Forum cheval
Le Forum Cheval

La monte en licol : dérive et effet de mode...

Sujet commencé par : Dory - Il y a 427 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 02/01/09 à 23:35:56

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
  Et oui, mardi, je me suis fais une grosse frayeur ! Mais je ne pense pas que ce soit moi qui est eu le plus peur... Ca aurait pu extrêmement mal terminé...

Donc, mardi, je prends ma voiture pour rendre visite a une amie à Caen. Je pars de Colleville-montgomery et arrive au niveau de St aubin d'arquenay. Et là, je croise un cheval plein galop sur la route avec sa cavalière qui s'accrochait à la selle comme elle pouvait !

Je l'évite de justesse ! décide de faire demi-tour car si elle déboulait dans le centre-ville de colleville, c'était l'accident a coup sure ! J'arrive a la doubler avant son entrée dans colleville et essaye de bloquer la jument en ralentissant. La cavalière arrive a faire dévier sa jument pdt le ralentissement et reussie a faire tourner sa jument une route avant le centre ville (50m de plus et c'etait un accident ou pire encore...).

Malheureusement, la jument arrivant tellement vite, elle glisse dans le tournant et c'est la chute pour les deux. De plus, en glissant et en essayant de se relever, la jument et la cavalière percute le mur de la maison faisant l'angle et la cavalière tombe.

Voyant que la jeune fille se relève, je décide de suivre la jument. Je réussie a la faire tourner vers la prairie en klaxonnant car elle allait tourner vers le centre ville. (on évite le pire une deuxième fois ! >_>.

Donc la jument part dans le champ et se recasse la figure ! La selle western tourne, perd quelques morceaux au passage et se retrouve sous la jument se qui n'arrange rien car la jument est complètement paniquée !

La jument se relève et repart au galop vers un champs où il y a des chevaux en pension, j'entame donc un cross avec ma polomobile et retrouve la jument arrêtée plus loin à coté d'autres chevaux de l'autre coté de la clôture.

J'arrete ma voiture ! Etant donné que j'avais le sceau de saphran dans le coffre, je le sors avec un peu de granulé pour attraper la jument complètement abasourdie après son périple !

J'enlève la selle western, je vire tout le bordel et constate que la jument n'a qu'un licol étho très fin Et fais marcher la jument (tant qu'a faire, on va éviter le coup de sang...)

Bref, la jeune fille qui ne devait pas avoir plus de 14/15 ans arrive en pleure et me remercie, en faisant marcher la jument, j'entame la discussion pour la rassurer (la pauvre était paniquée, je la comprend...) et j'apprends que c'est la 3eme fois que la jument est montée en licol et que c'est sa première balade depuis longtemps ! Et que pdt la balade, en faisant un galop dans un champs, quelque chose est passé dans les pattes de la jument et l'a effrayé, certainement un lapin... Qu'elle arrivait de Ouistreham comme ca et qu'elle avait traversait le centre ville de Saint aubin s'en pouvoir ralentir sa jument...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par PIROU : le 03/01/09 à 17:28:38

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
qui ici serait assez stupide pour placer toute sa sécurité dans une embouchure

pourtant ça fait parti de la securité , c'est incontestable

Par PIROU : le 03/01/09 à 17:38:01

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
 si vous me répondez oui, pas la peine de développer

pourtant phoeb on pourrait developper ,
car on pourrait dire qu'il faut un debut a tout et un cheval tres mal eduqué tres mal dresé ça ce travaille , et meme en exterieur, il faut donc commencer se travail avec certainnes securité , et le mors sera une aide precieuse venir soutenir et renforcer l'action des jambes et du poids du corps

Par Perrinette : le 03/01/09 à 17:39:23

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
oi enfin, blop, je sias pas en quoi les mors peuvent te sauver des biches ... je me suis vautré une fois a cause d'elle (balade a cru, madame nous coupe la route, écart, boum), j'ai loupé uen foi la gamelle, ...
quoi que le mors étai util lorsque mon cheval voulai allé gambader avec elles (et oui, il est ami avec tout le monde, il veu souvent les suivre )

Par polache : le 03/01/09 à 17:41:22

Déconnecté

15203 messages

26 remerciements
Dire merci
 a vous entendre on dirait que le mors est fait que pour les chevaux mal dressés

Par Perrinette : le 03/01/09 à 17:44:04

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 c'ets marant polache, j'ai pas trop cette impression en lisant les propos dans leur globalité

Par vischnou : le 03/01/09 à 17:45:09

Déconnecté

648 messages
Dire merci
(Youps je suis un peu à la bourre pour répondre, mais pas grave... )
Pour ma petite histoire, je voulais simplement dire par là que monter avec un mors ce n'est pas TOUJOURS la meilleure méthode et que la monte en licol est parfois une bonne alternative.
Ce n'est pas pour autant que j'ai dit qu'il fallait monter tous les chevaux en licol, bien entendu !
C'etait juste une façon de dire aussi que c'est du cas par cas, chaque cheval est unique.

Et je suis daccord avec vous : "pour tirer il faut être deux" mais même en essayant d'avoir une main légère, en ballade quand la jument prend le mors aux dents y'a bien un moment où l'on va entrer en conflit avec elle, c'est donc pour celà que je suis passé à la monte en hack et en licol corde : pour éviter ce conflit inutile.
Voilà c'est tout.

Ma réponde à PIROU et les autres.

Par Perrinette : le 03/01/09 à 17:48:41

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 vischnou, un cheval qui ne tire que quan il est en contact avec un mors, masi ni en hack, ni en licol corde, je me ddemanderai quand même comment vas sa dentition et si le mors est adapté

Par vischnou : le 03/01/09 à 17:59:51

Déconnecté

648 messages
Dire merci
Perrinette
Elle n'a pas de problèmes dans la bouche.
Je crois que je m'exprime mal.
Simplement, quand je la montais avec un mors, les conflits étaient fréquents (je n'exclue pas une main trop dure) mais la monter en mors aiguille ou olive n'était pas impossible hein... alors qu'avec un hack ou même maintenant avec l'entrainement en licol corde, plus de soucis, les codes sont clairs et je n'ai pas de problèmes ni de conflits inutiles.
C'est tout.

Par Perrinette : le 03/01/09 à 18:01:55

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 mon cheval avai tendance a tiré avec de smors simple, mors a aiguille ...
Il a vu un dentiste, qui m'a couseillé des doubles brisure, depuis, nikel de chz nikel

Par casimir : le 03/01/09 à 18:11:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
PP il est plus facile a un cheval de tirer avec un mors qu'avec un hack ou qu'un licol corde

a mon point de vue toute cette histoire n'est pas un pb d'outils mais d'éducation et d'inconscience

je suis pas sur qu'avec un mors même dur la gamine n'écrivait pas la même histoire

c'est peut être la faute de la selle western ou de l'absence de fer non

ceci dis les effets de mode mal utilisé mal compris que ça soit le licol corde, le pieds nus ou la muserolle croisée c'est génant

Message édité le 03/01/09 à 18:12

Par Perrinette : le 03/01/09 à 18:06:35

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 nrmal , avec un licol, même pas besoind e tiré pour embarquer

Par Dory : le 03/01/09 à 18:14:15

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 c'est peut être la faute de la selle western ou de l'absence de fer non

La jument était ferrée o_O Et la selle western, je vois pas trop pourquoi... Mais j'ai pas trop eu le temps de voir comment été la selle sur son dos quand elle est passé devant moi ! Et quand j'ai rattrapé la jument, la selle était sous le ventre donc bon... Peut pas t'aider la dessus...

Mais j'ai bien vu qu'en discutant avec la fille, elle ne savait même pas sur quoi se base l'éthologie et le licol, ca "prolifère" dans le coin, c'est "fashion". En tout cas, c'est mon impression. C'est pour ca que je tire la sonnette d'alarme pour cet effet de mode.

Message édité le 03/01/09 à 18:14

Par casimir : le 03/01/09 à 18:19:56

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui dory mais la même avec une muserolle croisé sur un pelham est ce que tu aurais dis c'est la faute de l'embouchure ?

Non tu aurais dis il y a des cavaliers inconsient a mon avis c'est le principale pb

la selle western sous le ventre moi ça me parait quand même un léger probléme de matériel inadapté et mal utilisé pas effet de mode .. sauf qu'avec une selle anglaise elle serait probablement pas rester sur son cheval

un cheval qui embarque même avec un mors en barbelé électrifié si tu tire tu l'arréteras pas

aprés l'inconscience je sais pas si c'est un effet de mode, vers 15/16 ans a mon avis c'est hormonale

Message édité le 03/01/09 à 18:20

Par juliedebert : le 03/01/09 à 18:20:45

Déconnecté

10787 messages

314 remerciements
Dire merci
 En theorie un cheval qui fuit par peur s'arrete tres vite pour faire face a ce qui lui fait peur des qu'il a depasse une zone de securite... En liberte le cheval qui a peur de quelque chose ne va jamais bien loin... le cheval monte qui continue sa fuite et embarque est en fait paniqué par ... le cavalier qui s'agrippe aux renes et a sa bouche !
Je monte en licol ou side a muserolle plate (licol quoi), quand le cheval a peur de quelque chose et fuit je m'accroche toujours au pommeau et toujours renes longues, il fait rarement plus de 10 m. Le cheval cedant tres bien sur les cotes en licol ces 10m peuvent se transformer en volte controlee. Bon avec le mien c'est facile il est programme pour ne pas fuir a l'aveuglette, mais sur un petit iberique que je monte souvent et qui est tres sur l'oeil cette technique n'a jamais fait defaut ! Mors ou pas, la meilleure securite est d'etre le plus calme possible et ne pas s'agripper au cheval pour l'aider a se calmer.
Personnellement je me suis faite embarquee un paquet de fois : c'etait lorsque j'etais pietre cavaliere et ... toujours avec un mors ! Se faire embarquer ne depend pas de l'embouchure mais de notre attitude face a la fuite du cheval : soit on la desamorce calmement, soit on l'accentue. Le mors pour moi ne joue donc pas toujours en faveur du cavalier...
Je debourre les poulains en licol (pas ethologique, licol normal ou on peut faire des renes d'ouverture). S'ils paniquent et que je me desequilibre en arriere, ca permet d'eviter un coup dans les dents qui ferait paniquer encore plus... les fuites ne sont dangereuses en soi que lorsque l'objet qui fait peur suit le cheval (attelage, chien qui court, objet qui traine derriere le cheval).

Par PIROU : le 03/01/09 à 18:22:40

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
meme pas sur quoi se base l'éthologie

mais, avec l'etho , et en quelques leçons ,les chx pouront meme partir en ballade tout seul ....

super non ?

pendant se temps on pourra rester a l'ecurie a papoter d' etho et mettre au point les prochaines evolutions le cheval qui se selle tout seul , par exemple

meme plus besoin d'aller a l'ecurie , encore mieux non ?

Par Dory : le 03/01/09 à 18:24:06

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 la selle western sous le ventre moi ça me parait quand même un léger probléme de matériel inadapté et mal utilisé pas effet de mode .. sauf qu'avec une selle anglaise elle serait probablement pas rester sur son cheval

Je pense que la selle été déjà bancale car il me semble que quand la jument s'est relevé, la fille est tombé mais a continué de s'accroché à la selle donc, ca a tourné du coté droit. Et quand la jument s'est recassé la figure dans le champ, ca a achevé le truc quoi...

Par Dory : le 03/01/09 à 18:26:17

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 Pirou, je comprend pas ce que tu veux dire ? o_O

Par casimir : le 03/01/09 à 18:27:07

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui dory la selle était bancale puisqu'elle a tournée..
pour une sortie en extérieur c'est pas idéal a mon avis une selle bancale même western

Ton poste me semble raconté l'insconscience d'une gamine le reste les outils c'est juste du décor

Par WYOMING : le 03/01/09 à 18:30:40

Déconnecté

18 messages
Dire merci
 Bonjour, tout à fait d'accord avec casimir c plutôt un pb d'éducation et surtout d'inconscience de sortir en extérieur en licol sans être sûr de son coup. Cette jeune cavalière n'a pas été avertis de pas mal de chose concernant le cheval au licol. Pour une promenade avec un cheval en licol, le cheval doit avoir fait c preuves d'éducation avec un mors et c preuve d'éducation en licol en carrière ou en rond de travail avant de sortir en extérieur. Elle aurait du être sûr de c aides en extérieur.
J'ai bcp travaillé ma jument au licol et je voulais faire qu'avec le licol ou une bitless, je me suis rendu compte qu'avant il me fallait travailler avec le mors pour la monter et on verra plus tard pour la monte au licol. Moi aussi je suis tombée au licol mais dans mon rond de travail alors que je l'avais travaillé pas mal au sol et monté souvent au licol (toujours dans le rond de travail) malgré que la jument etait désensibilisé un quad 4x4 a surgi, ben là elle avait décidé de me faire un galop en rond et j'ai eu aucune maitrise malgré tout mon travail. Donc il faut être sûr de son coup avant de sortir en extérieur en licol... et pour l'instant je ne suis pas sortis encore en randonné mm en mors car je ne la sent pas encore prête et moi aussi... mais un jour viendra ou on descendra jusqu'à la rivière.

Message édité le 03/01/09 à 18:30

Message édité le 03/01/09 à 18:30

Par Dory : le 03/01/09 à 18:34:30

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 Non, la selle a été bancale qu'a partir du moment ou la fille s'est cassé la figure. Et la jument est loin d'etre un boudin, bien au contraire.

(je pense que c'était une trotteuse mais pas sure...)

Mais non, pour moi, c'est un défaut de préparation vu que la jument n'a pas été sortie depuis longtemps mais aussi une bonne inconscience pour passer une jument en licol du jour au lendemain sans l'avoir testé avant...

Attention, je le redis ! Je ne condamne pas la monte en licol même si personnellement, je suis contre ! Je dis juste que la monte en licol, c'est comme toute chose nouvelle avec un cheval, ca se travaille avant ! Et on ne peut pas s'en servir n'importe comment avant !

J'ai deux amis qui montent leurs poneys en licol et non eu aucun soucis jusqu'ici ! Mais avant de sortir les loulous en licols, il y a eu un travail progressif en carriere puis en extérieur avec un filet par dessus... Là, c'est tout de même plus logique non ?

Message édité le 03/01/09 à 18:34

Par PIROU : le 03/01/09 à 18:35:26

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
 Dory , je veut dire que l'etho c'est pipeau

ç'est la mode , et quil soit dressé ou pas il faut monter un cheval avec un licol en corde , et c''est comme ça qu'on le dresse

hors pour moi ça devrait etre le contraire on devrait donner des bonnes bases au cheval anant de se permettre des fantaisies

et d'ailleurs il y a eu des cavalier bien avant la mode etho qui on monté des chevaux sans bridons n'y filet ou mors , mais c'etait de tres bons cavaliers qui avait parfaitement bien dressé leurs chx avant

Par casimir : le 03/01/09 à 18:37:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU on est d'accord c'est un pb d'inconscience pas de méthode

Par 4patt : le 03/01/09 à 18:40:18

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Et je suis daccord avec vous : "pour tirer il faut être deux" mais même en essayant d'avoir une main légère, en ballade quand la jument prend le mors aux dents y'a bien un moment où l'on va entrer en conflit avec elle, c'est donc pour celà que je suis passé à la monte en hack et en licol corde : pour éviter ce conflit inutile.
Voilà c'est tout.

et tu as entièrement raison de vouloir éviter ce conflit en changeant pour du sans mors je suis 100% daccord avec toi

il faut penser aussi que certain chevaux notablement ceux sélectionné pour la course on tendance a s'appuyer sur leur mors de type "releveur" pour mieux avancer en extérieur c'est grisant de galoper vite très vite pour eux, c'est un truc inscrit dans leur gènes

c'est le cas de la mienne, alors c'est sur je pourrais aussi la monter en mors abaisseur comme le pelham et je réglerais vite fait ce problème mais bon ou est le plaisir

sans mors pas de possibilité pour ces chevaux de s'appuyer et ils sont vachement plus maitrisable

mais je te conseille quand même une bride sans mors ou un side pull c'est réelement fait pour être utilisé monté ce qui n'est pas vraiment le cas d'un licol

Par WYOMING : le 03/01/09 à 18:42:19

Déconnecté

18 messages
Dire merci
...sans l'avoir testé avant !!

On teste toujours avant de monter, enfin c ce que l'on m'a appris. Je suis loin d'être une pro mais je retiens pas mal de choses.
De plus la jument n'était pas sortie depuis un bout de temps, pffffffffff . Heureusement qu'il y a eu plus de peur que de mal...

L'erreur c toujours l'inconscience !!!

Par Dory : le 03/01/09 à 18:43:52

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 Mais oui wyoming ! Tout ca, je l'ai dit sur la page 1 et le poste principal en haut !

Par casimir : le 03/01/09 à 18:45:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec wyoming ..

galoper un cheval qui n'est pas sorti depuis longtemps seul en extérieur avec une nouvelle embouchure
a mon avis qu'elle que soit l'outils c'est pas super malin

Par WYOMING : le 03/01/09 à 18:49:19

Déconnecté

18 messages
Dire merci
Oui je c Dory mais ca me rage ....

Par PIROU : le 03/01/09 à 18:50:11

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
 L'erreur c toujours l'inconscience !!!

en grande partie oui ,

mais l'erreur c'est aussi et surtout de voir et lire un peut partout que l'on tient aussi facilement un cheval avec un licol qu'avec un mors ......

et je comprends qu'une cavaliere de 15 ans pas trop experimenté ai envie de croire ça ......

la grosse erreur elle est la on fait rever les gens , mais un cheval reste un cheval avec son instinc de cheval

Par 4patt : le 03/01/09 à 18:50:26

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
++++ avec wyoming ..

galoper un cheval qui n'est pas sorti depuis longtemps seul en extérieur avec une nouvelle embouchure
a mon avis qu'elle que soit l'outils c'est pas super malin

++

et encore plus si on galope sur le chemin du retour

Par Dory : le 03/01/09 à 18:52:50

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 Bah ca se serait passé il y a quelques années, je pense que je l'aurais bien engueulé mais là, je me suis dit qu'elle en avait assez pour sa journée... J'ai juste essayer de passer un message ... Je sais pas si ca a imprimer là haut par contre...

En tout cas, je pense qu'elle est vaccinée pour un moment... Vu auriez vu la gamelle qui qu'elles se sont prises, y'avait des promeneurs en face, ils sont devenus tout pales. Et moi, quand j'ai vu la jument et la gamine foncer dans le mur, j'ai aussi changer de couleurs !

Sur le coup, elle avait pas mal mais le soir, a froid, elle a du le sentir passer le mur dans la jambe...

Par phoeb : le 03/01/09 à 19:31:44

Déconnecté
 "Phoeb, pardonne moi, mais les BEP et l'ATE, c'est pas une référence, quand tu vois comment tu peux l'aquérir ... (je dit pas que ceux qui ont l'ATE sont des merde, je dit juste que l'ATE ne signifie pas que t'assure ). Et pui le BEP, ça reste le BEP ... j'ai un BTS dnas le domaine du cheval, je maitris edonc d'avantage la question que toi, si je suis ton raisonnement?"

non, pas BEP, mais BP (le nouveau monitorat).

mais en effet, ça veut pas dire grand chose...

mais le fait que ce clown me contredise alors que j'ai quand même étudié la sécurité etc avec un pro qu'il connait, là, ça me met hors de moi

sinon j'ai lu quelques posts et j'avais hésité à le dire, mais ces posts me donnent l'occasion.
le mors a efet sur le cheval, mais aussi (surtout?) sur la psychologie du cavalier.

Par phoeb : le 03/01/09 à 19:33:32

Déconnecté
 "Et si jamais l'un de nos chevaux nous "échape" ne serai ce que qlq foulé, il est super agréable que l'autre tiennent son cheval, car ça nous aide un peu."

efffectivement, mais là encore, un cheval dressé et bien dans sa tête ça se fait^, même sans mors.

Par mohy : le 03/01/09 à 19:34:16

Déconnecté

234 messages
Dire merci
 Moi je monte ma jument andalouse en licol et à cru pour le plaisir de temps en temps. A cru je sors en extérieur mais avec un filet et une embouchure, je ne me risquerai jamais à sortir au de-là du bout du chemin en licol simple, c'est de la folie pure ! Quand on connaît les chevaux et leurs peurs irraisonnées on ne peut même pas l'imaginer !

Par vischnou : le 03/01/09 à 19:36:38

Déconnecté

648 messages
Dire merci
 Mohy, encore une fois, tout dépend du cheval

Par vischnou : le 03/01/09 à 19:37:07

Déconnecté

648 messages
Dire merci
 J'entend par là de son caractère, de son éducation, ect...

Par casimir : le 03/01/09 à 19:38:28

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mohy> ça dépends du cheval et de son éducation

comme dis phoeb le mors a effet spychologique sur le cavalier aussi (voir surtout)

Par mohy : le 03/01/09 à 19:40:48

Déconnecté

234 messages
Dire merci
 Pas d'accord, le cheval le plus doux et le mieux dressé du monde n'échappe pas à la peur, le cheval est une proie, c'est encré en lui, s'il a peur il fuit ou réagi de manière imprévisible et cela quelque soir sa race, son sang etc..

Par phoeb : le 03/01/09 à 19:44:44

Déconnecté
 à ce moment il avait entre 4 et 5 ans.
Ses premiers trec.

l'inconnu, l'exitation.

D'habitude devant, surtout un où je suis partie en tête, et au bout de 20min on a fait demi tour et je suis arrivée derrière...ça lui a pas plus, il me l'a fait savoir...

maintenant au dernier por il a voulu m'emmener...je l'ai laissé faire et il a faillit se peller ça l'a calmé.

je l'arrête sans soucis, et c'est rare, très rare, qu'il veuille me prendre la main.
maintenant je trouve ce comportement tout à fait compréhensible et "normal", il est jeune et a aussi son propore caractère.
mais on a encore du boulot, ça c'est sûr!!
cependant, je suis quand même contente de qu'on arrive à faire, peut être une chance d'avoir ce cheval je ne sais pas, mais je me rappelle des petits trucs comme ça où mon cheval est vraiment extra, où je n'ai strictement rien à envier à d'autres (ce serait le contraire) et qui me disent que si ça va bien comme ça, pourquoi lui mettre un mors dans certaines sorties, et surtout lui coller un goyo...j'en ai quelques unes...

et honêtement, quitte à m'envoyer bouler, je préfère encore qu'il le fasse de cette manière, sans chercher à me jeter ou prendre le contrôle à tout prix

Par phoeb : le 03/01/09 à 19:47:59

Déconnecté
 "pourtant ça fait parti de la securité , c'est incontestable"

pas toujours

Par casimir : le 03/01/09 à 19:49:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mohy> on n'a pas dit le contraire , mais même avec un mors en barbelé électrifié quand un cheval a peur si il n'est pas dressé tu ne l'arréteras pas
au contraire , tu va augmenter son stress

Pour moi il faut utiliser l'outils adapter au cheval et au cavalier

avec certain chevaux il faut un mors ils sont éduquer comme cela
avec d'autre tu auras plus de controle en hack ou en side ou en licol étho
tout dépends de ce que connait et respecte le cheval

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval