Forum cheval
Le Forum Cheval

Critiques constructives sur sa morphologie

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 407 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupiponey
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 09/10/08 à 21:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Bonsoir, j'aimerais recueillir vos critiques sur la morphologie de mon frison en vue de corriger éventuellement ses "défauts" par le travail ou l'alimentation. Allez-y gaiement je prendrai note de toute observation .


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26672.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26675.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26674.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26673.jpg]

[/url]

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par beeboylee : le 20/10/08 à 19:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pfffffffffffffff Un debutant a t il besoin d'un demi tour pour se viander?
Il a juste besoin d'un depart au trot avec un cheval qui baisse l'encolure
Notons que ça ça fait juste rigoler le cheval , cheval qui rit moins des que le debutant ,par un reflexe ô combien comprehensible, se raccroche à ce qui lui tombe sous les main id est les renes, massacrant par la meme occasion la bouche ou le chanfrein du dit cheval.

Par Erzebeth : le 20/10/08 à 19:12:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Bah de toutes façon, c'est simple, on apprend vite au cheval à virer, et puis voilà, on est plus embetté parce que le cheval a dit clairement "je ne veux pas que tu me monte"

Je crois qu'on en connait tous des "autodidactes" (haem haem) qui se sont retrouvés avec un cheval soit disant imontable, vicieux, ou autre, juste parce qu'ils étaient trop nuls pour tenir dessus et le remettre sur les rails!
Cheval qui, curieusement, entre d'autres mains devient tout d'un coup bien gentil.

Par Zzz : le 20/10/08 à 19:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Etre sportif c'est un bon point, certainement. Mais les mouvements du cheval, ça ne s'apprend qu'à cheval. Tu auras probablement des facilités à acquérir une bonne assiette grâce à ton bagage.
L'interret de la voltige, c'est que tu n'a pas à t'occuper de diriger ou de controler la vitesse du cheval, tu peux entièrement te concentrer sur ta position et ton assiette et apprendre à bouger les partie de ton corp de façon indépendante dans le mouvement.
L'avantage de le faire sur un cheval routiné à ça, c'est qu'apriori, si tu trouve un endroit sérieux, le cheval sera bien cadencé et équilibré, donc nettement plus confortable que le tien.

Des cavaliers plus expérimenter ça va sûrement aidér mais avec les chevaux à pied comme à cheval tout est question de timing.
Si tu n'a pas quelqu'un a l'instant T pour te prévenir que c'est là qu'il faut demander, céder, sentir quelque chose, tu risques de passer à côté de pas mal de choses, choses difficiles à apréhender quand on en a pas eu l'expérience avant.

Le simple fait de poser tes fesses dessus provoque déjà contraction et déséquilibre, donc a long terme même en en faisant peu tu peux malgré tout contribuer à accélérer l'usure de ton cheval. Tandis qu'une base de travail bien réfléchis t'aidera à le préserver. Le cheval essaiera toujours de se soulager dans l'immédiat et de ce fait, il ira plutôt dans le sens de ses défauts ne pas tenir son dos s'il a le dos faible etc... Donc tenir compte quasi uniquement de ce que ton cheval te "dit" n'est pas la meilleur chose à faire.

Tu faits du sport donc tu es sensibilisé à l'importance de la souplesse, la tonicité musculaire, la décontraction, l'équilibre. Toute ces choses sont a travailler en "dressage" quelque soit le type d'équitation que tu choisis, et ce, à mon sens, même si tu n'ambitionne pas d'aborder un travail plus pousser avec ton cheval.

Par choupiponey : le 20/10/08 à 19:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Il a juste besoin d'un depart au trot
=> mais tu suis pas ou quoi, Bee ?? Ghost n'a que la fonction PAS !
Pfff !

Par beeboylee : le 20/10/08 à 19:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  j avais oublié..

Par beeboylee : le 20/10/08 à 19:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lien
Rhaa qq qui se pose les bonnes questions et qui a experimenté les tracas ordinaires du cavaier qui debute

Par juliedebert : le 21/10/08 à 20:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 je trouve certaines interventions vraiment mesquines... ca serait mieux pour tout le monde de ne pas prendre les gens de haut... personne ici n'a la connaissance absolue !
Ghost j'ai l'impression que tu cherches bien, tu te poses des questions, et tu t'eclates a decouvrir ton cheval, c'est super positif. Mais si tu prends le temps de regarder bien ce que t'ont repondu les gens, tu verra aussi qu'il y a de vrais arguments que, si tu te remettais autant en question que tu ne le dis, tu ne pourrais pas ignorer...

Maintenant si tu es entoure de beaucoup de cavaliers competents et que tu ecoutes leurs conseils quand tu montes, tu sais c'est pareil qu'etre encadre par des monos...

Par El Bimbo : le 21/10/08 à 20:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sauf que les autres n'ont pas tjs une heure à perdre à t'apprendre à monter à cheval....
J'étais dans des écuries et sur toutes les heures passées à cheval y en a pas eu svt avec de bons conseils d'amis pourtant svt là en même temps que moi !!

Par juliedebert : le 21/10/08 à 20:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bah ca depend des amis !

Par choupiponey : le 21/10/08 à 20:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
si tu es entoure de beaucoup de cavaliers competents et que tu ecoutes leurs conseils quand tu montes, tu sais c'est pareil qu'etre encadre par des monos
=> CQFD

Par Ghostrider : le 21/10/08 à 21:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "tu verra aussi qu'il y a de vrais arguments que, si tu te remettais autant en question que tu ne le dis, tu ne pourrais pas ignorer..."

Je ne les ignore pas volontairement, si je passais mon temps à lire toutes les interventions inappropriées de ce sujet j'y passerais des heures. Mais à force je sais qui parle pour ne rien dire, je ne lis pas leurs interventions. Du coup il m'arrive forcément de louper quelques remarques pertinentes, sans aucun doute. Si on ne devait garder que les messages en rapport avec le sujet d'origine mon topic ferait une page et encore.. et là oui je n'aurais aucune excuse.

"Maintenant si tu es entoure de beaucoup de cavaliers competents et que tu ecoutes leurs conseils quand tu montes, tu sais c'est pareil qu'etre encadre par des monos..."

Je pense pareil, d'autant plus qu'ils me parlent d'égal à égal ce qui n'est pas toujours le cas avec un pro d'après ce que j'ai constaté autour de moi. De tout de manière je suis davantage intéressé par la monte western et là la donne est différente en général, l'ambiance est plus décontractée.


Message édité le 21/10/08 à 21:09

Par juliedebert : le 21/10/08 à 21:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
De tout de manière je suis davantage intéressé par la monte western et là la donne est différente en général, l'ambiance est plus décontractée.
je l'espere pour toi
moi j'ai renonce a croire que certains milieux sont plus cools que d'autres... vraiment il me semble qu'on trouve toujours les meme partout !

Je pense pareil, d'autant plus qu'ils me parlent d'égal à égal ce qui n'est pas toujours le cas avec un pro d'après ce que j'ai constaté autour de moi.
C'est vrai, mais il faut aussi assumer de se prendre des critiques par un "egal", pour certains (moi par exemple) c'est plus dur a accepter que par un mono. De meme les amis parfois ne prennent pas la liberte de dire les critiques qu'ils voient a cause justement de ce manque de legitimite. Mais ca, ca depend de chacun !

Je ne les ignore pas volontairement, si je passais mon temps à lire toutes les interventions inappropriées de ce sujet j'y passerais des heures.
Moi je les ai lues
Je trouve ce post particulierement interressant sur le contenu.


Message édité le 21/10/08 à 21:37

Par choupiponey : le 21/10/08 à 21:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
La monte western n'est p

Par Erzebeth : le 21/10/08 à 22:00:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Je ne les ignore pas volontairement, si je passais mon temps à lire toutes les interventions inappropriées de ce sujet j'y passerais des heures.

A quoi ça sert que ducros il se décarcasse?

Faut pas s'étonner si on se met à poluter quand la personne à qui on parle ne relève même pas le dizième de nos propos sérieux, si si, et tapés avec amour.

Moi je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire, ainsi que pas mal de gens, qui, contrairement à ce que tu crois ont tenus tout un tas de propos très appropriés. imprime les 5 pages précédantes, relis les à tête reposée, mais entièrement cette fois, et médite là dessus.

Par choupiponey : le 21/10/08 à 22:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
La monte western n'est pas une équitation de seconde zone, l'attitude du cheval western au travail résulte de nombreuses heures d'assouplissements, de flexions, de travail sur le cercle ...
En revanche, il est vrai qu'elle est plus sécurisante que la monte classique, ne serait-ce que de par la selle...

Par Erzebeth : le 21/10/08 à 22:04:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
 sauf quand les étriers sont trop petits!

Par choupiponey : le 21/10/08 à 22:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
le calme olympien du petit cheval western et son harnachement ultra-sécurisant ont tout de même permis à une graaande handicapée du ménisque d'affronter sa peur viscérale des poneys !!!
(poney qui s'est fait atomiser les reins lors de la montée du corps, sans broncher )

Par Erzebeth : le 21/10/08 à 22:17:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Attend, j'ai fait des progrès, aujourd'hui j'ai enfourché la morue en route, sans même ralonger les étriers...

Tout ça c'était un blocage dans ma tête... donc en fait j'ai torturé ton poney du phare ouest pour rien!

Par choupiponey : le 21/10/08 à 22:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est ignoble tout de même ce que les poneys doivent supporter parfois ...
N'être qu'un vulgaire marchepied pour permettre au cavalier dédaigneux d'enfourcher élégamment sa monture... Quelle Honte.

Par Erzebeth : le 21/10/08 à 22:24:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Toutafé.

Mais n'oublie pas que ton poney a eu droit à une promotion. Il s'agit d'un petit cheval maintenant!

Par beeboylee : le 21/10/08 à 22:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tss vous polluez encore et Ghost va raler.
Je souscris entièrement à ce qui est dit plus haut:la monte western, bien pratiquée, est tout aussi exigeante pour le cheval et le cavalier que la monte classique. Si ce n est pas le cas c est de la monte coveboye.
Et oui on tient mieux en selle de travail , mais on fait tout autant le bouchon quand on est debutant qu en selle classique et quand le dos du quarter ( pardon frison) est faible..

Par lisis : le 21/10/08 à 22:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est affligeant le nombre de lieux communs que tu nous assènes, Ghostrider.
Sur les chevaux, les monos, les pieds, nous, etc...

Tu te renseignes, et c'est très bien, mais tu es le type même de personne susceptible de tomber dans la gourouïsation, justement parce qu'il te manque quelque chose qui va te permettre d'avoir petit à petit ton libre arbitre : l'expérience !

Je n'ai écrit là-dedans que parce que j'espérais que même si tu continuais à gonfler la gorge, tu lisais malgré tout et ça faisait son petit chemin...

Par westhani : le 22/10/08 à 00:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la voltige, c'est une bonne idée tiens!

Par Magb : le 22/10/08 à 08:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si je peux me permettre (j'ai lu une bonne partie du post mais pas tout désolée...)
Alors sur la morphologie de ton cheval : c'est clair que l'arrière main a vraiment besoin d'etre travaillée et prendre de la masse car là c'est pas top.
Ensuite sur le fait d'apprendre seul, pourquoi pas mais tu sais, même si tu as une super relation avec ton cheval, si un jour il veut faire l'andouille, il le fera que tu sois sur ton dos ou pas. Le mien est très câlin, adorable, on a une super complicité mais dès qu'on cross un peu, comme il adore ça et bien il fait son truc, il s'éclate mais il ne se demande pas si moi aussi... mais il ne nous mettra jamais en danger parce qu'il a 17 ans et une sacré expérience derrière lui....
Et pour mesurer non seulement tes progrès et que tu fasses bien, il te faut un oeil extérieur, comment verras-tu que tu fais bien, que ta position est bonne ???
Parfois on croit bien faire et bien non on se plante. Prendre quelques cours ensemble dans un club ça peut justement améliorer votre relation, tous les clubs ne sont pas merdiques et il y a beaucoup de mono qui prennent leur temps d'expliquer pour que la relation avec le cheval soit renforcée.
Tous les conseils qui t'ont été donnés sont bons, tu devrais effectivement prendre le temps de les relire à tête reposée car ta démarche n'est pas mauvaise en soi mais tu devrais compléter ton apprentissage "seul" avec des cours pour l'affiner.
Bonne chance pour la suite

Par beeboylee : le 22/10/08 à 08:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La voltige c est une excelente idée tant qu evidemment elle nestpas pratiquéee sur Ghost. Et quelque part ça revient au moins à prendre des cours d assiette à defaut d autre chose.

Par filou95 : le 22/10/08 à 08:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Gamelle de l'arret comme quoi l'allure n'a rien à voir , vers 50 sec
Un petit plein cul vers 3 mn
Un Dylou qui m'emmerde vers 5 mn
Un Koko qui emmerde Bee vers 6 mn

Lisis à raison, l'expérience ...
L'équitation c'est un sport qu'il faut pratiquer et si possible pas seul dans son coin et dans toutes les situations possibles, c'est mieux (voir indispensable ) d' avoir une base acquise par des cours, sinon on a jamais la réponse à plein de questions et on ne voit pas la poutre qu'on a dans l'oeil tout en ce moquant de la paille dans celui de son voisin (désolé Lisis encore un cliché )

J'ai peur que tu ai déja 2 poutres Ghost

Puis c'est un plaisir, pour en profiter il faut s'en donner les moyens ... l'investissement de départ (cours etc ....) est rendu au centuple par la suite

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k64EDnxrBcN0Mu5LOo" class='zoombox zgallery1744379' ated=1[/obj]

Par beeboylee : le 22/10/08 à 08:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha tu as ressorti de l'archive compromettante ..

Par Erzebeth : le 22/10/08 à 10:54:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Ah ben c'est du propre!

Moi j'ai juste ça:

[videos]1011[/videos]

Ca intervient juste après un demi tour sur les hanches, ce qui explique que je sois grave en vrac!
Evidement 2 secondes avant on était au pas.

Par THYPIE : le 22/10/08 à 12:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
j'adore le "ça va" moqueur

Par Erzebeth : le 22/10/08 à 12:12:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
 On était ptdr ashtraygirl et moi, un grand moment!

A noter que le demi tour était intervenu alors que j'étais penchée à droite, du côté de mon genou abîmé (et j'étais pas encore au top à ce moment là ), et la jument est partie à gauche. C'est pour ça qu j'étais total à dreuz quand elle est partie au galop!

Par El Bimbo : le 22/10/08 à 12:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la morue elle en profite pour prendre le galop....

Par Erzebeth : le 22/10/08 à 12:14:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Ben ouais, c'est pas de tout repos la chasse au dragon!

Par Miss.Chevaux : le 22/10/08 à 12:15:13

Déconnecté
 Moi je le trouve magnifique ton frison et je suis sincère .Après,coté défaut,je me demande si il ne relève pas un peu l'encolure?

Par Erzebeth : le 22/10/08 à 12:18:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Heu miss chevaux, ça c'est limite un critère de race hein, les frisons sont fait comme ça.

Bon après c'est sûr que du coup ça en fait pas les bestioles les plus évidentes à bosser proprement sur le plat.

A ce sujet, ce site est intéressant. Il est fait par des passionnés et connaisseurs de la race, donc on peut pas leur reprocher de faire un portrait "à charge", mais ils n'en restent pas moins lucides et objectifs:

Lien

Par Miss.Chevaux : le 22/10/08 à 12:21:47

Déconnecté
  Heu miss chevaux, ça c'est limite un critère de race hein, les frisons sont fait comme ça.
Vraiment?Je connais pourtant un frison qui n'est pas comme ça.Il ne relève pas autant son encolure,c'est pour cela...Donc...j'ai un petit peu de mal à le croire mais je vais visité le site que tu m'as donné.

Par Erzebeth : le 22/10/08 à 12:24:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Ben après ça dépend aussi ce que tu entend par là, mais ce port de tête très haut, c'est une caractéristique... après les conséquences plus ou moins heureuses, comme le cheval à l'envers et la gorge de pigeon, ça c'est un soucis ouais.

Sur Ghost encore ça va. on voit qu'il aurait cette tendance, mais comme il ne fait pas grand chose, pour le moment c'est pas trop accentué.

Par Miss.Chevaux : le 22/10/08 à 12:24:19

Déconnecté
 C'est vrai que sur les photos,ils ont tous l'encolure levée,je suis moins septique mais je reste pas sur pour le frison que je connais.

Par Miss.Chevaux : le 22/10/08 à 12:26:20

Déconnecté
 oups,j'avais pas lus ta réponse Erzebeth,donc fait comme si je n'avais pas posté le dernier message
(C'est vrai que sur les photos,ils ont tous l'encolure levée,je suis moins septique mais je reste pas sur pour le frison que je connais.)

Par Erzebeth : le 22/10/08 à 12:32:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Ben après selon les specimen, ils sont plus ou moins typés aussi, normal.

En plus, vu le prix que ça coûte ces bébêtes, faut être clair, ceux qu'on toruve chez des particuliers pour le loisir, ce sont pas forcément les plus beaux... ou les plus typés!

Ceux que j'ai connus, c'était pareil... La plupart avaient le port de tête made in friesian, mais dans le lot il y en avait quand même deux qui se tenaient de façon beaucoup plus horizontale.

Lui par exemple:



Bon je sais, la photo est pas terrible. J'aurais su, j'en aurais pris plus, mais j'avais pas de numérique à l'époque!

Par choupiponey : le 22/10/08 à 12:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
les conséquences plus ou moins heureuses, comme le cheval à l'envers et la gorge de pigeon, ça c'est un soucis (...) on voit qu'il aurait cette tendance, mais comme il ne fait pas grand chose, pour le moment c'est pas trop accentué.

=> conseil n°1 : en selle, au pas, demander des cessions d'encolures et rendre (tes rênes, pas ton 4 heures ) dès que ton cheval cède, tout en entretenant le pas.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval