Forum cheval
Le Forum Cheval

Critiques constructives sur sa morphologie

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 407 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 09/10/08 à 21:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Bonsoir, j'aimerais recueillir vos critiques sur la morphologie de mon frison en vue de corriger éventuellement ses "défauts" par le travail ou l'alimentation. Allez-y gaiement je prendrai note de toute observation .


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26672.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26675.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26674.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26673.jpg]

[/url]

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 14:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben le truc c'est que tu compares à des cours magistraux, alors que ça n'a strictement rien à voir justement! Du coup, forcément ça fausse ton raisonnement.

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 14:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Sinon à quoi ça servirait de prendre des cours pendant des années et de monter encore et encore si un peu de bon sens suffisait"

Le fond de ma pensée c'est que c'est pas parce que 99% des gens en ont besoin que c'est nécessairement utile à tout le monde. Le prof reste un intermédiaire. Il n'est qu'un révélateur. Qu'il soit là ou pas l'erreur peut arriver. Tout dépend de notre capacité à la déceler et à y apporter une réponse alternative. La plupart des gens n'acceptent pas l'échec alors que pour ma part c'est mon moteur, ce sur quoi je concentre mon attention. Je ne vis pas l'échec avec mon cheval comme un échec personnel. C'est là toute la différence, je ne met pas mon égo dans l'affaire. Au contraire la désobéissance me permet d'ajuster mes demandes jusqu'à ce que celle ci soit intégrée par mon partenaire. Ce n'est pas de la théorie, concrètement c'est aussi comme ça que je m'y prends dans la vie en général.

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 14:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Ben le truc c'est que tu compares à des cours magistraux, alors que ça n'a strictement rien à voir justement! Du coup, forcément ça fausse ton raisonnement."

Tu peux développer?

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 14:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Sauf que là justement tu as bien l'air buté sur ton idée fixe.
Moi je te dirais bien de passer essayer ma jument, que je te montre concrètement ce que je veux dire, mais j'ai cru comprendre que tu habitais trop loin!

Maintenant libre à toi de te dire qu'on a tous tout faux sur toute la ligne... mais je trouve paradoxal que tu viennes poser des quetsions ici sur un forum, où le premier venu peut te raconter tout et n'importe quoi, et que tu refuse d'avoir affaire à un prof, dont c'est le métier, et qui, justement va vous voir toi et ton cheval en vrai et pourra vous appréhender en tant que couple justement!

Si un cours avec un mono revenait à apprendre tout un tas de trucs théoriques sas s'adapter au cheval qu'on a avec soi, on s'achèterait tous des bouquins et les clubs feraient faillite. C'est parce que ce n'est pas comme ça que ça se passe (avec un bon mono, je te le concède) que ce n'est pas le cas, heureusement!

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 14:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "c'est prétentieux de penser qu'on peut apprendre seul et être sûr de ne pas se planter. "

C'est quoi votre souci avec l'erreur? Je ne cesse de répéter que c'est mon moteur. Vous croyez que ce n'est qu'un discours? Venez à ma rencontre, ma porte est ouverte et alors vous pourrez juger.

Je fais des tas d'erreurs et j'en profite. Je réfléchis, je modifie, et ce jusqu'à ce que j'arrive à me faire comprendre par Ghost. Entre temps j'aurai fais des tas d'erreurs et alors? Jamais je ne remettrai en cause l'intégrité physique ou psychique du cheval! A propriétaire tolérant cheval tolérant. Ghost ne m'a jamais envoyé bouler alors que j'ai fais l'effort de prendre mon temps avec lui, il m'aide, il me guide par son obéissance ou sa désobéissance, il me donne de tas d'indices.

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 14:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et bien c'est pas un CM parce que justement le mono est là pour t'aider avec ton cheval, en prenant en compte lui et toi, vos niveaux respectfs, etc... et en t'indiquant à l'instant T ce qu'il convient de faire, et en répondant aux questions que tu peux soulever... alors qu'un CM, c'est juste un bouquin à l'oral si je puis dire!

Si tu tenais àce point à comparer à des cours de fac, c'est aux TP/TD que tu aurais du faire référence.

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 15:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Sauf que là justement tu as bien l'air buté sur ton idée fixe. "

Quelle idée fixe? Je vous demande de me donner vos arguments et ne fais qu'essayer de communiquer avec vous de quoi tu parles? Vous n'avez apporté aucune limite à mon raisonnement mais je ne de mande que ça, arrêtez de tout prendre pour vous j'y peux rien si vos arguments ne me parlent pas. J'ai encore le droit de ne pas penser comme vous!

"Maintenant libre à toi de te dire qu'on a tous tout faux sur toute la ligne..."

Vous avez un don pour me prêter des propos que je n'ai jamais tenu. Je répète qu'il n'y a pas de vérité absolue et vous vous vexez dès qu'on ne va pas dans votre sens. Il est où le problème? Où est-ce que j'ai dit que vous aviez tout faux???? Vous ne faites qu'interpréter mes propos parce que vous n'avez rien de concret à proposer pour asseoir votre position. Du coup vous vous sentez obligés de déformer mes propos, c'est une technique bien connue de ceux qui évitent de traiter le problème de fond.

Une nouvelle fois vous coupez le dialogue. Tant pis. Je ne peux pas dialoguer quand on parle à ma place et qu'on me fait dire ce que je n'ai pas dit. Vous seriez les premières à crier au scandale si je parlais à votre place. Bonne journée


Message édité le 15/10/08 à 15:05

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 15:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Là c'est toi qui ne comprends pas ce qu'on dit, personne n'a dit qu'on avait un problème avec l'erreur... sauf que c'est pas si simple que ça.

Jamais je ne remettrai en cause l'intégrité physique ou psychique du cheval!

Ben ça, tu n'en sais rien justement! Il y a des erreurs dont la conséquences n'est pas immédiate, et des fois, quand on s'en rend compte, il est trop tard. L'intéret du prof, c'est de te mettre en garde avant!
Parce que le cheval, il va pas forcément te le dire, il a pas toujours le même point de vue que nous, évidement. Un cheval c'est pas binaire, c'est pas oui ou non.
Si je reprend le cas de ma jument, si je lui pose la question, elle va me dire qu'elle préfère trotter la tête dans les nuages et le dos en cuvette sans se fatiguer à pousser sur ses postérieurs. Dois-je l'écouter? Certainement pas.

Autre cas, la dernière erreur que j'ai faite m'a coûté un ménisque et mon ligament croisé antérieur. En attendant le cheval n'a pas été remonté et j'espère juste que ça va bien se passer quand je vais remonter dessus, que je nelui ai pas appris à virer, et que je n'ai pas compromis son avenir sous la selle.
C'est sûr que je referrais pas la même connerie avec lui, mais si ça se trouve c'est trop tard (bon après reste l'option de le confier à un pro, mais comme c'est un cheval d'attelage, ben on le fera pas, c'est pas prioritaire qu'il soit monté).

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 15:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Tu as tort de croire qu'on est vexé, en se prendrait pas le chou à essayer de t'expliquer notre point de vue si c'était le cas.

faut pas croire je t'aime bien en fin de compte!

Mais il y a des trucs que je pense que tu ne pourras comprendre que le jour où tu te retrouveras le nez dessus. C'est toujours difficile d'appréhender ce à quoi on a pas été confronté, même si on se le fait expliquer avant.

Par lisis : le 15/10/08 à 15:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je suis à 100% OK avec Erzie !

C'est bien d'écouter son cheval, mais s'il suffisait d'aller dans son sens pour le bosser correctement, ça se saurait

le problème c'est que tu n'entends que ce que tu veux

Par ninidogskin : le 15/10/08 à 16:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 +1 avec Erzie et Lisis
et j'ajoute qu'ecouter les "signaux " de ton cheval n'est pas toujours la meilleure solution! les chevaux sont loins d'etre betes et profitent du manque d'expérience...
dans mon propre cas, si j'ecoutais mon cheval je ne travaillerais que 10 mn, parce qu'au-delà il me montre sa lassitude et ne veut plus rien entendre, hors si je le pousse à se reprendre (dans les limites du raisonnable bien sur) il se donne beaucoup plus ! sans doute dans le but d'abreger la séance, mais enfin, il bosse , si je me contentais de l'ecouter, ce serait chaque fois moins et ce n'est pas comme ça que j'obtiendrai de l'équilibre et un entretien correct de son physique...
et dans ce cas encore, un prof peut etre utile pour justement se rendre compte de ce qu'on peut lui demander, et quand, réellement, il faut savoir s'arreter...

Par 59titefleur59 : le 15/10/08 à 17:02:30

Déconnecté
+1 avec les autres (cfr mon histoire que j'ai raconté 100 fois sur le forum...).
Attention à ne pas surestimer de ses capacités d'écoute, car justement il faut énormément d'expérience et de tact pour savoir apréhender le minimum...

Par beeboylee : le 15/10/08 à 20:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu te fourvoies Ghost. L''équitation ne s'apprend pas en theorie mais bien sur un canasson et tant qu'on n'a pas senti la justesse d'un mouvement, qu'il soit simplissime ( un trot qui engage, un cheval qui monte son dos ) ou plus complexe ( un appuyer qui ressemble à quelque chose ), on est incapable
1 de le créer
2 de l entretenir si on l a par hasard.

Tu es debutant . Tu ne sais pas precisément ce qui se passe sous toi. Ton cheval est debutant aussi et même s'il te donne spontanément des trucs tu ne les repèreras ni ne les retrouveras.

Un prof ça aide juste à mettre le doigt sur ce qui se passe dessous pour un confirmé et bon sang , à donner des recettes, oui ,pour un debutant.
N'oublie pas que pour le moment tu n'es que ds la theorie.
Monte sur ton cheval mets toi au trot, rien qu au'trot et tu vas te retrouver à gerer tellement de trucs que tu vas vite oublier tes resolutions d'ecoute .
L integrité physique par ex, tu la remettras forcement en cause des lors que tu vas te mettre à sauter comme un bouchon ds la selle( te leurre pas tu peux prendre ce que tu veux tu y sauteras, que la selle soit encadrante ou pas).
A toi de voir ensuite si tu veux y sauter longtemps et en esquintant le dos de ton cheval ou le moins longtemps possible grace à des conseils avisés.

Par laureBrrrrr : le 15/10/08 à 20:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a ça me fait pensé a un discussion forum dressage

On louperais donc tous son premier cheval
Donc oui au debut du monde des cavaliers certains on dresser leur chevaux sans aucune connaissance prealable

Mais comme toujours c'est des erreurs qu'on apprend, et qu'on corrige sur le cheval suivant

L'idée donc et de profité des erreurs des gens avant, pour evité de refaire les mêmes au maximum

alors l'autodidactie a cheval, Heu non on bousille des chevaux comme ça.

Je sourie toujours quand je lit : pas besoin de travail sur le plat, alors a part quelque chevaux extrement gentil et au physique avantageux, je pense que limite ça peut être dangeureux pour le cavalier et pour l'integrité physique du cheval

Un frison c'est pas ce qu'il y a de plus simple a bosser par experience
J'ai vu beaucoup de cavalier peu experiementé acheter un frison pour sa beauté et se retrouver vite deborder par la force et la delicatesse au niveau du travail que demande ce genre de morpho.

Si on apprenais a monter a cheval dans les livres, je crois que je serais une stare a cheval et bon nombre d'entre nous ici aussi, ce n'est pas ci facile, l'equitation en plus du theorique et emotionnel sensationnelle, et la difficile de mettre des mots dessus, il faut le sentir en vrai et la il faut un cheval qui est l'exprience et quelqu'un pour nous guider : la le cheval est juste tu as la bonne sensation

Pour le reste je rejoint Mil fois Bee et Erzie


Par Ghostrider : le 15/10/08 à 23:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Si on apprenais a monter a cheval dans les livres"

Je n'ai jamais dis ça encore une fois, les livres sont et resteront des compléments. J'aimerais savoir en quoi on ne pourrait pas apprendre seul par la pratique justement et en côtoyant le cheval ce qu'un prof est susceptible de nous enseigner.. C'est ça ma question.

De toute façon si je prends des cours ce sera certainement en western parce que moi et le classique, les rênes ajustées tout ça c'est pas vraiment ma philosophie.. A terme tout ce qui m'intéresse c'est d'avoir un cheval tout terrain et sûr. Le dressage, les pas en veux tu en voilà, les retournés acrobatiques du sabot ou le patinage artistique sur équidé je m'en bat les fers


Message édité le 15/10/08 à 23:17

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 23:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben justement, en théorie c'est peut-être possible... mais l'expérience prouve que 99 % des gens se ramassent... sans forcément en avoir conscience, et c'est bien là qu'est le piège! parce que quand on se heurte à un problème flagrant, cheval qui rétive, etc... forcément, ça bloque... mais c'est pas forcément le cas.

Dans ce cas je tourne la question dans l'autre sens... pourquoi prendre le risque de procéder d'une façon qui a plus de chance d'être néfaste tant pour le cheval que pour le cavalier/proprio, alors qu'on peut bénéficier de l'aide et de l'expérience de gens qui ont consacré toutes leur vie au cheval?

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 23:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
J'aimerais qu'on soit concrets. Quel risque précis est-ce que je prendrais à procéder par tâtonnement, pour moi et pour le cheval respectivement? En sachant que je prendrai tout le temps nécessaire ça va de soi.

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 23:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Le risque, c'est de ne pas te rendre compte que ton cheval ne travaille pas complètement juste, ce qui peut occasionner un mal de dos par exemple.

C'est vraiment le risque le plus important dans ton cas je pense, parce que c'est le point faible des frisons. Ils ne sont pas si évidents que ça à mettre dans le bon sens, d'autant plus qu'ils ont souvent une attitude naturelle trompeuse, ils sont sur les épaules et ont un rein un peu faible.

m'enfin il y a d'autres risques ailleurs évidement... après ça va aussi dépendre du cheval, on peut pas te dresser un taleau exhaustif de but en blanc sans connaitre le cheval.

pour savoir si ton cheval bosse juste, il te faudrait monter d'autres chevaux, déjà mis, avec le "mode d'emploi" pour déjà commencer par apprendre les sensations... Rien que ça, ça occupe un moment.

Par Val Kenzack : le 15/10/08 à 23:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Déjà, le temps que tu trouves ta^place à cheval, que tu prennes de l'assiette, tu vas pas lui arranger le dos, puisque lui même n'est pas bossé sur le plat.

Ensuite, tu ne verras pas forcément si tu bosses à l'endroit, dans le bon sens, et ton cheval ne te le dira pas forcément, s'il n'est pas décidé à bosser, il va donner l'impression de...

Un cheval bien bossé, bien musclé, c'est un cheval qui vieillira mieux.

Par beeboylee : le 15/10/08 à 23:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce que tu ne comprends pas c est que seul oui on peut toujours, mais en faisant d enormes erreurs.
Fautes de main.
Fautes d assiette
Fautes d'appreciation du sol ( OK tu dois savoir qu'on ne galope pas n'importe où mais quid de l appreciation du dur, du profond , du mou?)
Fautes quant aux reactions à tenir face à un blocage , un embarquement, un cabré.
Fautes quant à l attitude de ton cheval.
Pour forcer le trait ça peut donner ds lordre des fautes un Ghostrider qui tire sur la bouche ou le chanfrein de son frison en sautant ds sa selle tout en trottant ds du sable et en finissant par s'y faire embarquer tete ds les etoiles.

Toujours pour forcer le trait ensuite ça peut donner un Ghostrider qui s est fait peur , a collé une tendinite à son frison +des maux de dos pas possibles qui l'ont mené à une forme de retivité.

Le prof est là pour pallier les fautes avant qu elles ne deviennent trop systématiques , pour rectifier une attitude, bref pour signaler au debutant paumé qu'il va droit ds le mur.
Parce que même au bout d années et dannees de pratique chacun sait que l oeil exterieur est toujours indispensable as pour rien que même les plus grands ont des coachs.

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 23:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Mais ça dépend du cheval... le risque dans un cas comme le tien avec ma jument par exemple, ce serait pas tant de lui faire mal physiquement que de te faire trimbaler joyeusement!

le risque avec elle serait, au bout de quelques semaines, de ne plus pouvoir faire plus de 100 m hors du pré, de te faire éjecter dans le pré (ou la carrière), et de ne plus pouvoir l'attraper au pré.
Et de te faire peur aussi.

je dis pas ça au hasard, ça fait partie de son palmarès!

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 23:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Dans un autre ordre d'idée, je sais pas ce que vous en pensez les autres, mais moi je pense que les chevaux les pires, ce sont les hyper généreux infoutus de se gérer qui continuent de se donner à fond même quand ils sont dans le rouge! Faut faire super gaffe avec eux, c'est des coups à les tuer sous la selle. Et là, comme on peut pas écouter son cheval, vu que celui ci ne s'écoute pas lui même, il faut 10 fois plus le prendre en charge!


Message édité le 15/10/08 à 23:30

Par Val Kenzack : le 15/10/08 à 23:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ca oui, c'est les pire.

Clairement, le risque avec le mien, c'est qu'il prenne le dessus, et là, il deviendrait dangereux, vraiment... il teste chaque nouvelle tête, et s'amuse à "jouer au méchant".

Il peut être une crème, mais qd le neurone se déconnecte, un danger public... Son ostéo me l'a toujours dit : avec qqn qui le laisserait faire, il serait dangereux.

Par beeboylee : le 15/10/08 à 23:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si on travaille sur du cas concret tu peux prendre 6 mois( ou 2 ans) avec Malik il t ejectera toujours au bout de 5 minutes et ce parce qu'il est jeune et qu'il a l ecart ravageur et que sans assiette c'est no way pour tenir sur lui ( même avec ,parfois d ailleurs )
Et tu peux prendre autant de temps sur Dylan il t'embarquera toujours parce que tu n as aucune notion de ce que peut faire un vieux sagouin embarqueur et des trucs qui consistent à ne pas lui offrir cette possibilité.
Ce n'est pas une question de temps de respect etc ds ton cas c est une question de mimima requis ,de pré requis même

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 23:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
C'est pas Ghost qui va me trimballer. Vous sous estimez le lien qui nous lie. Quand il s'effraie il sursaute sur place. J'ai fais tout un travail de contrats avec lui. Ca va vous sembler inconscient mais je l'ai déjà monté absolument seul en carrière alors que nous sommes tous 2 des débutants. Je partage des milliers d'heures à ses côtés, je connais très bien comment s'exprime sa peur. Je ne vois pas en quoi un galop 7 m'éviterait d'avoir un cheval qui embarque. Je tiendrai en selle certes mais parfois on se dit qu'il vaut mieux être par terre que de faire 3km en se battant avec son cheval qui ne cherche qu'à nous envoyer sur un nuage..

L'argument du physique par contre est recevable. Si je prends le risque même en prenant le temps, même en parlant autour de moi avec des cavaliers expérimentés de le mettre à l'envers ou de le défaire c'est évident que ça n'en vaut pas la peine.

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 23:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "s'amuse à "jouer au méchant""

-> flagrant délit d'anthropomorphisme

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 23:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "ce sont les hyper généreux infoutus de se gérer qui continuent de se donner à fond même quand ils sont dans le rouge"

Je pense pareil et Ghost est tout l'opposé: dès qu'il en a marre il le fait savoir. Il ne répond plus, il s'arrête.

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 23:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Il te trimbalera peut-être pas, mais le reste?

Quand il s'effraie il sursaute sur place.

En général, le frison c'est assez froid hein. Ce sont souvent des chevaux qui expriment leur peur de cette façon là...

En fait, connaissant les frisons, perso je m'inquiète effectivement par trop sur le côté mental( quoique... celui que je montais, que je considérais comme une crème, 100 % cheval de débutant, il a réussit à coller la trouille à sa nouvelle proprio... j'ai jamais compris ), mais plus sur le côté physique, dos, etc... Parce que c'est là que réside la difficulté avec eux, et que c'est précisément quelque chose de très technique à travailler.


Message édité le 15/10/08 à 23:40

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 23:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Qu'est-ce que vous appelez "fautes"? Fautes par rapport aux règles de l'équitation classique ou par rapport à l'intégrité du cheval?

Par beeboylee : le 15/10/08 à 23:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est pas Ghost qui va me trimballer. Vous sous estimez le lien qui nous lie
FAUX N'importe quel cheval le plus gentil au monde le plus respectueux peut peter une bielle parce qu il a peur et te trimballer sur des km..
SURTOUT à l exterieur.
Tu ne t es jamais retrouvé avec un rott aux fesses .Moi si et j etais bien contente que le Dylou en ait sous le capot et j etais bien contente ensuite davoir la technique non pas pour rester en selle ( rien n est plus simple au grand galop) mais pour l'arreter ensuite quand on a semé le rott et ne pas faire un strike sur des promeneurs.
Ne sous estime jamais la puissance emotive d'un cheval surtout quand il est jeune , surtout quand il n a pas au dessus qq aux manettes.

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 23:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que vous appelez "fautes"? Fautes par rapport aux règles de l'équitation classique ou par rapport à l'intégrité du cheval?

Les deux!
Parce que les règles d'équitation classiques se sont forgées pour une raison précise: optimiser l'utilisation du cheval, et donc son intégrité, selon le principe du "qui veut voyager loin ménage sa monture". Ca vaut pas uniquement pour l'endurance.

Par beeboylee : le 15/10/08 à 23:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Fautes il me semble que je t ai, en forçant le trait ,expliqué en quoi ça pouvait nuire à l integrité de ton cheval. relis
Pour forcer le trait ça peut donner ds lordre des fautes un Ghostrider qui tire sur la bouche ou le chanfrein de son frison en sautant ds sa selle tout en trottant ds du sable et en finissant par s'y faire embarquer tete ds les etoiles.

Toujours pour forcer le trait ensuite ça peut donner un Ghostrider qui s est fait peur , a collé une tendinite à son frison +des maux de dos pas possibles qui l'ont mené à une forme de retivité.

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 23:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @ Erzebeth: Je n'ai pas dit que Ghost ne pourrait pas être dangereux. Au contraire si on n'est pas patient avec lui, c'est un cheval intelligent qui prend très vite l'ascendant si son proprio le lui permet. Un frison demande beaucoup de tact et de patience mais il est aussi très tolérant avec un partenaire qui l'est aussi. Il demande surtout du bon sens, comme tous les chevaux et se braque dès qu'on en manque. En ce sens c'est un excellent prof.

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 23:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 FAUX N'importe quel cheval le plus gentil au monde le plus respectueux peut peter une bielle parce qu il a peur et te trimballer sur des km..

Ca c'est vrai aussi...
Le plus gentil cheval dans la ferme équestre où j'ai appris à monter, celui sur lequel tous les débutants commençaient avait été dressé par un mec super, avec beaucoup d'expérience et de tact (suffisait de voir le résultat )... et il s'était tué lors d'une chute avec ce cheval là, qui s'était donc retrouvé à vendre.
je ne sais pas ce qui s'est passé, mais c'est vrai qu'un incident peut survenir avec le meilleur cavalier du monde sur le cheval le plus gentil et le mieux dressé qui soit.

De même, ma "cascade" de l'an dernier, avec la jument de Sylvain_bretagne, où j'aurais très bien pu me tuer, ben franchement, ce jour là, s'il y avait bien un cheval qu'on imaginait pas partir en sucette, c'était bien celui là...

Par beeboylee : le 15/10/08 à 23:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais ghost quel ascendant? Pour le moment tu l as vaguement monté en carrière : tu n as aucune idée de la façon dont il peut t envoyer bouler si tu demandes mal.
Il ets sans doute tres respectueux à pied et tu as siufisamment de bons sens pour cultiver ça. Mis à pied tu es PIETON id est ds ton element. Monté ce ne sera plus pareil..

Par Val Kenzack : le 15/10/08 à 23:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 "s'amuse à "jouer au méchant""

-> flagrant délit d'anthropomorphisme


Ne te limite pas à la formulation : mon cheval teste toujours les nouvelles têtes, et a porté le doux surnom de "méchant" de l'écurie, d'où ma formule. Il est arrivé que les palfreniers changent, ou prennent des vacances : il a toujours montré un autre visage aux nouveaux, les trimballant dès la sortie du box, se "gonflant", bousculant...

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 23:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Et que fais tu si tu le met dans une situation qui le braque, mais que tu es incapable d'y apporter la bonne réponse, tout simplement parce que tu 'as pas le bagage technique pour cela?

C'est ça le risque.

Et, par exemple, faute de main+ cheval qui se braque = cabré.
Et cabré, ça peut valoir un cheval qui se renverse et se tue, ou te tue...

Bien sûr ce sont des tableaux très noirs qu'on te décrit là, et peut-être cela ne va-t-il pas t'arriver... personne ne te le souhaite... mais ça peut se produire, ça arrive tous les jours, pourquoi pas à toi?

Ca va très vite des fois, et analyser, chercher des réponses, c'est bien, mais parfois il faut réagir dans la seconde pour éviter l'accident. Et si la réaction n'est pas la bonne tu n'as pas toujours le droit à l'erreur.
C'est l'expérience (pratique) (ou un mono qui te dis "ouvre tes doigts" qui peut te permettre d'avoir la bonne réaction. une réaction qui se trouve ancrée au niveau du réflexe.

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 23:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Pour illustrer ce que je dis sur la réaction qui sauve, etc...
Quand kattila s'est levée, une faute de main, et c'est sur moi qu'elle retombait!
Ce qui s'est passée, c'est qu'elle a "juste" glissé. j'ai eu le réflexe de me mettre en boule, et je m'en suis tirée avec un bleu et une coupure quand ses postérieurs ont pédalé contre moi quand elle s'est relevée.
Bon, et j'avais ma bombe, parce que je me suis pris un postérieur pleine tête quand même.

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 23:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Monté ce ne sera plus pareil.. "

Vous voulez dire qu'il ne sait pas que c'est moi qui suis sur son dos, qu'il n'en tiendra pas compte?

Par Erzebeth : le 16/10/08 à 00:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
 A pied c'est efectivement pas trop dur de gérer le truc avec du bon sens effectivement.

Monté, c'est pas qu'il saura pas que c'est pas toi sur son dos (quoi que ça puisse arriver, cf le pétage de plomb d'Oligo qui a complètement déconnecté, qui savait plus pourquoi il y avait un "truc" sur son dos, et qui m'a envoyé en orbite ), c'est que tu ne seras plus dans ton élément. Le bon sens ne te suffira plus, ton équilibre ne sera plus le même, tu vas devoir gérer ses déplacements... cf ta copine qui ne veut pas le monter à cru!
Et en cas de soucis, peur, cheval qui se braque, incompréhension... ben ça peut dégénérer oui.
Parce que tu ne seras pas en mesure de réagir correctement... parce que tu ne sauras pas forcément non plus comment réagir correctement...

Après selon le cheval, il peut se stresser, ou enregistrer que certains trucs te déstabilisent, et là, en général ils pigent vite que ça coupe court au travail.
C'est comme ça que ma jument avait compris comment "lancer" les cavaliers au bouts du pré!


Message édité le 16/10/08 à 00:04


Message édité le 16/10/08 à 00:05

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval