Forum cheval
Le Forum Cheval

Critiques constructives sur sa morphologie

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 407 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ghostrider
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 09/10/08 à 21:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Bonsoir, j'aimerais recueillir vos critiques sur la morphologie de mon frison en vue de corriger éventuellement ses "défauts" par le travail ou l'alimentation. Allez-y gaiement je prendrai note de toute observation .


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26672.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26675.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26674.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26673.jpg]

[/url]

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par THYPIE : le 16/10/08 à 10:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  Ghostrider : j'ai lu en travers les questions/réponses
Etant propriétaire d'un Frison, j'ai 3 conseils :
1 : ne le monte pas tant qu'il n'a pas fait de GRAS car le frison est TRES tardif, le tien est encore immature il suffit de le regarder moi je ne le monterais pas tant que son dos ne sera pas terminé ... je n'ai monté le mien qu'a 4 ans et juste 15 mn par quinzaine durant 1 an puis ayant eu des soucis de selle, il n'a pas été monté durant 1 an... il a maintenant 6 ans et je le monte 2 fois par semaine durant 15/20 mn en travail et 30/45 en balade...
2 : assure toi que le respect soit acquit quelque soit les circonstances et ce n'est qu'en commétant une erreur que tu sera certaine de celà, j'ai eu Deux soucis sans gravité avec Heimdal, la première, j'avais mal fermé le rond de travail (lui dedans) et une jument et sa proprio sont venue sous son nez, la jument en chaleur et lui pissant au nez, Heimdal à simplement poussé la porte et il a voulu la saillir , je l'ai récupéré alors qu'il n'avait que le licol alors qu'il était à la limite d'être en action il n'a pas contesté, il s'est laissé récupérer sans même raler la deuxième erreur a été de le laisser manger alors que j'étais en selle, il a marché sur les rênes, le filet à cassé net ! il a eu un bref moment de panique, mais juste à la voix, je lui ai demandé l'arrêt, j'ai mis pied à terre et le retour s'est fait en main avec juste les rênes en guise de licol Sans ces DEUX erreurs, je n'aurais jamais eu la certitude que mon cheval me respectait
4 : Ne vas pas trop vite j'ai voulu aller trop vite dans le travail persuadée que mon cheval était parfait et le jour où il m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas faire ce que je lui ait demandé, j'ai vraiment cru que j'allais aller au tas c'est arrivé UNE FOIS ! depuis je suis vraiment à l'écoute de son évolution, et je fait en sorte de le faire travailler avec du plaisir mais pour celà il faut avant tout que le respect soit acquit et que son physique soit parfait selon sa morpho Muscles et Gras

Voilà, pardon pour la tartine mais j'avais envie de te faire partager mes expériences avec mon Gros

Par ninidogskin : le 16/10/08 à 10:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
" Et tu peux prendre autant de temps sur Dylan il t'embarquera toujours parce que tu n as aucune notion de ce que peut faire un vieux sagouin embarqueur et des trucs qui consistent à ne pas lui offrir cette possibilité. "
ça ça me parait tres important aussi, parce que certes aucun cavalier n'est à l'abri du manque de controle, mais qd meme, en général, les bons cavaliers (je parle pas de galops) ne laissent meme pas l'idée effleurer le cheval, n'accordent aucune place à l'irrespect du cavalier de quelle sorte que ce soit et le cheval sait bien à qui il a à faire- je dis ça pour des chevaux réputés difficiles ou qui se jouent de leur cavalier, quand c'est un débutant, c'est du petit lait pour certains loulous!
l'embarquement suite a la peur c'est autre chose, bien que là encore, avec de l'expérience on récupère quand meme mieux le machin, meme si on se laisse surprendre...

Par calamity jane : le 16/10/08 à 10:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Quand on est dans une progression d'aprentissage, pour aller d'un point A (débutant) à un point B (maîtrise partielle) à un point C (maîtrise "totale", on se doit de faire de la théorie, mais aussi de la pratique.
pour passer les étapes pratiques de l'apprentissage, il y a ce qu'on appelle des pré-requis.
Si je veux aujourd'hui travaille l'étape X de mon apprentissage, je dois avoir comme pré-requis de savoir déjà faire X et X choses, avec tel et tel élément de sécurité qui servent de garde-fous.

Exemple : je veux travailler les assouplissements au trot (incurvations, travail de 2 pistes).
pré-requis :
- avoir une bonne qualité de trot assis pour le cavalier (assiette qui accompagne bien),
- savoir ce que je dois demander à mon cheval et les aides à mettre en place pour l'obtenir (donc l'avoir déjà fait correctement sur un cheval qui sait faire, pour avoir ressenti ce qu'il fallait reproduire comme mouvement, l'instant T où le cheval est bien)
- être dans un milieu d'évolution adéquat (carrière, extérieur avec un sol correct...)

vu que tu es débutant (et on l'a tous été, et on l'est tous toujours un peu, en fonction des disciplines, des exercices, etc.), il faut que tu puisses déjà être avancé dans ton propre apprentissage avant de pouvoir faire avancer l'apprentissage de ton cheval, sinon tu n'auras pas les pré-requis nécessaires pour mettre en place la formation de ton cheval dans de bonnes conditions.

pour cela, pas 36 000 solutions : il faut que tu prennes des cours et que tu te forges une qualité de monte, une culture équestre, que tu te fasses de l'expérience.

Par Ghostrider : le 16/10/08 à 13:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 
@THYPIE:

1. il a 8 ans tout de même, ok il est trop mince mais il est déjà en train de reprendre depuis son changement de pension . Mais si ca peut te rassurer il n'a quasiment pas été monté. Personnellement je suis monté sur son dos 2 fois au pas, tout tranquille et pas longtemps.

2. A pied quelles que soient les circonstances jusqu'à présent il m'a toujours respecté, même surpris par un tracteur, un animal, un tir etc... Après c'est clair que rien ne me dit qu'il en sera toujours ainsi face à telle ou telle nouvelle situation. On n'est jamais sûr de rien mais il en est de même pour tous les cavaliers

3. Je crois que rares sont les propriétaires qui ont la patience de faire un aller-retour de 80km en vélo+train 3x/semaine sans monter leur cheval et ce depuis plus d'un an.. Donc côté patience ne tu n'as pas à t'en faire. Je n'ai d'autre prétention que de me faire plaisir avec lui, et cet objectif est d'ores est déjà atteint.

Par Ghostrider : le 16/10/08 à 13:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @ Calamity Jane: je suis tout à fait d'accord ton argumentation est limpide, cependant mon objectif n'est pas d'être un pro de la monte. En terme d'équitation je souhaite juste tenir sur un cheval dont je suis sûr et partager avec lui de bons moments, faire des balades, peut être un peu de travail en carrière, une équitation loisir et sans prise de tête en somme. Après il est certain que ça demande au moins d'avoir de l'assiette et d'être en mesure de communiquer à son cheval des indications précises de direction et d'allures, avec tout ce que ça suppose de travail derrière. Je suis parfaitement ouvert à l'apprentissage de la part d'un individu expérimenté mais je crains qu'avec mon franc parler et ma position pro-cheval et non pro-cavalier le courant ne passe pas. Après tout dépend évidement sur qui je tombe.. D'après mes attentes en terme de monte comment vous y prendriez vous? Ne vous vexez pas si jamais je ne compte pas suivre le même chemin mais ça m'intéresse!

Par calamity jane : le 16/10/08 à 13:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sans être un pro de la monte, même si tu te cantonnes à faire droite gauche marche arrêt et 3 allures, il va te falloir avoir du liant avec ton cheval et une bonne position.
Car la bonne position a son importance, elle conditionne la bonne demande de l'ordre et l'exécution sans être gêné par le cavaolier pour le cheval.

Dans ton cas, il faut absolument que tu en passes par le primo-apprentissage de l'assiette, ce qui se traduit par "faire du tape-cul". IL faut que tu montes sur des chevaux d'expérience, qui te permettront de bosser sur ta position et tes demandes pour que tu arrives à ressentir quand tu es juste.

Par Erzebeth : le 16/10/08 à 14:02:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
 je crains qu'avec mon franc parler et ma position pro-cheval et non pro-cavalier le courant ne passe pas.

En fait le truc c'est que tu semble avoir des a prioris sur les monos. Pourquoi n'y en aurait-il pas qui soient eux aussi pro-cheval comme tu dis?
Il y en a pourtant de très bien! Je crois que le mieux que tu puisse faire c'est d'aller visiter tous les clubs des environs et d'assister aux reprises pour te faire une idée. Ca te montrera aussi quelles sont les difficultés auxquelles on peut se heurter, et ce, même sans avoir énormément d'ambition.

Après, je reconnais que c'est pafois difficile de trouver LE club. Ou le mono... il y a aussi des monos hors structure qui viennent donner des cours particuliers à domicile.

Cependant ça vaut parfois le coup de ne pas renoncer au premier abord et de creuser un peu... dans un sens comme dans l'autre!

Par westhani : le 16/10/08 à 14:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup ta façon de parler et de penser Gosthrider....avec ton peu d'expérience, tu sembles déjà maitriser pas mal de choses au niveau de la façon de faire.....à mon humble avis, si tu vas lentement, tu iras surement....comme tu as su déjà le faire....

Par THYPIE : le 16/10/08 à 14:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Quel que soit tes objectifs avec lui, je te conseille quand même t'attendre avant de la monter qu'il reprenne du gras surtout que l'on rentre dans l'hiver
Le mien a 6 ans, c'est un petit modèle bien baroque mais il faudrait que le tien soit visuellement aussi rempli

photo prise mardi

Par Ghostrider : le 16/10/08 à 15:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci

" class="lien">Erzebeth: je vais me pencher sur la question d'un prof particulier avec qui je pourrais m'entendre éventuellement, sachant que je ne voudrais pas que ça tourne en dialogue de sourds. Oui j'ai un à priori négatif sur les profs en général car j'ai constaté qu'ils ont parfois la fâcheuse tendance à vouloir imposer leurs principes et ne semblent pas toujours capables de se remettre en question. Avec moi un prof qui me dit "fait ci", "fait ça" sans d'abord m'avoir convaincu du bien fondé de sa demande ça ne marchera jamais. Je suis de très bonne volonté mais uniquement quand un vrai dialogue est possible. Très rares sont les individus ouverts au dialogue en réalité, profs ou non.

THYPIE: même si c'est pour lui grimper sur le dos ne serait-ce qu'un quart d'heure pour des exercices de mise en selle? Ca me semble étonnant tout de même de vouloir à tout prix éviter de le monter, tu es la première à me faire la remarque. J'aimerais mieux comprendre quels seraient les risques mais je prends note de ce que tu me dis . On le monte à la cool rênes longues, on ne fait pas de séance poussée pour l'instant non seulement parce que je n'ai pas le niveau mais aussi et surtout parce que ce n'est pas dans notre état d'esprit. Si on le monte c'est vraiment juste pour le plaisir de varier notre travail avec lui, c'est très ludique

@westhani: ça me fait plaisir que tu sois sensible à mon approche, c'est plutôt rassurant sachant que parfois j'ai vraiment l'impression d'être un paratonnerre sur ce forum.. Merci pour ton soutien.




Message édité le 16/10/08 à 15:42

Par THYPIE : le 16/10/08 à 15:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Moi ce que j'en dis Après tout, c'est ton cheval et tu fais bien comme tu veux et limite tu es la mieux placée pour savoir car étant de l'autre coté de l'écran, nous n'avons que des photos pour juger et nous savons tous que des photos ne montrent pas toujours la vérité
Maintenant, au vu des photos, Je trouve le dos de ton cheval long, faible et en plus maigre donc long et faible, tu travaille le dos ok mais maigre en plus moi j'aurais peur de lui bousiller le dos

Par Erzebeth : le 16/10/08 à 15:47:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
 J'ai pas la même approche que toi vis à vis de l'enseignement en général... je prend tout ce qu'on a à me donner, et je prend ensuite le temps d'analyser et de réfléchir pour faire le tri. Je pense que parfois on ne peut pas être convaincu de prime abord, ou on ne l'est pas forcément, et faut aussi voir un peu sur la durée pour se faire une vraie idée. Discuter avant, ça peut aussi fair passer à côté de certains trucs je crois. (et puis faut être honnête, le pro qui voit un débutant passer son temps à discuter le moindre de ses propos, ça peut le saouler aussi... après c'est aussi une question de diplomatie)

Mais c'est aussi pour cette raison que je préfère aller monter en club que de prendre des cours particuliers avec ma jument... surtout Bellinda. Avec un autre cheval j'aurais peut-être une autre approche.

Mais là je suis contente, je crois que j'ai trouvé un club qui convient à mon approche. (par exemple, mon ancien club, très bon dans son registre et où j'ai appris énormément, je n'y retournerais plus, ça ne me correspondrait plus).

Pas de bol, je peux pas monter pour le moment.

Par lisis : le 16/10/08 à 15:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 En plus de toutes les mises en garde qui t'ont été faites, je rajouterais qu'une fois que tu seras sur le dos de ton cheval, il aura besoin d'avoir confiance en toi. Et ne te méprends pas, ce n'est pas parce qu'il te respecte à pieds, bla bla bla, qu'il aura confiance en toi, parce que ça nécessite :
- que tu sois sûr de toi quand tu lui demandes quelque chose, et je ne vois pas comment ça peut être le cas sans aucune expérience... tu prends le risque de te butter sur des demandes irréalisables pour ton cheval, et de le braquer, ou au contraire de trop douter du bien fondé de tes demandes, et que le cheval se rende compte que tu n'es pas très fiable...
Avec certains chevaux, cavalier pas fiable = je prends les choses en main, on rentre à la maison ! (et ce n'est pas le pire des cas, d'autres vont aller jusqu'à dégager le problème)
- de savoir reconnaître tout de suite quand le cheval travaille juste, ou faux, pour féliciter ou rectifier
- de savoir comment réagir en cas d'urgence, sinon le temps que tu te questionnes, ce sera trop tard...

Avec certains chevaux sensibles, une seule mauvaise expérience peut être très difficile à rattraper...

Il ne s'agit pas de te dresser un tableau apocalyptique, mais juste de te dire : tu n'as pas idée de ce dans quoi tu te lances...
Il y a autant de réactions possibles et de problèmes potentiels qu'il y a de chevaux, impossible pour nous de te dire quel est le risque majeur auquel tu te frottes...
mais un prof va t'apprendre :
- à tenir en selle, condition sine qua non pour ne pas faire mal à ta monture et pour avoir et la tête, et le corps libre à faire autre chose...
- quels sont les problèmes que tu vas avoir à résoudre avec CE cheval là.

Plus on monte, et plus on monte de chevaux différents, plus on est apte à faire face à un imprévu. ça ne s'apprend pas dans les livres ça...

Bref, je continue à penser que c'est très bien que tu te questionnes (quand tu veux bien entendre les réponses...) et que tu cherches le meilleur pour Ghost, mais ta démarche est infiniment prétentieuse...
Comment peux-tu ne serais-ce qu'imaginer que toi, tu n'auras pas besoin d'apprendre (donc avec quelqu'un qui sait) ce que tout le monde a appris, en sautant dans sa selle, en se retrouvant en position inconfortable, en mangeant du sable, en se faisant peur parfois, etc...

En plus ton cheval est débutant aussi, il a besoin d'apprendre son boulot avec quelqu'un qui sait ce qu'on peut et doit lui demander.

Par lisis : le 16/10/08 à 15:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Très rares sont les individus ouverts au dialogue en réalité, profs ou non.
Ben le dialogue, c'est dans les deux sens...
Au vu du mal qu'on a à te faire entendre la simple évidence que non, un débutant n'a par définition pas la bouteille pour enseigner son boulot à un cheval, je me dis qu'il va te falloir un prof ayant une patience d'ange...

Par Ramdam : le 16/10/08 à 16:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je vais me faire tapper mais moi, je pencherais plutôt pour l'approche de Ghostrider...

sauf que moi j'ai 8 ans de club au compteur, mais y a plus de 25 ans...
ceux qui pensent que c'est comme le vélo, ben vous m'avez jamais vu en vélo, hein

bref, je me suis débrouillée toute seule, avec l'impression de rien connaître avec un espingouin de 3 ans qui a été battu, pas débourré, et dont pas grand monde s'est occupé depuis ses 6 mois...
avec une pile de bouquins grosse comme moi!

bon, je vais pas mentir, y a eu des plaies, des bosses, des nez pas loin d'être cassés, des loopings intersidéraux, mais petit à petit, on y arrive...

la seule fois où j'ai fait appel à un pro, ben il m'a piqué mon cheval
j'avais bossé toute l'année, en douceur, pour désensibiliser le petit, pour prendre confiance en moi, pour préparer ce débourrage étape par étape et pas après pas, on y était presque...restait le moment magique où pour la première fois, le cheval nous porte sur lui...

et ce type que j'avais appelé suite à un accident (le cheval m'avait tapé 5 mois plus tôt, le mec remettait toujours le rendez-vous) est finalement venu règler un problème que j'avais déjà règlé; me disant que j'avais encore tant de choses à apprendre, j'ai laissé le rendez-vous arriver et il est venu, a pris le cheval de 11h du mat à 17h30 sans jamais me faire bosser avec, et puis l'a sellé et l'a monté

j'ai rien osé dire...qu'est-ce que j'aurais fait si il y avait eu un autre incident et que j'aie besoin d'aide (oui je sais c'est c..)

voilà, c'était en avril, j'ai toujours pas digéré et quand quelqu'un approche de mon cheval, j'ai toujours l'impression qu'on va me piquer quelque chose...

alors oui, je comprends, peut-être pour des raisons différentes, que Ghostrider ait envie de prendre son temps et de tout faire avec Ghost lui-même.
c'est ce que je fais maintenant.

y a pas de magie dans tout ça; c'est sûr que pouvoir profiter de l'expérience des autres c'est top,
mais en même temps, y a bien eu un premier qui savait pas et qui avait personne pour lui montrer, et il avait pas forcément un cerveau de plus, si?

Par Ghostrider : le 16/10/08 à 16:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "ta démarche est infiniment prétentieuse..."

@lisis: Ce jugement suffit à ne pas me donner la peine de lire le reste. Et toi tu ne te trouves pas prétentieuse de te permettre de me juger?

Ma démarche est tout sauf prétentieuse, vous aurez beau être 5000 à me dire le contraire, ça restera vrai. Je n'ai pas à me défendre de l'idée fausse que lon se fait de moi. Ce n'est pas moi qui vis avec





Message édité le 16/10/08 à 16:13

Par lisis : le 16/10/08 à 16:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas moi qui vis avec
Je ne vis pas avec non plus pour être franche

Ben ne lis pas, mais pour le coup moi je ne perds pas grand-chose dans cette histoire
Si vraiment je ne m'en tenais qu'à ta prétention, je te laisserais aller au casse-pipe sans rien dire

Par lisis : le 16/10/08 à 16:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et le jugement que tu portes sur les profs sans jamais en avoir côtoyé vraiment, tu ne le trouves pas un peu abusif ?

Par Rivermist : le 16/10/08 à 19:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai rien lu au topic, mais pour le premier cheval je le trouve juste superbe !

continuer à le muscler c est tout...

Par Ghostrider : le 16/10/08 à 21:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Merci, on va s'y atteler


Par juliedebert : le 17/10/08 à 20:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ouf et bien en tout cas ce qui est sur c'est que tu suscites la discussion, c'est deja bien

Moi je suis persuadee qu'on peut tres bien etre deux debutants et s'eclater meme si on se plante souvent, si on se remet en question de toutes facons on ne peut qu'evoluer dans le bon sens. Un paquet de cavaliers prennent des cours et ne se remettent pas en question et changent de cheval lorsque celui ci est "retif", pour ca il semble que vu ton etat d'esprit (si tu parviens a te remettre autant en question que tu le dis) ca ne risque pas d'arriver, donc tu evoluera toujours vers mieux.

Cependant, pour etre passe comme tout le monde par la case debutant, et pour les voir monter, il peuvent aimer leur cheval tant qu'ils peuvent et le respecter, il est obligatoire qu'ils sollicitent particulierement le dos car :
- ils n'ont pas d'assiete : donc chocs reguliers + attitude generalement contractee du cheval en reaction a ces chocs + impossibilite de maitriser l'independance des aides ce qui empeche un quelconque travail du cheval pour qu il soit justement plus decontracte. Ceci dit si tu respectes ton cheval et lui offre une belle vie il ne sera pas plus malheureux que la plupart des chevaux de cavaliers confirmes, mais il faut que tu saches que physiquement tu auras besoin de kilometres de mise en selle avant de ne plus gener ton cheval.
Ceci n'est pas bien grave, par contre c'est completement oppose a ton idee premiere de vouloir ameliorer sa morpho.

Ensuite pour le ressenti je voudrais juste partager une petite experience : apres 15 ans de club et du touche a tout (debourrages, travail de poulains, compet) les clubs j'en ai eu ma claque et quand j'ai achete mon cheval je me suis interressee a une equitation beaucoup plus naturelle. J'ai je crois un peu le meme etat d'esprit que toi. J'ai appris une quantite incroyable de choses avec mon cheval et une nouvelle approche ou je remettait tout en question, y compris tout ce que j'avais appris. Je ne le regrette pas, j'ai l'impression d'avoir fait des progres enormes. Mais il y a quelques temps, j'ai repris des cours en club pour une seule raison : je voulais travailler mon entier avec d'autres chevaux dans une meme carriere. Et la j'ai pris une grosse claque, car le regard exterieur m'a montre une chose a cote de laquelle je passais completement et qui est important : des que je travaille le cheval sur le plat ma position trop en avant me fait beaucoup peser sur les epaules du cheval... mais quand on a debourre le cheval soi meme, qu on s'habitue a une facon d'etre, qu on trouve qu il est bien et bien sur de mieux en mieux, des elements nous echappent. ALors l'exemple n'a rien de grave, par contre il illustre bien comment meme avec mon experience je vois bien que j'ai besoin d'un prof de temps en temps, ca ne m'empeche pas de monter a ma maniere et avec mes principes, puisque je les assume completement et que je lui explique, mais son regard m'aide a ne pas m'enfermer dans ma vision ou mes impressions.
Voila, encore un roman, j'espere que ca pourra t'aider !

Par Erzebeth : le 17/10/08 à 20:37:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
  Et la j'ai pris une grosse claque

Bienvenue au club!

Je crois que ça nous le fait à tous!

Par juliedebert : le 17/10/08 à 20:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
   

Par Erzebeth : le 17/10/08 à 20:39:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
 En plus ça fait un jeu de mot over pourrave, la honte!

Par Ghostrider : le 17/10/08 à 23:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "le regard exterieur m'a montre une chose a cote de laquelle je passais complètement et qui est important"

Je pense pareil c'est bien pour ça que nous sommes deux, en plus des passionnés qui nous entourent . Les proprios de notre pension sont aussi moniteurs et donnent des cours particuliers. F d'une part a étudié l'éthologie, suivi une formation à la maréchalerie et débourre de jeunes chevaux. C a une expérience dans la compétition et donne des cours à des gamins. De plus nous sommes très proches entre proprios de chevaux, on se voit et on se parle régulièrement. Tout ça ne se fait pas dans une bulle.
En ce qui me concerne avec Delphine on porte chacun sur l'autre un regard très critique, on ne se complait pas au contraire. On profite de la première occasion pour faire une remarque. Et comme chacun lit de son côté des bouquins cohérents entre eux tout colle. Seule une minorité de gens comprennent pourquoi être à deux à s'occuper d'un cheval est dans le propre intérêt de ce dernier. Peu ont conscience de la portée que ça a au quotidien car ils vivent leur passion de façon très individuelle. Mais ce qui peut sembler flou pour les autres -à qui appartient le cheval- ne l'est pas entre nous car il appartient à la fois à chacun de nous 2 et à aucun de nous 2. Ce n'est pas notre propriété mais notre responsabilité. On se fiche à qui il appartient, l'essentiel c'est que chacun veuille le meilleur pour lui. Tout ça pour dire que nous sommes entourés de garde fous. Ghost est suivi, et même ce forum est une forme de suivi. Les proprios de la pension, les pensionnaires, le pareur, les maréchaux, quelques connaissances à droite à gauche etc.. Autant de personnes qui ne se gêneront pas si on va dans le mur croyez moi.


Par lisis : le 18/10/08 à 00:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Julie, ton 1er conseil est inutile : Ghostrider ne sautera pas dans sa selle

Par Ghostrider : le 18/10/08 à 00:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Tu as raison. Il ne sautera pas puisqu'il restera..au pas

Par lisis : le 18/10/08 à 00:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ouais, ça je te parie que tu vas vite en avoir marre

Par Erzebeth : le 18/10/08 à 00:58:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai des photos dossier avec des gens qui arrivent à être ridicules rien qu'au pas!

Par Val Kenzack : le 18/10/08 à 00:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Et si le cheval décide de trotter ou galoper ? Ca arrive...

Par westhani : le 18/10/08 à 01:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 gosth, décidément, j'avais failli poster qu'en restant au pas, il ne risquait pas de sauter et puis je me suis ravisée...je reviens, et tu as lu dans mes pensées....
Quand il en aura marre du pas, c'est qu'il sera assez détendu pour trotter.....enlevé en plus!

Par lisis : le 18/10/08 à 01:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 trotter enlevé quand tu débutes, c'est juste prendre un peu plus de rebond

Par Val Kenzack : le 18/10/08 à 01:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Re : Et si le cheval décide de trotter ou galoper ? Ca arrive...

Par Ghostrider : le 18/10/08 à 01:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Parle pour toi . Ca fait un an que je travaille à pied avec lui sans lui grimper dessus, et non je ne m'en lasse pas même si tu n'es pas capable de le concevoir à ton niveau. Tu n'es pas représentative de tous ceux qui côtoient les équidés et tu ne peux parler en leur nom. Oui il y a de vrais passionnés de chevaux, et bien au delà de l'équitation. Affirmer que je ne vois pas Ghost comme une monture ce n'est pas qu'un discours, c'est une réalité, que vous le conceviez ou non.

Par Erzebeth : le 18/10/08 à 01:06:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Ah, ça je dois avouer qu'à chaque fois que j'ai mis du débutant sur Bellinda, même très détendu au pas, même en donnant les instructions, même en tenant la jument pour que le cavalier n'ait absolument rien d'autre à faire que de se concentrer sur sa position, y'a pas, ça rebondissait mode sac à patates!

Au point qu'en fait j'aime pas trop cette étape, j'ai toujours peur que les gens tombent, que la jument fasse un écart et que ça finisse au tas. C'était arrivé avec une copine, elle a été déséquilibrée au trot, elle a glissé, la jument a sursauté, fait un écart, la copine s'est retouvée avec un pied sur sa croupe, et Bellinda, ne pigeant pas ce qui se passait a eu peur et a botté pour dégager ce qui la génait. Pouf la copine au tas, elle s'est cognée la tête, heurseusement qu'elle avait une bombe. belline est restée tétanisée à côté, je sais pas laquelle de nous trois a eu le plus peur!

C'est l'étape que j'aime pas avec les gens, je préfère laisser ça aux monos et aux chevaux de club, même si j'aime bien mettre les copains à cheval à l'occasion.

Par Ghostrider : le 18/10/08 à 01:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 " Re : Et si le cheval décide de trotter ou galoper ? Ca arrive... "

Non, d'autres questions? Vous détestez tellement la différence que vous passeriez la nuit à me chercher des poux pour me chercher des poux.. Puis vous me dites que "vous n'en aviez rien à faire au fond" . On ne fait pas beaucoup plus incohérent. Bonne nuit


Par lisis : le 18/10/08 à 01:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Ben dis donc t'en sais des choses sur moi et sur ma relation aux chevaux toi

une fois que t'auras posé tes fesses dessus, t'auras envie de trotter, puis de galoper, c'est humain, y'a rien de mal à ça
D'ailleur comme le dit Val, tu décideras pas forcément

Si tu apprends entre temps avec un cheval d'école qui connaît son boulot, ça t'éviteras d'enseigner à ton cheval que trotter avec un cavalier sur le dos, c'est désagréable, c'est tout !

Par westhani : le 18/10/08 à 01:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Si le cheval trotte quand le cavalier ne l'a pas décidé, et bien il va peut-etre se dire qu'en fait, il devrait rester au pas, quand on le lui demande....
Pour le reste, bah oui, il peut tomber...pas vous ?
Pour les exemples la preuve qu'avec un "mono" on tombe quand même...
Le trot enlevé, à moin d'être un enfant ou alors quelqu'un vraiment dénué de rythme, ca se fait assez facilement, surtout si on a déjà fait des mois de pas avec le cheval....
j'ai connu des gens qui ont appris tout seul avec leur cheval, et ca roule, bah oui, c'est écoeurant, pour nous qui en avons chié en club, mais c'est un fait...

D'ailleurs, un autodidacte, j'en ai un à la maison , il a appris tout seul, jamais fait de club...c'est mon mari....il ne s'en ait jamais fait, a toujours monté n'importe quel cheval, depuis tout gamin...tout seul...
A 10 ans, il a repris un pur sang d'1m80, que son père a racheté à un mec qui n'en faisait rien depuis longtemps....il l'a monté sans l'aide personne...et à 11 ans, il débourrait tout seul un poulain SF né chez lui....
Et ouai.....je sais, ca parait fou...

Par choupiponey : le 18/10/08 à 02:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j'ai acheté mon 1er cheval sans jamais avoir pris de cours, j'ai appris à monter dans mon coin, à son écoute, et prête à bondir sur mon Larousse du Cheval le soir, à chaque interrogation ou problème se présentant.

J'ai fait 5 ans de balades comme ça, jamais rien d'autre, jamais personne pour me guider. Heureusement que ce Trotteur était un très gentil cheval.

Sauf que 5 ans après, en entrant en formation dans un établissement équestre, j'ai vraiment appris à monter, à travailler un cheval (c'est bien là le sujet d'origine )...

Quand, à l'issue de ma formation, j'ai pu et su poser un regard expérimenté et critique sur mon cheval...je l'ai trouvé très démusclé et très raide.

Par Ghostrider : le 18/10/08 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Ma position n'est pas arrêtée, aujourd'hui je ne me vois pas prendre des cours j'en suis pas là voilà tout. Je ne peux pas parler pour le futur, je verrai bien au fil de mon évolution. Je m'adapterai en conséquence, comme je le fais à chaque instant. Si un jour j'estime que c'est nécessaire je prendrai des cours, sinon non. Tout simplement. En attendant, Ghost est enfin paré et il se comporte merveilleusement même sur sol dur ce qui augure le meilleur pour la suite. J'ai l'intention de le monter à cru et au pas, puis j'aviserai. Je reste convaincu qu'on peut être autodidacte, dans tous les domaines, pour peu quoi soit réfléchi et patient.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval