "grosse ju qui n'avance pas", était en fait la plus rapide de tous nos chevaux...et j'ai vu ses yeux s'écarquiller quand elle a cru qu'elle n'allait pas s'arrêter...Du coup, je vais devoir lui apprendre le mors pour avoir du frein quand on sort en groupe...(elle est en licol américain et n'a connu que cela jusqu'à aujourd'hui).

Moralité : "C'est bien d'avoir du pot, c'est mieux d'avoir des freins !".

Par filou95 : le 16/03/09 à 18:14:25

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Gamelle plein cul j'ai donné

Dylan a évité la biche suicidaire, moi je l'ai survolé ... tout allait parfaitement bien jusqu'à l'atterrissage

Par trevor : le 16/03/09 à 18:24:32

Déconnecté

314 messages
Dire merci
 pour moi depuis une belle frayeur plus de galop plein pots en groupe parfois seule je lâche les gaz en controlant mais c tres tres rare

Par clem76520 : le 16/03/09 à 18:52:19

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 moi j'en fait assez souvent pendant des balades toute seule ou a deux avec les deux miens.
j'ai confiance je connais mes chevaux donc je pense pouvoir me permettre.

mon poney tu le fou plein cul sur une longueur a la fin tu lui dit "hooo ho" il repasse au trot.
Ma jument suffit de faire soit un cercle si y'a de la place soit de lever les mains plus haut que d'hab et c'est bon.

Par malaka4 : le 16/03/09 à 19:09:43

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
En ce moment, des galops plein cul, j'en fais un peu trop à mon gout

Pas évident de faire comprendre à trottoux réformé des courses que oui, c'est bien de galoper, mais non c'est pas forcément parce qu'on veut faire la course avec les chevreuils

Message édité le 16/03/09 à 19:10

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval