Forum cheval
Le Forum Cheval

La monte en licol : dérive et effet de mode...

Sujet commencé par : Dory - Il y a 427 réponses à ce sujet, dernière réponse par electre
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 02/01/09 à 23:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
  Et oui, mardi, je me suis fais une grosse frayeur ! Mais je ne pense pas que ce soit moi qui est eu le plus peur... Ca aurait pu extrêmement mal terminé...

Donc, mardi, je prends ma voiture pour rendre visite a une amie à Caen. Je pars de Colleville-montgomery et arrive au niveau de St aubin d'arquenay. Et là, je croise un cheval plein galop sur la route avec sa cavalière qui s'accrochait à la selle comme elle pouvait !

Je l'évite de justesse ! décide de faire demi-tour car si elle déboulait dans le centre-ville de colleville, c'était l'accident a coup sure ! J'arrive a la doubler avant son entrée dans colleville et essaye de bloquer la jument en ralentissant. La cavalière arrive a faire dévier sa jument pdt le ralentissement et reussie a faire tourner sa jument une route avant le centre ville (50m de plus et c'etait un accident ou pire encore...).

Malheureusement, la jument arrivant tellement vite, elle glisse dans le tournant et c'est la chute pour les deux. De plus, en glissant et en essayant de se relever, la jument et la cavalière percute le mur de la maison faisant l'angle et la cavalière tombe.

Voyant que la jeune fille se relève, je décide de suivre la jument. Je réussie a la faire tourner vers la prairie en klaxonnant car elle allait tourner vers le centre ville. (on évite le pire une deuxième fois ! >_>.

Donc la jument part dans le champ et se recasse la figure ! La selle western tourne, perd quelques morceaux au passage et se retrouve sous la jument se qui n'arrange rien car la jument est complètement paniquée !

La jument se relève et repart au galop vers un champs où il y a des chevaux en pension, j'entame donc un cross avec ma polomobile et retrouve la jument arrêtée plus loin à coté d'autres chevaux de l'autre coté de la clôture.

J'arrete ma voiture ! Etant donné que j'avais le sceau de saphran dans le coffre, je le sors avec un peu de granulé pour attraper la jument complètement abasourdie après son périple !

J'enlève la selle western, je vire tout le bordel et constate que la jument n'a qu'un licol étho très fin Et fais marcher la jument (tant qu'a faire, on va éviter le coup de sang...)

Bref, la jeune fille qui ne devait pas avoir plus de 14/15 ans arrive en pleure et me remercie, en faisant marcher la jument, j'entame la discussion pour la rassurer (la pauvre était paniquée, je la comprend...) et j'apprends que c'est la 3eme fois que la jument est montée en licol et que c'est sa première balade depuis longtemps ! Et que pdt la balade, en faisant un galop dans un champs, quelque chose est passé dans les pattes de la jument et l'a effrayé, certainement un lapin... Qu'elle arrivait de Ouistreham comme ca et qu'elle avait traversait le centre ville de Saint aubin s'en pouvoir ralentir sa jument...


Messages 401 à 427, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Dory : le 05/01/09 à 21:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ceci dit des TF rééduqués et montés en extérieur en licol, et sans problème, ça existe. J'en cotoie meme un assez régulièrement. Faut dire que sa cavalière l'a sacrément remis en confiance et travaillé, travaillé.....

Je remet en aucun cas la race de la jument, sois en sure. J'ai moi meme le cas d'une trotteuse montée en licol (en carriere) là ou est ma dp et c'est une crème.

Non, là, c'est de l'inconscience inexcusable.
Non, ici, c'est juste de la pure connerie...

(ca sent le remontage de brettelles dans le calvados !)

Par ANN : le 05/01/09 à 21:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Euh... puisque ce n'est pas la première expérience de la personne en question, je pense qu'il s'agirait plutôt d'une grande inintelligence (pas du tout condamnable, cela fait partie des petites différences qui distinguent chaque être humain) doublée, hélas, d'un manque total du sens des responsabilités (ça, c'est très très grave !!! ).

Par phoeb : le 05/01/09 à 21:48:53

Déconnecté
 "Non, là, c'est de l'inconscience inexcusable.
Non, ici, c'est juste de la pure connerie...
"

tout à fait...malheureusement, ils suffisent que ça ai marché une fois ou qu'ils l'aient lu deans un livre pour être persuader de savoir...

Par ANN : le 05/01/09 à 21:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Attitude très fréquente chez les cavaliers !

Par casimir : le 05/01/09 à 22:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben voila 11 page pour en revenir a l'évidence une cavaliére inconsciente


le pb de l'outils étant tout a fait secondaire

Par pirate1410 : le 06/01/09 à 10:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 je reviens par ici pour faire par de mon anecdote qui remonte aux vacances ( et oui, je l'avais zapée )

j'ai reçu ma selle cherokee et voulais l'essayée sur ma juju, je prend le matos et simplement mon filet sans mors (cf photo quelques pages avant).

mon double poney était moins cracra que ma juju donc c'est lui que j'ai sellé ( gain de tps).

indiana ne reste pas seule au pré, aussi est elle habituée à être en liberté ( licolée) et à nous suivre dans ma campagne.

j'avais mon chien, il fesait - 4/5, bibi n'était pas sorti depuis 15 jours et j'avais une selle que je ne connaissais pas.

bref, la juju part devant, mon gros chauffe, part au trot puis au petit galop, je le reprend gentillement sauf que là, ben rien, le néant, aucune réponse à part un solide rodéo pour vraiment me gicler pour rejoindre la cop's.

le chien aboyait tant qu'il pouvaot en voyant l'animal faire son show et l'autre emplifiait vaillament le mouvement, sorti pied joint sur le sol avec une rêne dans la main gauche et un coup de pied au cul pour finir ( et oui, des fois on reflechit pas).

d'habitude je le monte en hack ou en pelham en caoutchouc, je n'ai pas besoin de les "utilisé", une douce traction suffit, il sait ce qu'il a dans la bouche.

mais ce jour là, pas d'embouchure, pas de casque, ça aurait pu très mal finir, c'était, je dois l'avouer, assez violent.

ça fait 4 ans que je l'ai et c'est la 1ère fois qu'il fait ça.

par contre, à cru en licol, il sait qu'on change de pré, alors , il ne bouge pas une oreille.

voilou

Par Ocgerenie : le 06/01/09 à 10:57:21

Déconnecté
 Est ce que les gens y savent qu'il y a des trotteurs qui ont eu le chanfrein cassé par les enrennements de course ?


oui moi je sais pour avoir le cas à la maison, c'est plus son nez qui a été cassé, il présente d'ailleur une cicatrice et est hyper sensible à cet endroit au point qu'il se cabre si le licol, le hack ou la longe vient à appuyer dessus

Par phoeb : le 06/01/09 à 13:20:04

Déconnecté
 Ocgerenie

son nez a été soigné au moins? je veux dire par les anciens proprio?

c'est lus de la peur ou une vraie douleur?

je demande ça car je connais un FM qui a des gros soucis aux oreilles. mais je ne sais pas s'il a plus mal que peur ou l'inverse

Par Ocgerenie : le 06/01/09 à 13:31:35

Déconnecté
euh non c'est une vraie douleur


(ses oreilles j'en fais ce que j'en veux, comme à ma pouliche, je ne supporte pas de ne pas toucher les oreilles d'un cheval, c'est là que je les embrasse )


non le nez était bel et bien cassé, mais vu que je ne connais pas son passé, à part son passé "je te casse la gueule si tu fais un truc sans ma permission", je n'en sais pas plus

Par Paulyneee : le 06/01/09 à 13:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
J'ai un peu survoler les réponses, il y a une question que je me pose, désolée si elle a déja été posée Dans le cas ou on monte son cheval en licol et qu'il y a un accident, si l'assurance l'apprend d'une facon ou d'une autre est ce qu'elle peut refuser de rembourser?

Plus petite je montais ma jument en licol, ca peut paraitre inconscient mais on l'avait débouré seule avec une amie (elle avait 13 ans a l'époque) et elle n'aimait pas du tout le mors. Bien sur parce qu'on s'y prenait mal du coup elle n'a connu que ca et il n'y a jamais eu de probleme! Elle n'était pas a moi a l'époque et pendant longtemps je n'ai pas pu la monter. Quand j'ai recomencé j'ai repris le boulot avec un filet et la aucun probleme. Aujourd'hui je commence a la prendre en licol en ballade parce qu'elle est beaucoup plus décontractée.
Je pense qu'il ne faut pas trop généraliser. Je sais qu'elle n'a jamais essayé de vraiment m'embarquer. Les deux fois ou vraiment elle est partie comme une furie la selle était sur son ventre et moi par terre. Je sais que si elle a VRAIMENT peur ce sera pour un truc de ce genre (comme la jument de juligi et ses easyboots) et la si je veux l'arreter que ce soit en licol ou en filet j'aurais du mal.. Je pense qu'un cheval qui veut vraiment partir il s'en fiche de mon petit mors simple...

Par electre : le 06/01/09 à 14:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Moi je sais que je n'ai ni le cheval pour (mais existe t il vraiment un cheval qui ne chauffe jamais et ne fait jamais d'ecart???) ni le niveau pour ni meme l'inconscience pour partir en balade en licol. Rien que de penser que je pourrais perdre le controle ca me panique.


Par contre bosser en manege ou en carriere oui. au pire si on est embarqué, on tombe dans le sable et le gros rentre au box...

Le mors peut tout a fait ne pas etre mechant, et je prefere de loin une personne qui monte en pehlam renes longues qu'une autre en mors simple toujours braqué sur les renes!

Par bilou78 : le 06/01/09 à 14:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 on m'a dit, à vérifier, que d'après la loi du code de je sais pas trop quoi, même en main, à partir du moment que tu es sur la route, ton cheval doit être en filet et non en licol

Par pascale : le 06/01/09 à 14:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "on m'a dit"......

j'ai monté pls chvx que j'avais en DP en licol dehors.. aux 3 allures.. avec du recul, c'était pas malin... je préfère désormais éviter....

Par phoeb : le 06/01/09 à 14:43:35

Déconnecté
 électre si perdre le contrôle te panique, malheureusement tu vas développer des réflexes et des comportements qui ne t'aideront pas. je dis pas ça méchemment hein, mais si une personne a peur de perdre le contrôle que ce soit en mors simple ou licol ou goyo, il aura des réactions qui irriteront le cheval, l'énervera...

pour ce qui est de ta dernière phrase, je suis d''accord, mais ce n'est pas l'embouchure le problème, ni le cheval, c'est le comportement du cavalier. avec une même embouchure mais un comportement différent le cheval n'est pas pareil.

Par electre : le 06/01/09 à 14:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 phoeb je comprends tout a fait ce que tu veux me dire ne t'en fais pas. Et j'abonde dans ton sens, comme je sais que je stresserais en balade avec un licol, je n'en mets pas et je mets un mors, du coup je suis zen et le cheval aussi (sauf en ce moment ou il est c*** comme une vache... mais au moins avec mon petit mors a jouet je l'arrete)

Par phoeb : le 06/01/09 à 14:46:30

Déconnecté
 bilou je n'ai jamais entendu ça...en tout cas en main ça m'étonnerais beaucoup, puisqu'on est considéré comme meneur d'animaux...on peut très bien les emmener en liberté si on veut.

le moyen de contention ne joue pas ça m'étonnerais.

Par casimir : le 06/01/09 à 14:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
on m'a dit, à vérifier, que d'après la loi du code de je sais pas trop quoi, même en main, à partir du moment que tu es sur la route, ton cheval doit être en filet et non en licol

ça c'est de l'info

Par phoeb : le 06/01/09 à 14:56:30

Déconnecté
c'est fou ce que le mors peut jouer sur le mental du cavalier!

j'ai eu un kéké qui s'était obstiné à monter un trotteur du club en mors, parsqu'il se sentais plus en sécurité. seulement le cheval, la première fois que je l'ai vu, j'étais persuadée qu'il fallait retirer le mors. Après quelques expériences (plat en carrière, un peu de saut ce qu'il redoute le plus, balades, et aussi ptv) j'étais convaincue de mon idée.
le cheval a en fait très peur de la main et surtout de la douleur provoquée par le mors (même un simple!). Mais vraiment peur.
le mors en fait rassurait seulement le cavalier.

après un an sans mors je vais essayer de réintégrer le mors histoire de voir, mais je pense qu'à l'obstacle il restera sans mors.



Par phoeb : le 06/01/09 à 14:57:25

Déconnecté
c'est fou ce que le mors peut jouer sur le mental du cavalier!

j'ai eu un kéké qui s'était obstiné à monter un trotteur du club en mors, parsqu'il se sentais plus en sécurité. seulement le cheval, la première fois que je l'ai vu, j'étais persuadée qu'il fallait retirer le mors. Après quelques expériences (plat en carrière, un peu de saut ce qu'il redoute le plus, balades, et aussi ptv) j'étais convaincue de mon idée.
le cheval a en fait très peur de la main et surtout de la douleur provoquée par le mors (même un simple!). Mais vraiment peur.
le mors en fait rassurait seulement le cavalier.

après un an sans mors je vais essayer de réintégrer le mors histoire de voir, mais je pense qu'à l'obstacle il restera sans mors.



Par electre : le 06/01/09 à 15:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 bien sur que ca joue sur le mental des cavaliers!!!

malheureusement nos "pauvres" chevaux doivent composer avec nos craintes, le miens n'a pas peur du mors et donc pour notre zenitude a tous les deux on part en balade en mors....

Apres peut etre qu'un jour on passer au hack en exterieur, ou pas, peu importe au final si on y trouve tous les deux notre compte non?

Par phoeb : le 06/01/09 à 15:23:25

Déconnecté
 tout à fait

j'ai une amie qui sort sa jument en mors simple aujourd'hui après plusieurs années de goyo.
ça se passe très bien, elle a beaucoup travaillé sur elle même, et elle s'est aperçue qu'elle était aussi bien en mors simple.

maintenant j'aimerais lui faire gouter le sans mors (pas forcément licol) en carrière. Mais pour la balade, si elle souhaite rester en mors simple je ne vois pas de problème.

bonne continuation à vous 2!

Par electre : le 06/01/09 à 15:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 le changement de mors (vers un mors plus doux) est une etape delicate psychologiquement pour le cavalier lol ! Quand je montais mon gros en cso, je montais en releveur caouchouc vraiment pas mechant (franchement...) puis a force de travail sur le plat et de travail sur moi meme a la maison et en concours, j'ai pu re-passer a mon mors a jouets en concours aussi... un vrai regal!!!

Par phoeb : le 06/01/09 à 15:28:37

Déconnecté
 oui, j'avais pris la jument en mors simple déjà en carrière et même sans mors, et nickel.

je l'ai poussé aux fesses et aujourd'hui elle ne regrette pas. Elle a la même jument, les même sensations, mais elle se sent mieux avec elle, meilleure complicité (pas à cause du mors, à cause du travail effectué pour s'y faire).


le cheval, c'est trop génial

Par electre : le 06/01/09 à 15:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 moi aussi je me regale quand je monte mon gros en cordelette (sans licol) en carriere ou en manege. tu as une sensation de complicité que tu ne trouves pas meme avec un mors c'est sur, mais est ce que ca vaut le coup de risquer qqc en balade? enfin comme tu sais je suis une stressée en exterieur et sans mors, donc c'est sur que pour moi ca se passerait mal...

mais en carriere no problemo, meme quand il fait le con, il reagit parfaitement a la voix.

Par pascale : le 06/01/09 à 15:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je me fout complètement de monter en licol, en filet ou en side ...seulement, j'adapte a mon environnement..

en extérieur, j'évite de monter en licol ( même si ça m'est arrivé).... je préfère le side car cheval plus dispo au niveau de la bouche, surtt que je pars rarement pour 1 seule heure... Mais je n'hésite pas a remettre le mors si "je ne le sent pas", si on est beaucoup ou si je suis patraque.....

Par phoeb : le 06/01/09 à 15:41:04

Déconnecté
 je n'ai pas encore cette complicité pour monter en cordelette.

en carrière j'ai essayé. Bon rien de méchant ou autre, c'est jsute qu'on vit pas tellement sur la même planète, les codes sont pas là...
même si j'arrive à obtenir des déplacements latéraux c'est pas parsque je le demande

mais en licol on installe ça. Et comme ça va beaucoup mieux qu'à une période, j'en profite. et j'apprends des choses sur son comportement, on évolue tous les 2...

Par electre : le 06/01/09 à 15:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 phoeb c'est l'essentiel !!! (ta derniere phrase)

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval