Forum cheval
Le Forum Cheval

La monte en licol : dérive et effet de mode...

Sujet commencé par : Dory - Il y a 427 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 02/01/09 à 23:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
  Et oui, mardi, je me suis fais une grosse frayeur ! Mais je ne pense pas que ce soit moi qui est eu le plus peur... Ca aurait pu extrêmement mal terminé...

Donc, mardi, je prends ma voiture pour rendre visite a une amie à Caen. Je pars de Colleville-montgomery et arrive au niveau de St aubin d'arquenay. Et là, je croise un cheval plein galop sur la route avec sa cavalière qui s'accrochait à la selle comme elle pouvait !

Je l'évite de justesse ! décide de faire demi-tour car si elle déboulait dans le centre-ville de colleville, c'était l'accident a coup sure ! J'arrive a la doubler avant son entrée dans colleville et essaye de bloquer la jument en ralentissant. La cavalière arrive a faire dévier sa jument pdt le ralentissement et reussie a faire tourner sa jument une route avant le centre ville (50m de plus et c'etait un accident ou pire encore...).

Malheureusement, la jument arrivant tellement vite, elle glisse dans le tournant et c'est la chute pour les deux. De plus, en glissant et en essayant de se relever, la jument et la cavalière percute le mur de la maison faisant l'angle et la cavalière tombe.

Voyant que la jeune fille se relève, je décide de suivre la jument. Je réussie a la faire tourner vers la prairie en klaxonnant car elle allait tourner vers le centre ville. (on évite le pire une deuxième fois ! >_>.

Donc la jument part dans le champ et se recasse la figure ! La selle western tourne, perd quelques morceaux au passage et se retrouve sous la jument se qui n'arrange rien car la jument est complètement paniquée !

La jument se relève et repart au galop vers un champs où il y a des chevaux en pension, j'entame donc un cross avec ma polomobile et retrouve la jument arrêtée plus loin à coté d'autres chevaux de l'autre coté de la clôture.

J'arrete ma voiture ! Etant donné que j'avais le sceau de saphran dans le coffre, je le sors avec un peu de granulé pour attraper la jument complètement abasourdie après son périple !

J'enlève la selle western, je vire tout le bordel et constate que la jument n'a qu'un licol étho très fin Et fais marcher la jument (tant qu'a faire, on va éviter le coup de sang...)

Bref, la jeune fille qui ne devait pas avoir plus de 14/15 ans arrive en pleure et me remercie, en faisant marcher la jument, j'entame la discussion pour la rassurer (la pauvre était paniquée, je la comprend...) et j'apprends que c'est la 3eme fois que la jument est montée en licol et que c'est sa première balade depuis longtemps ! Et que pdt la balade, en faisant un galop dans un champs, quelque chose est passé dans les pattes de la jument et l'a effrayé, certainement un lapin... Qu'elle arrivait de Ouistreham comme ca et qu'elle avait traversait le centre ville de Saint aubin s'en pouvoir ralentir sa jument...


Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par phoeb : le 04/01/09 à 21:40:33

Déconnecté
je la refait, rien pour toi

"2. je l'ai créé pour avoir d'autres réponses, ce n'est pas une suite de ce topic, c'est un sujet à part entière qui n'a rien à voir avec celui ci."

Par Pitch : le 04/01/09 à 22:10:14

Déconnecté
 hé bé sacré aventure Dory !
J'imagine la frousse que tu as du avoir pour la jeune fille et son cheval Heureusement tout est bien qui finit bien !
Pour ce qui est du licol je pense aussi que sa dépend des chevaux, j'ai débourré mon hafli avec et je l'ai travailler uniquement en licol etho pendant toute l'année de ses 3ans , tout roulé nickel, poney super à l'écoute , respecteux qu'on soit à 2 ou à 5 , jusqu'au jour (hiver dernier) ou lors d'une balade il se soit retrouvé seul car le groupe était parti un peu plus en avant et qu'il c'est inquiété de se retrouvé d'un coup seul , je lui ai demandé de prendre le galop pour rejoindre plus rapidement le groupe pensant que sa le calmerait ... que néni il s'est mis à galoper comme un fou en s'appuyant comme un boeuf sur le licol (vive les hafli ) jusqu'a rattraper le 1er cheval de tête en slalomant entre les chevaux , j'ai essayé de le faire tourner mais IMPOSSIBLE ! il bloquer son encolure de façon à se que je ne puisse rien faire Arrivé devant le groupe il s'est arrêté
Et depuis ce jour ou il a vu qu'il faisait tout ce qu'il veut en licol c'est même plu la peine ! cet été j'ai fait une sortie à la plage avec on galopait tranquille pénard quand 'un seul coup M a eu décidé qu'il était temps de rentrer et à commencer à me refaire le même délire ! zouuu triple galop vers le haut de la plage, en bloquant son encolure et tu peux toujours courir pour le faire tourner !
Ce qui nous a sauvé c'est qu'arrivé sur le sable "mou" et épais sa lui a cassé l'allure et sa l'a déconcerté j'ai reussi ainsi à le faire tourner
Et pourtant il a TOUJOURS été dresser et eduquer au licol depuis bb ... il était jusque là respectueux mais il a pris conscience de sa force aussi ...
Depuis c'est terminé j'ai acheté un side pull car pas la peine de prendre davantage de risque et d'en faire prendre aux autres en prime
Avec le side il a tenté au début pensant que sa marcherait ... mais dommage pour lui ça le fait pas! Les attaches sur le côté et non sur le dessous donne + de directions , tout du moins avec lui !
Par contre il est clair qu'il est plus léger avec mon mors double brisure . Le side je l'utilises uniquement quand je vais faire une balade cool sans travail à la clef .
Voilà pour ma petite contribution suite à ma "mauvaise " expérience

Par PIROU : le 04/01/09 à 22:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je remet ici

Perso en extérieur je privilégie ce genre d’embouchure ,


mais si j’ai affaire a un cheval chaud ou et mal éduqué , je repasserait très vite a ça


car un je serais en sécurité , deux je n’aurais pratiquement pas besoin de m’en servir et je pourrais donc m’appliquer a lui apprendre patiemment les autres aides , chose que l’on a du mal a faire avec 50kg dans chaque bras


et ceux ou celles qui pensent que le mors n'est pas une aide pour regler les allures d'un cheval peuvent continuer a rever ,, bien sur il y aura comme toujours des eceptions

Par naiki31 : le 04/01/09 à 22:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 PIROU je ne suis pas vraiment d'accord, une amie a acheté un appaloo qui etait monté un goyo. Il tracait pas mal, embarquait, chauffait.

Elle l'a essayé en verdun (du jour au lendemain) et bien depuis ce jour la, c'est un ange, il ne tire plus, galoppe renes longue .....

Je ne pense pas que le goyo soit le remede des chevaux chauds !!

Par PIROU : le 04/01/09 à 22:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que le goyo soit le remede des chevaux chauds

c'est vraie pour savoir ce qui va aller a un cheval il faut commencer a poser le cul dessus ,


tout peut etre envisagé

Par naiki31 : le 04/01/09 à 22:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 oh mais je l'ai posé, et plus d'une fois

Par 59titefleur59 : le 05/01/09 à 07:55:32

Déconnecté
Casimir: Donc pour te répondre, mon poney avait pris la manie de tout arracher en licol et de se barrer au galop (il le faisait aussi avec un chifney ). Donc plus moyen de le sortir du pré, et après plus moyen ni de l'attraper ni rien, il a fait çà du jour au lendemain après un changement de pré alors que tout se passait très bien entre nous.
Je précise quand même qu'il maîtrisait largement arrêt d'urgence, flexion d'encolure et cie, je n'ai jamais manqué d'autorité avec, je me suis toujours faite encadrer, il est quand même bien dressé et éduqué. Je précise que je n'étais pas la seule à qui il faisait çà.

Donc le pro m'a corrigée sur plusieurs aspects niveau respect et cohérence de mes aides, mais il a vite recommencé sa défense malgré qu'il me respectait à nouveau dans toutes les situations, sauf ce maudit passage de barrière.

Donc là le pro m'a expliqué qu'il prenait appui sur le licol (pas moyen de lui demander de flexion d'encolure, il se contractait et se barrait au galop, impossible de le tenir), et que si n'avait pas marché avec le chifney, c'est qu'il prenait autant appui car le chifney agit des deux côtés de la bouche (même comportement, aucun effet sur lui alors qu'il a toujours eu sa bouche préservée et qu'il a une très bonne bouche).
Bref, il m'a dit de fixer une longe sur un mors à aiguilles sur un seul anneau, de le laisser partir et de brusquement lui tourner la tête (comme çà il ne se sert pas de sa force pour me trimballer, aucun appui possible).

A ce jour çà a toujours fonctionné. Il m'a recommencé l'entourloupe cet hiver... En licol américain...
Donc rebelotte le mors, plus de soucis.
Je précise que pour en arriver là, c'est que son comportement était non seulement du pur irrespect, mais en plus il était extrêmement dangereux. J'avais essayé toutes les parades classiques habituelles avant de faire venir le pro, et même le sortir tous les jours pour juste lui filer des carottes c'était plus possible.

Depuis cette expérience, je reste persuadée que le sans mors dérape beaucoup plus vite et que c'est pas donné à tout le monde, quoi qu'on dise.

Et dernièrement, j'ai reparlé de ce soucis dans le cadre d'un stage d'étho (donc avec une instructrice de La Cense), et elle m'a dit de faire exactement la même chose.

Par casimir : le 05/01/09 à 08:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 59titefleur59 > si je comprends bien le pb est aussi/d'abord a pieds


Par 59titefleur59 : le 05/01/09 à 08:13:28

Déconnecté
Mon problème est avant tout à pieds, mais maintenant qu'il a compris la combine, hors de question d'aller dehors avec en licol (mais j'étais déjà pas pour de base, formée base classique avant tout avec des vieux de la vieille).
Cà ne m'empêche pas de monter sans rien ou en licol... A la pension et uniquement là, en prenant des précautions.

Après chacun à son vécu perso, mais je pense qu'il faut agir avec prudence, malgrès nos convictions profondes. Un licol ce n'est pas précis et pour le rendre comme tel, faut beaucoup de pratique et se faire encadrer, quoi qu'on en dise (c'est rare le tact inné). Enfin çà n'engage que moi, pour ma part je considère que j'ai tout à apprendre des chevaux et de l'équitation, j'ai pas passé la trentaine, je ne monte pas 10 chevaux par jours.
Par contre je pense que les autres outils proposés (genre bride sans mors) sont plus adaptés. Mais bon, mon avis n'engage que moi.


Par 59titefleur59 : le 05/01/09 à 08:14:37

Déconnecté
Par contre pour la petite histoire, mon instructrice m'a dit que la défense de mon poney était loin d'être un cas isolé, ce que m'avais déjà dit le pro de cet été.

Par casimir : le 05/01/09 à 08:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
je pense pas que le respect réaction a pieds soit a projeté sur l'utilisation monter
c'est effectivement a mon avis un apprentissage la monte en licol qui ne s'improvise pas

ceci dis si déjà a pieds le cheval est pas respectueux c'est sur qu'il y a un pb

Par 59titefleur59 : le 05/01/09 à 08:27:54

Déconnecté
Moi ce que je me demande surtout, c'est comment demander une flexion avec le licol (il a beau être sévère, il tourne) quand un cheval est emballé plein pot avec une encolure complètement rigidifiée (où se trouve la prise? Malgrès les noeuds sur les côtés, çà flotte). Y compris avec un cheval qui maîtrise bien l'arrêt d'urgence. Quand on le travaille, on fait çà dans un contexte calme. Quand on est en situation où il a pris peur par exemple et que c'est la panique (ou le gros irrespect) alors là



Par casimir : le 05/01/09 à 08:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
quand le cheval a l'encolure complétemebt tétanisé même avec un mors tu plie rien du tout

je pense que c'est vraiment une question d'éducation et de respect de la main avec l'outils utilisé

si tu est obligé de tirer aussi fort que lui tu a aucune chance

ceci dis si le chevaml est complétemeb$nt paniqué a mon avis seul la priére peut le faire atterir et encore

Par sky16 : le 05/01/09 à 09:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 encore ce sujet

dis donc quelle aventure! j'avais pas vu ce post!

je trouve effectivement que monter au licol devient trop un phénomène de mode... n'importe qui veut faire pareil avec son cheval on lui met un licol et paff on va en ballade : ça y est je suis un "horsman" et je fait de l'éthologie.... je suis en aucun cas contre la monte au licol , mais pour la pratiqueril faut des connaissances et un certain travail du cheval, comme avec un mors!! et c'est la qu'est la dérive... beaucoup ne le font pas!!
et puis c'est pas parce qu'on met pas de mors qu'on est doux et tout gentil avec son cheval

Pirou le hackamore c'est pas si gentil que ca...
moi j'ai récupérée une jument très chaude, de 13 ans qui avait rarement travaillée au début je l'ai montée au goyo car je m'en sortais pas mais j'ai bien vite compris qu'avec du travail elle pouvais etre mieux, je suis très vite repasser au mors simple ... et ca va beaucoup mieux! la clé c'est l'education du cheval.... et du cavalier


Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 10:07:06

Déconnecté
ma jument depuis son débourrage est montée en goyo, pas besoin de s'en servir, car j'ai travaillé a pied

je pourrais tout aussi bien la monter avec un gros olive mais j'ai pas envie, je randonne et endurance et je préfére avoir un goyo sur elle dont je ne me servirais pas vu que je la monte rene longue en sachant qu'en cas de pépin j'ai "un frein" (qui fera son effet ou non, si elle veut m'embarquer j'aurais l'arret d'urgence avant de commencer si jai le temps de le faire)

c'est juste une question de sécurité.... pour moi et pour les autres

ma jument est respectueuse de la main, légére en bouche.... mais il suffit de...

Par DiegoMulot : le 05/01/09 à 10:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ck : PIROU !!!!!
il est magnifique ton hack corde.
où est ce que tu as acheté ça ??????
vite....je veux le meme..... trop beau !

Par DiegoMulot : le 05/01/09 à 10:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ck : sinon pour le coup des balades en licol, je pense que le plus dangereux là dedans c'est de laisser sortir seule une gamine de 14 ans.....c'est de l'inconscience.

Par juliedebert : le 05/01/09 à 10:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 il faudrait preciser a chaque fois de quel licol on parle... il y a le licol normal avec les renes attachees sur les cotes et le licol ethologique. ce n'est pas du tout la meme maniere de s'en servir...
pendant un long moment mon cheval (entier) tentait de temps en tempsde me prendre la main quand on se retrouvait pres des juments, et ce en licol normal comme en mors. A chaque fois la reponse immediate de le faire tourner sur place marchait, je n'ai jamais vu de difference d'action avec le licol ou avec le mors. Mais je l'ai debourre d'aborden licol, le cheval savait ceder sur les cotes en licol bien avant le debourrage. Maintenant il ne cherche plus jamais a prendre la main, ni en licol ni en mors.
Croire qu'un cheval peut se monter en licol sans danger du jour au lendemain (sans travail prealable) c'est sur c'est dangereux... mais c'est idem pour le mors ! si le cheval est parfaitement eduque a ceder avec l'un ou avec l'autre, c'est le seul gage de securite ! pour ma part en rando j'ai vu des gens se faire trimballer avec des embouchures tres severes.
le danger, c'est qu'on laisse croire aux gens que le mors permet de maitriser un cheval

Par PIROU : le 05/01/09 à 14:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Pirou le hackamore c'est pas si gentil que ca...
sky16 un hackamore , ça peut etre tres mechant et ça peut etre tres gentil , c'est en fonction du reglage , et des materiaux employé ,
+ comme toute les embouchures de la main du cavalier

DiegoMulot c'est fabrication maison et tres facile a realiser ,

Par PIROU : le 05/01/09 à 14:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai bien vite compris qu'avec du travail elle pouvais etre mieux, je suis très vite repasser au mors simple

et bien c'est parfait , je n'ais jamais dis le contraire d'ailleur



Par sky16 : le 05/01/09 à 14:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 oui je suis daccord pirou n'importe quel outil (mors, hackamore, licol corde...) peut etre sévère tout dépend comment on l'utilise

Par 59titefleur59 : le 05/01/09 à 16:32:10

Déconnecté
Alors je reprécise... Mon poney est éduqué. Quand tout va bien, çà va. J'ai toujours été encadrée depuis 4 ans que je l'ai, autant par des pros classiques que des pros étho depuis l'an passé que j'en ai trouvé, il travaille super bien à pieds, il est très bien dressé monté et en liberté. Si je le met dans un coin et que je lui dis de ne pas bouger, sans attache, et n'importe où, il ne bougera pas. Si je le siffle en liberté, il va venir quelle que soit l'allure, si je lui dis de tourner autouts de moi il va le faire. Si je tombe il pile et reste à mes pieds, etc, etc...

Là je me forme en Belgique, je fais passer un comportementaliste quand je bloque et je prend des cours de dressage. Je suis assez bien entourée, j'ai toujours des gens pour m'aiguiller.
Et après il y a les rares fois où... Et là...
Il avait pris une défense, mais çà a démarré par un truc improbable. Tout le monde était d'accord avec le fait que le licol n'était pas adapté. Il a été bossé par un comportementalisté réputé en Belgique, j'aurais pas pu être mieux entourée et j'ai toute confiance en son avis, çà a marché.
Donc bref, on ne me convaincra pas qu'il manque de travail ou qu'il n'est pas éduqué. Il l'est, et comme toutes les défenses acquises, on peut courir pour lui enlever (ma prof en Belgique ne s'occupe plus des redébourrages car elle a constaté qu'une défense installée était quasi impossible à faire passer).

Par bilou78 : le 05/01/09 à 17:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a aussi les cavaliers, avec une haute opinions de leurs niveaux et sans aucune conscience du danger...

Par vischnou : le 05/01/09 à 17:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 On se mors la queue ici à ce que je vois !
La débat ferais bien de s'arrêter car tout le monde redis les même choses et on en revient à nos premières conclusions

Par PIROU : le 05/01/09 à 20:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 et on en revient à nos premières conclusions

vischnou je vois que tu a tout tres bien suivi , alors en coclusion si tu pouvait nous faire un petit resume assez succint , ça serait sympa , car je n'ais pas vraiment tout compris

Par Dory : le 05/01/09 à 20:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi vous faites remonter ce poste o_O xD

Ca fait deux jours que j'essaye de le laisser tomber mais non !

Bon, j'ai fait ma p'tite enquete ... La jeune fille a 12 ans et sa jument était bien une trotteuse (6ans) non assurée MAIS je tiens à remercier la personne (que je connait) qui lui a suggéré de monter sa jument en licol en lui disant "tu verras, ce sera génial !", "viens, on va tester en balade maintenant je vais te preter mon matos !!!" (donc licol + la selle).

DONC MERCI à toi qui a failli tué cette jeune fille bien crédule ! (et elle, elle a 20 ans ! Niveau responsabilité - 8000 !)


Message édité le 05/01/09 à 20:43

Par 59titefleur59 : le 05/01/09 à 20:44:47

Déconnecté
(flûte, il va encore remonter ).
De l'irresponsabilité. A 20 ans on n'a plus l'excuse de l'âge.

Par Yann22 : le 05/01/09 à 20:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20458 messages

737 remerciements
Dire merci
 ... quant à ce rebondissement, j'hésite... , , ou

Par 59titefleur59 : le 05/01/09 à 20:48:09

Déconnecté
 

---> Je suis déjà dehors lol

Par Dory : le 05/01/09 à 20:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Non mais j'ai appris ca cette aprem, j'ai halluciné ! Cette personne est sur le forum d'ailleurs mais bon...

C'est pas notre premier clash... mais 20 ans de conneries pure et c'est pas sa premiere fois a celle là !

Par Erzebeth : le 05/01/09 à 20:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72877 messages

1548 remerciements
Dire merci
 Whhoa!!!!

Si tu n'étais pas passée par là, elle aurait peut-être une mort sur la conscience...

Par pascale : le 05/01/09 à 20:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai rien compris...

bilou, tt le sgens qui montent ss embouchure et/ou en licol ne sont pas forcément des inconscients....

Par Ocgerenie : le 05/01/09 à 20:53:04

Déconnecté
la connerie humaine ne s'arrête pas à l'age malheureusement

Par Dory : le 05/01/09 à 20:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Non mais je pense que c'est décidé, je vais me la faire !

Trop de conneries cumulées, elle va en prendre pour son grade si je la croise ! J'en peux plus ! J'ai l'impression qu'à chacune de ses grosses conneries, c'est moi qui passe pour nettoyer ou rattraper le coup !


Par ANN : le 05/01/09 à 21:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Dory : tu veux dire que cette personne a conseillé à une mineure de sortir seule en balade ? Et les parents de la gamine, ils la laissent sortir en balade à cheval seule sur les routes ?

Par Dory : le 05/01/09 à 21:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Elles étaient deux en balade mais je ne sais pas si la deuxieme était l'abrutie en question....

Mais généralement, oui, cette fille monte sa jument seule a ce que j'ai compris mais la plupart du temps, en carriere. Donc peu d'extérieur...

Par PIROU : le 05/01/09 à 21:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Cette personne est sur le forum

la je serait quand meme tres curieux , ça fait 2 jour que je me debats a cause de ce genre de connerie

et parce que quelqun a sortie qu'il fallait etre un abrutie pour mettre un goyo a un cheval

et oui pour ce qui on tout lue tout est partis de la ????

et oui comme j'ai moi meme utilisé un goyo sur un cheval j'aie voulu expliquer pourquoi dans certains cas ça pouvait etre utile ????

Par ANN : le 05/01/09 à 21:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Tout s'est bien terminé et c'est tant mieux parce qu'ainsi, cette jeune personne a eu une bonne leçon, et sa conseillère aussi (on dit que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", ce n'est heureusement pas toujours le cas), enfin, je l'espère.

Par Dory : le 05/01/09 à 21:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
Je t'avoue que je suis bien remontée aussi là... comme dit erzie, c'est du boulet de compet ! Je trouve ca affligeant d'etre aussi con quoi ! y'a pas d'autre mot ! et encore, je me trouve sympa !

"et sa conseillère aussi "

Justement non ! C'est pas sa premiere fois ! C'est pour cela qu'il n'y a absolument aucune excuse ! C'est impardonnable !


Message édité le 05/01/09 à 21:31

Par DiegoMulot : le 05/01/09 à 21:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ck: Pirou....avec un Goyaga droit je me suis déjà faite embarquer par mon nane.....

Bon je vois que la pauvre juju était une trotteuse.
Est ce que les gens y savent qu'il y a des trotteurs qui ont eu le chanfrein cassé par les enrennements de course ?
Si c'est le cas de cette jument, elle a du ressentir une sacrée vieille douleur grace au licol fildefer et ça a du l'affoler.

Ceci dit des TF rééduqués et montés en extérieur en licol, et sans problème, ça existe. J'en cotoie meme un assez régulièrement. Faut dire que sa cavalière l'a sacrément remis en confiance et travaillé, travaillé.....

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval