Forum cheval
Le Forum Cheval

La monte en licol : dérive et effet de mode...

Sujet commencé par : Dory - Il y a 427 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 02/01/09 à 23:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
  Et oui, mardi, je me suis fais une grosse frayeur ! Mais je ne pense pas que ce soit moi qui est eu le plus peur... Ca aurait pu extrêmement mal terminé...

Donc, mardi, je prends ma voiture pour rendre visite a une amie à Caen. Je pars de Colleville-montgomery et arrive au niveau de St aubin d'arquenay. Et là, je croise un cheval plein galop sur la route avec sa cavalière qui s'accrochait à la selle comme elle pouvait !

Je l'évite de justesse ! décide de faire demi-tour car si elle déboulait dans le centre-ville de colleville, c'était l'accident a coup sure ! J'arrive a la doubler avant son entrée dans colleville et essaye de bloquer la jument en ralentissant. La cavalière arrive a faire dévier sa jument pdt le ralentissement et reussie a faire tourner sa jument une route avant le centre ville (50m de plus et c'etait un accident ou pire encore...).

Malheureusement, la jument arrivant tellement vite, elle glisse dans le tournant et c'est la chute pour les deux. De plus, en glissant et en essayant de se relever, la jument et la cavalière percute le mur de la maison faisant l'angle et la cavalière tombe.

Voyant que la jeune fille se relève, je décide de suivre la jument. Je réussie a la faire tourner vers la prairie en klaxonnant car elle allait tourner vers le centre ville. (on évite le pire une deuxième fois ! >_>.

Donc la jument part dans le champ et se recasse la figure ! La selle western tourne, perd quelques morceaux au passage et se retrouve sous la jument se qui n'arrange rien car la jument est complètement paniquée !

La jument se relève et repart au galop vers un champs où il y a des chevaux en pension, j'entame donc un cross avec ma polomobile et retrouve la jument arrêtée plus loin à coté d'autres chevaux de l'autre coté de la clôture.

J'arrete ma voiture ! Etant donné que j'avais le sceau de saphran dans le coffre, je le sors avec un peu de granulé pour attraper la jument complètement abasourdie après son périple !

J'enlève la selle western, je vire tout le bordel et constate que la jument n'a qu'un licol étho très fin Et fais marcher la jument (tant qu'a faire, on va éviter le coup de sang...)

Bref, la jeune fille qui ne devait pas avoir plus de 14/15 ans arrive en pleure et me remercie, en faisant marcher la jument, j'entame la discussion pour la rassurer (la pauvre était paniquée, je la comprend...) et j'apprends que c'est la 3eme fois que la jument est montée en licol et que c'est sa première balade depuis longtemps ! Et que pdt la balade, en faisant un galop dans un champs, quelque chose est passé dans les pattes de la jument et l'a effrayé, certainement un lapin... Qu'elle arrivait de Ouistreham comme ca et qu'elle avait traversait le centre ville de Saint aubin s'en pouvoir ralentir sa jument...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Dory : le 02/01/09 à 23:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Bref, tout ca pour dire ! La monte en licol ! C'est bien jolie mais cela reste une éducation a part entière ! Un entrainement a faire ! Ca se travaille ! Je ne veux pas lancer un débat mais merde quoi ! Je vois de plus en plus de personne sortir en exterieur avec un licol tout simple alors que je suis sure que pour les 3/4, ils n'ont même pas testé en carrière au préalable ! Un cheval reste IMPREVISIBLE et je suis bien d'accord que ce qui est arrivé à cette gamine peut arriver a n'importe quel cavalier mais dans ces cas là, ce n'est pas un licol épais de 5 mm qui arrête un cheval en pleine course ! Surtout qu'en on a pas vraiment tester les réactions du cheval avant !

Bref, j'étais déjà pas pour le licol en extérieur car au niveau sécurité, je trouve ca dangereux ! Cette mésaventure me conforte dans mon idée !

C'est bien gentil de vouloir preserver la bouche de son cheval, qu'il répond mieux en licol tout ca ! Mais c'est aussi au cavalier de savoir avoir la main douce pour préserver la bouche de son cheval ! Il y a d'autres moyens plus sécurisant de sortir a cheval en exterieur sans lui mettre de mors dans la bouche (Hack, side-pull, bosal, likorne,...) Pensez-y...


En ce qui concerne la jeune fille, réussir à tourner avant le centre ville lui a probablement sauver la vie... Que faire 8km au galop sans aucun controle et de traverser un centre ville sans aucun accident est une chance incroyable ! ca aurait pu très mal tourner ! La jeune fille et sa jument n'on rien a part une sacrée peur ! Ce n'est pas un coup de gueule mais comprenez moi, j'ai eu tres peur pour cette jeune fille étant moi même cavalière d'exterieur mais cette frayeur aurait pu etre eviter probablement avec une autre embouchure et un minimum de logique ! Je fais juste un rappel des risques...

Donc, la monte en licol : ca se travaille !
Un cheval reste imprévisible même si vous lui faire complètement confiance, il suffit d'une fois...
Sortir en extérieur, ca peut etre dangereux et si vous perdez le controle de votre cheval, ce n'est pas un licol qui l'arretera ! (peut etre pas un mors non plus mais je pense sincèrement qu'il est plus facile de faire tourner son cheval avec un mors ou un hack qu'avec un licol ! Après, ce n'est que mon opinion)
- Tout les chevaux ne peuvent pas etre monté en licol ! Ce n'est pas parce qu'on met un licol parelli a son cheval qu'on fait de l'éthologie ! C'est bcp de travail ! Énormément même !


(désolé pour le pavé mais je pense que cette mauvaise expérience malgrè une fin heureuse peut aider prendre conscience que la monte en licol n'est pas là pour faire jolie ! Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire !)

Par ANN : le 02/01/09 à 23:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 La cavalière a eu de la chance ! Et à plusieurs reprises. Personne n'a été blessé, la jument non plus.
Je suis de ton avis : on ne peut pas tout faire avec n'importe quel cheval. Nous ne sommes pas des machines, les chevaux non plus, chacun a des ca

Par ajna_x3 : le 02/01/09 à 23:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
  en effet ça aurait pu etre très grave..
Une preuve que cette mode éthologie, licol en corde et tout le tralala peut s'averer très dangereux..

Par Soniazur : le 02/01/09 à 23:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Avant de commencer je trouve que ce que tu as fait en voiture est extremement dangereux, j'ose meme pas imaginer la scene enfin bref, j'aurais peut etre reagi pareil sur el coup de la panique je ne sais pas.
Après c'est pareil, laisser partir seule une fille de 14ans c'est pas non plus futé, surtout si le cheval est pas sorti depuis longtemps..
Après OK, les montes en licol derivent mais crois tu vraiment qu'avec un mors, en lui arrachant les dents ça aurait changé grand chose???? je n'en suis pas convaincu, un cheval qui veut embarquer le fait, licol, mors ou quoi que ce soit sur la tete.
Pour moi le probleme vient de l"education de base et pas du licol, il faut pas tout confondre

Par ANN : le 02/01/09 à 23:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 oups !
Chacun a des capacités différentes, et il faut un long apprentissages pour pouvoir faire ce que nos "vedettes" nous montrent comme très facile.

Enfin, entre la sécurité des personnes (cavaliers et tous ceux qui sont approchés par le cheval) et le confort (imaginé d'ailleurs ! ) du cheval, j'ai fait mon choix .

Par beeboylee : le 02/01/09 à 23:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ton histoire ne fait qu apporter de l eau à ce que j ai dit 100 fois ici. Mais t inquiète: ça va encore faire 300 réponses..

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 23:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 je trouve que ce que tu as fait en voiture est extremement dangereux, j'ose meme pas imaginer la scene

heu... elle aurait du laisser passer en espérant que la fille se démerde?

Par Desroses : le 02/01/09 à 23:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 100% d'accord avec toi, ça se travaille !

Par Soniazur : le 02/01/09 à 23:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 tu imagines doubler un cheval lancé au galop? et si le cheval devie et se jette sous tes roues?
Je constate juste, j'avoue moi meme ne pas savoir comment reagir devant ce genre de situation

Par beeboylee : le 02/01/09 à 23:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 erzie. Elle a fait ce qu elle a pu avec les moyens du bord. L'autre hypothese consistait effectivement à ne rien faire.

Par noémmie : le 02/01/09 à 23:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Heureusement pour la gamine tu étais là, entièrement d'accord avec toi, il faut un minimum de sécurité.

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 23:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben je crois sincèrement que j'aurais fait la même chose. de toutes façon dans une situation pareille, tout est dangereux. En faisant ça, elle ne risque que la vie du cheval. En le laissant cavaler, ça risquait de provoquer un accident bien pire.

Par Dory : le 02/01/09 à 23:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Soniazur, je pense sincèrement qu'avec une autre embouchure, tu as plus de chance de pouvoir dévier un cheval affolé qu'avec le licol mais je l'ai dis dans le poste, ca n'engage que moi. C'est mon opinion. M'étant fait embarquer plus d'une fois, un hack, ca a quand même plus d'emprise qu'un licol. Ca n'empechera pas un cheval d'embarquer mais je pense qu'en exterieur par sécurité pour toi meme et par sécurité pour tout ceux que tu vas croiser au cours de ta balade, il faut minimiser les risques !

Ce que j'ai fait avec ma voiture, je l'ai fait tout en sachant que c'etait dangereux meme en prenant mais précaution mais crois moi, ca aurait été bien pire que si elle avait déboulé dans le centre ville ! J'ai juste peser le pour et le contre, question de priorités sur le moment.

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 23:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Le jour où j'ai essayé (dans le pré) de monter ma jument, j'ai bien vu que:
1- c'était parfaitement possible
2- j'avais vachement moins de contrôle

Bon j'ai de la morue à carafond hein, c'est pas une question d'éducation, ou pas uniquement. Mais jamais je ne sortirais du pré comme ça. Et pourtant, elle ne m'a jamais embarquée.

Par Erzebeth : le 02/01/09 à 23:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 de monter ma jument en licol hein! (j'oublie la moitié des mots )

Par Soniazur : le 02/01/09 à 23:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 J'ai dejà vu des chevaux embarquer avec une embouchure plus que severe dans mon ancien club, et bien un cheval qui veut embarquer le fait, et l'a fait à cette epoque avec le moniteur qui a rien pu faire pour l'arreter.. Le cheval avait developpé toute une technique
Apres c'est sur que si le cheval avait été eduqué au licol ça aurait peut etre changé mais ça n'aurait pas changé sa panique en percutant un lapin...
Je sais pas si je me fais comprendre ou si mon raisonnement est absurde

Par Dory : le 02/01/09 à 23:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Et j'ajoute : si je devais le refaire, je le referais sans hésiter ! Etant moi-même cavalière et connaissant les risques qu'elle encouraient, j'ai voulu éviter le pire et je pense que j'ai réussie pour cette fois là, pas dit que je sois là a la prochaine..

Par Soniazur : le 03/01/09 à 00:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Erzebeth ça depend, il y a des chevaux qui sont beaucoup mieux en licol. Je dis ça car j'en ai un exemple concret à la maison une pur sang anglais qui s'appuie sur son mors et qui est très à l'ecoute et reactive en licol.
Quand je la montais avec un licol c'etait en connaissance de cause... après ça depend des chevaux c'est comme tout

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 00:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Q'un cheval qui embarque vraiment puiss le faire avec n'importe quoi, on est ok...
mais avec un mors ou un hack on a plus de chances de désamorcer une sucette potentielle, on peut mieux reprendre un trimbalage qui n'est pas un vrai embarquement, mais qui peut aussi finir en eau de boudin, et on a plus d'arguments pour désamorcer plus vite un cheval qui a embarqué quand le neurone recommence à se conecter.

cf filou95 et ses expériences intéressantes d'arret d'urgence sur le malik en licol et en mors. le même cavalier sur le même cheval, dressé etho et montable en licol, a clairement vu la différence.

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 00:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Soniazur, que certains chevaux soient mieux sans mors (parce qu'il y a d'autres options sans mors que le en licol), je ne dis pas le contraire, mais de ce que j'ai vu, ça reste une minorité. Refuser d'admettre qu'il y a un effet de mode "au naturel" et que ça peut avoir des dérives dangereuses, c'est de la mauvaise foi.

Par Soniazur : le 03/01/09 à 00:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Dory pas la peine de te justifier C'est très bien si tout s'est bien fini. J'imagine que dans des situations apreilles on ne reflechit pas trop et on prie pour que le pire n'arrive pas..

Par Dory : le 03/01/09 à 00:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je dis pas que la monte en licol, c'est quelques chose mal, je dis juste que ca demande une préparation ! et que ce n'est pas possible avec n'importe qui, n'importe comment avec n'importe quel cheval. C'est comme pour tout.

Mais moi, je trouve cela dangereux mais ca n'engage que moi. Ce n'est que mon opinion.

Par Yann22 : le 03/01/09 à 00:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Oui, ce qu'a fait Dory était dangereux, mais à choisir, ce qu'elle a fait était sans doute ce qu'il y avait de mieux à faire plutôt que de laisser le soin de gérer la chose à des personnes n'y connaissant rien aux chevaux.

Techniquement parlant, j'aurais sans doute fait la même chose (au passage, c'était également dangereux d'aller chercher une ponette en divagation de nuit au milieu d'une départementale très fréquentée ).

Donc, la monte en licol : ca se travaille !

Heureux de lire cela (ça s'applique d'ailleurs à beaucoup d'autres choses).

Par caracol : le 03/01/09 à 00:07:32

Déconnecté
 Moi je pense que tout ça dépend énormément du cheval...
Autant je montais mon premier chev alk sans bombe, avec mon écharpe autour de son cou pour seul et unique guide sans aucune appréhension même en ballade. Autant même dans un milieu clos et sécurisé, je ne monterai jamais ma jument en licol. Elle est pas faite pour ça et le sera sans doute jamais, beaucoup trop sanguine, neuveuse stréssé pas sure, c'est sa nature.

En effet la fille a eu beaucoup de chance, mais bon qui la laisser partir comme ça, je généralise, mais maintenant on voit tellement de tout et n'importe quoi.

J'bosse a décathlon rayon équit', et des absurdités j'en vois tellement passer. Rien que ce matin, une jeune fille venez chercher un chiffney pour monter un poney trop fougueux on lui a dit de faire sa...
Fin bref, je divague, mais tout ça pour dire, que les gens qui l'ont laisser partir a l'aventure comme ça sont irresponsable, a mon avis elle ets pas prete de retenter le licol

Par Soniazur : le 03/01/09 à 00:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Il y a des derives partout, et pas qu'en equitation... Pourquoi les jeunes fument? effet de mode et bien ça leur pourrit leur santé...
Je pense que le souci ne vienne pas de la monte en licol elle meme mais des cavaliers inexperimentés qui ne savent pas gerer leurs chevaux et qui partent comme des cow boys à la parelli dans les plaines< Je pense que sur ce point là on est d'accord
J'ai vu de jolies choses en licol etho hein faut pas tout denigrer.
A la base, cette 'mode' part d'une bonne intention. Perso je ne le ferais pas avant d'etre sur de tous les parametres et des potentiels dangers, après c'est de l'inconscience. Mais regarde la mode des anglo-arabe, c'est genial mais combien de cavaliers se trouvent depasser par des montures au trop fort caractere et reglent le probleme à coup d'embouchures plus dures les unes que les autres?
Donc pour conclure, ok je ne suis pas de mauvaise foi et j'admets que c'est une mode, tout comme porter des leggings et faire de la tektonik ça en est une (enfin plus trop maintenant ) mais heuresement, chaque mode n'est qu'ephemere

Par Dory : le 03/01/09 à 00:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
pas de soucis soniazue

Sur le coup, je t'avoue qu'en l'évitant de justesse, j'ai pensais que j'etais sa seule chance vu que j'ai de l'expérience avec les chevaux. Surtout qu'à l'entrée de colleville, y'a un parking à camping car. Crois, j'ai imaginé le pire sur le coup. J'ai pensais que si elle percutait une voiture, c'etait finie pour elle. Elle avait eu de la chance à st aubin de croiser personne, a colleville, vu le carrefour, elle aurait pas eu la chance une deuxieme fois ...

Par Dory : le 03/01/09 à 00:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je précise, yann, il faisait jour, pas nuit. Il etait 15h30/16h.


Par Erzebeth : le 03/01/09 à 00:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 cette 'mode' part d'une bonne intention

L'enfer aussi en est pavé!

Au passage explique moi le coup de la mode de l'anglo arabe, parce que là, je tombe un peu des nues.
Ou alors tu parles d'une mode d'il y a 20 ans?

(puis c'est bien l'anglo, qui c'est qui critique les anglos, hin hein hein? la mienne je la monte pas en licol, mais en chantilly cahoutchouc )

Par Perrinette : le 03/01/09 à 00:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 mon cheval a été dressé plus ou moin étho, a été monté en licol en balade, ça c'est toujours bien passé.
Oui, mis maintenant, c'est mors a tout les cous, pourquoi?
car un jour ou je prenai l'un des chemin du retour au galop, le cheval qui étai derrière moi a viré sa cavalière, a poussé mon cheval, nous a doublé, et s'ets baré ainsi.
On étai déjà dans un "bon" galop... je suis parvenu à m'arrêter en licol avant d'arrivé à la route. Mais il m'a falu combien de mètre? trop ...

Depuis, j'ai repris le mors. Et oui, avec le mors, j'ai déjà été embarqué. mais autant je suis persuadé qu'un mors, avec une BONNE main, et une BONNE éducation, parviendras à désamorcé des situation que l'on ne peu pas désamorcé avec un licol, autant je pense que le contraire n'est pas aplicable (hormis si douleur lors de l'action du mors, lié a un mors non adapté, ou bien a des pb de dent du cheval).

Quand a stopé un cheval avec une voiture, je l'ai déjà fait. Il faisai nuit noir, les chevaux c'étaient échapé, ils allaient beaucoup plus vite que nous, donc, c'étai soi on les intercepte avec nos voiture, soi on attend qu'ils se bouffent une voiture a pleine allure. Bon, clairement, j'ai quand même vérifié si je ne les paniquai pas de trop, mais oui, j'ai intercepté des voituree qui venai de face ver moi, pour les ammener a prendre un chemin. (par contre, dès qu'on étai dans un lieu moin dangereux, je suis sorti et les ai appelé, car faut reconnaitre que c'est un peu stressant ...

Par Yann22 : le 03/01/09 à 00:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Dory: Je précise, yann, il faisait jour, pas nuit. Il etait 15h30/16h.

J'avais compris... mais mon allusion à la récupération d'une ponette de nuit sur une départementale, c'est ce que j'ai fait, moi

Par Soniazur : le 03/01/09 à 00:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 je prends l'anglo comme exemple,car une nana que je connais s'en ai acheté hein car ça "saute trop bien" et que finalement ben "il est con" il saute bien mais sans elle en fait
J'ai une pur sang qu'on peut pas mettre entre toutes les mains c'est pareil. Mais les anglo c'est super à la mode par chez moi, donc tu es dans le coup lol
et puis "la mode, c'est ce qui se démode"(dixit coco chanel)

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 00:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben dis, tu dois habiter dans le seul coin du monde où l'anglo est à la mode!

cela dit c'est bien tu vis chez des gens qui ont du goût!

Par ANN : le 03/01/09 à 00:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
En tous cas, bravo pour d'avoir tenté quelque chose ! 

Par Dory : le 03/01/09 à 00:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 c'est super à la mode par chez moi,

Chez moi, c'est les trotteurs réformés... C'est pas cher mais quand ca fonce des qu'ils apercoivent une ligne droite, sur le coup, certains regrette la soit disante "bonne affaire".

Yann, désolé, je croyais que tu parlais pour moi.

Mais, c'est pour tte les situation d'urgence, on prend la solution qu'on juge la moins catastrophique et la moins lourde de conséquence pour tout le monde.

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 00:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Le TF réformé, je ne suis pas sûre que ce soit une "mode".
Tu en trouve partout, ça tente plein de gens, mais c'est juste parce que c'est pas cher. C'est un autre problème disons...

Par Yann22 : le 03/01/09 à 00:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Dory: pas de problème, j'aurais dû être plus explicite.

En tout cas, chapeau

Par Dory : le 03/01/09 à 00:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 vi, je suis d'accord Erzebeth. La c'est le problème d'un cheval pas cher, donc accessible mais qui termine avec certaines dérives quand même.

Mais là, on devient hors sujet !

Par Dory : le 03/01/09 à 00:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 On m'a dit que j'avais du sang froid... Moi, j'avoue qu'apres, dans la voiture, je tremblais autant que la gamine et je suis pas passé loin de me faire dessus !

Je m'en serais bien passé de cette mésaventure...

Par phoeb : le 03/01/09 à 01:03:41

Déconnecté
 euh, que ce soit licol ou filet, c'est EXACTEMENT pareil...


franchement, faut être neuneu pour sortir un cheval filet, si c'est la 3ème fois de sa vie qu'il a ça, alors qu'avant par exemple il était monté en bride, en étant pas sortit depuis longtemps

le mien ça fait plusieurs mois que je me tâte...je commence à le sortir en balade en licol. Je retrouve le même comportement, il répond très bien, mais dès qu'il panique, tant qu'il ne se calme pas de lui même, j'ai plus de contrôle, que ce soit filet simple ou licol...


alors on m'a bien dit de lui coller un mors espagnol "pour la sécurité"
mais non, je ne suis pas abrutie, je sais très bien que même en bride, si mon cheval décide de me dire m****, il le fera (rappelons nous salinero ).

je préfère miser sur le dressage, le travail qui formerons le mental du cheval.
lutôt que de placer bêtement ma vie entre les mains d'un simple mors


mais bon, des imbéciles, des inconscients, des méconnaisseurs y'en aura toujours.

en tout cas la gamine a eu de la chance.


Ce qu'il faut retenir de ton histoire ce n'est pas la monte en licol peut être dangereux, c'est que ne pas savoir ce qu'on fait est dangereux.



aujourd'hui c'est la mode licol, après ce sera la mode bride, après machin, bidule...

Par phoeb : le 03/01/09 à 01:06:02

Déconnecté
 "Une preuve que cette mode éthologie, licol en corde et tout le tralala peut s'averer très dangereux.. "


FAUX


ce n'est en aucun a méthode qui est dangereuse, c'est simplement qu'il y a des gens stupides...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval