Forum cheval
Le Forum Cheval

"Cheval en box" pour ou contre?

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 255 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
2 personnes suivent ce sujet.
Par Kalena : le 10/10/08 à 16:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
tout est dans le titre!!!

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par beeboylee : le 11/10/08 à 18:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dis tu ne derives pas toi avec tes vermifuges? Relis le post on ne s ' insurge pas contre le droit legitime qu a horse rider de preferer le pré au box : de toute façon le pré c est mieux pour les chevaux, tout le monde le sait!
On lui fait juste remarquer que non la vie n est pas un fleuve tranquille qui ne sort jamais de son lit et qu avec toutes ses certitudes il va se prendre un mur.
Quant à apprendre à monter sur un jeune pas fini ni physiquement ni mentalement sans doute, c est aussi aller droit ds le mur et pe pas au sens figuré là hélas.

Par csabrina : le 11/10/08 à 19:08:38

Déconnecté
Dire merci
 Dis tu ne derives pas toi avec tes vermifuges? si si , j'm'y attendais a ca d'ailleurs, enfin, je disais pas ca pour lancer un débat, juste pour faire un remarque sur l'attitude que certains peuvent avoir sur ce forum. Enfin, on n'est pas la pour ca.
La clairement, le dialogue entre gohst et vous, c'est devenu un debat, mieux, un dialogue de sourd.

D'un côté, Gohst ne veut pas reconnaitre que sur certains points vous avez raison, et vous avez du mal aussi qu'il a raison sur certains points aussi.

Comme je l'ai deja dit, selon moi, y a pas une facon de gérer un cheval, mais y a autant de facons qu'il y a de chevaux.

Enfin, on a quand meme un mini consensus : on est tous d'accord pour dire qu'un cheval, idéalement, est mieux au pré qu'en box. (et apres tout, c'est la réponse à la question de départ, c'est peut être pas la peine de tous se prendre le chou pour répondre a une question qui n'était pas posée, a savoir "quelqu'un qui a une vie pro et une vie de famille peut elle avoir un cheval"

Par beeboylee : le 11/10/08 à 19:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben, selon Ghost on revend ,selon "nous"'on garde.

Par Erzebeth : le 11/10/08 à 19:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 C'est ça le truc en fait, c'est que tout le monde est ok pour dire que le pré c'est mieux, mais même si les deux "camps" ont leurs arguments, il y a quand même d'un côté un propos assez péremptoire comme quoi les autres feraient mieux de ne pas avoir de cheval. ca c'est normal que les gens le prennent pas forcément bien!

Moi j'ai rencontré le Dylou quand il était en box, je l'ai même monté, et franchement, si tous les chevaux étaient aussi malheureux qu'il l'était à l'époque, on pourrait pousser un grand ouf de soulagement sur la condition équine!

Même en box... comme quoi...

Et pourtant j'ai mon cheval au pré!

De même le discours "si vous ne pouvez pas être sûr de pouvoir offrir le confort à 100 % pour votre cheval, faut pas en prendre", je le trouve extrèmiste d'une faon générale, parce que dans ce cas j'aurais jamais acheté bellinda.
Pourtant, je ne pense pas l'avoir rendue malheureuse cette jument, au contraire.

Et je connais plein d'autres gens dans ce cas, qui arrivent à assumer leurs chevaux et à les rendre heureux, même en faisant des compromis. Rien à faire, je n'arrive pas à voir où est le problème.

Par csabrina : le 11/10/08 à 19:47:20

Déconnecté
Dire merci
 oui mais dans les deux cas y a des "mais".
je suis persuadée que si a un moment donné, vous ne pouviez plus vous occuper de votre cheval parce que vous avez un probleme de famille, et ce définitivement, vous le vendriez.
par exemple, une personne qui tombe malade, une maladie qui ne peut pas s'améliorer, et que du coup, vous ne puissiez plus vous occuper du cheval.
je peux prendre l'exemple de ma belle soeur, qui a eu sa jument vers 14ans, a 21 ans, elle a eu un bébé, manque de bol, le bébé est handicapé, et le sera toute sa vie (ne marche pas, ne parle pas, ne voit pas, ne boit pas, mange pas bien, n'est pas propre, et toute cette énumération peut être mise au futur, sauf miracle qui a peu de chances d'arriver (enfin, on espere quand meme bien sur)), ben elle a gardé sa jument, mais c'etait son frere qui s'en occupait, ou alors son pere, mais bon, le minimum, et du coup, c'est devenu une jument chiante, et voire dangereuse. Bon, depuis un an, son gamin va dans une ecole tous les jours, donc elle a repris sa jument en main, mais pendant les 4annees ou elle ne se consacrait qu'a son gosse, ben la jument, si elle n'avait pas ete soutenue, elle aurait surement ete obligee de la vendre.

apres, pour gohst, c'est pareil, il vendrait, mais s'il a un pépin, il le dit lui meme, il sait sur qui compter, donc si c'est un probleme qui risque de n'etre que passager, il le garderait, et trouverait des solutions.
Il me semble qu'il n'a jamais dit qu'il bazarderait son cheval au moindre pépin.

Par csabrina : le 11/10/08 à 19:49:44

Déconnecté
Dire merci
erzebeth, pour ton dernier post, je te plussoie

Par beeboylee : le 11/10/08 à 19:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pour posseder un cheval si tout le monde etait assuré de
ne jamais avoir aucun souci financier

toujours avoir sous la main un pré avec potes

le monter ds un respect total sans conflit

le ceder ( vendre) à un nouveau proprio impeccable

ne jamais etre obligé de menager chevre et chou avec amis, conjoint ,enfant.

Pas dur personne n en aurait.

Une situation S qui peut paraitre concilier tout ça ( et là de toute façon rien que l aspect monte sans degat c est dejà mort pour toi, Ghost) une situation S donc peut se degrader tres vite et ne pas lenvisager c'est pas realiste.?

Par pascale : le 11/10/08 à 19:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, si j'avais pas put mettre llanos au pré, je serais surement resté DP... maintenant, si pour une raison X ou Y c'est box ou rien.. ben, ça sera box, surement...

"D'un côté, Gohst ne veut pas reconnaitre que sur certains points vous avez raison, et vous avez du mal aussi qu'il a raison sur certains points aussi. "


mais en fait, nous, on s'en fout ds le fond.. on a des chvx polyvalent ( bon, bee, elle repart de rien, mais ça va pas tarder!).... pas trop de soucis avec, et un peu d'expérience pour savoir que jeune cheval + jeune cavalier, ça se passe QUE ds certaines conditions...

Par Erzebeth : le 11/10/08 à 19:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ca ce sont des considérations personnelles sur les hasards de la vie. Si j'avais un gros soucis, je pense que je confierais Belline ou bien à ses anciens proprios ou bien au gars avec qui je fais de l'attelage. j'ai la chance d'avoir des solutions de replis (vaut mieux, c'est un vieux cheval maintenant, or de question de la vendre! ).
Mais c'est pas le fond du propos, parce que ça, c'est à nous de le décider.

mais que quelqu'un arrive en nous disant, sans savoir s le cheval en question est équilibré et heureux:
"les conditions que tu lui offre ne sont pas satisfaisantes sur le papier, tu dois le vendre", ça, ça fait tiquer.

Dans le même ordre d'idée, Belline a longtemps vécut seule. Je ne pouvais pas lui offrir autre chose, mais elle n'en a jamais souffert. La preuve: depuis qu'elle a une copine, elle est juste... pareil.
j'aurais peut-être du ne pas l'acheter? je ne dis pas que c'était raisonnable dans mes conditions de l'époque. C'est quand même une histoire un peu spéciale je pense.

mais elle n'en a JAMAIS pâtit. Alors quoi? je suis une mauvaise proprio?

Par Erzebeth : le 11/10/08 à 19:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 ah ok, csabrina, je croyais que ton post répondait au mien, d'où le rempilage!

Par csabrina : le 11/10/08 à 20:07:15

Déconnecté
Dire merci
 ah ok, csabrina, je croyais que ton post répondait au mien, d'où le rempilage!

pas de soucis.
J'ai mes convictions, mais j'accepte volontiers de les "changer" si je vois que ce que disent certains est sensé et en tout cas plus que ce que je crois, je ne pense pas etre trop extremiste.

On a tous nos petits "plus" a apporter. On ne peut pas avoir toujours raison, ou toujours tort, y a souvent du vrai dans ce qu'on dit, et souvent du faux aussi, apres, c'est a nous d'essayer de dire le moins de faux possible, et d'accepter le fait qu'on ait dit quelquechose de "faux".

d'ailleurs, depuis que je fréquente ce forum, mes convictions ont pas mal changé.... ca permet de confronter plusieurs points de vue, au lieu de rester cloisonné dans nos convictions, dans notre monde a croire que ce qu'on fait c'est ce qu'il y a de mieux.
On a tous plein de choses a améliorer, et la confrontation d'idee permet de mettre pas mal de probleme en avant, et de faire évoluer les choses.

Si on n'accepte pas de dialoguer, on évolue pas... c'est dommage.

Par Erzebeth : le 11/10/08 à 20:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs, depuis que je fréquente ce forum, mes convictions ont pas mal changé

Idem!

j'ai appris énormément de choses, j'ai beaucoup réfléchit, évolué, et progressé...
Mais ça demande pour cela de commencer par écouter et essayer de comprendre ce que les gens ont à dire.

C'est sur que sur le coup ça marche pas forcément. C'est dur de concéder du terrain sur une discussion, question d'orgueil (mal placé). mais si on accepte quand même d'écouter, une graine peut être plantée et l'idée faire son chemin...

Par csabrina : le 11/10/08 à 20:22:15

Déconnecté
Dire merci
 oui, ca doit etre l'orgueil. Je reconnais que c'est assez difficile de "donner du terrain" a l'interlocuteur. Mais a quoi bon, a quoi ca sert de vouloir toujours avoir raison si ce n'est passer pour une conne qui croit tout savoir et qui ne veut rien apprendre...


mais bon, c'est sur que c'est pas facile de dire a l'autre : "c'est vrai qu'en fait, t'as raison, ce que j'affirmais est vraiment nul"

Par carabouille : le 11/10/08 à 20:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
euh..je n'ai pas tout lu mais je suis contre 





Par csabrina : le 11/10/08 à 20:24:06

Déconnecté
Dire merci
 le pire, c'est que plus on essaie de persuader avec nos convictions, bien souvent, plus on s'enfonce, on devient incohérent... (je le sais, ca m'est deja arrivé ici, j'avais pas l'air bete )
on apprend pas seulement "sur le cheval" ici, on apprend aussi a vivre parfois...

Par jetset51 : le 11/10/08 à 21:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 pas tout lu mais sa depend

oui pour - un cheval malade
- un vieux cheval pour la nuit d'hiver
- un poulain les nuit froide aussi
- mettre en quarentaine
- un temps pouri humide de plusieur jours

non pour un cheval qui sort 1 a 2 h voir 5h par jours

Par chouch08 : le 12/10/08 à 01:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Euh juste comme ca, tous ces chevaux qui vivent en boxes et que les proprios n'ayant pas la possibilité physique de les mettre au pré doivent revendre au plus vite car incapables de les combler, on les balance ou, en Italie?
Parceque si la France était un pays d'espace vierges qui n'attendent que les troupeaux d'équidés, ca se saurait

Oui dans un monde idéal je mettrais ma jument h24 au pré et pourtant je la travaille on fait meme aussi du cso, je travaille, et je me fous bien de devoir la passer a l'étrille avant (enfin au moins les endroits stratégiques ). Sauf que il me faudrait beaucoup plus de pré pour qu'elle puisse y etre l'hiver sans se retrouver dans une pataugeoire et pleine de gale de boue et un champs de patate et non d'herbe printemps/été.
Alors on fait dans le compromis (le gris c'est assez courrant dans la vraie vie), les mois d'hiver elle est au box, sortie plusieurs heures par jours, l'été au pré.


Par pascale : le 12/10/08 à 09:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tiens, un truc pas encore abordé!

je préfère voir un cheval au box en journée, sur uen litière fraiche et propore qd ds un pré minuscule où il s'enfonce ds 30 cm de boue... et ça, vers chez moi, c'set assez courant, car pls pensions proposent des "paddocks" dege****!

Par blue62 : le 12/10/08 à 10:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 contre aussi

sauf cas de force majeure malade ou blessé et meme pas en état de rester dehors .

lesmiens sont h24 dehors sauf ma mini shet qui a des soucis de santé que je rentre le soir quand il pleut trop ou une tempete elle commence a rester de plus en plus dehors c'est pour son bien

Par lisis : le 12/10/08 à 21:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  la vous dérivez... on n'est pas la pour dire, toi tu sais pas monter, tu ferais mieux de pas monter sur ton cheval, soit dit en passant d'ailleurs, que pour apprendre a monter, on bousille tous plus ou moins un cheval, dans la mesure ou quand on apprend, on fait des erreurs, on tire sur les renes, on tape dans le dos

Je suis à la bourre, mais je réponds juste à ça : c'est justement ce qu'on essaie d'expliquer à ghost !

Et pour le box, une anecdote : ma tante à une jument de 11 ans qui est dermiteuse depuis ses premières années. Elle a essayé beaucoup de choses et y a mis beaucoup d'argent. Et cet été, elle ne sortait que 2 h environ au paddock, contre toute la journée habituellement, et finie la dermite !

Moi aussi j'ai un dermiteux, cet été je l'ai envoyé à la montagne, au frais, avec de l'herbe et de l'espace, pensant qu'il y aurait moins d'insectes. Résultat : il est revenu dans un état lamentable, littéralement rongé, et a perdu au cours du mois d'août beaucoup de poids que j'ai du mal à lui faire reprendre...

Ben ça me questionne un peu quand même
Et pour l'été prochain franchement je ne sais pas quoi faire... Je les ai envoyés là haut pour qu'ils soient mieux qu'à la maison, et au final...
Alors oui, dans l'absolu, le pré c'est mieux, mais ne pas nuancer, c'est idiot !

Par valdathena : le 28/12/08 à 14:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
24 messages
Dire merci
 bonjour,

mes vieux pensionnaire sont l'été au pré de mai à septembre puis boxes et paddocks avec abris de octobre à avril je suis pour le + de liberté possible mais il est vrai que chacun fait comme il peu, si j'avais 30 ou 40 hectares de pré ils serait dehors toute l'année avec abris et couvertures, mais bon !!!

les paddocks sont plein de boue avec les 40 cm de neige d'y il à 15 jours sa à fondu et c'est un bourbier innommable, j'ai une vieille juju qui est tombé résultat déchirure musculaire, entorse et épanchement de synovie la totale la pauvre bête ne peu plus poser le pied par terre elle est au boxe depuis 5 jours, aujourd'hui ils sont tous resté au boxe il à fait - 7 ° cette nuit la boue à gelé et si je les sort la dedans j'ai trop peur qu'il s'esquinte les pattes ou pire qu'il y en ai un qui se casse quelques chose, malheureusement il n'annonce pas de redoux avant après demain donc demain encore la journée au boxe, sa fera 2 à 3 jours de boxe sans sortir, si mardi je ne peu pas les mettre en paddocks j'irai les promener avec mon mari deux par deux 1/2 heure chacun, je culpabilise et j'angoisse d'en avoir un qui pète un câble au boxe mais que faire ( c'est pour leur bien ), j'ai donné 1 petite cuillère de calmivet ce matin à ceux qui sont les + virulent , pour les détendre un peu.

Par phoeb : le 28/12/08 à 14:43:23

Déconnecté
 le mien supporte pas le box, et moi non plus

le soucis, c'est qu'il est impossible de mettre tous les chevaux au pré, selon les moyens, les dispositions, possibilités, les régions etc...

y'a pas mal de centres à côté de chez moi, mais j'ai choisis de le mettre en pension pré intégrale en groupe a 40bornes.

autrement c'est pré box, voir box paddock...


si on a la possibilité, il faut pas hésiter à laisser le cheval dehors, quitte à el rentrer juste quand il fait vraiment mauvais.


contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, un cheval est plus heureux dehors dans le froid voir sous la pluie, que dans son box sans pouvoir se réchauffer, se défouler etc...


nombreux sont les chevaux développant des soucis comportementaux suite à enfermement.

pour le voir et l'avoir vu...


alors le cheval, si vous avez la possiblité (pas l'envie hein, la possiblité, quitte à sacrifier un peu de vos envies voir caprices pour certains), il faut les laisser dehors.
ils ne seront jamais comme en liberté exactement, mais ils en seront proche, et ils vous le rendront bien (moins de factures véto, moins de soucis au travail,de complicité etc).

Par pascale : le 28/12/08 à 14:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 lors de notre rando en foret de fontainebleau le WE dernier, on a longé une pension où certains chvx étaient ds des paddocks petits et degeux ( flotte + boue + aucun endroit sec pour se coucher)... franchement, vaut mieux un box propre!

Par valdathena : le 28/12/08 à 14:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
24 messages
Dire merci
 merci pascale, sa me déculpabilise un peu

Par casimir : le 28/12/08 à 16:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu mais rien que le titre me fait

moi je suis contre les chevaux dont les propriétaires de s'occuppent pas en boxe ou au pré le pb est pas téellement différent

bon aux prés les chevaux délaissés s'en sorte mieux souvent mais c'est pas la panacé non plus

en ce moment on voit bien
terrain impraticable ==> propriétaire absent

Hors pour certain chevaux aux prés c'est une période difficcile ..




Message édité le 28/12/08 à 16:49

Par Prin.s : le 28/12/08 à 16:47:54

Déconnecté
J'ai riien lu 
Je vais me faire incendier, mais pour moi laisser un cheval 22h/24 dans un box je trouve ca cruel, sauf bien sur maladie, blessure,..
Sinon, près la journée et box la nuit en hivers, et près toute la journée en été, oui pourquoi pas.
Enfin, j'ai toujours pensé que les chevaux ne devaient pas resté enfermer, après chacun son idée !

Par Desroses : le 28/12/08 à 17:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas encore lu les interventions, dans sans être influencée par qui que ce soit....


Je n'aime pas trop le cheval au box, mais je ne crache pas sur le box, Ecume est en box la nuit(4x4m je crois, avec 3 murs ouverts avec contact direct avec ses deux copines) et en paddock la journée, sauf en été ou elle est en pré intégral.

Je peux comprendre que le box soit utile, en cas de grand froid (cheval pas très rustique), selon les possibilités du propriétaire, pour raisons de santés et tout. En revanche, ce que je ne supporte pas, c'est les chevaux en box H23/24 (Sortie pour être monté), ils s'ennuient, ils developpent des tics, ils s'engourgissent les jambes. Pour moi, Box H23=Punition On peut toujours s'arranger pour le bonheur du cheval, pour qu'il sorte au moins quelques heures se défouler et ce, sans cavalier sur le dos. Et le pire de tout, c'est H23 en box sombre ! J'ai déjà vu pluseurs écuries dans le noir avec des petits box ! Je ne supporte pas ! Après, il y a les extrèmes, un cheval abandonné au fond d'un pré, ce n'est pas mieux non plus. Donc je ne suis pas contre le box, je suis contre l'abandon du cheval.

Par christiane : le 28/12/08 à 18:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2008
108 messages
Dire merci
 Bonsoir: ce n'est que mon avis: dès qu'on a un cheval et quelle que soit la façon dont on s'en occupe: déjà: ce n'est plus un cheval "naturel", alors autant que faire se peut: laissez lui sa liberté, d'ou mon avis: je suis anti box(fers et mors aussi)et surtout: aimez-le et à partir de la: quelle que soit la façon d'ou vous "entretenez" votre cheval: déjà il sera heureux et c'est toujours à lui qu'il faut penser en premier.Et enfin: pensez y encore plus fort lorsqu'il sera vieillissant, vous aussi par la même occasion: soyez prévoyant: on ne l'est jamais assez.

Par sheytana : le 28/12/08 à 18:20:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142462 messages

2201 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas contre un cheval en box...

Par contre, je suis contre MES chevaux en box

Par Desroses : le 28/12/08 à 18:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 lol, +1 Sheyt, la voix de la sagesse !

Par sheytana : le 28/12/08 à 18:48:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142462 messages

2201 remerciements
Dire merci
Desroses>

Chacun fait ce qu'il veut de ses canassons

Par casimir : le 28/12/08 à 18:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec sheytana ..

Par quasimir : le 28/12/08 à 18:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors moi je suis ni pour ni contre enfin sa dépend du cheval quoi,mon poney en box euh non a la limite du pré box mais le mieu ces la liberté et les joie du pré

Par makiro : le 28/12/08 à 19:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 wwwaaah 5 pages lol !!

bon j'ai pas tous lu .....

***suis pour , mes chvx ( toutes age de 1 à 28 ans ) aiment bien rentrer dans leur box , bien au chaud ... puis bon mettre les chvx dans la gadoue , le froid , la pluie ( je parle pour les chvx qui ne supporte pas le froid .... ) c'est pas fameux surtout quand on a une petite pature , pour moi je ne veux pas ( ça dure depuis plus 20 ans ) les mettre en pature de novembre à fin mars sinon ils vont tous labourer ( surtout qu'on a 12 bidets ) et j'aurai plus rien pour eux c'est à dire plus d'herbe au printemps prochain ... bien sur ils sortent tous les jours pdt 1 h ou 2 h dans la carrière tous ensemble pour ceux qu'ils s'entendent bien ... mais de fin mars à novembre , ils vont en pature de 7h30 à 19h /20h tous les jours et rentrent le soir pour que je laisse la pature tranquille et resortent le lendemain et j'ai tjrs de l'herbe pour eux , même qd il pleut ils restent dehors ça leur fait du bien par contre ma vieille jument à chaque fois qu'il pleut elle veut rentrer .... mais ça arrive , même en plein été , que si il en a un qui en marre de rester dehors il casse la cloture électrique pour rentrer en box ..... même des fois si ils sortent pas pdt 5 jours il ne réclament pas pour sortir .

par contre il a des chvx qui supportent le froid , la pluie mais à condition qu'ils ont un abri mais sinon j'aime pas les voir dans la gadoue !




Par SDE : le 28/12/08 à 20:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
mon cheval vit dans des conditions idéales (pré 8 ha) avec 2 poneys.

quand je compare avec d'autres façons dont il a vécu :
- seul dans un parc, pour son régime =

- à 3 dans un paddock en terre battue (tj pour régime) = Petit parc en forme de rectangle avec un bête arbre sous une haie, comme abri... rien pour se cacher, pas de recoins, pas de dénivelés, bref un milieu assez "pauvre" pour les occuper =

- seul avec des vaches, dans un grand pré (4 ha) = bof aussi, pas de compagnon de son espèce...

là je le vois très épanoui, heureux ! LA actuellement, il vit dans des conditions idéales !

je ne me considère pas comme une proprio modèle mais il s'avère que j'ai la chance, pour mon cheval, de le voir vire actuellement dans les meilleures conditions.

Dès que les beaux jours reviennent, il doit porter sur le nez un panier de régime, c'est pas la panacée mais c'est un choix de vie que j'ai fait, pour lui, pour sa santé, après avoir essayé plusieurs solutions et comparé, observé, son comportement, sa joie de vivre.

Je pense que chaque proprio est comme moi = faire au mieux avec ce qu'on a !

L'idéal serait que j'ai une grande forêt (ou autre milieu pauvre) cloturé, avec d'autres chevaux rustiques comme lui, un paddock paradise, etc. Ce n'est pas possible, je n'ai pas de terrain et Lotus est en pension dans une ferme.

Je suis sûre que ceux qui ont des chevaux en box ne le font pas par pur plaisir... Par nécessité, plutôt ! on ne peut pas jeter la pierre aux autres ! Et on est/ a été/ sera/ tous, un jour ou l'autre, confronté à des questions essentielles sur le bien-être de notre cheval...

box sec ou paddock plein de boue ?
paddock plus près de chez soi ou pré à 1h de voiture de là ?
box avec d'autres ou au pré seul ?
seul au parc sans herbe ou en groupe dans le grand pré, avec le panier de régime ?

C'est vraiment casse-tête ! on fait ce qu'on peut !!!

Par Pitch : le 28/12/08 à 23:47:51

Déconnecté
 Je suis plus pour le pré mais bon après chacun fait comme il peut ! Le tout est de bien s'occuper du cheval !
J'préfère voir un cheval au box dont le proprio s'occupera bien , qu'un cheval délaissé dans son champs .
Perso les miens sont au pré (journée) box (la nuit) .

Par amazon64 : le 29/12/08 à 08:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Tout le monde est d'accord pour dire qu'un cheval au pré, c'est mieux...pourtant comment expliqué que ma jument, en pension pré + box est toujours hyper impatiente de rentrer au box en fin d'après-midi? Dès qu'elle nous voit arriver avec le licol, elle accourt en hennissant, vient mettre son nez dans le licol. Ensuite, le retour à l'écurie est parfois sportif, elle tire sur le licol et il lui est déjà arrivé de faire peur aux jeunes stagiaires qui la ramenaient en prenant le galop pour rentrer plus vite...alors, si la vie en box est un enfer, ma jument doit être maso! Je précise qu'il y a d'autres chevaux avec elle.
Sur les chevaux tiqueurs, j'en connais un qui tique à l'appui dehors, au pré, il s'appuie sur les piquets de clotûre . et pourtant lui non plus n'est pas seul au pré.
Je vois souvent des chevaux dans des petits prés, actuellement avec de la boue jusqu'aux genoux, plus un brin d'herbe et pas un endroit sec; ils restent immobiles, têtes basses, rassemblés autour d'un ratelier à foin et je ne trouve pas qu'ils aient l'air très heureux! Pareil en été avec les mouches et taons qui les harcèlent.

Par casimir : le 29/12/08 à 08:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 amazon64> rentré au boxe ça serait pas ration aussi
parceque faut voir l'intégralité du pb

Par EmeraudeElite : le 29/12/08 à 08:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 amazon64: les miens font comme ta jument mais uniquement parce qu'il y a la ration
pas de bouffe: tu peux te brosser pour les choper ils ne veulent pas rentres au boxes ou alors ffaut vraiment qu'il tombe des cordes

moi je dis le mieux c'est le box en libre service... l'abri en fait!

Par EmeraudeElite : le 29/12/08 à 08:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7499 messages

42 remerciements
Dire merci
 Je vois souvent des chevaux dans des petits prés, actuellement avec de la boue jusqu'aux genoux, plus un brin d'herbe et pas un endroit sec; ils restent immobiles, têtes basses, rassemblés autour d'un ratelier à foin

c'est les periode ou ils dorment, car qd ils ne dorment pas ils mange et donc se servent au ratelier!

mes poneys sont ds un pre boueux sans herbe avec un roundballer et qd il ne mangent pas ils dorment debout
et je te garantis qu'ils ne sont pas du tt malheureux!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval