Forum cheval
Le Forum Cheval

La monte en licol : dérive et effet de mode...

Sujet commencé par : Dory - Il y a 427 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 02/01/09 à 23:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
  Et oui, mardi, je me suis fais une grosse frayeur ! Mais je ne pense pas que ce soit moi qui est eu le plus peur... Ca aurait pu extrêmement mal terminé...

Donc, mardi, je prends ma voiture pour rendre visite a une amie à Caen. Je pars de Colleville-montgomery et arrive au niveau de St aubin d'arquenay. Et là, je croise un cheval plein galop sur la route avec sa cavalière qui s'accrochait à la selle comme elle pouvait !

Je l'évite de justesse ! décide de faire demi-tour car si elle déboulait dans le centre-ville de colleville, c'était l'accident a coup sure ! J'arrive a la doubler avant son entrée dans colleville et essaye de bloquer la jument en ralentissant. La cavalière arrive a faire dévier sa jument pdt le ralentissement et reussie a faire tourner sa jument une route avant le centre ville (50m de plus et c'etait un accident ou pire encore...).

Malheureusement, la jument arrivant tellement vite, elle glisse dans le tournant et c'est la chute pour les deux. De plus, en glissant et en essayant de se relever, la jument et la cavalière percute le mur de la maison faisant l'angle et la cavalière tombe.

Voyant que la jeune fille se relève, je décide de suivre la jument. Je réussie a la faire tourner vers la prairie en klaxonnant car elle allait tourner vers le centre ville. (on évite le pire une deuxième fois ! >_>.

Donc la jument part dans le champ et se recasse la figure ! La selle western tourne, perd quelques morceaux au passage et se retrouve sous la jument se qui n'arrange rien car la jument est complètement paniquée !

La jument se relève et repart au galop vers un champs où il y a des chevaux en pension, j'entame donc un cross avec ma polomobile et retrouve la jument arrêtée plus loin à coté d'autres chevaux de l'autre coté de la clôture.

J'arrete ma voiture ! Etant donné que j'avais le sceau de saphran dans le coffre, je le sors avec un peu de granulé pour attraper la jument complètement abasourdie après son périple !

J'enlève la selle western, je vire tout le bordel et constate que la jument n'a qu'un licol étho très fin Et fais marcher la jument (tant qu'a faire, on va éviter le coup de sang...)

Bref, la jeune fille qui ne devait pas avoir plus de 14/15 ans arrive en pleure et me remercie, en faisant marcher la jument, j'entame la discussion pour la rassurer (la pauvre était paniquée, je la comprend...) et j'apprends que c'est la 3eme fois que la jument est montée en licol et que c'est sa première balade depuis longtemps ! Et que pdt la balade, en faisant un galop dans un champs, quelque chose est passé dans les pattes de la jument et l'a effrayé, certainement un lapin... Qu'elle arrivait de Ouistreham comme ca et qu'elle avait traversait le centre ville de Saint aubin s'en pouvoir ralentir sa jument...


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par phoeb : le 03/01/09 à 14:14:44

Déconnecté
je vous pose une question maitnenant:

qui ici serait assez stupide pour placer toute sa sécurité dans une embouchure?

vous je ne sais pas, (en tout cas je ne l'esprère pas... ) mais pour moi, un cheval mal dressé et/ou mal dans sa tête c'est pas parsqu'il a un goyo que ma sécurité est assurée...


ceux qui ont leurs chevaux en goyo ont je suppose des chevaux dressés.
hors pour certains ce n'est pas le cas, et ces personnes sont persuadées que ce qui leur évite l'accident c'est bien le goyo ou le pelham, et non le dressage...


faut pas non plus dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai traité personne d'abrutie...je parlais bien de mon cas avec l'autre allumé du goyo avec mon cheval...

c'est un peu facile


Par polache : le 03/01/09 à 14:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
qui ici serait assez stupide pour placer toute sa sécurité dans une embouchure?

ben voila je suis stupide.
Le cheval de ma soeur est adorable mais adore l exterieur. Jamais je ne sortirai en simple licol avec lui. Question securité car pour moi oui l embouchure joue un grand role dans la secu


Par phoeb : le 03/01/09 à 14:18:56

Déconnecté
 "sache que pour tirer il faut etre deux , alors il faut aussi peut-etre aprendre a avoir une bonne main "

mais il faut bien aussi que quelqu'un commence...

pour le cas du mien, par exemple s'il se retrouve en queue de peloton sur un por, c'est lui qui essaie de prendre la main et tire pour que je le lâche...hors si je le lâche, j'attérit direct dans le Q de celui de devant et paf en pleine tronche

je suis obligée de le tenir, mais il n'est pas d'accord, il tire de son côté...c'est la bataille.

Par phoeb : le 03/01/09 à 14:20:29

Déconnecté
 "faut savoir se remettre en question, voir si on est capable ou pas avant de partir à l'aventure"

tout à fait, même si chose malheureusement difficle voire impossible pour beaucoup trop de monde

Par pirate1410 : le 03/01/09 à 14:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 moi, je monte ma juju en filet/licol



avant ça, j'ai tout essayé, mors à aiguille, olive, bride, elle était nerveuse au possible, puis je suis passé en hack cet été, ma rando c'est très bien passé.

et il y a quelques tps je cherchais un side et je suis tombé sur la bride sans mors de cheval au naturel, ça lui convient nickel.

je connais ma jument, elle est dressée à la voix par mes soins, question de sécurité, quand la voix ne suffit pas, j'agis.

un cheval embarquera, qu'importe ce qu'il a sur le nez, s'il en a "envie", le déséquilibré est la seule chose à faire, facile à dire mais en pratique, faut avoir la place de le faire.

en tout cas, bravo pour ce que tu as fais pour cette jeune fille, tu lui a sauvé la vie.

comme quoi, l'expérience permet de faire de faire face au danger.

Par phoeb : le 03/01/09 à 14:29:10

Déconnecté
 "s'il n'en a pas besoin tu a raison

l'imbecille qui ta conseillé la fait pourquoi ????


s'i voit que tout se passe bien pour toi , je ne vois pas pourquoi il te conseille ????"


parsqu'il est persuadé d'avoir raison...

tient, pour exemple, en parlant d'un professionnel à la c**, un vrai minable dans tous les sens du terme...

lui il a fait une balade avec lui, il ne sais pas monter à cheval et n'y connais strictement rien...
moi ce type je le connais depuis plus de 10 ans, je connais plus de la moitier de ses crasses, de ses entourloupes, ses méthodes...
j'ai l'ate, le BP.
je sais dans quelles conditions il a eu son ate et ce que pensent les profesionnels autour.

ben il a quand même voulu me faire la leçon sur la sécurité en balade et m'a sortit que le type savais très bien gérer un groupe...

le même qui s'amuse à cravacher les chevaux des clients (c'est rigolo), qui n'hésite à partir pleine balle au galop dans un chemin quand le reste du groupe est encore sur la route et que parmis eeux se trouve une débutante en pleure sur le cheval parsqu'elle a peur de galoper...et j'en passe.

et ce même imbécile qui, l'autre jour, montait son bazar en mors simple...je me suis retenue de faire une remarque

un vrai boulet




Par Dory : le 03/01/09 à 14:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
Tiens, je ne connaissait pas ce système de bridon licol, je trouve ca intéressant, au moins, tu as la possibilité de positionner les rênes sur les cotés, je trouve ca bien.

Moi, je monte ma DP avec un mors a olive et des rondelles. Je suis tout le temps renes longues vu qu'il marche à la voix mais comme je sais qu'il est traitre et qu'il me teste tout le temps, je suis certaine que le licol, c'est la mort assuré pour moi !

qui ici serait assez stupide pour placer toute sa sécurité dans une embouchure?


Je pense que le tiers de la sécurité quand tu te fais embarqué, c'est justement l'embouchure ! Je préfère être stupide...

Par phoeb : le 03/01/09 à 14:35:45

Déconnecté
 "ben voila je suis stupide.
Le cheval de ma soeur est adorable mais adore l exterieur. Jamais je ne sortirai en simple licol avec lui. "

tu penses que ton cheval est mal dressé mais que le mors le remplace le dressage?

là, c'est ton problème

"Question securité car pour moi oui l embouchure joue un grand role dans la secu"

et si tu arrêtais d'interprêter comme ça t'arrange et que tu lisais chaque mot?

j'ai bien dit (pfiou ça fatigue ) seriez vous prêt à confier votre complète sécurité à un mors? seriez vous donc prêt à monter un cheval non/mal dressé avec sérénité sous prétexte qu'il a un mors dur dans la bouche?

je vais vous dégoter un pur sang, qui a des origines douteuses (genre le mental a été lus que négligé), qui sort tout juste du circuit course, qui en pleine crise d'ado (disons 4 ans).

et je vous dit de le sortir en balade.

pensez vous vraiment que le mors espagnol vous permettra de sortir en TOUTE sécurité et compensera le mental déglingué et le dressage absent?



si vous me répondez oui, pas la peine de développer

Par phoeb : le 03/01/09 à 14:37:30

Déconnecté
 "Je pense que le tiers de la sécurité quand tu te fais embarqué, c'est justement l'embouchure ! Je préfère être stupide..."

c'est drôle moi je parle de TOUTE la scrutié, pas du TIERS





Par Dory : le 03/01/09 à 14:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Non, là, c'est du suicide ! Mais la facon dont tu as posé ta question, on a pas compris ca.

Par Dory : le 03/01/09 à 14:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Attends, si tu veux parler de la sécurité, y'a un nombre incalculable de facteurs a prendre en compte ! Et meme en prenant tte les précautions du monde, avec les animaux, le risque 0 n'existe pas !

Par phoeb : le 03/01/09 à 14:43:25

Déconnecté
 et bien pour l type qui m'a conseillé le goyo pour mon cheval c'est ça...



Par polache : le 03/01/09 à 14:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 faut arrter aussi de prendre des extremes.

tu penses que ton cheval est mal dressé mais que le mors le remplace le dressage?
IL n est pas mal dressé du tout .... mais c est quoi cette mentalité?!!
C est un anglo qui a beaucoup de sang. IL est respectueux mais il lui arrivait de chauffer en balade ( car les autres n avancaient pas assez vite en general).
Bon il aussi un passé vraiment pas terrible....

Si vous pensez que les chevaux sont tous zen grace au dressage, et bien je pense que c est faux et j espere que mno cheval ne sera pas comme ca. Car j aime les chevaux avec du sang et du caractere mais bien dressé
Et le mors ne remplace pas le dressage mais il est la par securité.

Par pirate1410 : le 03/01/09 à 14:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
  bien dit (pfiou ça fatigue) seriez vous prêt à confier votre complète sécurité à un mors?seriez vous donc prêt à monter un cheval non/mal dressé avec sérénité sous prétexte qu'il a un mors dur dans la bouche?


le mors ne fait pas tout, le dressage lui oui.

un cheval, bien dans sa tête, respectueux de ce qui l'entoure et de son cavalier peut être monter avec n'importe quelle embouchure du moment que la main y est souple.

pensez vous vraiment que le mors espagnol vous permettra de sortir en TOUTE sécurité et compensera le mental déglingué et le dressage absent?

bien sûr que non, moi je tenterai pas le diable. enfin, plus maintenat avec l'âge .

le travail, le dressage, le respect, y'a que ça.

l'embouchure n'est qu'accessoire et aide parfois à affiner ses aides.


dory >




Message édité le 03/01/09 à 14:46

Par phoeb : le 03/01/09 à 14:46:33

Déconnecté
 "Attends, si tu veux parler de la sécurité, y'a un nombre incalculable de facteurs a prendre en compte ! Et meme en prenant tte les précautions du monde, avec les animaux, le risque 0 n'existe pas !"

exact!
le mors ne t'aideras pas si ton cheval a tellement peur qu'il passe outre la douleur infligée ar le mors...

mais le type lui, il ne conçoit pas ça...parsque ça ne lui ai pas encore arrivé...

pour m'être faite embarquée en bride et même en goyo, ça fait longtemps que ma sécurité je l'assure déjà en travaillant en carrière.

Par pirate1410 : le 03/01/09 à 14:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
  moi j'ai pas de carrière

le dressage dans la pampa tout simplement

Par phoeb : le 03/01/09 à 14:51:28

Déconnecté
 "IL n est pas mal dressé du tout .... mais c est quoi cette mentalité?!!"

tu pourrais arrêter d'interprêter à TA sauce, ça me gonfle...

"Si vous pensez que les chevaux sont tous zen grace au dressage,"

si tu pouvais aussi éviter d'inventer des choses que j'aurais dit

moi je pose une simple question, un extrême oui, mais une question.

tu n'as pas compris/voulu comprendre ma question, c'est tout.

Par Desroses : le 03/01/09 à 14:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Et moi, grande illuminée, je vais débourrer un chevalou-fripon dans son pré ! S'il était à moi, je pense que je l'aurais débourré sans mors (Mais l'habituer à le prendre cependant, au cas ou)

Par phoeb : le 03/01/09 à 14:52:04

Déconnecté
 "le mors ne fait pas tout, le dressage lui oui."


ne pas oublier le mental du cheval!!!

Par phoeb : le 03/01/09 à 14:54:11

Déconnecté
 si le débourrage est bien fait, y'a pas de raisons que la pampa pose problème...

Par Dory : le 03/01/09 à 14:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 pour m'être faite embarquée en bride et même en goyo, ça fait longtemps que ma sécurité je l'assure déjà en travaillant en carrière.

De tte facon, (et je trouve que c'est de pire en pire dans le monde du cheval) tu auras toujours quelqu'un qui ramenera sa fraise alors que t'as rien demandé !

Mais oui, je suis tout a fait d'accord qu'il faut du travail avant de sortir et tout ca, c'est ce que je dis depuis le début !

Mais niveau probabilité, dans un cas d'extrème urgence comme dans celui qui m'est arrivé et supposons que le cheval a été travaillé, qu'il est niquel question dressage et tout : pense tu avoir autant de chance de pouvoir arrêter ce cheval si il panique et t'embarque avec un licol étho qu'avec un side-pull ou un mors simple ?

Par phoeb : le 03/01/09 à 14:57:25

Déconnecté
oui: aucune


Par pirate1410 : le 03/01/09 à 14:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 ne pas oublier le mental du cheval!!!

cheval, bien dans sa tête, respectueux de ce qui l'entoure et de son cavalier peut être monter avec n'importe quelle embouchure du moment que la main y est souple.

cela va de soit , c'est ce que j'ai dit.

j'ai trouvé un site sur les différentes embouchures et leur dureté

Lien

je le trouve interesssant.

desroses > ben on est 2 illuminées alors , on fait avec les moyens du bord

Par pirate1410 : le 03/01/09 à 15:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 je rêve d'une carrière

la pampa c'est bien, mais desfois pour pouvoir s'arrêter, c'est limite

Par phoeb : le 03/01/09 à 15:05:33

Déconnecté
  

Par polache : le 03/01/09 à 15:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 je repond a tes questions....

Par Desroses : le 03/01/09 à 15:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Nous on a une carrière...mais impraticable !
Je rêve d'un manège !

Par pirate1410 : le 03/01/09 à 15:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 de toutes façons, on rêve toujours de ce que l'on a pas et on ne se contente jamais de ce qu'on a.

nous sommes des éternels insatisfait, nous les humains

Par jessnois : le 03/01/09 à 16:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Moi je me ballade toujours renes longues sans aucune tension, ma jument ne tire pas du tout en ballade, mais elle démarre au quart de tour quand ca lui prend et qu'elle est suprise. C'est toujours deux ou trois foulées puis elle s'arrete mais je crois que je n'arriverai jamais corriger ce "souci". Mais disons que ca pourrait être le début d'une embardée si on ne récupère pas tout de suite. C'est pour ca que je mets un pelham j'ai plus facile de l'arreter sur une courte distance. Je sais que c'est pas la solution idéale mais """ je me sents plus en sécurité """. Mais je pars du principe que montant renes longues ca na la gènes pas le pelham. Vous en pensez quoi?

Alors que je la monte aussi en licol sans souci dans le manège et on le travail exressément en monte américaine. En monte dans la piste je monte avec un bete filet normal.

Par Desroses : le 03/01/09 à 16:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Sans critiquer forcément ton choix...mais pourquoi avoir tout de suite choisi le pelham et pas plutôt un mors normal et racourcir tes renes dès qu'elle fais l'idiote et lui ramener le nez vers l'intérieur sur une volte pour la calmer ? ça arrive parfois à Ecume de faire des démarrages, mais pourtant, le temps de reprendre les renes et faire une volte et elle est calmée

Par blop : le 03/01/09 à 16:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 je monte ma jument en rando avec un patit hack depuis des lustres, et il m'est arrivé de la sortir en licol, l'aillant déja monté en carrière avecx.


L'extérieur et la carrière, ce n'est pas DU TOUT la même chose.

On peut énormément bosser tout ce qu'on veut en carrière l'extérieur reste l'extérieur.

Cet été, en rando organisée (90 cavaliers) je suis partie avec ma jument et un mors (de crainte de l'effet de groupe) la jument a été adorable, quittant les uns pour rester seule ou retrouver les autres.

Le deuxième jour, elle a bléssé au dessus des commissures a cause des frottements du licol entre mors et licol.

J'ai fini mes 4 jours en licol, mais descendant systématiquement les passages en ville, et en me disant que c'était pas prudent.

La jument a été adorable la n'a pas été le problème.

Mais on peut tous causer un accident, mors ou pas d'ailleurs.

Moi je ne veux pas avoir de "remords" ou me sentir coupable de ne pas avoir "mis" de mors et de me dire qu'avec des si...
Un accident, c'est toujours tragique, alors je m'évite la culpabilité, et en groupe surtout, faut prévoir.
L'inconscience a un momet, ca n'est plus un e excuse.

Par Orrage : le 03/01/09 à 16:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
  Voilà, ma copine blop qui me trouve inconsciente

Par Perrinette : le 03/01/09 à 16:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 puis il y a alade et balade aussi ...
ha j'en ai vu des gens sortir en balade avec un licol ... pour faire le tour du paté de maison en étant tous bien à la queu leu leu, avec des chevaux soi obèse, soi pas trop entrainé, ça roulai .

maintenant des balades ou ça avance, ou tu demandes quand même un peu de précision, ou tu as des chevaux en souffle et dynamique, ou parfois les chevaux feront mine de vouloir fair ela course, tu vois déjà nettement moin de licol ... et si c'ets le cas, tu te rend compte que la gestion des allures, c'est nettement moin ça

Phoeb, pardonne moi, mais les BEP et l'ATE, c'est pas une référence, quand tu vois comment tu peux l'aquérir ... (je dit pas que ceux qui ont l'ATE sont des merde, je dit juste que l'ATE ne signifie pas que t'assure ). Et pui le BEP, ça reste le BEP ... j'ai un BTS dnas le domaine du cheval, je maitris edonc d'avantage la question que toi, si je suis ton raisonnement?

Par Orrage : le 03/01/09 à 16:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Surtout que je monte en filet dans la carrière, c'est le monde à l'envers quoi

Par Orrage : le 03/01/09 à 16:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Perinette, pour faire la course, pas de soucis, je ne participe jamais à ça
Et pour ce qui est de la précision, j'en ai pas moins an licol ou side qu'en filet. Tu me diras que je n'ai déjà pas beaucoup de précision en filet

Par Perrinette : le 03/01/09 à 17:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 si tu n'as pas de précision en filet, il faut peut être bossé un peu . Quand je montai dehors en licol, j'en avai (mais moins qu'avec un mors adapté)
je n'ai pas dit " faire la course" j'ai dit quand on a des chevaux qui souhaitent " faire la course" nuance de taille.

J'ai un cheval avce pas mal de ju, qui aime bien avancé, la personne avec qui je pars, son cheval est pareil, les deux aiment être devant, nous, nous aimon être en botte a botte, donc, oui, il faut, par moment, pour les caller a NOTRE allure, avoir de quoi nous imposer.
On s'en sert très rarement, mais il le faut. Et si jamais l'un de nos chevaux nous "échape" ne serai ce que qlq foulé, il est super agréable que l'autre tiennent son cheval, car ça nous aide un peu.

Maintenant, il est claire que nous sommes très loins des balades " de club" classique, on a pas de place précise, on se double, si on sent que sa risque de chauffé, on va pas spécialement ralentir pour autant, et je sias uqe si mon cheval me prned la main, je n'ai pas interet a me dire " pff, il finira bien par se fatiguer"

Sans arlé des longs galop, tu commence au galop moyen, et un km plus tard, tu remarque que ton galop moyen commence a ne plus l'être, et que pour ya pote loin devant toi, c'est pareil (ba oui, on se rend pas toujours compte) et là, t'es contente davoir de quoi leur dire " hé les Koko, calmé un peu votre bonne volonté"

Bref, entre une balade pèpère autour du pré, a faire gentiment un peu des trois allures, et une balades assez actives avec un autre cheval dynamique, ça ne nécessite pas la même embouchure (et en loccurence, mon cheval, j'en ai fait des km de balade avec juste un licol )

Par Perrinette : le 03/01/09 à 17:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 et au fait, orrage, si jamai tu ne participe pas a une course, mais que tu croise d'autres cavaliers, qui eux, font ce gendr ede chose, ou bien leur chevaux leur échapent et se barrent à font , tu fait quoi?

Par blop : le 03/01/09 à 17:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 pp, ba la je suis un peu d'accord avec toi...


Mais bon, orrage et moi, ce débat, on l'a déja eu....


On ne se méfie jamais assez des biches des hérons et des cons...


Par PIROU : le 03/01/09 à 17:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  phoeb je n'ais pas encore lue plus loin , mais pour dire ça

pour le cas du mien, par exemple s'il se retrouve en queue de peloton sur un por, c'est lui qui essaie de prendre la main et tire pour que je le lâche...hors si je le lâche, j'attérit direct dans le Q de celui de devant et paf en pleine tronche

c'est qu'il y a des lacunes au niveaux du travail , tu a de tres belles theories mais en lisant ça on pourait considerer que tu ne l'es met pas en pratique

Par al : le 03/01/09 à 17:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
 bien évidemment, je suis d'accord avec tous ceux qui condamnent la monte en licol en balade, a fortiori sur un cheval non dressé à ce type de monte, et qui plus est avec un cavalier non expérimenté, et seul...
enfin bref, le quatuor gagnant dans ce cas-là

ce qui m'épate aussi, c'est ta réaction, franchement bravo, faut un sacré sang froid pour faire ce que tu as fait

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval