Forum cheval
Le Forum Cheval

Critiques constructives sur sa morphologie

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 407 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ghostrider
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 09/10/08 à 21:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Bonsoir, j'aimerais recueillir vos critiques sur la morphologie de mon frison en vue de corriger éventuellement ses "défauts" par le travail ou l'alimentation. Allez-y gaiement je prendrai note de toute observation .


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26672.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26675.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26674.jpg]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26673.jpg]

[/url]

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par tropnul : le 14/10/08 à 22:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai un exemple d un poney avec AUCUN travail monte

avant et apres juste en bouffe



apres le premier jour de reprise lol il a transpire

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 22:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
On peut bosser bien sur aux longues renes mais ça il faut savoir le faire sans labourer betement.



Non mais c'est vrai cela dit... première fois que j'ai fait des longues rênes, je me suis dit "mouais... et?"
Puis j'ai pigé ce qu'on pouvait faire, et là, ça change la donne... mais bon, effectivement je crois qu'il faut un peu de technique.

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 22:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Qui croire?

Je vais m'y atteler, j'osais espérer qu'il serait déjà possible d'entamer le travail à pied mais si vous me dites que la monte est indispensable..

Par beeboylee : le 14/10/08 à 22:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca force sur les articulations qui sont d'autant plus sollicitées qu'on est sur un cercle relativement petit , et pour un semi lourd c'est d'autant moins top.
Par ailleurs ( mais là je m avance pe) eu egard au fait que son arrière main est pour le moment assez faible il est pe ds une attitude où il ne peut pas trop pousser avec son cul et où il se retrouve sur les epaules, d'où report de poids excessif sur les articulations une fois de plus.

Par beeboylee : le 14/10/08 à 22:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tropnul tu triches:les poneys c est toujours rond comme des billes.. Mais le dos de celui là est lojun d etre top et
si on regarde l etat de transpiration du bestiau ben on peut se dire qu'à la reprise il en a bavé.

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 22:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Ben indispensable, c'est relatif hein! Ton cheval il s'en fout de pas avoir de muscles!

mais je pige pas bien ton histoire de selle... vous avez bazardé la selle avant d'en prendre une autre? Vous n'avez vraiment rien pour monter?
L'autre proprio, si elle sait monter, elle veut pas monter à cru?

Par tropnul : le 14/10/08 à 22:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 l es pas rond mon ex bebe

ouai il a transpire le pauvre une ballade 1h30 avec 2/3 de pas pourtant

Par beeboylee : le 14/10/08 à 22:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi je vois deux trucs; il a 7 ans il est vraiment temps de lui constituer un capital musculaire ET pulmonaire si je puis dire ( sachant que c'est souvent un peu le pb des frisons, le souffle)
Il est evident que bon lui s'en fout mais si tu veux à moyen terme t'offrir et lui offrir de chouettes balades sans forcer,faut commencer.
(et ça fait qu'un truc. )

j ajoute que comme statistiquement tu auras bien un moment ds sa vie où il sera arrété ( sinon ce serait pas un choual) il me semble que tout ce qu'un cheval a capitalisé de benefique se retrouve ensuite.
Dylan à 14 ans sest retrouvé tendineux à l arret strict 3 mois à reprise progressive 3 mois ensuite.
non seulement il n a pas rechuté mais surtout ( erzie pourra confirmer) il etait resté sacrément en etat et la reprise s est faite ensuite sur du velours. Tout etait là muscles souffle mental .


Message édité le 14/10/08 à 22:49

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 22:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Qui croire?

Je vais m'y atteler, j'osais espérer qu'il serait déjà possible d'entamer le travail à pied mais si vous me dites que la monte est indispensable..

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 22:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Oligo, il bat tout le monde à plates coutures dans le genre "gros plein de soupe"!


Par Val Kenzack : le 14/10/08 à 22:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
 

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 22:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Enfin, gros plein de soupe sur ressorts quand même...

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 22:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "mais je pige pas bien ton histoire de selle... vous avez bazardé la selle avant d'en prendre une autre? Vous n'avez vraiment rien pour monter?"

En ce moment non.. Pour nous la monte n'est pas la priorité absolue on fait des tas de choses à côté avec lui, on ne le voit pas comme une monture.

"L'autre proprio, si elle sait monter, elle veut pas monter à cru? "

Si bien sur mais au trot ça va être compliqué il est super inconfortable. A côté de ça il n'est pas à l'aise au galop.. Est-il possible de la travailler monté au pas et de le faire progresser dans son équilibre avec cette allure? Ce n'est pas forcé qu'il soit au trot ou au galop n'est-ce pas?

Au départ on trouvait le moment bien choisi de faire le parage de Ghost et se séparer de son matériel en même temps vu qu'on pensait que le parage supposait une période d'adaptation qui allait nous contraindre à le monter moins souvent. A l'origine le choix vient de là.


Par lezards : le 14/10/08 à 23:04:32

Déconnecté
 pour moi il manque de fesses et d'encolur. Faites de l'exterieur tout terrain avec !!!

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 23:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 On peut faire énormément de choses au pas. Si ta copine sait lui demander de pousser derrière et de tenir son dos, déjà, ça peut occuper un moment. Et le faire aussi en extérieur. les dénivelés, c'est bien, mais si le cheval regarde les nuages, ça sert tout de suite vachement moins. Alors que là, même au pas, elle va pouvoir lui demander de se mettre dans l'impulsion, et là, il va tendre son dos et se servir de son petit popotin.

mais bon, elle doit le savoir tout ça, ta copine, non?

Par beeboylee : le 14/10/08 à 23:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Monté ,au pas, en dress tu peux faire plein de trucs :le forcer à engager, le mettre sur la main, commencer les EEd et les cessions dès qu'il sera sur la main etc .Rien qu engager en montant son dos c est du boulot.

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 23:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Pour illustrer, Bellinda au pas...

Là, ça glande!
Je met n'importe quel débutant dessus, il en tire rien d'autre! (bon là c'est pas une débutante, mais notre révérée modératrice a un peu de mal à trouver les boutons sur ma jument! )



Là, ça bosse...


Par beeboylee : le 14/10/08 à 23:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J ai mieux
Glandage total avec une amie


Boulot honnete avec moi


Croisé papattes serieux avec monitrice

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 23:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 On a dit au pas!

La tête de vieux machin malheureux prêt à être abbatu qu'il tire sur la première!
C'est à mourir de rire!

Par beeboylee : le 14/10/08 à 23:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben il est au pas sur la première..

Par Ghostrider : le 14/10/08 à 23:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Faites de l'exterieur tout terrain avec !!!"

C'est exactement ce qu'on fait mais qu'à pied pour le moment. Moi je ne sais pas monter. Delphine montait mais il y a un moment et a du arrêter pour des soucis de santé. Elle reprend petit à petit mais je ne saurais vous dire ce qu'elle sait ou non. Elle a un galop 4. Elle est de passage parfois, je lui demanderai d'intervenir directement dans ce cas ce sera plus simple .

Par Erzebeth : le 14/10/08 à 23:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Et prendre une DP avec un niveau un peu plus élevé pour vous le mettre sur les rails en dress, c'est pas dans vos projets? parce que galop 4 c'est un peu juste pour bosser un cheval en autonomie quand même...

Par westhani : le 15/10/08 à 00:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Entre ne faire que du pas monté avec un cavalier débutant sur le dos et faire du pas en main, vu le dos qu'il a actuellement, moi je dirais de continuer en main...si tu arrives progressivement à pouvoir faire de grande balade au pas en main, ca lui sera vraiment bénéfique, sans selle sur le dos ni de poids, il sera surement plus décontracté et se musclera dans le bon sens tout seul, surtout que vers chez toi, il y a l'air d'avoir du dénivellé...
Donc, augmente progressivement tes balades jusqu'à pouvoir partir plusieurs heures avec lui....

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 01:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 C'est noté

Par juliedebert : le 15/10/08 à 10:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah ben debutant et galop4, du coup les conseils qui ont ete donnes avant pour l'attitude au travail, l'engagement etc... c'est vrai mais a priori pas a votre portee pour l'instant !
Mon conseil : eclatez vous bien avec ce cheval, gardez le en bonne sante et heureux de sortir avec vous, et ne vous prenez pas la tete. Pour travailler la morpho (en selle) il faut deja avoir monte pas mal de chevaux de tout types, savoir les sensations qu on a sur un cheval qui bosse juste, sinon ce ne sont que des mots.
Les balades en main lui font certainement beaucoup de bien meme si elles ne le musclent pas comme s'il etait dans un carre de dressage, mais bon est ce grave ? Ensuite des balades montees renes longues pour qu il s equilibre naturellement dans les denivelles seront aussi tres bien !
Apres si vous cherchez vraiment a avoir un cheval au corps parfait, ben confiez le a un cavalier de bon niveau, mais bon est ce vraiment necessaire ???

Par beeboylee : le 15/10/08 à 10:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 il nest pas necessaire davoir un cheval qui sait appuyer c'est vrai. MAIS ds le cas d'un jeune un peu à lenvers il est quand même important sous peine de se retrouver avec des soucis de dos (+les coups de cul qui vont avec)voire d'embarquement tete ds les etoiles davoir un cheval qui bosse ds le bon sens.
les renes longues ne resolvent pas tout même si c'est effectivement un moindre mal.

Par juliedebert : le 15/10/08 à 11:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Oui peut etre ... mais en conseillant a des cavaliers qui n'en sont pas encore capables d'engager les posterieurs, de travailler sur deux pistes, sur des barres surelevees, et meme les transitions, ben a mon avis au mieux ca sert a rien, au pire ca fera plus de mal que de bien... Donc il faut replacer les choses dans leur contexte. Il y a plein de chevaux montes en balade et en petites reprises, et meme sur de petites barres qui n'ont certes pas un attitude parfaite et encore moins une super musculature mais qui sont bien dans leur tete, qui ne bossent pas a outrance, et qui travaillent sans probleme jusqu a 20 ans voire plus. Idem pour la monte qui travaille le cheval "a l'envers" (je deteste cette expression), c'est quand meme tres relatif puisque c'est la maniere de monter de pas mal de peuples cavaliers qui utilisent intensivement leurs chevaux jusqu a 25 ans voire plus... alors nous on a de super veto et etudes, mais eux ils ont la longevite . Bon ok j'anticipe votre bemol, ces chevaux au depart sont plus costauds, j'avoue
Pour en revenir au sujet, evidemment Ghost demande des avis sur la morpho, mais peut etre que ce qui est plus important c'est qu'il commence par monter en se faisant plaisir et en respectant son cheval avant de se prendre la tete a vouloir le rendre plus beau... Enfin ca c'est chacun qui voit.

Par beeboylee : le 15/10/08 à 11:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Julie ,hier quand on parlait de boulot sur le plat, personne ne savait que la copine de ghost etait galop 4...
Apres non je ne te suis pas sur les peuples cavaliers qui montent à l'envers. Font ce qu'ils veulent mais pas sure que leur equitation soit un modele à suivre,tant sur la longévité des chevaux que sur leur bien etre. Et puis ils s'en foutent quelque part:un cheval est boiteux ils vont en chercher un autre ds le troupeau..

Quant à commencer à monter je suis bien d'accord mais PAS au détriment du cheval, PAS à son détriment non plus.
On ne parle pas d'un vieux routier qui sait tout faire mais d'un jeune qu'il faut mettre sur des rails..Autant qu'ils soient bons..

Par westhani : le 15/10/08 à 13:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 En tous les cas, de longues balades en main ne feront que du bien, et au physique, et au mental; il n'en sera que mieux à monter après.

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 14:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Pour en revenir au sujet, evidemment Ghost demande des avis sur la morpho, mais peut etre que ce qui est plus important c'est qu'il commence par monter en se faisant plaisir et en respectant son cheval avant de se prendre la tete a vouloir le rendre plus beau... Enfin ca c'est chacun qui voit."

Je n'ai jamais parlé d'esthétique mais d'équilibre. La "beauté" qui est un concept propre à chacun n'a rien à voir avec ma démarche. Je pensais qu'il serait bon de l'équilibrer suite à toutes les remarques faites sur sa morphologie. On me dit qu'à "7ans il serait temps pour lui assurer un capital cardiaque et pulmonaire", que "l'équilibre est nécessaire pour qu'il tienne un galop" donc j'en tiens compte.. Je n'ai effectivement pas d'autre prétention que de prendre du plaisir avec lui et j'ai parfaitement conscience que je n'ai pas le niveau requis maintenant que vous êtes rentrés dans les détails du travail à effectuer pour l'équilibrer. Je ne pouvais le deviner avant que vous me fassiez part des exercices requis.. C'était peut être naïf de ma part mais j'imaginais que même à pied il serait possible d'orienter son travail de sorte à favoriser son équilibre, voilà tout

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 14:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 "Un beau cheval n'est pas forcément joli"

Je sais plus dans quel bouquin c'était, mais c'est juste. Quand on parle de beau cheval, c'est (plus ou moins) objectif, c'est en terme de qualités morphologiques quoi... Ca dépend aussi de ce qu'on veut en faire. Et joli, c'est l'esthétique.

Après on peut bosser sérieusement à pied, bien sûr, et orienter le travail et la musculature du cheval, mais c'est peut-être plus compliqué que monté pour vraiment faire quelque chose de significatif je crois... et ça implique de toutes façon une certaine maitrise technique.

l'autre truc c'est que ça se base énormément sur du travail sur des cercles, ce qui, à fortes doses est nocif. Perso j'hésite à faire plus de deux séances par semaine. Ou plus exactement, j'hésite à faire plus d'une séance... il m'arrive d'en faire deux, mais jamais plus.

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 14:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Quant à commencer à monter je suis bien d'accord mais PAS au détriment du cheval, PAS à son détriment non plus. "

Tu prêches un convaincu. Ce n'est pas pour rien que je m'abstiens. Cependant je me pose certaines questions. Il a bien fallu un jour à des individus apprendre à monter sur un cheval et à lui donner des indications sans prof.. Est-ce si prétentieux et inconcevable d'apprendre et d'enseigner à la fois avec pour seul prof son cheval, en pratiquant? Quels sont les risques de commencer par le pas tout tranquillement et de faire des exercices de mise en selle tout cool? Quel est le risque d'apprendre par la pratique tout simplement si je le fais dans le respect du cheval et très progressivement? Je rappelle que je ne suis pas intéressé par la compétition mais juste par mon rapport avec Ghost. Me faire plaisir comme l'évoquait julie, tout simplement. Quel meilleur moyen d'apprentissage que la pratique et la remise en question permanente, avec une ouverture d'esprit à côté qui permette de déceler les erreurs? Le cheval me dit quand je m'y prends mal avec lui, il suffit d'être sensible à son langage. Pourquoi ne pas apprendre par tatônnement, quitte à prendre de longues années? Je n'ai pas d'autre objectif que de ne cesser d'évoluer, je ne comprends toujours pas en quoi la théorie ou le regard extérieur d'un prof pourrait m'aider. Quand bien même ils me mettraient sur la piste n'arrive t-on pas soi même à de telles conclusions avec la pratique?

Par Val Kenzack : le 15/10/08 à 14:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je rejoins erzie sur le fait que le vrai boulot à pied, c'est vraiment technique : n'importe quel cheval peut se balader en cercle, quant à engager, travailler son dos, bosser vraiment, c'est autre chose.
Mauvais à haute dose, c'est vrai : le travail sur le cercle pose problème au niveau des articulations. La longe, c'est 1 à 2 fois par semaine maxi, 10mn à chaque main, en alternant cercles et lignes droites.
Et le cheval a tendance à se lasser rapidement.

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 14:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Pour être plus concret.

1. je fais ce que mon bon sens me dicte
2. je constate la réaction de Ghost et les signaux qu'il m'envoie
3. on se comprend -> il fait ce que je lui demande
3 bis. on ne se comprend pas -> j'utilise une autre aide pour lui faire comprendre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il aille dans le bon sens, même si c'est juste un prémisse d'obéissance
4. je le félicite

Quelles sont les limites à cette logique?

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 14:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Il a bien fallu un jour à des individus apprendre à monter sur un cheval et à lui donner des indications sans prof..

Ben déjà rien ne dit que les gens dans ce cas de figure le faisaient correctement. L'équitation, ça a aussi été un long apprentissage historique. Entre le premier glandu qui a choppé un canasson au lasso et qui lui est grimpé sur le dos, et Xenophon, le premier à rédiger un traité de dressage à notrs connaissance, il y a eu tout un tas de ratés dont nous n'avons pas connaissance.

Est-ce prétentieux de penser qu'on ne va pas faire partie de ces ratés? Je crois.
Et ce, parce que, même avec des profs, des conseils, en montant plein de chevaux pour affiner nos sensations, des bouquins, internet, etc... des conneries, on en fait tous.

Au delà de ça, un truc qui est trèèèèès difficile à concevoir quand on débute, c'est à quel point certaines choses ne se touchent du doigt qu'avec l'expérience. Il y a encore 3 ans, j'étais incapable d'exploiter tout le potentiel de ce que j'avais appris en club (avec un bon mono). Ils m'a fallu monter quelques très bons chevaux pour avoir le déclic, pour sentir et comprendre des concepts que j'avais intégré intellectuellement depuis longtemps et pour pouvoir les appliquer à ma jument. Ca m'a aussi permis de prendre la mesure de la difficulté de tout ça, et je reste convaincu que cest quelque chose qu'on ne peut comprendre pleinement qu'en l'expérimentant. Alors lire, écouter son cheval, c'est bien, mais ça a ses limites.
Alors, pourquoi ne pas vouloir profiter de l'expérience d'autres personnes pour te mettre sur les rails? C'est ça que je ne pige pas bien dans ta démarche.

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 14:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Et le cheval a tendance à se lasser rapidement. "

Tout dépend comment tu t'y prends. Si à chaque fois qu'il a atteint l'objectif visé tu passes à un autre exercice et ainsi de suite, jamais ton cheval ne se lassera. La seule limite est ma créativité et ma capacité à le motiver/le récompenser. A ce niveau je n'ai jamais eu de soucis. Surtout que Ghost quand il en a marre n'est pas du genre à enchaîner, il me fait bien passer le message.

Par Erzebeth : le 15/10/08 à 14:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Quelles sont les limites à cette logique?

Ben c'est super dur à faire comprendre uniquement par écrit en fait!
Tiens, il y a pas très longtemps, j'ai fait monter ma jument à Jericho, qui est un peu dans le même cas que toi... Ma jument, je sais très bien ce qu'on peut lui demander hein... Donc bon, il s'est un peu cassé le nez dessus, pas méchament, mais clairement il arrivait pas à lui faire faire ce qu'il aurait voulu, même si je lui disais comment faire (parce que moi je sais comment il faut procéder avvec elle). Après, je la prend, je lui montre... ah ouais, ça marche... ça veut pas dire qu'il a été capable de le refaire après... En rentrant il me demande "et ça fait combien de temps que tu monte?"
"16 ans.."
" ah ouais quand même..."
C'est pas pour le montrer du doigt ni rien, en fait c'est juste... normal! Sinon à quoi ça servirait de prendre des cours pendant des années et de monter encore et encore si un peu de bon sens suffisait (même si je suis convaincue que c'est la qualité numéro 1 pour faire quelque chose avec un cheval )

D'ailleurs c'est dommage qu'il ne poste pas ici, il pourrait te le dire lui même.

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 14:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "des conneries, on en fait tous"

Évidement mais pour moi c'est par manque de bon sens. Et ça ne se corrige pas toujours avec le temps. C'est une question de capacité de remise en question personnelle, de l'ouverture d'esprit de l'intéressé. On apprend pas ça avec un prof mais avec la vie. Rien à voir avec les cours magistraux et même au contraire car parfois ils nous font croire qu'on sait alors qu'on ne sait pas. C'est la conscience d'être ignorant qui est le meilleur garant du progrès. Je l'ai déjà largement testé et approuvé dans d'autres domaines.

Par Val Kenzack : le 15/10/08 à 14:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ton cheval est débourré ? A été bossé comment jusqu'iici ? Je veux dire, qu'est ce qu'il connaît ?

Parce que un cavalier inexpérimenté avec un vieux routard, c'est la meilleure école qui soit : le cheval, là, oui, te guide, ne te pardonne pas telle ou telle erreur, et tu piges.

Mais un cheval qui ne sait pas faire avec un cavalier qui ne sait pas faire, je vois mal comment vous allez évoluer, car tout le monde fait des erreurs, même en étant à l'écoute de son cheval.

Exemple tout con et hors sujet : mon cheval était depuis 2 ans dans un pré en pente, et glissait pas mal l'hiver, se blessait quasi chaque jour, il avait un nouveau pet aux membres.
J'ai donc attendu qu'une place se libère dans un pré plat. Mal m'en a pris : d'abord, ce pré ne lui a pas convenu, il était sur le qui vive, et a tellement fait l'andouille qu'il s'est abîmé un ligament, un peu comme une tendinite pour résumer. Pourtant, je pensais bien faire, et je monte depuis que j'ai 7 ans...

Je trouve que oui, c'est prétentieux de penser qu'on peut apprendre seul et être sûr de ne pas se planter.

Par Ghostrider : le 15/10/08 à 14:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Alors, pourquoi ne pas vouloir profiter de l'expérience d'autres personnes pour te mettre sur les rails? C'est ça que je ne pige pas bien dans ta démarche."

Parce que l'expérience des autres n'a rien à voir dans une relation entre deux individus (le cheval et moi) extérieurs à cette "expérience". A mon sens on ne peut pas appliquer ce qui marche entre A et B à X et Y. C'est aussi simple que ça. Pour résumer je pense que tout dépend de ma seule capacité à me remettre en question et à décoder son langage, c'est bien pour ça que j'ai une telle soif d'apprendre. Mais plus j'avance plus je me rends compte que le seul qui peut m'aider n'est autre que Ghost lui même, puisque c'est le seul concerné par notre relation à part moi -logique-. Pour l'instant je ne vois toujours pas de limite à ce constat. J'aimerais vraiment qu'on m'explique en quoi un prof est indispensable, je ne demande qu'à être mis en face d'arguments imparables.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval